• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Équilibre

Du latin aequilibrium : du latin aequus, égal, et libra, balance, on définit “l’équilibre” comme un état de repos, dans lequel aucune force présente ne surpasse une autre (source : Larousse).

État de repos dans lequel aucune force ne surpasse une autre

Quelle est l’étymologie du vocable “repos” ?

En latin classique, on le traduit par oisiveté, sommeil, paix ou encore tranquilité. Ce sont sur ces deux aspects que nous discuterons plus particulièrement, dans cet article.

En effet, Paix et tranquilité, qui n’en n’a jamais rêvé ?

Cet état d’harmonie générale et profonde est poursuivi par la grande majorité de personnes peuplant notre Humanité.

Et pour cause, il nous apporte la sensation tant espérée de plénitude, dans un monde frénésique et conflictuel.

Notre état de santé physique et mental en subit les conséquences : tout étant placés dans les extrêmes : nos modes de vie, nos travails, nos exigeances, nos plaisirs...

Il n'existe plus d'entre-deux, il n'existe plus d'équilibre.

Sous prétexte que nous n'avons qu'une Vie ! (Et encore !). Faut-il donc la passer à courir toute sa jeunesse après des paradis artificiels ? À se mettre une pression écrasante et démesurée pour réussir dans ? À finir ses jours assit sur une chaise ou couché dans un lit à compter les médicaments et les jours qu'il nous reste ? À payer : pour ces excès passés ? Où est passé la raison qui fait de nous des individus censés ? Où est passée la modération qui nous permet d'apprécier chaque chose à sa juste mesure ?
Beaucoup diront : Et le plaisir ? Et La satisfaction du désir dans tous ça ? Nous sommes Humains après tout !
OUI, nous sommes Humains, OUI, nous avons nos failles, nos besoins, nos désirs, nos souvenirs, nos envies. OUI, nous sommes voués à une mort imminente, dont l'arrivée ne veut se dévoiler.
Nous tous, êtres-humains sommes poussés par ce besoin de découverte, d'épanouïssement qui fait évoluer chaque individu et qui lui confère une expèrience. Cependant, nos expériences vécues ne devraient pas faire de nous leur victime ! Une envie de découverte, peu importe la chose qui vous intrigue,..n'est pas supposée vous rapprocher de vos derniers jours.

Elles sont là pour vous donner envie de vivre plus intensément. Chaque instant plus fort que le précédent, avec une sensation de bien-être et d'harmonie avec votre environnement !
La cigarette vous affaiblit, trop d'alcool vous détraque, les orgies de nourriture (ou jeûnes prolongés) vous ramollissent et cela est valable pour tout excès (même le sexe !).
Quelques fois, de temps en temps, cela ne nuit pas (excepté pour la cigarette et autres toxines), car le Corps Humain est une formidable machine qui sait se réguler toute seule.

Donc chercher à combler tous ses désirs reviendrait à essayer de contenir tous les rayons émanant du soleil : cela est irréalisable et épuisant.
Alors arrêtons nous une seconde, Une Vie ce sont des moments partagés en famille, des printemps, des hivers, des repas, des célébrations, des disputes, des déchirures, des baisers et des embrassades.

Repensons à tout cela, à toutes ces petites choses qui ornent notre quotidien et qui nous satisfons davantage que n'importe quelle pulsion spontannée. Le chant des oiseaux au petit matin, une rose qui se dévoile dans un jardin voisin, la chaleur du soleil qui caresse votre peau, la pureté de la neige qui tombe en Hiver, l'odeur du café qui embaume votre Coeur. Toutes ces petites choses sont elles aussi spontannées ou habituelles, toutefois prenons le temps de les reconsidérer, elles nous offrent tellement plus, faut-il encore en prendre conscience !

Arrêtons nous un instant, non pas pour réfléchir mais pour apprendre à voir la Beauté de La Vie, de la nature à chaque instant. Même dans les pires moments, les plus douloureux, il y a du bon : ils vous apprendrons à reconnaître et apprécier les moments merveilleux, où tout est équilibre. Où tout est paix et harmonie, tranquilité et stabilité. Cela ne veut pas dire que les plaisirs doivent disparaitrent. Le plaisir n'est que l'assouvissement d'un désir créée initialement. Tâchons donc de repenser à ce que sont nos désirs, de les rendre plus réalistes, plus bénéfiques pour nous, pour Nos Santés. Nos objectifs de réussite, carrière et vie privée ne devraient pas nous écraser car c'est par nous qu'ils vivent, ne périssons pas à cause d'eux. La modération est de mise chers lecteurs, elle est un facteur clé à l'établissement de cet équilibre de Vie –état de repos et de Paix- que nous tentons d'atteindre, en courant après comme des furies. Peut-être faut-il y aller pas à pas et l'aborder avec douceur ? Le chérir une fois entre nos mains, l'entretenir et tenter de ne pas laisser nos anciens démons nous rattrapper. Ce n'est pas facile, je vous l'accorde. Il faut persévérer car c'est pour notre Bien, notre Existence en dépend ! Une fois cet équilibre entre nos mains, une fois qu'il nous aura enveloppé de sa Paix et de sa chaleur rassurante, il commencera petit à petit à faire son nid dans nos Vies, et il portera ses fruits : Des relations plus apaisées, une existence moins fatiguante, un état-d'esprit plus ouvert, plus enclin à réaliser de nouvelles choses, à grandir, s'épanouir, à exceller. Sauf que cette fois, Sa Bienveillance et Sa Patience nous auront guidées dans nos projets.


Moyenne des avis sur cet article :  3.86/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • tobor tobor 18 septembre 2017 13:03

    Notre société recherche plutôt le déséquilibre comme élément de tension propice aux visées des dominants.
    L’indexation des salaires, des loyers et de tout le reste rend toute stabilité impossible, tout est toujours à recalculer, ré-estimer, ré-adapter. C’est fatiguant.


    • genrehumain 18 septembre 2017 14:05

      MERCI pour cet article « un peu de tendresse dans cet univers brutal »
       Vous êtes à AgoraVox ce que la source est au désert .

       Comme le dit le rossignol mystique dans ses «  Paroles Cachées » :
       
                  «  Dans le jardin de ton cœur, ne plante que la rose d’amour »

       Continuez.


      • filo... 19 septembre 2017 13:43

        Un très bon article, claire avec des idée bien dépliées.
        Avec effet pour vos lecteurs de vous lire de manière aisée et sans embrouilles. D’après la photo que vous avez mise, vous êtes jeune, très jeune.
        Bravo à vous et à la jeunesse !


        • hervepasgrave hervepasgrave 19 septembre 2017 21:02

          Bonsoir,
          Il est évident que ce que tu prônes n’est qu’un plaisir égoïste,une prise de contrôle sur ce qui parait être supportable pour soi même,pas plus.
          Mais je comprends que dans ce monde,tu ne peux pas t’en apercevoir.Défaut de jeunesse ne serait même pas une raison valable a invoquer. Pour arriver a un équilibre pour des humains dit évolué,être supérieur pensant et dirigé par la raison (? !) il ne suffit pas de fabriquer des beaux rêves éveillé qui ne sont que des placébos ,mais ceux là ne sont même pas efficace psychologiquement. Alors nous pouvons effectivement atteindre un équilibre ,même en vivant dans un enfer.La solution est simple.Je reconnais qu’elle puisse être contesté évidement dans notre monde peuplé de monstres.L’équilibre pour l’atteindre c’est simple ,il suffit de vivre pour les autres ,pour tout le monde sans humeur,sans peur des conséquences en ignorant sa personne. Car tous les individus mêmes les plus dangereux ne rêves que de paradis.C’est son égo, son égoïsme profond qui fait barrage.Il te manque le réalisme,une vision objective détachée et en même temps . Ressentir les autres est déjà un pas vers cela.Alors tu peux passer ta vie artificiellement au services des autres ,mais le problème c’est de vouloir rester la même et ne pas vouloir perdre ses petites prérogatives !
          cestpasgrave ! la sincérité te sera peut-être bénéfique ,peux-être que le mot valeur n’aura aucun sens pour toi si tu réussis !


          • Zitouni Syrine Zitouni Syrine 21 septembre 2017 21:25

            @hervepasgrave

            Bonjour, 

            Je pense que vous feriez mieux de vous occuper de ces « troubles » qui affectent votre Coeur et se répercutent sur votre façon de voir les choses. Ouvrez les yeux, il n’y a que vous qui voyez le « mal » dans cet article. De plus, je ne vous permets pas de me juger que je sois jeune ou non. Que vous critiquiez mon article je peux l’entendre, mais que du résultat d’un travail conscient qu’est l’écriture d’un article qui de surcroît est publié sur internet (c’est-à-dire que je ne vais pas véhiculer d’idéologies malveillantes ou perverses) vous vous permettiez de faire une analyse profonde et complètement erronée de l’auteur(e), je ne le tolère pas. Et je vous renvoie à vos propres paroles « Ressentir les autres est déjà un pas vers une vision objective et détachée » : Dans ce cas, apprenez à vous ouvrir à autrui, et à percevoir les choses avec un recul qui vous fera dire sans doute moins de bêtises que celles que vous lancez :)
            Sur ce, aurevoir ! 

          • hervepasgrave hervepasgrave 21 septembre 2017 21:45

            @Zitouni Syrine
            Bonsoir, tu réagis bien mal contre d’ailleurs tes propos latiniste de la raison. Cela ne m’affecte pas ta réaction elle est légion aujourd’hui.Imparable en reprenant quelques mots,une phrase pour contre carré le fâcheux.D’ailleurs en reprenant l’histoire de l’âge « jeunesse » ou je n’ai fais qu’une mesure d’équilibre de forces et des connaissances " c’est franchement en dessous.Alors si l’école populaire détruit le peuple ;les écoles qui sont au dessus ne valent pas mieux.
            Pour s’ouvrir a autrui ,je pense que tu as encore du boulot,vraiment car le pragmatisme, charisme enfin tous les subjectifs a la mode aujourd’hui ne sont valable que pour un monde qui ne connais pas le monde.S’il fallait qu’il s’y colle au pied du mur ,il saurait que je suis plus ouvert au autres et que j’ai du recul et un regard sain .Pour les bêtise que je dis oui ? la manière que je m’exprime ,la mauvaise façon etc,mais est-ce des bêtises au sens vrai ?
            Allez ! cestpasgrave il faut que tu descendes dans l’arène de la vrai vie.Et tu verras le contraire de ce que tu dis là sur mon compte.Bisouss tout plein car je ne puis que faire cela de bien pour toi !
             


          • hervepasgrave hervepasgrave 21 septembre 2017 22:00

            @hervepasgrave
            re bonsoir et tant pis pour les bêtises que je vais dire là (conneries aurait été plus juste)
            La seule chose qu’il te faudrait c’est de t’arrêter de publier ici,face de bouc etc..Ce n’est pas vraiment une bonne chose de mon avis de laisser des traces indélibiles.Imagines tu qu’un jour avoir des enfants et leurs réactions ,non ! je suppose que tu ressemble un peu a mon fils qui demain dévoileras toute la vie de son garçon ,lui gravant une identité qui n’est pas la sienne réellement.Imagine les conséquences plus tard ? Voila je viens de dire une connerie qui devrait m’attirer les foudres de guerres sur le coin du museau,mais cestpasgrave ! je laisse l’avenir être le juge et le seul.
            Ce coup ci bonsoir et bonne route.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Zitouni Syrine

Zitouni Syrine
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès