• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Europe : on vous a compris !

Europe : on vous a compris !

  Angela Merkel qu'on ne présente plus...

Jean-Claude Junker, Président de l'Eurogroupe, tour à tour ministres (finance, emploi, budget) et Premier ministre du Luxembourg - pays classé au 2è rang dans la liste publiée par le magazine Forbes en 2010 des 10 meilleurs paradis fiscaux dans le monde. Un Jean-Claude Junker sur le point d'être élu Président de la commission européenne avec l'appui, ici en France et au Parlement européen, des Verts, du PS, de l'UMP et des centristes...

 

petro porochenko.jpg

 

  Et last but not least : Le milliardaire Petro Porochenko, spéculateur en diable, jamais rassasié, les denrées alimentaires ont ses préférences sur le marché mondial, Media-magnat maintes fois accusé de corruption et dont la victoire à l’élection présidentielle ukrainienne anticipée avec 54,05% des voix a été unanimement saluée par toute la classe politique française.

 L'Allemagne, la banque, le parasitisme des paradis fiscaux et une économie financière spéculative à la tête de l'Europe...la boucle est maintenant bouclée : ils ne se cachent même plus.

 

 Et c’est alors que…

Dans un défilé ininterrompu, jeunes, vieux, hommes, femmes, blancs, noirs, bruns, jaunes (rouges et verts !), tous se rendront à Bruxelles et à Strasbourg, et chacun ira de son crachat. Oui ! Devant la Commission et le Parlement, un crachat épais et lourd, du fond de la gorge, bien profond, après un raclement rhino-pharyngé de tous les diables. Des milliers de crachats donc ! « Sans doute, des millions de crachats en cumul », ajouterai-je. Coloré, aqueux, gluant et muqueux, nez, gorge… tous mettront un point d’honneur à le faire descendre ce crachat comme pour mieux le faire remonter. Poumons, bronches, de leurs crachats à tous, translucides ou opaques, seuls le poids, la cible, la puissance d’expulsion et la force de projection importeront : « Le glaire… contre le glaive de la finance, du profit sans retenue » m’a susurré à l’oreille un homme bien mis qui attend son TGV sur le quai de la gare du Nord, impatient et déterminé.

Des centaines de milliers, d’hommes et de femmes - voire des millions -, feront ce voyage à Bruxelles et à Strasbourg : en train, en voiture, en autocar, à pied, en auto-stop, à moto, à vélo, à dos d'âne et charrette à bras ! Ils viendront de toute la France, de toute l’Europe, seuls ou accompagnés, en famille parfois... le dimanche ; ils viendront d'Afrique noire aussi, d'autres du Maghreb, et tous sans exception y cracheront tout leur saoul.

 « Un crachat sur ceux qui ont démissionné devant les puissances de l’argent et de la guerre, et ce faisant… ont abandonné l’idée d’une Europe indépendante, une Europe de l’apaisement au service d’un monde équilibré et pluriel ! » me suis-je aventuré à suggérer à un petit groupe qui s’apprête maintenant à monter dans un TGV Paris-Bruxelles.

D'un simple regard, tous ont acquiescé. 

 « Cent crachats sur une Union européenne vieille de 60 ans au cours desquels on s'épuisera à chercher ne serait-ce qu'un seul acte courageux et digne ! »

Et puis encore...

 « Mille crachats sur une Europe-instrument d’une mondialisation qui n’est qu’une guerre contre les salaires, les acquis sociaux, la démocratie et la liberté d’expression. » ai-je surenchéri…

On me fait "oui" de la tête ; une jeune femme, jeune et bien mise en partance pour Strasbourg.

        « Des millions de crachats pour nous avoir tous livrés, traité après traité, à une Europe qui n'a jamais fait qu'un seul choix depuis Maastricht : celui d'un moins-disant social, culturel, intellectuel et morale pour le plus grand profit d’une concurrence effrénée de tous contre tous : pays, gouvernements, salariés, chômeurs, étudiants ! »

Pareillement, cette suggestion recueille l’approbation mais d’un vieillard cette fois-ci ; un vieillard encore vigoureux de cœur et d’esprit.

 

 Urine et excréments…bientôt, un crachat dit « rectal » viendra compléter la panoplie et le dispositif contre la soumission à une Europe de la traite des peuples ; car, après Saint-Jacques-de-Compostelle, Lourdes - d'autres mentionneront la Mecque -, ce sont bien avec le pèlerinage de Bruxelles et de Strasbourg et tous ces crachats qu’il faudra désormais compter ! Oui ! Chers frères et chères soeurs ! Notre salut à tous viendra de lui, et de lui seul ! De ce crachat car c’est toute notre dignité d'hommes et de femmes de gauche que l’on retrouvera alors à Bruxelles et à Strasbourg, pour y être allés, et plus important encore, pour y avoir craché tout notre mépris et notre colère, et puis aussi... la gorge en feu, la gorge desséchée, pour en être revenus assoiffés de justice, le coude bien haut ! 

 Alors oui : tous à Bruxelles et à Strasbourg !

 

______________________

 

Pour prolonger, cliquez : Porter la crise au coeur du PS et des Verts


Moyenne des avis sur cet article :  4.38/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • Francis, agnotologue JL 28 juin 2014 11:38

    En complément à ce coup de gueule contre ces traitres, il faut lire ce court article : Trompe l’œil

    extraits :

    ’’La pensée politique de notre temps s’est enfermée dans l’illusion démocratique comme la cosmologie pré-copernicienne s’était enfermée dans l’illusion géocentrique. Une fois encore des articles de foi, ne reposant que sur des apparences, sont érigés en vérités de fait. On sait pertinemment aujourd’hui que le concept de démocratie, tel qu’il se définit en toute rigueur (pouvoir exercé par et pour tout le peuple dans tous les domaines), n’a jamais trouvé nulle part, et pour cause, sa véritable réalisation. Pas plus en Grèce il y a 25 siècles que de nos jours dans les pays qui se flattent d’être des démocraties alors qu’ils n’en sont que des approximations plus ou moins caricaturales. La démocratie est au mieux, un fuyant mirage ; au pire, un leurre sans vergogne.

    ’’ le moteur essentiel du mouvement social, ce sont les luttes de toute nature par lesquelles une partie de la société (les classes possédantes) oblige l’autre partie (les classes laborieuses) à travailler à son profit, moyennant des miettes pour subsister. L’exploitation et l’oppression sans fin des travailleurs suscitant résistances et rébellions contraires à l’accumulation des profits, les classes dominantes ont dû apprendre l’art de gouverner, c’est-à-dire de faire collaborer des foules de travailleurs à l’intérêt des possédants. Ainsi fut inventée « la politique », au sens que nous donnons aujourd’hui à ce terme. Dans le cadre du système capitaliste, sous la pression grandissante de populations de plus en plus nombreuses, il fallut aux théologiens du régime raffiner de plus en plus les mécanismes de dévolution et de légitimation du pouvoir pour convaincre les masses que la société ne peut pas s’ordonner autrement qu’en tournant autour de son centre éternel, le Capital (et ses privilégiés). Le produit de ce long travail d’organisation politique de l’État, c’est cet édifice incroyablement sophistiqué qu’on a osé appeler « démocratie », alors même qu’il n’a d’autre but, en dépit des concessions gagnées de haute lutte par les travailleurs, que de les exproprier avec leur propre consentement, au bénéfice d’oligarchies toujours plus puissantes, tout en « sauvant les apparences ».

    C’est moi qui souligne en gras : de fait, le néolibéralisme qui n’est rien d’autre qu’une révolution conservatrice urbi et orbi, est le nom que l’on donne à cette vaste entreprise de récupération systémique et généralisées (via les institutions libérales en œuvre) desdites concessions gagnées de haute lutte par les travailleurs du passé.

    « Nos plaies ouvertes saignent parce que les gens voient qu’un tas de connards à qui ils ne confieraient même pas un stand de hot-dogs dirigent leurs vies. » (Tim Willocks, Les clefs )


    • claude-michel claude-michel 28 juin 2014 15:40

      Jean-Claude Junker que l’on ne présente plus...incompétent notoire..Merkel a mis a la place convoitée le plus inexpérimenté...un label de tranquillité pour elle.. !

      Affligeante UE...

      • claude-michel claude-michel 28 juin 2014 15:43

        bis....Jean-Claude Juncker annonce la démission du gouvernement pour le 11 juillet 2013, à la suite d’un scandale concernant les services de renseignement, accusés d’avoir constitué une véritable police secrète et politique en fichant illégalement des centaines de milliers de citoyens...(sic)


      • xmen-classe4 xmen-classe4 29 juin 2014 22:45

        à moins que l’europe ne puisse nous donner 100 millards d’euro, c’est pas rentable pour la france.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès