• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Être heureux, c’est possible ?

Être heureux, c’est possible ?

Pouvons-nous vivre sans nous tenir au courant de l’actualité ? Non, le monde nous rattrape toujours, d’une façon ou d’une autre. Alors, regardons comment va notre société...

Quand on ouvre les journaux, de nos jours, on ne trouve que des catastrophes : séismes, procès de pédophiles, violences urbaines...

Nous côtoyons la mort chaque jour, nous frôlons le malheur des autres chaque fois que nous écoutons les infos de vingt heures.

Les jeunes se suicident car ils ne croient plus en rien. Les plus âgés se suicident car ils ne croient plus en la société, voient la justice injuste.

Des personnes tuent les gens pour se défendre, pour voler des milliers d’euros, pour un appareil photo...

Les jeunes ont peur de l’avenir, les plus vieux ont peur que le passé se répète. Étranges paradoxes.

Est-ce qu’on a le droit de se lever un matin et de déclarer : « C’est une belle journée », sans avoir l’air d’un monstre ignorant de l’actualité ?

En ces temps si sombres, où les faits divers prennent tant d’importance dans la société, pouvons-nous décemment nous écrier : « Vivons heureux ! » ?

Bien sûr.

Heureusement encore.

Le temps de quelques minutes ou de quelques heures, écoutons une musique qui nous rappelle de bons souvenirs, regardons une bonne comédie au cinéma, lisons un livre digne d’un vaudeville cocasse... pour nous permettre, le lendemain, de lever la tête afin de lire de nouvelles unes où le malheur côtoie l’horreur.

Oui, la révolution est au bout des mains, oui, l’horreur est au fond du cœur, et les blessures peuvent venir d’une bouche. Mais les mains peuvent apprendre à caresser, le cœur à aimer, les mots à soulager.

Alors, croyons encore à notre société, malgré les vieux aigris qui répètent inlassablement que « c’est trop tard », avec une lueur triomphante dans les yeux.

Apprenons à croire en les autres, et surtout à croire en nous-mêmes.


Moyenne des avis sur cet article :  3.93/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • Luc Luc 8 novembre 2005 19:26

    Juste un mot : bravo !


    • (---.---.85.33) 8 novembre 2005 19:44

      Merci Claire ;)


      • Sylvio (---.---.19.252) 8 novembre 2005 20:37

        Je suis tout à fait d’accord, pour y croire, il faut aussi ahir, il faut aussi que chacun se bate pour que le monde soit meilleure pour tout le monde (c’est le principe de la vie en société).

        Pas la peine forcement de s’engager dans de noble cause, dialoguer, s’informer suffit, le dialogue est toujours constructif, l’information est toujours bonne à prendre et à utiliser. Internet est un formidable moyen pour celà mais ceci doit être relégué dans la vie de tout les jours.

        Gardons espoir, ne nous laissons pas non plus à laisser le monde de coté et à vivre son bonheur en écoutant de la musique en se réfugiant dans les livres ou en regardant des émissions abrutissantes à la TV. Je ne dis pas ça pour toi, l’auteur de l’article qui n’en fait pas partie puisque tu a écris cet article, mais quand je vois tant de personne qui comme tu dis :
        - sont malheureux, apitoyé, appeurés mais sont aussi (et surtout pour la jeune génération dont je fais partie qui ne tourne les yeux que pour les stars, la mode et les potins) :
        - fataliste, résignés, découragés, voir insensible et désintéressé par ces problèmes qui sont devenus tellement banal pour eux (vu qu’ils sont né ou ont trop vécu avec l’image télévisuelle).

        Il faut garder espoir, il faut savoir prendre plaisir à vivre avec des projets, des passions, des occupations. Il faut aussi vivre avec la société et participé à son évolution et ne pas seulement attendre son salaire, son argent de poche pour le dépenser le mieux et le plus vite possible.


        • Sylvio (---.---.19.252) 8 novembre 2005 20:40

          erratum : « agir » et pas « ahir » !!!! woups


          • claire fortier-durand (---.---.137.245) 9 novembre 2005 01:48

            oui, « agir » à la place de « ahir », quel lapsus ! c’est vrai qu’il est tellement facile de se laisser aller à facilité, à la résignation... Le plus dur c’est d’affronter les événements, trouver le courage et la force en soi et s’ouvrir aux autres car pour eux aussi nous sommes des raisons de vivre... Levons la tête et, courageusement, sourions. Tout simplement.


            • Mathieu (---.---.212.160) 9 novembre 2005 17:25

              Nous voulons tous vivre heureux, l’important est de garder en tête que ce n’est pas le cas. Peut-être que vouloir être heureux est une utopie, mais elle vaut la peine d’y croire. Encore faut-il ne pas oublier de se battre en pensant déjà être parvenu au bonheur


              • Jean-Phi Jean-Phi 29 novembre 2005 09:25

                Bonjour,

                Je te passe un lien optimiste.

                Genre la satisfaction personnelle par la bienveillance à soi, aux autres et à la Nature.

                C’est une ressource propre, naturelle, durable et universelle.

                Bien à toi.

                http://www.smily.be


                • Karl (---.---.57.135) 8 mai 2006 13:03

                  Bonjour,

                  C’est quoi « être heureux » ?


                  • Marsupilami (---.---.182.252) 8 mai 2006 14:41

                    Ouaf !

                    « Des malheurs évités le bonheur se compose » (Anna de Noailles).

                    Houba houba !


                  • claire (---.---.158.249) 8 mai 2006 14:59

                    c’est quoi « être malheureux » ? juste un ressenti. un point du vue. c’est dans les situations les plus heureuses/malheureuses où l’importantce de relativiser est le plus fort.


                  • daniel milan 8 mai 2006 15:04

                    En dehors de tes « ouaf », tes « houba » « houba », de tes liens nuls à chier et de tes anathèmes, qu’est-ce que tu sais faire d’autre, l’intellectuel agréé ?


                    • brike (---.---.138.209) 20 juin 2006 00:11

                      oui... c’est tt a fait possible selon moi... il faut s’isoler pour réfléchier à la vie... apreès on finit par avoir une illumination et on change son regard sur la vie... tout dépend aussi de l’interprétation qu’on donne aux épreuves de la vie...si on les considère comme positives on pourra évoluer et si on les considère comme négatives on va regresser... le fait de faire du sport, de rire, de réfléchir et d’être sur de soi contribuent énormement à notre bonheur

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès