• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Excès de vitesse : CES ÉLUS CRIMINELS…

Excès de vitesse : CES ÉLUS CRIMINELS…

__________ Rouler à 170 sur une route à 110 ! ___________

Un ancien ministre de l'Intérieur a été flashé dimanche dernier sur l'autoroute A75 à plus de 170 km/h au lieu de 110 km/h (*)

••••••• Droits, mais aussi devoirs de la circulation routière ••••••

J'ai entendu encore récemment des inconscients dire qu'on n'avait pas à être encore plus répressif, etc., et tous les discours de ces soit disant libertaires irresponsables qui rabâchent bêtement leurs couplets : “Il est interdit d'interdire !” (Les soixante-huitards étaient très forts pour cela et on voit ce que cela a donné comme égocentrisme ensuite !)

Si l'on vit seul ou dans son coin alors oui on peut faire ce que l'on veut !
Mais si l'on vit en communauté, alors il y a les règles de vie en communauté qui sont des devoirs avec aussi des droits.

Et les devoirs consistent à respecter les autres. Sur les routes, il ne peut pas y avoir d'interdiction d'interdire car on n'est pas tout seul à conduire et pire encore à être conduit. Il est même criminel que l'on ne puisse pas avoir un minimum de respect pour les autres quand l'on conduit un véhicule.

Il est même étonnant que les pouvoirs publics ne mettent pas en place un système judiciaire plus adapté et plus sévère pour tous ces imbéciles qui sont à l'origine de tous ces accidents mortels criminels et qui laissent toutes ces personnes handicapées à vie. On compte trois blessés à vie pour un décès sur les routes de France. Faut-il également rappeler le drame de toutes ces familles brisées par le deuil dont beaucoup d'entres elles sombrent définitivement et ne s'en remettent jamais…

Donc à tous les irresponsables de la circulation routière, je leur dit : “Soyez responsables de votre conduite et assumez vos actes !” La vie en société n'en sera que meilleure. Que ce soit sur la route ou dans les espaces publics.

Pierre Sarramagnan-Souchier, 
le 2 octobre 2015, 
quelque part au milieu de ce monde d'irresponsables chroniques.

Note additive du 11 mai 2016 : 
Pour les cas de ces élus, ministres et anciens ministres, cela est impardonnable de se conduire en irresponsables et de montrer le très mauvais exemple devant les autres citoyens (On observe une remonté des accidents mortels de la circulation depuis trois ans en France). Mais hélas, il semble que la corruption soit tellement étendue dans ce pays à tous les échelons de la République, que les élus trouvent cela normal de déroger aux règles de la vie communautaire… Des irresponsables en puissance qui devraient être lourdement condamnés au lieu de faire valoir leurs immunités d'élus européens pour narguer les forces de l'ordre et les pouvoirs en place…


(*) Source de l’info : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/05/11/97001-20160511FILWWW00067-brice-hortefeux-flashe-a-plus-de-170-kmh.php

Anecdote de l'illustration : 
Pour étonnant que cela soit, une personne a été menacée de sanction par les forces de polices pour avoir mis sur sa boite aux lettres une image pouvant ressembler à un radar, alors que ce citoyen était excédé des excès de vitesses devant sa maison qui est en plus située dans un virage ! C'est vraiment le monde à l'envers et on marche sur la tête dans ce pays… Les élus font des excès de vitesses et injurient les forces de l'ordre sûrs de leurs bons droits et les citoyens de base sont verbalisés pour avoir osés prendre des initiatives citoyennes pour faire respecter les réglementations de vitesses devant chez eux…

Une pétition : 
Sécurité routière : Objectif zéro enfant tué sur nos routes !

http://www.mesopinions.com/petition/enfants/objectif-ro-enfant-nos-routes/19662

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.73/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

51 réactions à cet article    


  • bibou1324 bibou1324 12 mai 2016 17:41

    Ce que vous dites : « Non mais vous comprenez, rouler trop vite c’est pas bien ça peux tuer non seulement soi mais aussi les autres. »


    Chaque année, on a 3200 morts sur la route.

    On a aussi 6000 fumeurs passifs qui décèdent d’un cancer du poumon. 73 000 fumeurs qui décèdent de la clope. Et je n’ai pas parlé des 45 000 cirrhose dues à l’alcoolisme et des centaines de milliers de femmes, d’hommes, d’enfants battus par leur famille alcoolique.

    Vous voyez les proportions ? Pour un mort sur la route, on a 20 personnes qui meurent de la cigarette, et 15 de l’alcool.

    Plus de fermeté pour les chauffards ? Vous pensez que c’est réellement ça la priorité ? Alors que tout le monde sait pertinemment que le bâton n’a jamais marché sur les français, à plus forte raison sur la route ?

    Rouler vite est une drogue. Vous pouvez mettre 20 ans de prison à un chauffard, ça ne l’empêchera pas de rouler trop vite dès sa sortie. On est un pays latin, donc qui n’a que faire des lois et des règles. 

    Il faut que vous compreniez bien cela : les français souhaitent que les morts continuent de s’amasser, que ce soit à cause de la route, de l’alcool ou du tabac. Car la vie est moins importante que la liberté (y compris la liberté de mettre en danger la vie d’autrui). Du moins c’est comme ça que pense une très large majorité de la population (environ 91% des français sondés affirment dépasser les limitations de vitesses).

    Bienvenue en France. Désolé d’écraser votre monde de bisounours.

    • Piere CHALORY Piere CHALORY 12 mai 2016 17:51

      @bibou1324



      ’’On a aussi 6000 fumeurs passifs qui décèdent d’un cancer du poumon. 73 000 fumeurs qui décèdent de la clope. Et je n’ai pas parlé des 45 000 cirrhose dues à l’alcoolisme et des centaines de milliers de femmes, d’hommes, d’enfants battus par leur famille alcoolique.’’

      Vous oubliez les 10 500 suicides annuels, environ 29 personnes par jour qui décident de mettre fin à leurs jours, en France :





    • aimable 12 mai 2016 18:01

      @bibou1324
      il y a l’ humain qui réfléchit et il y a les autres , vous vous parlez des autres , les plus nombreux qui croient qu’ils sont infaillibles et immortels , ceux la remplissent également les cimetières avec ceux qu ils ont emmené avec eux ( on pourrait appeler cela dans tous les cas avoir un comportement suicidaire )


    • files_walQer files_walQer 12 mai 2016 21:24

      @aimable


      Non, personne ne croit qu’il est infaillible, mais lorsqu’on est attentif on est forcément moins dangereux que celui qui se traîne et n’observe pas correctement son environnement.

      Bon ceci dit, 170 km/h avec les conditions habituelles sur cet autoroute, c’est trop élevé. Mais bon, même s’il avait roulé à 130 pour 110, les moutons se seraient offusqué avec la même véhémence.

      Et c’est quoi ce mot « criminel » dans le titre ? Je commence à en avoir assez qu’on accole ce mot à des gens qui conduisent normalement, mais qui ne respectent pas des vitesses limites trop basses stupides. C’est la circulation du moment et la configuration des lieux et aussi les panneaux de danger, qui conditionnent cette vitesse pas une vitesse écrite sur un panneau.

      Les criminels sont bien souvent les donneurs de leçon qui ne sont pas foutu d’observer correctement leur environnement et de bien conduire.

    • files_walQer files_walQer 12 mai 2016 21:49

      @bibou1324

      (environ 91% des français sondés affirment dépasser les limitations de vitesses).


      En même temps cela ne veut absolument pas dire que ces 91% sont des chauffards.

      Les chauffards, ce sont ceux qui n’observent pas correctement leur environnement et qui roulent à des vitesses réellement trop élevées par rapport aux conditions du moment. Pour ces derniers, il est très rare d’en voir. Le mouton vous dira qu’il en voit du matin au soir, mais son avis de mouton qui ne réfléchit pas n’est pas très crédible.
      Par contre des moutons qui font de graves erreurs de conduite à basse vitesse, c’est beaucoup plus fréquent.

      Les 91%, cela veux juste dire, qu’ils roulent la plus vite que des vitesses trop basse à toute heure du jour et de la nuit cela n’a pas de sens.

      Moi lorsque l’on veut m’obligé à respecter quelque chose de stupide j’ai un degré d’obeissance très très très bas. 

    • files_walQer files_walQer 12 mai 2016 21:55

      @files_walQer

      Correction d’une phrase bancale.


      Les 91%, cela veux juste dire, qu’ils roulent plus vite que des vitesses trop basses.
      Imposer une vitesse à toute heure du jour et de la nuit cela n’a pas de sens.

    • philoxera philoxera 13 mai 2016 12:11

      @bibou1324
      Vous êtes tout à fait libre de ne pas utiliser les routes de France.


    • Phoébée 12 mai 2016 18:08

      Quel con ce Brice.... il passe à travers le flash...

      Mais il va dénoncer les douaniers qui ont fait leur boulot, l’ex ministre de l’intérieur, et vrai demeuré !

      Cassé le Brice !!  smiley ... et tout seul encore !!!!


      • exocet exocet 12 mai 2016 18:20

        569.868 décès par an en France, toutes causes confondues. (site Planetoscope, chiffre de 2012).
        .
        Certes, on peut objecter que 3200 décès annuels dus à la route c’est encore trop.
        .
        ça représente un peu moins de 6 décès par accident de la route pour mille décès.
        .
        Je me serais attendu à plus.....la conduite d’un véhicule sur un ruban de goudron sinueux est par nature dangereuse, oui, surtout que tous les conducteurs ne sont pas des êtres parfaits.
        .
        A commencer par les trop limités intellectuellement, ceux qui ont une mauvaise vue, des troubles psychiques, les surexcités hyperactifs, ceux qui sont affaiblis par l’âge ou bien la maladie et les médicaments, les drogues, ceux qui roulent trop vite ou trop mal....
        Et il y en a qui cumulent plusieurs handicaps.
        .
        Ainsi ce Monsieur Hortefeu ne me semble plus avoir l’âge et la condition physique d’un champion de rallye ou de formule un.
        Il me fait penser à ce papy du Vaucluse, ex-élu UMP, qui avait tué un pompier sur le lieu d’un accident précédent, évidemment en grand excès de vitesse.....


        • vesjem vesjem 12 mai 2016 19:55

          @exocet
          « 569.868 décès par an »
          Sans décompter que quelques uns des 3200 morts sur la route seraient morts de toute façon cette année de mort naturelle ou autre (suicide, tabac, alcool, même de rouler trop lentement et d’avoir rdv avec la mort à cause d’un chauffard) ;
          Article d’un innocent béat qui a survolé le problème de manière distraite et désinvolte, et qui se croit investi d’une compréhension intégrale et imparable.....poubelle


        • Ouam2 (---.---.41.186) 12 mai 2016 19:33

          C’est bizarre, on parles toujours de la vitesse (et je ne nie pas attention), mais jamais de l’etat des infrastuctures (routes défoncées pleines de trous, marquage au sol effacés, panneaux illisibles, panneaux de pub trop présents au bord des routes, afffichage incompréhensible et illogique ...etcetc...)

          Gluissières de sécurtité en métal servant de « guillotine » pour les 2 roues.

          Radars installés dans les zone « ou ca paye » et jamais dans les zones « accidentogènes ».

          Ainsi que la gestion des vitesses, il faudra d’ailleurs m’expliquer pourquoi il n’y a pas un nombre considérable d’accidents en Allemagne ou la vitesse n’est pas limitée sur de tres nombreuses portions (j’y roule de temps en temps)

          Bref c’est pas QUE la vitesse (et loin de la) la cause d’accidents (graves), l’infrastucture y est pour beacoup, commencons déja par s’attaquer à ce problème, les résultats seronts à la hauteur, enfin bien plus que le tout représsif qui ne fonctionne pas.

          C’est sur, la ca ne rapporte pas ! .... ca coute !


          • files_walQer files_walQer 12 mai 2016 21:10

            @Ouam2

            L’une des première cause de vitesse est la somnolence. 
            Pas étonnant, ils s’emmerdent tous à la vitesse de l’escargot malade, les moutons. Du coup ils s’occupent...

            Il est bien plus sécurisant pour tous le monde de conduire dynamiquement, parce que la on est attentif.



          • Ouam2 (---.---.41.186) 13 mai 2016 01:09

            @Zip_N

            Je veut bien que tu me critiques (pas de pb je ne suis pas pour le diktat de la pensée ni intouchable)

            Par contre, vu ton commentaire, c’est clair que tu ne roules JAMAIS en Allemagne pour y avoir écrit cela.

            - 1 Les allemands n’ont pas tous des posrshes & co (c’est pas les suisses ou la oui il y a de la caisse qui « arrache », enfin bcp plus qu’en allemagne) ou t’a des caisses plus que bôf bôf contrairement à tes « fantasmes » que chaque allemand a un char d’assault deutche qualität smiley

             

            -2 Meme lorsque la vitesse est libre (lesgrands panneaux de limites eteints et les donnes envoyes GRATUIT sur les gps et tmc), tu à finalement tres peu de gens qui roulent tres très vite (250 ou +)

            la moyenne des gens roulent entre 110 et 150km/h, comme quoi les limitations focées c’est idiot.

             

            -3 lorsque les panneaux sont allumés tout le monde respecte : pourquoi ? parce que c’est souvent très pertinent, contrairement à ici ou on limites pour faire de l’oseille et affirmer la suprématie d’un état qui veut TOUT controler.

             

            -4 faux aussi ta consommation, enfin pour du gros chaudron diesel, c’est pas comme avec l’essence ca croit pas tant que ca, au pire en tapant tres fort dedans tu doubles, en général c’est que quelques litres de plus, bien moins que coincé a 10km à l’heure sur le périph parisien, mon cher ami, la au 100km ta consommation est...astronomique !

             

            -5 les gens roulent rarement longtemps à des vitesses exessives (+de 200), tu ne doit pas le faire souvent car déja :

             ca te demandes bcp de concentration (donc usant)

             de plus c’est bruyant, et bien moins « confortable »

             sur un grand trajet tu n’est pas gagnant, les allemands l’ont d’ailleurs majoritairement compris ;)

             

            - 6 et c’est c’est mon ptit plaisir, une petite bourre , rien que 20, 30 ou 40bornes pour décrasser un peu le chaudron que je pourris ici !!! en france (creugneugneu), aux heures ou il y a personne bien sur, ou c’est sec, ou le « grip » est bon, de toute maniere si tu te manges un arbre en pleine poire que ca soit a 110 ou à 250, dans tous les cas t’est mort, mon gars, qu’est que tu crois toi ?

             

            -7 en ville par contre c’est limité a 50, et t’a vraiment interet à respecter les 50, non pas pour les feux de vitesse (au dessus des feux rouges qui controlent aussi le stop) mais surtout à cause des vélos et pietons qui la bas, contrairement à ici, ont la prioritée absolue.

             

            -8 les feux rouges c’est trop bien : vert orange rouge ORANGE vert, c’est quand qu’on applique ca ICI !!

            9- ah oui j’oubliais le principal les autoroutes sont tres majoritairement gratos, et tu à une entrée sortie sur chaque ville moyenne (enfin à sa proximité) si tu te gourres, tu peut sortir tres facimelent sans t’enquiller de force 40 km comme ici (a cause des péages)

            bonne nuit !


          • files_walQer files_walQer 13 mai 2016 06:46

            @files_walQer


            Oops, l’une des premières causes d’accident, bien sur.


          • vesjem vesjem 13 mai 2016 17:31

            @Ouam2
            parfait, ouam2, tu as argumenté avec intelligence contre l’auteur d’un article bâclé simpliste et stupide ;
             


          • Ouam2 (---.---.41.186) 14 mai 2016 01:42

            @Zip_N

            Aere un peu ta voiture et va visiter nos voisins, et ne me dit pas que c’est pas possible !

            Il y a tressss longtemps, j’ai couvert avec un pote (pour le fun) une bonne partie de l’UE en 2 CV (la c’est outch chez les teutons et les autoroutes en 2cv loool j’me comprends ...bon a l’époque les gps n’existaient pas ni les panneaux lumineux, ni le tmc gratos de ce jour.

            Tu voit c’estait faisable meme en 2 CV (ou c’est 80kmh max vent dans le dos) avec rien..


          • Ouam2 (---.---.41.186) 14 mai 2016 01:53

            @Zip_N

            « ...Vous croyez que les allemands fabriquent leur voitures qu’ils aiment pas pour les autres, et achètent celles des autres qu’ils aiment ? les allemands favorisent leur modèles sinon cela leur servirait à rien d’en fabriquer, ils les achèteraient ailleurs »

            mais que veut tu que je répondes à ca ???

            Bon ca sert a rien de discuter, va faire un tour a Cologne, c’est pas tres loin la cathédrale est magnifique (sisi franchement) à visiter, une des plus belles du monde (avis perso qui n’engage que moi)

            Y manger (biere de 50 cl ou 1l ) comme un roi pour un peu moins de 15€

            Ps fait gaffe aux jours fériés et aux horaires, la bas ca rigoles pas, ainsi qu’aux jours de marchés ou tu te gares

            T’chao !


          • berry 12 mai 2016 19:58

            Ras-le-bol des écolos, ils veulent limiter la vitesse à 30 kms/heure dans toutes les villes de France, comme à Grenoble.
             
            Ils nous pourrissent la vie.
            Vous imaginez, rouler à 30 à l’heure dans des zones périphériques peu habitées ou la nuit sur des grandes lignes droites désertes.... ça sera l’enfer !

            http://www.liguedesconducteurs.org/business/ville-a-30-km/h-la-nouvelle-usine-a-pv
             
            La pétition pour s’y opposer :
            http://mobilisezvous.liguedesconducteurs.org/non-aux-villes-a-30/
             
            La sécurité a bon dos.
            Près de chez moi, une voie rapide à 2 fois 2 voies, peu accidentogène, est passée de 110 à 90.
            Les vrais motifs ont été donnés :
            - réduire le bruit de 1,6 décibels (je dis bien 1,6 décibels, pas 16).
            - rentrer dans les objectifs farfelus de la COP 21.


            • Pyrathome Pyrathome 13 mai 2016 14:26

              @berry
              P’tain, c’est vrai quoi, on a même pas le droit rouler en ville à 170 km/h, c’est un scandale....


            • files_walQer files_walQer 12 mai 2016 21:01

              @berry


              De plus dans les zones 30, lorsqu’il n’y a aucun piétons, aucun enfants même les moutons les plus serviles ne peuvent rouler à une vitesse aussi basse.

              Ce qui montre bien qu’un danger potentiel implique bien une vitesse plus basse, mais lorsque le danger est là.

              Mais bon, le danger, les moutons ne le voient pas, soit ils somnolent, soit ils sont occupé à surfer sur leur smartphone.


              • Ouam2 (---.---.41.186) 13 mai 2016 01:41

                @files_walQer :

                « ...Mais bon, le danger, les moutons ne le voient pas, soit ils somnolent, soit ils sont occupé à surfer sur leur smartphone.... »

                voila t’a bien relevé le truc, sur paris les gens se trainent tellement qu’ils ne conduisent plus (conduire au sens « piloter » un véhicule)

                La sous vitesse est un réel danger, car l’humain ne roulant pas vite penses justement que à 20 km/h il n’est pas dangeureux, il se trompes lourdement, si un gosse traverse et tu lui roules dessus, c’est fini, le gamin il y en à plus, meme à 15km/ ou a 10.

                Entre le temps de l’impact à 10 km/h tu a déja parcouru plusieurs metres avec un reflexe d’une sec (essaye tu te marque un impact à un endroit et tu mesure, c’est facile)

                comme qui la relation vitesse pure sécurité c’est idiot, un truc de deumeuré, une immense ararque.

                la vraie sécurité c’est l’anticipation, que ca de vrai, rien d’autre, le reste est du blabla oligarchique.

                Les gens n’anticipent plus à 15, 20 ou 30, ils s’endorment ou surfent sur leur smarphones, discutent, ne regardent plus la route, revassent, certaines se maquillent, d’autres bouffent, meme lisent le... journal (du vécu !!) etcetcet...

                 

                Certains bobos décérébrées pensent que sur paris le graal serait d’enlever la voiture... c’est cela oui..

                Déja en temps normal pour les banlieuzards (pas moi oufff) c’est limite l’émeutre dans les rer et les transciliens, les bus vu l’etat et le danger, n’en parlons pas, la derniere fois que je l’ai pris le bus avait sa boite de vitesse cassée !!! imaginez l’etat du materiel roulant de la ratp !!!.

                Imaginons 5mn paris sans voiture, tous les matins et souirs c’est entre 50 et 100 morts minimum, entre ceux tombants sur la voie (quais débordants) bagarres à l’arme blanche (voir plus) a cause des gens qui ne peuyvent plus monter ou descendre...

                c’eswt plus une gamine par jour qui décede, c’est pleins de gens qui tombent des quais (d’ou la fermeture des stationsde temps en temps pour éviter ceci)

                C’est irrealiste, seul un cerveau malade ou carrément « hors sol » peut l’imaginer un paris/ région parisienne sans voitures dans les circonstancesdes transports à dispo et leur état !!

                bye.


              • HELIOS HELIOS 13 mai 2016 01:16

                Le probleme n’est ni la limitation de vitesse, ni les radars, mais les valeurs que les autorités donnent a ces limites.


                Sans defendre le pingouin qui s’est fait attrapé, 170 ce n’est pas si rapide que cela sur de nombreuses parties de l’A71 et A75.. 

                il y a des conditions climatiques, des conditions de circulation qui font que la vitesse doit etre adaptée et les radars ne savent pas encore faire la différence, par contre la photo et la prune, elles arrivent toujours dans la boite au lettre pour le plus grand plaisir de l’auteur de ce billet.

                Les limitations de vitesse deraisonnablement basses et la répression qui va avec sont essentiellement utilisées pour affirmée lé gouvernabilité d’un peuple. Les autorités utilisent ce moyen qui touche tout le monde pour affirmer son autorité et sa punition implacable. et pas dessus tout, cela rapporte... les mairies veulent leur radar puisque l’etat leur reverse une part des amendes.
                Lorsque les automobilistes se sont habitués et respectent la limite imposée, le radar ne rapporte plus et la limitation est diminuée pour reamorcer la pompe a fric... rien a voir avec la sécurité.

                l’auteur de ce billet doit avoir un probleme de retroviseur, de cou ou d’ego pour trouver que les autres vont trop vite. A-t-il son permis au moins, combien de km fait il chaque année... lui a-t-on appris a conduire un jour et non pas a passer le permis ?...

                interdit d’interdire... pfff il n’a pas tout compris, le pauvre !... le bonheur de vivre pour tous qu’il dit... de quel bonheur il parle ? de « son » bonheur ?

                • vesjem vesjem 15 mai 2016 08:51

                  @HELIOS

                  « Les autorités utilisent ce moyen qui touche tout le monde pour affirmer son autorité et sa punition implacable »

                  exactement hélios, c’est ce que je crois aussi
                  un asservissement, dans tous les domaines de la vie pour nous faire devenir des zombis obéissants et serviles


                • Ruut Ruut 13 mai 2016 08:25

                  @l’auteur.
                  Vous n’avez pas compris que la Sécurité routière, nos Responsables politiques s’en moque.
                  C’est un Placebo pour justifier un racket des travailleurs qui vont bosser.
                  C’est tellement juteux qu’ils vont bientôt le privatiser (Faire baisser la dette, sécuriser les routes, améliorer les infrastructures avec ces bénéfices, n’y pensez même pas).

                  Tu veux des routes sécuriser sans dépassement de vitesse, c’est simple 1 loie.
                  Limitateur de vitesse automatique obligatoire sur tout les nouveaux modèles de voiture. (Impossible de dépasser la limitation de vitesse).
                  En plus c’est tout bénef pour la police car un malfrat identifié mise de sa voiture a l’arrêt et hop arrestation en toute sécurité.
                  C’est technologiquement au point et si c’est de série ne coûtera rien.

                  Par contre cela Obligera le Gouvernement a définir les limitations de vitesses et le rendra responsable de ses décisions. (Donc ne comptez jamais voir ça avec nos Politiques Actuels)


                  • Pierre Sarramagnan-Souchier Pierre Sarramagnan-Souchier 13 mai 2016 09:31


                    •••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••


                    Chers amis internautes, 


                     je vous fais une réponse collective à vos remarques diverses, variées et passionnées.


                    Avec mes courtoises salutations.



                    •••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••


                    1 - La lutte contre les excès de vitesse restent la priorité de la politique de sécurité routière en France, une infraction pouvant entraîner une perte de 6 points sur le permis et jusqu’à 3 750 € d’amende. Rappelons que la vitesse est un facteur aggravant de tous les accidents de la route.


                    2 - Effectivement si la France avait une politique active d’entretien de ses infrastructures routières comme en Allemagne, il est fort probable que nous ayons une amélioration de la sécurité.


                    3 - Rappelons que l’Allemagne n’a que 52 % des autoroutes qui ne sont pas limitées par la vitesse et non en totalité comme on pourrait le penser. Les autoroutes représentent 31% du trafic global allemand pour 13% des 3340 victimes de la route. 

                    l’Allemagne possède un des réseaux les plus denses d’autoroutes au monde. (http://www.legipermis.com/blog/2015/04/22/limitations-de-vitesse-en-allemagne-sur-autoroute/)


                    4 - Ajoutons que l’essentiel de la mortalité routière a lieu sur le réseau secondaire et que la première cause de mortalité sur autoroute est l’endormissement.


                    5 - Il serait souhaitable que l’on prenne en compte les revendications des associations de motards qui demandent depuis plusieurs années la mise en place des double barrières de sécurité (sur autoroute et autres voies express…) et ce dans des matériaux souples adaptés et non rigides…


                    6 - L’association Prévention Routière (de France) pense que l’on peut encore réduire le nombres d’accident et elle fait des propositions en ce sens (voir la pétition mentionnée dans le billet ci-dessus. Rappel : http://www.mesopinions.com/petition/enfants/objectif-ro-enfant-nos-routes/19662)


                    7 - On peut trouver des comparatifs des limitations de vitesses dans les autres pays du monde : 

                    https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_maximale_autorisée_sur_route ou encore là :

                    https://fr.wikipedia.org/wiki/Catégorie:Limitations_de_vitesse_par_pays


                    8 - Enfin, Sauf erreur de ma part, il ne me semble pas qu’en France on autorise une vitesse de 170 km heure sur les réseaux routiers. Donc si ceux-là même qui ont voté ces lois de limitations (et en étaient aussi les initiateurs comme ministre de l’intérieur en plus !) se permettent de les enfreindre délibérément, on peut légitimement se poser la question de la validité de ces réglementations de circulations qui ne sont pas appliquées par ces irresponsables criminels. Car il est irresponsable de faire voter des lois que l’on ne s’applique pas soit-même. Et criminel quand il s’agit de mettre la vie des autres en jeu sur la route pour son confort personnel.


                    9 - Enfin pour terminer sur une note humoristique, je vous met le lien vers une vidéo du fameux sketch de Jean Yanne... avec Laurence Riesner : L’examen du permis de conduire ! https://www.youtube.com/watch?v=Rff1D639VJs


                    Bonne route et bon voyage !


                    • michel49 (---.---.170.183) 13 mai 2016 09:42

                      Depuis plus de trente ans que je supporte les campagnes relatives à la securité routière je n’ai pas entendu une seule fois la necessité -l’obligation ?- de tenir sa droite ; celà constitue pourtant la principale source de danger quotidien sur les petites routes de campagne.


                      • ecocool 13 mai 2016 11:06

                        [Wikipedia] : « Selon l’OMS les accidents de la route dans le monde tuent chaque année environ 1,3 million de personnes et font de 25 à 50 millions de blessés. »

                        Les merdias de masse occultent ce ratio entre tués et blessés (20 fois plus), tout aussi effrayant quand on devine qu’une bonne moitié de ces blessés ont des séquelles à vie, souvent une amputation et le fauteuil roulant. Combien sont-ils ? Si quelqu’un peut trouver des statistiques la-dessus, je pense que cela interessera les lecteurs !

                        Au bas mot, 20.000 francais voient leur vie basculer en fauteuil roulant chaque annee du fait de ces chauffards alcolises, drogues, roulant parfois sans permis. La plus belle hypocrisie, ce sont ces radars qui sont utilises pour avertir et non sanctionner (et payes par le contribuable), l’autorisation de publier la position des radars, le refus d’imposer aux vendeurs de bagnoles une limitation de fait, physique, de leur vitesse. Le lobby des « clubs auto » (20 millions de chauffards ;), le lobbys des vendeurs de bagnoles ...


                        • Pierre Sarramagnan-Souchier Pierre Sarramagnan-Souchier 13 mai 2016 11:36

                          @ecocool :


                          Un exemple sur un mois :

                          France // Avril 2016 :

                          Les accidents corporels : 4217 personnes

                          Nombre de blessés : 5270 personnes

                          Nombre de personnes hospitalisées : 1976 personnes

                          Nombre de décès : 245 personnes


                          Source : http://www.securite-routiere.gouv.fr/medias/espace-presse/publications-presse/avril-2016-la-mortalite-routiere-baisse-de-5



                          Sécurité routière : la mortalité en hausse de 2,4% en 2015 :


                          Le nombre de morts sur les routes de France augmente de manière préoccupante avec deux années de hausse consécutive, une première depuis 35 ans. En 2015, ce sont 3464 personnes qui ont été tuées. Dans un accident mortel sur quatre sont détectés l’alcool ou les drogues au volant. La majorité des associations critiquent l’action de François Hollande et du gouvernement de Manuel Valls alors que tous les indicateurs sont en hausse, comme le nombre de blessés, d’hospitalisés, d’accidents corporels...

                          Source : http://www.lexpress.fr/actualite/societe/la-securite-routiere_994432.html

                          et : http://www.lexpress.fr/actualite/societe/securite-routiere-nouvelle-hausse-de-la-mortalite-en-2015_1757610.html




                        • Joseph DELUZAIN Joseph DELUZAIN 13 mai 2016 11:29

                          Je ne vais pas ajouter aux commentaires pertinents sur les limitations de vitesse, je voudrais juste attirer l’attention sur certains points :

                          1) cette question des limitations est typiquement franco-française, on le voit bien dans les commentaires : il y a ceux qui sortent de France et ont l’esprit plus ouvert, et ceux - les franco/français - qui régurgitent la « chose » apprise de façon obtuse.
                          2) Concernant l’Allemagne citée ici par certains : je confirme la liberté (sous condition) de rouler vite et que cela se passe plutôt bien entre ceux qui roulent à 130/150 (les + nombreux) et ceux qui roulent à + de 200 km/h. Une explication à cela : « pour qu’une règle soit respectée, encore faut-il qu’elle soit respectable ». C’est pourquoi en Allemagne - peuple pragmatique - tout se passe bien (ou à peu près bien) sur les routes. Et les rares radars du pays sont situés à des endroits vraiment justifiés.
                          3) Tout le monde parle des radars en surnombre et placés « stratégiquement » pour faire du fric, mais j’entends peu les cas de radars en dysfonctionnement ou mal programmés qui verbalisent des innocents. Ça existe beaucoup plus qu’on le croit. J’en ai la preuve quasiment chaque jour.

                          Pour conclure, je dirais aux franco/français : regardez ce qui se passe ailleurs, voyagez (pas en touriste mais en travailleur, c’est mieux) et parlez avec les autochtones... vous vous apercevrez que dans notre beau pays la désinformation et l’abrutissement sont sans limite. La vraie sécurité routière existe, je la rencontre dans tous les pays où je vais depuis 48 ans. 
                            

                          • straine straine 13 mai 2016 12:30

                            @Joseph DELUZAIN
                            « Concernant l’Allemagne citée ici par certains : »

                            Avec un emploi sur six dépendant du secteur automobile en Allemagne et une image de marque des entreprises Mercedes, BMW et Porsche bâtie sur la puissance et la vitesse, les lobbyistes automobiles allemands n’ont pas énormément d’effort à fournir pour protéger les conducteurs de la peste répressive autoroutière. Au passage ils économisent en plus les diverses et variées subventions distribuées aux associations chargées de faire pleurer dans les chaumières la veille d’un racket étatisé ....


                          • Joseph DELUZAIN Joseph DELUZAIN 13 mai 2016 13:23

                            @straine

                            Sans doute avez-vous raison, divers paramètres peuvent expliquer les différences réglementaires d’un pays à un autre.
                            Pour ma part, je n’ai voulu rester que dans le constat : je pratique tous les pays d’Europe (et parfois d’autres sur d’autres continents) et je participe aux réglementations locales en y notant les aspects positifs ou négatifs, et, surtout, les résultats en matière de sécurité routière. 
                            Et, pour finir, il n’y a pas que l’Allemagne dans ce cas.
                            Merci d’être intervenu sur mon commentaire et... bon appétit ! moi je me mets à table. 

                          • Ouam2 (---.---.41.186) 14 mai 2016 01:23

                            @Joseph DELUZAIN

                            +1

                            j’en remets une couche, c’est pas sec smiley

                            moi ce qui me plait le mieux c’est que pas un ici

                            (comme quoi le francais il la bouges vachement sa voiture ^^ hormis de faire ses courses chez carrouf et voir la tante yvonnes ^^)

                            En belgique les autoroutes sont aussi gratos (mais bof question roulage) limitées a 120 sauf que (léger détail) mais qui doit marquer pour celui ayant pratiqué, elle sont éclairées (pour des questions de sécurité) sur tout le trajet.

                            Certains diront : oui c’est du gachis electrique, il y a peu de monde, oui surement...

                            Sauf que à l’echangeur de porte de bagnolet, extremement fréquenté et tres dangeureux (multiples embouchures pour les connaisseurs), il existe de l’éclairage, sauf qu’il est constemment eteint (jamais allumé)

                            C’est pareil pour la A3 de pt de bagnolet à tizi-ouzouf, c’est toujours eteint.

                            la a4 itou la a6 tsoin tsoin (etcetcet)

                            La sécurité des 2 roues et des automobilistes, en france on s’en tamponne le coquillard, mais d’une force inimaginable !!!

                            Alors lorsqu’un péquin viens me parler de vitesse et de sécurité (ici chez moi), et ca c’est dangeureux parce que : 

                            Si j’y repenses en conduisant je risque l’accident par non maitrise du véhicule sous l’etat du fou rire


                          • UnLorrain (---.---.88.197) 13 mai 2016 12:42

                            Tous des criminels lorsque pendant des decennies la vitesse en ville etait de 60 km/h au lieu de 50 actuellement ! Assassins en puissance !tousssss !!


                            • tonimarus45 13 mai 2016 12:44

                              bonjour— mais non 3200 tues sur les routes ce ne doit pas etre si grave ;en, effet la loi « macron » vient d’ autoriser sur les routes, des miliers d’autobus qui, comme doivent le penser les tartufes qui nous gouvernent ,n’auront pas d’accidents.Curieusement les assos contre la « violence routiere » largement subventionnes, et ceci explique peut etre cela, n’en ont pipé mot ;Mieux on envisage d’abaisser l’age de l’obtention du permis( les« lobys » professionnels de la vente auto sont a la manoeuvre)


                              • Ouam2 (---.---.41.186) 14 mai 2016 01:31

                                @tonimarus45

                                rigoles pas parce que le bus ou je ne sait plus combien de morts ily a eu etait bien du à un défaut d’infrastucture grave, seul noel mamere à eu le corage de le dire, tout le monde lui est tombe dessus au debut on a incriminé (dans l’ordre)

                                la vitesse (raté)

                                la boisson (raté)

                                les compétences et serieuxs des 2 chauffeurs (raté) 

                                apres on a cherché sur les véhicules bus & camion (encore raté)

                                on a dédui (et avec les habitants qui confirment cette route hyper dangeureuse) que c’estait bien un énorme problème du à des virages (angles de courbure ) non réglementaires.

                                On a agi ? OUI.

                                Alrs on a fait la route et l’infrastructure défectuese : NON

                                On a planqué l’histoire sous le tapis en demandant aux médias de ne surtout plus en re-parler...

                                C’est ca la sécurité routiere « made in France » smiley

                                ps : par contre on s’en est servi pour dire que la mortalitée avait augmenté (sérieux ! sigh)


                              • julius 1ER 14 mai 2016 10:14

                                @tonimarus45

                                tu oublies aussi le « contrôle technique » qu’ils veulent mettre en place pour les 2 roues comme si on roulait avec des poubelles !!!!

                              • julius 1ER 14 mai 2016 10:21

                                @Ouam2


                                bien observé et de plus on a bien évité de faire le lien dans les médias tradis avec la libéralisation du trafic des autocars ce qui aurait vraiment représenté une cause d’incompréhension pour le citoyen lambda !!! 

                              • France Républicaine et Souverainiste Europe Terra Nostrum 13 mai 2016 14:56

                                En plus les démagos-chauffards se permettent de « moinsser » cet article qui n’a que trois étoiles ! Censeurs en plus d’être dangereux sur la route ; vivement la révolution pour balayer ces voyous !


                                • julius 1ER 14 mai 2016 10:11

                                  c’est l’article le plus bête sur ce site depuis bien longtemps puisqu’il reprend « le mensonge d’état » le plus évident.... c’est « la vitesse tue » !!!!!!


                                  non Mr ....la vitesse ne tue pas mais c’est un facteur aggravant !!!
                                  un choc à 30, 40, 60, 80, 100 klms/h aura des effets et des conséquences différentes ...
                                  ne dit-on pas que pour un motard une glissade sera sans conséquence sauf si la tête heurte un obstacle à 40 klm/h et même pour un motard rouler arrêter ne résous rien !!

                                  cet article soutient la thèse du tout répressif en vigueur depuis 30 ans qui ne règle rien sur le fond parcequ’ il spécule sur le chiffre de plus 100/200 morts chaque année alors que ce chiffre stagne autour de 3000 morts pour un parc de véhicules en constante augmentation depuis que l’automobile existe dans ce pays ..... on est à plus de 45 millions de véhicules endogènes dans ce pays en oubliant que la France est un carrefour de l’Europe ce qui augmente considérablement le trafic de véhicules dans ce pays ....

                                   alors parler de« zéro mort »sur les routes relève de l’imposture au même titre que vouloir supprimer tous les morts dus aux accidents domestiques, par cancer ou autre tabagisme !!!!

                                  en fait vous ouvrez la porte à encore plus de répression qui ne règlera rien ni sur le fond ni sur la forme, on le voit avec ce trafic de faux-permis qui fait le « buzz » ces jours sur le net... 

                                  car au delà de l’anecdote et du fait divers c’est l’ensemble de la politique de répression routière qui est remise en question et ce notamment à cause de ce qu’est la politique du permis à points qui marginalise de plus en plus de gens....

                                   car quand c’est quelques milliers de citoyens concernés (on peut les passer en pertes et profits ) mais quand on atteint quelques millions de personnes qui roulent sans permis cela devient un vrai problème national que l’on ne peut plus glisser sous le tapis ... et pour cause ..........

                                  puisque la privation de permis équivaut souvent à la perte de l’emploi, qui lui même équivaut en l’absence de revenu de substitution à un suicide social ..... mais les partisans du tout répressif se gardent bien de parler de ce problème qui devient et va devenir incontournable du fait de la surenchère en matière d’obtention du permis de conduire puisque les autorités publiques ont décidé de le rendre encore plus difficile à obtenir....
                                  ( seulement 17% de réussites au lieu des 65 % obtenus auparavant) ce qui va encore accentuer la double-peine et la marginalisation des individus concernés !!!!!

                                  et dans le même temps les lobbys font tout pour nous vendre des bagnoles énergivores au possible ..... 
                                  il est plus que temps au vu de cet article de remettre à plat l’ensemble de la politique routière dans ce pays et de mettre en place une autre politique qui ne soit pas celle des lobbys et des partisans du tout répressif !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

                                  • roby 14 mai 2016 10:47

                                    Roulez à l’allure que vous voulez mais je vous en prie tuez vous tout seul n’entraîner pas avec vous les gens qui ne vous ont rien demandés .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès