• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Emmanuel Macron à la Cité de la langue française : l’oxymore (...)

Emmanuel Macron à la Cité de la langue française : l’oxymore absolu

Il a osé le faire !

Oui, je dis bien, il a osé le faire !

En inaugurant ce lundi 30 octobre 2023 la Cité internationale de la langue française depuis le Château de Villers-Cotterêts, site historique de la langue française, Emmanuel Macron a qualifié le français de "ciment" de la nation.

Je me demande comment il a prononcé le mot ciment ; à l’anglaise ou à la française ?

Après nous avoir imposé les très connus « choose France » et autres « start up nation » ; ainsi que les moins connus lorsqu’il dit que la démocratie est le système « le plus bottom up de la Terre », ou encore « gap, business friendly, start-up » et enfin sa fameuse « french touch » il tente de nous persuader qu’il défend la langue de Molière...

JPEG

Le pire c’est que dans son discours de Villers-Cotterêts (mâtiné de la technique de communication américaine ; ça il sait y faire – lui-même et sa flopée de conseillers en communication de chez McKinsey et compagnie) il a dit que le français est la "langue de liberté et de l'universalisme" qui "bâtit l'unité de la nation". "À un moment où les divisions reviennent, les haines ressurgissent, où on voudrait renvoyer les communautés dos à dos, les religions, les origines, la langue française est un ciment".

Là, il nous la joue à la François Hollande dont « l’ennemie était la finance » avant de se faire élire et qui par la suite a bousillé le code du travail et pas seulement...

De la même manière, Emmanuel Macron a martelé que le français "forge la nation", appelant à "ne pas céder aux airs du temps" !!! 

Rien à ajouter à cela sinon : « Thank you president, you are the best. Choose the French language !”


Moyenne des avis sur cet article :  3.22/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • Brutus Grincheux 31 octobre 2023 08:53

    c’était surtout la grand messe la plus soporiphique qu’on puisse imaginer, complètement déconnéctée du réel dans un décor nickel-chrome que les réalisateurs d’Hollywood n’oseraient même pas imaginer de crainte d’être taxés d’invraissemblanceun navet, quoi !


    • zoreol zoreol 31 octobre 2023 13:51

      @Grincheux
      en bon français on écrirait plutôt soporifique (excusez moi, déformation professionnelle d’un prof à la retraite)


    • ZenZoe ZenZoe 31 octobre 2023 09:24

      J’étais dégoûtée, je voulais voir Candice Renoir (bon, OK, je sais...). Du coup, j’ai attrapé un bon polar islandais (traduit en français), et je suis sûre de ne rien avoir perdu au change.

      D’accord avec l’article ceci dit, Macron a un culot monstre. ’’La culture française n’existe pas’’, il s’exprime en anglais, mal d’ailleurs, partout à l’étranger, il est le pire président incendiaire que j’ai connu, et il ose sortir que la langue française est le ciment de la nation. Bouffon va !


      • amiaplacidus amiaplacidus 31 octobre 2023 12:40

        @ZenZoe

        Lorsque vous dites : « il s’exprime en anglais, mal d’ailleurs, », vous avez tort, il ne s’exprime pas mal en anglais, il ne sait tout simplement pas l’anglais. Je suis parfaitement bilingue français-anglais¹,

        je pense donc être suffisamment qualifié pour parler du galimatias que parle Macron lorsqu’il pense parler anglais. Certes, il connaît sans doute les 600 mots du globish qui sert de sabir international d’origine US (et pas anglaise²), mais en aucun cas, on peut dire qu’il parle anglais.

        Je rappelle à ce propos qu’en 2018, lors d’une visite officielle en Australie, à cause de sa méconnaissance du sens usuel des mots anglais, il avait pratiquement traité l’épouse du premier ministre australien de « pouffiasse ». Cela aurait pu être un incident diplomatique, les Australiens, qui ont gardé un sens de l’humour « so british », ont préféré en rire et considérer que Macron n’est qu’un prétentieux ridicule.
        En tout cas, ils ont cessé de prendre Macron au sérieux. Alors, lorsqu’en 2021, est venu le temps de rompre le contrat des sous-marins, ils n’ont pas vraiment pris de gants.

        .

        1. J’ai passé les quelque 40 ans de ma vie professionnelle en utilisant l’anglais les 3/4 du temps. On peut même dire presque trilingue si l’on ajoute l’allemand, langue que j’ai apprise, mais peu pratiquée et que j’ai, en partie, oubliée.
        2. Les Anglais cultivés sont eux-mêmes choqués de la façon dont leur langue est maltraitée.

      • Brutus Grincheux 31 octobre 2023 13:50

        @amiaplacidus

        Macron cite parfois des formules qu’il a entendues dans les milieux qu’il fréquente et qui sont un sabir issu du globish qui est lui-même un jargon fabriqué à partir de l’anglo-américain en le simplifaiant pour pemettre aux ressortissants des colonies de l’empire d’effectuer des transactions commerciales, un peu comme le créole dans le vieil empire colonial français sous l’ancien régime.
        Il fait sans doute ça pour se faire mousser auprès des anciens élèves d’HEC qui se gargarisent avec la même potion, pour leur montrer qu’il est des leurs. Vous et moi, il s’en branle comme vous pouvez pas savoir. On n’existe même pas pour lui et il ne voit pas pourquoi il faudrait nous prendre en compte


      • ZenZoe ZenZoe 31 octobre 2023 18:38

        @amiaplacidus
        Vous chipotez quand même un peu dans votre premier paragraphe non ?
        Et d’ailleurs, moi aussi je suis qualitifée pour donner mon avis, ayant vécu en Australie longtemps, et étant bien au fait de la bévue amusante de Macron là-bas. A ce propos, ce n’est pas tant sa bévue qui m’a agacée, c’est le fait qu’il n’ait pas parlé la langue qu’il représente, ce qui n’empêche pas ce pauvre type d’inaugurer un truc pour lequel il n’a sans doute que faire...
         smiley


      • ZenZoe ZenZoe 31 octobre 2023 18:43

        @Grincheux
        Macron a vécu à Londres quand il était banquier. Le vocabulaire qu’il maîtrise se limite probablement à quelques mots : money, cash, bank, profits, investments, funds, etc ;
         smiley


      • Xenozoid Xenozoid 31 octobre 2023 18:45

        @ZenZoe

        all the way down under, the australian kiss
        ... smiley


      • amiaplacidus amiaplacidus 1er novembre 2023 04:10

        @ZenZoe

        Je vous accorde que j’ai un peu forcé le trait. Mais, face à une monstrueuse baudruche, infatuée d’elle-même, l’absence de modération s’impose.
        D’ailleurs, les Australiens ne s’y sont pas trompés, ils ont pris la chose à la rigolade et Macron a perdu une occasion de ne pas se ridiculiser.

        Je suis d’accord avec vous, un homme politique français, a fortiori le président, à l’étranger DOIT s’exprimer publiquement en français, même s’il maitrise parfaitement la langue de ses interlocuteurs.
        Ce qui n’est pas le cas de Macron, qui ne sait que le dialecte financier du globish, et encore, le prononce-t-il avec un accent lamentable.


      • L'apostilleur L’apostilleur 31 octobre 2023 10:06

        @ l’auteur 

        Après avoir été le socle de la France de François Ier, le royaume devenu nation a digéré d’abord ses regions en s’imposant, Anne de Bretagne parlait français et gallo, et pas le breton de ses sujets de la Bretagne historique.

        Le français y a été imposé tardivement pour cimenter à la France cette région restée hors de l’empire de Charlemagne et du royaume 

        La Révolution imposait pourtant déjà français comme langue administrative...

        Que ceux qui apportent leur pierre à ce trésor national en soient remerciés, Macron compris.


        • L'apostilleur L’apostilleur 31 octobre 2023 20:03

          @L’apostilleur
          On peut comprendre que ceux qui ne sont pas vraiment français soient moins attachés à notre langue. 


        • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 1er novembre 2023 00:23

          @L’apostilleur

          vous pensez à Macron sans doutes


        • Gérard Luçon Gérard Luçon 31 octobre 2023 11:07

          être un cimenteur ...


          • ZenZoe ZenZoe 31 octobre 2023 18:44

            @Gérard Luçon
            Si menteur vous voulez dire ?


          • gaston gaston 31 octobre 2023 17:58

            Qui disait déja « les cons sa osent tout ».......l’autre jour il a osé saluer le courage de l’église pour avoir reconnu les crimes des curés pédophiles ,alors que l’église les a caché et protégés pendant des décennies et devaient être accusé de complicité de crime sur mineurs , et que s’ils l’admettent aujourd’hui c’est parce qu’ils n’ont plus le choix vu l’explosion des témoignages de victimes !

            Il ose aussi soutenir sans réserve avec acolade et tout et tout , un extrémiste de droite juif avec les mains pleine de sang !


            • gaston gaston 31 octobre 2023 18:02

              Encore des années a supporter cet ultra libéral qui méprise profondément les travailleurs , élus par les retraités à qui il n’a pas demandé un centime pour la réforme des retraites même à ceux qui ont des retraites de quatre mille balles !!

              Pas un centime non plus aux entreprises , non laisser on v a faire payer les gueux !

              Après si cest pour nous mettre un édouard philippe , il est encore pire !


              • Gasty Gasty 1er novembre 2023 05:56

                @gaston

                Je suis retraité et je ne vois pas pourquoi les retraités voteraient Macron. Pour leurs grande majorité, ils sont issue de la base. Bien qu’ayant été présent à pratiquement toutes les manifestations contre la réforme des retraites, j’aimerais bien que vous me disiez ou étaient les jeunes ou moins jeunes concerner par cette réforme ? Il y en avait bien sûr mais ce n’est pas 3,5 millions mais 10 millions et plus qu’il aurait fallu voir. Ou étaient-ils ? Et pour la grève générale ? Ce ne sont pas les retraités qui peuvent la faire.


              • Seth 31 octobre 2023 18:22

                C’est bien à Villers Cotterêts qu’a été sonné le glas de toutes les langues de France à l’exception et au bénéfice du françoués ?

                C’est donc à ce titre funèbre que le picard moumoute a choisi ce château royal pour créer un machin tape à l’œil et inutile digne d’un guignol qui aime les célébrations pompeuses, seule manière qu’il connait de se donner un peu de volume politique.

                Minab’ comdab’.


                • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 31 octobre 2023 20:27

                  @ l’auteur,`

                  Bonsoir et merci pour cet article.

                  Je voudrais néanmoins préciser un point que les médias se sont bien gardés de préciser. Et ce malgré un dossier de presse qui leur fut envoyé en son temps .

                  À les en croire, ce projet de Cité internationale de la Langue française (LF) aurait jailli du cerveau d’Emmanuel Macron.

                  Il n’en est rien.

                  Ce projet remonte au 7 octobre 2001 : sur place au château de Villers-Cotterêts.

                  "Devant de hautes personnalités françaises, belge, québécoise, haïtienne, au balcon, 250 personnes étaient venues dans la cour, surtout de Paris, à 74 km de là, représentant plusieurs dizaines d’associations françaises pour le français et la Francophonie. Un Comité de soutien avait alors été constitué, composé de hautes personnalités françaises et étrangères très diverses : anciens ministres, parlementaires, académiciens, diplomates, historiens, chefs d’entreprise, présidents d’associations concernées…« 

                  Du haut du balcon du château »Mon plaisir", des responsables de (Avenir de la langue française : ALF) et du FFI (Forum francophone international) lancèrent un appel pour la création in situ d’une Cité internationale de la langue française et de la francophonie.

                  Ce projet ne trouvant pas preneur pendant près de 17 ans, le couple Macron se laissa séduire en 2017 (Mme Macron joua un rôle non négligeable dans cette affaire déjà pendant la campagne électorale), mais bien sûr il ne fut jamais question de reconnaître les véritables initiateurs de ce projet. Ni de leur donner la parole hier, et encore moins de les inviter (du moins ceux qui aujourd’hui sont encore de ce monde).

                  Et sans aucune explication il fut, entre autres, décidé de ne pas retenir la francophonie.

                  Pourtant et au-delà de la petite dizaine d’associations de défense de la LF qui existent en France, il existe le HCILFF (Haut Conseil international de la défense de la Langue française et de la Francophonie), créé le 18 juin 2020, lui aussi systématiquement ignoré des médias, et donc de tous les communiqués qu’il a pu leur adresser régulièrement depuis cette date.

                  Je vous livre un article tout récent, de ce matin :

                  https://www.cermf.org/langue-francaise-lhostilite-de-la-france-a-legard-de-la-francophonie-en-12-points-ahurissants-sous-emmanuel-macron

                  et aussi celui-là : https://www.initiative-communiste.fr/articles/culture-debats/pour-les-associations-de-defense-de-la-langue-francaise-la-politique-linguistique-demmanuel-macron-et-de-lunion-europeenne-enterre-lordonnance-de-villers-cotterets/

                  Les auteurs de ces deux articles sont membres du HCILFF.

                  et aussi cette émission de radio courtoisie (surtout au minutage 31’) https://www.radiocourtoisie.fr/2023/10/23/le-francais-en-partage-du-23-octobre-2023-nouvelles-du-combat-pour-la-langue-francaise-la-cite-internationale-de-la-langue-francaise/

                  Bien cordialement.

                  Thierry Saladin


                  • Carlo Gallo 1er novembre 2023 09:44

                    @Thierry SALADIN
                    Bonjour,
                    je vous remercie pour ces informations. Elles sont utiles et nourrissent la discussion et les échanges.


                  • karibo karibo 2 novembre 2023 14:55

                    quand vous aurez compris que ce «  mec «  est à voile et à vapeur, pour ne pas dire une tepu, vous cesserez peut-être de voter pour, en attendant : à la bonne votre ...


                    • njama njama 2 novembre 2023 15:07

                      Il envisage de mettre fin à sa carrière politique en 2027... c’est déjà un bon point... il faut savoir partir, il a annoncé ça au Kazakhstan

                      il anticipe comme s’il n’était pas de part la Constitution éjecté d’office après 2 mandats.

                      Ou il a compris qu’on en a marre de sa tronche, ou que Brizitte n’est plus très recyclable pour un troisième mandat de première dame de France... ou les deux

                      Bon débarras...



                      • https://t.me/trottasilvano/31369

                        1:20

                        PEUR SUR LE PAYS ! Voilà résumé, l’action du gouvernement de Macron avec l’aide des médias qu’il finance pour qu’ils ne mettent pas la clé sous la porte, avec notre argent !
                        Citation

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Carlo Gallo


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité