• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Etats-Unis, Républicains patriotes Vs Démocrates impérialistes

Etats-Unis, Républicains patriotes Vs Démocrates impérialistes

Donald Trump, l’ancien président américain, a peut-être fait l’objet dernièrement d’une 3ème tentative d’assassinat. Celle-ci s’inscrit dans un processus long de rivalité et de vision du monde de plus en plus divergente entre Républicains et Démocrates. Cela débouchera-t-il sur une confrontation plus dure au soir de l’élection présidentielle du 5 novembre prochain ?

Les Républicains en acceptant le leadership de Donald Trump sont revenus, au grand dam des Démocrates, à leurs valeurs fondamentales : isolationnisme relatif, protectionnisme et volonté de redonner la priorité à l’Amérique dans leurs politiques. Ceci va pleinement à l’encontre d’une idéologie démocrate de plus en plus tournée vers l’extérieur.

Les démocrates pensent le monde avant de penser aux Etats-Unis car fondamentalement, le monde à vocation à devenir les Etats-Unis. La mondialisation est en réalité une américanisation du monde : le monde doit ressembler aux Etats-Unis pour que ceux-ci soient en mesure de mieux le dominer. Car, du point de vue démocrate, les Etats-Unis ont vocation à apporter au reste de la planète un leadership bienveillant qui lui assurera une voie merveilleuse vers la liberté, la démocratie et l’économie de marché.

Dans la réalité, ce rêve profite à certains américains (les inégalités explosent dans le pays) mais est en train de couler les Etats-Unis, ceux-ci ne représentent plus que 80 % du PIB chinois en parité de pouvoir d’Achat et seulement 34 % de l’industrie chinoise. Le libéralisme à des effets secondaires certains et entraîne une explosion du déficit budgétaire et de la dette. Résultat des courses, la monnaie américaine est fortement contestée par le bloc des BRICS qui se verrait bien s’en passer.

Face à ces délires de puissance, Donald Trump a voulu sauver l’Amérique. En réindustrialisant le pays, en se retirant d’Afghanistan et d’Irak, en limitant les dépenses militaires. Pour lui il s’agit d’abord de sauver les Etats-Unis et le Peuple américain. Peut-il réussir ?

La dernière tentative d’assassinat qu’elle soit dû à une volonté des démocrates alliés à l’État profond ou qu’elle soit celle d’une personne isolée motivée par leurs discours de haine importe peu. Il est clair que la vision que possède les Démocrates et les Républicains sur l’Amérique et le reste du monde s’éloigne toujours plus. Jusqu’où ?

Le scénario de « Civil war » devient-il réaliste ? Allons-nous vers des Etats-Unis en guerre intérieure avec d’un côté les villes démocrates des côtes Est et Ouest et de l’autre les états conservateurs du centre des Etats-Unis ?

Voir sur Youtube : Vers les Etats Désunis (youtube.com)

Il est difficile de dire comment les choses évolueront lors de ces élections. La seule chose de sûre, c’est qu’un nouveau cap a été franchi. Les haines attisées par les démocrates et leurs amis de l’État profond a amené la violence à un niveau supérieur. Quel que soit le vainqueur, il est peu probable que les choses s’apaisent d’elles-même.

Une victoire de Trump mènera les wokistes et certaines minorités dans la rue. Une victoire de Biden (ou de son remplaçant) mènera les républicains à contester encore plus qu’en 2020 le résultat des élections. Dans les 2 cas, l’élection présidentielle, encore plus que les législatives en France, montre les divisions internes dans les pays occidentaux. Car ne nous voilons pas la face. Ce qui arrive aux Etats-Unis n’est pas sans conséquence dans nos pays et il est clair que ces derniers ont exporté chez nous leurs propres divisions.


Moyenne des avis sur cet article :  1.06/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • JulietFox 12 octobre 09:44

    Aller prétendre que ce sont les démocrates, qui manipulent les tornades, les trumpistes sont d’un niveau en dessous de la mer...


    • JulietFox 12 octobre 09:46

      L’as tu vue la casquette la casquette

      L’as tu vue la casquette du père Bugeau.

      Air connu.


      • Fergus Fergus 12 octobre 10:11

        Bonjour, Christophe

        « leurs discours de haine », dites-vous en parlant des Démocrates.

        Cela, il fallait oser l’écrire, car même si je n’ai pas la moindre sympathie pour eux, les Démocrates sont des enfants de choeur comparés aux Républicains trumpistes, à commencer par leur chef dont chacune des prises de parole est émaillée d’anathèmes virulents et d’insultes haineuses ! 


        • xana 13 octobre 09:31

          Bof. Les USA ressemblent à un match de volley entre des singes qui jouent avec une grenade dégoupillée. Dommage que de toutes façons nous aussi souffrirons des dégâts.

          Franchement il y a autant de cinglés dans un camp ou dans l’autre. Mais on n’y peut rien, alors à quoi bon en parler ?


          • Le Gueux Le Gueux 14 octobre 10:20

            Le tout est de s’écarter au plus vite de l’orbite vassalisante des EU et de recréer une VRAIE Europe, pas cette vile saleté d’UE et de sa dangereuse et imbécile égérie guerrière, non élue, qui prend ses ordres à Washington.


            • chantecler chantecler 16 octobre 09:46

              Assassiner c’est une façon de voter .

              De toutes façons que faire contre les cinglés (et les déments ) ?

              La question est posée depuis Adolf ...

              Fallait il l’écouter ou le liquider ?

              Cassandre avait piscine ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Christophe Bugeau

Christophe Bugeau
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité