• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Eurovision : refusons l’anglicisation !

Eurovision : refusons l’anglicisation !

L'Eurovision 2017 : comment fêter la diversité en praticant le tout-anglais !

 

Le samedi 13 mai 2017, a eu lieu le Concours de l'Eurovision. Cette année, la cérémonie se déroulait à Kiev, en Ukraine, et le Concours s'était donné pour mission de célébrer la diversté - "Celebrate Diversity", dans le texte -, mais, comme d'habitude, tout se fit en anglo-américain, faisant de l'anglais le grand vainqueur de cette pseudo fête de la chanson européenne en réduisant, du coup, la diversité culturelle et linguistique de ce concours, à une peau de chagrin.

 

JPEG - 143 ko
L’Anglovision, je la quitte !

En effet, force a été de constater que l'anglais a été la seule langue de la cérémonie, alors qu'il y a de cela quelques années, au moins un des présentateurs de la soirée parlait en français, donnant ainsi vie et réalité à l'autre langue officielle du Concours.

Force a été de constater aussi que la chanson qui représentait la France a été anglicisée. Elle a été anglicisée au dernier moment, car à l'origine la chanson était entièrement en français, elle a été anglicisée pour répondre aux exigences de soumission à l'anglais de ceux qui décident de ce concours pour la France.

Force a été de constater encore qu'Élodie Gossuin, la porte-parole du jury français, a donné les notes de la France en bilingue français-anglais pour répondre, là encore, aux exigences de soumission à l'anglais de ceux qui décident de ce concours pour la France.

Enfin, force a été de constater que les partisans de l'ANGLAIS PARTOUT, légion dans les médias français, n'ont pas été très loquaces pour mettre l'accent sur la victoire EN PORTUGAIS et non en anglais, du chanteur qui représentait le Portugal.

Pourtant, les médias avaient là une bonne occasion pour dire qu'il ne servait à rien de s'abandonner à l'anglais puisque, cette année, c'est une chanson entièrement en portugais qui a gagné l'Eurovision.

Ces mêmes médias auraient pu demander à Alma, la chanteuse qui a représenté la France, cette année à l'Eurovision, ce qu'elle pensait de la victoire en portugais de Salvador Sobral, elle qui avait dit pour justifier l'anglicisation de sa chanson : « C’est bien qu’une personne qui ne parle pas français ait une idée de quoi parle la chanson », confiait ainsi Alma à 20 Minutes il y a quelques semaines.

Merci et bravo donc, au Portugal, qui, par sa victoire à l'Eurovision, a donné la preuve que l'on peut gagner à ce concours en chantant une chanson sans un mot d'anglais.

Soyons positifs et n'hésitons pas à rappeler cette victoire du portugais sur le tout-anglais aux anglomaniaques de tout poil qui ont la main sur les médias en France.

N'hésitons pas, notamment, à rappeler cette victoire aux responsables de France Télévisions qui ont décidé d'angliciser la chanson d'Alma, qui ont décidé de faire parler Élodie Gossuin en bilingue français-anglais et qui ont fermé les jeux sur la disparition du français par les présentateurs de la cérémonie mondio-diffusée en direct, de l'Eurovision.

Personnes à qui écrire pour demander l'arrêt de la politique anglicisante de France Télévisions : olivier.schrameck@csa.fr, patrice.gelinet@csa.fr, secretariat.president@elysee.fr, tvspectateurs@francetv.fr, francetv@s3s-main.net, nicolas.about@csa.fr, Memona.Hintermann-Affejee@csa.fr, Sylvie.Pierre-Brossolette@csa.fr, Nicolas.Curien@csa.fr, Nathalie.Sonnac@csa.fr, ecrire@annickgirardin.fr, loic.depecker@culture.gouv.fr

Sans oublier le Chef de la délégation française de l'Eurovision : @EdwardoGrassi

 

 

Qu'on se le dise !

La France n'est pas un pays bilingue français-anglais et l'Eurovision n'a pas à être un spectacle à la gloire de la langue anglaise.

Normalement, les deux langues officielles du Concours sont l'anglais et le français

Mais, depuis quelques années, les partisans du tout-anglais ont fait le nécessaire pour que le Concours de l'Eurovision ne soit plus visible qu'en anglais, évinçant ainsi le français qui assurait un minimum de latinité dans ce concours devenu, du coup, une sorte d'Anglovision.

Force est de constater que les Français ont non seulement fermé les yeux sur cette mise à l'écart de leur langue, mais semblent vouloir même en rajouter une couche, en acceptant docilement de mettre de l’anglais dans la chanson qui les représente et en donnant désormais en bilingue français-anglais, les notes de leur jury.

En effet, cette année 2017, comme l'an dernier, Élodie Gossuin, la porte-parole du jury français, a parlé en bilingue français-anglais à l’antenne pour donner les 12 points de la France. Mais pourquoi s’est-elle exprimée en bilingue français-anglais ?

Qui lui a demandé d’agir ainsi ?

Serait-ce une étape pour, demain, passer au seul anglais ?

Bref, dans cette histoire de l’Eurovision, tout à l’air d’avoir été mis en place pour nous faire cuire peu à peu à l'anglais, comme la Grenouille de la fable s'est fait cuire dans une marmite d'eau, une eau qui lui paraissait tiède et agréable au début, mais qui n'a cessé de chauffer au point d’entrer en ébullition et de la tuer ?

 

 

Que faire alors ?

Eh bien, puisque l'Eurovision est devenue l’Anglovision, puisque ce concours est hostile à notre langue et aux langues en général autres que l’anglais, quittons ce concours et créons à la place un Concours international de la Chanson francophone.

Créons la Francovision, une fête de la chanson en français qui serait placée sous la direction de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et qui ferait ainsi, à l’inverse de l’Eurovision, rayonner et vivre notre langue - et la diversité des langues de l’Espace Francophone -, aux quatre coins du monde ?

Pour agir afin de ne pas finir comme la grenouille, signez et faites signer cette pétition :

https://www.petitions24.net/pour-que-la-france-quitte-le-concours-eurovision-de-la-chanson


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 31 mai 14:18

    ça existe encore cette connerie ? ^^


    • troletbuse troletbuse 1er juin 00:47

      @bouffon(s) du roi
      Paraît que oui. Et c’est bien triste. Espérons que l’arabie saoudite participera l’année prochaine


    • Alren Alren 1er juin 13:06

      @bouffon(s) du roi

      C’est d’abord une opération commerciale qui rapporte à ses organisateurs, en ciblant le public facile des « csp— », celui qui passe des soirées devant la télé lors de l’élection des Miss, à voir Koh Lanta et qui trouve que « The voice » ça a quand même un autre prestige que « La voix ».

      Ce sont ceux qui ont voté Macron au premier tour, comme on leur a dit de faire, qui constituent ce public malléable aux publicités commerciales.

      C’est ensuite une célébration de la fiction « Europe », la langue anglaise marquant l’adhésion au modèle de société US du chacun pour soi, qui se traduit par une compétition entre individus et pays.


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 1er juin 14:13

      @troletbuse @Alren

       smiley


    • Decouz 31 mai 14:24

      Très triste, très ridicule que de voir presque tous les candidats/tes chanter en anglais, au mépris des capacités mélodiques et poétiques de leur propre langue.
      Et dans chaque pays on a : des chansons en langue locale, et des chansons en anglais, pas ou très peu des chansons des autres pays, appauvrissement culturel.


      • MagicBuster 31 mai 14:30

        « Créons la Francovision »

        OK, mais diffuser la en angleterre !!


        • L'enfoiré L’enfoiré 31 mai 18:45

          @MagicBuster

          La Francoivision ?
          .Vous n’espérez tout de même pas plus la « Francision » ?
          C’était le temps de Jean-Claude Pascal.
          C’était il y a longtemps.... très longtemps.
          Même notre « J’aime la vie » en 1986 ne ferait plus courir les foules.
          Tout est relié à une époque et à une méthode de vie.
          Aujourd’hui, l’Australie... demain... la lune....
          La lunision ?
          Pas mal, ça sonne bien....  smiley


        • L'enfoiré L’enfoiré 31 mai 18:59

          @Pasagenoux,

           Vous n’avez pas aimé la chanson de Blanche, à la 4ème place ?
           « City lights ».
           C’était pas mal, mais je ne suis pas un fan de l’Eurovision.
           Je n’étais d’ailleurs pas devant l’écran la soirée fatidique... 


        • L'enfoiré L’enfoiré 31 mai 19:10

          Je vais vous révéler quelque chose que vous ignorez, Passaenoux.
          Les étrangers ont peur de parler français.
          A la moindre erreur de prononciation, de diction, d’orthographe, ceux qui ne maîtrise pas la langue se font rire au nez comme des mal-propres.
          En anglais, on peut parler en globish et tout le monde comprend sans se casser la tête.
          Vous voulez que je chante avec des intonations de belgicismes ?
           smiley


        • L'enfoiré L’enfoiré 31 mai 20:24

          Autre chose ...
          Aujourd’hui, j’ai appris que c’était le 50ème anniversaire du cinéma belge francophone.
          Qu’est ce que les cinéastes disaient en cette occasion : « on n’a pas les forces financières des pays anglicans, Angleterre, USA... ».

          Le français est ma langue maternelle.
          Cela veut dire que je voudrais que le français ne disparaisse pas des langues utilisées par le plus de locuteurs.
          Mais cela nécessite beaucoup de paramètres dont j’ai déjà parlé dans certains billets.


        • sarcastelle sarcastelle 31 mai 14:32

          Jetez donc votre téléviseur.


          • Sergio Sergio 31 mai 15:57

            Cela a commencé avec ABBA, cette chanson Waterloo a du rappeler de difficiles souvenirs à nos nostalgiques poilus. En tout cas, le Portugal a gagné l’eurovision dans la langue du pays, alors sans commentaire. Pour finir, je préfère entendre Ribéry parler allemand plutôt qu’en français !


            • L'enfoiré L’enfoiré 31 mai 18:52

              @Sergio,

               Oui, et j’ai félicité mes amis portugais...
               Mais chez eux, c’est aussi l’anglais qui a prit les devant.
               Le portugais est une langue difficile. Presque autant que le français.
               Il faut parait-il, six mois de cours intensifs.
               Je n’ai pas essayé.
               Apprendre l’allemand, c’est une erreur de jeunesse,
               J’aurais pu baragouiner la langue en vacances ou ailleurs...
               Mais mon prof était peut-être un bon prof d’allemand mais un très mauvais pour de jeunes idiots dont je faisais partie.


            • Sergio Sergio 31 mai 20:51

              @L’enfoiré


              J’ai été excessif et même rejetant en ce qui concerne Ribéry, au final il se sent probablement mieux compris que chez nous, méa culpa. 

            • Sergio Sergio 31 mai 20:54

              @Sergio


              Et vous me l’avez fait remarquer avec finesse
               

            • Oceane 1er juin 00:05

              Refuser l’anglicisation pour imposer aux autres la francisation. Bien vu !


              • izarn izarn 1er juin 14:39

                @Oceane
                Surtout que ces anglais sont dix fois plus médiocres que les vrais !
                La défense de la langue anglaise devrait protester !


              • sarcastelle sarcastelle 2 juin 08:40

                @Oceane

                .
                refuser l’anglicisation pour imposer la francisation
                .
                L’une et l’autre ne sont pas de même nature. Des raisons complexes font que l’anglais est conquérant, dévastateur des autres langues (1), ce qui n’est pas le cas du français ni même des autres langues.
                .
                Ainsi, j’évite le plus possible les anglicismes alors que les italianismes, germanismes... ne me gênent pas du tout
                .
                (1) dévastateur : il appartient à chacun de repousser en français les nombreuses constructions syntaxiques calquées sur la construction anglaise, et qui saccagent la langue beaucoup plus que le vocabulaire anglais, lequel est pour monsieur Toutlemonde beaucoup plus repérable au premier coup d’oeil. 


              • HELIOS HELIOS 1er juin 00:42

                 ***** Créons la Francovision, une fête de la chanson en français qui serait placée sous la direction de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et qui ferait ainsi, à l’inverse de l’Eurovision, rayonner et vivre notre langue *****


                Vous avez raison !

                et comme les pays de l’est de l’Europe ont des langues impossibles, orientons donc notre Francovision vers le sud. Présentons tout en français, sous-titré en arabe pour qu’encore plus de monde puisse suivre les quelques pays d’Afrique...

                et en fonction du même principe, pourquoi ne pas tout présenter en arabe, hein, vu le nombre de locuteurs et de pays parlant cette langue....

                Au nord, l’anglais, au sud l’arabe... génial !... et si on avait des français responsables qui choisissent des artistes français, chantant en francais et fier d’etre français ?
                je peux toujours rêver, non ? tiens, je pense même que « the voice » (je n’ai pas écrit « la voix ») sélectionne et encourage ces amateurs qui chantent, eux aussi en français ?

                • izarn izarn 1er juin 14:36

                  @HELIOS
                  Encore du Céline Dion !
                  Naoooon !
                  Ca suffit !


                • dominique 1er juin 08:33

                  tout commence par les « like » « week-end » etc...

                  Si on « aime » ou on souhaite « une bonne fin de semaine » on passe pour un arriéré. Mais la defance de la langue et de la culture française est a ce prix


                  • dixneuf 1er juin 09:28

                    @dominique
                    «  »... la defance de la langue et de la culture française est a ce prix «  »

                    Trois fautes dans la même phrase ...
                     smiley

                  • Orageux / Maxim Orageux 1er juin 12:33

                    Ah oui Alma comme le pont du zouave.....

                    Effectivement, ravissante dinde à la voix de crécelle, la bande son Arabo-gloubiboulga couvrant les paroles d’une nullité sans pareille comme d’habitude , et une veste de plus à la finale alors que les deux commentateurs la portaient aux nues ....

                    de tout façon que ce soit en anglais ou en pataouète ....on s’en fout, c’est surtout le côté ringard qui amuse

                    Et nous pour la ringardise ......bon.... smiley


                    • Orageux / Maxim Orageux 1er juin 13:58

                      Même la maçonnerie, la vraie,à la Portugaise, celle de la truelle et du ciment mène à la victoire !!!!


                      • izarn izarn 1er juin 14:34

                        @Orageux
                        T’as la vision Guérini, à Marseille, les deux pieds dans le béton dans le vieux port...
                        Courage, Méluche !


                      • izarn izarn 1er juin 14:32

                        Déja que la vision de l’euro me fait gerber !
                        Alors l’eurovision !
                        Ils ont trouvé une autre femme à barbe ?
                         smiley


                        • franc 1er juin 15:15
                          Une bonne chanson c’est d’abord une bonne mélodie ou une belle musicalité et de bonnes paroles,donc il faut un bon compositeur et un bon auteur ,mais surtout un bon compositeur de mélodie.

                          malheureusement depuis un demi-siècle il semble qu’il n’existe plus de bon compositeur en Europe et en particulier en France ,les français semblent incapable de créer de belles mélodies ;les derniers étant JJ Golman et Francis Cabrel qui depuis ont perdu leur inspiration .Il est loin le temps où la France régnait en maitre incontesté de la chanson dans les années (19)50-60

                          La France n’a présenté que des daubes comme chanson à l’Eurovision (sauf la chanson de Golman chantée par la canadienne Natacha St Pierre), normal qu’elle ne gagne pas et même se classe dans les derniers .

                          Je me rappelle de la chanson d’eurovision présentée par la France en Russie interprétée par une chanteuse de grand talent vedette admirée en Russie pour avoir plus de chance pour gagner mais qui est d’ une daube absolue et d’un ennui absolu ,ce qui devait arriver arriva ,classée presque dernière ;une daube chantée par une grande vedette en anglais ou en français ou autre langue, reste une daube 

                           Cette année la France a encore présenté une daube ,une sorte de Arenbi (R& B)insipide avec mélodie nulle

                          je rappelle que le R&B est un ersatz d’ersatz d’ersatz du Rythme and Blues dont on ne reprend que les initiales et n’ayant plus aucune substance musicale avec une mélodie nulle presque inexistante comme dans le rap 

                           
                          De nos jours les seuls bons compositeurs capables de créer de belles mélodies alliées avec un bon rythme se trouve dans la musique Trance

                           ,

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès