• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Emmanuel Todd - « autodestruction de l’Europe sous direction (...)

Emmanuel Todd - « autodestruction de l’Europe sous direction allemande »

En plein psychodrame grec, l'entretien accordé le 10 juillet par Emmanuel Todd au journal belge Le Soir est... comment dire ? Mais après tout c'est vous qui déciderez si l'analyse de Todd sur la crise de la Grèce et de l'Europe est juste, visionnaire, ou à coté de la plaque. Car contrairement aux Grecs nous avons encore le choix. Enfin c'est ce que nous aimerions croire.

Pour vous donner l'eau à la bouche et effacer un peu le goût amer de l'austérité, pourquoi ne pas commencer par la toute dernière phrase de la conclusion d'Emmanuel Todd.

"Plein de gens vont aider la Grèce," mais d'ajouter "c'est ça le problème..."

Car selon l'anthropologue, le meilleur allié de Tsipras serait les Américains pour des raisons stratégiques. Mais pourquoi pas aussi le FMI, qui considère la dette comme "totalement non-viable" et propose des mesures d'allègement qui pourraient aller jusqu'à l'effacement partiel et même total de la dette grecque.

Mais voilà que dans un passage de l'entretien avec Todd, réapparaît l'ombre sinistre du maréchal Pétain

Pour Hollande, c’est la minute de vérité. S’il laisse tomber les Grecs, il part dans l’Histoire du côté des socialistes qui ont voté les pleins pouvoirs au maréchal Pétain. Si les Grecs sont massacrés d’une façon ou d’une autre avec la complicité et la collaboration de la France, alors on saura que c’est la France de Pétain qui est au pouvoir.

Qu'en pense-t-il aujourd'hui, alors que l'on sait maintenant que la Grèce restera dans l'euro ; lui qui souhaitait sa sortie. Lui qui pensait que ça prendrait 5 ou dix ans, mais qu'ensuite le pays se sentirait mieux "à l'extérieur de la zone euro". 

Pourtant Emmanuel Todd savait lorsqu'il répondait aux questions du journaliste Belge, que la population dans sa majorité souhaitait rester dans l'ignoble zone euro, même avec un révolver sur la tempe. Les grecs doivent bien savoir pourquoi, même si le remède de cheval administré par les créanciers européens n'est certainement pas synonyme de guérison.

Mais le plus important pour Todd, serait une Grèce qui réussirait à s'en sortir en dehors de l'euro, ce qui serait un coup fatal porté à l'Europe. Mais Tsipras n'a pas voulu tenter l'aventure. C'est toute la différence entre ceux qui donnent une opinion sans prendre le moindre risque et ceux qui décident et prennent des responsabilités.

L'histoire de l'euro, c'est un échec ahurissant selon Todd

"Ce qu’on a vu depuis 2011, c’est l’incroyable obstination des élites européennes – et notamment des élites françaises néovichystes (laissez « néovichystes » !) : mélange de catholiques zombies, de banquiers et de hauts fonctionnaires méprisants – à faire durer ce système qui ne marche pas. L’euro est le trou noir de l’économie mondiale. L’Europe s’est obstinée dans une attitude d’échec économique incroyable qui évoque en fait un élément de folie

Le tragique réel de la situation, c’est que l’Europe est un continent qui, au XXe siècle, de façon cyclique, se suicide sous direction allemande. Il y a d’abord eu la guerre de 14, puis la deuxième guerre mondiale. Là, le continent est beaucoup plus riche, beaucoup plus paisible, démilitarisé, âgé, arthritique. Dans ce contexte ralenti, comme au ralenti, on est en train sans doute d’assister à la troisième autodestruction de l’Europe, et de nouveau sous direction allemande"

Voilà qui est dit ! Mais qu'en pense la chancelière ?

Résultat de recherche d'images pour "chancelière allemande"

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.47/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

60 réactions à cet article    


  • bakerstreet bakerstreet 15 juillet 2015 19:35

    Faut savoir que le FMI est furieux que la Grèce lui ai fait défaut. 1,6 milliard......Je vous laisse apprécier qu’est ce que t’as pour une somme si minable !

    Le FMI donne à le petite cuièllere et la BCE au tracto pelle, mais pourtant c’et le FMI qu’est le plus furieux ; Lagarde voudrait bien que l’europe diminue la dette et file vite du fric à la Grèce, pour se faire rembourser au plus vite ; Question de crédibilité.
     Surtout qu’elle a prévenu que la Grèce devrait avoir besoin de 50 milliards encore....Je sais plus où ’j’en suis, avec toutes ces tonnes de billets autour de nous...
    Avec qui préférez vous partir en vacances ? Avec Lagarde, ou avec Todt. Je sais, c’est l’enfer ou le choléra. Mais je crois que je préférerais encore Lagarde, c’est dire combien ce curé hypocrite me débecte !

    • Le p’tit Charles 16 juillet 2015 08:23
      « autodestruction de l’Europe sous direction allemande »....C’est tout le contraire...La conquête de l’Europe avec l’argent (le mark)...L’Allemagne nazi fut détruite par les armes...les nouveaux nazis gagnent avec le concours des banques et des marchés... !

      • lloreen 16 juillet 2015 10:00

        Auto-destruction des nations du territoire européen sous la direction des agents inféodés à la City de Londres, dirigée par la dynastie bancaire des Rothschild.
        Cela c ’est le vrai titre.
        Faire de nouveau de la population allemande qui a déjà assez souffert sous le régime hitlérien financé par les Warburg, les Rothschild et consorts est flagrant de la manipulation des esprits.

        Il faut croire que certains dans les milieux dirigeants veulent commencer à tourner casaque et la guerre médiatique contre eux fait rage.

        Madame Merkel ne veut pas de guerre, sans doute cela a t -il fait enrager les escrocs de la City.

        « Si mes fils ne veulent pas de guerre, il n’ y en a pas ».
        Gutle Schnaper, épouse de Amschel Mayer dit Rothschild


        • Le p’tit Charles 16 juillet 2015 10:06

          @lloreen...95% des Allemands étaient derrière Hitler..les 5% restant sont passés dans les camps...Chez nous sous Pétain c’était la même connerie...les foules s’amassaient sur son passage pour voir le sauveur de la France..vendue aux nazis.. !


        • lloreen 16 juillet 2015 11:11

          @Le p’tit Charles

          C ’est le résultat de la lobotomisation et de la manipulation des foules, hélas. Et cette situation ne risque pas de changer tant que la majorité n’ intègre pas que JAMAIS aucun parti, ni aucun homme ou femme providentiel(le) ne changeront quoi que ce soit.
          Ceux qui contrôlent l’ argent contrôlent le monde depuis la nuit des temps.
          Or, l’ argent c ’est du vent, juste un excellent outil d’ asservissement servi par des fausses croyances servies sur des plateaux d’ argent.

          La seule loi éternelle et véritable est la loi de la Nature que beaucoup confondent encore avec la loi de la jungle...
          Aucun arbre, ni aucun champ n’ envoient de factures. Les semences sont données gratuitement .

          Le problème commence quand certains désaxés détruisent la nature pour revendre leurs substituts obtenus à coup de génie génétique, ce qui devrait déjà faire sonner toutes les alarmes et susciter une opposition massive.

          Je ne sais pas à quoi la majorité a été biberonnée (Nestlé, je suppose...) mais cela fait des dégâts...


        • Le p’tit Charles 16 juillet 2015 11:46

          @lloreen+++++ Que les lisent votre commentaire.. !


        • robin 16 juillet 2015 10:48

          la dictature européenne et dans une moindre mesure Tsipras ont emmené la Grèce (et ensuite sans doute l’Europe) vers une guerre civile sanglante programmée car nulle doute que les banksters feront de lourds dégâts dans les populations avant de lacher le morceau.


          • _Ulysse_ _Ulysse_ 16 juillet 2015 11:22

            @Auteur

            Vous êtes bien optimiste ! Maintenant on sait que la Grèce restera dans l’euro vous dites ?

            Oui, mais pour combien de temps ?

            Vous aurez tout de même remarqué que ce coup-ci le « sauvetage » s’avère bien plus compliqué que le précédent et en estimant que ce sauvetage permettra de gagner encore quelques mois voir 1 an ou 2 comment se passera le prochain plan de sauvetage ? Car il en faudra un autre encore.
            Les deux premiers n’ont pas marché pourquoi le 3 ième serait miraculeux ? smiley

            Ensuite, je rappelle quand même quelques ombres noires dans ce tableau que vous souhaitez idyllique :

            -Le plan d’aide n’est ni négocié, ni validé. Ils se sont mis d’accord sur une partie et sur de futures négociations et cela ne va pas plus loin. C’est un accord arraché par les américains d’ailleurs qui ont mis la pression à tout le monde durant la nuit de dimanche à Lundi dernier.

            -Même ce dit accord n’est pas encore validé par tous le monde, le parlement allemand vote demain en particulier, le finlandais aujourd’hui.

            -Le robinet du Crédit reste coupé pour la Grèce, Tsipras a annoncé hier 1 mois de fermeture supplémentaire des banques et le prolongement du contrôle strict des capitaux. Je ne sais pas si vous saisissez les conséquences que cela aura si ça se produit vraiment : les pénuries vont bientôt se faire sévèrement sentir en particulier dans les grandes villes.

            -La BCE a envisagé pour pallier à l’urgence de la situation de recourir à un crédit relais en attendant la mise en place du MES tout en annonçant déjà que cela sera très compliqué. Même son de cloche du côté Allemand.

            Nous avons donc devant nous un parcours semé d’embûches. Pour moi on s’approche tranquillement d’un scénario à l’Argentine. Cela va tourner au Chaos, le gouvernement va fuir et sera remplacé par on ne sait qui qui devra prendre la seule décision qui s’impose : sortir de l’euro.


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 juillet 2015 11:32

              @_Ulysse_
              La différence, c’est que l’ Argentine, comme l’ Islande, sont des pays souverains, pas une colonie de l’ Empire américain.


              « Nous avons sauvé les gens, pas les banques, car les gens ruinés ne consomment plus » explique l’ancien Ministre de l’économie argentin. Il donne des conseils à la Grèce, conseils que Tsipras s’est empressé de ne pas appliquer. Puisqu’il veut rester dans l’ UE & l’euro.

              La question politique centrale aujourd’hui en Europe, est celle de la sortie définitive de la construction européenne. La dette ne peut trouver de solutions que par la souveraineté.

            • gruni gruni 16 juillet 2015 12:02

              @_Ulysse_


              Contrairement à ce que vous pensez, et si mon humble avis vous intéresse, je ne suis pas du tout optimiste sur l’avenir de la Grèce. D’ailleurs guère plus dans l’euro que dehors. Mais ni vous ni moi ne sommes médiums, donc attendons la suite, la réponse ne devrait pas effectivement trop tarder.

            • _Ulysse_ _Ulysse_ 16 juillet 2015 12:06

              @Fifi Brind_acier

              L’argentine n’était pas souveraine, elle l’est devenu à la suite de la crise justement !


            • julius 1ER 16 juillet 2015 16:11
              . La dette ne peut trouver de solutions que par la souveraineté

              @Fifi Brind_acier 

              là FIFI tu t’égares, la Dette ne peut trouver de solution que si les Etats empruntent directement à une banque centrale sans passer par les banques privées qui prêtent à des taux prohibitifs ..... c’est un problème pour tous les Etats qui ont accepté de passer par les banques privées.... hors de cela pas de solution !!!

            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 19 juillet 2015 10:24

              @_Ulysse_
              Si l’Argentine n’avait pas disposé de ses droits régaliens, elle n’aurait pas pu faire ce qu’elle a fait.
              Sa monnaie était liée au dollar elle en est sortie.Ce que ne peuvent pas faire les pays de la zone euro
              Ils devraient sortir de l’ UE pour récupérer tous leurs droits régaliens.


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 19 juillet 2015 21:20

              @julius 1ER
              Si vous ne sortez pas de la construction européenne, qui impose d’emprunter aux banques, comment faites vous pour rendre son rôle à la Banque de France ?
              C’est Michel Rocard qui explique.

               


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 juillet 2015 11:24

              Tout le monde tombe à bras raccourcis sur l’ Allemagne..., pour essayer de cacher qui tire vraiment les ficelles :


              1- C’est le Secrétaire du Trésor américain LEW, qui a supervisé toute cette affaire.
              Plusieurs sources le confirment dont Romandie.com. Les USA ont besoin de la stabilité de la zone euro et de l’ UE, pour piller tranquillement les ressources naturelles de la Grèce (mines d’or, pétrole & gaz). Et pour les bases de l’ OTAN en Crète et l’ île de Karpathos que Tsipras vint de leur donner.

              2- Cela tombe bien, l’Allemagne aussi a besoin de la stabilité de la zone euro.
              Elle ne peut pas financer chaque année 8 à 10 % de son PIB pour sauver les Etats européens endettés. Cf Delamarche. Le FMI semble s’orienter vers une prolongation des remboursements et une baisse des taux.

              Ce qu’ignore Todd, c’est qu’un lourd conflit oppose la Bundesbank et la BCE.
              Des sommes astronomiques d’euros venant des pays du sud, s’accumulent dans les banques allemandes, espérant, si tout s’effondre, être remboursés... en marks.

              Plus la masse de monnaie de singe s’accumule dans ses banques, plus la BCE fait tourner la planche à billets, moins le mark à de valeur... Faire durer la zone euro est le plus sûr moyen d’éviter que la valeur du mark ne s’effondre, obsession majeure de la Bundesbank... et des Allemands.

              Tsipras, qui s’accroche à l’euro et à l’ UE, comme une moule à son rocher, était le dindon idéal.


              • coinfinger 19 juillet 2015 13:05

                @Fifi Brind_acier
                Je souscrit à ces commentaires pertinents . D’autant que Todd a un tropisme à shinter le role des US en contradiction avec sa propĥétie de chute de l’empire . Il est vrai que son argument là sur la durée d’étude des femmes à l’université , manque de conviction . Autre chose se passe là bas qu’il ne veut pas voir .


              • lsga lsga 19 juillet 2015 13:08

                Fifi : c’est marrant ton obstination à confondre les USA et la France. La grande puissance impérialiste en EUrope, c’est la France. 


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 19 juillet 2015 21:23

                @coinfinger
                J’ai fait la même remarque que vous.
                Les économistes qui sont pour la sortie de l’ euro, Sapir, Lordon, Berruyer et autres « économistes atterrés » ne sont pas favorables à la sortie de l’ UE, et passent les origines américaines de l’ UE sous silence.


              • Fergus Fergus 16 juillet 2015 11:25

                Bonjour, Gruni

                Il y a à boire et à manger dans les propos de Todd. Et compte tenu des récents errements qui l’ont assez largement décrédibilisé, son opinion n’a pas plus de valeur que celle d’un autre intellectuel ou d’un cacique politique. Or, on entend dire tout et n’importe quoi sur la crise grecque, et l’on peut même constater des revirements à 180° comme cela a été le cas avec Sarkozy qui s’est franchement ridiculisé dans cette affaire.

                Bien malin celui qui peut affirmer de quelle manière la Grèce et l’UE sortiront de cette crise.

                Autre chose : pour ce qui est de l’intransigeance allemande et nordique, sans doute faut-il voir là moins la conséquence d’un positionnement politico-économique que le poids culturel de la rigueur protestante versus le laxisme catholique en matière financière. Un schéma qui ne date pas d’hier et qui complique sérieusement les rapports entre le nord et le sud du continent.


                • jaja jaja 16 juillet 2015 11:57

                  @Fergus

                  Il est évident que s’il faut casser cette UE capitaliste le repli nationaliste derrière des frontières défendues est le pire des maux... Des frontières ça se défend militairement et toujours au service des capitalistes... Et la chair à canon c’est nous les gens du peuple...

                  On a tous dans nos familles des gens qui sont morts pour défendre cette « patrie » des riches...qui eux en général se débrouillent pour éviter la mitraille...

                  Union des travailleurs du monde entier à commencer pour nous par construire l’Europe socialiste...


                • wesson wesson 16 juillet 2015 12:25

                  @Fergus
                  La raison du « discrédit » que vous prêtez à Emmanuel Todd tient du fait qu’il a mis le nez dans la merde à tout un tas de gens très propres sur eux, et qui n’ont pas aimé ce qu’ils ont senti. 


                  Vous savez, c’est comme ces discussions récurrentes que l’on as avec les gens du Front National : « Moi je suis pas raciste mais y’a quand même trop d’arabes » Mais si mon gros tu est raciste, c’est juste que tu ne veux pas l’assumer, ce qui rajoute à ton racisme la lâcheté.

                  Et bien Todd a fait la même chose avec une bonne partie des classes moyennes et des votants du PS : Mais si, c’est bien aux plus faibles que vous vous en prenez, tout en vous prétendant de gauche, parce que dans le fond, vous avez une peur bleue d’être socialement déclassé. Vous êtes la droite honteuse les gars, les néolibéraux qui ne s’assument pas.


                  Le voilà votre « discrédit », qui vous amène à faire coexister Todd et Sarkozy à quelques lignes près, afin de les mettre sur un même plan. 

                • Fergus Fergus 16 juillet 2015 13:01

                  Bonjour, Jaja

                  Entièrement d’accord avec votre commentaire.


                • Fergus Fergus 16 juillet 2015 13:02

                  Bonjour, Jaja

                  Entièrement d’accord avec votre commentaire !


                • Fergus Fergus 16 juillet 2015 13:06

                  Bonjour, Wesson

                  Où voyez-vous que j’établis un lien entre Todd et Sarkozy ? Le premier a longtemps tenu des propos d’une grande justesse avant de s’égarer dans une voie de condamnation de prétendus islamophobes totalement délirante. Depuis, il ne cesse de s’enferrer ; Quant à Sarkozy, c’est un clown pathétique et un opportuniste cynique.


                • gruni gruni 16 juillet 2015 13:06

                  @Fergus


                  Bonjour Fergus

                  « Son opinion n’a pas plus de valeur que celle d’un autre intellectuel », sans doute. Mais pour exister il est bien obligé de se démarquer des autres. Enfin peu importe, il n’a pas plus de solutions que les autres. 
                  Je suis bien d’accord avec toi lorsque tu écris, « Bien malin celui qui peut affirmer de quelle manière la Grèce et l’UE sortiront de cette crise. » 

                  Espérons le mieux possible ou le moins mal


                • bakerstreet bakerstreet 16 juillet 2015 19:28

                  @Fergus


                  Les voisins de Zorba, le Grec, sont sortis de leur maison, alertés par les cris.
                   La dernière fois, Alexis est venu les voir, un par un. Il leur a dit qu’il en avait marre de se serrer la ceinture, bosser comme un con pour pas un rond. Tous ses sous passent dans le remboursement des crédits. Le dernier pris à cetlelem, pour un grand écran plasma, a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase de Pandore.

                   Toute la famille de Zorba a conclu que ça ne pouvait plus durer, et ils ont voté donc la fin de l’austérité. Ils voulaient vivre comme les autres, comme les Martin, les Merkell, les Pedros, les Janssen. Des gens qu’ont les moyens, qui partent tout le temps en vacances. Alors aujourd’hui, Zorba leur demande un p’tit service entre voisins qui ne se refuse pas : Voilà, ils voudraient bien un petit coup de main pour rembourser les crédits ! L’idéal, ça serait d’effacer l’ardoise, et de repartir avec une petite avance ? Normal, non ?...Toute notre famille est d’accord pour le deal !.
                  « Quand on a une belle Mercedes, comme celle de madame Merkell, on ne refuse pas à un voisin qu’est dans le besoin ! »
                  Certains sont très sceptiques. Ce Zorba est connu pour travailler au black, pas tout déclarer au fisc. En fait, son tee shirt troué ne serait qu’une ruse, pour abuser les imbéciles. Mais tous ne sont pas d’accord. C’est vrai que les gamins n’ont même plus de ronds pour aller à la cantine et restent devant les grilles le ventre vide. Un truc qui rend leurs copains malades. 

                  C’est comme ça, la vie dans un lotissement. !
                  Pas facile tous les jours. Il y a bien le contrat de co-propriété que tout le monde avait signé, mais il ne prévoyait pas des situations inédites,comme celles qu zorba provoque depuis un certain moment.

                  Mais là, c’est plus grave. 
                  Il y a eut un accident. 
                  La voiture d’Alexis est dans le fossé, après avoir emporté un réverbère et défoncé trois ou quatre belles voitures,. « Mal garées ! »C’est pas ma faute« Dit Alexis....
                   Il a du mal à consentir qu’il roulait bien trop vite...Acculé par les témoignages, , il se défend encore en disant maintenant que l’accélérateur était bloqué !

                  Le spécialiste des assurances est sceptique, mais veut bien payer à condition que le conducteur s’engage à acheter la prochaine fois une bagnole en bonne état, s’il ne veut pas être éjecté de l’assurance. 
                   »Non mais vous n’y pensez pas ! Vous voulez ma misère ! je dois emmener mes gosses le matin à l’école, et comment je fais faire pour aller bosser, faire les courses. Faut me prêter une bagnole neuve, et même plutôt me la donner. Voilà ce qu’il faut faire si vous êtes humain !« 

                  On est mal à l’aise. Des journalistes sont arrivés et filment les gamins trop mignons d’Alexis qui pleurent, accrochés au pantalon de leur papa.
                  On tergiverse. Certains voisins commencent à trouver que ça commence à bien faire. Qu’on appelle donc la police, les services sociaux. Pire, ou mieux : Certains donnent complètement raison à Zorba ! Ils en viennent presque aux mains avec ceux qui s’opposent radical !
                   » Mais la police s’en fout mon pauv vieux de ce genre de problème". Et puis la réputation ça compte. Si on ne fait rien, ce Zorba impossible va encore gueuler, rameuter cette fois la télé, dire qu’on veut sa maison, mettre ses enfant à la DDASS. 

                  C’est bien joli, mais ceci est un lotissement chic ! 
                  Les prix vont chuter irrémédiablement.
                  Finalement on trouve une solution. 
                  Zorba pourra continuer à rester dans le lotissement, bien qu’il ne respecte pas les clauses. On lui fait une fleur,disons. Tout le quartier s’est cotisé sinon pour lui acheter un vélo, avec un porte bagage et une remorque pour emmener les gamins en classe. Mais il s’est engagé en rigolant à rembourser les réverbères, en faisant des heurs sup...Mais ça ne va pas être évident d’aller à son boulot, maintenant !.

                   D’abord il faut qu’il apprenne à faire du vélo, et puis son job est à 60 kilomètre de là. 
                  Comment faire ?
                   Il faut pourtant rester optimiste. 

                  Le principal n’était il pas que Zorba reste dans le lotissement ?



                • Iren-Nao 16 juillet 2015 11:52

                  Je n’arrive tout simplement pas a comprendre pourquoi Tsipras et les grecs s’accrochent a L’euro.
                  Iren-Nao


                  • Fergus Fergus 16 juillet 2015 11:57

                    Bonjour, Iren-Nao

                    Parce qu’ils ont la conviction, probablement fondée, que ce serait bien pire en revenant à la drachme !


                  • izarn izarn 16 juillet 2015 12:35

                    @Iren-Nao
                    C’est pas compliqué, il suffit de voir le nombre de cons en France qui désirent rester dans la zone euro, malgrés un chomage en constante montée depuis 8 ans...
                    Sans compter récession ou les stats truquées sont obligées de marquer 0% de progression du PIB...(Je signale que ce genre d’info ne se trouve pas au NPA, mais chez les financiers eux-meme)
                    Vous etes au chomdu ? Votez Hollande !
                    Vous y serez jusqu’à la retraite ! Youpi !
                    Qu’on vous payera pas...Vive l’austérité ! Il faut sauver le soldat euro, bordel !
                    Rien à cirer. Je veux mon argent, en francs de préférence, merci !


                  • Béo Ulaygues Béo Ulaygues 16 juillet 2015 12:40

                    @Fergus
                    « probablement fondée, »


                     smiley ??


                  • wesson wesson 16 juillet 2015 12:50

                    @Iren-Nao
                    Le principal problème de la Grèce réside dans la fermeture des banques et les limitations de l’activité économique par le biais du contrôle des capitaux.

                    Intérieurement le liquide circule par l’économie parallèle (et ce n’est certes pas en montant la TVA tout en virant les gens censés la collecter que ça va s’arranger).

                    Par contre c’est extérieurement qu’il y a un problème : les entreprises Grecques ne peuvent plus émettre de virement vers l’étranger, et donc ne peuvent plus payer leurs fournisseurs. C’est cela le plus dramatique dans la situation Grecque : le pays risque de se retrouver assez rapidement en pénurie de produits de première nécessité.

                    Je pense que le gouvernement Grec ainsi que le parlement ont espéré un desserrement de l’ELA et une réouverture rapide des banques afin que l’économie puisse redémarrer, pariant sur le fait que l’Eurogroupe ne prendra pas la responsabilité de laisser les banques fermées durablement. 

                    Je pense que c’est une erreur, et j’ai quelques éléments pour me conforter dans cette analyse. Tout d’abord, l’EU est en train de s’apercevoir que les banques Grecques déjà sous-capitalisées sont effectivement toutes au tapis. Des besoins en recapitalisation absolument gigantesques semblent se profiler (au delà de 25 milliards). Ensuite, il y a eu une réunion du board de la BCE qui vient de décider que le plafond de l’ELA sera maintenu à son niveau actuel, donc que le contrôle des capitaux est là pour durer. En effet, les « prêts » si gracieusement consentis par l’Eurogroupe vont servir en totalité à payer les encours actuels (notamment le prêt relais de 7 milliards que l’Europe est contrainte de débloquer en urgence), et rien ne sera affecté à une recapitalisation des banques dans l’optique de plusieurs mois. 

                    Ce qui veut dire que les banques ne vont pas réouvrir, que le contrôle des capitaux va perdurer, et que l’argent n’est pas prêt de re-circuler en Grèce, et qu’il faudra s’attendre à une récession à deux chiffres cette année. Un truc comparable à un état de guerre. Sans même parler d’émeutes qui ne manqueraient pas d’arriver si les produits de première nécessités en venait à manquer.

                    La stratégie d’étranglement de l’économie Grecque pour punir le peuple d’avoir mis Syriza au pouvoir a parfaitement fonctionné. Mais c’est une victoire à la Pyrrhus.



                  • Olivier Perriet Olivier Perriet 16 juillet 2015 13:08

                    @Iren-Nao

                    Pays bloqué, banques fermées, emprunts à rembourser immédiatement...
                    Rester dans l’euro pour eux ça doit ressembler fort au syndrome de Stockholm : la gratitude face au preneur d’otage qui ne t’as pas (encore) enlevé la vie.

                    Enfin je vois ça comme ça.


                  • Ben Schott 16 juillet 2015 13:31

                    @Fergus

                     
                    « Parce qu’ils ont la conviction, probablement fondée, que ce serait bien pire en revenant à la drachme ! »
                     
                    Rien n’est moins fondée que cette conviction.
                     


                  • Fergus Fergus 16 juillet 2015 16:07

                    Bonjour, Ben Schott,

                    Cet avis, s’il n’est pas le vôtre, n’est pas celui des Grecs dans leur grande majorité. Qui a raison ? qui a tort ? Impossible à dire. Mais il n’est pas aberrant de penser que le pain payé avec des drachmes sera beaucoup plus noir et plus cher que le pain payé en euros, tant la sortie de la monnaie unique entraînerait une chute vertigineuse du pouvoir d’achat des Grecs. Observons de surcroît qu’un nombre beaucoup plus grand d’économistes donnent raison aux Grecs relativement à ceux, très minoritaires, qui professent qu’une sortie de l’Euro serait profitable.


                  • julius 1ER 16 juillet 2015 16:31
                    C’est pas compliqué, il suffit de voir le nombre de cons en France qui désirent rester dans la zone euro, malgrés un chomage en constante montée depuis 8 ans..

                    @izarn

                    très courte vue que cela .... si le chômage était provoqué par l’euro, il suffirait de dévaluer l’euro et le chômage disparaîtrait !!!!! sauf que le chômage n’a fait que progresser depuis 1973 et que s’est il passé en 1973 en plus d’un choc pétrolier ????? c’est le passage de la monnaie sous le contrôle des banques privées, n’est-ce pas E Cohen qui disait que la France payait des taux d’intérêt de 15% en 1980.......ce qu’il faut comprendre c’est que ces 50 milliards d’intérêts qui chaque année vont au service de la Dette , eh bien il ne vont pas enrichir les citoyens de base mais ce qui fait désordre c’est que les années passant ce service de la Dette est de plus en plus lourd et les français les moins riches s’appauvrissent toujours plus, c’est cela le poids de la Dette et la monnaie s’appellerait l’Ecu que le résultat serait le même !!!!!!!!
                    et l’exemple grec bien compris montre que le service de la Dette en Grèce n’a fait que s’alourdir depuis 20 ans et ce n’est pas dû simplement à l’euro mais aux banques en général qui ont fait du grand n’importe quoi pour endetter les grecs en sachant pertinemment que les Etats viendraient à leur secours en cas de faillite ...... Too big to fail ! n’est-ce pas l’expression consacrée ...

                  • bakerstreet bakerstreet 16 juillet 2015 22:45

                    @Iren-Nao


                    « Je n’arrive tout simplement pas a comprendre pourquoi Tsipras et les grecs s’accrochent a L’euro. »
                    Iren-Nao



                    Parce que tout simplement le langage de leur raison n’a rien à voir avec ce qu’ils proclament. Il y a une conversion de leur colère et de leur frustration, plus ou moins légitime, dans des actes mineurs, tel ce référendum foireux, un non sens en lui-même, acte ambivalent, puisqu’il demandait d’être d’accord avec un non revendiqué.
                    Et puis, devant le précipice devant lequel on menaçait de foncer, grand coup de frein, et demi tour en plein dans le sens interdit qu’on montrait hier du doigt, accusant les autres de le prendre.
                    Donc beaucoup d’hystérie, de déni, et d’ambivalences. Voir de manipulation. 
                    Dans une famille, c’est pas trop sain.
                     Mieux vaut décamper si vous ne voulez pas devenir skyzoïde. . 

                  • Ben Schott 17 juillet 2015 10:14

                    @Fergus
                     
                    Vous reconnaissez donc que vous donniez votre avis, et seulement votre avis. La conviction dont vous parliez était, donc, « probablement fondée » selon vous. Vous affirmez que cette conviction (qui n’est in fine qu’un avis) serait partagée par les Grecs « dans leur grande majorité », est-ce là aussi un avis ou avez-vous des preuves de ce que vous avancez ?
                     

                    « Mais il n’est pas aberrant de penser que le pain payé avec des drachmes sera beaucoup plus noir et plus cher que le pain payé en euros, tant la sortie de la monnaie unique entraînerait une chute vertigineuse du pouvoir d’achat des Grecs. »
                     
                    Vous avancez prudemment (« il n’est pas aberrant de penser que ») un argument basé sur la certitude que la sortie de l’euro « entraînerait une chute vertigineuse du pouvoir d’achat ». Là encore, rien ne vient étayer cette affirmation. Une dévaluation de la drachme entraînerait bien évidemment un enchérissement des produits importés (mais de combien et sur quels types de produits ?), qui se trouverait largement compensé par la compétitivité retrouvée à l’exportation (tourisme compris). Ce serait certes plus long et plus douloureux que si cette sortie s’organisait « proprement », mais si personne ne peut affirmer ce qu’il en coûterait, on est déjà sûr de ce que coûte le maintien de l’euro. Ce que les Grecs (enfin leurs soi-disant représentants – trois semaines après que le peuple s’est exprimé –) ont voté, c’est le renvoi aux calendes grecques de la solution au problème, tout en aggravant les conditions de vie des Grecs et avec le concours des contribuables européens à qui on demande de payer leur dette et dorénavant celle des autres. J’ajoute qu’une sortie de l’euro n’est pas la panacée et qu’elle ne peut tenir lieu en soi de politique économique. Mais si elle n’est pas suffisante, elle est une condition sine qua non.
                     
                    « Observons de surcroît qu’un nombre beaucoup plus grand d’économistes donnent raison aux Grecs relativement à ceux, très minoritaires, qui professent qu’une sortie de l’Euro serait profitable. »
                     
                    J’observe quant à moi exactement le contraire.
                     


                  • coinfinger 19 juillet 2015 13:23

                    @wesson
                    Pourquoi à la Pyrrhus , si ce n’est que les States ne peuvent supporter , pas tant un grexit , qu’un grec-otan-xit . La Gréce joue là dessus depuis l’aide de Goldmann Sachs à son entrée dans l’Euro comme d’ailleurs tous les pays de l’Est , l’opposition US/Allemagne , avec US gagnant final , bien entendu .
                    Pour les Allemands , victoire à la Pyrrhus ne veut rien dire , il y a longtemps qu’ils savent étre condamnés à l’autodestruction , il jouent sur les marges que leur offre leur stock démographique , en retardant autant que faire ce peut l’échéance . Vomme Faust avec le Diable .
                    Le point d’interrogation est déporté sur la marge US ce que Todd omet de préciser , comme s’il n’était pas là ( les US) , le pb des US est de faire payer l’Allemagne . Pas facile malgré sa vassalisation .


                  • izarn izarn 16 juillet 2015 12:26

                    Contre sens....
                    Hollande a bien entendu laissé tomber Tsipras depuis le début.
                    Jamais Hollande n’a aidé la Grèce, mais bien entendu aidé Merkel. En contre sens total de son élection de 2012.
                    Cette fameuse « aide » consiste à reconduire la dette grecque pour honorer les échéances dues au MES, France, Allemagne, BCE, et à quelques banques ayant encore des bons grecs pour spéculer. Miam !
                    Personne n’a aidé les grecs depuis 2010. Mais aidés les banques.
                    Hollande a bien voté les pleins pouvoirs à l’UE, la BCE, et Merkel.
                    Y a t-il encore des aveugles pour nier l’évidence ?
                    Hollande rentre bien dans l’Histoire : Du coté de Pétain.


                    • Olivier Perriet Olivier Perriet 16 juillet 2015 13:16

                      « Mais Tsipras n’a pas voulu tenter l’aventure »

                      Facile de condamner Tsipras, ce qui nous évite de regarder Hollande, qui fait preuve d’une obstination délirante.

                      Je rappelle que nous ne votons pas en Grèce mais en France


                      • Fergus Fergus 16 juillet 2015 16:08

                        Bonjour, Olivier Perriet

                        Au moins Hollande n’a-t-il pas, comme Sarkozy, dit tout et son contraire sur la crise grecque en moins d’une semaine !


                      • Olivier Perriet Olivier Perriet 17 juillet 2015 11:21

                        @Fergus

                        à voir :
                        Sarkozy est totalement aligné sur l’Allemagne et est prêt à faire sortir la Grèce ; est-ce vraiment pire que notre président, qui s’accroche à « l’avancée de l’euro » avec la ferveur d’un catholique zombie ?


                      • bakerstreet bakerstreet 19 juillet 2015 12:54

                        @Olivier Perriet

                        Il faut se pincer pour se persuader qu’Holland est cohérent en la matière. On l’a vu s’innerver, taper des pieds, très en colère : « Un accord tout de suite »...Ce qui revenait à lâcher tout contrôle, s’émanciper des experts qui travaillaient sur le sujet. 
                        Il a bien fallu pourtant qu’il garde ses nerfs, qu’l range son stylo, attende que le contrat soit dressé. Ce qui était la seule solution viable, si l’on ne voulait pas que l’Europe se désagrège de l’autre coté du balancier : Les autres pays du nord qui se sentaient flouées. Ben, oui, y a pas que trois pays en europe, quand même : Grèce, Allemagne et France
                        Bon, on en a fait le grand gagnant. L’homme nous rassure, bonhomme, magnanime : « Il n’y a ni gagnant ni perdant.... »
                        Personnellement je n’ai pas vu vraiment un grand homme d’état. Plutôt un épicier qui défendait sa boutique hypothéquée, ayant peur des effets de dominos. On peut comprendre. Mais n’allons pas voir une grand pensée européenne la dedans.Juste une politique de courte vue. La suite au prochain numéro

                      • DanielD2 DanielD2 16 juillet 2015 13:58

                        Après la journée sans tabac, la journée sans voiture, la journée sans viande, il faudrait faire une journée sans nazis.

                        24 heures de débats politiques sans aucune référence à un truc d’il y a 70 ans et qui n’a plus rien à voir avec le monde actuel. 

                        Serez à éviter pour une journée les expressions suivante :

                        - « C’est Munich ! »
                        - « Hitler aussi a été élu ! »
                        - « En 39 vous auriez collaboré ! »
                        - « Le nazislamismes. »
                        - « le retour de la bête immonde »
                        - « Ca rappel les heures les plus sombres »

                        Etc. Bref, tout « point godwin » en général.

                        Ca va être dur, mais on peut le faire.


                        • gruni gruni 16 juillet 2015 14:50

                          @DanielD2


                          Vous avez oublié Pétain et Vichy

                          Impardonnable ! - :)

                        • bakerstreet bakerstreet 19 juillet 2015 13:14

                          « Le tragique réel de la situation, c’est que l’Europe est un continent qui, au XXe siècle, de façon cyclique, se suicide sous direction allemande. Il y a d’abord eu la guerre de 14, puis la Deuxième Guerre mondiale. Là, […] on est en train sans doute d’assister à la troisième autodestruction de l’Europe, et de nouveau sous direction allemande. »


                          Voilà un morceau de la prose de Todt...Ca sent un peu les pieds collés dans les vieilles rangers, la vieille soupe nationaliste qu’on nous a servi pendant un siècles. Les grecs ont fait la même chose : Tsipras et vinourakis s’entêtant en arrêt pause sur la dette de guerre allemande, plutot que de parler de ce qui les emmerdait. 
                          Todt est un opportuniste qui parle de tout avec la même compétence que Tierwieller si elle parlait politique. 
                          Le pire est sans doute se reproduire tous ces clichés insipides, sur lesquels deux guerres se sont construits ; car comparer Le Kaiser et Hithler à Merkell, c’est digne de ce que Pétain instrumentalisait entre deux guerres, avant de virer sa cuti, circonstances et intéret oblige

                        • Olivier Perriet Olivier Perriet 16 juillet 2015 14:18

                          Pour une analyse très proche de Todd sur François Hollande, grand prêtre du Dieu Euro, voir Jacques Sapir analysant la conférence de presse de François Hollande du 13/07


                          • lloreen 16 juillet 2015 14:48

                            Et pendant que les feux des projecteurs sont braqués sur les méchants allemands et les fainéants de grecs, le gouvernement de monsieur Hollande & Company peut tranquillement s’ atteler à faire avancer le TAFTA en toute tranquillité.

                            Pendant qu’ en Allemagne l’ opinion publique tout aussi lobotomisée et totalement américanisée depuis la soi-disante « dénazification », qui a servi à tout sauf à se débarrasser de ces suppôts de Satan, se contente de mini-jobs, des, lois Hartz IV et des jobs à 1 euro de l’ heure le tout grâce aux Jobcenter et au lavage cérébral des médias grâce à leur alleméricain, l’ équivalent du franglais.

                            Je vous le disais, la RFA est le « 51ème état des Etats-Unis ».

                            Depuis le 18 juin 2015, un conseil national de transition s’ est formé en France pour unir tous ceux et celles qui ne satisfont plus de l’ escroquerie des agents de la City de Londres et consorts, des profiteurs, des opportunistes et ceux qui leur servent la soupe en s’ entendant comme larrons en foire.

                            Proclamation officielle :
                             https://www.youtube.com/watch?v=Eg78p_fwt0g

                            Le site :
                            http://www.conseilnational.fr/



                            • lloreen 21 juillet 2015 08:51

                              @Andromede95
                              Merci de votre si aimable mise en garde...Vous êtes payé par la CIA ?


                            • lloreen 21 juillet 2015 08:54

                              @lloreen
                              « Un groupe complotiste »...
                              J’ avais oublié que lorsque l’ on revendique sa liberté, reconnue par la déclaration universelle des droits de l’ homme et du citoyen on est de facto un « complotiste ».

                              Merci de ce moment de franche rigolade.


                            • Allexandre 16 juillet 2015 14:50

                              Je crains qu’Emmanuel Todd, une fois de plus, n’ait raison. L’Union européenne, vassal de l’axe américano-sioniste, est en train de payer son assujettissement. Les Etats-Unis n’en ont rien à foutre de l’Europe. Nous sommes pris dans leurs filets. Il ne manque plus qu’une déflagration européenne pour que la dictature de l’empire fasse le reste !


                              • franc 16 juillet 2015 16:37

                                Todd fait tout pour se faire remarquer c’est tout ,dit tout et son contraire ,il ya quelques années encore il était farouchement pro-européen ,depuis quelques temps il a retourné sa veste pour critiquer l’Europe parce que c’est dans dans le sens du vent et des internautes pour être dans la rebellitude hypocrite et sournoise et non pas par conviction ,mais au fond il reste toujours européiste et roule pour le capitalisme mondialiste

                                -

                                il est complètement discrédité


                                • Kapimo Kapimo 16 juillet 2015 19:24

                                  @franc
                                  Euh, autant d’affirmations non étayées (et à mon avis fausses) en une phrase, j’ai une vision soudaine de forumeur discrédité.


                                • franc 17 juillet 2015 01:35

                                  @Kapimo

                                  -

                                  qui se ressemble s’assemble.


                                • Olivier Perriet Olivier Perriet 17 juillet 2015 11:34

                                  @franc

                                  j’ai envie de dire qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.
                                  à ce compte là, François Hollande, qui s’accroche à l’euro avec la ferveur d’un catholique zombie, doit vous combler.

                                  Encore ne s’agit-il pas de revirements à 180 degrés du jour au lendemain, mais d’évolutions qui se mesurent sur plusieurs années, comme vous le remarquez ; il y a 10 ans il était pro européen à condition que l’UE soit positive. L’UE est négative donc il ne l’est plus.


                                • franc 19 juillet 2015 12:41

                                  @Olivier Perriet

                                  J’ ai des doutes (euphémisme) sur la sincérité de Todd ,c’est un capitaliste mondialiste immigrationiste comme Attali ,et comme tout capitaliste mondialiste il es t dans le fond pour l’Union Européenne puisque l’celle-ci ordonne un e politique capitaliste mondialiste immigrationniste , cohérence psychologique et politique oblige

                                  -

                                   par contre je n’ai pas ou plus de doute sur Hollande qui ne peut me combler puisque j’ ai des idées contraires à la sienne sur l’UE

                                  -

                                  Vous dites n’importe quoi , ou ce qui revient au m^me ce que vous dites est illogique


                                • franc 19 juillet 2015 13:06

                                  @franc

                                  Ah j’ ai oublié 

                                  -

                                  Todd et son « hollandisme révolutionnaire »

                                  -

                                  Hollande comble donc parfaitement Todd

                                  -

                                  or Hollande est à fond pour l’UE

                                  -

                                  Donc L’UE ne peut que combler Todd

                                  -

                                  cqfd

                                  -

                                  j’ajoute que si vous Mr Pierret vous vous rapprochez trop de Todd et comme Tood est très proche de Hollande ,on pourrait vous accuser d’être proche de Hollande ou ce qui revient à dire que Hollande vous comble 


                                • Olivier Perriet Olivier Perriet 23 juillet 2015 12:02

                                  @franc

                                  C’est des procès d’intention : « vous doutez de la sincérité de... »
                                  Il n’y a rien à dire de plus, puisqu’on ne peut pas sonder les cœurs et les âmes.

                                  Todd et son hollandisme révolutionnaire...
                                  J’avoue que ça m’a bien fait marrer, s’agissant d’un type qui n’a jamais été révolutionnaire (je parle de F Hollande). J’y ai vu une sorte d’anti soutien, comme la corde qui « soutient » le pendu.

                                  Après tout le monde a le droit de se tromper, pourvu qu’il le reconnaisse...ce qu’a fait Todd qui ne soutient plus vraiment F Hollande, comme cela ne vous a sûrement pas échappé.


                                • bakerstreet bakerstreet 19 juillet 2015 12:44

                                  http://blogs.rue89.nouvelobs.com/journal.histoire/2015/07/17/dans-les-programmes-dhistoire-aussi-cest-toujours-la-faute-lallemagne-234808


                                  Lien très intéressant ramenant Todt à ce qu’il est : Le diffuseur d’idées simplistes et éculées, ne datant pas d’hier : « C’est la faute aux boches ! » Le kaiser, Hithler et Merkell, même combat !"

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité