• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Emmanuel Macron : si intime et pourtant inconnu politique

Emmanuel Macron : si intime et pourtant inconnu politique

La campagne d'Emmanuel Macron a commencé il y a près de 2 ans par une longue série d'articles dans la presse people. Loin du fracas du monde politique et sous les radars des observateurs, Emmanuel Macron est allé à l'assaut des français sous l'angle de la peopolisation et du voyeurisme. Les titres d'alors sont révélateurs :

Emmanuel Macron Déoile Comment il est tombé amoureux de sa femme dans Voici

Emmanuel Macron l'amour passionné mais interdit ! La fuite à Paris Brigitte son épouse dit tout dans Voici

Emmanuel Mmacron a échoué au concours de l'ENA parce qu'il était trop amoureux dans Voici

Emmanuel Macron : sa mère pensait qu'il était amoureux de la fille de sa compagne dans Voici

Video : les images du mariage d'Emmanuel Macron avec Brigitte Trogneux en mini robe blanche

Des dizaines de Une se sont ainsi succédées de Voici à Closer pour faire entrer le futur candidat à la Présidentielle dans les salles d'attente des coiffeurs, des médecins, des dentistes. Alimentés directement par le couple Macron, les petites histoires se succédent allant même jusqu'à diffuser le film de son mariage ! Un comble pour l'impétrant qui dans l'émission politique de France2 le 6 avril dernier s'offusquait des demandes d'explications sur son modeste patrimoine au regard de ses gains énormes en tant que banquier d'affaires. Il tançait ainsi "Mais non, vous rigolez ou quoi !", la voie tendant vers les aïgues. Et de s'avancer vers le journaliste trop curieux, les coudes sur la table, le doigt levé : "La transparence, ce n'est pas le voyeurisme". Visiblement, pour Emmanuel Macron il est moins gênant de révéler les dessous de sa vie privée, même intime, que de révèler ce que sont devenus les millions gagnés chez Rothschild.

La story telling façon Macron a peu à peu quitté la presse people, pour accoster en douceur chez Paris Match en avril 2016, puis peu à peu envahir toutes les unes de magazine à la rentrée de septembre 2016, soit 8 mois avant l'élection. Il faut dire que la fréquentation assidue des tabloïds lui a fait rencontrer quelques spécialistes de la notoriété et notamment Mimi Marchand qui prend en main la com' des Macron se faisant un défi de les emmener à l'Elysée. Mimi tient dans l'ombre les ficelles de la presse people française. Elle est devenue aujourd'hui le stratège de la campagne médiatique Macron. ( voir également cet article de l'Express ).

Cet atterissage en toute discrétion dans la presse classique s'est là aussi accompagné d'une pléthore de couverture souvent alimenté par les débuts voyeuristes du couple Macron. ( Voyeuriste au sens étalage de l'intimité du couple, pas au sens transparence patrimoniale ).

Brigitte Trogneux le maillon fort d'Emmanuel Macron dans Madame Figaro

Emmanuel Macron et Brigitte Trogneux les images de-leur-mariage

En janvier à l'issue de la primaire de gauche boudée par Emmanuel Macron, le candidat apparaissait donc avec une notoriété étonnante pour le bleu en politique qu'il était. Copiant l'exemple de Trudeau au Canada ou d'Obama aux USA, exposant sa famille ses proches à toutes les révélations, Emmanuel Macron avait réussi à faire oublier son inexpérience et ses échecs en tant que conseiller économique de F. Hollande puis de ministre de l'Economie.

Il en a gardé une hyper suceptibilité sur ce sujet. On l'a vu lors de l'Emission Politique sur France2 le 6 avril dernier. Aux questions sur les Unes de presse multiples ( plus d'une centaine ) il bredouille péniblement qu'il n'a pas choisi, que c'est la presse qui lui a imposé... Vous en êtes en Une à l'insu de votre plein gré, lui lance même Cohen ! Déjà en janvier quelques questions troublantes l'avaient amené à mentir sur la 5eme et à affirmer concernant le film de son mariage : " je ne l'ai pas donné, j'ai accepté qu'on le prenne".

On retrouvera également, ici, un fort intéressant article qui détaille le soin apporté à étaler sa vie privée pour se rendre intime des lecteurs de Voici, Gala ou Closer. Rappelons à ce sujet que leur diffusion frôle le million avec un taux de "circulation" ( c'est à dire de lecteurs successifs ) de l'ordre de 7, soit 8 millions de lecteurs potentiels.

http://blog.francetvinfo.fr/oeil-20h/2017/01/19/le-couple-macron-les-coulisses-dune-com-people.html

Au 25 janvier, au moment du coup de tonnerre de l'affaire Fillon toutes ces préoccupations disparurent totalement tout comme les questions sur son programme. L'actualité et la campagne furent alors accaparés par une autre Story Telling, celle des révélations issues du Parquet National Financier et du Canard Enchainé qui opportunément évitèrent toute question dérangeante à Emmanuel Macron.

Alors que les chaînes info nous expliquent à l'envie qu'Emmanuel Macron reste un inconnu pour les français, ils omettent de rappeler que toute son histoire personnelle s'étale dans les salles d'attente des médecins, dans les salons de coiffure. Il est bien un inconnu mais du point de vue politique : nul ne sait ce qu'il ferait s'il était élu.

En cadeau et pour se rendre compte du rouleau compresseur dans la presse people voici quelques autres articles :

http://www.gala.fr/l_actu/news_de_starhttp://www.gala.fr/l_actu/news_de_star/video_emmanuel_macron_a_demande_la_main_de_brigitte_a_ses_enfants_390653

http://www.closermag.fr/article/brigitte-et-emmanuel-macron-ils-ont-tout-quitte-pour-vivre-leur-amour-533017 (1er juillet 2015)

http://www.closermag.fr/article/a-lire-dans-closer-brigitte-macron-en-guerre-avec-sa-belle-mere-713206

http://www.closermag.fr/video/brigitte-macron-sur-emmanuel-ce-n-est-pas-l-homme-de-bagatelle-video-713683

http://www.closermag.fr/video/le-tendre-bisou-entre-emmanuel-et-brigitte-macron-en-plein-meeting- !-video-708521

http://www.closermag.fr/video/le-sourire-tres-crispe-de-brigitte-lorsqu-emmanuel-macron-evoque-la-fidelite-video-702431

http://www.closermag.fr/article/emmanuel-macron-et-brigitte-sont-passes-par-des-epreuves-qu-ils-ne-nous-disent-pas-577338 55 (26/11/2105)

ttp ://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/brigitte_trogneux_comment_elle_a_tout_plaque_pour_vivre_avec_emmanuel_macron_345077 (30/5/2015)

http://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/video_-_la_confidence_etonnante_de_brigitte_macron_sur_son_mari_le_jour_ou_il_sera_infidele_c_est_qu_il_sera_amoureux_391070

http://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/brigitte_macron_echaudee_par_un_divorce_houleux_et_les_ragots_ne_voulait_pas_se_marier_391085

 

 

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.5/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 11 avril 14:42

    comme quoi c’est bien le digne héritier de Flamby , la mobylette en moins !

    un quinquénat à la sauce Closer & Voici ......


    • Taverne Taverne 11 avril 14:51

      De façon dépassionnée, il convient d’admettre que selon l’article 9 du code civil, « chacun a droit au respect de sa vie privée. »

      Il en résulte que chacun peut jouer de sa vie privée quand cela cela lui semble favorable et ne pas la révéler sur certains aspects quand la loi ne l’y oblige pas (par exemple, sur l’argent gagné dans le privé avant d’être ministre ou élu).


      • David Hilbert 11 avril 15:37

        @Taverne L’argent gagné dans le privé génère de l’impot. Il a ainsi évité le 3ème redressement fiscal. Cet argent fait aussi parti de son patrimoine. Quant à sa vie privé il l’étale s’il veut mais lorsque ce candidat fustige le voyeurisme, il est utile de montrer d’ou il vient et comment et a qui il doit son ascension.


      • Alren Alren 12 avril 12:22

        @Taverne

        L’argent est toujours public en ce sens que personne ne peut l’obtenir dans sa vie privée mais toujours dans le domaine public.

        En conséquence nul ne devrait pouvoir dissimuler ses avoirs à la société de laquelle il les a obtenus.

        Et c’est d’ailleurs ce que la loi fiscale entérine justement.

        Toute dissimulation est une fraude, c’est-à-dire un délit.

        Il est bien évident que cette loi qui s’impose à tous doit être respectée par tous mais plus scrupuleusement encore par qui prétend avoir le pouvoir suprême que la Constitution actuelle lui confère !!!

        Comment, Taverne, pouvez-vous défendre le contraire pour votre candidat et vous regarder dans une glace ?


      • Gabriel Gabriel 12 avril 09:12

        Une question me taraude, comment un type lancé comme un paquet de lessive par l’oligarchie en place, un type issu de cette finance qui a ruiné et volé les épargnants de tous les pays européen, un type dont le programme est une suite de slogans, de phrases toutes faites et d’une vacuité abyssale, un type qui a gouverné sous le catastrophique quinquennat de Hollande, Oui comment ce type trouve t-il des électeurs, des partisans parmi la population ? Sont-ils à ce point aveugles, idiots ou anesthésiés par la symphonie pipeautesque des médias menteurs ?


        • vachefolle vachefolle 12 avril 10:48

          Si c’est pour nous expliquer que Macron est sponsorisé par les médias depuis 2 ans, on avait compris....

          MacronLéon est le nouveau jouet de la finance internationale qui se cherche un champion pour garder la France en tant que le bon caniche de Merkel et de Bruxelles. Normal qu’il ait le soutien de tous les médias controlés par ces financiers.


          • vachefolle vachefolle 12 avril 11:45

            Derniere Macronade en date, l’age du capitaine « Il était sénateur socialiste, j’étais encore au collège ! »

            Un argument qui se retourne comme une crêpe, qu’on on voit l’inexpérience de Hollande durant au moins 2 ans de mandat, ou il a navigué a vu avant de comprendre ce qu’était le job.

            Mr MACROLEON, l’inexpérience n’est pas une vertu, la jeunesse n’est pas un gage de compétence, le renouveau des hommes n’est pas celui des idées.


            • ber075 12 avril 12:04

              Pourquoi la déclaration de E.Macron à la Hatvp du 28/10/2016 pose problème,
              en particulier concernant sa déclaration de revenus immobiliers.
              A) Les déclarations de patrimoine à la Hatvp
              La précédente déclaration du 28/10/2016 apporte quelques précisions :
              Revenus fonciers(p7,8,9) :
              2014 (en Euros) 2015 Période du 01/01/2016
              au 31/08/2016
              M.Macron 0 0 0
              Mme Macron 10143 30552 36252
              On pourrait extrapoler les revenus fonciers de Mme macron sur la totalité de l’année 2016, car la
              déclaration 2016 ne porte que sur 8 mois de l’année.
              Ainsi probablement les revenus de Madame Macron en 2016 ont été de : 36252*12/8= 54378Eur.
              B) Le régime juridique des déclaration de patrimoine à la Hatvp
              On se réfère au guide de la déclaration de patrimoine des élus, publié sur le site de la Hatvp :
              ref https://declarations.hatvp.fr/pdf/hatvp-guide-du-declarant.pdf
              Ainsi, page 4/23, on peut lire :
              « Pour les personnes mariées sous le régime de la communauté, ce sont vos biens propres et les
              biens détenus en commun qui doivent être déclarés ».
              Dans le même guide, par exemple, page 9/23 on trouve : « pour les immeubles [Précisez] :
              Régime juridique d’un immeubles : bien commun, bien propre, bien indivis".
              M et Mme macron sont mariés depuis le 20 octobre 2007, sous le régime de la communauté
              légale (déclaration hatvp, p2/9), encore appelé « Mariage sans contrat : régime de la communauté
              réduite aux acquêts » (ref https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F835).
              Qui doit déclarer des revenus immobiliers ?
              D’après ces références :
              http://maprocedure.fr/divorce/regime-matrimonial/communaute-reduite-aux-acquets/281-lesrevenus-
              des-biens-propres-sont-communs
              « Les revenus des Les revenus des biens propres sont communs. Les revenus et fruits d’un bien
              propre sont communs (article 1401 du Code Civil et suivants et arrêt de la Cour de Cassation du
              20/02/2007). Autrement dit si vous avez reçu un appartement en héritage qui génère un loyer
              mensuel, ce loyer est un bien commun et non propre. » ou,
              http://www.action-conseils.com/fiches-pratiques/2015-04-22-12-13-11/fiches-pratiquesparticuliers/
              300-communaute-de-biens-entre-epoux-les-revenus-d-un-bien-propre-entrent-encommunaute
              « En revanche, les revenus provenant de ces biens propres tels par exemple, les loyers
              encaissés, si ce bien propre est loué, entrent en communauté.
              Le conjoint peut donc prétendre à la moitié de ces sommes. »
              C) Pourquoi M. Macron a omis de déclarer des revenus fonciers à la Hatvp en 2014,2015,
              2016 ?
              Mme Macron a déclaré des revenus immobiliers. En 2014 de 10143eur, 2015 de 30552Eur
              et en 2016 estimés à 54378Eur.
              Ces revenus semblent provenir de la location d’un bien supposé propre de Mme Macron
              -car acquis avant le mariage-, à savoir la location du RC de la maison du Touquet à l’agence
              immobilière Aftim.
              Or, d’après la référence 2007 de la cour de cassation, citée en (B) ces revenus sont un bien
              commun du couple et M. macron aurait du déclarer en 2014,2015, 2016 la moitié de ces revenus
              locatifs à son compte à la Hatvp.
              Il aurait donc du déclarer à la Hatvp des revenus fonciers : en 2014, 5071Eur ; en 2015
              15276Eur ; et pour 2016 un revenu estimé à 27189Eur.
              Le volet de la déclaration des revenus déclaré le 28/10/2016 , à la Hatvp fait donc
              apparaître l’omission de la déclaration de revenus fonciers cumulés pour 2014, 2015, 2016 à la
              Hatvp, probablement proches de 47536 Eur.


              • troletbuse troletbuse 12 avril 12:32

                Il a échoué à l’ENA parce que c’est un crouton inculte. Il ne faut pas chercher ailleurs. Mais il y a aussi des qui réussissent tout en étant des croutons, voir Flamby. smiley


                • Thorgal 12 avril 13:01

                  Un des problèmes majeurs de Macron, et bien c’est qu’il zézaye grave, un gros cheveu sur la langue le gars. Ca enlève pas mal de prestance au PdR que de zézayer. Écoutez-le bien, une fois qu’on le remarque on a du mal à ne plus l’entendre.


                  • Gemini5 Gemini5 13 avril 09:41

                    Salut Thorgal ! smiley
                    et la balayette jaune sur la tête du POTUS, ça ne lui enlève pas de la prestance à lui ? smiley
                    Malheureusement le zézaiement est bien le moins grave défaut du Micron !..... smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Auteur de l'article

David Hilbert


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès