• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Erdogan et Kosovo

Erdogan et Kosovo

Voilà, c’est dit, confirmé et maintenu. Plus d’excuses. Pas de retour en arrière possible.

"Je le répète : l’assimilation est un crime contre l’humanité."

Crime contre l’humanité, ce nécessaire travail de compréhension des valeurs du pays hôte ?
Crime contre l’humanité, cette nécessaire adoption des coutumes du pays d’accueil ?
Crime contre l’humanité, cette nécessaire ouverture qu’impose l’intégration ?

On croit avoir mal entendu. Le crime contre l’humanité désigne généralement un génocide d’une ampleur telle qu’il dépasse toute raison, toute discussion. C’est la mort industrialisée, l’horreur absolue. Mais non, rien de tout cela, pour Erdogan, l’assimilation, à savoir l’intégration, jusqu’au point de changer de culture, serait un crime contre l’humanité, serait un crime de cette ampleur ?

Appliqué à la France, dont le modèle a toujours été celui de l’intégration républicaine par l’école et le travail, la sentence laisse songeur.

Alors que les bobos insultent, à la moindre occasion, les nationalistes de tout poil, le franc-parler du Premier ministre turc a le mérite de les remettre à leur place. Si certains pays anciennement colonisés par les Occidentaux ne se privent pas d’exhiber une légitime fierté, seul l’homme blanc occidental chrétien n’a pas le droit de faire de même. Mieux, en faire étalage serait obscène, vulgaire, digne des stades de foot, où l’hymne n’aurait pas encore été copieusement sifflé.

Et dans le même temps, l’indépendance du Kosovo, voulue, désirée et mise en place par les Américains, est faite. Si, sur tous les sujets ou presque, que ce soit la guerre en Irak (oui, j’assume) ou le conflit israélo-palestinien, j’ai tendance à prendre parti pour nos amis américains, cette décision n’est rien de moins qu’une trahison. Une honte, et ce n’est pas parce que Milosevic était une crapule que cette décision est pour autant légitime. Les Américains jouent cyniquement leur jeu, les Européens sont infoutus de défendre leur histoire, la province serbe du Kosovo, peuplée majoritairement de musulmans, bien que racine historique d’un pays européen, fait sécession.

C’est la logique du suffrage universel poussée à son paroxysme, la négation de l’Histoire, le refus des coutumes, du passé de la province, toutes orientées vers la Serbie. Pour preuve, les Kosovars, afin de faire valoir leurs droits, sont obligés de remonter au VIe siècle pour justifier cette indépendance. Autant que la France fasse un procès à l’Italie pour la guerre des Gaules.

Le reste est d’une logique imparable. Une démographie plus forte que les Serbes, une immigration en provenance d’Albanie, sans que la Serbie puisse contrôler quoi que ce soit, et le pragmatisme américain a fait le reste.

Alors, même si je ne remets pas en cause la nécessité d’un gendarme mondial, l’amende est tout de même chère payée. Pour une fois, au niveau européen, l’unanimité n’est pas rassemblée. A cet égard, significative est la réaction de tous les pays touchés de près ou de loin par le séparatisme. L’Espagne, la Roumanie, la Grèce, la Slovaquie et Chypre n’envisagent pas de reconnaître le nouveau pays. Trop peur de donner des idées à ceux que la vision du drapeau ou l’écoute d’un hymne national fait vomir.

Encore plus fort. L’Indonésie elle-même, premier pays musulman de la planète, ne souhaite pas reconnaître le Kosovo, de peur d’encourager les séparatistes au Timor oriental (dont la légitimité de l’indépendance, à comparer avec le Kosovo, est pourtant beaucoup plus forte). Ils ont beau être des frères dans la foi, ils ne sont pas fous, ils ne vont pas se tirer une balle dans le pied.

Même si certaines bonnes âmes m’objecteront que ces deux faits n’ont rien à voir, ce qui est vrai, je trouve tout de même symptomatique qu’au moment où la province du Kosovo prend son indépendance, le Premier ministre d’un des pays apportant le plus d’immigration à l’Europe s’exclame que l’intégration est inenvisageable, mieux, elle est "un crime contre l’humanité".

Comment ne pas rapprocher ces deux faits ?
Comment ne pas y voir le destin de certains pays d’Europe à plus ou moins longue échéance ?

Et surtout, quelle belle claque Erdogan n’administre-t-il pas aux bobos de tous les pays, pétris d’humanisme et de vivre-ensemble ? Tous ces bobos ne voient-ils pas que cet impératif de l’intégration, cette violence est nécessaire pour éviter des partitions de Kosovo ? Et il y en a encore qui sont pour l’entrée de la Turquie en Europe ?

Universalité des droits de l’homme ? Rien à foutre, nous dit Erdogan.
Bons sentiments, intégration, humanisme, accueil, ouverture ? Rien à carrer, renchérit-il.

Mieux, pourrait-il continuer, à la fin c’est nous qui l’emportons, puisque les Américains, l’UE et l’OTAN sont là pour nous garantir nos droits à l’indépendance. Propos qui ne sont pas sans rappeler les appels incessants à la repentance de la part d’un Bouteflika, les rengaines plus ou moins extrémistes des chanteurs de rap, dont il serait trop facile de donner des exemples, ou encore la prophétie d’un Boumedienne.

L’assimilation, donc, est un crime contre l’humanité.

Quelqu’un a demandé leur avis aux Kurdes ou aux Arméniens, qu’on rigole ?

(Texte publié initialement ici.)


Moyenne des avis sur cet article :  3.37/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

72 réactions à cet article    


  • Polydamas Polydamas 19 février 2008 12:39

    Mea culpa, j’ai fait une petite erreur, le Timor Oriental est un mauvais exemple du séparatisme en Indonésie, puisqu’il est déjà indépendant. Par contre, j’aurais pu évoquer les tentations sécessionnistes au Nord de Sumatra, en Papua, ou dans l’archipel des Moluques.


    • Ghirlandaio 19 février 2008 13:13

      Pendant ce temps, l’armée de l’islamiste modéré (sic) Erdogan pilone les kurdes d’Irak, humilie les kurdes de Turquie. Erdogan recommande aux turcs d’Allemagne de ne pas s’intégrer mais qu’il ait le courage de reconnaître aux kurdes la même faculté : la non-intégration voire même la séparation avec création d’un nouvel Etat. Sinon sa prose n’est finalement que celle d’un dangereux nationaliste. 


      • Cascabel Cascabel 19 février 2008 20:01

        Erdogan à mon avis assume très bien tout ce qu’il fait en Turquie. Il travaille pour sa cause, contrairement aux européens qui ne savent plus où ils vont ni qui ils sont.

         


      • Cem38 Cem38 20 février 2008 11:34

        L’armée pillone pas les Kurde... l’armée attaque les terroristes qui se retranchent dans les montagnes arrêtez d’utiliser les faits à votre sauce.

         

        Dites la vérité et si vous ne la savez pas informez vous efficacement !


      • Ghirlandaio 20 février 2008 13:50

        A Cem38

        Vous vous êtes demandé pourquoi l’armée turque pourchassent les kurdes ? parce que certains kurdes sont passés à l’action violente !! Et pourquoi donc ? parce que les turcs nient les droits des minorités. Minorités qui ne souhaitent pas perdre leur identité. Vous feriez mieux de réfléchir au lieu de jouer les redresseur de tort.


      • thepadisha 20 février 2008 17:11

        Dans ce cas, les turcs devraient donner quelques cours à Hortefeux, car si les turcs pourchassent les Kurdes, ils sont faciles à ceuillir... ils sont tout de même 15 millions en Turquie, ils ont l’embarras du choix !!!! VOus confondez cette minorité, je ne dis même kurde car le PKK est composé de kurdes mais aussi de TUrcs d’extrême gauche, embrassant cette bonne veille conception marxiste léniniste !!! Le PKK ne combat pas pour la démocratisation de la TUrquie, combat pour la séparation pure et simple des kurdes et des turcs, ce n’est pas la même chose...

        C’est un groupe terroriste, les médias occidentaux aiment à les appeler séparatiste, qui terrorise à la fois, les turcs mais aussi les kurdes qui veulent vivre en harmonie.. Ah je ne dis surtout pas, que la population kurde possède pleinement tous ces droits, mais avec le temps ca viendra et ce n’est surtout pas grâce à la contribution de ces groupes violents.


      • Polydamas Polydamas 21 février 2008 20:24

        C’est marrant, remplacez kurde par kosovar, et j’ai l’impression que vous ne serez pas d’accord. Manifestement, il y a des demandes d’indépendance plus légitimes que d’autres.

        Dans votre bouche, les kurdes sont des terroristes. C’est exactement ce qu’on entend de la part des Serbes qui, eux, font face à l’UCK...


      • Zerda Citoyenne du monde 28 février 2008 18:50

        vous confondez terrorisme, séparatisme et guérilla.

        informez vous correctement avant de dire des bétises.


      • Polydamas Polydamas 29 février 2008 23:56

        Mais bien sûr...

        Je vous rappelle que pour les nazis, les résistants étaient des "terroristes". Entre un terroriste et un résistant ou un séparatiste, ce ne sont que des différences sémantiques.


      • Polydamas Polydamas 29 février 2008 23:57

        Pareil pour la guerilla, d’ailleurs...


      • thepadisha 19 février 2008 13:19

        Bonjour,

        je note que vous employez assimilation pour intégration. Ces deux notions n’ont pas du tout la même signification, je vous invite à prendre un dictionnaire pour voir exactement ce qui veut dire ! Erdogan, même si je ne partage pas du tout ce qui l’a dit, avec une comparaison affreuse, parle bien d’assimilation, c’est à dire d’un oubli de la culture turque au profit de la culture allemande et ceci sans concession !

        La notion d’intégration est une notion beaucoup ouverte qui accepte les différences culturelles au sein de la nation, en essayant de les réunir dans un socle commun. Pour qu’il y est intégration, il faut aussi l’acceptation de l’autrui... car l’autrui si il veut s’intégrer, il doit taper à la porte, montrer qu’il veut bien participer avec ces particularités sans forcément changer radicalement d’identité mais pour cela il faut aussi que l’hôte lui ouvre la porte.

        Avec l’assimilation, l’autrui, doit d’abord montrer patte blanche, montrer qu’il a bien changer d’identité, de prénom, il a refoulé l’identité parentale au plus profond de soi même, et qu’il ne réclame aucunement une reconnaissance culturelle... à moyen terme, c’est l’effacement total de l’identité héritée des parents...

        En outre, votre vision du kosovo est bien éphémère... je vous invite, à relativiser ce fameux berceau de la culture serbe, qui n’a été inventé pendant l’ère des nationalismes du XIXe s. Ces "mafieux" kosovar-albanais étaient bien là, avant l’arrivée des slaves en Europe... Sans même rentrer dans ces visions très serbophiles françaises, il est avant tout question... avec l’affaire du kosovo, tout comme l’affaire de l’Ex-yougoslavie, de rattraper, l’erreur des grandes puissances de la 1ère guerre mondiale, qui ont crée une sorte d’avatar yougoslave... et on a bien vu les résultats dans les années 1990... un état artificiel en plein coeur de l’Europe, ca devait bien éclater un jour... et il n’est que justice pour ces kosovars qui ont subi tant humiliation pendant tout ce 20e s, pour enfin acquérir leur indépendance.

         


        • Emin Bernar Paşa 19 février 2008 14:01

          tout à fait d’acc

          polidamasse est remis à sa place !!!


        • Polydamas Polydamas 20 février 2008 17:50

          Mais oui, t’as raison...


        • Polydamas Polydamas 19 février 2008 13:28
          • Avec l’assimilation, l’autrui, doit d’abord montrer patte blanche, montrer qu’il a bien changer d’identité, de prénom, il a refoulé l’identité parentale au plus profond de soi même, et qu’il ne réclame aucunement une reconnaissance culturelle... à moyen terme, c’est l’effacement total de l’identité héritée des parents...

          Vous en connaissez beaucoup des processus d’assimilation qui se sont déroulés ainsi ? Ce que vous décrivez n’a lieu nulle part sur cette planète, ou pas dans les pays occidentaux, ce n’est donc pas ce à quoi Erdogan peut faire référence. Dans aucun pays du monde, on n’exige un refoulement de l’autorité parentale, etc.

          • La notion d’intégration est une notion beaucoup ouverte qui accepte les différences culturelles au sein de la nation, en essayant de les réunir dans un socle commun.

          Et ce n’est pas ce qu’il se passe en Allemagne ?

          Quant au Kosovo, les deux parties ont de solides arguments, celui qui ayant primé étant bien évidemment la démographie...


          • Gazi BORAT 19 février 2008 13:28

            à l’auteur

            J’ai du mal à comprendre votre logique...

            Vous stigmatisez Ergogan comme intégriste.. je ne vous contredirai pas sur ce point.

            Par contre, sur votre site, vous vous situez vous-même dans un camp intégriste, mais d’une autre confession. Par le choix de la phrase que vous placez en page d’accueil :

            "Il n’y a pas de signe plus assuré
            de la ruine d’un état que
            le mépris du culte divin.
            " Machiavel
             

            Puis par votre militantisme anti-avortement...

            Je ne peux vous renvoyer dos à dos avec celui que vous vilipendez.. Vous avez assurément plus de points communs que de différences..

            gAZi bORAt


            • Polydamas Polydamas 19 février 2008 14:11

              • Par contre, sur votre site, vous vous situez vous-même dans un camp intégriste, mais d’une autre confession.

              Je ne me situe aucunement dans un camp intégriste, je me situe dans le camp catholique. C’est trop demander ? En outre, je ne stigmatise pas Erdogan pour la religion, il a tout à fait le droit de vivre sa religion comme il l’entend. Mais il ne peut pas interdire à ses compatriotes de faire ce qu’ils veulent en Allemagne et surtout de s’y intégrer.

               

              • Puis par votre militantisme anti-avortement...

              C’est quoi le rapport du billet avec l’avortement ? On n’a pas le droit d’être hostile à l’IVG dans ce pays ?

               

               

              • Je ne peux vous renvoyer dos à dos avec celui que vous vilipendez.. Vous avez assurément plus de points communs que de différences..

              En quoi ? Prouvez-le.


            • Gazi BORAT 19 février 2008 14:22

              @ Polydamas

              Si je m’en réfère aux liens de votre site, et notamment celui vers Forum Catholique et Présent, votre famille idéologique prône un modèle de société fort peu laïque.... tout comme celui que souhaite instaurer Tayip Erdogan !

              De plus, en vous opposant à l’un des droits de base de la femme, celui du contrôle des naissances et de la libre disposition de son corps, vous vous placez, tout comme Erdogan, dans le camp des oppresseurs machistes..

              Est-ce assez ?

              gAZi bORAt


            • Polydamas Polydamas 19 février 2008 14:35
              • Est-ce assez ?

              Absolument pas. Car le droit de base que vous dites est générateur de souffrances comme on en fait peu. Pas mal pour ce qui est au départ une libération. Et ce n’est pas être machiste que de le rappeler (argument à deux balles au passage, il y a donc beaucoup de femmes féminines et machistes).

              Bon, cela dit, qu’en savez vous de la société que je défends ? Vous croyez que je suis un théocrate ? Allons donc, je ne fais rien d’autre que critiquer les aspects les plus destructeurs de notre société, que sont l’IVG et bientôt, l’euthanasie. En outre, ce n’est pas parce que je suis catholique, donc proche des forums catholiques que cela fait de moi automatiquement un théocrate ou un intégriste.

              Quant à Présent, je cherche l’endroit où il se trouverait sur mon site...


            • Polydamas Polydamas 19 février 2008 15:11

              J’ajoute qu’à aucun moment, je ne souhaite que mes compatriotes ou mes coreligionnaires demeurent absolument dans leur patrie ou leur religion. C’est bien simple, je m’en fiche, ce qui n’a pas l’air d’être le point de vue d’Erdogan...

              Mais ce que je sais par contre, c’est que tout pays qui accueille quelqu’un a le droit de demander un minimum d’intégration, en ce qui concerne la langue et les coutumes locales. C’est en cela que la réaction outrée de l’Allemagne est parfaitement justifiée.

              Partant, nous renvoyer dos à dos n’a pas grand-sens, si ce n’est celui de satisfaire votre gout pour le manichéisme.


            • flammekueche 19 février 2008 15:41

              Au lieu de discuter du texte et d’apporter vos arguments, vous attaquez l’auteur sur des positions qui n’ont rien à voir avec l’article.

              Pourriez-vous faire preuve d’un peu plus d’utilité, et éviter d’utiliser ce genre de procédés inapropriés ici, merci.

              L’auteur parle ici de la banalisation et du détournement d’un terme "génocide" à des fins politique, c’est un fait grave. Détournement qui lui permet de justifier d’autres massacres et génocide. Il met l’accent sur les contradictions de la politique turque, de notre point de vue cartésien et non de la real politic, qui si l’Europe actuelle n’y prend garde risque de déstabiliser à terme le continent.

              L’auteur aurait également pu faire un rapprochement entre les déclarations du président turque et l’éradication d’une culture millénaire au Kosovo, qui est à proprement parlé elle, un génocide. Ce génocide continue rappelons le puisque les dernières églises finissent de bruler, face à une Europe impuissante.

               


            • thepadisha 19 février 2008 17:51

              Non justement, ce discours, malencontreux a été fait dans un contexte de crise entre d’une part Erdogan et de l’autre Merkel et Sarkozy... qui devient se réunir pour discuter de l’UE... Sauf Merkel-Sarko ont fait une déclaration commune, en expliquant que le choix de l’axe franco-allemand était pour "un partenariat privilégié"... vous pouvez me dire que ce n’est pas nouveau... toutefois... l’ajout d’un discour en s’appuyant sur la géographie "l’Asie Mineure" et surtout de l’autre un discours malicieux en parlant d’une certaine incomptabilité culturelle, du choc/barrière culturel voir du choc des civilisations cher à Sarkozy/Merkel... et dans un contexte trouble d’incendie d’immeuble qui rappelle bizarrement les années 1990.

              QUe je sache, la radicalitisation des discours ne vient pas en premier lieu de la Turquie, souvenez-vous de ces discours des politiques, dans un contexte irrationnel, lors du référendum européen... sur la Turquie, bref ! 

              Si il y a un incomptabilité culturelle, messieurs, mesdames, pourquoi attendre une assimilation... je précise assimilation et NON intégration, ce n’est pas la même chose !

              il faut savoir ce que vous voulez.... que faire de ces immigrés...

              Rendez vous bien compte de la portée de ces discours, car cela va bien au delà de l’adhésion de la Turquie, mais aussi à l’appartenance au non de ces immigrés dit "musulman" au sein de la communauté nationale... c’"est malheureux !

               


            • Polydamas Polydamas 19 février 2008 21:34

              C’est vrai, j’aurais pu aussi parler de ces aspects, mais que voulez-vous l’auteur est humain, et n’a pas la science infuse...


            • Polydamas Polydamas 19 février 2008 21:51

              Mon commentaire précédent s’adressait à flammekueche...

              •  vous pouvez me dire que ce n’est pas nouveau... toutefois... l’ajout d’un discour en s’appuyant sur la géographie "l’Asie Mineure" et surtout de l’autre un discours malicieux en parlant d’une certaine incomptabilité culturelle, du choc/barrière culturel voir du choc des civilisations cher à Sarkozy/Merkel... et dans un contexte trouble d’incendie d’immeuble qui rappelle bizarrement les années 1990.

              Je ne suis pas sûr qu’en mélangeant tous les problèmes, on arrive à une meilleure solution. Le problème des incendies d’immeubles en Allemagne n’a rien à voir avec un crime contre l’humanité, qu’on arrête de tout mélanger. En outre, oui, que ça vous plaise ou pas, mais l’Europe ne doit pas avoir des frontières avec la Syrie et l’Irak, ce n’est pas cela l’Europe. Tiens, d’ailleurs, Régis Debray l’affirmait tantôt, l’Europe s’est toujours définie contre soit l’islam, soit les soviétiques. C’est comme ça, c’est dommage pour les Turcs mais on ne refait pas l’histoire. On ne se construit que très rarement POUR quelque chose, mais souvent contre...

               

              • Si il y a un incomptabilité culturelle, messieurs, mesdames, pourquoi attendre une assimilation... je précise assimilation et NON intégration, ce n’est pas la même chose !

              Jamais on n’a parlé d’assimilation (vous avez déjà entendu quelqu’un, même au FN, vous demander d’oublier vos parents ?) on ne demande rien d’autre qu’une chose très simple, l’adoption de nos valeurs et coutumes lorsqu’on vient s’établir dans les pays européens. C’est aberrant de demander cela ?

               

              • Rendez vous bien compte de la portée de ces discours, car cela va bien au delà de l’adhésion de la Turquie, mais aussi à l’appartenance au non de ces immigrés dit "musulman" au sein de la communauté nationale... c’"est malheureux !

              Je ne crois pas évoquer la religion musulmane autrement qu’en filigrane. Je dis juste que le discours d’Erdogan est scandaleux, et insultant pour les Allemands.

               


            • Emin Bernar Paşa 19 février 2008 14:00

              les bretons, les corses les basques disent la même chose et ça ne vous choque pas ?


              • Polydamas Polydamas 19 février 2008 14:36

                Si, tout à fait, et heureusement qu’on ne leur a pas encore laissé l’indépendance...


              • Internaute Internaute 19 février 2008 15:48

                Cet article nous montre clairement les dangers de l’immigration. Il s’agit d’une invasion pacifique qui menace à terme l’intégrité du pays qui doit la subir. Sans immigration albanaise, pas de Kosovo. Tirons-en les conclusions qui s’imposent pour notre pays.


                • Polydamas Polydamas 19 février 2008 15:53

                  Ouais, mollo, mollo, tout de même. L’immigration n’est pas le mal absolu du moment qu’elle est maîtrisée et controlée. Le problème n’est pas tant l’immigration que le manque d’intégration, le manque d’acceptation de nos valeurs. Mais pour cela, justement, il faut que chacun puisse s’intégrer à son rythme, avec un juste compromis entre communauté et pays d’accueil, ce qui nécessite de ne pas brusquer les choses, donc de contrôler strictement les entrées sur le territoire...


                • thepadisha 19 février 2008 17:33

                  le concept "crime contre l’humanité" ne veut pas forcément dire "génocide", justement confondre les deux termes revient à le banaliser : dans ce premier concept, on retrouve aussi pogroms, massacre, déportation...

                  Cela peut vous paraître identique mais ce n’est pas le cas... le génocide est justement une volonté absolue de vous éliminer un peuple, une ethnie et une religion... tout entier, et d’une manière planifiée, "industrielle" et méthodique.... ce n’est pas du tout la même ampleur qu’avec un massacre... et ni du tout la même signification juridique.


                  • Zerda Citoyenne du monde 28 février 2008 18:56

                    thedapadisha,

                    un génocide EST un crime contre l’humanité, puisque C’EST le crime contre l’humanité.


                  • Fenzy 19 février 2008 19:17

                    Erdogan nous a une fois de plus prouvé qu’il n’entendait rien à l’occident et que la Turquie n’avait rien à y faire. En espérant que les Allemands tireront les conséquences de telles déclarations carrément hostiles à l’Allemagne.

                     


                    • ergenekon ergenekon 19 février 2008 20:43

                      vive le Kosovo.... vive la Turquie.... vive l’ UE ...... ( meme si on n’y a pas notre place ..... certains comm le prouvent )

                      Et surtout vive Erdogan ....


                      • ronchonaire 19 février 2008 20:49

                        Le Kosovo n’est pas plus musulman que la France est catholique, alors arrêtons d’inventer des problèmes là où il n’y en a pas !


                        • Polydamas Polydamas 19 février 2008 21:37

                          Ah bon, le Kosovo n’est pas indépendant ?

                          Ah bon, le Kosovo n’arbore pas le drapeau albanais à tous les coins de rue ?

                          Ah bon, il n’y a pas d’entente entre les kosovars et les albanais, alors que pourtant, la réunification est clairement envisagée ? Où ai-je dit dans mon texte qu’il y avait un problème avec l’Islam ?


                        • Cascabel Cascabel 19 février 2008 22:03

                          Non aucun problème.

                          Un pogrom contre les Serbes, mais à part ça rien.


                        • Polydamas Polydamas 19 février 2008 22:09

                          Je suis d’accord que l’islam pose un problème global. Mais dans mon texte, je m’efforçais surtout de souligner les problèmes que pose l’immigration et de condamner les tendances séparatistes, mises en valeur par un Erdogan. L’islam n’était pas l’objet central de ce texte....


                        • Cascabel Cascabel 19 février 2008 23:04

                          @ Polydamas

                          Comme vous, bien que je sois islamo-sceptique, je ne crois pas que l’Islam suffise à expliquer le fanatisme anti-Serbe des Albanais du Kosovo. J’aurais préféré que les Shiptars boivent moins d’alcool et brûlent moins d’églises, mais apparament tout le monde ne partage pas mon avis. Certains qui partent là bas profiter du cahos de la guerre tirent leur avantage à cela.


                        • phiconvers phiconvers 19 février 2008 20:58

                          Merci à Erdogan d’avoir rempli un peu plus le long catalogue de raisons qui doivent conduire à laisser la Turquie à sa place, en Asie.


                          • ergenekon ergenekon 19 février 2008 21:10

                            vive le Kosovo.... vive la Turquie.....

                             

                             


                            • Polydamas Polydamas 19 février 2008 21:35

                              T’as oublié : Vive la France !


                            • ergenekon ergenekon 19 février 2008 21:58

                              +1 pour toi .... VIVE LA FRANCE ...

                               


                              • Emin Bernar Paşa 19 février 2008 23:06

                                ces Turcs ils exagèrent vraiment ! regardez en Allemagne : leurs maisons brûlent, ils meurent dans l’incendie....

                                Pourquoi ces incendies que les bons allemands allument ? y sont excédés les bons allemands de voir ces turcs qui s’assimilent pas ...les turcs, ils peuvent pas s’intégrer, y sont différents des bons allemands, de nous ! y sont pas européens j’vous dis.... c’est les turcs les coupables bien sûr, c’est Erdogan....

                                eh les réacs de tout poil quand vous aurez fini de faire de l’anti-turquie primaire ???


                                • Polydamas Polydamas 20 février 2008 08:05

                                  Faudrait arrêter de tout mettre sur le même plan. Croire que les Allemands foutent volontairement le feu à des immeubles remplis de turcs me parait être une thèse éminemment capillo-tractée.


                                • ergenekon ergenekon 19 février 2008 23:40

                                  Le Turk n’a pas d’autres ami que le Turk..... On comprend pourquoi ce dicton a traversé les siecles.....

                                  Le Turk fait peur... Depuis des siécles et meme des millenaires peut on dire le Turk fait peur.....

                                  Pourtant on est gentils commes des agneaux.....

                                   


                                  • Emin Bernar Paşa 19 février 2008 23:58

                                    je souhaite la victoire de la Turquie !

                                    yasasin Turkiye !


                                  • Polydamas Polydamas 20 février 2008 08:06

                                    Bien sûr, et Lépante est une bataille de heroïc fantasy...


                                  • Gazi BORAT 20 février 2008 09:53

                                    Lepante, bataille moins terrifiante que Verdun...

                                    Verdun, qui n’a pas empêché la France et l’Allemagne de s’allier pour la construction européenne..

                                    gAZi bORAt


                                  • Polydamas Polydamas 20 février 2008 10:56

                                    Non, mais les deux pays avaient tout de même beaucoup plus de points communs qu’entre la Turquie et l’Europe...


                                  • armand armand 20 février 2008 13:47

                                    Pas d’accord... J’ai plus en commun avec un Turc d’Istanbul ou d’Izmir... ou même avec une Algérien ou Marocain francophone... qu’avec un Allemand. Même si j’apprécie la culture allemande.

                                    Et un Grec a certainement bien plus en commun avec un Turc de l’Ouest qu’avec un Norvégien...

                                    Mais il est vrai qu’on ne bâtit pas des fédérations avec de simples rapprochements culturels.


                                  • Polydamas Polydamas 20 février 2008 17:44

                                    D’autant que le projet de fédération pour l’Europe n’a jamais été vraiment officialisé, même s’il est vrai que tout le monde s’en doute.


                                  • armand armand 20 février 2008 00:00

                                     

                                    L’activisme U.S. à propos du Kosovo est comparable aux imbécilités de Wilson qui ont conduit au démantèlement des empires austro-hongrois et ottomans en 1918.

                                    Combien de millions de morts à cause de cette politique funeste ?

                                    Et la Turquie n’a rien à gagner à encourager l’indépendance kosovare, pour des raisons évidentes. Malgré les liens séculaires entre Albanais et Turcs.

                                    Ah, ce ’droit des peuples à disposer d’ux-mêmes’, que de crimes commis en ton nom !

                                     

                                    Padisahimiz bin yasa !


                                    • Gazi BORAT 20 février 2008 06:58

                                      @ Armand

                                      Padisahimiz bin yasa !

                                      Je ne vous savais pas nostalgique des cérémonies du vendredi au palais de

                                      Yildiz

                                      http://image.haber7.com/haber/29600.jpg

                                      http://www.gutenberg.org/files/17292/17292-h/images/13.jpg

                                      http://www.hfalbayrak.com/resimler/tarih/Abdulhamidhan_3.jpg

                                      Concernant les Etats Unis et le Kosovo, j’ai vu récemment un honnête film d’horreur américain ("Détour mortel") mettant en scène la délicieuse Eliza Dushku, actrice d’origine kosovare..

                                      http://www.freewebs.com/albanian4life/FWThumbnails/James%20Belushi.jpg

                                      En regardant attentivement, on s’aperçoit que, tout le long du film, elle porte discrêtement sur son T-shirt, l’insigne de l’UCK...

                                      gAZi bORAt

                                       

                                       


                                    • armand armand 20 février 2008 11:17

                                      Merci Gazi pour ces images !

                                      Je reconnais que j’ai été quelque peu influencé par mes lectures de Loti et de Farrère (un bémol quand même-leur hargne contre tout ce qui, de loin ou de près, sent Péra ou Thérapia... mais à l ’époque il ne s’en dégageait pas la même nostalgie que maintenant). Sans parler de plus d’une vingtaine d’années de promenades anatoliennes et istambouliotes.

                                      Je garde effectivement une certaine nostalgie des fédérations multinationales, multiethniques et multiconfessionnelles. Et une fédération culturelle Tanger-Istanbul-Alexandrie me ravirait.

                                      Sur le Kosovo, je suis très partagé - je comprends que les atrocités aient disqualifié le parti serbe, mais de là à balayer leur enracinement national et spirituel, ça me semble excessif ; Et très suspect, puisqu’on se garde d’appliquer les mêmes critères aux colonies des ex-empires russes et chinois.


                                    • thepadisha 20 février 2008 00:33

                                      "Je ne suis pas sûr qu’en mélangeant tous les problèmes, on arrive à une meilleure solution. Le problème des incendies d’immeubles en Allemagne n’a rien à voir avec un crime contre l’humanité, qu’on arrête de tout mélanger. En outre, oui, que ça vous plaise ou pas, mais l’Europe ne doit pas avoir des frontières avec la Syrie et l’Irak, ce n’est pas cela l’Europe. Tiens, d’ailleurs, Régis Debray l’affirmait tantôt, l’Europe s’est toujours définie contre soit l’islam, soit les soviétiques. C’est comme ça, c’est dommage pour les Turcs mais on ne refait pas l’histoire. On ne se construit que très rarement POUR quelque chose, mais souvent contre..."

                                      Vous ne semblez pas vouloir comprendre ce que je dis.... je parlais de contexte générale de l’intervention d’Erdogan. D’autre part, l’UE ne se structure pas contre un ennemi menacant, mais surtout pour elle-même pour surtout résister contre un monde globalisé... la menace que vous parler soviétique n’existe plus, sur l’Islam ce propos ressemble fort à l’argumentation de l’extrême droite autrichienne qui disait "la résistance de Vienne contre les Ottomans ne serviraient à rien si on accepte la Turquie en Europe", mais là c’est une vision de l’extrême droite et non des démocrates... Je ne sais pas si vous êtes au courant mais si l’UE devait se construire contre l’Islam, je me demande quoi de faire de ces quelques 5 millions de musulmans en France, des 3 millions musulmans en Allemagne sans parler des autres pays !!! Alors votre vision d’une Europe des chateaux forts est assez ridicule... Ah oui c’est sûr que si les européens considèrent que ces gens sont transitoires comme jadis y a pas si longtemps, c’est à dire, à peu près que depuis 2004 comme en... Allemagne, c’est mal barré. L’Allemagne, alors qu’elle a vu naître des générations entières de jeunes turcs sur son sol, ne s’est considérée comme pays d’INTEGRATION que depuis... Shröder. Alors vos beaux discours sur l’intégration allemande... juste un indicateur... regardez les chiffres du chômage de cette population et surtout cette jeunesse... tiens tiens... elle ressemble fort à celle de nos banlieux... c’est bien connu ce ne sont que des fainéants prêt à la rapine...

                                      La question de l’Islam n’a pas été évoqué par Erdogan, elle est évoqué par notre cher président... car quand il évoque les incomptabilités "culturelles" c’est vrai que ca passe mieux que religieuse... car à la différence de cette peur irrationnelle, obsessionnelle, tiens ces discours ça me rappelle la "nouvelle droite", la Turquie a toujours prôné le dialogue des cultures et non des clivages..

                                      En outre, juste comme ça, pour le FN, dans leur idéologie la notion même intégration n’existe pas... les peuples allogènes sont gentillement invitésd à quitter la terre France... alors pour l’assimilation n’y comptait pas !

                                      Enfin, rassurez vous, vous n’avez pas à demander quoi que ce soit sur le respect de loi, de coutûmes ou tradition, car elle va de soi... maiis justement le concept même de l’intégration veut que soit réciproque et toujours dans le respect de loi !

                                       

                                       


                                      • Polydamas Polydamas 20 février 2008 08:37

                                        • L’Allemagne, alors qu’elle a vu naître des générations entières de jeunes turcs sur son sol, ne s’est considérée comme pays d’INTEGRATION que depuis... Shröder. Alors vos beaux discours sur l’intégration allemande... juste un indicateur... regardez les chiffres du chômage de cette population et surtout cette jeunesse... tiens tiens... elle ressemble fort à celle de nos banlieux... c’est bien connu ce ne sont que des fainéants prêt à la rapine...

                                        Et ça y est le discours habituel, tout ça, c’est la faute au chomage. Que dalle. Quand on souhaite s’intégrer, peu importe que l’on soit ou pas au chômage, l’important, c’est de faire l’effort de comprendre et d’accepter les valeurs du pays hôte. En outre, cela m’étonnerait que les Allemands n’aient eu le soucis d’intégrer leur population immigrée que depuis 10 ans.

                                         

                                        • La question de l’Islam n’a pas été évoqué par Erdogan, elle est évoqué par notre cher président... car quand il évoque les incomptabilités "culturelles" c’est vrai que ca passe mieux que religieuse... car à la différence de cette peur irrationnelle, obsessionnelle, tiens ces discours ça me rappelle la "nouvelle droite", la Turquie a toujours prôné le dialogue des cultures et non des clivages..

                                        En même temps, vous n’allez quand même pas me dire qu’il n’y a absolument aucun problème avec l’islam en Europe, si ?

                                         

                                        • En outre, juste comme ça, pour le FN, dans leur idéologie la notion même intégration n’existe pas... les peuples allogènes sont gentillement invitésd à quitter la terre France... alors pour l’assimilation n’y comptait pas !

                                        Et bien, on voit que vous ne connaissez ce parti qu’à travers le miroir déformant des médias. Sachez que la notion d’intégration y est bel et bien présente...


                                      • thepadisha 20 février 2008 10:34

                                        - Et ça y est le discours habituel, tout ça, c’est la faute au chomage. Que dalle. Quand on souhaite s’intégrer, peu importe que l’on soit ou pas au chômage, l’important, c’est de faire l’effort de comprendre et d’accepter les valeurs du pays hôte. En outre, cela m’étonnerait que les Allemands n’aient eu le soucis d’intégrer leur population immigrée que depuis 10 ans.

                                        => Au galop au galop !!! "Mais monsieur voyons, comment vous pouvez postuler à des postes à responsabilité !!!!... BBR... L’appartenance à une communauté nationale est composé de plusieurs aspects : les valeurs républicaines qui englobent ce que nos chers politiciens ont ressassé à volonté lors des dernières campagnes électorales "les DROITS et les DEVOIRS" et mais aussi, cher monsieur, la promotion sociale !!!!! oui promotion sociale qui permet à chacun d’ESPERER une meilleure vie au fil du temps... Ce mot anodin ESPERANCE est une notion primordiale pour l’individu au sein de la société !!! La république est porteuse de ce concept surtout dans l’aspect de l’Etat providence. C’est jugement l’aspect social qui permet de voir si le processus d’intégration fonctionne...

                                        Oui , on peut parler de problème avec l’Islam : D’une part, car il accepte qu’elle prenne place sur la place publique... la république doit garantir la libre évolution, tout en l’acculturant à ses propres valeurs... Cette acculturation ne se fait pas du jour au lendemain et justement la laïcité permettra son épanouissement... si biensur notre cher président ne joue pas trop avec !

                                        Pour le FN : "la france au français" très joli slogan d’intégration... Ah oui... Lepen a tj prôné l’intégration des immigrés mais en dehors de la France... Il aimait à dire jadis, "je ne suis pas raciste mon chien est noir" c’est vrai très joli programme d’intégration... L’autre nous parlait du coup du Kärcher et lui, il était orienté plutôt vers coup de javelle... moi je préfère le savon de Marseille, c’est plus doux.

                                         

                                         

                                         


                                      • Polydamas Polydamas 20 février 2008 11:03
                                        •  "Mais monsieur voyons, comment vous pouvez postuler à des postes à responsabilité !!!!... BBR...

                                        Vous parlez à qui ? A moi ? Je ne postule à aucun poste, détrompez-vous...

                                         

                                        • Ce mot anodin ESPERANCE est une notion primordiale pour l’individu au sein de la société !!! La république est porteuse de ce concept surtout dans l’aspect de l’Etat providence. C’est jugement l’aspect social qui permet de voir si le processus d’intégration fonctionne...

                                        Je suis d’accord que l’espérance est importante, mais c’est une erreur de croire que l’état y sera pour quelque chose, c’est l’individu qui s’en sort à la force du poignet, ce n’est pas à l’état providence de déterminer qui aider et favoriser.

                                        • Oui , on peut parler de problème avec l’Islam : D’une part, car il accepte qu’elle prenne place sur la place publique... la république doit garantir la libre évolution, tout en l’acculturant à ses propres valeurs... Cette acculturation ne se fait pas du jour au lendemain et justement la laïcité permettra son épanouissement... si biensur notre cher président ne joue pas trop avec !

                                        Sur ce point, permettez moi d’en douter. Je ne sais pas si l’islam est soluble dans la laïcité, je pense personnellement que non.

                                        • Pour le FN : "la france au français" très joli slogan d’intégration... Ah oui... Lepen a tj prôné l’intégration des immigrés mais en dehors de la France... Il aimait à dire jadis, "je ne suis pas raciste mon chien est noir" c’est vrai très joli programme d’intégration... L’autre nous parlait du coup du Kärcher et lui, il était orienté plutôt vers coup de javelle... moi je préfère le savon de Marseille, c’est plus doux.

                                        Ben non, parce que si vous aviez raison, il faudrait que vous m’expliquiez comment il est possible que des enfants de l’immigration puissent voter pour le FN. C’est peut-être parce qu’ils en ont marre de la déliquescence des valeurs et du misérabilisme.


                                      • masuyer masuyer 20 février 2008 21:39

                                        Ben non, parce que si vous aviez raison, il faudrait que vous m’expliquiez comment il est possible que des enfants de l’immigration puissent voter pour le FN. C’est peut-être parce qu’ils en ont marre de la déliquescence des valeurs et du misérabilisme.

                                        Phénomène assez courant qui consiste à se rapprocher du parti le plus nationaliste qui soit pour certains immigrés. C’est une forme d’intégration, ou une façon de tenter de sortir de sa condition d’immigré.

                                        Parmi les maghrébins que le FN aime à exhiber, beaucoup de harkis ou leurs descendants. Les "soldats indigènes" servaient avec foi la patrie (qui dans ses colonies les rekéguaient au rang de citoyens de seconde zône) sous les ordres de chefs racistes.

                                        Donc si vous voulez démontrer que le FN n’est pas un parti raciste, essayez de trouver autre chose.

                                        Vous qui fréquentez la fête des BBR, vous devez savoir quels ouvrages s’y vendent.


                                      • Cascabel Cascabel 21 février 2008 01:39

                                        @ Masuyer

                                        Une autre raison très simple à comprendre est que le FN prône une politique partagée par la majorité des pays du monde à savoir celle de la préférence nationale et du patriotisme affiché. L’obsession du nazisme est propre à l’Europe, ailleurs on s’en fiche un peu de cette référence.


                                      • Polydamas Polydamas 1er mars 2008 00:06

                                        Non, je ne fréquente pas les BBR. Par contre, je sais que l’élément de la couleur de peau n’est pas primordial chez eux. La religion, certainement.

                                        Quant aux chefs racistes de la SGM, ne me sortez pas les arguments éculés de Jamel, les indigènes ont défilé sur les Champs-Elysées et ont pris leur part à la libération de la France.

                                        Cela dit, sur les immigrés qui votent le Pen, non ce n’est pas hallucinant, il y avait une bonne tribune du Monde qui indiquait pourquoi les immigrés réclamaient plus d’ordre...


                                      • mino1907 20 février 2008 15:54

                                        Bonjour,

                                        J’aimerais réagir à un commentaire. Je suis d’origine turc, je suis née en Belgique, mon papa était ouvier et ma maman n’a jamais travaillé. Je suis enseignante, mais j’ai travaillé un an et demi dans un autre secteur car j’ai eu droit à du racisme de la part de certaines écoles, je ne vais pas entrer dans les détails, mais je veux juste dire qu’il ne faut pas tout généraliser, et c’est à cause des personnes qui pensent que les immigrés sont des fainéants, et des racailles que le monde n’évoluera pas... Vous savez, dans ma rue, nous sommes les seules personnes d’origine étrangère, mais nous sommes les seules à avoir terminé leurs études et à travailler. Je peux vous dire que 70 % des personnes de cette rue ne travaillent pas et dans ces 70%, 100% sont belges ! Alors vos théories, gardez les pour vous..

                                        Bonne journée à tous.


                                        • thepadisha 20 février 2008 17:20

                                          Le problème dans tout ça, c’est que ce monsieur tend à m’expliquer que le FN a toujours favorisé l’intégration !!! Mais qu’est ce qui ne faut pas entendre ! Demain, je vais apprendre que le FN a pris la place des verts dans leur conception sociétale... bravooo ! Vous le faites exprès, c’est de l’ignorance bien naïve, ou de la mauvaise foie ! Biensûr, le FN a tendance à polisser son vocabulaire pour de rapprocher de l’électorat conservateur de droite... mais les mots même s’ils sont moins virulents la signification est la même... ben au lieu de dire bougnoule, il dit jeune !!! ca c’est un changement d’idéologie... Bientôt, ils seront aussi les champions de l’UE, je n’en doute pas.

                                           


                                        • Polydamas Polydamas 20 février 2008 17:47

                                          @ Mino :

                                          Oui, et alors ? Où ai-je dit que les immigrés étaient paresseux ? Je serais curieux de le voir...

                                          Que ce soit difficile pour eux, nul doute à cela, mais une intégration, quelque soit le pays d’accueil, est toujours longue et difficile, et nécessite beaucoup d’efforts de la part de tous. Je ne dis rien de plus.


                                        • Polydamas Polydamas 20 février 2008 17:49

                                          @ thepadisha :

                                          Vous êtes aveuglé par votre haine du FN, ce que je peux comprendre, mais le FN ne recueillerait pas autant de votes dans la population immigrée (dois-je vous rappeler l’exemple d’un Farid Smahi), si il n’y avait un tout petit peu de vérité dans ses propos, et notamment, sur la perte du sentiment national, sur l’absence de fierté patriotique, qui caractérise la France.


                                        • thepadisha 20 février 2008 20:06

                                          Vous êtes aveuglé par votre haine du FN, ce que je peux comprendre, mais le FN ne recueillerait pas autant de votes dans la population immigrée (dois-je vous rappeler l’exemple d’un Farid Smahi), si il n’y avait un tout petit peu de vérité dans ses propos, et notamment, sur la perte du sentiment national, sur l’absence de fierté patriotique, qui caractérise la France.

                                           

                                          Vous me parlez de quoi là... C’est le problème que des immigrés adhèrent au FN et alors, ca veut dire que de FN n’est plus un parti d’extrême droite... Personnellement, je ne regarde pas l’image que le FN essaie de véhiculer, j’écoute ce qu’il dit, ces déclarations, et je regarde le programme en somme son idéologie. De même, je n’ai pas besoin d’un "esprit patriotique" voir nationaliste pour me sentir français, loin de là d’ailleurs... et le sentiment national ne peut se confondre avec une sorte de nationalisme crypto-fachiste !!!


                                        • Polydamas Polydamas 20 février 2008 21:06

                                          Je ne dis pas que le FN n’est pas un parti d’extreme droite, je dis que ce n’est pas, par essence, un parti raciste. C’est un parti populiste qui profite du délitement et de la destruction du sentiment national. Et j’ai beau chercher, je ne vois pas où est le mal là-dedans...


                                        • Cascabel Cascabel 21 février 2008 01:48

                                          Décidément le FN occupe une place majeure dans l’esprit des Français. On est supposé parler d’Erdogane et des ces vues étranges sur la notion de crime contre l’humanité et ça finit en crêpage de chignon au sujet du FN.

                                          Et le Kosovo là dedans ?


                                          • Polydamas Polydamas 21 février 2008 20:27

                                            Et le Kosovo, là-dedans ?

                                            Il veut rejoindre l’Albanie. Pas mal pour un pays qui souhaitait à tout prix son indépendance, non ?


                                          • thepadisha 21 février 2008 10:35

                                            Le problème dans cet article c’est un rapprochement malicieux entre les propos d’Erdogan et le Kosovo... L’auteur a t-il peur que les turcs d’Allemagne, une fois avoir acquis la force du nombre, créent une petite Turquie en plein coeur de l’Allemagne ? Voilà ce fameux grand concept que la fin de la civilisation occidentale n’arrivera, non pas par la guerre, mais par l’immigration massive d’une population musulmane. Un joli concept relayé sans cesse, par ces intellectuels fachistes français et européens de la nouvelle droite. L’auteur aimera à lire la Nouvelle Revue d’Histoire, car ce thème fait merveille tous les mois dans les bons marchands de journaux.

                                            L’auteur oublie d’évoquer la longue histoire de cette région et notamment la politique allemande des années 1990 qui a encouragé l’éclatement de cette Yougoslavie. Sans remonter aux guerres balkaniques qui provoqua la fuite de millions personnes au nom justement de cette belle vision nationaliste que l’auteur chérit tant. Il minimise les atrocités serbes, en disant malgré les massacres, ils ne méritait pas ça. Au nom de la sauvegarde d’une prétendue civilisation en péril par une menace extérieure, alors que ces états balkaniques sont, pour la plupart, déjà très fragile de part leur histoire issu de ces guerres balkaniques ou mondiales favorisé par qui... par les grandes puissances du moment. Une Yougoslavie artificielle qu’on aime à présenter comme une harmonie fédérale entre des différents peuples. Une harmonie qui arrangeait bien certains tant que la stabilité était sauvegardé même si les minorités fédérales étaient écrasés pendant près d’un siècle, mais ça personne ne s’en souciait.

                                             

                                             

                                             


                                            • Cascabel Cascabel 21 février 2008 15:23

                                              Ce concept que vous attribuez aux "intellectuels fascistes" est une réalité historique. La démographie joue un rôle réel dans la légitimité d’un état à exister.

                                              Un exemple intéressant, illustrant à point nommé cette réalité est le sud des USA. Autrefois ce territoire appartenait au Mexique mais est devenu américain quand les wasp sont devenus majoritaires. Aujourd’hui le problème se pose à nouveau puisque les Mexicains deviennent à leur tour plus nombreux. Il existe un projet, dit Aztlàn, chez les Mexicains de récupérer le Texas, le Nouveau Mexique, et la Californie.

                                              http://www.youtube.com/watch?v=ajkAP_M4ZAM

                                               En Europe nous venons juste d’avoir le Kosovo comme exemple.

                                              J’en conclue donc qu’il est dangereux pour un état de jouer avec les ratios démographiques.

                                               


                                            • Polydamas Polydamas 21 février 2008 20:28

                                              Je ne peux qu’opiner à votre dernière remarque...


                                            • Alexis 2 mars 2009 06:55

                                              Je ne vais pas intervenir sur l’ensemble de l’article. En tout cas, pas maintenant. J’interviens juste sur la question du Kosovo.

                                              Les serbes présentent le Kosovo comme le coeur de la Serbie, comme l’âme de leur nation. Pourtant ces écrits ont une origine. Une origine historique qui démarre au début du dernier siècle et qui n’a pas grand chose à voir avec la réalité. Plutôt le besoin de rassembler les foules derrière un discours nationaliste faisant la part belle à la mythologie.

                                              Lorsque l’armée serbe entre au Kosovo en 1912, la région est déjà majoritairement peuplé d’albanais. N’hésitez pas à rechercher le Memorandum de Vasa Cubrilovic, qu’il présente au Roi en 1937. Son plan : la colonisation du Kosovo par les serbes. Les moyens : l’expulsion de la population albanaise vers la Turquie.

                                              Le plan a commencé à être appliqué. Malheureusement, la seconde guerre a éclaté. Voilà une piste qui explique pourquoi les albanais du Kosovo n’ont pas immédiatement considérés les allemands comme des ennemis.

                                              Le malheur du Kosovo c’est d’avoir offert une belle plaine pour une grosse boucherie en 1389. Une époque où le sentiment national n’existait nulle part. Une période où les ancêtres des albanais et ceux des serbes ont combattus ensemble face à l’empire ottoman.
                                              Quand le nationalisme est né, cette bataille épique et mythique a servie à créer une identité nationale serbe. Mais au moment où ce discours à été mis en place, le Kosovo était DEJA majoritairement albanais.

                                              Sur 600 ans d’histoire, la Serbie n’a été souveraine au Kosovo que pendant une période de 48 ans :

                                              - de 1912 à 1914

                                              - de 1918 à 1941 (royaume de Yougoslavie)

                                              - de 1945 à 1968 (RSFY - en 68 le Kosovo obtient un statut d’autonomie renforcé par la constitution de 74 qui en fait un entité fédérale à part entière)

                                              - de 1989 à 1999 (abolition illégale et anticonstitutionnelle du statut du Kosovo par Milosevic, annexion de la région par l’usage de la JNA)

                                              Et cette souveraineté, quelque soit la période concerné, la Serbie n’a pu l’exercer qu’en ayant SYSTEMATIQUEMENT recours à la force armée. L’opposition de la population du Kosovo à la Serbie ne date pas de l’ère Milosevic. Elle coïncide avec l’entrée des troupes Serbes au Kosovo en 1912.

                                              Je ne vous demande pas de me croire sur parole. Lisez Dimitrije Tucovic, écrivain et penseur politique serbe du début du siècle dernier. Pour décrire l’entrée des troupes Serbes au Kosovo en 1912, il dit : "Nous entrons en terre étrangère". Mais il ne s’arrête pas là. Il explique également ce que l’armée fait pour mater l’opposition de la population : "des crématoriums barbares dans lesquels des centaines de femmes et d’enfants furent brûlés vifs".
                                              Et comme il est perspicace et visionnaire, voici ce qu’il pense de cette annexion et de ses conséquences :
                                              "Si on rattache l’ancienne Serbie [le Kosovo] à la Serbie, alors on aurait pour chaque Serbe libre, deux Albanais, Turcs, etc., opprimés. Nous voulons la liberté de notre peuple qui ne détruirait pas la liberté des autres. Ce but ne peut être atteint que par la création dans les Balkans d’une unité politique, dans laquelle tous les peuples seraient égaux, [...] sans égard à la question de savoir dans quelle région a régné, il y a quelques siècles, un souverain."

                                              La phrase souligné vous permet de faire le calcul. Elle tord le cou à un autre mythe de la propagande (récente celle ci) de Belgrade : les albanais du Kosovo viennent d’Albanie !
                                              J’ai vu qu’on parlait du président Wilson un peu plus haut. Sans lui, l’Albanie actuelle n’aurait pas existé. Les chancelleries européennes destinaient ce territoire à être partagé entre la Grèce, la Bulgarie et la Serbie. Si tel avait été le cas, qu’aurait t-on dit des albanais qui vivent non seulement dans les frontières tronqués du pays, mais aussi en Macédoine et au Kosovo ? Qu’il s’agit tout simplement de turcs arrivés sur ces terres dans les bagages de l’empire ottoman et qu’il faut renvoyer vers la turquie pour avoir la paix. Mais comme un Etat Albanais a été crée dans des frontières tronqués, pour expliquer la présence d’Albanais en dehors de ces frontières, il est tellement pratique de dire qu’il s’agit... d’immigrés ! C’est beau non ? Beau, mais faux !

                                              Les mythologies nationalistes du Kosovo coeur de la Serbie ne sont que des gentils comptes pour enfant et ne tiennent pas face à la réalité historique. Des monastères construits au XIéme siècle, à une époque où encore une fois le sentiment national n’existait nulle par, ne peuvent et ne doivent pas décider de la vie d’hommes et de femmes dix siècles plus tard. C’est tout simplement impensable. Et c’est Tucovic qui le disait déjà en 1912 (que de temps perdu).


                                              • Alexis 2 mars 2009 06:57

                                                JJe ne vais pas intervenir sur l’ensemble de l’article. En tout cas, pas maintenant. J’interviens juste sur la question du Kosovo.

                                                Les serbes présentent le Kosovo comme le coeur de la Serbie, comme l’âme de leur nation. Pourtant ces écrits ont une origine. Une origine historique qui démarre au début du dernier siècle et qui n’a pas grand chose à voir avec la réalité. Plutôt le besoin de rassembler les foules derrière un discours nationaliste faisant la part belle à la mythologie.

                                                Lorsque l’armée serbe entre au Kosovo en 1912, la région est déjà majoritairement peuplé d’albanais. N’hésitez pas à rechercher le Memorandum de Vasa Cubrilovic, qu’il présente au Roi en 1937. Son plan : la colonisation du Kosovo par les serbes. Les moyens : l’expulsion de la population albanaise vers la Turquie.

                                                Le plan a commencé à être appliqué. Malheureusement, la seconde guerre a éclaté. Voilà une piste qui explique pourquoi les albanais du Kosovo n’ont pas immédiatement considérés les allemands comme des ennemis.

                                                Le malheur du Kosovo c’est d’avoir offert une belle plaine pour une grosse boucherie en 1389. Une époque où le sentiment national n’existait nulle part. Une période où les ancêtres des albanais et ceux des serbes ont combattus ensemble face à l’empire ottoman.
                                                Quand le nationalisme est né, cette bataille épique et mythique a servie à créer une identité nationale serbe. Mais au moment où ce discours à été mis en place, le Kosovo était DEJA majoritairement albanais.

                                                Sur 600 ans d’histoire, la Serbie n’a été souveraine au Kosovo que pendant une période de 48 ans :

                                                - de 1912 à 1914

                                                - de 1918 à 1941 (royaume de Yougoslavie)

                                                - de 1945 à 1968 (RSFY - en 68 le Kosovo obtient un statut d’autonomie renforcé par la constitution de 74 qui en fait un entité fédérale à part entière)

                                                - de 1989 à 1999 (abolition illégale et anticonstitutionnelle du statut du Kosovo par Milosevic, annexion de la région par l’usage de la JNA)

                                                Et cette souveraineté, quelque soit la période concerné, la Serbie n’a pu l’exercer qu’en ayant SYSTEMATIQUEMENT recours à la force armée. L’opposition de la population du Kosovo à la Serbie ne date pas de l’ère Milosevic. Elle coïncide avec l’entrée des troupes Serbes au Kosovo en 1912.

                                                Je ne vous demande pas de me croire sur parole. Lisez Dimitrije Tucovic, écrivain et penseur politique serbe du début du siècle dernier. Pour décrire l’entrée des troupes Serbes au Kosovo en 1912, il dit : "Nous entrons en terre étrangère". Mais il ne s’arrête pas là. Il explique également ce que l’armée fait pour mater l’opposition de la population : "des crématoriums barbares dans lesquels des centaines de femmes et d’enfants furent brûlés vifs".
                                                Et comme il est perspicace et visionnaire, voici ce qu’il pense de cette annexion et de ses conséquences :
                                                "Si on rattache l’ancienne Serbie [le Kosovo] à la Serbie, alors on aurait pour chaque Serbe libre, deux Albanais, Turcs, etc., opprimés. Nous voulons la liberté de notre peuple qui ne détruirait pas la liberté des autres. Ce but ne peut être atteint que par la création dans les Balkans d’une unité politique, dans laquelle tous les peuples seraient égaux, [...] sans égard à la question de savoir dans quelle région a régné, il y a quelques siècles, un souverain."

                                                La phrase souligné vous permet de faire le calcul. Elle tord le cou à un autre mythe de la propagande (récente celle ci) de Belgrade : les albanais du Kosovo viennent d’Albanie !
                                                J’ai vu qu’on parlait du président Wilson un peu plus haut. Sans lui, l’Albanie actuelle n’aurait pas existé. Les chancelleries européennes destinaient ce territoire à être partagé entre la Grèce, la Bulgarie et la Serbie. Si tel avait été le cas, qu’aurait t-on dit des albanais qui vivent non seulement dans les frontières tronqués du pays, mais aussi en Macédoine et au Kosovo ? Qu’il s’agit tout simplement de turcs arrivés sur ces terres dans les bagages de l’empire ottoman et qu’il faut renvoyer vers la turquie pour avoir la paix. Mais comme un Etat Albanais a été crée dans des frontières tronqués, pour expliquer la présence d’Albanais en dehors de ces frontières, il est tellement pratique de dire qu’il s’agit... d’immigrés ! C’est beau non ? Beau, mais faux !

                                                Les mythologies nationalistes du Kosovo coeur de la Serbie ne sont que des gentils comptes pour enfant et ne tiennent pas face à la réalité historique. Des monastères construits au XIéme siècle, à une époque où encore une fois le sentiment national n’existait nulle par, ne peuvent et ne doivent pas décider de la vie d’hommes et de femmes dix siècles plus tard. C’est tout simplement impensable. Et c’est Tucovic qui le disait déjà en 1912 (que de temps perdu).

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès