• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Esclavage, son histoire I- introduction, l’Antiquité

Esclavage, son histoire I- introduction, l’Antiquité

Voici le premier volet d'une série de 4 ou 5 articles sur l'histoire de l'esclavage à partir de l'Afrique

Me voilà avec une énorme ambition : faire plusieurs articles sur l'esclavage qui en relateront l'Histoire et les conséquences ; je ne sais si j'arriverai au bout, je vais essayer d'être plus patiente (c'est vraiment pas une qualité chez moi) que dans Waterloo et l'Europe.

D'abord on voit de plus en plus sur le net "l'esclavage moderne" je crois que c'est faire fi du sens du mot ; mais bon la langue évolue [c'est comme "opportunité" un anglicisme qui m'écorche les oreilles, en français on dit "occasion"].Sens du mot esclave : le mot est tiré de l'habitude que les Germains avaient de réduire les Slaves en soumission par la contrainte, sur terre d'Europe, entre Européens, le mot s'est internationalisé.

La motivation m'en a été donné par une bonne émission sur Arte où il était remis en place l'histoire de l'esclavage, puis je me rappelais que j'avais dans ma bibliothèque un livre [Les traites négrières en Afrique, François Renault et Serge Daget, Kartala, 1985] acheté il y a une vingtaine d'années et que je n'avais pas étudié correctement en son temps ; Arte dit des erreurs car les recherches et les informations sur ces questions ne sont pas récentes.

Ce qui doit changer c'est le regard que l'Europe, se sentant toujours coupable de tout, a de la perception de sa faute, qui arrange bien la société africaine actuelle en l'empêchant d'aller voir chez elle : l'origine de l'esclavage des Africains se tient d'abord en Afrique, par des Africains, traditions encore ancrées et en action dans des sociétés comme la Mauritanie. C'est une chose que j'avais lu dans le livre d'Alex Haley, Racines ; et pourtant ce livre avait eu une immense audience, sa lecture avait-elle omis de comprendre ce qu'il a écrit ? De mémoire je me souviens qu'il parlait bien des Africains en tant que fournisseurs des Blancs.

Egypte : les premières mentions datent de l'Egypte pharaonique, réservé aux étrangers dont les Hebreux, les Nubiens, les Lybiens. Ils servaient la cour, travaillaient dans les mines, étaient domestiques, étaient incorporés dans l'armée ; leur possession marquait le rang social, ils faisaient l'objet de contrat de vente et d'achat, de location ou de prêt, déjà un commerce.

Cartage : esclaves en provenance du désert, Ethopiens [sens : "faces brûlées"] qui conduisent des chars...

Grèce : esclaves venus du monde latin et du Proche-Orient, ils extraient du plomb argentifère.

Rome : nombre d'esclaves provenant des conquêtes : Espagne, Germanie, Pont d'Exin, Gaullois, la plupart en domesticité.

Plus tard on va voir comment l'Arabie procéda à un commerce qui dura plusieurs siècles. L'arrivée de Mohammed amena à une expansion économique et de territoire qui va s'étendre au Maghreb, à l'Egypte. Mais la nouvelle religion interdit d'asservir d'autres musulmans, dichotomie donc.

Ce qui n'empêcha pas de s'étendre et de prospérer un commerce énorme qui traversa tout le Sahara, c'est ce dont je vais essayer de traiter dans le prochain article...


Moyenne des avis sur cet article :  2.2/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 1er juin 2012 12:14

    On dit :

    Carthage et pas Cartage
    Pont Euxin et pas Pont d’Exin
    Gaulois et pas Gaullois

    En fait, l’esclavage est une institution très ancienne et à peu près universelle chez tous les peuples qui acceptaient de ne pas tuer tous les prisonniers de guerre, y compris en Amérique Centrale et du Nord, en plus de la mise en esclavage pour dette et de l’héritage du statut par les enfants.

    On peut donc conclure que cette institution déplorable est antérieure à la révolution néolithique.


    • bourrak 2 juin 2012 13:48

      Les peuples travailleurs n’ont jamais eu besoin d’esclaves.


    • chapoutier 1er juin 2012 16:04

      je suis allé lire les 5 ou 6 opus de votre série sur l’esclavage.
      que dire ? je n’ai pas l’habitude d’être brutal dans les propos, mais là, franchement, même Walt Disney est plus réaliste,

      la traite négrière pratiquée par les européens a détruit le continent africain, vous effleurez à peine le sujet. vous supputez sur la dureté des traversées à fond de cale...

      vous citez les noirs d’Afrique emmené en captivité en Chine vers le 16ème, au détour d’une phrase, saviez-vous que tous les esclaves débarquant en Chine étaient castrés, 

      et pourtant ce n’est pas les ouvrages d(historiens qui manquent sur la question.

      quel gâchis !!! 


      • Annie Stasse Annie Stasse 2 juin 2012 09:04

        Pour l’information de tous il s’agit ici d’articles de quelques centaines d signes et non d’une encyclopédie de plusieurs centaines de pages.


        • Albar Albar 2 juin 2012 10:03

          ’’ ....Mais la nouvelle religion interdit d’asservir d’autres musulmans, dichotomie donc. ’’

          Désolé ma chère , mais elle est dans la lignée de la religion d’Abraham, aussi, elle interdit d’asservir d’autres Hommes en général, quelles qu’elles soient la couleur de leurs peaux ou de leurs religions ; à moins que vous suiviez une intention douteuse ....


          • Henrique Diaz Henrique Diaz 2 juin 2012 14:22

            Dans la lignée de la religion d’Abraham, l’esclavage a toujours été toléré, voire encouragé en prélevant les esclaves dans les populations avoisinantes, il suffit de consulter la Bible. L’esclavage était réservé aux populations avoisinantes : "Quant aux serviteurs et servantes que tu devrais avoir, vous les achèterez chez les nations qui vous entourent ; vous pourrez aussi en acheter parmi les enfants des hôtes étrangers venus s’installer chez vous, ou dans un de leurs clans, habitant chez vous après qu’ils ont fait souche dans votre pays. Ils seront votre propriété que vous laisserez en héritage à vos fils afin qu’après vous ils les possèdent en toute propriété. Eux, vous pourrez les asservir à tout jamais, mais vos frères, les fils d’Israël personne chez toi ne dominera son frère avec brutalité" Lévitique XXV


          • Ann O’Nymous 2 juin 2012 11:05

            " Ce qui doit changer c’est le regard que l’Europe, se sentant toujours coupable de tout, a de la perception de sa faute, qui arrange bien la société africaine actuelle en l’empêchant d’aller voir chez elle."


            Abordez franchement le sujet qui vous intéresse, au lieu de tourner autour du pot.

            • bourrak 2 juin 2012 13:55

              Il n’y a peut être eu la traite en Égypte, mais les acteurs venaient de l’extérieur.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès