• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Et pourquoi pas ?

Et pourquoi pas ?

Réflexions à chaud et désordonnées sur la similitude des situations chypriote et islandaise, et de leur traitement médiatique incohérent.

Bonsoir à vous !

Un vent de fraîcheur a soufflé aujourd'hui sur la mécanique bien huilé des fermetures-de-services-publics-pour-sauver-le-budget.
Au cas où vous l'auriez raté (c'est difficile), Chypre envisage apparemment très sérieusement de ponctionner d'office tous les comptes des banques pour rembourser une partie de sa dette.
Bon, du calme, c'est pas encore fait.

Jusque là, je n'y vois qu'une réaction unanime : c'est mal.
Ca peut être formulé de différentes façons, hyper-étatisme, racket, tabou tombé. Mais c'est toujours commenté négativement.

C'est curieux, parce que concrètement, qui paie l'addition ?
Les très pauvres ? avec un compte négatif, cette taxe doit bien les faire rigoler.
Les moins pauvres ? une taxe de 6% sur un compte qui a entre 0 et 2000€, ça fait une paire de chaussures en moins, c'est pas agréable mais ça va pas plus loin.
Ceux qui ont beaucoup d'argent sur leur compte ? Mais s'ils en ont autant, c'est qu'ils ne l'utilisent pas (je sais que c'est limite comme raisonnement). Et puis d'ailleurs, si on pousse un peu plus loin, les comptes fortement alimentés sont également les plus rémunérés par les banques. Alors une taxe de 10% (ou 9.9% parce qu'on est épicier dans l'âme) ne revient qu'a suspendre la rémunération des comptes que pendant un an ou deux.

D'ailleurs, a propos de "rémunération de compte", comment fait ma banque pour rémunérer mon assurance-vie à 3.4% alors que la croissance française est à moins de 1% depuis plusieurs années ?
-soit elle investit à l'étranger, ce qui est maaaaaal puisque ça fait des chomeurs ici.
-soit elle achète de la dette française, ce qui est maaaaal puisque ça force l'état a stopper ses missions les moins importantes pour couvrir les échéances (celles qui concernent les pauvres. C'est pas les restaus du coeur qui vont me contredire).
Dans les 2 cas, si on prend 6% de mon compte pour rembourser la dette et que ma banque continue de rémunérer mon compte (pour quel travail ? pas le mien en tout cas), ça revient juste à effacer 2 lignes comptables d'une seule opération.
(...)
Et là je me dis que s'ils étaient pas dans la zone euro, ils auraient juste dévalué leur monnaie, ce qui aurait eu a peu près le même effet, sans faire tout ce ramdam...

En fait, ce qui me dérange le plus dans cette affaire, c'est cette attitude de faux-cul qui consiste à reconnaître de fait que la dette n'existe pas, que ce sont des chaînes de papier qu'on pourrait simplement déchirer juste avec des mots, mais à chercher une "solution" qui sauve les apparences et qui fassent que finalement, rien ne change. Parce que rien de changera de fait.
Les gens vont gueuler. Pas trop fort d'ailleurs, sinon le fisc risque de rabouler.
Et puis vont se dire "puisque c'est ça je vais mettre mon argent ailleurs". Mais va trouver un "ailleurs" où l'état croule pas sous les dettes... Et remettre leur argent dans les banques.

Au moins, en Islande, ils ont appelé un chat un chat. Une dette n'est qu'une promesse. Et si on rembourse toujours un peu plus, c'est justement pour couvrir le risque (du créancier) de défaut de paiement. Donc c'est pas aberrant de pas payer. D'ailleurs leur économie ne s'est pas effondrée...

Dans cette histoire, l'état chypriote a apparemment choisi une ponction immédiate sans aucun autre effet, plutôt que d'avoir ses établissements bancaires proposer un taux de rémunération proche de 0 pendant 2 ou 3 ans. C'est discutable. Mais de la à qualifier ça de racket...

Là dessus, bonne journée !


Moyenne des avis sur cet article :  2.33/5   (6 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • colza 19 mars 2013 10:21

    Pourquoi ne pas dire que Chypre étant dans l’UE, Bruxelles a accepté de fait que ce pays soit un paradis fiscal et que, comme tel, il reçoive des fonds pas vraiment éthiques.

    Si les banques chypriotes sont en défaut, est-ce la faute des banquiers et des responsables politiques qui les ont acceptées telles quelles ou le chypriote moyen, salarié ou commerçant ?
    Chypre vivait avant l’Europe, l’Euro et la dérive de ses banques.
    On peut donc penser que si elle laissait ses banques faire faillite et sortait de l’Euro, elle se retrouverait dans la situation d’avant et après quelques mois difficiles (qu’elle connaîtra de toutes façons et sans doute de manière plus durable), elle renouerait avec une croissance à l’islandaise.

    • sleeping-zombie 19 mars 2013 12:22

      On peut le penser effectivement. Mais laisser une banque couler revient à faire une ponction de 100% sur le compte des déposants. C’est autrement plus violent que les 6-10% que j’ai entendu ici ou là.
      Plus violent et plus radical, ce qui ramène encore à la question « qui paie ? ». Les banques islandaises qui ont fait faillites étaient-elles des banques utilisées par le commun des islandais, ou seulement des banques dédiées aux initiés ?

      A titre de comparaison, si en France HSBC ferme sans rembourser ses clients, je pense pas que ça mette grand’monde à la rue (pour y vivre ou pour manifester), tandis que si c’est La Poste, ou le Crédit Agricole, ce sera pas la même danse...


    • colza 19 mars 2013 13:53

      L’Etat, si j’ai bien suivi, garantit les avoirs des petits épargnants qui ne seraient donc pas touchés.

      D’autre part, le problème que vous soulevez démontre bien la nécessité de séparer d’une manière étanche (deux entités juridiques différentes) les banques de dépôts et les banques d’investissement.
      Ainsi, la garantie de l’Etat pourrait jouer en faveur des petits épargnants, laissent les investisseurs couler en cas de défaillance des banques d’investissement (après tout, lorsqu’ils ont gagné, ils n’ont rien versés aux populations actuellement mises à contribution).

    • sleeping-zombie 19 mars 2013 15:32

      Un cloisonnement juridique ne serait qu’une coquille vide s’il n’est pas aussi économique.
      Pour reprendre l’exemple de mon assurance vie, si ma banque de dépot ne peut pas acheter elle-même de la dette francaise (ou chypriote) parce qu’elle n’est pas banque d’investissement, elle se contentera de sous traiter l’opération à une banque d’investissement dont elle sera créancière.
      Et quand la banque d’investissement s’effondrera parce que l’état ne garanti que les dépôts, la banque de dépôt tombera aussi en tant que créancière...


    • jmdest62 jmdest62 20 mars 2013 09:47

      @ l’auteur

      Pour une fois c’est , je crois , plus la forme que le fond qui choque....les arguments que vous exposez sont peut-être défendables mais ce qui l’est beaucoup moins c’est le « traquenard » tendu par le gouvernement chypriote avec , bien sûr l’accord des banques ,
      Car si l’on décortique le scénario , il apparait que rien n’a été laissé au hasard : Décision prise au début d’un WE prolongé , distributeur de billets bloqués , convocation du parlement pour un vote le Dimanche etc..... tout a été fait pour mettre les chypriotes dans la nasse provoquant leur désarroi et leur colère.
      Démocratiquement ( osons le mot !) parlant il eût été plus convenable de présenter un projet de taxation qui aurait pu être débattu sereinement .
      Pendant ce temps là , les Russes (coupables de tous les maux) auraient eu le temps, allez vous me dire , de retirer leur fric ....certes ....mais c’est finalement , j’en suis convaincu , ce qu’ils vont faire et mettre ainsi l’économie chypriote à terre ......et les Européenss vont payer leur gaz plus cher pour compenser les pertes.

      tout ce bins pour 6 Milliards d’euros , ce que Liliane a touché en dividende en 2012 !!! 
       petits bras tout ça

      @+

      PS : Notre génial ministre des finances qui a approuvé cette connerie devrait au minimum démissionner


    • sleeping-zombie 20 mars 2013 13:29

      @jmdest62

      Il est vrai que la méthode est choquante pour qui croit encore en la « démocratie ». Et c’est vrai aussi que j’oublie souvent que tout le monde n’est pas aussi blasé que moi. Ce qui leur manque à Chypre, ce sont nos géniallissimes tarificateurs de la SNCF qui auraient dissimulé tout ça derrière des formules illisibles et incompréhensibles...


    • imprécateur 19 mars 2013 14:48

      « L’expert » François Langlet a déclaré que : « par cette mesure, l’Union européenne venait de faire disparaître un paradis fiscal au sein de l’Europe ! » OK, alors pourquoi ne prend-on pas la même mesure à l’encontre du Luxembourg ??? 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

sleeping-zombie


Voir ses articles







Palmarès