• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Eteignez tout ! conseille Sylvain Tesson...

Eteignez tout ! conseille Sylvain Tesson...

"Éteignez tout et le monde s’allume !", nous conseille Sylvain Tesson...

 Pour l’écrivain et voyageur Sylvain Tesson, il faut fuir le monde numérisé afin de retrouver l’espace et le temps, le silence et la durée.

 

Mais qui est capable, désormais, de vivre déconnecté ? Qui peut se passer de consulter son ordinateur, d'allumer son poste de télévision ?

Les habitudes sont prises : nous vivons sous la domination du numérique.

 

Comment y échapper ?

Partout, le numérique exerce son emprise : dans les hôpitaux, les administrations, les banques, les entreprises...

Et puis, chacun d'entre nous passe de nombreuses heures de loisir devant un ordinateur, ou une télévision...

Une véritable addiction s'est installée, sans parler des adolescents ou même des adultes qui ne quittent plus leur portable...

 

Partout, les écrans nous envahissent, nous surveillent, épient nos goûts, nos façons de vivre.

Comment y résister ?

 

Sans doute, en y passant moins de temps, en retrouvant un vrai contact avec la nature, en réapprenant à marcher au lieu de courir...

En appréciant le silence, en goûtant le murmure d'un ruisseau, les voix des cigales...

 

C'est aussi bon que possible pour la planète : on dépense moins d'électricité, on ne se laisse pas distraire par des publicités racoleuses qui incitent à des achats compulsifs...

Et puis, c'est aussi bon que possible pour chacun d'entre nous : on s'aère, on bouge, on marche, on respire...

 

"Eteignez tout et le monde s'allume !" C'est certain : on découvre de nouveaux horizons, de nouveaux centres d'intérêt, on va visiter un jardin, un musée, on s'attarde devant un oiseau, un arbre, une fleur.

On sort, mais on ne prend pas sa voiture, on marche pas à pas, pour mieux découvrir le monde...

 

On réapprend à observer le monde, le vrai...

On oublie le virtuel, les écrans et leurs photos factices...

On se déconnecte enfin de cet univers clos qui enferme l'individu chez lui, qui l'incite à se recroqueviller, qui le pousse à une forme d'individualisme exacerbé.

Alors, bien sûr, il est difficile de tout éteindre, comme le suggère Sylvain Tesson, mais on peut passer moins de temps devant les écrans...

 

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2018/08/eteignez-tout-conseille-sylvain-tesson.html

 

https://www.lemonde.fr/series-d-ete-2018-long-format/article/2018/08/03/sylvain-tesson-eteignez-tout-et-le-monde-s-allume_5339193_5325928.html

 

Documents joints à cet article

Eteignez tout ! conseille Sylvain Tesson...

Moyenne des avis sur cet article :  2.42/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

57 réactions à cet article    


  • phan 15 août 2018 12:50

    Si j’éteins tout, je ne peux pas lire la prose de Rosemar !


    • rosemar rosemar 15 août 2018 13:26

      @phan

      Zut, alors !

    • Aristide Aristide 15 août 2018 12:54

      Sylvain TESSON ? Ah, ouais le type qui a fait le tour des télés bobos, radios, journaux ... pour vendre sa soupe. Éteindre oui, mais pas quand il cause le gentil fils à son papa ecolo-bobo ...Un peu à la manière de Rosemar et de son billet journalier sur Agoravox qui condamnet internet.


      Voilà du bon « faites ce que je dis etc .... ».

      • rosemar rosemar 15 août 2018 14:01

        @Aristide



        Je vous conseille de lire Un été avec Homère... pour comprendre la valeur de son auteur.



      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 août 2018 14:22

        @rosemar


        C’est le paradoxe. Comme les chercheurs d’évasion en terrain inconnu qui foulant le pied de ce qui était sauvage ou vierge en dénature l’esprit. Nous rencontrons des personnes que nous n’aurions probablement jamais croisées autrement. Idem pour les Blogs. Perdant dès lors ce qui fait le charme de la rencontre initiée par le HASARD. 

      • Bernie 2 Bernie 2 15 août 2018 20:09

        @Aristide


        rosemar et la rombière vous disent que vous avez faux. Reconnaissez votre erreur. Si une prof désespérée et une belge en phase terminale vous le dise, vous avez tout faux.

        Bon, après, entres gens du monde normal, vous avez raison. Des poncifs, appuyés sur des philosophes télévisuels (faut pas se faire mal à la tête, c’est de la culture télé)

        D’habitude, je dis tirez la chasse après vous, mais dans ce cas, laissez l’étron, c’est une très belle image des miss.

      • velosolex velosolex 15 août 2018 22:57

        @rosemar
        Qu’il fasse le boulot sur inter autour d’Homère, ou réciproquement, avec professionnalisme c’est vrai, n’en fait pas pour autant quelqu’un d’exceptionnel traitant quelque chose d’innédit..

        Je pense que le propre d’un journaliste radio est de s’effacer devant son thème, et pour Tesson, je ne suis pas sûr que cela en soit le cas...
        Quelle formidable promotion en tout cas, pour un gars qu’en a pas besoin. Homère et tous les mythes grecs offrent toujours une malle inépuisable de mythes et de métaphores. L’année d’après on peut continuer sur Cervantès avant de se rabattre sur Shakespeare, et ainsi tirer des bords de la méditerranée à l’Atlantique, en se prenant de plus en plus pour le capitaine à bord, l’archange de la vérité. 
        C’est le danger à mon avis qui menace cet auteur, qui veut être à la fois dans les salons et au bout du monde avec le fantôme de Jack London, en se faisant interviewer par un gars qui lui demande « Et la solitude, vous supportez ? ». 
        J’ai lu ces chemins noirs avec intérêt, car pour une fois il me semblait qu’il avait dépassé ses travers d’enfant gâté voulant montré à papa qu’il en a, mais je constate qu’il retombe dans ses travers : Monter en haut du mat à la foire et nous montrer son cul. 

      • rosemar rosemar 16 août 2018 08:48

        @velosolex

        Est-ce que vous avez lu Un été avec Homère ? Si ce n’est pas le cas, difficile de juger de la qualité de son auteur...

      • mmbbb 16 août 2018 09:02

        @Aristide Certes il ecrit bien , certes il y a une famille qui lui a permis d’être ce qu il est , mais il comme ces gens la de ce milieu la ( intello bobo ecolo ) il devient gonflant lorsqu il professe des conseils. 


      • Henry Canant Henry Canant 15 août 2018 13:29

        rosemar,


        pourquoi ne l’appliques-tu pas ?
        Quitte ton ordi ou ta tablette, cela nous fera des vacances à tous et cela te permettra « d’apprécier le silence, de goûter le murmure des ruisseaux et des voix des cigales ... »

        Pourquoi faut-il que tu ne perdes aucun prétexte pour te ridiculiser ?

        De plus, ce « sujet », tu nous l’as maintes fois servi.

        • Jeekes Jeekes 15 août 2018 14:47

          @Henry Canant

           
          marie-rose a dit :
           
          ’’Mais qui est capable, désormais, de vivre déconnecté ?’’
           
          Pas rose-marie, qui nous conchie sa soupe débile au quotidien.
          Si elle devait tout éteindre, en quelques heures on la retrouverait en train de se rouler par terre en bavant. En plein état de manque.
           
          C’est là qu’on pourrait peut-être lui conseiller de relire Homère, si elle en était encore capable. Ce dont je doute fortement...
           
          Qu’est-ce que j’me marre !
           




        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 août 2018 13:34

          je crains que ma vieille Adler portative ne soit rouillée et d’ailleurs, je l’ai vendue. Mais j’avoue que l’idée ne me déplaît. Faisant un détour par WIKIPEDIA. Horreur : aucune mention du séisme en Belgique en 2010 : LES FLAMINGANTS AU POUVOIRS. https://www.youtube.com/watch?v=fGpV8rX-9oA


          • Fergus Fergus 15 août 2018 14:09

            Bonjour, Rosemar

            Chercher à échapper aux outils numériques aujourd’hui est aussi absurde que chercher à échapper hier aux livres et aux bibliothèques.

            Ce qui est en cause, ce n’est pas l’utilisation de ces outils, c’est d’en être un usager compulsif.

            Or, rien ne nous empêche d’alterner une présence sur internet avec des moments de contemplation de la nature, de découverte du patrimoine, et bien sûr de jeu avec enfants et petits-enfants.


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 août 2018 14:16

              @Fergus


              D’accord. Mais alors : reprenons nos droits sur l’outil. Perso, j’ai éliminé les chaînes de T.V. classiques. Ne gardant que le grand écran et Arte, plus chaîne info. J’avoue que grâce à Amazon, j’ai eu accès à des lectures que l’on ne trouvent pas dans les librairies classiques. Sur l’hermétisme entre autre. Chez votre libraire habituel : Ah oui, mais ce n’est pas à la mode ou dans l’esprit de la librairie (faut être tendance et surtout : politiquement correct). Il va falloir contacter toutes les librairies et cela coûtera autant. HUM,... 

            • rosemar rosemar 15 août 2018 17:36

              @Fergus

              Bien sûr, c’est impossible... je le dis à la fin de l’article :Alors, bien sûr, il est difficile de tout éteindre, comme le suggère Sylvain Tesson, mais on peut passer moins de temps devant les écrans... 


            • Aristide Aristide 15 août 2018 19:23

              @rosemar


              J’adore tout ces hurluberlus qui savent ce qui est bon pour nous, ce qu’il faudrait faire en toutes circonstances, donnent des conseils sur tout, : es belles balades en foret, l’usage du plastique, le smartphone, l’école, ... enfin ce qui ont des idées sur tout et surtout des idées.

              Ce ne serait pas trop grave si ces personnes habitées avaient un minimum de modestie pour penser une minute que leurs valeurs ne sont pas universelles. Mais non, on insiste billet après billet pour poser le modèle parfait qui bien sur est à l’image de l’auteur de sa description.

              Rosemar derrière ces billets croit etre comme l’allumé du lac Baïkal la parfaite l’incarnation de ce modèle parfait ...


            • rosemar rosemar 15 août 2018 19:38

              @Aristide

              Ah vous pensez que l’addiction aux écrans n’existe pas ??

            • velosolex velosolex 15 août 2018 19:50

              @Fergus
              Pour le livre, il ne court plus le pauvre diable dans la même catégorie. 

              Les biblothèques elles en sont réduits à faire des ateliers divers pour attirer des entrants...Les jeunes se font rares, bien que les rayons explosent prennent toute la place alors qu’on relègue à la déchetterie les chefs d’oeuvre que personne ne lit. 
              A la limite relit, comme Proust en abrégé. 
              Peu de compulsifs sur « guerre et paix »...A la rigueur sur « les 36 nuances de grey et de vomi »....
              .Tesson au fond n’a pas tort même si cette position de visionnaire au dessus de la mélée, et en plein dans le système du spectacle, me gonfle. 
              C’est vrai le net peut être un piège, une illusion. Quand ça se double avec un smarphone qui vous suit et vous espionne, c’est même plus la peine de lire Orwell. 
              Vous êtes en 3D le personnage de 1984. 

            • velosolex velosolex 15 août 2018 19:57

              @velosolex
              les rayons explosent 


              Lire : Les rayons BD explosent....Et même pas de la bonne en plus...Nouvelle variété proposé,...Le book de voyage proposant dessins et textes. Assez navrant pour le peu que j’ai lu..C’est une sorte de triathlon de l’édition, où les auteurs pensent qu’en étant moyen partout on peut réussir à faire quelque chose de mieux que l’ordinaire : Ces livres dont ils faut composer les images mentales à mesure qu’on les lit....
              Le livre classique : Une merveille....Les écrans ne sont que des prothèses c’est vrai ;...La vraie littérature suscite les images, et vous associe à la création, qu’on ne finit jamais d’explorer..... 

            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 15 août 2018 20:26

              @velosolex

              Qui peut encore lire Blondin ...sniff


            • Aristide Aristide 15 août 2018 20:37

              @rosemar


              Ah vous pensez que l’addiction aux écrans n’existe pas ??

              Et l’addiction à la publication d’un billet journalier sur AV. Les addictions existent sur des sujets très divers, de l’alcool aux drogues, des comportements. Bien plus compliqué de juger des addictions comportementales tels que le jeu, le porno, ...

              Parler d’addiction aux écrans ne veut rien dire, c’est comme parler d’addiction au livre. Les écrans sont des appareils qui permettent de multiples usages, de la rédaction d’un article assez ridicule à la recherche d’informations, en passant par tout ce qui est ludique, culturel, artistique, pratique, communications, ... 

              Un exemple : la recherche d’un musicien à partir d’un morceau entendu, la lecture de sa bio, et la navigation aléatoire comme tout un chacun peut le constater : aller d’un sujet à l’autre, ou au contraire fouiller un sujet, l’approfondir, ...

              Tous les utilisateurs, oui tous, ont un usage très divers de leurs ’écrans« , des jeunes qui échangent des platitudes pour se marrer, d’autres qui cherchent des infos sur un sujet évoqué en classe, certains qui en profite pour approfondir un sujet, aller sur des sites où ils peuvent faire des exos, vérifier les corrigés, ... Alors oui, quand on les voit à la sortie des cours, c’est plutôt devant l’écran de leur smartphone, vérifiant les messages de leur parents ou amis, donnant RDV pour une »battle" sur un jeu en ligne, ... Enfin tous ce qui vous est étranger et donc inutile à vos yeux ... Est ce une addiction ? Je me garderais bien de juger de toute une génération, c’est déjà assez difficile de détecter ce syndrome comportemental chez une personne. 

              Votre incapacité à comprendre que ce n’est pas le moyen qui est important mais ce que l’on en fait est une constante dans votre jugement sur les technologies.

            • rosemar rosemar 15 août 2018 21:32

              @Aristide

              Des jeunes qui ne quittent plus leur portable, qui passent beaucoup de temps à jouer ou à consulter des sites débiles... c’est un problème...

            • Abou Antoun Abou Antoun 15 août 2018 21:59

              @Fergus

              Chercher à échapper aux outils numériques aujourd’hui est aussi absurde que chercher à échapper hier aux livres et aux bibliothèques.
              Effectivement et quelqu’un qui aujourd’hui passerait son temps à lire, un rat de bibliothèque, passerait pour un érudit, alors qu’il s’agit d’une autre forme d’addiction.

            • velosolex velosolex 15 août 2018 22:41

              @Aita Pea Pea
              J’imagine assez mal Blondin sur le tour de France à l’heure actuelle

              Essayant de distinguer à quoi peut ressembler ces types, une fois retiré leur casque, leurs lunettes de soleil, leurs écouteurs, parlant anglais et refusant de boire le moindre verre de champagne, en prenant des airs de sainte ni touche.
              C’est comme d’imaginer Hemingway faire la promotion de l’écriture inclusive, en tapant des tweets sur son smarphone

            • velosolex velosolex 15 août 2018 23:27

              @Fergus


              « ...et bien sûr de jeu avec enfants et petits-enfants. »
              Le problème revient férocement quand les petits enfants ne veulent plus lâcher leur smarphone, ne voulant plus entendre parler de vos jeux de vieux con. 
              Bien sûr je ne parle pas pour vous. Les vôtres sont aucun doute adorables et disciplinés. Mais enfin, la rue est ce qu’elle est. Il faut bien considérer l’ensemble, à la façon de Pythagore
              Et puis il y aussi ce pauvre Michel Serres, gâteux devant sa petite fille, transformée un peu rapidement en génie, sous prétexte qu’elle court plus vite avec son pouce qu’avec ses jambes.

              Il a réussi quand même à en faire un bouquin« Petite poucette », une célébration à l’écran plat devant lequel on se prosterne, comme les paysans devant Montsanto il y a 20 ans. 
              Les pédopsy qui se cognent à cette adoration des adultes devant l’enfant en extase devant l’image , confondant psychose et génie chez leur gamin, n’en reviennent pas. Les dégats sont maintenant si massifs que des plans d’urgence sont décrétés. 

              Je préférais quand Michel Serres parlait de Tintin. 

            • Fergus Fergus 16 août 2018 09:53

              Bonjour, velosolex

              Mes petits-enfants (9,5 et 6,5 ans) - pas toujours disciplinés - n’ont pas de portable et l’accès aux écrans de toute nature leur est drastiquement limité (hors recherche ponctuelle de nature culturelle et participation à un blog scolaire) par leurs parents et par leurs... grands-parents. Ce qui ne les empêche pas d’être d’ores et déjà très doués dans l’usage des Smartphones et des ordinateurs dont ils ont intégré les logiques de fonctionnement.

              Pour ce qui est de Michel Serres, d’accord avec vous sur le naufrage de cet homme dont le pire défaut a été, dans ses chroniques radio, de s’exprimer de manière docte sur des sujets qu’il ne connaît manifestement pas. Pourquoi n’est-il pas resté sur ses domaines d’expertise où il a, effectivement, pu se montrer brillant dans le passé ?


            • mmbbb 16 août 2018 20:41

              @Fergus Je vous trouve un peu severe avec M SERRES . Un peu de mansuétude avec poussette . J aurais aime avoir eu un Michel Serres dans mon village, ceux ci se serait peut moins depeuples et peut que j aurais aime un peu plus ce pays . Il est peut etre shooté au media . Onfray arrive a dire aussi des conneries bien qu il s en défende Quant aux enfants c est l aspect ludique qui permet de s approprier ces objets connectes. Les generations anterieures devaient apprendre les lignes de commande afin de faire marcher un ordinateur C :\DIR c etait moins beau et plus restreint evidemment. Les pixels pouvaient se voir a l oeil nu.
              Cette generation n a peut pas conscience de l effort de miniaturisation de cette electronique et du progres extraordinaire . Faites leur faire des additions avec les mantisses , ils trouveront cela moins rigolo


            • Sozenz 15 août 2018 14:29
              encore un « philosophe » qui pense qu’ en arretant d utiliser les moyens exterieurs , l homme ira mieux ;
              il n a toujours pas compris que le problème se trouvait dans l homme et non pas à l exterieur.
              il n aurait fallu ne jamais créer d armes , il aurait fallu ne jamais connaitre la fission, il n aurait jamais fallu connaitre les machines ...
              pensez vous sincèrement que l humain aurait réglé tous ses bug , rien qu ’ en éliminant tout ce qui se trouve autour de lui ?
              Nous sommes fait de matière et en relation constante avec la matière avec laquelle nous agissons et faisons évoluer .



              • Abou Antoun Abou Antoun 15 août 2018 14:41

                @Sozenz

                Pour éliminer les voleurs de pommes, coupez tous les pommiers !


              • Sozenz 15 août 2018 15:08

                @Abou Antoun
                belle image , merci !


              • velosolex velosolex 15 août 2018 19:40

                @Abou Antoun
                C’est exactement ce qu’’a dit Trump, le grand timonier américain. 

                Enfin presque. Il s’agissait d’éliminer les incendies, et donc de couper les arbres préventivement., 

              • Sozenz 15 août 2018 21:52

                @velosolex

                parceller les forets est une méthode pour éviter la propagation du feu à l ensemble .

                si cela est bien fait , ça peut etre efficace et bénéfique ; il faut arrêter de croire que dès que l on coupe un arbre c est la catastrophe ce n est pas de l abatage comme pour la foret amazonienne 
                En tout cas , je ne pense pas que cela soit ce que souhaite Trump .

              • velosolex velosolex 15 août 2018 22:33

                @Sozenz
                Je ne suis pas innocent, j’habite la campagne, pas las vegas. Je sais ce que c’est qu’un coupe feu, et que les forêts en elles mêmes sont des créations humaines, plus ou moins bien faites.

                 Exemple : Les plantations de confères plantés en plans d’oignons et qui acidifient les sols et les épuisent. Mais je ne pense pas comme vous le dites que Trump rentre dans ces subtilités. 

              • baldis30 16 août 2018 09:46

                @Sozenz
                bonjour,

                depuis le gigantesque incendie qui endeuilla les Landes dans les années cinquante les tranchées coupe-feu constituent l’un des moyens de prévention de ce type d’aléa !

                En général ceci est aussi mis à profit pour installer des équipements divers qui renforcent l’effet coupe-feu, soit par occupation, soit par effet de facilitation de l’entretien...mais allez donc faire comprendre cela !


              • Clocel Clocel 15 août 2018 15:53
                Tesson, l’allumé nous invite à nous déconnecter... ?

                Intéressant...

                Comme lui ??? smiley

                Ô putain, la géniture des illustres qui nous ont fourvoyé qui se mêle de notre bien-être, y’avait que Rosemar pour nous transmettre l’info...


                • rosemar rosemar 15 août 2018 17:38

                  @Clocel

                  C’est vrai qu’il est un peu allumé... mais c’est aussi ce qui fait son charme...

                • Sozenz 15 août 2018 19:42

                  @rosemar

                  allumé , mais pas forcement à tous les étages ; un peu comme macron.
                  Parfois, on peut s en passer largement (retirons le parfois ) .


                • velosolex velosolex 15 août 2018 19:35

                  Tesson s’est pris successivement pour walter Bonnaty, Jack London, et maintenant Thoreau, l’adepte de la vie simple qui écrivit il y a presque deux siècles « Walden ou la vie dans le bois »....Un beau livre prophétique, et bible des écologistes. 


                  Thoreau avait tout éteint avant même l’invention de l’électricité. 
                  Pas facile de faire mieux que lui de grimper plus haut. 

                  Throreau n’avait pas de micro, Tesson si, 
                  Voilà la première différence. Il y en a bien d’autres 

                  Quand à la valeur des messages d’abstinence d’une tête de gondole qui prend l’avion avant de chausser ses brodequins, et qui assure une campagne de pub à tout de qu’il réalise, chacun se fera son idée.

                  • rosemar rosemar 15 août 2018 19:40

                    @velosolex

                    Mais, enfin, de quels moyens dispose un auteur pour être lu de nos jours ??

                  • Aristide Aristide 15 août 2018 20:45

                    @rosemar


                    Un auteur ? Non, un allumé qui se prend pour un gourou. 




                  • velosolex velosolex 15 août 2018 22:35

                    @rosemar
                    Un papa dans l’édition par exemple ne nuit en rien à la réussite. 

                    D’habiter Paris et de faire les télés, les radios, avec une chemise à carreaux

                  • Enabomber Enabomber 16 août 2018 01:53

                    @velosolex
                    Mouais... Enfin, la cabane dans les bois, c’était à deux pas de chez lui.


                  • rosemar rosemar 16 août 2018 08:54

                    @velosolex

                    On peut être « fils de » et avoir des qualités humaines ainsi qu’un certain talent... vous ne pensez pas ?

                  • JC_Lavau JC_Lavau 17 août 2018 15:37

                    @rosemar. Plus la veulerie : flagorner sa classe de privilégiés sur leur peur d’être submergés par ces salauds de pauvres bangladeshi qui font, les salauds, du réchauffement climatique !


                  • Xenozoid 15 août 2018 21:04
                    oh je croyais que j’etais chez rosemare,désolé mauvais numéro

                    disclosure :
                    you can dismiss this comment....



                      • rosemar rosemar 16 août 2018 08:55

                        @Abou Antoun

                        MERCI : une belle chanson.

                      • crabo21 16 août 2018 01:26

                        Eteignez tout et le monde s’allume !" C’est certain : on découvre de nouveaux horizons, de nouveaux centres d’intérêt, on va visiter un jardin, un musée, on s’attarde devant un oiseau, un arbre, une fleur


                        Et portant en regardant un arbre, un oiseau, une fleur ou meme un musée, il m’arrive de dire, bon dieu que çà m’emmerde ! il ne se passe rien.
                        Je pense alors à un vieux parqué dans une maison de retraite qui passe son temps à faire tourner en boucle ses souvenirs et à prendre le soleil du matin, le meme qu’hier et le meme que demain. 

                        Nous sommes à une époque ou il y a des appétences nouvelles, une attente de nouveaux horizons en effet, mais plus les memes. Nous sommes coincés entre un passé qui s’éloigne de nos centres d’interets et un futur insaisissable mais tellement plus excitant. 


                        • rosemar rosemar 16 août 2018 08:59

                          @crabo21

                          Une maison de retraite : en effet, les vieux y sont parqués... mais c’est un autre sujet.

                        • L'enfoiré L’enfoiré 16 août 2018 09:30
                          Bonjour rosemar,
                           Comment régler le problème ?
                           Simple, faire de l’électricité pour son PC en pédalant sous le bureau.
                           Relier la tête et les jambes, quoi... smiley
                           Quand les jambes sont fatiguées, on arrête tout.

                          • zygzornifle zygzornifle 16 août 2018 10:08

                            Dis moi papa c’est quoi tous ces gens avec la tète baissée , ils ont honte de quoi ?


                            C’est la grande révolution numérique mon fils.
                            Regarde bien tous ces gens en vacances qui sont collés sur leurs écrans de smartphone , ils vivent par procuration , c’était pas la peine de partir en vacances pour dépenser un « pognon de dingue » en carburant péages hébergement bouffe et boisons bien grasses et sucrées, autant rester collé dessus chez soi a coté de son frigo c’est plus économique .....

                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 août 2018 10:47

                              Nous pensons souvent être actifs dans l’évolution,bonne ou mauvaises de l’histoire. Non, le mouvement s’écrit de lui-même. Et nous sommes souvent étonnés ensuite d’observer que l’orientation prise est le plus souvent à l’exact opposé de nos attentes ou craintes. Pour le pire ou le meilleur....


                              • DEMOCRITE DEMOCRITE 16 août 2018 13:19

                                Allumette essai


                                • 4 ou 15 wasp 16 août 2018 14:37
                                  ...et oui... Au début était le téléphone mobile : très cher... Un gadget utile pour les gens friqués, un signe de richesse, comme la Rolex.

                                  Puis le gadget s’est démocratisé ; gueux et manants ont pu s’en offrir un ; perfide jouet devenu boulet : le patron appelle à point d’heure, la mégère piste le gigolo, les fabricants de logiciels construisent une machinerie addictive incryablement efficace.

                                  Tous y succombent ; sauf le riche qui comme Sacha dit, le sourie aux lèvres : « moi, on ne me sonne pas...môssieur ! »


                                  • philippe baron-abrioux 20 août 2018 07:07

                                    @ l’auteur ,

                                     Bonjour Rosemar ,

                                     « les conseilleurs ne sont pas les payeurs » , et donc je suis de plus en plus circonspect en entendant les « conseils » donnés par tous ceux qui s’autorisent encore à en donner .

                                     je ne me plierai donc pas à l’injonction qui nous est adressée : non , je n’éteindrai pas tout !

                                     je me réserve le droit de garder une source de lumière , minimale même , pour tenter parfois d’aller éclairer tous les petits recoins où ce nichent bien souvent ce qui , sous prétexte de nous apporter un progrès , un bonheur tarifé , une liberté , une aisance nouvelle , ne nous amène qu’à une dépendance accrue , une hyper-consommation dans lesquelles nous pourrions nous laisser enfermer à vie ou presque : je ne nie pas que l’intention puisse être « généreuse » à l’origine mais aussi longtemps que l’économique prévaudra sur le politique , j’espère garder auprès de moi cette loupiote et si possible en transmettre la sauvegarde et l’entretien à mes enfants .

                                     il y a dans cette formule (qui claque comme la « panache blanc » ) le risque d’abandon généralisé de toute vigilance, de toute curiosité dans cette société où la duperie peut faire des fortunes , le mensonge déclencher des guerres et quelques belles formules du même acabit faire élire tout en étant minoritaire en voix des serviteurs zélés d’un capitalisme fou qui continue d’avancer comme un canard sans tête .

                                     j’ai écouté hier le dialogue entre Sylvain Tesson et Etienne Klein ; édifiant ; l’un cherche (c’est son métier ) l’autre affirme , c’est son nouveau plaisir .

                                     bonne fin de journée !

                                     P.B.A.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès