• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Être Français, ça veut dire quoi ?

Être Français, ça veut dire quoi ?

 Les débats sur l’identité française sont toujours assez sensibles et passionnés. Ce n’est bien sûr pas une raison pour les esquiver, en particulier dans les périodes d’instabilités, où les poussées communautaires et nationalistes prolifèrent. Ainsi, afin de bénéficier de solides fondations pour affronter le monde actuel, quel dénominateur commun, où tout le monde pourrait se retrouver et qui garantirait le « vivre ensemble », faudrait-il adopter ?

 Pour partir dans la bonne direction, la recherche d’un dénominateur commun doit être réalisée dans le cadre de la République laïque. La définition de la laïcité, énoncée après la guerre par André Philip, est éclairante sur ce sujet : « le cadre laïc se donne les moyens de faire coexister sur un même territoire des individus qui ne partagent pas les mêmes convictions, au lieu de les juxtaposer en une mosaïque de communautés fermées sur elles-mêmes et mutuellement exclusives » [1].

 Dans cette perspective, nous proposons ici une première version de charte, pour alimenter le débat, afin d’essayer de trouver un socle minimal permettant le « vivre ensemble ».

 

I. Liberté

I.1 Accepter que les autres citoyens, en particulier les membres de sa famille, puissent penser, s'exprimer, croire, librement, donc potentiellement différemment, sachant qu'ils sont eux-même soumis à ce même article [2].

I.2 Accepter les principes de la démocratie, en particulier reconnaître que la société est divisée par des contradictions d’intérêts et accepter d’associer les citoyens à parts égales pour arbitrer ces contradictions [3].

 

II. Égalité

II.1 Refuser toute augmentation ou diminution de droits sur des critères administratifs, mystiques, idéologiques, religieux ou physiques [4].

II.2 Accepter la neutralité de l’État pour les croyances.

II.3 Accepter que l’accès à la nationalité ne peut dépendre d’un quelconque critère mystique, idéologique, religieux ou physique mais est guidée par trois principes : une parenté avec un Français, une présence légale prolongée sur le territoire et la naissance sur le territoire [5].

 

III. Fraternité

III.1 Accepter de travailler et de collaborer dans la vie associative et professionnelle avec des citoyens qui pensent et croient différemment (mais soumis au même article).

III.2 Accepter de vivre avec un voisinage comprenant des citoyens qui pensent et croient différemment (mais soumis au même article).

III.3 Accepter les mécanismes de solidarité entre citoyens, pour que chacun puisse vivre dignement.

III.4 Accepter l'interdiction d'altérer l’intégrité physique et psychique des autres citoyens (sachant qu'ils sont soumis au même article).

III.5 Accepter d’avoir une langue commune, le français, connue de tous, permettant de communiquer entre citoyens et avec l’État sans intermédiaire.

 

IV. République

IV.1 Accepter que le contenu de l’enseignement scolaire soit issu d’un processus rationnel et scientifique, qui ne cache pas les limites de la connaissance, et non pas issu d’une mystique, d'une croyance ou d'un dogme.

IV.2 Accepter la rationalité de la République, c’est à dire reconnaître que les lois sont définies via un processus rationnel et démocratique et non pas basées sur une mystique, une croyance ou un dogme.

IV.3 Accepter que la justice ne soit pas rendu à titre personnel, mais par une institution qui applique la loi en respectant la hiérarchie des normes [6].

IV.4 Accepter que les valeurs présentées ci-dessus soient appliquées et enseignées à tous les enfants et exiger que tous les responsables politiques et religieux s’engagent publiquement à les respecter.

 

Notes

[1] Régis Debray – « Réalités religieuses (5/5) : Que faut-il entendre par laïcité ? » France Culture 15/07/2016

[2] « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire » E.B. Hall

[3] « Est démocratique, une société qui se reconnaît divisée, c’est-à-dire traversée par des contradictions d’intérêt et qui se fixe comme modalité, d’associer à parts égales, chaque citoyen dans l’expression de ces contradictions, l’analyse de ces contradictions et la mise en délibération de ces contradictions, en vue d’arriver à un arbitrage » Paul Ricoeur

[4] Très rares limitations par rapport aux troubles mentaux :

Le droit à la participation politique des personnes souffrant de troubles mentaux et des personnes handicapées mentales / European Union Agency For Fundamental Rights

Article 21 de la Déclaration universelle des droits de l’homme (1948)

(1) Toute personne a le droit de prendre part à la direction des affaires publiques de son pays, soit directement, soit par l’intermédiaire de représentants librement choisis. (...)

(3) La volonté du peuple est le fondement de l’autorité des pouvoirs publics ; cette volonté doit s’exprimer par des élections honnêtes qui doivent avoir lieu périodiquement, au suffrage universel égal et au vote secret ou suivant une procédure équivalente assurant la liberté du vote.

Article 25 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques (1966)

Tout citoyen a le droit et la possibilité, sans aucune des discriminations visées à l’article 2 et sans restrictions déraisonnables :

(a) De prendre part à la direction des affaires publiques, soit directement, soit par l’intermédiaire de représentants librement choisis ;

(b) De voter et d’être élu, au cours d’élections périodiques, honnêtes, au suffrage universel et égal et au scrutin secret, assurant l’expression libre de la volonté des électeurs ; (…)

Par l’interprétation de cet article, le CDH a reconnu que des limitations au droit de vote son acceptables. Néanmoins, les conditions relatives à l’exercice de ces droits « devraient se fonder sur des critères objectifs et raisonnables ». Par exemple, pour le Comité, une condition d’âge plus élevé pour être élu à certains postes pourrait être considérée comme une limitation légitime. Cependant, « tout citoyen doit jouir de ces droits sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation. »

[5] Acquisition de la nationalité française

Un enfant (qu'il soit né en France ou à l'étranger) est Français de naissance, c'est-à-dire par filiation, si au moins l'un de ses parents est Français.

Un enfant né en France est français de naissance seulement s'il se trouve dans l'un des cas suivants :

  • au moins l'un de ses parents (quelle que soit sa nationalité) est né en France ;

  • au moins l'un de ses parents est français au moment de sa naissance ;

  • au moins l'un de ses parents est né en Algérie avant le 3 juillet 1962.

Tout enfant né en France de parents étrangers acquiert la nationalité française à ses 18 ans si, à cette date :

  • il réside en France,

  • et s'il a eu sa résidence effective et habituelle en France pendant une période continue ou discontinue d'au moins 5 ans, depuis l'âge de 11 ans .

 La naturalisation est un mode d’acquisition de la nationalité française qui n'est pas automatique. Pour en bénéficier, il faut répondre à des conditions liées à la régularité du séjour en France, à l’intégration dans la communauté française et à l'absence de condamnations pénales.

[6] Le respect de la hiérarchie des normes

L’existence d’une hiérarchie des normes constitue l’une des plus importantes garanties de l’État de droit. Dans ce cadre, les compétences des différents organes de l’État sont précisément définies et les normes qu’ils édictent ne sont valables qu’à condition de respecter l’ensemble des normes de droit supérieures. Au sommet de cet ensemble pyramidal figure la Constitution, suivie des engagements internationaux, de la loi, puis des règlements. A la base de la pyramide figurent les décisions administratives ou les conventions entre personnes de droit privé.


Moyenne des avis sur cet article :  3.8/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

63 réactions à cet article    


  • Daniel Roux Daniel Roux 13 mars 2017 12:48

    Que veut dire « Etre français » ? Demande l’auteur qui se hâte d’encadrer le candidat par des injonctions à être.. bien obéissant.

    Non, être Français ce n’est pas « cocher les cases d’un questionnaire forcément arbitraire et partial, pensé et écrit dans un but qui ne concerne que son auteur », ce n’est pas être « bien obéissant » ou ce que vous voulez, c’est d’abord et essentiellement, « se sentir Français ».

    Ceux qui se sentent à moitié Français et à moitié autre chose, voir un tiers de ci et de ça, ne sont pas Français, ils sont à moitié ou au tiers, Français.

    Je suis Français et n’éprouve aucun sentiment particulier à l’être. Au départ, c’était un pur hasard et aujourd’hui, c’est un constat.

     


    • Jean Keim Jean Keim 13 mars 2017 17:04

      @Daniel Roux
      Absolument, celui qui se pense français est donc français, et les autres qui pensent autrement sont autre chose, il n’y a pas de quoi en faire tout un plat smiley


    •  
       
       
      ROUMAIN + 3 MOIS = RSA
       

      SMICARD + 42 ANS = 700€
       
       
      ça veut dire chiure.
       
       


      • philippe baron-abrioux 13 mars 2017 15:22


         BONJOUR ,

          « être français , ça veut dire quoi  ? »

         peut être une volonté tenace et sans cesse renouvelée d’ouvrir les yeux et d’espérer toujours ..

         peut être , un livre en mains, de se sentir en bonne compagnie .

         peut être d’avoir la main tendue pour relever celui qui est à terre .

         peut être de se sentir soi pour accueillir l’Autre .

         peut être d’ être encore capable de s’émerveiller .

         peut être de croire en l’impossible d’aujourd’hui .

         sans doute d’être curieux de tout sans renoncer à rien .

         sans doute croire que rien n’est jamais définitif .

         sans doute que la condamnation des uns peut nous être une belle récompense .

         certainement que l’on peut encore se battre pour une idée .

         et se dire que debout encore nous avons notre chemin à poursuivre , même en le partageant avec un Autre , qui nous ressemble tant et à qui nous ressemblons tant ;

         mais suis je spécifiquement français en disant cela ?

         bonne fin de journée !

         P.B.A

         

         

         

         


        • Paul ORIOL 13 mars 2017 18:06

          Bonjour,
          - le mot « citoyen » a une définition légale. La plupart du temps ne faudrait-il pas le remplacer par une « personne ». Par exemple, dès votre article 1 Accepter que les autres citoyens,
          - le critère de nationalité pour les enfants nés en France de parents étrangers est celui des lois actuelles et m’a toujours un peu gêné. Dire à un enfant qu’il est étranger pendant 18 ans et lui dire tout à coup qu’il est français le jour de ses dix-huit ans ne me paraît pas faciliter la construction de son identité, surtout s’il n’est pas « blond aux yeux bleus »...
          Aux États-Unis, est étasunien, tout enfant né sur le territoire. Je serais plutôt pour. Mais si on est effarouché par cette perspective, on pourrait mettre une condition du type :« devient français après n années de scolarisation » qui témoignent de sa socialisation...
          Bien à vous


          • Marcus Clams Marcus Clams 18 mars 2017 15:30

            @Paul ORIOL
            >>le critère de nationalité pour les enfants nés en France de parents étrangers est celui des lois actuelles et m’a toujours un peu gêné

            Bonjour,

            Pour l’accès à la nationalité, je suis volontairement resté assez flou, en disant que la naissance sur le territoire, la présence prolongé étaient des critères déterminants, mais sans rentrer dans les détails.
             Après j’ai juste rappelé la législation actuelle, à titre d’information.
            Ce que vous souhaiteriez ne serait donc pas en contradiction, avec la proposition.


          • Le421... Refuznik !! Le421 13 mars 2017 18:21

            Accepter que les autres citoyens, en particulier les membres de sa famille...

            Ah ?

            Bon, disons que les membres de « sa » famille sont libres et égaux, mais un peu plus que les autres.
            Drôle de point de vue.
            On confonds la loi et l’affectif ?

            Enfin, pour ce qui est d’être français, je rejoins le FN qui n’accepte pas que dans un bar de la région parisienne, on refuse les femmes. C’est illégal.

            Hein ? C’était un « fake » ??
            Ben pourtant. Tout le monde en a parlé et s’en est servi.
            On donnerais des fausses infos pour orienter la pensée des gens ?
            Comme pour le trav... heu, non, le suicide fictif de Pénélope Fillon ?

            Vous allez voir que les costumes ont été achetés chez La Redoute, au final !! 

            Sans déconner. C’est quoi ce merdier ?


            • Louve Louve 13 mars 2017 19:10

              @Le421


              Et la Burqa en France, donc la soumission totale au prophète qui veut tuer les Kuffars que nous sommes, , c’est un « Hoax » aussi ? Vous pensez vraiment que ces mouqueres peuvent boire tranquillement leurs petits ballons de rouge au Café ? 

              Je suis allée en France il y deux mois, et j’en ai vu des Dark Vador...

              Frissons garantis ! C’est Halloween toute l’année au Paristan smiley 






            • Louve Louve 13 mars 2017 21:59

              @Humphrey Binchié


              La France est le pays qui a accueilli le plus d’immigrés musulmans dans le monde. Le chiffre est sorti la semaine dernière aux Etats Unis, dans tous les journaux ! 

              Pour vous c’est une chose normale, mais pas pour le premier Parti de France. 

              Ne comparez pas les USA a la France. Excepté une manif de féministes hystériques un jour a Boston qui portaient des Burqas, a Watery Lane. Je ne vois rien de tel a Boston. 

              Inutile de vous dire que je n’ai pas participé a cette manif de bonnes femmes de Clinton smiley smiley smiley 

            • kalachnikov lermontov 13 mars 2017 22:09

              @ Louve

              Dommage, t’aurais fait führer.

              (à la manif ; c’est juste pour le jeu de mots, einh. C’est trop sérieux, ici, on se croirait chez des robots.)


            • Louve Louve 13 mars 2017 23:19

              @lermontov


               smiley smiley smiley 

               Mais j’ai pas de moustache hein ! Contrairement a ce que certains croient ici ! 

              Je lutterai contre l’envahisseur, qu’il soit Allemand, Anglais, Esquimaud ou Mexicain. Le nationalisme n’est rien d’autre que la question de la légitimité des peuples et de l’existence des nations

              Regardez donc rapidement cela, histoire de remettre les pendules a l’heure : 


            • kalachnikov lermontov 13 mars 2017 23:27

              @ Louve

              Christianisme et nation me semblent quand même incompatibles.



            • Louve Louve 13 mars 2017 23:44

              Lermontov, 


              Christianisme et nation me semblent quand même incompatibles.

              Les nations Européennes sont nées dans l’eau baptismale. La religion est le fer de lance de beaucoup de nationalismes, c’est un fait. 

              J’écoute ta musique en écrivant. 

              Ici, une grande Bataille fondatrice de notre Roman National mise en musique par Beethoven. 


              La CEE a défiguré, violé, souillé, martyrisé la symphonie de Beethoven !


            • kalachnikov lermontov 13 mars 2017 23:58

              @ Louve

              ’Qui me délivrera de ce corps de mort, etc’, saint Paul, Romains.

              J’entendais christianisme et non catholicisme. A mon sens, la parole du Christ réfute le nationalisme (via la négation de l’élection des Juifs).

              Ton lien, les images, gross propagande ridicule !


            • kalachnikov lermontov 14 mars 2017 00:06

              @ louve

              La propagande, je voulais parler de Sarko & Barroso, l’eurostar, etc.

              Je regarderai demain, je suis naze, coucouche panier les pattes en rond. Ciao.


            • kalachnikov lermontov 14 mars 2017 00:08

              @ Shawford

              Je ne sais si tu connais ce groupe in mon message de 23.32 ; je te le recommande chaleureusement, camarade.


            • Louve Louve 14 mars 2017 01:08

              @lermontov


              Non. ces videos historiques qui relatent la Bataille des Bouvines, en 1214, ces vitraux, cette musiques et ces scènes picturales du Moyen Age, sont le Roman National Français. Il est nécessaire a l’existence de chaque pays d’avoir un Roman National. 

              Si tu allais en Russie, ou aux USA, dans les écoles, tu verrais qu’ils célèbrent régulièrement leurs plus grandes batailles. C’est normal. 

              C’est la France qui veut a tout prix effacer notre héritage et notre Roman National. 

              C’est ce que je voulais te faire comprendre. 

            • pemile pemile 14 mars 2017 01:17

              @Louve « le Roman National Français »

              Le roman d’une aristocratie n’est pas celui de la paysannerie, il y a plusieurs Roman National Français !


            • Louve Louve 14 mars 2017 02:01

              @pemile

              Il y plusieurs « Romans National » , et l’Histoire et la mémoire sont deux choses bien différentes. La réalité est souvent moins reluisante. 

              Jules César écrit dans son De bello Galice, « Vercingétorix deditur » , cela veut dire que « Vercingétorix fut livré » . C’est à dire qu’il a été TRAHI par les siens, mais tous les manuels de l’Education Nationale affirment qu’il s’est livré pour sauver les siens : bel exemple de notre « roman national » falsifié... 

              Souvenons-nous aussi que Jeanne d’Arc a bel et bien été VENDUE aux Anglais par les Bourguignons et que l’ignominieuse Eglise de France de cette époque collaborait avec les Anglais, et la déclara « sorcière » afin de la brûler .  

              Je suis pour la vérité, il faut la rétablir pour notre Roman National. Quoiqu’il en soit, Jeanne d’Arc a bouté l’Anglois hors de France, elle est éternelle et immuable par ce qu’elle a accompli. 


            • Louve Louve 14 mars 2017 02:04

              @pemile


              Mais bon, l’Histoire vient d’en haut. Elle ne vient pas d’en bas. 

              Nous, les invisibles, subissons l’histoire. Nous ne la faisons pas et n’écrivons pas les pages de notre Roman. Avec les socialistes qui effacent notre Roman, la lutte s’avère encore plus difficile. 

            • kalachnikov lermontov 14 mars 2017 10:12

              @ Louve

              En l’espèce, la première vidéo semble être un machin de propagande de la cochonnerie Ue avec pour argument suprême ’il y a eu vachement de guerres sur le continent, mais maintenant avec l’ue on s’aime tous grave et qu’on se tripote’.

              Qu’est-ce que le roman ?

              https://fr.wikipedia.org/wiki/Roman_%28litt%C3%A9rature%29

              Qui dit roman dit écrivain et c’est de la propagande avec laquelle justement on empoisonne les cervelles enfantines. Ce roman que tu adores est peu à peu abandonné pour un autre roman, tout aussi savant, mais de la propagande reste de la propagande. C’est la vraie question en fait que celle-là : ’mais pourquoi une propagande ?’ Ma réponse est que s’il n’y avait pas eu une tricherie, maintenant vaille que vaille, pour faire une unité artificielle qui s’appelle troupeau, eh bien, chaque individu serait peut-être lui-même, perspective qui, on l’admettra, est purement scandaleuse. En effet, qu’un individu puisse être lui-même, puisse développer une personnalité puissante et en un mot soit enfin heureux et épanoui sous le soleil, il ne manquerait plus que cela.

              Je t’invite à t’intéresser à Leni Riefenstahl, une personne au parcours très intéressant. Elle débuta dans le cinéma en tant qu’actrice et réalisatrice, avec des films identitaires genre ’der blaue Licht’ ; puis, elle vira nationaliste et devint la cinéaste attitrée de Hitler, réalisant ’Olympia’ et ’der Wille zu Macht’. Après le cataclysme culturel hitlérien, elle trouva refuge en Afrique chez des peuplades, devenant ethnographe, entrant dans la Vie qui décidément n’est pas l’Histoire au contact de ces pauvres nègres empagnés. Puis, elle se réfugia dans le monde du silence, devenant cinéaste sous-marine. Une sorte de cheminement mystique, au fond.


            • Louve Louve 14 mars 2017 10:31

              @lermontov



              Du Guesclin, Martel, Charlemagne, Philippe Auguste, Saint -Louis, Louis XI, François 1er, Henri IV, Louis XIV, Jeanne d’Arc, Napoléon, De gaulle.......


              Rien que de les nommer, ça fait du bien, tant les démagogues gauchistes tendent à faire disparaître, dans la tête de nos enfants, nos grands aieuls , nos héros et nos grands rois qui ont fait la France !!


              « Roman national » ?


              Ou simplement l’Histoire de notre beau pays, la France... 



            • Louve Louve 14 mars 2017 10:38

              Un peuple qui n’a pas de passé et un peuple qui n’a pas d’avenir 


            • kalachnikov lermontov 14 mars 2017 10:55

              @ Louve

              Tu es née, tu vas mourir. Il en va de même pour les créatures comme la nation. A l’échelle de l’évolution, huit siècles, c’est une paille ; et sachant que la vie est un éternel devenir, il ne peut qu’en être ainsi. Depuis qu’il est, l’homme a nourri beaucoup de croyances et en abandonné des tonnes ; on peut m^me dire que c’est un de ses traits fondamentaux que de croire en des foutaises et d’aller de désillusion en désillusion, de reniement en reniement. Le plus sage serait sans doute de se laisser aller dans le flot et de ne s’attacher à rien. Et pour ce faire vaincre la peur, déjà.


            • Louve Louve 14 mars 2017 12:22

              @lermontov

              Je mourrai certes, mais pas nos cathédrales. Ni La Gioconda du Comte Da Vinci. 

              Les joyaux de la France sont éternels. 

            • pemile pemile 14 mars 2017 12:49

              @Louve « Les joyaux de la France sont éternels. »

              Dont la Roque Saint Christophe, occupée depuis 55000 ans ?


            • pemile pemile 14 mars 2017 12:56

              @Louve « l’Histoire vient d’en haut. Elle ne vient pas d’en bas. Nous, les invisibles, subissons l’histoire »

              Malgré cela tu vénères l’histoire de nos rois ?


            • Louve Louve 14 mars 2017 13:58

              @pemile


              Nos Rois ont fait la grandeur de la France. Pourquoi viennent se pâmer les touristes devant tant de merveilles françaises ? Pour nos châteaux et nos Cathédrales. Et notre gastronomie ancestrale, of course ! 

              Ah, elle manque la cuisine française.Les crêpes de Mamie Bonnot a 7 Euros, qui débordent de Bleu d’Auvergne avec des poires confites, et des noix torréfiées sur un mesclun ! Aucun pays au monde n’a d’aussi délicieux fromages...ça me fait mal de pas avoir ça ici.

              LePassé de la France fut grand, son avenir sera tout petit, tout rabougri dans le village mondialisé.. Sauf si on organise une résistance farouche a la mondialisation. 





            • Louve Louve 14 mars 2017 14:04

              Mais même la cuisine française est en train de se chosifier aujourd’hui.. C’est un autre débat, mais voila ou nous a mené ce monde. 


              Quand Mamie Bonnot disparaitra, elle le sait très bien, elle me la dit, ils vont reprendre son affaire pour ouvrir un truc sans âme, un Lounge aseptisé, et une bouffe sans odeur, sans beurre, sans gluten. Biobio vegan hallal

            • pemile pemile 14 mars 2017 14:13

              @Louve « Nos Rois ont fait la grandeur de la France »

              Ils ont fait étalage de richesses et cela plait, ça impressionne plus qu’un petit village pittoresque smiley


            • kalachnikov lermontov 14 mars 2017 14:18

              @ Louve

              J’aime la bonne chère et le terroir, tu sais. On a paradoxalement plein de points communs, tous les deux. Mais ce dont tu parles là n’a strictement rien à voir avec ton fonds de commerce ridicule et odieux usuel, l’invasion des métèques et autres insanités pas très jolies dans la bouche d’une jeune femme*. C’est le néolibéralisme qui fait disparaitre la culture française ; c’est un rat dans le grenier qui vole l’héritage et le dilapide. Par exemple, en voulant faire interdire le lait cru et donc le fromage, les machins au lait pasteurisé, ou au lait thermisé, beurk, ce n’est pas du fromage. Idem pour le vin, les charcuteries**, etc.

              Que les restaurants ferment, que la boulangerie devienne dégueu, ce n’est pas la faute des arabes. c’est parce qu’on dissuade l’excellence. L’objet final du libéralisme est de faire un homme nouveau, un zéro, inculte et content de l’être, plus proche de la bête que de l’homme.

              Qu’en conséquence des kebabs ouvrent... Ce sont des gens industrieux, prêt à ouvrir plus de huit heures ar jour, à bosser le dimanche, sept jours sur sept. Et pour des gens qui ont été déshabitués à la bonne chair, bien sûr que cette bouffe m^me grasse est alléchante.

              *elle est où la jeune femme française, ce joli poème ?

              **mon côté musulman qui apparait


            • Louve Louve 14 mars 2017 15:29

              @pemile
              Les petits villages pittoresques, construits sous nos Rois, sont aussi les joyaux de la France. Je pense a la Dordogne, a la Loire (haut lieu de l’alchimie) , et a ces centaines de villages qui ne désemplissent jamais. 


              Il s’agit la de la France d’avant 1789 ! 

              Prenez les villages super touristiques de Saint Cyprien, Belves, ou Sainte Foy la Grande, tout cela c’est la France médiévale. Les merveilles devant lesquelles s’extasient les touristes (et les français !) viennent de nos ancêtres moyenâgeux 

              On va pas tomber en pâmoison devant des barres d’immeuble....



            • kalachnikov lermontov 14 mars 2017 15:33

              @ Louve

              J’ai habité à Belvès. Lol, la Roque-Gageac, Beynac, Castelnaud, Domme, Cénac, Montpazier... Nostalgie... Le cingle de trémolat, les baignades dans la Dordogne...


            • Louve Louve 14 mars 2017 15:40

              @lermontov


              ben...c’est pas a Londres qu’on va manger de la bonne chair, crois moi ! smiley smiley smiley J’en ai vu qui mettaient du chocolat dans leur panini au fromage en Albion... On se rattrapera après, je suis en train de me rapatrier pour me re-enraciner dans un village, ou le foie gras, et la truffe, sont rois. 

              Tu es, consciemment ou pas, un positiviste invétéré. Lorsque tu compares la nation a un corps malade qui doit mourir, tu ne fais rien d’autre que la synthèse d’Auguste Comte , qui est contraire au Maurassisme conservateur. Un Comtien ne pourra pas convaincre un Maurrassien, et vice-versa. 

              Pour Maurras, une révolte doit venir d’en haut, d’une élite cultivée et éduquée. Il ne parle pas d’élite financière. Au contraire ! Les élites financières secouent le peuple d’en bas pour l’utiliser. 


              Je pense aussi que la révolte viendra d’en haut. Une certaine élite...

            • Louve Louve 14 mars 2017 15:47

              @lermontov


              C’est pas vrai, t’as habité a Belves ? Je suis en train d’hésiter entre deux maisons, une a Belves, une autre en Auvergne. Celle de Belves me convient plus, car je voudrais deux chevaux, et le terrain est parfait ! Avec ma mère, nous sommes plongées en pleine réflexion, nous penchons justement pour Belves. Les maisons de Belves ont un cachet fou. De vraies périgourdines. 

              Tu aimais ta vie a Belves ? J’y suis allée plusieurs fois en touriste, j’ai adoré ! Ces pierres, ces poutres, ces petites venelles, le marché...

              Les gens du Sud Ouest, super sympa !

              Si ça se trouve je vais acheter ta maison smiley smiley smiley 

            • kalachnikov lermontov 14 mars 2017 16:27

              @ Louve

              C’était il y a longtemps, et c’était magique. Arthes est de Sarlat et Le421 est de Dordogne aussi, je crois.


            • kalachnikov lermontov 14 mars 2017 17:57

              @ Shawford

              Lol, même pas peur.


            • kalachnikov lermontov 14 mars 2017 18:29

              @ Shawford

              Quand bien même, ce n’est pas mon genre. J’ai un côté chevaleresque, l’air de rien.


            • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 14 mars 2017 18:48

              @Shawford
              https://www.youtube.com/watch?v=735_anHbzeM
               smiley smiley
               
              « Si t’arrive à pêcho la photo de face, tu fais tourner aux initiés en loucedé hein »
              un peu apres...au restac....
              https://www.youtube.com/watch?v=aNudC7RU8x0


            • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 14 mars 2017 21:36

              @Shawford :
              Tout allait mieux chez eux, jusqu’a ce fameux jour ou....
              Alors les ennuis commencent.....

              https://www.youtube.com/watch?v=JKuSlDI2H44

              Si tu ne l’a pas vu ... surtout le passage avec le paté smiley


            • Louve Louve 13 mars 2017 18:44

              Selon Grokon Premier sur son Scooter, il parait qu’on peut devenir français en répondant à un QCM lors de la demande de naturalisation...


              Nous, les SOUS CHIENS d’Houria Bouteldja, nous ne sommes plus rien ! 

              • Louve Louve 13 mars 2017 18:49

                Mais on ne devient pas français en répondant à un QCM Ducon Premier !

                Un bout de papier suffit-il pour être français ? Assurément, non. 

                • Louve Louve 13 mars 2017 21:52

                  @Humphrey Binchié


                  Ah ! Cela vous arrange bien de classer ceux et celles qui dénoncent les méfaits de l’immigration chez les fous, mais c’est un argument non recevable. 

                  Trouvez de vrais arguments pour nous expliquer en quoi l’immigration est une chance, et je détruirai une a une vos objections contre moi. 

                  Au moins ce sera un vrai débat, sans coup bas. 

                  Ma santé mentale va très bien, je vous remercie. 

                • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 13 mars 2017 21:55

                  @Humphrey Binchié
                  « Gnnnnannnnnn, je les hais, ils me font peur , ils nous envahissent , gnnnnnnnark !!! »

                  Je ne te le fais pas dire.....

                  « ...Fabien Canavy, leader du Mouvement pour la décolonisation et l’émancipation sociale (Mdes)... »
                  C’est bien de sortir l’aspi, mais il faut commencer par le passer partout....

                  N’oublie pas le petit coin qui te dérange...
                  celui à gauche sous le meuble que tu feins de ne pas voir....

                  J’ai pleins d’autre petits coins ou j’y percoit de la poussière qui traine....(Ahem)

                  tu vois parfaitement ce que je veut dire....
                  sauf si bien sur ce genres de phrases ne te dérangent pas...

                  « On a tous été indépendantistes étant jeunes. ... »

                  Goggle est ton ami tu retrouvera facilement qui etais derrièrre...
                  (Ni FN, ni l’Upr, Ni dupont Aignant, ni....) je te laisse chercher....
                  Le sens d’indépendantiste ne laissi ici (meme avec la définition du larousse) aucun doute...

                  « Bon allez, tous a vos places et on reprend... (putain c’est pas gagné ) »
                  hihihihi.....


                • Louve Louve 13 mars 2017 22:14

                  @Humphrey @Humphrey Binchié

                  « Seigneur, endormez-moi dans votre Paix certaine

                  Entre les bras de l’espérance et de l’Amour. 
                  Ce coeur de soldat n’a point connu la Haine. 
                  Et pour vos seuls vrais biens a battu sans retour »

                  Charles Maurras

                • Louve Louve 13 mars 2017 22:34

                  @Humphrey Binchié

                   A propos de Vichy, c’est la gauche qui a donné les pleins pouvoirs a Petain ! C’est pas l’Action Française, le parti de Maurras... 

                  C’est la gauche qui a collaboré

                • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 14 mars 2017 02:07

                  @Louve
                  "Trouvez de vrais arguments pour nous expliquer en quoi l’immigration est une chance, et je détruirai une a une vos objections contre moi. "
                  Je peut jouer ?
                  J’en ai une imparable...

                  Le pauvre type qui crois faire une affaire en arrivant dans ce pays et en devenant francais gagne instatanément le gros lot.
                  Il doit la somme de 87.000€ par personne (pour chaque Francais donc)

                  C’est le montant de la dette toute créances confondues (sauf les locales bien sur ET les personnelles) qui s’empilent dessus.

                  Sinon c’est toi et tes enfants qui payeronts cette dette, alors que la c’est des pauvres types, qui n(en ont pas EUX profités qui vont payer pour toi.
                  Et oui l’argent toujours l’argent... et je ne les plains pas, ils se sonts faits arnak, ils n’avaient qu’a etrent moins cons...
                  Un cadre de l’etranger pour lui d’etre envoyé en france c’est une sanction, rarement une promo.
                   
                  C’est une des autres raisons pour laquelle il ne faut absolument pas voter FN et que l’immigration peut etre une chance (pour reparer ce que les tres intelligents d’ici onts détruit)
                   

                  Argument no2
                  Alors que si c’est macron, ben la c’est plus siple, il créera la partition (comme chez toi aux usa ou en GB) ou tu aura des quartiers entiers sous charia, et en quoi cela te gene t’il ?
                  Perso je m’en cogne je n’y deurmeure(rai) pas, ni n’y meytttrai les pieds, chacun son truc
                  Les muslims tres heureuxs et ne creronts plus d’attentats, ou moins vu que les freres muslims gereronts eux-memes leurs propres territoires & y collecteront l’impot islamique.

                  argument no3
                  La france est dans un tel etat (les hostaux on etais 1ers en l’an 2000 on est 27eme en 2017, l’ecole j’en parle meme pas, l’etat du reseau sncf non plus, bref tout l’etat et ce qui concerne celui ci c’est une veritable cata, une ruine

                  Macron il va tout privatiser (commme chez toi aux usa), les gens sonts soignés dans des cliniques privées et bien soignés, tu t’assurrera ou tu veut.
                  L’appel d’air de l’AME n’existera plus, vu plus de sécu ni allocs faliliales pour les meres pondeuses, les hlms ne seronts plus subventionnés, le privé, le vrai comme macron l’entends

                  Il à meme prévu de supprimmer les impots locaux, ce qui va virer toutes les assocs subventionnées et ces trucs qui coutent un bras, je colle le lien vu qu’on me croira pas.
                  http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/article/2017/02/24/macron-veut-supprimer-la-taxe-d-habitation-pour-80-des-francais_5085000_4854003.html

                  Les seuls qui ont interet à voter FN c’est qui ?
                  C’est les fonctionnaires (pour euxs macron ca craint cher, d’ou pourquoi le FN est meme dans l’educ nas désormais), toutes les professions privilégées/protégées (notaires & co) qui seronts comme le reste qui est depuis longtemps uberisée, et les démunis bien sur.

                  Résultat des courses :
                  Bcp de francais et de sans papiers se tireronts d’ici car rien d’interessant pour eux à grapiller, l’inverse meme il faudra tout payer jusqu’aux écoles qui seronts privées (comme chez toi)
                   la gabgie c’est game-over now.

                  Alors que narine, c’est l’inverse (dépenses somputueuses & folies à tous les etages) ce qui va attirrer le monde entier ici pour en bénéficier et le pekin moyen
                  (toi, moi on croulera sous l’impot ou on regtrettera amerement le coté libéral d’hollande)
                  En plus l’économie va s’effondrer, et une guerre civile aura lieu (tu le sait aussi bien que moi)

                  Ouf la famille montretout ne passera jamais, et on ira vers le systeme des usa ou tu vis
                  (avec certes aussi ses propres défauts)

                  Tu voit j’ai de solides arguments pour etayer, arguments qui te feronts peut etre réfléchir...
                  ou pas...
                   
                  Ca se trouve je me trompes ?, nul ne détiens la vérité, mais une part de celle ci certainement smiley


                • Coriosolite 13 mars 2017 19:30

                  Simple question sans sous-entendu.

                  Et ceux qui refusent tout ou partie de ce qu’il faut, selon vous, accepter, vous en faites quoi ?


                  • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 14 mars 2017 11:22

                    @Coriosolite

                    Les Liberté, Egalité, Fraternité mais pas pas déconner, ils sont déjà en Suisse en Belgique ou au Luxembourg, non ?


                  • phan 14 mars 2017 09:22

                    Un petit quizz pour tester votre citoyenneté française.
                    Remarquez que c’est moins difficile que le questionnaire de naturalisation française
                    L’entretien d’assimilation pour devenir français après la circulaire du 16 octobre 2012 : la connaissance du français est primordiale.


                    • sweach 14 mars 2017 10:02

                      Nous sommes d’accord sur les principes de la France


                      Mais il y a surtout « un » point sur lequel nombreux d’entre nous, même inconsciemment ne sommes pas d’accord et qui est la source de tout nos problèmes d’intégration actuel.

                      *II.3 Accepter que l’accès à la nationalité ne peut dépendre d’un quelconque critère mystique, idéologique, religieux ou physique mais est guidée par trois principes : une parenté avec un Français, une présence légale prolongée sur le territoire et la naissance sur le territoire [5].

                      Ce point est en désaccord avec l’opinion de nombreux citoyens Français, ainsi aujourd’hui beaucoup d’autres citoyen ne sont pas considéré comme étant Français par une grande parti du reste de la population.

                      Ce que vous ne disez pas dans votre article, c’est que ces principes Liberté, Egalité et Fraternité ne se limite qu’a la stricte Frontière du territoire national et de ces citoyens, sinon ils deviennent inutile.

                      Vue que la Nationalité Française n’a pas était protégé par le passé, des critères annexes et forcément discriminant sont apparue avec le temps.

                      Aujourd’hui on se retrouve avec trois types de population :
                      1) Les Français de souche et les immigrés intégrés considéré comme étant Français
                      2) Les Français immigrés non intégrés et considéré comme étant étranger par beaucoup
                      3) Les Immigrés sans papier considéré comme étant étranger

                      C’est juste un constat  : Mais les droits et les devoirs ne sont pas les mêmes pour ces trois type de population sur le territoire Français, ils sont sujet à de nombreuse discorde et discrimination et le patronat et les pouvoir politique joue de ça depuis des décennies.

                      • sweach 14 mars 2017 11:28

                        Wikipédia : Nationalité Française

                        Article très intéressant sur Wikipédia, on peut voir que cette notion et les modes d’attribution ont beaucoup varié au cour du temps

                        Principalement en 1789 (la révolution) et en 1804 (napoléon)

                        Il y a principalement deux philosophies :
                        1) « le droit du sang » où l’un de vos parents vous transmet votre nationalité 
                        2) « le droit du sol » où vous êtes né sur un territoire vous obtenez la nationalité de ce territoire. 

                        Dans l’inconscient populaire c’est bien le droit de sol qui est remis en question, surtout quand il est combiné au regroupement familial 

                        Je pense qu’il est obligatoire de faire référence à l’histoire si vous voulez faire un article sur ce que signifie « être Français »

                      • Crab2 14 mars 2017 13:48

                        Meilleure réponse

                        .../... démocrate, vrai républicain* [ * : girondin ], donc non jacobin je conteste et désavoue la république jacobine qui nous-est-imposée - girondin j’estime que le seul moyen pour parvenir à construire une république fédérale*1 c’est prioritairement de faire le choix de l’abstention à chaque élection

                        Pour que la France de demain ne finisse pas par ressembler à la Turquie :

                        http://laicite-moderne.blogspot.fr/2017/03/presidentielles-2017-suite.html


                        • Trelawney 14 mars 2017 14:20
                          Être Français, ça veut dire quoi ?
                          Comme sujet de débat stérile on a déjà vu mieux, du genre : Etes-vous pour ou contre la suppression des wagons de queue dans les métro

                          • sweach 14 mars 2017 16:46

                            @Trelawney
                            Pourtant avec la monté du FN, l’ouverture des marchés et la libre circulation sur l’Europe, c’est un sujet des plus brûlant.

                            Un fond de commerce des politiques depuis plus de 30 ans

                            Les chiffres de 2005 donne 4 924 214 immigrés en France dont 40% naturalisés et les enfants d’immigrés ne rentrent pas dans ce chiffre

                            Cependant les chiffres dans ce domaines sont difficile à avoir car trop sujet à controverse, mais quand on voit qu’ils donnent 8.3% d’immigré sur Toulon ou encore 13.3% sur Marseille, le ressentie des habitants envers les populations étrangère dans ces deux villes est nettement supérieur tout simplement parce que les populations considérées comme étrangère sont française.

                            Quelques chiffres :
                            Il y a entre 40 000 et 100 000 accès à la nationalité Française chaque années
                            Il y a environ 400 000 naissance par an en France

                          • Trelawney 14 mars 2017 17:25

                            @sweach
                            Faites un tour à Londres et vous verrez ce qu’est une ville cosmopolite. Et je ne parle pas de New York.


                            Ce qu’on nomme « la minorité visible » est visible mais avant tout minoritaire. Le vrai problème se trouve dans le fait que la classe moyenne, c’est à dire les génération dont les parents étaient encore ouvriers ou paysans se paupérise. Et l’on attribue faussement cela aux émigrés (salop d’étranger qui mange le pain des français, ça n’est pas nouveau)

                            Il y en a certains qui en font une fixation et d’autres qui en font carrément un blocage intellectuel d’ordre psychiatrique. Et il y a des partis politiques qui en font leur fond de commerce pour pigeonner les électeurs qui croient encore au père noel

                            Prenez l’exemple d’une Marine Lepen qui dirait, je vais interdire l’accès du territoire aux étrangers. Est-ce que vous pensez que si réellement elle est en mesure de le faire, cela se verra dans notre vie de tous les jours ? La réponse est non ! Et est-ce que l’on englobe les touristes avec, parce que là ça se verra dans le manque à gagner.

                            C’est donc bien un débat stérile


                          • sweach 14 mars 2017 17:42

                            @Trelawney
                            *Ce qu’on nomme « la minorité visible » est visible mais avant tout minoritaire*

                            Nous ne sommes pas d’accord sur ce point ou bien vous devez définir « minoritaire »

                            Certaine ville du sud de la France, je ne parle pas de quartier mais belle et bien de ville, ont une population qui devient majoritairement (plus de 50%) issue de l’immigration.

                            Cela est principalement du à la fuite des locaux qui préfère coloniser les villages avoisinant ou d’autre villes.

                            *Marine Lepen qui dirait, je vais interdire l’accès du territoire aux étrangers.*
                            Il est a une différence considérable entre interdire l’accès du territoire aux étrangers et stopper les naturalisations et les vagues d’immigrations.
                            Même si je suis de votre avis ça ne changera pas grand chose au quotidien mais ça diminuerait l’hémorragie.

                            *Et l’on attribue faussement cela aux émigrés*
                            Moi perso c’est plutôt les gouvernement précédent que j’accuse, le pire étant le Décret du 29 avril 1976, qui a ouvert grand les portes de notre territoire à une population que le peuple Français ne voulait pas et on subit toutes les conséquences aujourd’hui.

                            Le débat n’est pas stérile, c’est juste un peu d’histoire ^^

                          • phan 14 mars 2017 17:14

                            Franchement, nos ancêtres sont francs ou gaulois ?
                            Les Francs constituent un peuple germanique apparaissant sous la forme d’une confédération de tribus au moment des grandes invasions. Une partie d’entre eux joue un rôle central dans l’histoire de France, celle des Pays-Bas, celle de la Belgique, celle du Luxembourg et celle de l’Allemagne à compter de leur sédentarisation en Gaule romaine. Ils ont donné leur nom à la France et aux Français ainsi qu’à nombreuses places et régions en Allemagne, les plus connus étant la ville Francfort-sur-le-Main et la région nord de Bavière, Franken, Franconie en français.
                            franc :
                             Attesté à la fin du VIe siècle sous la forme latinisée francus (« homme libre »).
                             Le mot est vraisemblablement lié à l’allemand frei et à l’anglais free.
                            tandis que le franc CFA, c’est une autre histoire.


                            • Trelawney 14 mars 2017 17:27

                              @phan
                              Le gaulois a été envahi par le romain l’a intégrer dans sa civilisation. le gaulois a disparu au profit du romain


                            • phan 14 mars 2017 21:56

                              @Trelawney
                              « Nos ancêtres les Gaulois » : la réponse posthume de François Mitterrand à Nicolas Sarkozy
                              Nicolas Sarkozy, candidat à la primaire de la droite pour 2017, a affirmé lundi à Franconville, dans le Val d’Oise, qu’à partir du moment où l’on devient français, « nos ancêtres sont les Gaulois ». Des mots qu’avaient employés le président socialiste François Mitterrand, lors d’un discours en 1987, à quelques nuances près. « Nous sommes Français, nos ancêtres les Gaulois, un peu romains, un peu germains, un peu juifs […] et je me demande si nous ne sommes pas un peu arabes », avait-il déclaré devant une foule hilare.
                              Alain Marshall


                            • Plovdiv Plovdiv 14 mars 2017 21:20

                              II.1 : il faut écrire « de droits et de devoirs »

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité