• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Encore un effort, citoyen Ruffin !

Encore un effort, citoyen Ruffin !

Lettre ouverte à François Ruffin sur le racisme et la convergence des luttes

Cher concitoyen,

 J’espère que tu ne m’en voudras pas si je te tutoie. N’y vois là aucun manque de respect. D’habitude, je m’abstiens de toute familiarité avec les gens que je ne connais pas personnellement, mais je sais que tu adhères comme moi aux idées révolutionnaires de liberté, d’égalité et de fraternité. Ne vois donc pas dans cette lettre une attaque ni une prétentieuse leçon, mais une interpellation amicale.

 J’ai d’ailleurs de très bonnes raisons de te considérer comme un ami. J’ai apprécié tes enquêtes à Là-bas si j’y suis et au Monde diplomatique. J’ai adoré Merci patron  ! Je crois savoir que tu fais un travail remarquable comme rédacteur en chef de Fakir et comme député. Enfin, je sais que tu as joué un rôle non négligeable dans deux mouvements sociaux au moins, et c’est en grande partie à cause de toi que j’étais présent samedi dernier à la « Fête à Macron ».

 Je pourrais encore continuer mes compliments un petit moment, mais tu finirais par prendre ça pour de l’ironie, pour de l’idolâtrie ou pour une forme de drague. J’en viens donc à l’objet principal de cette lettre, à savoir la convergence des luttes. Il y a quelques jours, j’ai écouté l’entretien que tu as accordé à Mediapart le mois dernier. On y voit un extrait d’une conférence donnée à Marseille, où tu rappelles qu’une certaine gauche a jadis trahi le cœur de son électorat, à savoir les catégories populaires, qu’elle a abreuvées de son mépris de classe. Comme Michéa – dont tu as visiblement lu L’empire du moindre mal – tu vois dans la sortie en 1975 de Dupont-Lajoie, d’Yves Boisset, le symbole de ce retournement politique. Ce film, qui stigmatise le Français moyen à travers des personnages vulgaires, abjects et racistes, est le symptôme d’un racisme social d’une partie de la gauche.

 Dans la suite de l’entretien, un journaliste te demande pourquoi tu sembles moins à l’aise pour parler du racisme tout court. La réponse que tu donnes est assez complexe. Tu dis, entre autres choses, que la question sociale est pour toi dominante par rapport à la question raciale. Mais cela ne t’empêche pas, ajoutes-tu, de combattre le racisme, en expliquant aux ouvriers de Whirlpool que la source de leurs problèmes n’est pas à chercher du côté des migrants, des Arabes ou des « assistés », mais du côté d’un patron américain qu’ils n’ont jamais vu et dont ils ne connaissent peut-être même pas le nom.

 J’aimerais m’attarder sur le rapport complexe qui existe entre les injustices économiques et le racisme. Il me semble que tu commets une erreur en voulant établir une hiérarchie entre ces deux scandales. Les questions sociétales et la question sociale sont étroitement liées, tout en étant irréductibles les unes aux autres.

Si on prétend lutter contre le racisme sans réduire les inégalités de richesses, on est à peu près sûr de manquer son but. Les personnes victimes de discriminations racistes, en effet, sont très souvent issues de milieux populaires. Sans une révolution, ou du moins une réforme profonde du système économique, ces personnes ne peuvent que rester enfoncées dans la pauvreté et la précarité. Et comme les inégalités sociales tendent à se reproduire de génération en génération, les enfants de ces personnes se retrouveront toujours défavorisées. Même si quelques personnes issues des « minorités visibles » sont intégrées dans les « élites » politiques, économiques ou médiatiques, la grande majorité des non-Blancs restera en bas de l’échelle sociale, et cela d’autant plus qu’elle subit des discriminations à l’embauche et au logement.

 Le véritable antiracisme ne peut donc faire l’économie d’un combat plus global pour la justice sociale. Mais la réciproque est tout aussi vraie : on ne pourra pas lutter efficacement contre les inégalités sociales sans prendre très au sérieux les problèmes de racisme et de xénophobie. Comme tu as pu le constater toi-même, le racisme est très utile à l’oligarchie, car il divise les masses opprimées. Lutter contre ce fléau, ce n’est donc pas se détourner de la question sociale ni de l’anticapitalisme. Bien au contraire !

Il serait d’ailleurs illusoire de prétendre s’attirer les victimes de discriminations racistes en leur tenant un discours purement économique. « Certes, c’est dégueulasse, toutes les injustices que tu subis. Mais bon, le vrai problème n’est pas là. Ce qui compte, vois-tu, c’est la lutte des classes dominées contre la dictature du Capital. » Il suffit d’avoir un peu d’empathie pour s’en rendre compte : un tel propos ne peut que rebuter ceux qui souffrent du racisme.

Si on veut rater la convergence des luttes, on a tout intérêt à les hiérarchiser, à marginaliser ce qu’on appelait jadis les « fronts secondaires » (lutte contre le racisme ou le sexisme, par exemple). Si on veut au contraire réussir cette « coagulation » qui fait tant peur au gouvernement, on doit reconnaître les liens entre les différentes luttes pour la justice sans pour autant nier leurs spécificités ni en privilégier aucune. En ce qui concerne les « quartiers » – c’est-à-dire les quartiers populaires comprenant une forte proportion d’étrangers ou de gens considérés comme tels à cause du racisme – on a tout intérêt à écouter les conseils de la sociologue Nacira Guenis-Souilamas. Dans cette émission, à la 24ème minute, elle explique qu’on n’arrivera à rien en appelant les gens des quartiers à rejoindre le mouvement social. En revanche, on aura quelques chances de réussir un rapprochement si on va les voir et qu’on leur demande ce qu’ils veulent.

À ce sujet, je me demande si tu n’as pas manqué une occasion en septembre 2017. D’après cet article paru dans Politis, tu as été interpellé lors d’une réunion publique à propos d’Adama Traoré. Il t’a été demandé de « relayer à l’Assemblée nationale les nombreuses questions sur les circonstances de la mort du jeune homme et sur l’attitude de l’État ». Tu as alors répondu : « Je ne vais pas me positionner avant d’être intimement convaincu. En toute matière, je mène l’enquête d’abord. Pour que je porte avec force des dossiers, il faut que je sois animé d’une conviction puissante et intime. » Puis, tu t’es engagé auprès de la famille Traoré à la recevoir afin qu’elle t’apporte les preuves nécessaires à ton enquête.

En un sens, ta prudence t’honore. Et je n’écris pas cela ironiquement, contrairement au journaliste de Politis. Je n’ignore pas que tu es un journaliste consciencieux, et que tu es prêt à t’engager à fond pour une cause que tu considères comme juste. Tu l’as d’ailleurs montré à propos d’un autre jeune Noir de France, Hector Loubota.

D’un autre côté, je ne suis pas sûr qu’il faille être « animé d’une conviction puissante et intime » pour vouloir que toute la lumière soit faite sur la mort d’Adama Traoré : il suffit d’avoir de sérieuses raisons de douter de la parole des gendarmes impliqués dans l’affaire et du procureur de la République Yves Jannier. Or, ces raisons existent, comme le rappellent ce billet d’Éric Fassin et cet article de Libération.

Cette affaire Adama Traoré me fait beaucoup penser à l’affaire Dreyfus. Il nous manque un nouveau Zola, et ce pourrait être toi. Voici ce que dit un article de Wikipedia consacré à l’engagement de Zola durant l’affaire Dreyfus : « Le romancier a été étranger à l'affaire Dreyfus de ses origines à la fin de l'année 1897. Approché par Bernard Lazare dès 1895, il pense que le dossier est trop solide contre Dreyfus pour être remis en cause. Il est vrai que le verdict, rendu à l'unanimité des sept juges du premier Conseil de Guerre de Paris, a emporté la conviction de nombreux progressistes, jusque-là sceptiques. Les campagnes de haine antisémite, qui se déclenchent à l'occasion de révélations sur l'Affaire dans la presse en révélant l'innocence de Dreyfus, incitent Émile Zola à intervenir en faveur des Juifs. Aussi, en mai 1896, Zola publie-t-il un article intitulé Pour les juifs, dans lequel il stigmatise le climat « indigne de la France » qui s'installe depuis trois ans, attisé par une presse complaisante. »

 Peut-être écrira-t-on un jour ces quelques lignes, dans la fiche Wikipedia qui t’est consacrée : « Le journaliste et député est resté à l’écart de l’affaire Adama Traoré entre 2016 et 2018. Approché en septembre 2017 par Assa Traoré, la sœur du défunt, il déclare qu’il lui faut mener une enquête au sujet de l’affaire, de manière à acquérir à ce sujet l’intime et puissante conviction dont il a besoin pour porter ce dossier avec force. Puis, il prend conscience que l’affaire Adama Traoré n’est que la partie émergée de l’iceberg. Il découvre qu’il y a, sinon un racisme d’État, du moins un racisme trop souvent impuni de la part de représentants de l’État. Sans être absolument convaincu qu’Adama Traoré a été victime d’un crime, il considère qu’il y a d’importantes zones d’ombre dans ce dossier. Dès lors, il prend publiquement la parole pour réclamer que toute la lumière soit faite sur cette affaire et sur les autres affaires comparables. »

 Car, malheureusement, l’histoire d’Adama Traoré est loin d’être un cas isolé. Déjà, en 2011, Amnesty International publiait un rapport intitulé : « Notre vie est en suspens ». Les familles des personnes mortes aux mains de la police attendent que justice soit faite.

 De ce rapport, je cite deux extraits qui me semblent particulièrement significatifs.

« Amnesty International dénonce depuis de nombreuses années des cas de violations des droits humains commises par des responsables de l’application des lois en France, notamment des homicides illégaux et des cas de torture et d'autres traitements cruels, inhumains et dégradants (mauvais traitements). En 2005, l’organisation a publié le rapport France. Pour une véritable justice (index AI : EUR 21/001/2005), qui constatait l’existence d’un phénomène d’impunité de fait pour les responsables de l’application des lois qui commettent de telles violations, dans un contexte où la police, le ministère public et les juges se montrent peu enclins à enquêter de manière approfondie sur ces atteintes et à en poursuivre les auteurs présumés. »

 « Les cinq cas dont il est question dans ce rapport concernent des personnes issues des minorités dites « visibles » : un Français d’origine sénégalaise et quatre étrangers (un Malien, un Tunisien, un Algérien et un Marocain). Si les victimes de violations des droits humains commises par des policiers appartiennent à plusieurs tranches d’âge, ne viennent pas toutes du même milieu social et sont de nationalité différente, l’immense majorité des cas signalés à l’attention d’Amnesty International concernent des personnes issues de ces minorités « visibles ». Malgré les recommandations à cet égard émises par des organes internationaux de défense des droits humains, il n’existe pas de statistiques officielles sur l'origine ethnique de la population en France, ni de données ventilées concernant les interventions de la police. Toutefois, dans un grand nombre des cas sur lesquels Amnesty International s'est penchée, il a été question d'un comportement discriminatoire des agents de la force publique vis-à-vis des personnes appartenant aux minorités « visibles ». »

 Je ne sais pas si tu es comme moi, cher concitoyen, mais j’ai l’impression que ces quelques lignes apportent un éclairage précieux. Elles permettent de comprendre pourquoi l’affaire Adama Traoré n’est pas simplement une « bavure », un « fait divers ». Elle illustre la présence d’une violence raciste, effroyablement banale, au sein de la police, de la justice, mais aussi au plus haut sommet de l’État, étant donné que la police et la justice ne sont jamais totalement indépendantes du pouvoir politique. Voilà qui, j’en suis sûr, devrait faire réfléchir un député intelligent et honnête tel que toi.

 Salut et fraternité !

 Jordi Grau


Moyenne des avis sur cet article :  3.72/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

85 réactions à cet article    


  • jocelyne 13 mai 18:27

    Tout à fait excellent, merci ( si j’ose)


    • arioul arioul 13 mai 19:17

      Oui la question raciste est liée à l’immigration de masse que le patronat français a usé jusqu’ à la corde pour faire du dumping social et çà Georges Marchais et le parti communiste de l’époque l’avaient bien souligné. Demandez vous pourquoi l’UE ne fait rien pour enrayer le processus immigrationiste dans l’espace Schengen , et pourquoi le taux de chomage est maintenu a un haut niveau , toujours pour faire baisser les salaires et suicider notre système social. Alors les petits rigolos de la FI qui cautionnent ce système me dégoutent. Mais d’un ancien Trotskiste comme la Merluche Gogochonne qui est de connivence avec les mondialistes cela ne m’étonne pas.


      • capobianco 13 mai 19:32

        @arioul
        «  Demandez vous pourquoi l’UE ne fait rien pour enrayer le processus immigrationiste dans l’espace Schengen , et pourquoi le taux de chomage est maintenu a un haut niveau , toujours pour faire baisser les salaires et suicider notre système social. Alors les petits rigolos de la FI qui cautionnent ce système me dégoutent. »

        Vous pouvez nous montrer ce qui, dans le programme de la FI, va dans le sens de vos propos (toujours nuancés...). Je vous conseille sérieusement de prendre connaissance du programme. Affirmer de telles bêtises, je vais finir par vous mettre au même niveau que les fifi, ar zen et autre samy le vrai...

      • arioul arioul 13 mai 19:45

        @capobianco
        C’est vrai que je suis grossier , mal élevé , provocateur mais je ne suis pas con au point de ne pas voir certaines choses. Ne me parlez pas de l’UPR eux ils sont dans un autre monde , mais vous voyez qu’on ne peut plus continuer comme çà , il faut stopper l’immigration de masse chère à Mr Soros. Ce que je veux dire c’est qu’à ce rythme et la crise aidant , tout va s’éffondrer , et on aura de nouveau la misère en Europe . Je ne veux pas palabrer sur l’Afrique , çà serait trop long , mais pour une fois pensons à nous et à nos enfants , pas à la misère dans le monde que nous français ne pourrons jamais résorber.


      • Jonas 13 mai 19:45

        @capobianco "Vous pouvez nous montrer ce qui, dans le programme de la FI, va dans le sens de vos propos (toujours nuancés...). Je vous conseille sérieusement de prendre connaissance du programme.« 

        L’UE est en crise du fait que les pays qui ont encore une majorité homogène blanche (pays qualifiés de racistes par l’UE comme la Hongrie, l’Autriche, la Tchéquie ou la Pologne) refusent l’intégration totale européenne.

        La politique de l’UE et de l’ONU vise donc à liquider la majorité blanche par une politique dite de  »migration de remplacement« , et  »Faire en sorte que l’Europe reste une destination attrayante pour les migrants dans un contexte de déclin démographique, notamment en révisant le régime de la carte bleue, en redéfinissant les priorités des politiques d’intégration et en améliorant l’efficacité de la politique migratoire des pays d’origine, par exemple en facilitant les envois de fonds des travailleurs émigrés.« 
        politique migratoire de l’Union Européenne

        Les Blancs doivent céder leur place aux Berbères, Arabes, africains sub-sahariens, asiatiques,...promouvoir ainsi la diversité, le vivre-ensemble, le multiculturalisme, le métissage et l’Islam.

        L’opération est une réussite dans plusieurs villes de banlieue, où les Français de souche ont été totalement remplacés en moins 30 ans (Saint-Denis, Pierrefitte, La Courneuve, Roubaix, etc...), relayée par les dirigeants de la France Insoumise.
        Pour Jean-Luc Mélenchon, »la France n’a pas d’avenir sans les Arabes et les Berbères du Maghreb« ,  »les occidentaux, ça n’a pas de réalité« , il méprise les  »blancs catholiques« , se réjouit de l’éradication de la race blanche par le métissage, ne supporte plus de vivre avec des  »blonds aux yeux bleus« , et méprise les habitants du pays de Caux en Normandie, qu’il traite d’ »alcooliques épouvantables«  !

         »Vous savez instantanément de qui il s’agit : les nôtres. Cela se voyait. D’abord par la couleur de peau : partout dominait en profondeur ce superbe marron que montrent les plus beaux êtres humains. Ici la couleur de peau est un signal social.« 
        http://www.jean-luc-melenchon.fr/2012/07/16/no-volveran/

        Mélenchon développe des thèses racistes et racialistes : le blanc oppresseur, le colonisateur, « l’occidental », le « blond aux yeux bleus », le « blanc catholique », doivent progressivement céder leur place à l’avenir de la France, les « Arabes et les Berbères du Maghreb », aux « marrons », »les plus « beaux êtres humains ».


      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 13 mai 20:34

        @capobianco

        Je comprends bien que l’ UPR vous dérange, nous posons des questions auxquelles vous êtes incapables de répondre. Pourquoi le Plan B prévoit de violer les Traités, alors qu’on peut sortir de l’ UE légalement pour faire un programme social interdit par les Traités ? Silence radio.

        Sur l’immigration sans fin dont parle Arioul, et qui préoccupe beaucoup de Français, vous n’avez pas de réponse claire non plus. L’immigration est gérée par plusieurs Traités européens : Amsterdam- Schengen et directive sur les travailleurs déplacés. Voici la réponse de l’ UPR sur l’immigration.



      • Xenozoid Xenozoid 13 mai 20:37

        @Fifi Brind_acier

        tu mouilles sans l’upr ?


      • foufouille foufouille 13 mai 20:49

        @Fifi Brind_acier

        ton robot est trop stupide. certains pays ont désobéi.


      • capobianco 13 mai 20:56

        @arioul
        «  C’est vrai que je suis grossier , mal élevé , provocateur »

        Provocateur , pourquoi pas, mais la grossièreté provocante donne envie de répondre de même, elle a un coté méprisant difficile à supporter. C’est d’ailleurs pour cela que je fais comme vous avec le « génie » upr que j’appelle « ass » en réponse à leurs constantes et souvent vulgaires attaques contre la FI.
        «  mais vous voyez qu’on ne peut plus continuer comme çà , il faut stopper l’immigration de masse chère à Mr Soros »
        Pour stopper l’immigration il faudrait arrêter de faire la guerre et de piller les pays du Maghreb et d’Afrique. Ces populations qui ont des richesses incroyables sous leurs pieds vivent dans des conditions désespérantes et misérables du fait de l’occident et ses multinationales. Vous, moi et la majorité des français feraient comme ses populations pour essayer de sauver sa peau et celle de sa famille et pour avoir une qu’on espèrerait meilleure. C’est cela la position de la FI !
        Ensuite, oui nous défendons ses populations qui arrivent en europe et en France parce que comment peut-on humainement renvoyer ces gens dans leur misère et les dangers qui les menacent. Les choses devraient se passer calmement et tranquillement mais certains ont des sentiments racistes et font monter la tension auprès des français. Le gvt lui-même fait en sorte que rien ne se passe correctement avec une loi honteuse, avec des actions à l’emporte pièce qui énervent encore plus.
        Cet argument « nous ne pouvons accueillir la misère du monde » est honteux, quand ils sont là, par la faute de nos gouvernants je rappelle, nous allons les remettre sur des embarcations sur la mer ? 
         « la crise aidant , tout va s’éffondrer , et on aura de nouveau la misère en Europe »
        Parce que vous pensez que ce sont les immigrés qui la provoquent ? « L’immigration officielle » entre les pays européens n’est-elle pas ce que nous ont « inventé » nos élus avec des écarts de salaires et de droits sociaux incroyables. La « réforme » du code du travail c’est pour permettre justement de s’aligner sur les pays européens où le social est au plus bas. Les immigrés dans tout cela ne sont que le moyens de détourner les français des vrais responsables. S’en prendre à ces gens changera-t-il le cours des choses ? Le gvt est tout content de voir certains se tromper de cible et avec les télé, journaux et radios à leur service croyez bien qu’ils ne vont pas vous contredire.

        « pas à la misère dans le monde que nous français ne pourrons jamais résorber. »
        La misère existe uniquement parce qu’elle est organisée ; programmée pour le profit de gens sans scrupule genre soros, arnault et tous ces milliardaires aussi inutiles que dangereux.

      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 13 mai 20:59

        @arioul

        Ne me parlez pas de l’UPR eux ils sont dans un autre monde , mais vous voyez qu’on ne peut plus continuer comme çà

        Cela va continuer longtemps, vu que l’immigration n’est plus gérée par le gouvernement français, mais au niveau européen ! Les frontières sont gérées par Frontex, au niveau des frontières extérieures de l’ Europe, une vraie passoire.

        C’est difficile de comprendre que sur les questions essentielles, les gouvernements n’ont plus la main ? Les compétences des Etats ont été transférées à l’étranger, dans des Instances non élues : la BCE, le FMI, l’ OTAN et la Commission européenne.

        Vous, vous voulez le beurre et le prix du beurre.
        Rester dans l’ UE, mais appliquer ce que veulent les citoyens.
        C’est vous qui êtes dans « un autre monde », celui des illusions.
        Cela vous sert à quoi de pleurnicher à longueur de temps ?

        Le seul droit que vous ayez, c’est de sortir de l’ UE, sinon, votre avis de citoyen = peanuts. Depuis le temps, vous auriez pu vous en rendre compte, quel que soit le bourricot élu, vous avez la même politique : celle des Traités européens !

        Il va falloir choisir.
        - Le Frexit avec l’ UPR et le retour des frontières.
        - Ou rester dans l’ UE, avec le FN ou la FI, qui ne veulent sortir de rien du tout.

      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 13 mai 21:09

        @foufouille

        certains pays ont désobéi.

        Et lesquels ? La Hongrie d’Orban se garde bien d’appliquer l’article 50, elle perdrait les fonds structurels européens !
        Du coup, la Commission envisage de les lui sucrer !

        La Hongrie est dans l’ espace Schengen, elle refuse les migrants à l’arrivée, mais une fois enregistrés ailleurs, ils circulent comme ils veulent d’un pays à l’autre...


      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 13 mai 21:17

        @Xenozoid
        Pas compris sabir xeno.


      • foufouille foufouille 13 mai 21:18

        @Fifi Brind_acier

        ton UPQR, son emploi fictif, les produits français trop cher, c’est 0.7% ............


      • Xenozoid Xenozoid 13 mai 21:21

        @Fifi Brind_acier

        Pas compris sabir xeno.

        hasta la vista baby



      • foufouille foufouille 13 mai 21:22

        @capobianco

        "Pour stopper l’immigration il faudrait arrêter de faire la guerre et de piller les pays du Maghreb et d’Afrique. Ces populations qui ont des richesses incroyables sous leurs pieds vivent dans des conditions désespérantes et misérables du fait de l’occident et ses multinationales."
        l’uranium est acheté au même prix que pour le canada, pareil pour le reste.
        aucun pays africain n’a un smic de 1000€ ni les cotisations qui vont avec.
        aucun ne se bat pour ça et ils se reproduisent comme des lapins.
        ce sont leurs problèmes.


      • Xenozoid Xenozoid 13 mai 21:27

        @foufouille
        c’est pas parceque tu ne peux pas te reproduire, que tu n’es pas un lapin


      • arioul arioul 13 mai 21:32

        @capobianco
        C’est là que nos opinions divergent. Votre constat de la misère dans le monde est juste , et pour la résoudre il faut une révolution planétaire , mais avec les différents blocs antagonistes qui existent c’est pas demain la veille , ou alors après une 3eme guerre mondiale , mais là il faudrait voir combien d’humains resteraient sur terre. Moi je suis pour 2 solutions , ou l’Europe fédérale qui serait le 4eme bloc , ou si c’est pas possible la solution nationaliste , d’abord on pense à nous après aux autres comme dans chaque famille. Bonsoir


      • Ar zen Ar zen 13 mai 21:34

        @foufouille

        Produits français, lorsque cela est possible.

        Si cela vous intéresse, vous pouvez commander. 


      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 14 mai 07:15

        @Ar zen

        Foufouille n’a toujours pas compris que l’industrie française a été délocalisée... ! Un journaliste parisien a voulu vivre uniquement avec du « Made in France », il n’est resté que 5% des objets qu’il avait autour de lui...

        Si Foufouille vivait Made in France, il n’aurait pas d’ordinateur.

        "Pour aller au travail, le vélo : à moitié chinois, à moitié anglais. Pantalon fabriqué en Thaïlande et chemise au Bangladesh. Chaussures du Vietnam. Arrivé au bureau : ordinateur conçu en Californie, caméra japonaise et écran coréen. (...) . Alors, il a fini par se poser la question : mais que fabrique-t-on encore en France ?" (...)

        (..) selon Origine France Garantie, il faut que 50 % au moins de la valeur soient produits sur le territoire pour obtenir le label. Chez Benjamin on en est loin, très loin : 4,5 % seulement. Même les haricots verts viennent du Kenya, et les cornichons de Turquie. Melting-pot en pot.
        L’appartement est d’abord débarrassé de tout ce qui n’est pas de chez nous, soit 95 % des meubles et des objets.(...)


      • arioul arioul 14 mai 09:11

        @Fifi Brind_acier
        Dis donc Fifi , toi qui la ramènes tant , parles nous de la loge maçonnique d’Asselineau qui a pour nom « Patriam Recuperare » , encore un franc mac de la pire espèce ton Gourou. Vous voulez sortir de l’Europe mais pas de la 5eme République , trop bonne pour imposer un pouvoir absolu. Vous etes un tas de Charlots , et çà dit avoir des idées de gauche . Comme les socialistes vous avez le cœur à gauche et le porte feuille à droite , et vous resterez toujours un groupuscule insignifiant , faisant le jeu du pouvoir en place. Bref des merdes.


      • capobianco 14 mai 09:18

        @Fifi Brind_acier
        «  Je comprends bien que l’ UPR vous dérange »

        Pour être franc, le verbe déranger est trop faible pour moi et pour beaucoup d’intervenants sur avox. Vous le savez bien, vous êtes ici uniquement pour taper sur la FI et disculper macron de ses responsabilités. « C’est pas de sa faute, c’est l’europe ! ».

      • capobianco 14 mai 09:32

        @foufouille
        «  l’uranium est acheté au même prix que pour le canada, pareil pour le reste. »


        Mais ces peuples profitent-ils de cela ? L’occident passe son temps à déstabiliser ces pays et y installent des pantins corrompus. Lorsque ce n’est pas possible nos belles démocraties « s’occupent » des dirigeants qui ne leur conviennent pas, IRAK, LIBYE, SYRIE et bientôt IRAN. J’imagine ne rien vous apprendre sur cela ! 
        «  ce sont leurs problèmes. »
        Et les vôtres aujourd’hui, non ? Tout le monde ne réagit pas comme vous heureusement. A la place de ces gens vous feriez pareil pour sauver votre peau et aider vos proches. 


      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 14 mai 09:39
        @arioul
        Vous avez une imagination d’autant plus débordante que vous n’avez vu aucune des conférences d’Asselineau, sinon, vous ne diriez pas autant de sottises. Il faut croire que l’ UPR dérange de plus en plus...

        Marine le Pen le 1er mai : 3 pelés et un tondu.

        Manque de chance pour vous et le FN, il s’agit d’une initiative d’1 adhérent, sans l’accord d’Asselineau ni du Bureau National de l’ UPR. 
        Pas de quoi fouetter un chat, faudra trouver autre chose !


      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 14 mai 09:47

        @capobianco

        Je viens de critiquer le FN, vous devenez parano !
        L’UPR critique tous les « souverainistes », qui critiquent beaucoup l’Europe, mais ne veulent jamais en sortir ! Il se trouve que sur Agoravox, on ne trouve que des FN et des FI, mais tous les Partis français sont pour « une Autre Europe », vous vous croyez original sans doute ?

        Les Socialistes ont proposé pendant plus de 30 ans : « Une Europe sociale », vous vous croyez original sans doute ?


      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 14 mai 09:51

        @capobianco

        disculper macron de ses responsabilités. « C’est pas de sa faute, c’est l’europe ! ».


        Elle applique les Traités que vous vous refusez de lire.

        Pourquoi Mélenchon veut violer les Traités, s’ils ne sont pas toxiques ?


      • capobianco 14 mai 10:05

        @arioul
        «   il faut une révolution planétaire  »

        Vous pensez qu’il n’existe pas d’autre solutions que la révolution ou le chacun pour soi ? Ce n’est pas mon point de vue, il existe toujours des solutions intermédiaires. Pour cela il faut déjà ouvrir les yeux et déterminer les vrais responsables et les vrais causes des problèmes. L’immigration est la conséquence des ingérences de nos « belles démocraties », au service des multinationales et de la finance, dans les pays qui ne veulent plus se laisser piller. Avant les guerres en Irak ou en Libye leurs peuples ne migraient pratiquement pas, même si leurs régimes ne plaisaient pas à tous !
        La France a une politique néo-coloniale et nos gvt sont responsables de nombreuses ingérences et certainement de nombreux crimes en Afrique. Si demain nous changeons pour aider chaque pays pour vivre sans ingérence dans leurs affaires et leur permettre de se développer chez eux cela règlerait votre angoisse. 
        «   l’Europe fédérale qui serait le 4eme bloc , ou si c’est pas possible la solution nationaliste  »
        Encore une fois c’est « la peste ou le choléra » . L’europe fédérale et le nationalisme comme seules solutions ???? On ne pourra jamais régler ces problèmes en ne pensant qu’à nous sans aider à des solutions pacifiques pour ces peuples .

      • capobianco 14 mai 10:13

        @Fifi Brind_acier
        «  Elle applique les Traités que vous vous refusez de lire.  »


        Oui, j’ai compris ce n’est pas la faute de macron qui ne ferait qu’obéir aux ordres, c’est bien çà ? Pauvre macron... ???

        « Pourquoi Mélenchon veut violer les Traités, s’ils ne sont pas toxiques ? »

        Mais parce qu’ils sont toxiques justement... Vous êtes surprenante décidément.

      • capobianco 14 mai 10:19

        @Fifi Brind_acier
        «  Je viens de critiquer le FN, vous devenez parano !  »


        Ce commentaire m’est adressé ? 
        Bon, vous êtes les seuls, les plus forts, les plus beaux et détenez la seule vérité grâce à votre sublissime chef. « J’ai bon là » ?

      • arioul arioul 14 mai 10:31

        @Fifi Brind_acier
        Blablabla , mais tu réponds pas sur la loge Maçonnique. T’as un trou , faut que tu consultes tes fichiers ??? Ou alors t’es pas au courant et là c’est grave !!!!!


      • Ar zen Ar zen 14 mai 12:59

        @capobianco


        Alors vous n’avez toujours pas lu les articles 55, 61, 62 et 88-1 de la Constitution française pour comprendre qu’il est impossible, au plan constitutionnel, de violer les traités ? 

        Votre crédulité est immense. Vous croyez ce que dit la FI mais vous ne croyez pas ce que dit la Constitution française. C’est ce que l’on appelle s’immerger dans un dogme.

        Je vous livre la définition du dogmatisme : « Le dogmatisme est le caractère de doctrines qui présentent leurs affirmations comme des vérités fondamentales, incontestables et intangibles, sans esprit critique. »

        Vous l’avez caché où votre « esprit critique » ? 

      • Ar zen Ar zen 14 mai 13:08

        @arioul

        Vous avez vachement l’air au courant vous. Cela vous est tombé du ciel ?

        J’ai d’autres informations que les vôtres qui ne sont que, finalement, dénigrement. Si vous avez des preuves de ce que vous avancez, il suffit de les faire valoir. chiche ? 



      • capobianco 14 mai 13:14

        @Ar zen
        «  Vous l’avez caché où votre « esprit critique » ? »

        Oui, je connais votre catéchisme monsieur ar zen : « je suis lâche, je ne pense pas par moi-même, en 40 j’aurais envoyé des lettres de dénonciation, c’est impossible, on n’a pas le droit ...... » et maintenant dogmatique ben voyons !
        Vos leçons « dogmatiques » vous pouvez vous les... garder

      • Ar zen Ar zen 14 mai 15:02

        @capobianco

        La technique qui consiste à pratiquer l’emphase pour discréditer son interlocuteur est largement connue. Vous pratiquez l’hyperbole.

        Mais comme je me suis borné à vous conseiller de lire les articles 55, 61, 62 et 88-1 de la Constitution française en vous précisant que votre dogmatisme nuisait à votre esprit critique vous avez voulu en rajouter pour laisser penser que je parlais de vous en vous qualifiant de lâche et des années 40. Vous étiez à deux doigts de toucher le point Godwin. 
         
        Je vous répète, par conséquent, que je ne peux que constater que vous croyez dur comme fer en la parole de la FI concernant la « désobéissance » aux traités alors que cette « désobéissance » aux traités est interdite par la Constitution française. Comment pourrais-je vous dire mieux les choses ? Vous avez une « croyance » qui est formellement démentie par les articles 55, 61,62 et 88-1 de la Constitution française. Vous êtes seule face à votre obstination. 

      • Dom66 Dom66 14 mai 15:22

        @arioul

        Mais si, mais si, t’es grossier mal élevé provocateur mais surtout mon « pôvre » tu es con à un point que ça en est pas croyable, médaille d’or de la connerie, pour dire même Trump est un génie à coté de toi, et même un marteau tapant dans la merde résonne mieux, c’est dire. !!

        En parlant de merde... tu en est une, et une grosse en plus,, et je m’excuse au près du caca pour la comparaison. smiley


      • foufouille foufouille 14 mai 15:33

        @capobianco

        les élections existent donc ta propagande, tu la gardes.
        la corruption est présente partout en afrique, c’est aussi de ta faute ?
        pourquoi tu ne lis pas les journaux africains au lieu de ta propagande ? 


      • Eric F Eric F 14 mai 15:35

        @Jonas

        Même si on est en désaccord avec une politique ou avec des textes, encore faut-il ne pas les déformer. La politique d’incitation migratoire exposée par l’ONU (que je désapprouve, je le précise) parle de migrations pour suppléer à un déficit démographique, il ne s’agit pas de prendre la place, mais de compléter. Certes, les opportunistes (patronat pour avoir de la main d’oeuvre malléable et bon marché) et les utopistes (accueil sans limite) poussent en ce sens.
        Je désapprouve pour des raisons autres qu’idéologiques, mais par le fait que les flux migratoires dépassent les capacité d’incorporation dans la société  (emploi, logement, acculturation...).

      • arioul arioul 14 mai 15:51

        @Ar zen
        Voui Voui , ton Gourou est menteur comme un arracheur de dents. J’ai vu la vidéo et vous avez des martiens aussi comme adhérents ???? 31000 adhérents dans ces reves. Ce type est un illuminé.


      • arioul arioul 14 mai 16:33

        @Dom66
        Ah tu me manquais , je croyais que tu étais vexé . Bon on va pouvoir reprendre alors ???


      • arioul arioul 14 mai 16:36

        @Ar Zen : Mes sources sont celles de Christophe Cros Houplon , sur sa chaine YOU TUBE , alors vous voyez que c’est du sérieux.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Jordi Grau

Jordi Grau
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès