Être heureux, c’est possible ?
Pouvons-nous vivre sans nous tenir au courant de l’actualité ? Non, le monde nous rattrape toujours, d’une façon ou d’une autre. Alors, regardons comment va notre société...
Quand on ouvre les journaux, de nos jours, on ne trouve que des catastrophes : séismes, procès de pédophiles, violences urbaines...
Nous côtoyons la mort chaque jour, nous frôlons le malheur des autres chaque fois que nous écoutons les infos de vingt heures.
Les jeunes se suicident car ils ne croient plus en rien. Les plus âgés se suicident car ils ne croient plus en la société, voient la justice injuste.
Des personnes tuent les gens pour se défendre, pour voler des milliers d’euros, pour un appareil photo...
Les jeunes ont peur de l’avenir, les plus vieux ont peur que le passé se répète. Étranges paradoxes.
Est-ce qu’on a le droit de se lever un matin et de déclarer : « C’est une belle journée », sans avoir l’air d’un monstre ignorant de l’actualité ?
En ces temps si sombres, où les faits divers prennent tant d’importance dans la société, pouvons-nous décemment nous écrier : « Vivons heureux ! » ?
Bien sûr.
Heureusement encore.
Le temps de quelques minutes ou de quelques heures, écoutons une musique qui nous rappelle de bons souvenirs, regardons une bonne comédie au cinéma, lisons un livre digne d’un vaudeville cocasse... pour nous permettre, le lendemain, de lever la tête afin de lire de nouvelles unes où le malheur côtoie l’horreur.
Oui, la révolution est au bout des mains, oui, l’horreur est au fond du cœur, et les blessures peuvent venir d’une bouche. Mais les mains peuvent apprendre à caresser, le cœur à aimer, les mots à soulager.
Alors, croyons encore à notre société, malgré les vieux aigris qui répètent inlassablement que « c’est trop tard », avec une lueur triomphante dans les yeux.
Apprenons à croire en les autres, et surtout à croire en nous-mêmes.
12 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON