• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Europe Ecologie : l’impasse stratégique ?

Europe Ecologie : l’impasse stratégique ?

Nous avons été nombreux à espérer qu’un jour les écologiste seraient capables de se réunir dans un mouvement unique et indépendant. La dynamique d’Europe Ecologie et de ses coopérateurs pouvait laisser penser que cette heure était arrivée.

Lorsque nous sommes allés avec Corinne Lepage à Nantes, l’accueil qui nous a été réservé fut sympathique. Nous pensions qu’un large débat allait pouvoir être posé sur le projet, la stratégie et le processus.

Les portes ont été ouvertes aux militants de CAP21 dans certaines régions pour participer au débat, pas dans d’autres.

Au niveau national, les rencontres se sont multipliées entre notre Présidente et les représentants des Verts ou d’Europe Ecologie : Cécile Duflot, Jean-Paul Besset, Pascal Durand, Yannick Jadot pour en arriver aux constats suivants :

Après les assises de Lyon, il n’existera plus qu’une seule organisation, constituée par un changement des statuts des Verts, la continuité juridique étant nécessaire pour garder le financement public. Les nouveaux statuts prévoient deux formes d’adhésion, d’une part les adhérents à l’organisation politique, le parti et d’autre part les coopérateurs, ces derniers ne pouvant ni prendre part aux décisions ni se présenter aux élections. On ne peut être membre de deux partis à la fois sauf dispositions particulières (convention de partenariat).

Si des partenariats sont envisageables, Cécile Duflot nous a clairement indiqué qu’il n’y avait pas de place pour CAP21 dans le processus fondateur du nouveau mouvement ou dans le bureau exécutif, ce qui a le mérite de la clarté et de la franchise.

Les représentants non-Verts nous ont manifesté la volonté de nous intégrer, condamnant souvent les résistances à l’ouverture au centre de la part de la direction des Verts et leur reprise en main d’Europe Ecologie. Pour contrebalancer celle-ci, la solution idéale dont ils semblaient être les ardents défenseurs était celle du parti associé.

Mais à vrai dire, les échos des débats internes Verts/EE qui nous reviennent témoignent de vives oppositions des dirigeants non Verts à maintenir cette possibilité de parti associé. Y aurait-il quelques réticences à partager le gâteau chèrement négocié avec le secrétariat national des Verts ?

J’espère me tromper mais il est à craindre que l’opération Europe écologie ne devienne en réalité qu’un simple relookage des Verts et qu’il n’y ait aucune volonté de s’associer à un autre parti organisé comme CAP21 ni de chercher une synthèse programmatique avec l’écologie humaniste, progressiste et indépendante que nous représentons.

Prenons acte de cette situation, défendons nos idées et nos valeurs tout en maintenant le dialogue ouvert. Définissons notre projet, essayons de rassembler autour de lui, puis voyons de quelles autres offres politiques nous sommes les plus proches dans la construction d’un arc républicain. Nos concitoyens n’attendent plus rien des appareils et de leurs cuisines internes. Ils attendent des rapprochements autour de projets porteurs de rêves et de solutions, où solidarité et soutenabilité sont au cœur des transitions économiques et sociales à engager.

Eric Delhaye, Président délégué de CAP21

 

Moyenne des avis sur cet article :  4.14/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • foufouille foufouille 6 octobre 2010 10:49

    la necologie est recupere depuis 95 avec voinet et sa taxe sur les lessives


    • Voltaire Voltaire 6 octobre 2010 11:11

      Les dirigeants de Cap21 semblent avoir fait preuve de surprenante naïveté politique.
      Il n’était pourtant pas très difficile de comprendre que tout l’appareil politique du futur Europe Ecologie serait dirigé par celui des Verts, de même que ses orientations politiques et l’essentiel des candidatures, hormis quelques éléments de façade de personnalités non-Vert. C’est ainsi que le deal s’est fait en faveur d’une candidature d’Eva Joly en éhcnage du contrôle de Verts sur l’appareil du parti, raison pour laquelle Dany Cohn-Bendit a pris ses distances.

      il me semble que Câp21 a fait une erreur stratégique en quittant le MoDem, au sein duquel il pouvait avoir une certaine influence idéologique en raison de convergences politiques plus étroites qu’avec les Verts en dehors du seul sujet de l’écologie. Cap21 se retrouve maintenant très isolé. Ma suggestion serait de l’encourager à se rapprocher des différents partis centristes dans le cadre d’un partenariat complémentaire en vue des élections locales de 2011 et législatives de 2012. Rassemblés sous une même étiquette « Union centriste, démocrate et écologique » par exemple, même sans fusion de ses différentes composantes pour le moment, cela permettrait d’occuper un espace politique laissé béant par la radicalisation des partis de droite comme de gauche. Il me semble aussi assez simple de trouver une plateforme idéologique commune pour ces différentes composantes. L’heure d’une éventuelle fusion de ces différents petits partis pourra venir plus tard, une fois leur assise politique réaffirmée dans le paysage français.


      • Daniel Roux Daniel Roux 6 octobre 2010 11:41

        L’écologie n’est qu’une des branches du grand arbre politique, comme les finances, la justice et d’autres.

        Pourquoi pensez vous que les clivages gauche-droite l’épargnerait ? Il y a une écologie de droite et une écologie de gauche, aucun mystère là-dedans.


        • Brigitte Grivet 6 octobre 2010 12:10

          Mais l’écologie ne mériterait-elle pas mieux que ces « tambouilles » électoralistes ? Ne devrait-elle pas être l’affaire de tous ?


          • Vert Chez Moi 6 octobre 2010 12:14

            Quelques approximations qu’il convient de corriger :


            - Vous dites :
            « d’une part les adhérents à l’organisation politique, le parti et d’autre part les coopérateurs, ces derniers ne pouvant ni prendre part aux décisions ni se présenter aux élections. On ne peut être membre de deux partis à la fois sauf dispositions particulières (convention de partenariat). »

            Je vous conseille de relire les statuts proposés et les amendements...
            Je ne vois pas pourqu’il serait interdit aux coopérateurs d’être candidat puisque avant EE il y avait déjà des candidats non adhérents (moi même je l’ai été en 2008)
            Aucune interdiction
            Par contre un équilibre des droits de chacun
            Le statut de coopérateur étant bien plus souple que celui d’adhérent, il en contre partie pas les mêmes droits...
            D’ailleurs la double adhésion pour les coopérateurs est possible... Sauf exceptions notoires (participation à groupe concurrent dans une assemblée, participation à une majorité de droite...)

            Je vous conseille de relire tout ça... 
            Sauf si par exemple un élu Cap21 est dans un groupe qui serait concurrent (dans une assemblée régionale par exemple) à un groupe EE/Les Verts
            Il peut être coopérateur
            (Idem pour tout adhérent Cap21 qui souhaiterait être coopérateur...)


            - Cécile Duflot nous a clairement indiqué qu’il n’y avait pas de place pour CAP21 dans le processus fondateur du nouveau mouvement ou dans le bureau exécutif

            Je ne vois pas de quel droit 
            et sous quelle forme exactement ?
            Cap21 « comme organisation » aurait pu être dans le processus... 
            Pour ce qui est du MEI ou de RPS pourquoi pas vu qu’ils ont participé ça et là en tant qu’organisation... Mais là faut peut etre pas abuser ?
            (surtout quand on voit frapper à la porte des mouvements dont les « portes paroles » ont une tendance à tapper régulièrement sur leurs éventuels partenaires ;) de façon très politicienne)
            (enfin là CAP21 s’est un peu calmé quoi que... là je pense surtout à l’AEI en disant ça...)

            D’autant plus qu’on ne connait pas les formes de cette participation 
            Idem pour le BE... de quel droit et sous quel forme exactement ?
            Par contre n’importe quel individu pouvait participer...

            J’aurai trouvé un peu curieux que des mouvements n’ayant pas participé (sauf individus) à l’aventure 2008-2010... frappe à la porte et obtienne une « grande place » sous prétextes divers et variés (il n’a jamais été question de Fédération par exemple, DCB l’a confirmé) 
            Et alors que la majorité des participants au processus est « sans carte »...

            Je ne suis pas sur que l’association Verts+Cap21 + « autres partis ecolos » aurait été trés sain vis à vis de tout les « sans cartes » adhérents au Processus constituant qui auraient pu cela comme des manoeuvres politiciennnes...

            Pour ce qui est du Partenariat Associé :
            à voir ce que ça donne dans les statuts
            faut que je relise tout ça... mais je pense que tout est possible vu qu’il fallait penser à RPS par exemple...

            PS :
            faut pas abuser , le controle des Verts sur tout ça, est tout de même très fantasmé...

            • damien.deom 6 octobre 2010 12:38

              @ Voltaire :
              Il serait bien plus naïf encore de penser que Cap 21 pourrait être autre chose qu’un simple « faire valoir » pour le Modem...
              Tous les écologistes issus des partis traditionnels on déserté, ou sont sur le point de le faire (Xavier Bouziat est le dernier exemple en date). La raison est simple : ils ont envie d’être pris au sérieux, et de peser sur le cours des choses.

              Les écologistes vont-il continuer à se faire digérer par des politicards opportunistes et sans idées ?



              • Vert Chez Moi 6 octobre 2010 13:38

                Histoire d’en ajouter un peu

                je vous recommande l’article 10 des statuts proposés

                et l’amendement C
                tout mouvement politique dont l’Assemblée
                générale ou l’instance équivalente
                approuve la chartre des valeurs
                et le préambule du xxx peut devenir
                mouvement partenaire privilégié.
                l’ensemble de ces partis ou mouvements
                et xxx définiront les conditions d’un
                accord réciproque de partenariat et
                pourraient s’engagent à rechercher :
                • des modalités organisationnelles en
                particulier leur représentation à
                l’Agora ;
                • à conclure avec xxx des accords
                électoraux et en particulier la possibilité
                de participer à la primaire de l’écologie
                politique ;
                • à l’animation et la préparation des
                Jour nées d’été ainsi qu’à l’élaboration
                collective de la reflexion programmatique
                 ;
                l’ensemble de ces accords devront être
                validés par le parlement de xxx et
                par les instances régionales correspondantes.

                • Democratia 7 octobre 2010 01:26

                  Tout cela peut êêêêtrtttrrre parce que Corinne avec SON Cap 21 a quitté Bayrou et SON Modem pour rejoindre Dany et SON Europe Écologie (il ne faut quand même pas oublier qu’il en est le principal artisan) Et ce, en plein milieu des Régionales ! smiley

                  Compte tenu que celui-ci est apparemment pour des raisons mystérieuzzz actuellement hors jeu, l’arrivée à Europe Ecologie d’une autre femme potentielle (motivation+expérience +pugnacité) dans la compétition électorale de la Présidentielle n’était peut êttttrrreee plus très .. soutenue smiley

                  Eva est un Joly compromis pour Europe Ecologie smiley
                  Elle apporte une caution morale de par son CV et une vision (fusse-t-elle sous l’angle louable de la « justice » ).
                  Il lui manque en revanche la connaissance de la « gestion »d’un parti et pour l’avoir entendue en public, bien que très intérressante sur le fond, les talents d’une oratrice. N’est pas Dany qui veut.

                  Duflot « offre » cette complémentarité.
                  Une Lepage trouverait sa place où ? Elle viendrait simplement alimenter le fond de la campagne’EE par ses idées inspirées pour certaines, des Commissions du Mouvement Démocrate qu’elle supervisait ?

                  Comment , le cas échéant (ou le moment venu) , faire un deal avec la gauche avec une louve du centrisme (écologiste) dans la bergerie ? smiley

                  Mais où est doncccc Orni... Dany ?


                  • Democratia 7 octobre 2010 10:18

                    Ha j’oubliais !
                    Quand vous dites Monsieur Delhaye « voyons de quelles autres offres politiques nous sommes les plus proches dans la construction d’un arc républicain » , c ’est pour annoncer la couleur ?
                    Puisque par défaut, on peut imaginer smiley


                    • @politique @politique 7 octobre 2010 21:41

                      Extrait de Tristes Tropiques, Claude Lévi-Strauss :

                      Le monde a commencé sans l’homme et il s’achèvera sans lui. Les institutions, les mœurs et les coutumes, que j’aurai passé ma vie à inventorier et à comprendre, sont une efflorescence passagère d’une création par rapport à laquelle elles ne possèdent aucun sens, sinon peut-être de permettre à l’humanité d’y jouer son rôle. Loin que ce rôle lui marque une place indépendante et que l’effort de l’homme – même condamné – soit de s’opposer vainement à une déchéance universelle, il apparaît lui-même comme une machine, peut-être plus perfectionnée que les autres, travaillant à la désagrégation d’un ordre originel et précipitant une matière puissamment organisée vers une inertie toujours plus grande et qui sera un jour définitive.


                      • Lars Lars 12 octobre 2010 11:06

                        Bonjour 

                        Avant de Casser du Vert, donnons une chance a Europe Ecologie, on ne pourra avoir d’opinion qu’après l’assemblée constituante le 15 nov. Si certains amendements sont votés, et d’autres pas, il y aura une place pour l’expression d’autres sensibilités écologiques que les verts, Il y a, me semble t’il environ 3000 verts a Europe Ecologie et 8000 non verts, et chez les verts, il n’y a pas que des apparatchiks ! EE se repose sur l’infrastructure des verts, ce qui est pratique mais dangereux, je ne connait personne qui aime perdre ses prérogatives !il suffit d’être vigilants. Cap 21 est échaudé ayant vécu la même situation à la création du Modem ou les professionnels de la politique issus de l’UDF ont gardé les commandes presque partout, mais en tout cas en Gironde, a quelques voix prêt, tout aurait pu basculer, donc restons enthousiastes pour une coopérative d’idée de l’écologie politique, laissons une chance a Éva Joly, José Bové et Danny CB qui font du bon boulot a Strasbourg.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès