• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Emmanuel Macron absent de l’hommage national du 13 Novembre

Emmanuel Macron absent de l’hommage national du 13 Novembre

Trois ans après le 13-Novembre, hommage national aux victimes à Paris et Saint-Denis mais sans le président Émmanuel Macron. Des cérémonies ou étaient les associations de victimes, le Premier ministre et les maires de Paris et de Londres. Thierry Paul Valette

JPEG

Trois ans après, un hommage national est rendu mardi aux victimes des attaques du 13 novembre 2015 avec un cortège qui reliera les six lieux des attentats djihadistes les plus meurtriers commis en France, de Saint-Denis à Paris.

https://www.facebook.com/thierrypaulvalette/videos/10156765544448427/

L' absence d'Emmanuel Macron n'est pas surprenante. Il a été remplacé par son Premier ministre, Édouard Philippe.

Aucun président de la République n'ont donc été présents pour assister à ces cérémonies. François Hollande, chef de l'État pendant les attentats, s'est exprimé sur Twitter.

Les deux hommes ont utilisé les réseaux sociaux pour rendre hommage aux victimes. 

Médaille aux victimes, sans Macron

Cette journée sera clôturée par la remise officielle d'une "médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme", créée en juillet 2016, à des victimes des attentats de novembre, à l'hôtel Matignon, la résidence du Premier ministre.

Pour la première fois, le président de la République n'assiste pas à la cérémonie.

En 2017, Emmanuel Macron, élu quelques mois auparavant, et son prédécesseur François Hollande avaient tous deux rendu hommage aux victimes des attentats en empruntant ce même parcours.

Le maire de Londres Sadiq Khan assistait également aux cérémonies pour "témoigner de l'amitié très forte qui lie leurs deux villes et de leur solidarité mutuelle face au terrorisme", souligne-t-on à la Ville de Paris, la capitale anglaise ayant été touchée elle aussi par plusieurs attentats en 2017 et 2018.

Nouvelle échéance : le procès

Certaines victimes attendent désormais le déroulement du procès, qui pourrait avoir lieu en 2020. Malgré l'absence probable des commanditaires, le box des accusés réunira des membres de la cellule qui ont participé à la préparation des attaques et l'unique membre des commandos encore en vie, Salah Abdeslam, actuellement détenu à Fleury-Mérogis, au sud de Paris.

Il avait déposé les trois kamikazes du Stade de France le soir des attaques avant d'abandonner une ceinture explosive, laissant penser qu'il devait lui aussi effectuer une attaque-suicide.

 

Thierry Paul Valette

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.59/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • lala rhetorique lala rhetorique 14 novembre 09:56

    Le petit peuple n’intéresse pas vraiment Manu ; en tous cas ce qui est clair, c’est que les terroristes ne s’en prennent jamais aux politiques, alors que les groupes d’extrême droite visent directement le chef d’état ou autre... Donc question : pourquoi les terroristes ne s’en prennent ils pas aux chefs d’état ? mais seulement au petit peuple ?


    • Matlemat Matlemat 14 novembre 10:02

      @lala rhetorique

      Qui manipule les terroristes à votre avis ?


    • foufouille foufouille 14 novembre 10:04

      @lala rhetorique
      mais si ce « terrorisme » existe sauf que il suffit d’en parler pour finir en taule comme les 2 groupuscules de droite.


    • Christian Labrune Christian Labrune 14 novembre 10:20

      pourquoi les terroristes ne s’en prennent ils pas aux chefs d’état ? mais seulement au petit peuple ?

      ===============================
      @lala rhetorique

      L’état le plus nationaliste(*) et le plus terroriste du monde, celui qui est la plaque tournante du trafic de la drogue, du blanchiment d’argent, du crime organisé et qui vient encore d’essayer de réussir deux attentats en Europe, l’Iran des ayatollahs puisqu’il faut l’appeler par son nom, bénéficie de la sollicitude très particulière d’un Président Macron qui mettra tout en oeuvre, lorsque les Iraniens seront massivement descendus dans la rue, pour assurer la pérennité du régime et lui permettre de continuer à tyranniser, comme il le fait depuis quarante ans, un peuple qui n’avait peut-être pas mérité ça.

      Pourquoi voudriez-vous qu’on s’en prît à un si obligeant chef d’état, ami par ailleurs de Recep Tayyip Erdogan, ardent défenseur, surtout depuis le meurtre dans un consulat, de la liberté de la presse ?

      Quand le Bazar encore appauvri par les sanctions américaines essaiera de renverser le régime des mollahs, Macron trouvera bien un Benalla à envoyer là-bas, à la tête de quelques compagnies de CRS, pour aider à réduire au grand silence des prisons toute forme d’opposition.

      Trump vient enfin de comprendre -il y aura mis le temps ! qui était Macron, mais les islamistes savent depuis longtemps qu’ils peuvent compter sur lui en France et partout ailleurs, comme les Frères musulmans du printemps arabe avaient pu compter sur Obama.

      (*) Le repli nationaliste qui se fait jour un peu partout, et en particulier en Amérique, n’a évidemment aucun rapport avec le nationalisme guerrier et expansionniste que dénonce Macron. Le seul exemple de ce qu’il stigmatise mais il n’est pas à une contradiction près ce serait le nationalisme iranien qui s’emploie, comme le IIIe Reich dans l’Europe du siècle passé, à étendre aussi loin que possible son Lebensraum dans tout le Moyen-Orient.


    • troletbuse troletbuse 14 novembre 12:58

      @lala rhetorique
      Les politiques le lui rendent bien :
      https://www.medias-presse.info/cellule-doree-pour-salah-abdeslam-quest-ce-que-cela-cache/57562/
      C’est peut-être un sayanim ?
      Ah si on connaissait les commanditaires, beaucoup seraient estomaqués


    • Ouallonsnous ? 14 novembre 16:19

      @lala rhetorique

      « Donc question : pourquoi les terroristes ne s’en prennent ils pas aux chefs d’état ? mais seulement au petit peuple ? »

      Bonne question mais réponse facile ; les commanditaires des terroristes qui s’en prennent au petit peuple sont au sommet du pouvoir !!!!


    • Ouallonsnous ? 14 novembre 16:21

      @Christian Labrune

      "L’état le plus nationaliste(*) et le plus terroriste du monde, celui qui est la plaque tournante du trafic de la drogue, du blanchiment d’argent, du crime organisé

      "

      Plus simplement, les USA !!!


    • Xenozoid Xenozoid 14 novembre 16:24

      @Ouallonsnous ?
      les apatrides propriétaires ?



    • McGurk McGurk 14 novembre 22:52

      @troletbuse

      L’Etat le plus nationaliste et terroriste ? Vous avez largement oublié Israël qui n’en rate jamais une d’à la fois humilier puis tuer des civils sans défense.


    • jocelyne 16 novembre 17:37

      @Christian Labrune
      encore un nième HS


    • Matlemat Matlemat 14 novembre 10:01

      Le gars ça commence à le gonfler tout le travail d’un président de la république française, et puis si on a un problème « qu’on vienne le chercher ».


      • McGurk McGurk 14 novembre 23:02

        @Matlemat

        Surtout que le mot « travail » est discutable, faire péter la société n’étant pas en soit un programme électoral ni d’ailleurs les missions d’un président...


      • zygzornifle zygzornifle 14 novembre 12:59

        Normal il avait selfie en prison avec Redoine Faid ....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès