• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Engagez-vous dans les écoles de banlieue !

Engagez-vous dans les écoles de banlieue !

Rien n'a changé. Même froideur du discours, même conformisme, même déni des réalités. Avec en prime un effet burlesque non voulu. 

Trente-et-un an après mon engagement dans l'enseignement, la langue de bois est plus que jamais de mise, comme en témoigne l'affiche pour les concours de recrutement des professeurs d'école de banlieue. Nouveauté : la pénurie est telle que des campagnes d'embauches hors cadres sont organisées (concours spécifiques, contractuels en masse). 

Rappelons que les académies de Créteil et de Versailles sont ces charmantes banlieues du vivre-ensemble, dont la Seine-St-Denis, où paix, tranquillité, convivialité et modernité nous sont enviées par tout le monde occidental. Comment ? Vous n'êtes pas d'accord ? Je fais dans le cynisme ? Alors que dire de l'affiche officielle du ministère de l'éducation nationale où une charmante enseignante BCBG à lunettes mène un atelier de lecture avec des élèves en chemisette, dans un local propre et bien équipé ?

- Première remarque : pas de diversité ethnique dans cette classe (!) à moins qu'il ne s'agisse d'un groupe de réfugiés ukrainiens (?) On est bien en banlieue parisienne, dans un établissement public ? 

- Deuxième remarque : qui est cette enseignante ? Une correspondante américaine ? On est loin du directeur d'école de Blanc-Mesnil (93), fiché S et interpellé pour radicalité. Loin aussi de cette enseignante aperçue sur Twitter avec drapeau algérien dans la classe et portrait du terroriste Georges Habache. Pas de tension comme dans cette école de St Denis (93) où la directrice résidant dans le XVème arrondissement était en conflit avec son équipe pédagogique qui ne supportait plus son "autoritarisme" et ses origines israélites supposées. 

Il y a vingt ans les premiers conflits entre profs d'école survenaient pour des absences en période du Ramadan, les bonbons à la graisse porcine et le refus de fêter Noël. Mais c'était encore marginal. La majorité des collègues venaient de province en attendant une mutation, et ils pouvaient se loger correctement, ce qui n'est plus possible aujourd'hui en région parisienne. D'où un recrutement de contractuels "couleur locale" moins exigeants sur leurs conditions de travail et surtout plus en phase avec les familles.

- D'où aussi la troisième remarque : à priori pas de mamans voilées à l'horizon, pas d'entraves aux principes républicains, pas de risque de finir comme Samuel Paty... Que des gens polis et intégrés. Si cette photo représente une école de l'académie de Créteil, c'est à Vincennes (?) Hors ce n'est pas là qu'il y a le plus de besoin en personnels...

On pourrait presque porter plainte pour publicité mensongère et désinformation face à une propagande encore plus ridicule qu'une affiche de recrutement pour l'armée ukrainienne rédigée par Bernard-Henri Lévy. 

Sérieusement, qui a envie d'aller s'occuper d'une classe d'enfants sans repères, sans désir d'intégration des familles, dans des quartiers livrés aux trafiquants, le tout pour un salaire portugais et la retraite impossible à 65 ans ? Comment peut-on produire des affiches aussi ridicules en gaspillant l'argent public ? Quand parlera-t-on pour de bon des vrais problèmes, des solutions possibles ? 

Ajoutons une difficulté supplémentaire à l'embauche de profs en banlieue, la connivence entre élus locaux et familles malveillantes. L'exemple de Neuilly-sur-Marne où le député LFI Thomas Portes a menacé un directeur d'école favorable à l'uniforme des écoliers n'est pas exceptionnel, loin de là. Dans Paris XVIIIème, c'est un autre député du même groupe, Aymeric Caron, qui soutenait la famille d'un enfant de CM1 qui menaçait de décapiter sa maitresse d'école (!) Comment travailler dans des conditions pareilles sans devenir fou ? 

Tiens, terminons par la cerise sur le gâteau, l'absence de médecine du travail. Début 2000, il y avait encore plusieurs cliniques de la MGEN sur Paris pour le suivi psychologique des profs en "burn out". Aujourd'hui, il n'en reste qu'une dans le XVème arrondissement, et aux dernières nouvelles "elle n'accepte pas les nouveaux patients", phrase désormais familière à tout individu résidant sur le sol français.

Dans ces conditions, il ne peut y avoir que des "innocents" ou pire des "militants" infiltrés pour postuler. Des gens qui ne peuvent travailler ailleurs, ou qui veulent entrer pour transmettre leurs valeurs, comme l'ont fait les profs cités plus haut. Il est temps de prendre enfin conscience de la catastrophe à venir et de proposer des remèdes : contrats comme pour les militaires, enquêtes de moralité, aide au logement, autonomie des établissements, partenariat public/privé, responsabilisation des familles.

Tout est question de volonté politique, on ne résoudra rien en cachant les réalités. 

JPEG

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.88/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • Com une outre 8 mars 17:59

    Il ne faut pas se voiler la face, il y a une volonté étatique de fabriquer des imbéciles en démolissant ce qui fut l’éducation nationale. C’est un vieux rêves des néo-capitalistes qui prend enfin corps, avoir des foules d’idiots faciles à manipuler. En plus, cela permet au pays d’avoir une population plus conne que son président, sinon, vous imaginez le bordel ?


    • Eric F Eric F 9 mars 18:45

      @Com une outre
      Oui mais non. Les entreprises ont besoin de salariés sachant lire les consignes, écrire des comptes rendus, accepter d’appliquer les règlements, comme formatés à l’époque des instits à blouse grise ; pas de récalcitrants à tout travail et toute autorité, non pas élèves décrocheurs mais n’ayant jamais accroché.


    • Astrolabe Astrolabe 8 mars 18:02

      Quand on est hypersensible à ce qui vient de l’étranger, on devrait savoir que les locutions latines ne prennent pas d’accent.. a priori

            

      Sinon, vous devriez essayer d’enseigner à ND de Bétharram  smiley


      • Julien30 Julien30 9 mars 10:36

        @Astrolabe
        Quelle intelligence et quel humour dans tous vos commentaires...


      • @Julien30
        +1
        le meme que le bon collabo qui allais déposer e petit matin a la khommandantur avais dans sa missive pour denoncer le resistant local qui refusais lui l’invasion nazie à l’époque ..

        Que veut tu certains ont ce gêne du bon collabo,...
        c’est soit héréditaire, soit communautariste soit idéologique ...
        allez savoir lequel est le bon ^^


      • berry 8 mars 18:45

        Bon d’accord, les élèves ne savent plus lire ni compter, mais ils sont débrouillards et pleins d’énergie. Il faut savoir exploiter leur potentiel.

        En voilà un qui court vite et qui n’a pas froid aux yeux :

        https://www.fdesouche.com/2025/03/03/panique-a-nimes-30-devant-un-college-un-adolescent-agresse-au-couteau-et-poignarde-plusieurs-fois-video-de-lattaque-lagresseur-identifiable-sur-les-images/

        il pourrait faire footballeur ou trafiquant de drogue, ça paie bien et c’est utile, ça rentre dans le PIB.


        • Octave Lebel Octave Lebel 8 mars 19:48

          Effectivement, aussi pour qui nous parle de ce qui ne va en proposant bien sûr mieux ,en ne remontant pas aux causes, interrogeons-nous sur ce qu’il a fait et n’a pas fait.

          « tout est question de volonté politique, on ne résoudra rien en cachant les réalités. » 

          À ceux qui ne voient que par la concentration à certains endroits, avec les difficultés rencontrées, de pauvres et d’immigrés et qui n’écoutent que les histoires de dirigeants politiques et journalistes qui se servent de cette situation pour en faire une généralité et une rente électorale, rappelons que si on fait l’économie de la connaissance et de la compréhension des causes et enchaînements, on se met à la merci des manipulateurs à l’affût de ces erreurs pour dominer les foules.

          Une loi tous les 2/3 ans sur l’immigration et surtout pas de volonté transpartisane engageant les uns et les autres sur ce dossier alors que la commission Stasi sur l’application du principe de laïcité avait été un bon début en 2003 de même que l’Avis du Conseil National des Villes de novembre 2006 sur les émeutes urbaines de 2005.

          Ce qui aurait pu permettre une dynamique si nous, citoyens, avions été pris à témoins et les dirigeants politiques mis devant leurs responsabilités. Rappelons aussi le suivisme de ceux-ci vis-à-vis d’un certain type d’ordre international remettant en selle l’islamisme qui était en net recul, ordre qui a ensuite déstabilisé le Moyen-Orient au point d’être mis en devoir de combattre l’islamisme ayant échappé aux apprentis-sorciers qui l’avaient nourri.

          Passons sur Macron et le choix de ses ministres de l’EN qui ont continué le travail de démolition engagé par Sarkozy qui avait eu comme numéro deux au ministère Blanquer un ministre de Macron encensé par les médias de la complaisance avec le résultat final que l’on sait. N’oublions pas que des dirigeants comme Sarkozy par exemple et d’autres aussi, dont les héritiers ne se gênent pas pour nous donner encore des leçons, qui tout en dénonçant l’immigration et l’insécurité, ont fermé les yeux sur bien des choses, pris des décisions aberrantes (pas de réel contrôle sur les imans qui vient seulement d’être mis en place dans la foulée de la mort de Samuel Patty, baisse, à contretemps et courte vue, des effectifs de la justice et forces de sécurité avec fluctuation et politisation des doctrines. Quasi suppression de la formation des enseignants pendant un quinquennat. Mise en place d’organismes représentatifs de l’islam lui donnant en réalité un espace de concurrence politique (représentation par l’origine géographique). En agissant qui plus est à contre-courant avec l’aide précieuse de l’extrême-droite, à la recherche permanente et vitale pour elle d’une rente électorale, en sabordant ou freinant les politiques de liquidation des ghettos de pauvres et d’immigrés ( 47% des communes ne souscrivent pas à l’obligation légale de 25% de logements sociaux en 2023, 6,5 millions d’habitants sont dans des Quartiers relevant de la Politique de la Ville ).Avec des pouvoirs publics restant en réalité incroyablement passifs vis-à-vis des trafics de drogue et de leur pouvoir de désocialisation au nom du bon déroulement des affaires et des importations et exportations. Nous voilà finalement rendus avec un suivi difficilement compréhensible des fichiers S, des fonctionnaires des forces de sécurité et de l’Education Nationale maintenant mis au premier plan de toutes ces contradictions et occasions manquées. Mettant en jeu leur vie, dans une ambiance où faute de responsabilités assumées, l’hypocrisie et la récupération règnent. Avec de grands comédiens et la même complaisance des médias avec des Darmanin et Retaillau, des chevaux de retour, qui nous refont en ce moment du Sarkozy à la sauce Karcher et MLP en pensant que nous n’y voyons que du feu.Un gouvernement miraculeusement encore en place (merci le RN et d’autres malheureusement) qui ont baissé le budget de l’EN parce que cela n’aura aucune incidence sur leurs propres enfants. 

          Nous avons une société à remettre sur pied où faute d’une démocratie exigeante et responsable qui ne prétend pas pouvoir se passer de citoyens correctement informés, de justice sociale, de responsabilité écologique équitablement partagée, certains, pressés d’éviter ces sujets difficiles, se verraient bien aux commandes et puis on verra après. On y est déjà en fait puisque droite et extrême-droite votent ensemble pour les mesures économiques que demandent nos oligarques et que le RN propose de privatiser encore plus les médias déjà contrôlés pour l’essentiel par des milliardaires. Prenons nos responsabilités, mobilisons-nous, laissons les médias s’époumoner et tenter de nous asphyxier de leurs sondages et éléments de langage, de l’usage qu’ils font des faits divers sans jamais pointer les responsabilités et le double langage démagogique de bien des responsables politiques .Faisons ce que nous avons à faire en commençant par être prêts à voter pour ceux qui ne changent pas d’analyses au gré des événements et font réellement ce qu’ils avaient annoncé. Votons en nombre au lieu de laisser le champ libre à ces gens qui eux sont toujours hyper surexposés dans les médias aux moments décisifs. Prenons nos responsabilités. Passons à autre chose sans plus perdre de temps.

           

           


          • Eric F Eric F 9 mars 18:55

            @Octave Lebel
            ’’ la concentration à certains endroits, avec les difficultés rencontrées, de pauvres et d’immigré’’
            Rassurez vous, il y a déconcentration, désormais des quartiers de logements à loyer modéré se sont développés dans les métropoles régionales, les sous-préfectures, et même les chefs lieu de cantons. Désormais certaines petites villes font installer des caméras de surveillance


          • ETTORE ETTORE 8 mars 21:06

            La belle affiche, que voilà  !

            Peut être les attaquer pour publicité mensongère ?

            Pour non représentation de mixité exotique heureuse  ?

            Pour représentation allégorique de conte de fées ?

            Pour nombre d’élève par prof à lunettes ?

            Pour non port de cagoules, et de capuche de sweat, été comme hiver ?

            Pour non présence d’espace d’expression libre, sur les murs, dédié à la « culture » de la bombe à taguer ?


            • Seth 9 mars 16:54

              @ETTORE

              Pour nombre d’élève par prof à lunettes ?

              Prof à lunettes, prof à q...  smiley


            • ETTORE ETTORE 9 mars 18:44

              @Seth
              C’est valable que pour les prof(il, yel,ou, Hiiiiteuse) de Français, et qui donnent des cours de théâ-tralala-réalité, histoire de bien prendre en main, les choses, qui sonnent le glas, du pouvoir..


            • Durand Durand 9 mars 18:57

              « Tout est question de volonté politique, on ne résoudra rien en cachant les réalités. »

              Tant que le prolo moyen se croira en Porsche Cayenne dans sa Dacia Sandero, on ne résoudra rien.

              ..


              • Jules Seyes Jules Seyes 10 mars 20:45

                J’ai adoré :
                encore plus ridicule qu’une affiche de recrutement pour l’armée ukrainienne rédigée par Bernard-Henri Lévy. 

                A-t-il réellement fait des affiches de recrutement ? Il aurait pu simplement y aller.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité