• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Encore un effort, citoyen Ruffin !

Encore un effort, citoyen Ruffin !

Lettre ouverte à François Ruffin sur le racisme et la convergence des luttes

Cher concitoyen,

 J’espère que tu ne m’en voudras pas si je te tutoie. N’y vois là aucun manque de respect. D’habitude, je m’abstiens de toute familiarité avec les gens que je ne connais pas personnellement, mais je sais que tu adhères comme moi aux idées révolutionnaires de liberté, d’égalité et de fraternité. Ne vois donc pas dans cette lettre une attaque ni une prétentieuse leçon, mais une interpellation amicale.

 J’ai d’ailleurs de très bonnes raisons de te considérer comme un ami. J’ai apprécié tes enquêtes à Là-bas si j’y suis et au Monde diplomatique. J’ai adoré Merci patron  ! Je crois savoir que tu fais un travail remarquable comme rédacteur en chef de Fakir et comme député. Enfin, je sais que tu as joué un rôle non négligeable dans deux mouvements sociaux au moins, et c’est en grande partie à cause de toi que j’étais présent samedi dernier à la « Fête à Macron ».

 Je pourrais encore continuer mes compliments un petit moment, mais tu finirais par prendre ça pour de l’ironie, pour de l’idolâtrie ou pour une forme de drague. J’en viens donc à l’objet principal de cette lettre, à savoir la convergence des luttes. Il y a quelques jours, j’ai écouté l’entretien que tu as accordé à Mediapart le mois dernier. On y voit un extrait d’une conférence donnée à Marseille, où tu rappelles qu’une certaine gauche a jadis trahi le cœur de son électorat, à savoir les catégories populaires, qu’elle a abreuvées de son mépris de classe. Comme Michéa – dont tu as visiblement lu L’empire du moindre mal – tu vois dans la sortie en 1975 de Dupont-Lajoie, d’Yves Boisset, le symbole de ce retournement politique. Ce film, qui stigmatise le Français moyen à travers des personnages vulgaires, abjects et racistes, est le symptôme d’un racisme social d’une partie de la gauche.

 Dans la suite de l’entretien, un journaliste te demande pourquoi tu sembles moins à l’aise pour parler du racisme tout court. La réponse que tu donnes est assez complexe. Tu dis, entre autres choses, que la question sociale est pour toi dominante par rapport à la question raciale. Mais cela ne t’empêche pas, ajoutes-tu, de combattre le racisme, en expliquant aux ouvriers de Whirlpool que la source de leurs problèmes n’est pas à chercher du côté des migrants, des Arabes ou des « assistés », mais du côté d’un patron américain qu’ils n’ont jamais vu et dont ils ne connaissent peut-être même pas le nom.

 J’aimerais m’attarder sur le rapport complexe qui existe entre les injustices économiques et le racisme. Il me semble que tu commets une erreur en voulant établir une hiérarchie entre ces deux scandales. Les questions sociétales et la question sociale sont étroitement liées, tout en étant irréductibles les unes aux autres.

Si on prétend lutter contre le racisme sans réduire les inégalités de richesses, on est à peu près sûr de manquer son but. Les personnes victimes de discriminations racistes, en effet, sont très souvent issues de milieux populaires. Sans une révolution, ou du moins une réforme profonde du système économique, ces personnes ne peuvent que rester enfoncées dans la pauvreté et la précarité. Et comme les inégalités sociales tendent à se reproduire de génération en génération, les enfants de ces personnes se retrouveront toujours défavorisées. Même si quelques personnes issues des « minorités visibles » sont intégrées dans les « élites » politiques, économiques ou médiatiques, la grande majorité des non-Blancs restera en bas de l’échelle sociale, et cela d’autant plus qu’elle subit des discriminations à l’embauche et au logement.

 Le véritable antiracisme ne peut donc faire l’économie d’un combat plus global pour la justice sociale. Mais la réciproque est tout aussi vraie : on ne pourra pas lutter efficacement contre les inégalités sociales sans prendre très au sérieux les problèmes de racisme et de xénophobie. Comme tu as pu le constater toi-même, le racisme est très utile à l’oligarchie, car il divise les masses opprimées. Lutter contre ce fléau, ce n’est donc pas se détourner de la question sociale ni de l’anticapitalisme. Bien au contraire !

Il serait d’ailleurs illusoire de prétendre s’attirer les victimes de discriminations racistes en leur tenant un discours purement économique. « Certes, c’est dégueulasse, toutes les injustices que tu subis. Mais bon, le vrai problème n’est pas là. Ce qui compte, vois-tu, c’est la lutte des classes dominées contre la dictature du Capital. » Il suffit d’avoir un peu d’empathie pour s’en rendre compte : un tel propos ne peut que rebuter ceux qui souffrent du racisme.

Si on veut rater la convergence des luttes, on a tout intérêt à les hiérarchiser, à marginaliser ce qu’on appelait jadis les « fronts secondaires » (lutte contre le racisme ou le sexisme, par exemple). Si on veut au contraire réussir cette « coagulation » qui fait tant peur au gouvernement, on doit reconnaître les liens entre les différentes luttes pour la justice sans pour autant nier leurs spécificités ni en privilégier aucune. En ce qui concerne les « quartiers » – c’est-à-dire les quartiers populaires comprenant une forte proportion d’étrangers ou de gens considérés comme tels à cause du racisme – on a tout intérêt à écouter les conseils de la sociologue Nacira Guenis-Souilamas. Dans cette émission, à la 24ème minute, elle explique qu’on n’arrivera à rien en appelant les gens des quartiers à rejoindre le mouvement social. En revanche, on aura quelques chances de réussir un rapprochement si on va les voir et qu’on leur demande ce qu’ils veulent.

À ce sujet, je me demande si tu n’as pas manqué une occasion en septembre 2017. D’après cet article paru dans Politis, tu as été interpellé lors d’une réunion publique à propos d’Adama Traoré. Il t’a été demandé de « relayer à l’Assemblée nationale les nombreuses questions sur les circonstances de la mort du jeune homme et sur l’attitude de l’État ». Tu as alors répondu : « Je ne vais pas me positionner avant d’être intimement convaincu. En toute matière, je mène l’enquête d’abord. Pour que je porte avec force des dossiers, il faut que je sois animé d’une conviction puissante et intime. » Puis, tu t’es engagé auprès de la famille Traoré à la recevoir afin qu’elle t’apporte les preuves nécessaires à ton enquête.

En un sens, ta prudence t’honore. Et je n’écris pas cela ironiquement, contrairement au journaliste de Politis. Je n’ignore pas que tu es un journaliste consciencieux, et que tu es prêt à t’engager à fond pour une cause que tu considères comme juste. Tu l’as d’ailleurs montré à propos d’un autre jeune Noir de France, Hector Loubota.

D’un autre côté, je ne suis pas sûr qu’il faille être « animé d’une conviction puissante et intime » pour vouloir que toute la lumière soit faite sur la mort d’Adama Traoré : il suffit d’avoir de sérieuses raisons de douter de la parole des gendarmes impliqués dans l’affaire et du procureur de la République Yves Jannier. Or, ces raisons existent, comme le rappellent ce billet d’Éric Fassin et cet article de Libération.

Cette affaire Adama Traoré me fait beaucoup penser à l’affaire Dreyfus. Il nous manque un nouveau Zola, et ce pourrait être toi. Voici ce que dit un article de Wikipedia consacré à l’engagement de Zola durant l’affaire Dreyfus : « Le romancier a été étranger à l'affaire Dreyfus de ses origines à la fin de l'année 1897. Approché par Bernard Lazare dès 1895, il pense que le dossier est trop solide contre Dreyfus pour être remis en cause. Il est vrai que le verdict, rendu à l'unanimité des sept juges du premier Conseil de Guerre de Paris, a emporté la conviction de nombreux progressistes, jusque-là sceptiques. Les campagnes de haine antisémite, qui se déclenchent à l'occasion de révélations sur l'Affaire dans la presse en révélant l'innocence de Dreyfus, incitent Émile Zola à intervenir en faveur des Juifs. Aussi, en mai 1896, Zola publie-t-il un article intitulé Pour les juifs, dans lequel il stigmatise le climat « indigne de la France » qui s'installe depuis trois ans, attisé par une presse complaisante. »

 Peut-être écrira-t-on un jour ces quelques lignes, dans la fiche Wikipedia qui t’est consacrée : « Le journaliste et député est resté à l’écart de l’affaire Adama Traoré entre 2016 et 2018. Approché en septembre 2017 par Assa Traoré, la sœur du défunt, il déclare qu’il lui faut mener une enquête au sujet de l’affaire, de manière à acquérir à ce sujet l’intime et puissante conviction dont il a besoin pour porter ce dossier avec force. Puis, il prend conscience que l’affaire Adama Traoré n’est que la partie émergée de l’iceberg. Il découvre qu’il y a, sinon un racisme d’État, du moins un racisme trop souvent impuni de la part de représentants de l’État. Sans être absolument convaincu qu’Adama Traoré a été victime d’un crime, il considère qu’il y a d’importantes zones d’ombre dans ce dossier. Dès lors, il prend publiquement la parole pour réclamer que toute la lumière soit faite sur cette affaire et sur les autres affaires comparables. »

 Car, malheureusement, l’histoire d’Adama Traoré est loin d’être un cas isolé. Déjà, en 2011, Amnesty International publiait un rapport intitulé : « Notre vie est en suspens ». Les familles des personnes mortes aux mains de la police attendent que justice soit faite.

 De ce rapport, je cite deux extraits qui me semblent particulièrement significatifs.

« Amnesty International dénonce depuis de nombreuses années des cas de violations des droits humains commises par des responsables de l’application des lois en France, notamment des homicides illégaux et des cas de torture et d'autres traitements cruels, inhumains et dégradants (mauvais traitements). En 2005, l’organisation a publié le rapport France. Pour une véritable justice (index AI : EUR 21/001/2005), qui constatait l’existence d’un phénomène d’impunité de fait pour les responsables de l’application des lois qui commettent de telles violations, dans un contexte où la police, le ministère public et les juges se montrent peu enclins à enquêter de manière approfondie sur ces atteintes et à en poursuivre les auteurs présumés. »

 « Les cinq cas dont il est question dans ce rapport concernent des personnes issues des minorités dites « visibles » : un Français d’origine sénégalaise et quatre étrangers (un Malien, un Tunisien, un Algérien et un Marocain). Si les victimes de violations des droits humains commises par des policiers appartiennent à plusieurs tranches d’âge, ne viennent pas toutes du même milieu social et sont de nationalité différente, l’immense majorité des cas signalés à l’attention d’Amnesty International concernent des personnes issues de ces minorités « visibles ». Malgré les recommandations à cet égard émises par des organes internationaux de défense des droits humains, il n’existe pas de statistiques officielles sur l'origine ethnique de la population en France, ni de données ventilées concernant les interventions de la police. Toutefois, dans un grand nombre des cas sur lesquels Amnesty International s'est penchée, il a été question d'un comportement discriminatoire des agents de la force publique vis-à-vis des personnes appartenant aux minorités « visibles ». »

 Je ne sais pas si tu es comme moi, cher concitoyen, mais j’ai l’impression que ces quelques lignes apportent un éclairage précieux. Elles permettent de comprendre pourquoi l’affaire Adama Traoré n’est pas simplement une « bavure », un « fait divers ». Elle illustre la présence d’une violence raciste, effroyablement banale, au sein de la police, de la justice, mais aussi au plus haut sommet de l’État, étant donné que la police et la justice ne sont jamais totalement indépendantes du pouvoir politique. Voilà qui, j’en suis sûr, devrait faire réfléchir un député intelligent et honnête tel que toi.

 Salut et fraternité !

 Jordi Grau


Moyenne des avis sur cet article :  3.72/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

32 réactions à cet article    


  • jocelyne 13 mai 2018 18:27

    Tout à fait excellent, merci ( si j’ose)


    • foufouille foufouille 13 mai 2018 20:49

      @Fifi Brind_acier

      ton robot est trop stupide. certains pays ont désobéi.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 13 mai 2018 21:09

      @foufouille

      certains pays ont désobéi.

      Et lesquels ? La Hongrie d’Orban se garde bien d’appliquer l’article 50, elle perdrait les fonds structurels européens !
      Du coup, la Commission envisage de les lui sucrer !

      La Hongrie est dans l’ espace Schengen, elle refuse les migrants à l’arrivée, mais une fois enregistrés ailleurs, ils circulent comme ils veulent d’un pays à l’autre...


    • foufouille foufouille 13 mai 2018 21:18

      @Fifi Brind_acier

      ton UPQR, son emploi fictif, les produits français trop cher, c’est 0.7% ............


    • Xenozoid 13 mai 2018 21:21

      @Fifi Brind_acier

      Pas compris sabir xeno.

      hasta la vista baby



    • foufouille foufouille 13 mai 2018 21:22

      @capobianco

      "Pour stopper l’immigration il faudrait arrêter de faire la guerre et de piller les pays du Maghreb et d’Afrique. Ces populations qui ont des richesses incroyables sous leurs pieds vivent dans des conditions désespérantes et misérables du fait de l’occident et ses multinationales."
      l’uranium est acheté au même prix que pour le canada, pareil pour le reste.
      aucun pays africain n’a un smic de 1000€ ni les cotisations qui vont avec.
      aucun ne se bat pour ça et ils se reproduisent comme des lapins.
      ce sont leurs problèmes.


    • Xenozoid 13 mai 2018 21:27

      @foufouille
      c’est pas parceque tu ne peux pas te reproduire, que tu n’es pas un lapin


    • Legestr glaz Ar zen 13 mai 2018 21:34

      @foufouille

      Produits français, lorsque cela est possible.

      Si cela vous intéresse, vous pouvez commander. 


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 mai 2018 07:15

      @Ar zen

      Foufouille n’a toujours pas compris que l’industrie française a été délocalisée... ! Un journaliste parisien a voulu vivre uniquement avec du « Made in France », il n’est resté que 5% des objets qu’il avait autour de lui...

      Si Foufouille vivait Made in France, il n’aurait pas d’ordinateur.

      "Pour aller au travail, le vélo : à moitié chinois, à moitié anglais. Pantalon fabriqué en Thaïlande et chemise au Bangladesh. Chaussures du Vietnam. Arrivé au bureau : ordinateur conçu en Californie, caméra japonaise et écran coréen. (...) . Alors, il a fini par se poser la question : mais que fabrique-t-on encore en France ?" (...)

      (..) selon Origine France Garantie, il faut que 50 % au moins de la valeur soient produits sur le territoire pour obtenir le label. Chez Benjamin on en est loin, très loin : 4,5 % seulement. Même les haricots verts viennent du Kenya, et les cornichons de Turquie. Melting-pot en pot.
      L’appartement est d’abord débarrassé de tout ce qui n’est pas de chez nous, soit 95 % des meubles et des objets.(...)


    • capobianco 14 mai 2018 09:32

      @foufouille
      «  l’uranium est acheté au même prix que pour le canada, pareil pour le reste. »


      Mais ces peuples profitent-ils de cela ? L’occident passe son temps à déstabiliser ces pays et y installent des pantins corrompus. Lorsque ce n’est pas possible nos belles démocraties « s’occupent » des dirigeants qui ne leur conviennent pas, IRAK, LIBYE, SYRIE et bientôt IRAN. J’imagine ne rien vous apprendre sur cela ! 
      «  ce sont leurs problèmes. »
      Et les vôtres aujourd’hui, non ? Tout le monde ne réagit pas comme vous heureusement. A la place de ces gens vous feriez pareil pour sauver votre peau et aider vos proches. 


    • foufouille foufouille 14 mai 2018 15:33

      @capobianco

      les élections existent donc ta propagande, tu la gardes.
      la corruption est présente partout en afrique, c’est aussi de ta faute ?
      pourquoi tu ne lis pas les journaux africains au lieu de ta propagande ? 


    • capobianco 14 mai 2018 18:40

      @foufouille
      «  les élections existent donc ta propagande, tu la gardes. »

      Ah ! Si vous parlez des pays africains et du Maghreb je ne sais de quelle propagande vous me parlez. 
      «  la corruption est présente partout en afrique, c’est aussi de ta faute ?
      Oui, ma faute, votre faute, la faute des français qui élisent que des gens qui servent les intérêts des multinationales et de la finance et qui propagent la guerre pour atteindre leurs sales objectifs.
       » pourquoi tu ne lis pas les journaux africains au lieu de ta propagande "
      Ben déjà je lis la votre de propagande sur avox où les partisans de marine s’expriment normalement. Mais vous laissez entendre que vous avez des infos à m’apprendre sur l’Afrique, sachez que je veux bien les connaitre. 
      A la retraite, j’ai encore beaucoup d’activités dans de nombreux domaines et le temps mais aussi le goût m’obligent à des choix.

    • Jean Roque Jean Roque 13 mai 2018 19:22

       
       
      CONVERGENCE DES LUTTES AVEC BURKINI, BARBU OU 7,6 ENFANTS / NIGÉRIANE ?
       
      93 = record de natalité... coloniale = béton écolo.
       
       
       
      CSG RETRAITÉS SOUCHIENS POUR FINANCER LES PUTES COLONS DES COLONS :
       
      https://francais.rt.com/france/50535-scandale-prostitution-nigeriane-france-16-prevenus-devant-la-justice
      https://ripostelaique.com/des-demandeurs-dasile-se-paient-des-prostituees-nigerianes-avec-notre-argent.html


      • Dictature du peuple Dictature du peuple 13 mai 2018 20:47

        @Jean Roque
        Ca y est j’ai trouvé. T’es une IA, un ordinateur, t’es pas humain. 


      • Le421... Refuznik !! Le421 14 mai 2018 17:54

        @arioul
        Problème.
        Je n’ai pas pris l’abonnement et sans décodeur, on y pige que dalle.
        Avant, c’était La Baudruche Négrière, non ??
        Avec ses « gogochons » !!
         smiley


      • Jonas Jonas 13 mai 2018 19:32

        « Cette affaire Adama Traoré me fait beaucoup penser à l’affaire Dreyfus. »

        Adama Traoré était une ordure et une racaille de la pire espèce, dont la famille terrorisait les habitants de la cité de la ville de Beaumont depuis des années, et les frères régulièrement incarcérés pour extorsion (en 2003 et 2005), détention non autorisée de stupéfiants en 2013, vol à l’aide d’une effraction, port prohibé d’une arme de 6e catégorie.

        Adama Traoré était régulièrement confronté à la justice pour faits de violence sur voie publique et vols, vouloir le comparer à Dreyfus, c’est un non sens.

        À noter qu’aucune trace de violence n’a été constatée lors de l’expertise liée à son arrestation.


        • papat 13 mai 2018 20:39

          Les 500 Français les plus fortunés possèdent 571 milliards d’euros, soit 117 milliards de plus qu’en 2016 (+26%). Entre 1996 et 2017, le montant total de la fortune des 500 plus riches du classement Challenges a été multiplié par sept tandis que le PIB français a seulement doublé au cours de cette période. Ainsi, les actifs des « 500 » ont progressé, en valeur, trois fois et demi plus vite depuis 1996 que la production de richesse en France, avec une accentuation particulière parmi les plus grandes fortunes. La fortune minimale d’insertion dans le classement a quant à elle presque décuplé en l’espace de 21 ans, atteignant 130 millions d’euros cette année.

          pendant que vous dénigrez la FI les plus fortunés nous prennent en levrette !


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 13 mai 2018 21:15

            @papat

            Et pourquoi voulez-vous rester dans l’ UE, qui été faite exprès pour les riches et surtout, pour les très riches ? Je vais finir par croire que vous êtes maso... 



          • papat 13 mai 2018 21:55

            @Fifi Brind_acier
            fifi tu déconnes vraiment. vous voulez placer la charrue avant les boeufs !

             comment voulez vous changer les choses sans avoir le pouvoir politique ?
             donnons le a la FI ou à votre chouchou et après on peut envisager tout et son contraire ! qui empêchera les francais de décider ce qu’ils veulent faire ? rester ou partir !
            quand a votre chouchou , il fait 1% je crois ! je suis triste pour vous mais ça sent la défaite non ?



          • Doume65 14 mai 2018 00:06

            @papat

            « fifi tu déconnes vraiment. vous voulez placer la charrue avant les boeufs !  comment voulez vous changer les choses sans avoir le pouvoir politique ? »
            C’est bien ce qu’elle t’explique ! Impossible de changer les choses en France tant que celle-ci fait partie de l’UE. Je crois qu’elle met en effet les bœufs (sortir de l’UE) avant la charrue (réformer la France). Et si tu fais la somme des souverainistes en France tu obtiendras bien plus de 1%. Macron, a lui-même dit dans une interview en Angleterre que si l’on faisait une référendum sur un frexit, les français seraient sûrement en faveur de celui-ci.

          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 mai 2018 07:34

            @papat

            comment voulez vous changer les choses sans avoir le pouvoir politique ?

            Mais en restant dans l’ UE, vous n’aurez aucun pouvoir non plus ! Et si vous voulez avoir du pouvoir, pourquoi violer les Traités, alors qu’on peut en sortir légalement et pacifiquement, sans se fâcher avec les autres pays européens ? Cf Jacques Généreux : « Mélenchon Président, la France désobéirait aux Traités ».

            Les Traités n’ont pas été signés avec Bruxelles ou avec Merkel, mais avec chacun des 27 autres pays. Exemple photos de la signature du Traité de Rome entre Chefs d’Etats. Les autres pays européens sont nos principaux clients, pourquoi se fâcher avec eux ?

            - Violer des Traités Internationaux, c’est ce que font les USA régulièrement, c’est votre exemple politique ? Pas du tout, explique Mélenchon, à propos de l’accord avec l’ Iran, il dit que ça ne se fait pas, de violer un traité.
            Sauf que c’est ce qu’il veut faire avec les Traités européens !
            Il faudrait qu’il mette un peu d’ordre dans ses idées !



          • papat 14 mai 2018 15:05

            @Fifi Brind_acier
            vous êtes obnubilée par l’europe ! vous semblez douter des capacités intellectuelles de vos compatriotes ! si la FI ou autres propose un référendum sur rester ou sortir , on restera ou on sortira ! peu importe l’article 29 39 ou 50..

            c’est qui qui commande bordel ?

          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 mai 2018 19:02

            @papat

            Vous pouvez toujours attendre un référendum sur la sortie de l’ UE !Le FN et la FI sont des impasses pour faire patienter les mécontents, en leur faisant miroiter « une Autre Europe ».

            Ils proposent de renégocier les Traités, des milliers et des milliers d’articles depuis le Traité de Rome, ce qui peut prendre 20 ans. Et qui nécessite à chaque fois l’unanimité des 27 pays, qu’ils n’auront jamais, tant les pays européens sont divisés.

            Même les Mamamouchis européens ont peur d’ouvrir la boîte de Pandore et de proposer de modifier 1 seul article des Traités... .
            Alors, tout remettre à plat, c’est une utopie.




          • capobianco 14 mai 2018 19:08

            @papat
            «  c’est qui qui commande bordel  ? »


            Pour eux, pas de doute c’est l’ue et pour refuser les dictats ou sortir du carcan leur méthode : « on lève le doigt » et on dit « s’il vous plais », sinon « on peux pas »...
            Bien sûr que tant que ce sera la droite qui détiendra le pouvoir en France, rien ne changera. C’est bien pour cela que fifi et ses copains n’ont que la FI comme cible à déstabiliser. 

          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 mai 2018 19:30
            @capobianco
            Il n’y a plus de Droite ni de Gauche, il y a les européistes et les partisans du Frexit.

            C’est vous qui voulez renégocier les Traités selon l’article 48 du TFUE, c’est vous qui avez besoin de l’accord des autres pays, et qui êtes demandeurs. C’est le fameux Plan A d’une Europe sociale. Vous êtes dépendants du bon vouloir des autres pays européens pour changer les traités.

            Pour le Frexit, il suffit que la majorité des électeurs français soient d’accord.

          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 mai 2018 06:46
            @papat
            Mélenchon proposer un referendum sur le Frexit ? Rêve ! Mélenchon a été très clair pour une fois, dans son discours à Rome sur le Plan B ( Violer les Traités).

            Il a expliqué qu’il n’était question de sortir de rien du tout, « que son Plan B était Internationaliste, pas un Plan nationaliste où chacun rentre à la maison. »

            Jacques Géréreux est encore plus clair : « La priorité est de sauver l’ Europe »

            Je ne sais pas où vous avez trouvé que la FI pourrait envisager un jour le Frexit ?

          • capobianco 16 mai 2018 13:58

            @Fifi Brind_acier
            «  Il n’y a plus de Droite ni de Gauche, »

            Du macron dans le texte...

            «  Pour le Frexit, il suffit que la majorité des électeurs français soient d’accord.  »
            Pour stopper la politique de l’ue aussi, sans les français plus d’ue et inutile de supplier pour cela. 
            « On ne peut pas, on veut partir dites nous comment, c’est impossible les textes ne veulent pas, les textes, les textes,toujours les textes, nous à l’upr on lève le doigt et on dit s’il vous plais.... »

          • Doume65 19 mai 2018 11:41

            @papat

            « c’est qui qui commande bordel ? »

            JC Juncker, Athènes, 2015
            « Il ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités européens. »

          • zygzornifle zygzornifle 14 mai 2018 10:33

            un journaliste te demande pourquoi tu sembles moins à l’aise pour parler du racisme tout court....


            Haaa ces islamo-gauchos compatibles , faut qu’il aille a Mayotte expliquer que les Comoriens c’est des chances pour les locaux et qu’il faut vite leur donner le droit du sol et la nationalité française .... 

            • Clocel Clocel 14 mai 2018 13:27

              Ruffin ? Ruffin ?

              Le public-relation de François Pinault ???

              Le Che Guevara des ondes ?

              L’increvable du journal satirique ?

              Le sans-chemise de l’Assemblée ?

              Le Monsieur Plus de la théorie du ruissellement ?

              J’arrête... Z’allez finir par penser que j’ai une dent contre les cuistres gauchisant supporter de foot !?


              • Eric F Eric F 14 mai 2018 15:48

                Dreyfus était un patriote irréprochable, injustement condamné. Le comparer à un délinquant dont l’arrestation mouvementée a conduit à un accident respiratoire est sans rapport.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Jordi Grau

Jordi Grau
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité