• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > En Ukraine, des écoles souterraines...

En Ukraine, des écoles souterraines...

JPEG

Retour vers le passé : des alertes à la bombe, des gens qui se terrent pour se protéger, des enfants traumatisés par la guerre... nos parents, nos grands parents ont connu ces horreurs...

Et voici qu'en Europe, à nouveau, en Ukraine, la guerre oblige des enfants à suivre leurs cours dans des écoles souterraines...

 

"Face à la menace permanente, les autorités de la ville de Kharkiv ont généralisé un dispositif d’écoles souterraines. Les élèves suivent les cours dans des stations de métro.

Ils arrivent sagement, bien emmitouflés. Mais contrairement aux apparences, les élèves de CP ne descendent pas vers le métro pour une sortie, mais pour aller en classe. C’est l’une des écoles souterraines de Kharkiv en Ukraine, aménagée dans ce qui était avant un couloir de voyageurs.

La deuxième ville du pays, située à une quarantaine de kilomètres de la Russie, est quotidiennement visée par les bombardements russes. Le métro, qui a servi de dortoir les premiers jours de la guerre, est de nouveau un refuge protecteur pour les élèves comme pour les enseignants. 

 

Après des mois de cours en ligne, Olena Kruchyna, enseignante a retrouvé avec bonheur les cours en classe. "On oublie un peu la guerre, ici. On n’entend pas les alarmes, et on est en sécurité", confie-t-elle.

Les enfants se sont habitués à la vie en sous-sol, mais malgré eux... et pas question de manquer un cours pour des élèves qui attendent leur tour. Ils avaient quatre ans quand la guerre a commencé et n'ont connu que quelques semaines de maternelle.

 

"J’aime l’école, j’ai trouvé des copains et je m’amuse avec eux", déclare une fillette. Et la mère témoigne : "Elle aime cette école parce qu'elle n'en a pas connu d'autres... pour elle, c'est la première classe."

 Veronica, une fillette, s'inquiète pour son père, soldat sur le front. Car, même dans la bulle du métro, la guerre n'est jamais loin. Pour cette raison, des psychologues sont présents dans chaque salle. 

 

"Leur moral dépend vraiment des bombardements. Avant-hier, on a subi de grosses frappes. Plusieurs enfants qui habitent la zone touchée sont absents aujourd'hui. A leur retour, on sait qu'ils vont avoir besoin de beaucoup d'attention.", dit une psychologue.

A la surface, un bus attend les enfants pour les reconduire chez eux, mais une nouvelle alarme retentit dans la ville glacée : il faut patienter... l'enseignante attend les consignes.

"On ne sortira qu'à la fin de l'alarme. Cela arrive souvent, on attend ici une demi-heure, une heure", témoigne l'enseignante.

Au fil des jours, l’incertitude du lendemain a renforcé les liens entre l’institutrice et ses élèves. 

"Quand on les laisse, on se demande où la prochaine bombe va tomber, à quel moment. On s'inquiète pour les enfants, pour les parents, on est tous liés, on est fatigué mais il est hors de question de négocier quoi que ce soit avec la Russie. Tant de gens sont morts, on n'a pas fait tout ça pour rien.", dit l'institutrice.

 

Sur tout le territoire ukrainien, ce sont près de 3800 écoles qui ont été détruites ou endommagées depuis le début de la guerre.

A Kharkiv, pas question de commencer à reconstruire immédiatement alors que les bombardements restent quotidiens.

JPEG

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2024/01/en-ukraine-des-ecoles-souterraines.html

 

Source :

https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-a-kharkiv-le-metro-transforme-en-ecole_6329646.html

 

En complément un poème de Victor Hugo :

http://rosemar.over-blog.com/article-la-poesie-pour-denoncer-la-guerre-110583207.html

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.24/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

90 réactions à cet article    


  • amiaplacidus amiaplacidus 29 janvier 16:33

    Si, pour changer, vous nous parliez des écoles à Gaza ?





    • amiaplacidus amiaplacidus 29 janvier 17:35

      @amiaplacidus

      Je complète :

      Je ne pense pas qu’en Ukraine, tant du côté des Ukrainiens que du côté des Russes, on en soit venu à de telles saloperies.
      .
      Mais de ce qui se passe à Gaza, on n’en parle pas trop, l’armée la plus « morale » du monde est dans le camp des USA, le camp du « bien ».
      .

      Si les USA cessaient d’approvisionner en munitions l’armée la plus « morale » du monde, les bombardements aveugles sur Gaza cesseraient en quelques jours. Les USA sont autant coupables que Netanyahou des crimes qui se commettent à Gaza.


    • mac 29 janvier 17:36

      @rosemar

      "@amiaplacidus

      http://rosemar.over-blog.com/article-quand-des-enfants-meurent-124194067.html"


      Vous avez vu la proportion de vos articles sur les deux sujets ?


    • Gasty Gasty 29 janvier 17:42

      @rosemar

      Et si vous nous parliez des enfants du Donbass que Porochenko a envoyé dans des caves. A ce propos, vous savez que ça fait parti d’une des causes du conflit en Ukraine ?

      « Leurs enfants resteront dans les caves »



    • V_Parlier V_Parlier 29 janvier 18:39

      @amiaplacidus
      Je cite : « Et voici qu’en Europe, à nouveau, en Ukraine, la guerre oblige des enfants à suivre leurs cours dans des écoles souterraines... ». C’est DEPUIS 10 ANS, et pas qu’à Gaza ! Je ne sais pas où Rosemar va chercher son « à nouveau » comme si ça s’était arrêté je ne sais quand.

      Les écoles du Donbass, la Rosemar va me dire qu’elle en a parlé dans ses autres articles ? Pitoyable et malsain comme toujours.


    • V_Parlier V_Parlier 29 janvier 18:42

      @rosemar
      https://www.youtube.com/watch?v=ZYoOCz65KY8
      Vous voyez, c’était au programme du gouvernement démocratique d’Ukraine, donc il faut perpétuer la tradition !


    • V_Parlier V_Parlier 29 janvier 18:43

      @V_Parlier
      (Particulièrement à 0:11)


    • mac 29 janvier 18:48

      @rosemar
      Comptez les !


      Je parle de ceux publiés sur ce site...


    • rosemar rosemar 29 janvier 18:50

      @mac

      Ils ont tous été publiés aussi sur ce site...


    • @rosemar
      Pas de chance j’ai été regarder
      on y trouve ceci

      Le terrorisme islamiste a encore frappé l’école...
      Il s’appelait Dominique Bernard, c’était un professeur de lettres apprécié de ses élèves, de ses collègues. Il a été sauvagement attaqué au couteau par un islamiste. Ce professeur a été assassiné devant son lycée par un fiché S : l’école, le savoir, la...

      Puis cela

      Quand des enfants meurent...
      Quand des enfants meurent, à cause de la folie meurtrière des hommes, quand des enfants meurent, sous des bombes, victimes de la haine, de la fureur, de l’horreur de la guerre, comment pourrait-on l’accepter ? Quand des enfants, à l’avenir rayonnant,...
      20/07/2014

      Alors pourquoi les deux differents traitement entre les gazaouis et les ukrainiens
      Pourquoi ne parlez vous pas du terrorisme des Ukrainiens qui a mené a la situation actuelle comme ce qu’iml s’est passé avec Israel attaqué et Gaza

      Au moins celui ci semble plus honette dans vootre lignée d’idées

      Israël : une fuite en avant dans le carnage...
      L’armée israélienne poursuit impitoyablement son avancée dans le sud de la bande de Gaza... il s’agirait d’éradiquer le Hamas et de tuer des terroristes, mais les victimes sont surtout des victimes civiles, et notamment des enfants. "L’armée israélienne...
      06/12/2023

      Mais entre ceux cis et ceux squr les Russes c’est juste x 10, vous me direz certes mais cela fais plus logtemps et c’est vrai mais avouez qu’a vous lire ben heu....
      Pas d’articles sur les bombardements des Ukrainiens, puis a ecouter les Merdias les Russes etaient aux abois concernant l’armement.
      Donc qui mens ou fait propagande ? , vous ? , eux ?
      Ce qui est sur c’est que difficile de bombarder lorsqu’on a plus d’armement à disposition enfin en principe....non ?



    • @rosemar
      Dites au lie de vous occuper en permanence de l’’Ukraine si vous vous occupiez de ce qu’il se passe chez NOUS !!!
      https://youtu.be/RCNCLHbxsbQ

      Vous vivez ou
      L’EDF pareil encore plus 10% !!! plus 40% en moins de deux ans !!!
      La bouffe qui augmente sans fin
      Vos potes ukrainiens qui détournent NOTRE argent !!!
      11 Millions de personnes ici qui ne mangent plus à leurr faim
      33 % de gens qui se chauffent mal ou plus !
       
      Dites ca va durer longtemps ce cinéma sur l’Ukraine pour faire oublier ce qu’il se passe ici ?

      Et ne cause pas de l’insécurité permanente ou les nanas n’osent plus sortir le soir , de la hausse massive de toutes les taxes, ni du grand remplacement que nous financons en plus  !


    • Lynwec 29 janvier 20:13

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      C’est vrai que cette disposition récurrente à vouloir nous faire détourner le regard au loin fait plus penser à la stratégie de communication-diversion d’un cabinet-conseil qu’à l’intérêt naturel d’une personne isolée...


    • @Lynwec
      C’est absolument génial, les migrants sous OQTFs qui violnt nos lois sont relkachés purement et simplemenbt voitr l’assassinat récent de toute une famille d’agriculteurs et de l’autre la miraculeusement on sactionnera les petites gens qui eux n’ont pas le choix d’etre ailleurs ni ne sont venus ici et pour cause ils y sont nés sous le principe que ceux cis sont pauvres donc doivent etre exclus
      C’estr écoeurant et les mots mle manquent si ca pouvais exploser cette histoire pendant les JO et que la France soit comme à la meme periode de l’année derniere avec le conflit ethnico religieux a feu et a sans ben pour une fois j’en serai vaiment ravi pour que le reste du monde vois et percoive enfin ce que deviens ce pays , pays que ne reconnais plus du tout et dont j’ai désormais honte.
      Y compris a cause de ceux qui ont votés et participé a cela
      Meme sous mélenchon que ne porte pas dans mon coeur ce genres de choses n’aurais pas lieu, c’est dire le niveau de délires dans lequel on navigue, chaque jour qui passe le peuple Francais s’"appauvris a vitesse grand V (14% de gens aux smic il y a peu désormais 19% , 5% de plus en moins de deux ans et pourtant avec tous les prix qui explosent) et d’autres comme ca nous causent de ce qu’il se passe en ukraine, mais j’suis pas Ukrainien, ni Gazaoui, nui Israel j’suis Francais , je vis ici, c’est ce qu’il se passe ici qui m’importe, ne suis ni dieu ni maitre du monde, déja balayons sur nos palliers et perrons avant de vouloir gerer le reste du monde, c’est quoi ce (beep) de bordel sans nom, les agriculteurs (enfin une ppartie) vis avec moins que ce que l’on donne àun migrant qui viens du bout du monde, un gamin de chez nouys si il a 18 ans ET moins de 25 ans lui n’a droit a rie, ; que dalle , juste de creuver la gueule ouverte, mais c’est quoi ce pays , les gens sont devenus dingues ou quoi ???
      Il y avais quoi dans ce (beezp) de vaccin, ce n’est pas possible qu’ils etaient si deumeurés avant ???
      Ils sont sortis de chez euyx ces gens , ils pensent que c’est comme cela pareil dans le monde, que tu débarques comme ca et que tu passes avant les locaux, ils ont essayé de débarquer au Japon, Canada, Usa , Russie ou ou ils veulent en disant coucou j’ai pas de papiers je suis réfugié et dje poasse avant les locaux historiques, mais c quoi ce bordel, ca deviens un asile de dingues à ciuel ouvert ce pays, vraiment !!!! t’en a qui se payent des neurones jamais c’est pas possible ils vivent dans leur bulle ou sont hypnotisés ou lobotomisés ou il y a un truc c’est impossible autrement l’explication , il est grand temps que j’aille des que le pouyrrai aller paitre ailleurs (et en regle hein) dans un pays normal vu qu’ici ca deviens un , je sais plus commenbt le dire les mots me manquent
      Et certainement toi aussi qui dois faire le meme constat ou pas loin...


    • @rosemar
      Dites le Figaro celaa vous va en source fiable ?
      Qu’en penser , sérieusement ?

      Vous en voulez d’autres de la meme facture et ne venant ni de poutine ni du Kremlin et ne me racontez pas que le Figaro est à la botte de tonton Poutine ou de l’oligarchie Russe hein !



    • rosemar rosemar 29 janvier 21:38

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      Et vous croyez vraiment que la corruption n’existe pas en Russie ?


    • @rosemar
      Vous avez des problemes de vision ou est-ce psychiatrique comme pemile vous aussi

      Je sais quue je suis loin d’avoiir une redaction irréprochable ni une syntaxe des plus fabuleuses mais ceci est comprehensible, enfin je pense par un enfant de 8 ans ou certainement moins , vous etiez sois disant prof non ?
      je vais donc recommencer (copier coller)

      je cite
      "Dites au lie de vous occuper en permanence de l’’Ukraine si vous vous occupiez de ce qu’il se passe chez NOUS !!!

      « 
       
      Ici quels sont les mots ou le sens que vous ne comprenez pas ?

      Et encore ensuite
       »Vous vivez ou
      L’EDF pareil encore plus 10% !!! plus 40% en moins de deux ans !!!
      La bouffe qui augmente sans fin
      Vos potes ukrainiens qui détournent NOTRE argent  !!!
      11 Millions de personnes ici qui ne mangent plus à leurr faim
      33 % de gens qui se chauffent mal ou plus !« 

      Ici il y a des mots que vous ne comprenez pas , dois-je en utiliser d’utres ?

      Pourtant je fais l’effort d’etre comprehensible avec vous cela ne semble encore suffire
      trop complexe pour vous ?
      avez voius un enfant à votre portée,
      faites lui lire, suis sur qu’il saura lui vous expliquer ce qui est ecris ici ainsi quue son sens

      Peut etre cette phrase alors ?
       »Dites ca va durer longtemps ce cinéma sur l’Ukraine pour faire oublier ce qu’il se passe ici ?« 
      Une aide, peut etre chat Gpt peut vous aider ma foi ?
      ou l’enfant de 8 ans aussi
      Dois-je rien que pour vous simplifier encore plus ?
      Pensez vous qiuue les autres lecteurs dans nos echanges eux ne comprennent pas le sens de propos si complexes car hautement philosophiques (lol)

      Ainsi que juste en dessous a noouveau cette fois avec l’echange abvec Lynwec

       »....et d’autres comme ca nous causent de ce qu’il se passe en ukraine,
      mais j’suis pas Ukrainien, ni Gazaoui, nui Israel j’suis Francais ,
      je vis ici,
      c’est ce qu’il se passe ici qui m’importe,
      ne suis ni dieu ni maitre du monde,
      déja balayons sur nos palliers et perrons avant de vouloir gerer le reste du monde
      ,« 


      Non toujours pas, ceci ne monte pas au cerveau à aucun moment ?

      Donc pour votre fameuse question deux point déja
       »Et vous croyez vraiment que la corruption n’existe pas en Russie ?« 

      Mais ma pauvre etes incapable de comprendre un texte meme des plus accessibles.. au vu de votre retour sur une question, si hors de propos (ou alors c’est dédépérant la pemile vous guette attention ...)
       
      La 1ere chose
      Je viens de vous dire que ce qu’il se passe en Russie , Ukraine , Israel ou Gaza , je m’en .... heuu ...
      comme disais t’il Chirac cherchez vous retrouverez les bons termes

      Secondo
      A ce que je sache l’argent du peuple FRANCAIS (vous le voyez la en majuscules + gras + souligné ? ) ne finance pas à ce que je sache l’armement Russe qui est dans ce conflit ?

      Vous le faites expres vous aussi ?
      ou est-ce naturel ?
      ou l’excuse de la vaccination qui rend comme cela auquel j’ai miraculeusement échappé en est la cause
      Il dois bien y avoir une explication quelque part ^^
      Vous comprenez ce que je vous dis rassurrez moi ou est-ce encore trop compiqué pour vous et doij-je aller chercher mon petit cousin de 5 ans et lui laisser la place sur mon clavier pour qu’il fasse encore plus »adapté"

      A vouloir prendre ses interlocuteurs pour des abr...on passe pour une beep ...
      Ou faut le faire finement ...
      pour que l’interlocuteur ne le percoive pas
      Et helas vous constatez que...
      Je l’ai percu d’ou cette réponse adaptée smiley smiley


    • Lynwec 30 janvier 07:27

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      D’autant que la « neutralité carbone » est une gigantesque arnaque, le carbone (CO2) étant un élément indispensable de la vie végétale... Mais les neuneus vous diront qu’il y en a trop, que c’est notre très grande faute, à nous, utilisateurs lambda (je roule moins de 2000 km par an, c’est grave, docteur ?) C’est surement ma compagnie de super tankers, le problème, je n’aurais pas dû imposer toutes ces délocalisations à l’époque...

      Les neuneus en question ne se rendent pas compte qu’en voulant priver les plantes de CO2, ils veulent tout simplement tuer la vie ?


    • Lynwec 30 janvier 07:31

      @rosemar

      « Et vous croyez vraiment que la corruption n’existe pas en Russie ? »

      On ne vous a jamais dit le contraire, ce qu’on vous reproche, c’est de faire une fixette sur la Russie de Poutine et de ne pas voir l’abominable chaos auquel nous ont mené des décennies de soixante-huit attardisme économique et social...

      Occupez-vous en ultra priorité de la France ou partez vivre en Russie, vous pourrez alors critiquer à juste titre les défauts de leur société...sans que nous y trouvions à redire...




    • @rosemar
      Vous expliquerez donc a vos paysans en détresse que il n’y a pas d’argent pour eux mais il y en a cette fois pour vos protégés corrompus Ukronazis
      Voir lien ci dessus


    • @rosemar
      J’oubliais ...
      Euronews vous va comme source fiable ?
      https://fr.euronews.com/my-europe/2024/01/16/lue-approuvera-une-aide-de-50-milliards-deuros-pour-lukraine-avec-ou-sans-la-hongrie-estim

      50 Millards à nouveau smiley smiley
       
      Non mais allo, quoi allo ...la ca commence à bien faire hein !
       
      Surtout pour que cela parte ou est parti le reste dans le tonneau des danaides
      Ou alors faites le avec vos PROPRES deniers, faites des cheques ou des virements pour vos amis Ukrainiens
      la France elle n’a plus les moyens, c’est la dèche absolue, vous avez lu le budget insincere en plus de moin 285 Millards d’€ de déficit
      (donc certainement plus encore)
       
      C’est meme vous qui le dites avec les agriculteurs dans la deche absolue
      Stop ! c’est bon ca suffis on a déja plus que donné
       
      Pour le Budget vous savez vous servir de Google, DD Go ou autre à votre convenance


    • Samy Levrai Samy Levrai 29 janvier 16:40

      -10 000 morts civils en deux ans ( pas de sous divisions entre tué par les russes ou les ukrainiens, chiffre globale )

      -40 000 soldats russes

      -400 000 soldats ukrainiens pendant la même periode

      vu le ratio civils / militaires tués, il est évident que, comme l’armée la plus morale du monde, les russes ciblent systématiquement les civils, le école et le hopitaux...

      Faut il être sans matière grise aucune pour toujours reprendre les trucs les plus cons que la télévision balance comme un perroquet sans même se rendre compte qu’on va encore une fois passer pour une c...

      Au fait rien sur les écoles, enfants et hôpitaux de Gaza ? aucune honte non plus d’oser ?


      • Samy Levrai Samy Levrai 29 janvier 16:41

        @Samy Levrai
        ma touche « S » marche une fois sur deux...



      • JPCiron JPCiron 29 janvier 17:24

        @Samy Levrai
        l’armée la plus morale du monde >
        La morale, c’est comme un préservatif : on met dedans ce qu’on a à disposition.
        .
        Et, l’armée la plus morale, elle a quoi à disposition ? Un bouquin bourré d’incitation au génocide de nombre de peuples (cités explicitement) (incitation à la haine raciale ?), des commandements à tuer ’’sans pitié’’ ceux qui ne se soumettent pas, le rappel de la performance dans l’égorgement de centaines de prophètes d’une autre religion, etc etc 
        .
        Après ça, on s’étonne que les soldats s’amusent à ’’faire des cartons’’ sur des protestants désarmés à Gaza. Par exemple en faisant entre snipers des concours pour combien de ’genoux’ détruits : 42 en une journée est le record :
        https://www.haaretz.com/israel-news/2020-03-06/ty-article-magazine/.highlight/42-knees-in-one-day-israeli-snipers-open-up-about-shooting-gaza-protesters/0000017f-f2da-d497-a1ff-f2dab2520000
        .
        Et il y a régulièrement, depuis des décades, nombre de jeunes Palestiniens tués d’une balle perdue dans la tête (il n’y a pas d’enquête pour ces exécutions extra-judiciaires de ’’terroristes’’). Même quand le terroriste a 9 ans :
        https://www.haaretz.com/israel-news/2019-07-21/ty-article/.premium/the-protest-dispersed-then-an-israeli-sniper-shot-a-9-year-old-boy-in-the-head/0000017f-e3ff-d9aa-afff-fbffde890000


      • JPCiron JPCiron 29 janvier 17:38

        @JPCiron
        Netanyahu et ses sbires fondamentalistes font sans cesse référence à ce bouquin, pour ’’chauffer’’ les extrêmes, alors que ces écrits se réfèrent à une morale de type assyrio-babylonienne, qui était déjà archaïque à l’époque, tant pour les Perses que pour les Egyptiens.
        En outre, il s’agit d’un bouquin pseudo-théologique, qui n’était que le bras religieux d’un projet politique de domination sur un territoire. Bouquin politique en fait, qui a été recyclé plusieurs fois, en Amérique, en Australie, etc etc
        https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/4-4-le-mythe-de-la-loi-de-dieu-la-246220
        Ce qui ne remet en rien en cause les réalités politiques... mais notre morale n’a absolument rien à y faire.


      • Seth 29 janvier 17:52

        @JPCiron

        Et, l’armée la plus morale, elle a quoi à disposition ? Un bouquin bourré d’incitation au génocide de nombre de peuples (cités explicitement) (incitation à la haine raciale ?), des commandements à tuer ’’sans pitié’’ ceux qui ne se soumettent pas,

        La « différence » (de l’épaisseur d’un papier à cigarette) entre certains textes sacrés adorés et certains interdits laisse songeur.... smiley


      • Samy Levrai Samy Levrai 29 janvier 17:52

        @rosemar
        Rien sur le ratio civils/ militaires tués ? rien donc sur le ridicule propagandiste du sujet traité ?


      • JPCiron JPCiron 29 janvier 18:12

        @Seth
        La « différence » >
        Oui, je crois que la différence (quand il n’y en a guère), c’est seulement l’idée que l’on s’en fait (résultat de l’éducation & de la propagande).
        .
        Ainsi, je me souviens d’une enquête faite sur les passants dans la rue, menée en Israël avec des citations violentes-meutrières-sanglantes de la Torah qui étaient présentées à chaque passant.. Quand on demandait à la fin à chaque passant de deviner d’où elle venait  : la réponse était régulièrement ’’le Coran’’.
        .
        En fait, il semble bien que ce soit bien la Septante qui a le pompon :
        https://www.tf1info.fr/societe/la-bible-est-plus-violente-que-le-coran-selon-un-logiciel-danalyse-de-texte-1503485.html


      • amiaplacidus amiaplacidus 29 janvier 16:45

        Mais si vous voulez absolument parler de l’Ukraine, vous pourriez parler des 40 millions de $, destinés à acheter des munitions pour l’armée ukrainienne, qui ont été détournés par des responsables du ministère de la défense ukrainien.

        Et comme ce sont les Ukrainiens qui le disent, il faut croire que c’est ce qu’ils ne pouvaient plus cacher, et que ce n’est que la pointe de l’iceberg.

        Quel effet cela vous fait-il de payer des impôts en France pour alimenter la pourriture ukrainienne ?

        Quelques références, qui ne sont pas vraiment des références gauchistes :

        https://fr.euronews.com/2024/01/28/ukraine-40-millions-de-dollars-destines-a-acheter-des-armes-detournes

        https://www.msn.com/fr-ch/actualite/other/scandale-de-corruption-en-ukraine-37-millions-deuros-d%C3%A9tourn%C3%A9s-par-des-responsables-militaires/ar-BB1hqxC7

        https://edition.cnn.com/2024/01/28/europe/ukraine-weapons-procurement-corruption-shell-intl/index.html


        • rosemar rosemar 29 janvier 17:24

          @amiaplacidus

          Et les enfants sont-ils responsables ?


        • amiaplacidus amiaplacidus 29 janvier 17:26

          @rosemar
          Je répète ma question : Quel effet cela vous fait-il de payer des impôts en France pour alimenter la pourriture ukrainienne ?


        • Lynwec 29 janvier 17:38

          @rosemar

          Aaaah ! Les enfants... du Donbass...de 2014 à 2022...sous les pluies de bonbons et de licornes de Kiev... le paradis...
          Aaaah ! Les enfants...de Palestine...de 1948 à nos jours... toujours à s’ébattre joyeusement dans le viseur des snipers très moraux... Jeux et concours, l’émulation pour soldats en pampers...
          Ooooh ! Les enfants...ukrainiens...après 2022... C’est terrible ! Regardez, il y a des morts...
          Bah oui, comme dans les deux catégories précédentes, aussi horrible !

          C’est bien, les lunettes à vision sélective...en plus, on en fait de très jolies, parait-il...


        • Gorg Gorg 29 janvier 18:15

          @amiaplacidus

          « Je répète ma question : Quel effet cela vous fait-il de payer des impôts en France pour alimenter la pourriture ukrainienne »

          Cet argent serait bien utile pour acheter des scanners pour les hôpitaux qui en manquent...
          Mais Rosebud n’en à rien à faire... Elle est dans son militantisme stupide...


        • Xenozoid Xenozoid 29 janvier 18:18

          @Gorg

          mais, c’est un robot, ...


        • V_Parlier V_Parlier 29 janvier 18:45

          @Gorg
          Ne serait-ce déjà que pour redimensionner correctement les hôpitaux.


        • Samy Levrai Samy Levrai 29 janvier 19:03

          @rosemar
          C’est important car c’est un marqueur de cruauté, seul les plus cruel le sont :
          Est que les chiens israeliens peuvent concourir aux concours internationaux ?


        • Seth 29 janvier 19:46

          @Gorg

          Mais Rosebud n’en à rien à faire

          Zavez l’air de la connaître avant comme arrière. smiley


        • @Xenozoid
          « mais, c’est un robot, ... »
           
          T’a peut etre pas tord et sacrément peu performant alors...
           
          c’est damn (ou cheat) j’ai pété version alpha ^^


        • xana 29 janvier 17:13

          Propagande vichyssoise.

          Merci rosemar...


          • Gégène Gégène 29 janvier 17:18

            « Tant de gens sont morts, on n’a pas fait tout ça pour rien »

            nan, c’était pas pour rien, c’était pour assurer l’agenda de Washington smiley


            • Lynwec 29 janvier 17:28

              Tiens, rosemar se réveille...la sortie d’hibernation fin janvier, c’est pas un peu tôt pourtant ?

              C’était qui, déjà, l’homme politique ukrainien qui se glorifiait, il fut un temps, que les enfants, de son côté, Kiev, iraient à l’école, et que les enfants du Donbass, eux, iraient dans les caves ? Ah, oui, ce bon Petro(dollar) Porochenko...

              Avec bien sur les inénarrables falsificateurs de faits de Checknews au secours du pauvre politique « victime » de médisances et de déformations de propos...

              Eh oui, voilà ce qui arrive à vouloir cautionner l’envoi de César pour (repousser) la paix, des ruines...pour tout le monde...


              • Samy Levrai Samy Levrai 29 janvier 18:14

                @Lynwec
                https://www.youtube.com/watch?v=F3LpmeNdiIo
                mais lui c’est un gentil nazi comme en Israel...

                Sinon, Dresde, Hambourg, Camps, Hiroshima, Nagasaki, Raqqa,...


              • Samy Levrai Samy Levrai 29 janvier 18:44

                @Samy Levrai
                Caen pas camps...


              • V_Parlier V_Parlier 29 janvier 18:46

                @Samy Levrai
                On attend le lien vers l’article de Rosemar qui en a parlé...


              • Doume65 29 janvier 19:13

                @Rosemar

                Vous ne répondez pas aux posts qui vous rappellent les 8 ans pendant lesquels les enfants du Donbass on subi ce que vous dénoncez aujourd’hui. Vous auriez pourtant eu largement le temps de vous émouvoir. Personne en Russie n’a déclaré que les enfants devaient vivre dans des caves et les grands-parents ne recevraient pas leur retraite. Pourquoi ce double standard ? Les gens du Donbass seraient-ils vraiment, comme le claironnaient les Ukro-nazies au pouvoir sous Porochenko des demi-hommes, ou des gens qui ne savent rien faire, selon ce même dirigeant, ou encore des gens dont on doit se débarrasser en les tuant comme l’expliquait tranquillement un journaliste à la Télé ?


                • rosemar rosemar 29 janvier 21:43

                  @Doume65

                  https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/desintox-l-ukraine-n-a-pas-tue-13-000-civils-russophones-du-donbass-depuis-2014_5020771.html

                  « Contrairement à ce que laissent entendre les pro-russes, les victimes, selon l’ONU, concernent essentiellement des combattants, issus des deux camps. D’après le rapport de l’ONU, environ 4 100 membres des forces ukrainiennes et environ 5 650 membres de groupes armés pro-russes sont morts dans ce conflit. Le nombre de civils décédés, dans les deux camps également, étant estimé à au moins 3 350.

                  Ce qui n’enlève rien au fait que des exactions ayant mené à la mort de civils ont pu être commises aussi bien par les forces ukrainiennes que par les séparatistes. Le 2 mars, la Cour pénale internationale a annoncé qu’elle allait ouvrir une enquête pour déterminer si des faits commis en Ukraine depuis 2014 pouvaient être qualifiés de crimes de guerre. Mais parler de 13 000 civils tués par les Ukrainiens pour justifier la guerre, c’est faire de la propagande, tout en prétendant la dénoncer. »


                • @rosemar
                  France infox  whouhihi ha ha ha

                  qui fais de la désintox ^^
                   
                  "Covid-19 : le vaccin Pfizer protège contre la transmission du virus

                  Oui un peu comme tonton Dutroux protege du viol des gamines de moins de 10 ans  smiley
                  Comme une boite de padamagam protege les profs de la décapitation smiley

                  Au moins vous etes amusante, c’est déja ca de pris

                  vous noterez qu’ils en citent déja une partie et que votre fameux conflit n’a pas démarré en 2022 contrairement à ce que l’on veut nous faire gober ,
                  mais etais larvé depuis 2014 cad DEPUIS 8 années déja (une paille lol)
                  Ici c’est pas moi qui le dis mais vous et francintox

                  Bref c’etais déja en couille et c’est total parti en vrac total en 2022


                • Com une outre 30 janvier 06:51

                  @rosemar
                  Ce qu’il y a de bien avec Rosemar, c’est sa foi indestructible en la parole d’Etat. Un esprit adolescent, définitivement je le crains.


                • Doume65 31 janvier 16:09

                  @rosemar
                  « Mais parler de 13 000 civils tués par les Ukrainiens pour justifier la guerre, c’est faire de la propagande »
                  Alors abstenez-vous d’en faire. Dans cette discussion, il n’y a que vous qui parlez de 13000 civils tués ! J’ai parlé des enfants condamnés par Porochenko à selon ses déclarations à vivre dans des caves au lieu d’aller à l’école.
                  Le fait de répondre à côté en inventant des propos non tenus prouve que vous n’avez rien à opposer. C’est pathétique, pour ne pas dire minable. Il aurait mieux valu pour vous ne rien répondre.


                • Christophe 29 janvier 21:53

                  Chère Rosemar,

                  Je n’ai pas vu d’article de votre part sur l’école souterraine des enfants du Donbass pendant 8 ans, comme traumatisme je pense qu’ils peuvent l’être et bien plus que les ukrainiens.

                  Votre géométrie variable est patente. Quoique je retire ces propos si vous êtes capables de me montrer le lien vers un article de votre main qui parle des souffrances des ukrainiens russophones du Donbass qui ont vécu l’horreur pendant 8 ans à cause de vos chers ukrainiens. Je ne vous demande même pas de dénoncer les exactions de l’armée ukrainienne durant cette période ce serait peine perdue.


                  • Christophe 29 janvier 22:00

                    @Christophe
                    Et votre article de France info est une propagande comme une autre. Même des organes d’état français s’appuyant sur des rapports de l’OSCE, d’Amnesty International, ... valident et prouvent les exactions des forces néo-nazies ukrainiennes soutenues par le gouvernement ukrainien. Allez lire cet article de l’OFPRA titré : Le 24ème bataillon territorial « Aïdar » Exactions et rôle politique depuis 2014, un document édité par l’état français en 2018.


                  • rosemar rosemar 29 janvier 22:13

                    @Christophe

                    Et vous, vous avez des liens concernant ces écoles souterraines des enfants du Donbass ?


                  • Christophe 30 janvier 08:12

                    @rosemar
                    Si vous connaissiez si ce n’est qu’une once de l’histoire du monde, vous sauriez que la vie souterraine est la solution la mieux adaptée aux tapis de bombes en surface ... nieriez-vous que l’Ukraine bombardait le Donbass, les villes, les civils, ...

                    Vous n’acceptez pas que notre pays, tout l’occident, approuvait les crimes de guerre et crimes contre l’humanité des forces ukrainiennes pendant 8 ans. C’est cela qui vous gène ?


                  • Lynwec 30 janvier 08:20

                    @rosemar

                    En plus, le déni, maintenant... Vous vous entraînez 24h/24 ou quoi ?

                    Sinon, un commentaire sur l’équité sportive ?
                    https://fra.mobileapiru.com/russie/109144-patineuse-russe-valieva-suspendue-quatre-ans-decision-politique

                    Des « traces » infimes d’une substance interdite, autant dire que pour l’effet dopant, faudra repasser...sont-ils bêtes ces Russes, déjà, des pelles pour aller sur le front, c’est dire le niveau, et maintenant une dose infime pour « augmenter » les perfs...
                    L’explication, pourtant convaincante, n’est pas passée, elle...

                    Aussi, quelle idée de s’appeler Valieva...
                    Armstrong (bon, quand c’est devenu trop flagrant, ils n’ont plus pu couvrir), Johnson (pareil) ou Braunstein et ça passait crème...

                    Parallèlement, les mêmes qui « font justice » (à deux vitesses) sur ce cas tolèrent avec une grande largeur d’esprit les victoires d’athlètes transgenres mâles d’origine dans des compétitions féminines...


                  • Christophe 29 janvier 23:16

                    Vous voulez quoi, des articles de 2014 comme celui-là ?

                    Une autre approche plus littéraire ici.

                    Allez, une petite vidéo, bon ils ne sont pas à plaindre, ce sont des animaux humains pour reprendre les propos israéliens à l’égard des gazaouis, n’est-ce pas Rosemar, imaginez, ils sont russophones.


                    • Christophe 29 janvier 23:19

                      @Christophe

                      DONBASS (youtube.com)

                      Bah ils ont de belles niches pour des pro-russes, n’est-ce pas Rosemar ?


                    • Com une outre 30 janvier 07:03

                      @Christophe
                      Rosemar préfère Porochenko et Zélenski à Poutine, la réincarnation du diable pour elle. Elle ne regardera pas vos liens et gardera ses œillères, les collera à la super-glue si il faut, continuera à croire sur parole FranceTVinfo. Elle est la française idéale pour Macron, ce n’est pas peu dire.


                    • Christophe 30 janvier 08:09

                      @Com une outre
                      Oui je sais bien qu’elle déteste tout ce qui peut se rattacher à poutine et à la Russie et que les morts russes sont sans aucun intérêt ... comme tous les morts perpétrés par les occidentaux, des morts pour le bien même s’il y en a des millions.

                      Pour Rosemar, il y a des bons morts et des mauvais morts, le manichéisme absolu, elle ne pointe du doigt que les mauvais morts, les autres sont sans aucun intérêt.

                      Quel aveuglement, surtout pour quelqu’un qui se revendique enseignant ... transmission du savoir ça craint avec un tel niveau d’ouverture d’esprit et de raisonnement.


                    • rosemar rosemar 30 janvier 12:51

                      @Christophe

                      Premier lien : 

                      « Donetsk, zone de guerre. La grande ville de l’Est de l’Ukraine vit depuis plus du cinq mois maintenant entre le feu des rebelles pro-russes et de l’armée ukrainienne. Europe 1 s’est rendu dans le Donbass ukrainien et a pris le pouls d’une population exténuée. »

                      Mais des deux côtés, on tire, et ce n’est pas seulement le fait de l’armée ukrainienne...


                    • Christophe 30 janvier 13:05

                      @rosemar
                      La ville de Donetsk est tenue par les prorusse depuis le début du conflit dans le Dombass. Allez écouter le reportage vidéo tout en bas de l’article parce qu’il contredit l’écrit auquel vous faites référence. les bombardement de la ville viennent exclusivement des forces ukrainiennes sauf sur les zones où viennent s’installer les ukrainiens pour bombarder la ville (dans le cas de la vidéo, l’aéroport de Donetsk).


                    • zygzornifle zygzornifle 30 janvier 09:11

                      Est ce qu’ils sont obligés de porter des chaussures en cuir ?


                      • Nicolas36 30 janvier 12:02

                        @l’auteur 

                        Compter le sang comme le sens du vent qui tourne les girouettes est un acte imprudent. 

                        Pour ce qui est des abris souterrains : c’est utilisé depuis la nuit des temps et ce n’est pas un fait extraordinaire en Ukraine. De nombreuses administrations, quartiers généraux , dépôts de munitions et ateliers de réparation sont déjà dans des abris souterrains.

                        L’Ukraine et surtout le Dombass sont farcis d’abris bétonnés depuis 2014. Ils se préparaient à cette guerre et leur tenue face aux Russes le démontre pour celui qui veut bien réfléchir et pas tomber dans l’émotionnel . 

                        Un petit point d’émotionnel quand même : 

                        On annonce 25 000 tués civils à Gaza (en 4 Mois). Notons que là bas les 700 Km de tunnels ne servent pas à abriter les civils. 

                        Il n’y a pas 10 000 civils tués en Ukraine ( en bientôt 36 Mois de guerre) avec des opérations militaires qui se déroulent sur plus de 1000 Km . 

                        Il semble donc que certains sont bien plus soucieux des cibles civiles que d’autres. 

                        Relevons le fait que la population de Gaza est considérée comme étant tous des terroristes alors que le dé-nazification poutinienne ne vise qu’un cercle restreint ce qui explique ce bilan. 


                        • Valas Valas 30 janvier 12:43

                          @l’auteur,

                          Au vu du titre, je me suis dit que vous vouliez parler des enfants du Donbass, vous savez toutes ces années pendant lesquelles les nouveaux dirigeants ukrainiens, depuis le coup d’état de 2014 lancé et soutenu par Washington et Tel-Aviv, énoncent sans ambage que les enfants du Donbass ne méritent que de rester sous terre ?

                          Après lecture de votre article, on sent la propagande « pro-occidentale », baignée dans la langue de bois, à plein nez...


                          • rosemar rosemar 30 janvier 12:54

                            @Valas

                            La propagande est dans les deux camps !


                          • xana 30 janvier 13:22

                            @rosemar

                            Mais la vôtre est uniquement pour les Atlantistes.

                            D’autre part je ne menace personne, mais vous devriez savoir ce que vous encourrez en imitant les propagandistes vichystes.
                            Beaucoup ont terminé leur carrière devant un peloton, ce qui n’était que justice. Moi je demande juste que vous soyez jugée.


                          • rosemar rosemar 30 janvier 13:28

                            @xana

                            En fait, si vous aviez une juste vue des choses, vous ne devriez voir aucune propagande dans cet article : j’évoque des faits : des écoles souterraines en Ukraine.

                            Vous niez ces faits ? Les enfants, l’institutrice filmées joueraient des rôles ? Ce n’est pas la réalité ?


                          • rosemar rosemar 30 janvier 13:33

                            @xana

                            je corrige ; filmés...


                          • Rémy Rémy 30 janvier 13:35

                            @rosemar
                             

                            Oui, la propagande est dans les deux camps mais vous, êtes stipendiée spécialement pour venir faire journellement la propagande lénifiante occidentale ici ? 
                            Parce que si ce n’est pas le cas, on est en droit de s’inquiéter de votre capacité de raisonnement et d’objectivité.....

                            Avez-vous parlé au moins une fois des enfants du Donbass qui se font bombarder à l’aveuglette par les Ukro-bandéristes et meurent depuis 2014  ?

                            Non, jamais....Que peut-on conclure à votre sujet ?
                            Que vous êtes une honte d’indignation à géométrie variable ?


                          • Christophe 30 janvier 13:43

                            @rosemar

                            Vous niez ces faits ? Les enfants, l’institutrice filmées joueraient des rôles ? Ce n’est pas la réalité ?

                            Personne dans le fil de la discussion ne dément que cela existe mais vous vous refusez d’accepter que les ukrainiens font subir la même chose à d’autres ukrainiens qui ont le défaut d’être russophone. Vous êtes à ce point aveugle que vous ne parvenez même pas à voir que vos article vont dans un seul et unique sens ... en faveur de l’Ukraine et contre la Russie. Vous faites donc de la propagande ukrano-occidentale ; vous bêlez avec le troupeau (relativement aux dirigeants occidentaux qui ont bien plus de sang sur les mains que le pouvoir russe).

                          • Lynwec 30 janvier 13:56

                            @Christophe

                            C’est quand même une aptitude remarquable que d’être capable de se laisser tromper avec une aussi exemplaire régularité...

                            Ils doivent se régaler en haut lieu : à mentir sur tout et tout le temps, à se faire de plus en plus souvent dénoncer preuves à l’appui par les « complotistes » et de voir qu’il se trouve quand même encore des multitudes de rosemar pour valider la bouche béate d’admiration les bobards les plus grotesques des menteurs en question, et mettre en doute toute information qui les invaliderait...

                            Le covidisme a été le parfait révélateur de cette disposition naturelle de « pigeon »...
                            Les piqûres ont commencé à faire le tri...Dommage de devoir en passer par là pour ouvrir les yeux un jour...du moins pour ceux qui ne les ont pas fermés définitivement...

                            https://mortsapresvaccination.wordpress.com/2024/01/29/14165/


                          • rosemar rosemar 30 janvier 17:24

                            @Rémy

                            Mais les bombardements dans ce cas viennent des deux camps, à la fois des pro-Russes et des Ukrainiens...


                          • Christophe 30 janvier 17:50

                            @rosemar

                            Mais les bombardements dans ce cas viennent des deux camps, à la fois des pro-Russes et des Ukrainiens...


                            Qu’ils viennent d’un camp ou d’un autre quelle importance puisque vous parlez il me semble des victimes.

                            Pour Donetsk le média français parle d’une ville prise entre deux feux alors que c’est faux mais au moins ça donne bonne conscience car déjà en 2014 l’occident est pro-ukrainien ; il était hors de question de faire savoir que l’armée ukrainienne tuait des civiles et commettait des crimes de guerre et crimes contre l’humanité consentis par nos dirigeants politiques occidentaux qui étaient parfaitement informés.


                          • rosemar rosemar 30 janvier 18:03

                            @Christophe

                            C’est faux : c’est vous qui le dites... voici un film qui évoque cette guerre :

                            « il raconte le quotidien difficile d’une mère et de ses quatre enfants dans un village du Donbass, Krasnohorivka, après la première tentative d’invasion russe en 2014 et l’état de guerre permanent qui y sévit depuis entre pro-indépendantistes de la république populaire de Donetsk, soutenus par les Russes, et les forces loyalistes ukrainiennes. Beaucoup des villageois ont fui ces lieux désolés où la nourriture est rationnée et l’école épisodique, mais cette famille est restée pour s’occuper de la grand-mère et parce qu’elle n’avait nulle part où aller. »

                            https://www.lesechos.fr/weekend/cinema-series/iryna-tsilyk-ce-tournage-au-donbass-avait-quelque-chose-de-surrealiste-1411613


                          • Christophe 30 janvier 23:26

                            @rosemar
                            Qu’est-ce qui est faux ???

                            Vous parlez d’un village Krasnohorivka, qui peut se trouver sur la ligne de front. Je vous parle de la ville de Donetsk qui est elle depuis 2014 sous contrôle des pro-autonomie.

                            Parler de pro indépendantiste en 2014 est un pur mensonge. Jusqu’à l’appelle à l’aide de Donetsk à la Russie, jamais les régions du Donbass n’ont cherché l’indépendance, même les accords de Minsk parlent d’autonomie. Quand à l’attaque russe dans le Donbass en 2014, certains inventent de belles histoires, la Russie n’a jamais mené d’attaque dans le Donbass en 2014. Savez vous vraiment trier le vrai du faux dans un article, parce que là honnêtement c’est encore de la propagande occidentale, elle se cache derrière chaque mot. Ou alors vous ne retenez que ce qui vous arrange.

                            Mais cela ne contredit ni ce que je dis sur la ville de Donetsk ni sur le fait que vous n’avez pas écrit de sujet sur les pro-russes qui ont vécu plusieurs années dans les caves (enfants compris) mais que là vous voulez nous faire pleurer pour les ukrainiens qui ont imposé cela aux population du Donbass.


                          • Lynwec 31 janvier 07:41

                            @Christophe

                            rosemar n’a probablement pas suivi le cours sur l’étude des films « historiques » du professeur Faurisson (horreur, un nom interdit...) et prend pour vérité divine ce qu’elle voit et entend (du moment que ça entre dans le cadre de ses a prioris)

                            Je ne vais même pas tenter de lui en donner une vague idée, de ces méthodes destinées aux étudiants, ça lui passerait au dessus de la tête, d’autant que c’était un
                            « révisionniste », misère...

                            Après tout, si elle éprouve un jour le moindre début de doute sur ce qu’on lui sert comme soupe, elle n’a qu’à chercher sur odysee, ça s’y trouve...


                          • ETTORE ETTORE 30 janvier 17:28

                            Rosemar....

                            J’ai une suggestion à vous faire, qui vous permettrait de reprendre la corde...

                            Pourquoi, ne couperiez vous pas l’herbe, sous les pieds du sieur Rakoto ?

                            Ce dernier peine à nous pondre un article sur l’auto-augmentation de nos dé-putes de 5.4%, soit une enveloppe qui passe de 5645 euros à 5950 euros par mois, soit 305 euros

                            et..Sur....

                            l’auto augmentation des youpala sénateurs, de 700 Euros par mois...

                            Passant de 5900 euros à 6600 euros....

                            «  Pour tenir compte du CON-texte inflationniste  » décidé par une réunion, ou...

                            il n’y avait...Qu’eux !

                            Alors j’aimerai que vous débattiez de l’augmentation des couches anti pipi, pour cette frange d’édiles séniles....


                            • rosemar rosemar 30 janvier 18:05

                              @ETTORE

                              Nous sommes d’accord : c’est scandaleux...


                            • Lynwec 31 janvier 07:42

                              @rosemar

                              C’est court, comme article... On ne sent pas la motivation en contrepoint...


                            • Un spécial pour vous , pousser dans le dos , label immigration ...

                              Rose-marre-aux-canards

                              https://twitter.com/ReaActuelle/status/1752108473637060634



                                • xana 31 janvier 10:02

                                  Bof. Chacun peut constater la mauvaise foi de notre pitoyable auteur(e).

                                  Il est évident que cette « rosemar » n’a jamais mis les pieds ni en Russie ni en Ukraine, et ne fait que colporter les ragots propagandistes de nos chaînes nationales de désinformation.

                                  Pourquoi fait-elle cela ? Personnellement je ne crois pas qu’elle ait une dent contre Poutine. A vrai dire je ne sais pas si elle pourrait le reconnaître dans la rue. Mais son petit bisness avec Agoravox n’est pas gratuit, qui fournirait gratuitement un ou deux articles par semaine ?

                                  Quelle que soit la compensation qu’elle en tire, c’est vital pour elle.

                                  Et c’est aussi vital pour Agoravox, qui ne peut pas publier seulement les articles de Gruni ou du sieur Alketbi sans voir le site péricliter.

                                  Alors, faire de la propagande simpliste contre la Russie, ca donne aux actionnaires un bon point vis-à-vis de la censure Macronienne, et des pages entières de commentaires pour témoigner de la « citoyenneté » du site. Peu importe leur contenu...


                                  • Plus robert que Redford 4 février 20:37

                                    J’ai dû trop manger à midi

                                    Je me sens tout pas bien...

                                    Je vais me prendre un petit Rosemar...

                                    Haut pouvoir émétique..

                                    Je serai soulagé après.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité