• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > « Entre l’Islam de l’Arabie Saoudite et l’Islam du Canada (...)

« Entre l’Islam de l’Arabie Saoudite et l’Islam du Canada »

« Gare à ceux qui s’attaquent à l’Arabie Saoudite ! »

Ainsi le message que le prince héritier Mohamed Ben Salman tente de passer depuis sa prise du pouvoir, le nouvel homme fort du royaume pétrolier, des fois modérateur, d’autres conservateur, des fois dictateur, d’autres rêveur, ne se laisse pas affaiblir depuis que Trump a mis les pieds dans la maison blanche, pourtant c’est le même prince héritier qui a offert à Trump des chèques bien garnis et une entrée triomphante au pays de la Mecque, avant de partir victorieux à Jérusalem pour la reconnaitre capitale de l’état d’Israël.

Leader d’une coalition arabe contre le Yémen, chef d’orchestre d’un embargo sur Qatar, exécuteur de l’opposition, et collecteur des fortunes des autres princes, l’Arabie Saoudite de Mohamed Ben Salman ne perd pas le temps et se montre dure face à toute tentative de remise en cause, le dernier épisode n’est d’autre que la crise diplomatique avec le Canada !

C’est impressionnant, surtout que cet épisode cache un débat profond, très profond même, que personne n’ose en parler, et d’ailleurs la raison de cette crise en est la preuve, il s’agit des droits d’hommes, que le Canada, ce pays qui interprète à merveille l’Islam -Sans même se rendre compte- et défend ses valeurs, face à un pays qui se proclame gardien de l’Islam -sans même respecter ses fondements et la raison d’envoi du message au prophète Mohamad-.

Cette crise pourra servir de mobile pour revoir notre compréhension de cette religion, qui n’est d’autre que la religion dont Moises a fait le rappel, tout comme Jésus, tout comme les autres prophètes et messagers, l’Islam tel qu’il est définit par le Coran, et non par la lecture de ceux qui l’ont interprété depuis des siècles, l’Islam dont Mohamad était le dernier messager et dont le message est adressé à tous les humains, et qui vient compléter les valeurs humaines, et annoncer le début de la législation humaine, sans intervention divine directe.

L’islam aujourd’hui, vit une crise d’identité, la communauté dite musulmane n’arrive pas à sortir de la bulle des règles mises en place par des hommes « de religion », tout comme le christianisme et le judaïsme bien avant, des règles en parfaite contradiction avec le message si on se réfère au texte coranique, un message clair et destiné à tout le monde, même aux non-croyants, d’ailleurs un message qui preuve sa véracité de jour en autre, et on le retrouve dans des pays qui ont rendu les valeurs humaines leur pilier pour bâtir des sociétés qui garantissent la liberté et la justice à leurs concitoyens, des pays qui ne font pas Ramadan, qui ne prient pas cinq fois par jour, mais qui respectent la liberté de croyance, et l’égalité à tous, tel que le Canada avec sa diversité et son esprit ouvert, malheureusement une liberté et ouverture qui ont heurté les sentiments de l’Arabie Saoudite de Mohamed Ben Salman.

L’islam qui a refait surface sur la terre de la Mecque, et qui a abolit l’esclavage et l’enclave des droits de la femme, l’Islam qui a remédié à la prise du pouvoir en le rendant une affaire gérée par le peuple selon le système qui leur convient, tout en respectant les droits de tout le monde.

Cet Islam, que nous avons du mal à le voir aujourd’hui dans les sociétés et les pays qualifiés de musulmans, alors qu’il s’agit d’une affaire personnelle qui concerne chacun, car ce n’est pas à l’Etat de ramener les gens au paradis ou à l’enfer, mais ceci reste entre l’humain et son créateur, par contre, le rôle de l’Etat est de s’assurer que les valeurs humaines soient respectées, et que les relations entre les citoyens soient régies correctement et convenablement.

L’Islam que les arabes ont du mal à comprendre même si le texte coranique est révélé en leur langue, et cela dure depuis 14 siècles déjà, n’est pas une religion de haine, de guerre, ou de discrimination, mais une religion de paix et de développement humain, on le voit bien vivant chez des gens qui ne le reconnaissent pas, on le voit déformé et vidé de son âme par ses propres partisans.

La crise entre l’Arabie-Saoudite et le Canada, n’est d’autre qu’une confrontation entre une civilisation qui a entre les mains toutes les réponses, et refuse de voir les choses en face, et n’admet pas que la pensée humaine est discutable, et que la religion n’existe pas pour rendre la vie compliquée, mais pour rendre l’humain heureux et pour faciliter sa vie, une civilisation qui a trouvé dans l’Islam une couverture pour soumettre les peuples, pour rendre leur vécu infernal, pour s’emparer du pouvoir et prétendre une légitimité divine de gouverner et manipuler les gens à leur guise, et la preuve n’est d’autre que la situation actuelle de la quasi-totalité des sociétés dites musulmanes, et une civilisation qui a décidé de prendre les choses en main, de favoriser la diversité et le changement, qui a misé sur les valeurs et le progrès, et a réussi à offrir un minimum de dignité à ses membres, même ceux venus de chez l’autre civilisation.

Cette crise remet en cause tout ce qui était avancé depuis des siècles, et montre à quel point l’Arabie Saoudite tend à garder la situation telle que nous la voyons aujourd’hui, et s’acharne contre tout ce qui pourra réveiller les esprits et ouvrir les yeux des populations qui souffrent sur terre, et pratiquent des rituels ou des croyances, qui n’ont aucun lien avec l’Islam.

D’où vient la nécessité d’ouvrir le débat, de relire le Coran autrement, en se référant au Coran même non pas à l’interprétation et l’explication des autres, un débat capable de rapprocher les distances entre les humains, et réduire l’écart intellectuel devenu flagrant à cause d’une volonté de stopper toute tentative de l’embrasser différemment.

Un débat qui ne concerne pas seulement les suiveurs du prophète Mohamad, mais toute la race humaine, tant que le prophète lui-même a dit qu’il est envoyé à tout le monde sans exception, alors c’est le droit de tout le monde de le lire, le comprendre, et le débattre.

L’islam cette religion qui a accompagné l’humain dans son processus d’apprentissage, et a été progressif depuis Noé jusqu’à Mohamad, qui a passé des centaines d’interdictions dans le message de Moises, à une dizaine dans celui Mohamad, et qui se rapporte dans la plupart des directives divines aux valeurs humaines, ce qui le rend légitime même à nos yeux aujourd’hui, et qui n’a rien de commun avec l’image véhiculée ou les jugements avancés à son propos.

Pour finir, et avec cette crise, allons-nous assister à une séance d’éducation musulmane assurée par le Canada afin d’apprendre à l’Arabie Saoudite et tous les pays - musulmans de parole- le vrai sens de leur religion ? Sera-t-il temps que le débat devient public, et que la réforme de la compréhension de la religion s’impose ? L’Arabie Saoudite continuera-t-elle à se mentir et nuire à l’héritage du prophète Mohamad ? ou sera-t-il le moment de la tombée des masques et le réveil des peuples ?

Des questions que seul l’avenir nous en révélera les réponses, mais pour le moment, une chose est sure, le prince héritier joue la carte de l’économie, et zappe entre les vœux d’être un royaume ouvert et qui attire les investisseurs, et la fatalité de la dictature exercée sur son peuple et sur ses voisins.

 

Samir Moussa


Moyenne des avis sur cet article :  1.76/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

226 réactions à cet article    


  • Pimpin 16 août 10:52

    Je cite : « L’islam qui a refait surface sur la terre de la Mecque, et qui a abolit l’esclavage et l’enclave des droits de la femme, l’Islam qui a remédié à la prise du pouvoir en le rendant une affaire gérée par le peuple selon le système qui leur convient, tout en respectant les droits de tout le monde. »


    C’est une blague ou vous vous moquez délibérément du monde ? il suffit d’ouvrir les yeux, de lire le coran, les hadiths, d’écouter ce que racontent les imams, de regarder ce qui se passe dans les pays musulmans pour constater que l’islam est une religion totalitaire et violente qui entend s’imposer à tous y compris par l’esclavage. Même si tout cela est appliqué à des niveaux divers.

    • Samir MOUSSA Samir MOUSSA 16 août 14:19

      @Pimpin
      Je vous remercie pour votre interaction, et je respecte votre avis.
      Je ne parle pas de l’Islam selon l’interprétation des penseurs qui ont expliqué le texte, ni selon l’interprétation des traducteurs qui se sont basés sur leur travail, mais je parle de l’Islam selon le texte coranique lui même, bien sur un texte en langue arabe, et que nous sommes toujours en plein débat à propos du sens linguistique des mots déjà, et la nécessité de lecture contemporaine qui respecte l’intelligence du lecteur, et surtout respecte la logique humaine.
      Si vous jugez l’Islam d’après le comportement des gens, et selon la version conventionnelle, surement vous allez rattacher tous les maux du monde à cette religion, pourtant, en relisant le texte loin de tous préjugés, vous allez vous rendre compte que ça n’a rien avoir avec la définition actuelle.
      Tout ce que je peux vous dire, la plupart des idées véhiculées à propos de l’Islam se base sur des hadiths ou la lecture des imams, loin du texte coranique, alors que ce dernier est innocent de toutes ces accusations.
      Pour l’imposition ou la violence, je cite un seul verset « Et dis : »La vérité émane de votre Seigneur« . Quiconque le veut, qu’il croit, et quiconque le veut qu’il mécroie » Sourate 18 Verset 29.


      La liberté de croyance est un droit indiscutable, et il y a une grande différence entre ce que Dieu dit, et ce que les gens disent au nom de Dieu !

    • Sozenz 16 août 16:20

      @Samir MOUSSA

      La liberté de croyance est un droit indiscutable, et il y a une grande différence entre ce que Dieu dit, et ce que les gens disent au nom de Dieu !

      oui , nous avons bien connu cela il y a quelques siècles avec l inquisition ;

      mais je vais vous dire une chose . pas besoin d avoir une estampille ; catho , juif musulman ou autre pour croire en dieu et suivre ses préceptes , en tout cas ceux qui paraissent être dans l esprit de justice et du libre arbitre .
      si l homme a besoin de s agglutiner pour faire croire que c est un bon croyant ; il n a rien compris.

      quelque soit la tyrannie , quelle soit politique , religieuse , économique , humaine elle n ont pas de place dans l’ Esprit divin . et ceux qui cherche a appliquer ces tyrannies sont des ennemis de Dieu .

    • Dom66 Dom66 16 août 17:02

      @Pimpin

      ++++ pour moi

      Moi aussi je cite :

      « L’islam qui a refait surface sur la terre de la Mecque, et qui a abolit l’esclavage et l’enclave des droits de la femme, l’Islam qui a remédié à la prise du pouvoir en le rendant une affaire gérée par le peuple selon le système qui leur convient, tout en respectant les droits de tout le monde. »


      Je poufff Wouarfff  Wouarfff  smiley  il faut etre sérieusement malade pour écrire ça !!!


      Ce matin j’étais à la plage, tout le monde en maillot de bain, et dans l’eau, sauf une musulmane, certainement heureuse d’être toute en noir vêtu de la tète au pied sous un parasol, alors que son mari et ses 4 enfants profitaient des joies de la baignade.


      L’auteur est un plaisantin. Oui cet article est une blague.

      Perso je n’ai absolument rien contre les musulmans du moment où ils sont chez eux, et qu’ils n’essaient pas de nous embobiner avec leur religion, et leurs imams.


    • Pimpin 16 août 17:36

      @Samir MOUSSA
      Il n’y a par définition qu’une seule version du coran puisque c’est la parole de Dieu. Il existe des traductions qui diffèrent un peu mais le sens est exactement le même. J’ai comparé des traductions anciennes, donc pas influencées par les évènement actuels, je me suis même amusé à faire des traduction de l’arabe avec Google. 

      En fonction de cela, je persiste, à dire que l’islam est une religion qui veut s’imposer à tous par la violence. Les faits partout dans le monde le confirment.
      Tout ce que vous racontez n’est que du baratin destiné à tromper les gens et à faire croire qu’il s’agit d’une religion de paix. C’est faux. Vous jouez le jeu du gentil flic, d’autres jouent le jeu du méchant, l’alternance est voulue pour déstabiliser la cible. Il y a même ceux qui se cachent dans un non respect du coran Takkyia pour mieux se fondre dans la foule et frapper quand on ne s’y attend pas.
      Le but est le même : la soumission des peuples à cette religion. En France on s’en rend de plus en plus compte avec les revendications religieuses de plus en plus fréquentes et avec ce qui se passe dans les banlieues où les musulmans sont majoritaires. 
      Il faut bien que vous compreniez que les Français ne se laisseront pas faire.

    • Samir MOUSSA Samir MOUSSA 16 août 18:13

      @Dom66

      Bonjour, j’espère que vous avez passé des bons moments à la plage, et que la musulmane toute en noir ne vous a pas trop offensé, ni à gâcher votre bonne humeur !

      Je vous remercie pour votre avis, et ça me fait tellement plaisir que vous trouvez ma blague aussi intéressante pour prendre la peine d’en commenter. Je considère cela comme un progrès car je vois qu’on passe à vos yeux de terroristes à plaisantins, et c’est beaucoup mieux smiley

      Je serai vraiment un malade si j’essaye de débattre avec vous le sujet de l’article, mais juste pour vous rappeler un point important, c’est déconseillé intellectuellement de se contredire, car vous ne pouvez pas avoir le beurre et l’argent du beurre ! et ça peut vous causer de la constipation smiley


      Si vous voulez que les musulmans restent chez eux, ça confirme que vous avez quelque chose contre eux, et après tout ce n’est pas mauvais, juste soyez honnête avec vous même, et sachez que la religion n’est pas impérativement collée à l’ethnie ou la nationalité ! 

      Dernier point, la femme dont vous parlez (qui pourra aussi être française d’origine) est libre d’après votre constitution et le code civil qui régit votre pays, vous pouvez demander à Marianne, elle saura vous expliquer votre devise mieux qu’un malade qui raconte des blagues !

      Mais dans tous les cas, merci d’avoir partager avec nous votre avis, et contrairement à vous, je vous souhaite la bienvenue chez nous du moment que le respect primera !


    • Samir MOUSSA Samir MOUSSA 16 août 19:40

      @Pimpin

      Il y a des penseurs qui ont passé des années à étudier le texte, moi je suis qu’un simple esprit qui se permet de lire le texte avec ses propres yeux tant que ma croyance ne concerne personne, et je ne suis pas censé suivre quelqu’un juste parce que tout le monde dit que c’est la voie !

      S’il y a du mal à se mettre d’accord sur l’interprétation du texte entre les personnes qui parlent arabe et qui disposent d’un bagage linguistique important, vous croyez que les traductions vous en apporterez la réponse convaincante ?! oui surtout Google je suis d’accord avec vous que c’est amusant !

      Monsieur, pour résumer, et je vous prie de ne pas se sentir offensé, mais je m’en fiche royalement de votre croyance, et au lieu de croire que j’essaye de vous soumettre à une religion, pourriez vous comprendre que j’essaye de vous demander de respecter ma croyance, et ne pas m’imposer l’étiquette que vous collez à l’Islam, juste parce que nos chers imams vous ont dit voilà comment on définit l’Islam et c’est indiscutable !

      Au lieu de chercher nos points de désaccord, veuillez assimiler la totalité de mon point de vue pour ne pas avancer des jugements inutiles.


      Et comme je ne suis pas un porte-parole de l’Islam, ni un défenseur d’une doctrine quelconque, veuillez comprendre aussi que vous n’êtes pas obligé de parler au nom des Français.

    • Dom66 Dom66 16 août 19:42

      @Samir MOUSSA


      Merci d’avoir pris un moment pour me répondre, certains (nombreux ne prennent pas le temps de le faire).

      Vous avez justement remarqué, que je ne parlais pas d’arabe ou autres, mais de musulmans, effectivement la religion n’est pas collée à une ethnie ou à une nationalité.


      Pour votre info, j’ai de nombreux amis Palestiniens, et Libanais, tous assez cool sur le plan religieux, et tolérants.


      Notre pays la France est une terre chrétienne, et dans tout nos villages ce sont des églises et non des mosquées, j’espère que vous l’avez remarqué.

      Je n’aime pas trop les religieux catho , mais en tant que laïc, il ne me dérange pas, ils sont chez eux en France.

      Mais SVP ne parlez pas de l’islam comme religion de paix, et des droits de la femme.


      Je pense qu’il vaudrais mieux pour vous, de ne pas engager la discussion, sur les « bons cotés » de l’islam, et puis quel islam, le quel est bien ?

      Celui qui autorise le mariage avec des petites filles ? Celui qui lapide des femmes ? Celui qui égorge, celui qui met les femmes en Burqa, Allez j’arrête la liste est trop longue.


      Par contre si vous voulez, donnez moi votre avis sur les vidéos qui suivent..

      A vous de juger

      https://www.youtube.com/embed/aNWeLZARCUI?feature=player_detailpage

      Islam in Europe Marseille 2016

      https://www.dailymotion.com/video/x3dzhmp


      https://www.dailymotion.com/video/xnr63a


    • zak5 zak5 16 août 20:03

      @Dom66

      bah ! je le trouve sincère et il a le droit de dire ce qu’il dit puisque la loi ne l’interdit pas 

      par contre il parle de lois islamiques, mais pour les jours féries confessionnels, il n y a pas de loi islamique, ici il imite les juifs et les chrétiens. d’ailleurs comment prévoir un jour férié pour une fête musulmane alors que les fêtes musulmanes se décalent chaque année d environ 10 jour ? elles ne sont pas fixes, bonjours l’organisation dans ce cas 

    • zak5 zak5 16 août 20:05

      @zak5
      je parle de la première vidéo, l’islamiste belge (qui commence par au Nom de Dieu, rien que ça !)


    • Samir MOUSSA Samir MOUSSA 16 août 22:56

      @Dom66

      Le but de publier un texte, c’est principalement échanger à propos du sujet et le discuter ouvertement, donc si vous avez pris le temps de me lire, et s’exprimer sur un point, le minimum que je vous dois c’est vous répondre et éclaircir mon point de vue.

      Durant toutes les discussions à propos de la religion, je m’attends toujours à une réticence de la part de mes interlocuteurs surtout de foi musulmane, car la plupart font la même erreur, et considèrent l’interprétation des religieux indiscutable et sacrée.

      Cette laïcité dont vous parlez est en grosso modo la séparation de la société civile de la société religieuse, et en toute conscience de mes propos je vous assure que l’Islam selon le texte coranique garantit cette approche, et recadre la croyance dans son champ, comme une pratique personnelle, (Ma foi n’est imposable à l’autre, mais les lois dont on se met d’accord ensemble le sont) 


      Si je parle de l’Islam comme religion de paix et des droits des femmes et .... parce que c’est une vérité que même notre pratique contradictoire en tant que sociétés musulmanes ne pourra l’effacer.

      Pour ne pas continuer à tourner en rond, il faut admettre que si je dis maintenant que l’Islam nous dicte telle ou telle chose, cela ne veut pas dire que c’est impérativement vrai, si des gens ont utilisé la religion pour tuer, ou commettre tous les actes que vous pouvez lister, ce n’est pas la faute de la religion, mais de leur compréhension de la religion.


    • kader kader 17 août 08:38

      @Samir MOUSSA

      comment faire avec le coran puisque ce texte est faux sur de nombreux points.

      il y a 149 verset qui parlent de la dispute entre pharaon (on sait pas lequel bien sur) et Moise.

      Mais il faut savoir tout cela n’a jamais existé.

      Alors quel crédit peut-on donner à un texte basé sur des prophètes qui n’ont pas existé : Moise Salomon David.

      Le coran n’est pas un texte musulman c’est un livre qui reprend la doctrine des Judéo Nazareen la grande secte religieuse qui était au moyen à cette époque.

      Renseignez vous sur les judeo nazareens et cela sera plus simple.

    • kader kader 17 août 08:43

      @Samir MOUSSA

      Mon cher Samir
      au lieu d’étudier le texte pendant des années, il faut étudier l’histoire et l’archéologie.

      le résultat est sans appel : toute l’histoire des patriarches est inventée.

      Dis moi en tant que musulman tu crois vraiment que Dieu ou le prophète ait dit qu’on peut frapper sa femme ou choisir ces femmes parmis ces esclaves ?

      Ca prend pas des années pour voir que ca va ...

    • Pimpin 18 août 15:22

      @Samir MOUSSA
      En ce qui me concerne il ne s’agit pas de croyance mais de faits : ce qui est dit dans le coran, les hadits et ce que racontent des imams sur certains sites est très clair. 

      Je ne colle pas d’étiquette, ce sont les musulmans qui se mettent cette étiquette.
      Certes, il y a nombre de musulmans qui ne respectent pas tout ce que leur prescrit leur religion. Mais que vont-ils faire quand certains vont venir les voir et qu’ils vont leur dire : si vous ne respectez pas toutes les prescriptions, vous serez considéré comme un apostat et vous méritez la mort. Pour moi la réponse est claire : ils suivront.
      Respecter votre croyance ? OK, mais alors respectez notre culture, nos règles de vie. 
       En France les femmes ne se planquent pas sous des voiles, surtout quand cette accoutrement permet de juger celles qui ne le portent pas comme non respectables (Coran S33 V59) avec toutes les conséquences que cela implique.
      En France on mange du porc, c’est un plat de base de notre alimentation, alors cessez vos revendications à ce sujet, c’est aux musulmans de respecter les Français, sinon ils peuvent aller dans des pays musulmans. 
      En France il y a une égalité homme / femmes, il y a des médecins femmes qui soignent des hommes, et vice versa. Les musulmans doivent respecter cette organisation, sinon ils peuvent aller dans des pays musulmans.
      En France les hommes et les femmes se serrent la main, et travaillent ensembles. Les musulmans doivent respecter cette organisation, sinon ils peuvent aller dans des pays musulmans.
      En France nos entreprises n’ont pas à respecter le ramadan. Les musulmans doivent respecter cette organisation, sinon ils peuvent aller dans des pays musulmans.
      En France les fêtes sont quasiment toutes d’origine chrétiennes. Les musulmans doivent respecter cette organisation, sinon ils peuvent aller dans des pays musulmans.
      En France pays chrétien il y a des églises et des cathédrales partout. Ces édifices ont été construit au cours des siècles avec l’argent et la sueur des fidèles. Les musulmans doivent cesser de réclamer qu’on leur paye des mosquées, sinon ils peuvent aller dans des pays musulmans.
      En France la loi ce n’est pas la charia, pour cela il faut aller dans des pays musulmans.
      Etc. etc ... 
      Arrêtez de nous casser les pieds avec votre religion ! La France a un dur passé religieux, il y a eu des abus avec la religion chrétienne par le passé, on ne veut pas revoir cela avec une autre religion.

    • Samir MOUSSA Samir MOUSSA 18 août 15:43

      @kader

      Cher Kader, 

      Comme je ne vous connais pas, et comme je ne suis pas un voyant, je ne peux me prononcer sur votre bagage intellectuel, et les éléments qui fondent votre pensée, et je pense que c’est pareil pour vous, ne vous focalisez pas sur ma personne, plus que vous pouvez vous focalisez sur ma pensée, que vous n’avez pas à l’imaginer, mais simplement la lire dans mes mots (on est bien d’accord de la langue est porteuse de pensée), alors ce que je pense est exprimé par ce que je dis.

      Il n y a aucun verset qui permet d’avoir des esclaves, aucun verset qui donne supériorité à l’homme vis à vis la femme, alors la frapper non plus ! 

      Vous allez me sortir beaucoup de versets et me dire voilà ça existe dans votre Coran, je vous répond tout de suite, et je m’excuse car je ne peux continuer à redire la même chose, nous avons en tant qu’arabes mal interprété ces versets, et assez normalement que la traduction en français sera aussi erronée comme notre compréhension.

      J’aurai aimé vous en faire une traduction, mais comme je ne prétend pas maîtriser la langue, je dis que ça demande encore du temps pour moi pour en pouvoir présenter un tel travail.

      Finalement, je ne peux vous demander de se fier à ma parole, mais je vous demande de se permettre de douter aussi de la parole de ceux qui ont interprété le texte coranique, avant de douter du texte même.


    • Samir MOUSSA Samir MOUSSA 18 août 15:59

      @Pimpin

      Dommage que je dois vous dire que d’après votre commentaire, je vois que vous avez un sérieux problème avec les musulmans.

      Mais comme cette agressivité dans le débat persiste, je vous invite à enlever les lunettes de protection anti-religieuse, juste le temps de relire et comprendre mon article !


      Pour le respect de votre culture et vos règles de vie, rassurez vous ! il y a des organismes que votre pays a mis en place pour veiller à ce respect, et ils ne distinguent pas entre chrétien, musulman, juif ou athée, ça s’appelle les LOIS, et les musulmans de France ne sont pas dispensés, donc si quelqu’un ne respecte pas la culture ou les règles de vie, il y a des dispositifs légaux (et ça s’applique sur tous les Français, musulmans ou non musulmans).

      Après, personne ne vous demande de se plier à une religion, donc personne ne vous casse les pieds, sauf si vous continuez à mettre les pieds là où il y a des coups, après il ne faut pas se plaindre !

      Si les musulmans se mettent cette étiquette, ne faites pas l’erreur d’en verser la colle quand on essaye de l’enlever, car nous allons reculer au lieu d’avancer.

      De toute façon merci pour la participation, et une dernière chose, je connais des français musulmans, car l’Islam est un mode de vie, n’est un foulard à mettre sur la terre, ou une charia qui régit, L’islam tout simplement, c’est être humain ! 


    • Pimpin 19 août 11:14

      @Samir MOUSSA
      Je n’ai pas un sérieux problème avec les musulmans, c’est la France entière qui en a un !

      Je n’ai pas de lunettes de protection anti-religieuse, je n’ai pas de lunettes du tout ce qui me permet de voir la réalité de l’islam dans les pays où cette religion est majoritaire, dans notre pays ou des musulmans tentent d’imposer leur loi, et dans le coran et autres écrits religieux.
      Je vous ai donné de nombreux exemples, il y en a bien plus. Quant aux lois, encore faudrait-il qu’elles soient vraiment mises en oeuvre par ceux qui sont en charge de les appliquer, policiers et surtout juges, par exemple pour l’application de la loi sur l’habillement des femmes, et surtout dans les banlieues musulmanes où la police n’arrive pas à faire respecter la loi, dans les moquées où des prédicateurs continuent leurs appels à la haine contre les mécréants et les juifs, pour le djihad et l’application de la chariat.
      Il y a actuellement de la part des autorités un laxisme inadmissible voir une complaisance envers les musulmans qui ne respectent pas nos lois.

    • redneck redneck 16 août 11:03

      L’islam a très mauvaise réputation ici en France.
      C’est bien simple, on n’en veut pas.



      • V_Parlier V_Parlier 16 août 11:24

        @redneck
        Disons que tant qu’il y a une très petite minorité de musulmans ceux-ci se contentent d’attendre patiemment et pacifiquement la « Oumma » qu’ils ne connaîtront pas de leur vivant, en se pliant aux usages du pays non musulman où ils vivent. (Tant qu’on ne ramasse pas n’importe quel repris de justice en tant que « réfugié » et que la loi s’applique de même pour tout le monde). Si en revanche leur importance en nombre devient significative (comme aujourd’hui) ils sentent le « grand soir » arriver et commencent à adopter ostensiblement une attitude de conquête (soumettre leur employeur, leurs proches, leurs voisins, leur commune, aux règles de l’islam, etc...). Car l’islam définit ainsi les choses : Un pays comportant un grand nombre de musulmans doit être un pays musulman, point barre. Et même au Moyen Orient ou au Maghreb quand on veut se débarrasser d’un chef d’Etat on dit que c’est un mauvais musulman (en 2012 on n’entendait et ne lisait que ça à propos d’Assad, par exemple. C’était la raison numéro 1).



      • V_Parlier V_Parlier 16 août 16:36

        @popov
        Le Canada suit pourtant l’exemple de la France : L’improbable mariage de la carpe et du lapin, autrement dit le sociétal branchouille féministo-LGBT et l’islam. Il parait que ça commence déjà à poser des problèmes...


      • sylvie 16 août 11:29

        on s’achemine vers un record à la « rakato » ou « mal »


        • NEMO Dr Faustroll 16 août 11:42

          L’Arabie Saoudite fait en sorte d’avoir le même statut d’intouchable qu’Israël. Y a pas de raisons !


          • kader kader 16 août 11:46
            le probleme de l’islam est l’importance que les musulmans accordent au coran.
            Or le coran n’a a voir avec le prophete Mohamed.
            d’ailleurs dans le coran le prophete est cité 5 fois
            Abraham 139 fois et Moise 80 fois.
            Tous les prophetes cité dans le coran sont juifs sauf Mohamed (24 sur 25) y compris David et Salomon fondateur d’israel qui sont pris pour des prophetes dans le coran.
            Or David et Salomon n’ont jamais exités.
            Apres frapper une femme (sourate 4 verset 35)
            oui choisir ces femmes parmis ces escalves

            et environ 200 références à Moise.
            Or Moise n’a jamais existé. Il n’a pas combattu le pharaon.

            les musulmans priaient au début en se tournant vers la mecque.

            C’est tout simple, le coran a été écrit longtemps apres la mort du prophete par des Judéo Nazareens secte qui avait conquit tout le moyen orient bien avant l’arrivé du prophete.

            Il y a meme plusieurs versions du coran mais les musulmans ne sont meme pas au courant.

            • redneck redneck 16 août 12:49

              @kader
               

              Le coran est une déclaration de guerre à la terre entière par un chef de guerre voleur et assassins.


            • robert robert 16 août 13:06

              @kader
              bonjour

              seriez vous un apostat ? doit-on vous tuer : NON
              S 2 v 217 S 3 v 86 v 90 v 106 S 5 v 54 S 4 v 153 S 24 v 55 j’en ai d’autres à vous servir !!!!!
              David (as) n’aurait jamais existé ni les Psaumes selon vous
              frapper une femme est une référence au prophète Job qui frappa sa femme 100 fois avec un paquet de brindille en une seule fois (trop long à développer)
              Si Moïse n’existe pas la Thora non plus ainsi que le Judaïsme lol
              les musulmans se tournent vers la Kaaba et c’est heureux çà évite aujourd’hui de se tourner vers la capitale d’Israel (à méditer par Ben Salmane)
              le Coran a été écrit sur la dicté du Prophète (saaws) et compilé par la suite et est reconnu
              le nombre de femmes est limité à 4 en islam, pas de limite dans les autres religions abrahamiques
              il n’y a qu’une seule version du Coran reconnu par toutes les sectes
              tournez vos vers les intellectuels soufis comme Eric Geoffroy
              tournez vous aussi vers les hadiths expliqués par Islam ibn Ahmad

            • Samir MOUSSA Samir MOUSSA 16 août 15:07

              @redneck

              Bonjour, juste une question, est-ce que vous avez déjà lu le Coran ? et en quelle langue ?

              Le texte coranique est ouvert à l’étude, car le fait qu’on se trompe ou non, qu’on le critique ou qu’on le défend, tout est permis tant qu’on parle d’un échange intellectuel avant tout.

              Merci de partager ce que vous trouvez dans le coran comme déclaration de guerre à la terre.


            • aimable 16 août 16:29

              @kader
              ils avaient la plume facile en même temps qu’une imagination débordante ces judéo Nazaréens , je suppose que le coran , la bible et le bouquin des juifs c’est de la même facture , s’ils savaient que leurs bouquins sont idolâtrés il les auraient a l’époque inscrits a leur SACEM .


            • kader kader 16 août 17:43

              @robert

              « Après 70 ans d’excavations et de fouilles extensives sur la terre d’Israël, les archéologues ont trouvé que les actions des patriarches sont des histoires de légende ; nous n’avons pas séjourné en Egypte, ni fait un exode, nous n’avons pas conquis la terre. Il n’y a pas non plus de mention de l’empire de David et de Salomon. Ceux qui s’y intéressent savent tout cela depuis des années, mais Israël est un peuple têtu et ne veut pas en entendre parler. »

              Professor Ze’ev Herzog teacher in the Department of Archeology and Ancient Near Eastern Studies at Tel-Aviv University. (Ha’aretz Magazine, Friday, October 29, 1999)


            • zak5 zak5 16 août 19:23
              @robertle
               Coran a été écrit sur la dicté du Prophète (saaws) et compilé par la suite et est reconnu

              bof c’est facile vous savez, quand on devient calife avec les pouvoirs d’un prophéte et que l’on décide de compiler sa version et bruler toutes les autres on obtient cela 
              D’ailleurs il y a différentes versions, le Coran selon Othman n’ayant pas de traits et de points diacritiques, après l’utilisation de ces voyelles, les copistes ont écrit des versions ou les mots disent des choses différentes, mais voilà, comme les saouds ont inondé le monde musulman avec la version Hafs, on a l’impression que les autres n’ont jamais existé

            • kader kader 17 août 08:32

              @zak5

              cest FAUX
              le coran a été écrit entre 60 et 120 ans apres la mort prophete.
              Quand Mohammed est mort il ne savait pas qu’un bouquin serait écrit un jour.
              Idem pour Jésus qui n’a rien écrit, ni bouddha.

              Les livres religieux ont été écris pour etre récupérés par le pouvoir politique.

            • DACH 17 août 10:19

              @kader=Or Moise n’a jamais existé. Il n’a pas combattu le pharaon= Votre propagande nous amuse. Mais en tant qu’historien de l’antiquité vous êtes condamné à recommencer les cours en Israêl.


            • kader kader 18 août 12:15

              @DACH

              c’est pas moi qui le dit. Ce sont les archérologues et historiens Israeliens.
              Si tu connais pas l’histoire de ton pays c’est compliqué pour toi.


            • Byblos 19 août 02:33

              @Samir MOUSSA
              Monsieur,


              Je suis un chrétien d’Orient. Et j’ai lu votre texte avec émotion.
              Jésus Christ (sayyedna Issa ibn Maryam) a dit : Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, ni pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. 
              Oui. Est musulman quiconque se confie à Dieu, qu’il soit musulman, juif, chrétien, hindouiste, bouddhiste ou que sais-je encore ? À ma connaissance, l’Islam est la seule des trois religions abrahamiques à admettre que les voies pour aller à Dieu peuvent être multiples. 

            • popov 16 août 12:24

              @Samir Moussa

               
              Si un chameau était aussi malade que l’islam, on l’achèverait, on n’essayerait même pas de le guérir.
               
              En plus d’être une idéologie totalitaire qui punit de mort toute critique, l’islam a véhiculé les coutumes des Bédouins, ces brigands du désert, et en particulier les mariages consanguins. Le résultat de ces mariages consanguins sur plusieurs siècles est clair : un QI moyen incompatible avec la civilisation. 
               
              C’est un cercle vicieux : l’islam promeut les mariages consanguins qui produisent une communauté de crétins, et ce crétinisme les rend encore plus réceptifs à l’imbécillité de l’islam.


              • Samir MOUSSA Samir MOUSSA 16 août 14:36

                @popov

                Bonjour et merci pour votre avis, j’aime bien l’exemple que vous donnez, et j’en utilise la maladie du chameau pour vous répondre.
                Pourquoi doit-on achever ce chameau avant de se demander si le diagnostic du vétérinaire est correct ?
                Ce n’est pas l’Islam qui est malade, c’est notre compréhension et notre interprétation qui a besoin d’être soignée.
                Je ne vois pas pourquoi vous rattachez l’Islam au mariage consanguin, et comment il en fait la promotion, mais je serai ravi de lire vos références pour m’éclaircir votre point de vue.
                Quant à la qualification d’une communauté de crétins, ce n’est pas le but du débat, et si c’est ainsi votre perception, vous êtes toujours libre, et je n’ai pas besoin d’une religion pour argumenter la nécessité du respect mutuel, car au delà de tous les textes religieux, c’est une valeur humaine !

              • popov 16 août 17:15

                @Samir MOUSSA
                 
                Bonjour
                 
                Je ne vois pas pourquoi vous rattachez l’Islam au mariage consanguin, et comment il en fait la promotion, mais je serai ravi de lire vos références pour m’éclaircir votre point de vue.
                 
                Je vous ai donné un lien.
                 
                En cherchant un peu, vous en trouverez d’autres, bien que ce soit un sujet tabou.
                 



              • Samir MOUSSA Samir MOUSSA 16 août 18:26

                @popov

                Sérieusement ?! 

                Je parle de l’Islam, non pas de ce qu’on lui colle au dos, si mon comportement est inapproprié, cela veut-il dire que l’Islam en est la cause ? NON, car personne n’est porte-parole ou délégué divin !

                Je vous ai demandé des références d’après le texte coranique, et même si je suis certain à 100% que vous ne trouverez rien qui incite au mariage consanguin, je tiens à vous rappeler que mon article ne s’appuie pas sur la pensée classique ou les enseignements d’un courant précis, mais je me réfère au texte, comme point de départ et sujet à étudier et à débattre, loin de l’image conventionnelle.


              • Samir MOUSSA Samir MOUSSA 16 août 18:32

                @popov

                Pareil que le premier lien, ça parle d’un fléau sociétal, non pas d’une directive religieuse !

                Sinon quels sont les arguments qui le prouvent ?!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès