• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Existe-t-il des « crapauds fous » en Macronie ?

Existe-t-il des « crapauds fous » en Macronie ?

JPEG

Les « crapauds fous » sont des animaux étonnants. Alors que leurs congénères migrent en masse dans une direction pour se reproduire, des individus ressentent de manière intuitive que le choix de la majorité est périlleux. Dès lors, ils partent dans une direction différente, voire carrément opposée. Et tandis que la majorité des crapauds court collectivement à sa perte en traversant les routes en rangs serrés, les individus déviants survivent et assurent ainsi la survie de l’espèce...

Avertissement : il existe deux espèces de « crapauds fous » : ceux qui veulent changer la société contemporaine, et ceux qui, par leur courage, ont sauvé des milliers de Juifs durant la 2e guerre mondiale...

******

En octobre 2017, l’ingénieure Thanh Nhgiem, fondatrice de l’Institut Angenius spécialisé en développement durable, et le mathématicien Cédric Villani, député LREM de l’Essonne, ont publié chez l’éditeur Florent Massot un essai intitulé Manifeste du crapaud fou. Né de rencontres initialement organisées dans le cadre du Domaine des Treilles à Tourtour (Var) en avril 2017, ce manifeste prend la forme d’un cri d’alerte sur les dangers que court une société de plus en plus formatée et qui, si rien ne change, subira les effets négatifs nés de l’aveuglement des puissants. Un texte qui propose également des pistes d’actions ouvertes à tous les enrichissements possibles via le site web des Crapauds fous. Un site où l’on s’exprime ainsi :

« Plusieurs tsunamis sociétaux sont à l’horizon, et [...] notre survie dépendra de notre capacité à faire comme le crapaud fou, qui ne suit pas la masse, fait un pas de côté, prend des routes différentes que la majorité de ses congénères [...] Faire crapaud fou, c’est un état d’esprit, une attitude, une posture, un grain de folie, une curiosité et une ferme résolution à ne pas suivre la masse aveuglément. »

Thanh Nhgiem, Cédric Villani et la quarantaine d’intellectuels qui ont participé à l’écriture du Manifeste du crapaud fou ont en effet la certitude qu’il est urgent de fédérer la créativité et l’énergie des femmes et des hommes de bonne volonté pour contrer les effets des « trois tsunamis » annoncés en matière climatique, technologique et démocratique. Leur objectif : réunir tous ceux qui ont pris conscience de la nécessité d’un changement profond des paradigmes qui structurent notre société, quitte à aller à « contre-courant ». Tous ceux en qui les deux personnalités et ceux qui les ont déjà rejoints voient des « crapauds fous ».

En présentant le manifeste, Florent Massot écrivait, à propos de la démarche induite par Thanh Nhgiem et Cédric Villani : « Cette quête effrénée amène ce tandem hors du commun à embarquer une quarantaine de personnalités afin d’émettre un appel à s’en­gager vers un nouveau ʺvivre ensembleʺ. Chaque personne apportant sa puissance intellectuelle, spirituelle ou pratique pour franchir le tunnel : scientifiques, penseurs, data scientists, entrepreneurs sociaux, collectifs d’activistes, hackers ou écologistes. » Et de fait l’on trouve tous ces profils parmi les Crapauds fous, et sans doute d’autres encore depuis que la démarche initiée par le manifeste a trouvé un relais contributif sur internet.

Le nombre des Crapauds fous a-t-il été étoffé de manière significative par le renfort de créatifs de talents ? Les pistes d’action non conventionnelles proposées par ce collectif ont-elles des chances de convaincre les décideurs et d’influer sur les destinées de la planète ? Les interactions avec les ONG existantes seront-elles de nature à faire bouger les lignes au niveau politique, tant national qu’international ? Il est évidemment trop tôt pour le dire. Mais les Crapauds fous ont le mérite d’exister. Pour mieux comprendre leur état d’esprit et leur mode de fonctionnement, le site de ces agitateurs d’idées peut être consulté, de même que l’interview qu’a donnée Thanh Nhgiem au site Usbek & Rica le 15 novembre 2017.

Il n’est toutefois pas illégitime de se poser des questions sur l’engagement de certains crapauds fous. À commencer par Cédric Villani. Voilà un homme qui semble avoir des convictions bien ancrées sur l’avenir de la planète et la nécessité d’agir avant que l’Humanité n’aille droit dans le mur. Un homme qui, conscient de l’urgence de changer de paradigmes sur les principaux enjeux, s’engage dans une voie alternative. Avec pour objectif d’infuser les consciences afin de contraindre les gouvernants à agir pour contrer les menaces – les fameux « tsunamis » – qui pèsent sur la société en matière de climat et d’environnement, de nouvelles technologies et d’intelligence artificielle, de démocratie et de prise en compte des légitimes attentes des peuples.

Là où le bât blesse, c’est qu’ « en même temps », Cédric Villani est député de la majorité macronienne. Autrement dit, un godillot parmi les autres godillots dont la voix ne s’est élevée ni pour soutenir Nicolas Hulot dans son constat de la vacuité des mesures écologiques gouvernementales, ni pour dénoncer les textes de loi visant à restreindre les libertés individuelles ou les prérogatives des parlementaires de l’opposition. Peut-être même Cédric Villani a-t-il soutenu la candidature de Richard Ferrand – l’amoral héros de la consternante affaire des Mutuelles de Bretagne – au perchoir de l’Assemblée Nationale où ce très proche ami du Chef de l’État aura, n’en doutons pas, pour mission principale de verrouiller les débats...

Existe-t-il des « crapauds fous » en Macronie ? La question reste posée. Mais en admettant qu’il y en ait, s’ils sont à l’image de Cédric Villani – avec ou sans lavallière –, alors les oligarques n’ont pas de crainte à avoir pour la pérennité de leurs affaires juteuses tant ces crapauds se paient de mots et si peu d’actions concrètes visant à changer réellement le cours des choses.

****** 

« Les crapauds fous », c’est également le titre d’une pièce de théâtre de Mélody Mourey qui nous transporte dans une petite ville de Pologne nommée Rozwadów durant la 2e guerre mondiale. Le sujet ? La folle, et pourtant véridique, histoire de gens ordinaires qui, pour sauver les Juifs de la déportation, ont dupé les nazis en organisant l’une des plus étonnantes mystifications du conflit à l’initiative d’un jeune médecin, Eugene Lazowski, surnommé. « le Schindler polonais ». L’un de ses amis de faculté, Stanisław Matulewicz, ayant découvert que le test du typhus réagissait positivement aux cellules mortes de cette redoutable maladie contagieuse, Eugene Lazowski a imaginé un stratagème consistant à inoculer des cellules inactives du typhus sur des porteurs sains. Comme prévu, ces derniers ont réagi aux tests de détection, validés à distance prudente par les médecins contrôleurs allemands, et ont été déclarés atteints de cette maladie que les nazis considéraient comme un fléau.

Dès lors, les présumés malades sont devenus officiellement contagieux et, de ce fait, ont constitué une grave menace pour les troupes allemandes, soigneusement tenues à l’écart des lieux d’habitation contaminés par l’épidémie. Avec l’aide de Stanisław Matulewicz, Eugene Lazowski a multiplié les injections sur les Polonais vivant autour des ghettos juifs de Rozwadów et des villages alentour et alimenté les Allemands en analyses sanguines contaminées et en rapports sanitaires de plus en plus désastreux. Jusqu’au moment où les nazis, par crainte d’une extension de l’épidémie, ont décrété la mise en quarantaine de la zone contaminée, y compris les ghettos juifs situés au cœur de celle-ci et dans lesquels pas un soldat du IIIe Reich ne se serait aventuré. Grâce à ces deux médecins et à la stupéfiante participation des habitants de Rozwadów, 8 000 Juifs ont échappé à la déportation ainsi que de nombreux autres Polonais aux internements forcés dans des camps de travail.

De retour à l’affiche du théâtre des Béliers parisiens (Paris 18e) jusqu’au 4 novembre 2018, cette extraordinaire aventure humaine, mise en scène de manière à la fois émouvante et burlesque par son auteure Mélody Mourey, a séduit au printemps les spectateurs et connu jusque-là un très beau et très mérité succès public. Un succès qui n’est sans doute pas près de se démentir, eu égard au bouche à oreille très positif qui a accompagné Les crapauds fous et aux excellentes critiques que ce spectacle a suscitées, à juste titre, dans les médias. Assurément l’une des toutes meilleures pièces actuellement jouées sur scène dans la capitale !

Les crapauds fous : bande-annonce

JPEG


Moyenne des avis sur cet article :  2.21/5   (43 votes)




Réagissez à l'article

99 réactions à cet article    


  • Francis, agnotologue JL 12 septembre 2018 09:27
     Bonjour Fergus,
     
     «  Trois tsunamis » annoncés en matière climatique, technologique et démocratique. »
     
    Je ne vois dans ces trois dangers exprimés, rien que du très politiquement correct !
     
    Tsunami climatique ? Le GIEC.
    Tsunami démocratique ? Du néo-conservatisme acoquiné au libertarianisme : quand les super riches sortent du placard et disent haut et fort comme l’autre : « dans la guerre des classes, c’est la classe des riches qui a gagné, définitivement. »
    Tsunami technologique ? Hum ... je vois pas.
    Cédric Villani ? Le Nicolas Hulot mathématicien ?
     
    Pour ma part, je citerais :
     
    Un tsunami écologique, bien plus préoccupant que le climatique et un tsunami des agents pathogènes résistants aux antibiotiques,
    Et à très court terme, le tsunami financier qui sera incessamment provoqué par le démantèlement irrésistible en cours, de tous les garde-fous mis en place après la crise de 2008 .
     

     
    Vous avez dit « Crapauds fous » ? Je dis :
     
    Lanceurs d’alerte.
    Moutons noirs : "Il ne faut pas que la France devienne le mouton noir de l’Europe " (Jacques Chirac, campagne pour l’adoption du TCE) 
     
    Et aussi, dans le genre :
     
    Souris infectées par un toxoplasme pas sans rapports avec les petits actionnaires, et tous ces diffuseurs de la pensée dominante : les éditocrates, les sondologues et les zexperts.
     
    Les Cygnes noirs. Mais là, c’est surtout pour la couleur ! Quoique ...


    • Fergus Fergus 12 septembre 2018 09:46

      Bonjour, JL

      En réalité, les Crapauds fous mettent ensemble écologie et climat dans la menace environnementale.

      Pour ce qui est de la technologie, sont notamment visés l’inquiétant développement des fake-news, facilité par l’usage sans limites du web, et l’émergence probable d’applications en Intelligence Artificielle potentiellement porteuses d’effets négatifs.

      Pour ce qui est d’un tsunami financier, il est de facto la conséquence des dérives démocratiques qui transfèrent insidieusement le pouvoir du politique vers la finance et interdit de ce fait la mise en place de régulations indispensables pour contrer la spéculation et l’optimisation au profit de minorités.


      • Francis, agnotologue JL 12 septembre 2018 09:50
        @Fergus
         
        pas faux ...

      • troletbuse troletbuse 12 septembre 2018 10:40

        @Fergus

        le pouvoir du politique vers la finance
        Vous avez oublié : « et la barbouzerie »

      • Fergus Fergus 12 septembre 2018 11:05

        Bonjour, troletbuse

        Dans notre pays, la barbouzerie a toujours peu ou prou existé. La différence au fil du temps est venue de l’affaiblissement du politique.


      • troletbuse troletbuse 12 septembre 2018 11:09

        @Fergus
        Donc, Benallah, une broutille !


      • Albert123 12 septembre 2018 11:23

        @troletbuse

        Benalla n’est pas un barbouze mais juste une petite frappe avec un profil de psychotique bas de plafond assez classique ayant certainement connu Macron intimement qui en à fait son général.

        les barbouzes, nos barbouzes en fait, sont juste d’un tout autre calibre.

      • troletbuse troletbuse 12 septembre 2018 11:33

        @Albert123

        Pas d’accord. Il y a eu substitution d’armes lors de la perquisition olé olé avec l’appui d’un groupe dévoué à Macaron. Le fils spirituel de Corrouye, le procureur Molins n’y a rien trouvé d’anormal.
        Etonnant, non ?

      • Albert123 12 septembre 2018 11:40

        @troletbuse

        je vous parle des compétences d’un barbouse réel, pas d’un zinzin qui à besoin de 2 CRS pour frapper un lambda à terre lors d’une manif.

      • Fergus Fergus 12 septembre 2018 12:55

        @ troletbuse

        Je suis d’accord avec Albert123 : Benalla n’a pas grand chose à voir avec une barbouze, même s’il a bénéficié de sa proximité avec Macron pour obtenir des passe-droits aberrants, dont le port d’armes.

        Cette affaire n’en est pas moins grave en ce qu’elle révèle du fonctionnement de l’Elysée sous Macron, plus que jamais dans la peau d’un monarque qui s’affranchit des règles selon son bon vouloir.


      • troletbuse troletbuse 12 septembre 2018 13:56

        @Fergus
        Bien sur. Je vais vous croire car vous savez tout, n’est-ce pas ?


      • Fergus Fergus 12 septembre 2018 16:58

        @ troletbuse

        Je ne sais pas grand chose des attributions de Benalla à l’Elysée, mais j’ai du mal à croire qu’il ait pu, à 27 ans, être en charge d’activités de « barbouzerie » significatives. En l’occurrence, c’est vous qui donnez à penser que vous en savez long dans vos sous-entendus !


      • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 16 septembre 2018 21:51
        @Albert123

        Bonsoir, « nos barbouzes en fait, sont juste d’un tout autre calibre », dîtes-vous.

        Du temps de Pasqua, peut-être, gros muscles, grandes gueules, mais l’esprit fin, même très fin. Des raffinés de fait !

        Mais les « barbouzes » actuels vont avec l’air du temps, et comme dirait l’adjudant du côté de la Joliette : « petite tête et gros cul » ! 

      • Albert123 12 septembre 2018 10:02

        « notre survie dépendra de notre capacité à faire comme le crapaud fou, qui ne suit pas la masse, fait un pas de côté, prend des routes différentes que la majorité de ses congénères [...] »

        et donc devenir député de Macron le psychopathe ...

        je préfère 1000 fois écouter une conférence de Nikos Lygeros (celles en français) que ces intellectuels (certes compréhensibles par le plus grand nombre*) qui ont surtout vocation à devenir coach / gourou** pour orienter la masse vers un destin toujours funeste car étant le fruit d’une perception finalement assez limité du monde (ils se plaignent de la montée d’idéologies contraires à leurs valeurs tout en défendant des idéologies tout aussi simplistes et nuisibles).

        * dont le QI chute jour après jour

        ** comme tant d’autres retrouvés sur le web





        • Fergus Fergus 12 septembre 2018 11:19

          Bonjour, Albert123

          On peut vouloir se faire plaisir en qualifiant Macron de « psychopathe », mais ce « diagnostic » ne tient pas la route.

          Macron est un chef d’Etat autoritaire, déterminé et peu embarrassé de scrupules humains qui poursuit un programme d’actions néolibérales au service des puissants. Ce constat suffit à justifier une opposition radicale à sa politique sans qu’il soit besoin de lui coller une étiquette fantaisiste. 

          Pour ce qui est du QI qui « chute jour après jour », cela me fait carrément marrer. D’une part, la baisse de QI n’est pas démontrée. D’autre part, si baisse il y a, il est difficile de la mesurer, eu égard aux changements rapides de la société qui induisent des comportements différents et nécessiterait donc des tests eux-mêmes différents, ce qui annulerait toute comparaison pertinente.


        • Albert123 12 septembre 2018 11:30

          @Fergus



          aucune fantaisie juste des faits qui collent à un profil de plus en plus évident

          quand à la chute de QI ne vous en déplaise elle est bien réelle et mesurée

          mais quand on est dans la cale du bateau qui coule on a pas forcément l’impression de couler.


        • hunter hunter 12 septembre 2018 11:32

          @Fergus


          Pour macron, je préfère le terme de sociopathe !

          quant aux problèmes de chute de QI, ça a même été traité par les mainstream....

          Demandez au Decodex !

          Vous contestez les propres sources du système dont vous êtes l’avocat dorénavant ?

          Un peu de cohérence voyons....

          Adishatz

          H/

        • troletbuse troletbuse 12 septembre 2018 11:43

          @Albert123

          Une étude sur le QI des politiques

           

          Xi Jinping : 153

          Poutine : 148
          De Gaulle : 145

          Pranab Mukherjee 145

          Giscard : 143

          Asselineau : 142
          Jacob Zuma : 139

          Rousseff : 134
          Pompidou : 132

          Bayrou : 125

          Merkel : 124

          Obama : 119

          Mélanchon : 115
          Juppé : 107

          Netanyahou : 107
          Le Pen (père) : 106
          Mitterrand : 105

          Fillon : 104

          Cameron : 101
          Chirac : 97

          Villepin : 96
          Hollande : 96

          Sarkozy : 95
          Valls : 94

          Le Pen (fille) : 92
          Le Pen (nièce) : 91
          Macron : 91


        • Albert123 12 septembre 2018 11:55


          la source svp (je ne conteste pas les valeurs, mais j’aimerai bien avoir la source de valeurs si précises).



        • Fergus Fergus 12 septembre 2018 12:01

          @ hunter

          Si Macron est affecté d’un trouble de la personnalité, ce serait en effet plus de « sociopathie » que de « psychopathie » qu’il faudrait parler, vous avez raison sur ce point.

          Sur la chute de QI, je ne veux pas polémiquer, je ne connais pas suffisamment le sujet. Mais le fait est qu’il est difficile de tirer des conclusions valables de tests effectués à distance sur des individus dont l’environnement sociétal évolue. Ce n’est pas moi qui l’affirme, ce sont des médecins spécialisés. En l’occurrence, je réagissais plutôt à la chute « jour après jour ». smiley

          Je n vois pas où je me montre « l’avocat » d’un « système » dont je dénonce très souvent les dérives et contre lequel j’ai toujours voté !!! 

          Mais c’est vrai, je n’ai jamais voté FN, c’est sans doute cela qui vous agace. Cela ne vous autorise pas pour autant à raconter n’importe quoi !


        • troletbuse troletbuse 12 septembre 2018 12:05

          @Albert123
          Piqué sur une étude Google qui n’apparait plus aujourd’hui. J’essaie de la retrouver. je l’ai mise maintes fois sur AV


        • Francis, agnotologue JL 12 septembre 2018 12:50

          @troletbuse

           
           et Trump ?
           


        • hunter hunter 12 septembre 2018 12:51

          @Fergus


          Je vous rassure, le FN -> RN, c’est beaucoup trop tiède pour moi !

          Surtout depuis la transmission à la poissonnière avinée, agitant son cul les soirs de défaite, sur du JJ Goldman, sa coupe à la main !

          Je ne vote pas, je n’ai pas trouvé dans le paysage politique du Frankistan, extrémiste à mon pied !

          Vu que Steve Bannon ne peut pas se présenter......

           smiley

          Adishatz

          H/

        • troletbuse troletbuse 12 septembre 2018 13:58

          @JL
          Sais pas, il n’est pas dans la liste. Donc, je n’invente rien.


        • velosolex velosolex 12 septembre 2018 14:52

          @Fergus
          Il y a tout de même notre intuition qui peut nous guider, avant d’avoir des preuves irréfutables,scientifiques, labellisées ( d’ailleurs forcément niées par les lobbys dés qu’elles seront publiées)...Sinon nous risquons de tomber dans le complexe du Kangourou, l’art de nous cacher la tête....Les pesticides qui ont doublé encore depuis dix ans, sont clairement en cause dans les zonez d’épandage intensifs, tant les dégénérescences, les cancers et le nombre d’autistes est en interaction....Notre intelligence, impactée déjà par la perte des subtilités du language et de l’écrit, n’ont pas besoin de cela. Pour le reste voilà 40 ans que le club de Rome à donné l’alerte, et que non seulement nous ne faisons rien, mais que l’on rajoute à la connerie ambiante. Le lancement de se superporte containers polluant comme « 20 millions de voitures » est révélateur du jou foutisme général. C’est pas que je suis pessimisme, accusation en forme de déni de ceux qui vous reprocheront mes analyses, mais que je suis simplement réaliste. Il n’y a rien à attendre de ceux qui nous entourent, la tête sous la terre, les plumes dans le luxe. I



        • troletbuse troletbuse 12 septembre 2018 14:57

          @Albert123
          J’en déduis que en France, plus on est con, plus on a de chance d’être élu PR. Les 3 derniers PR Sarko, Hollandouille et Macronimbus en sont la magistrale confirmation


        • Albert123 12 septembre 2018 15:53
          Merci


        • Fergus Fergus 12 septembre 2018 17:05

          @velosolex

          « Il n’y a rien à attendre de ceux qui nous entourent, la tête sous la terre, les plumes dans le luxe. »

          Je crains que vous n’ayez raison, malheureusement !


        • osiris 13 septembre 2018 19:57

          @Fergus


          Pour ce qui est de la, mesure du QI ,je ne base pas sur des tests psycho-techniques qui ne mesurent pas réellement l’intelligence ,sauf celui de la capacité de résoudre un problème de mathématique qui n’exige pas seulement de la logique pure élémentaire mais aussi beaucoup d’intuition et demande une certaine soumission à la vérité objective et universelle et donc une exigence de rigueur et d’humilité ;la chute vertigineuse en mathématique en France est effrayante qui de première se retrouve dernière des pays développés ce qui est très inquiétant pour l’avenir du pays.

          mais la baisse du QI qui « chute jour après jour » je le vois dans le quotidien  quand je vois beaucoup de gens et surtout de jeunes qui ne voient plus de différence entre le bon et le mauvais ,entre le beau et le laid ,il ya comme une perte de goût et de sensibilité ;par exemple en matière musicale ,ils avalent tout ce qu’on leur offre à la télé ,des émissions débiles ,des chansons qui ont une mélodie nulle ,à peine existante ,insipide ,de la daube ,et je ne parle du rap qui n’a aucune mélodie avec de « la merde » comme texte dixit Pierre Perret ou « lamentable »  dixit  Ray Charles qu’on ne peut taxer de raciste ,et qui auraient dû recevoir des jets de tomates comme cela se faisait dans les années 1960 quand des chanteurs présentaient de la daube

        • troletbuse troletbuse 12 septembre 2018 10:08

          Critique ou plutôt promotion d’un livre d’un arriviste godillot ?


          • Fergus Fergus 12 septembre 2018 11:26

            @ troletbuse

            Ni critique ni promotion, mais le simple constat que ce collectif existe. A chacun d’approfondir ses motivations et d’en tirer des conclusions s’il le souhaite.

            J’ajoute à cela que Villani n’est pas l’élément principal de ce collectif, ce rôle étant tenu par Thanh Nghiem. Le mathématicien apporte surtout sa notoriété aux travaux des Crapauds fous.

            J’ajoute qu’au départ, je pensais me centrer sur la pièce de théâtre seule dont le sujet n’a rien à voir avec l’avenir de notre société. C’est l’ambiguïté de Villani qui m’a incité à introduire un volet consacré à ce collectif.


          • hunter hunter 12 septembre 2018 10:17
            Bon j’ai arrêté de lire l’article, quand est apparu le nom de vilani, individu que je respectais beaucoup, mais que méprise depuis son ralliement à Macron !

            Arogavox a parfaitement résumé la situation de ce « manifeste », et je résumerai encore plus :BULLSHIT !

            Encore du cinéma, du théâtre.....tous ces gens affiliés de près ou de loin à LREM, désolé, mais qui va gober ça ?

            Adishatz

            H/

            • Fergus Fergus 12 septembre 2018 11:32

              Bonjour, hunter

              Dommage ! car vous avez raté le meilleur : le volet consacré à l’excellente pièce de théâtre Les crapauds fous dont le sujet n’a rien à voir avec le collectif auquel appartient Villani.

              Pour ce qui est de ce personnage, j’ai réagi comme vous, et c’est pourquoi j’ai porté dans l’article une appréciation négative sur le mathématicien. Sur ce coup-là, Villani apparait comme une sorte de Dr Jekyll préoccupé par l’avenir de la société et Mr Hyde complice d’un pouvoir néolibéral décomplexé.


            • hunter hunter 12 septembre 2018 11:36

              @Fergus


              En fait, je l’ai lu vite, en diagonale, et j’ai lu les commentaires des camarades !

              quand à la pièce de théâtre.....perso, toute cette industrie du divertissement payée à grands renforts de subventions, je l’évite, j’ai pas de temps de cerveau à donner à tous ces gens ( cinéma français boboïsé, théâtre, télés, radios, journaux...) !

              Tout ça est du poison mental, de la merde.........et faut éviter de marcher dedans, ça évite de longues heures de nettoyage des bottes !

              Adishatz

              H/

            • Fergus Fergus 12 septembre 2018 12:03

              @hunter

              Bref, la culture « est du poison mental, de la merde »

              Mieux vaut cela qu’être aveugle !!!


            • Albert123 12 septembre 2018 12:16

              @Fergus

              bof la culture qui tourne autour des événements 39-45 eux même cadrés par des juges ça s’appelle de la propagande, 

              l’intérêt est donc très limité, mais si la loi Fabius Gayssot disparait y’aura peut être des choses à retirer de cette période.



            • hunter hunter 12 septembre 2018 12:31

              @Fergus


              La culture contemporaine oui, effectivement !

              Une grande partie de la production mid-XXème est de la pure saloperie selon moi, théâtre, Art contemporain !

              Désolé, je reste sur les classiques, la musique, le théâtre classique, les créations modernes, I don’t give a fuck, comme on dit !

              Et c’est bien pour ça que de nombreux « modernes » se plaisent à massacrer les œuvres classiques, avec des mises en scènes transposées, des jeux d’acteurs outranciers....

              Je suis cette « dérive » via certains sites....mais je ne cautionnerai jamais en leur filant mon pognon !

              Adishatz

              H/

            • Fergus Fergus 12 septembre 2018 13:12

              @ hunter

              En adoptant relativement à la culture contemporaine une posture de rejet global si délibéré, vous vous privez de spectacles de grande tenue. Par exemple au théâtre des pièces comme :

              Ancien malade des hôpitaux de Paris / La mère / The Servant / Mensonges d’Etat / Les palmes de M. Schutz / L’étudiante et M. Henri / Des fleurs pour Algernon / Sunderland / Le repas des fauves / Le mec de la tombe d’à-côté / Le diable rouge / Dis à ma fille que je pars en voyage...

              Sans même mentionner des reprises ou adaptations de pièces de Gogol, Greene, Hugo, Sartre, Schnitzler ou Wilde (entre autres)

              Pour ce qui est des mises en scène modernes délirantes de textes classique, je partage votre aversion.,


            • hunter hunter 12 septembre 2018 13:28

              @Fergus


              J’assume de me priver de ces créations !
              Je ne regrette pas !

              La sphère française artistique contemporaine, est une escroquerie abyssale !

              Jamais elle ne survivrait si elle n’était pas extrêmement subventionnée par l’Etat, et matraquée par les médias !

              Le cinéma en particulier !

              Mon isolationnisme de cette chienlit est assumé et revendiqué !

              J’ai bossé dans ce milieu au début des 90s, j’ai vite vu que ça ne valait pas grand chose....et je ne parlerai pas de tous les vices et perversions qui le dominent.

              Adishatz

              H/

            • Fergus Fergus 12 septembre 2018 17:21

              @ hunter 

              Les théâtres privés français ne perçoivent pas de subventions, mais des aides à la création. Sauf erreur de ma part, le montant a été d’environ 15 millions d’euros en 2017 (dont un tiers d’aides parafiscales sur les spectacles) pour environ 3,5 millions de spectateurs, soit moins de 3 euros par place payante. Ce ne sont pas des chiffres affolants relativement au théâtre subventionné public.

              Quant au cinéma, c’est grâce au système existant et au CNC que l’on produit en France d’excellents films qui maintiennent la France dans les tous premiers pays de cinéma de qualité. 


            • hunter hunter 12 septembre 2018 17:41

              @Fergus


              On ne doit pas voir les mêmes films alors......


              Enfin, si ça vous convient...

              Adishatz

              H/

            • Fergus Fergus 12 septembre 2018 17:56

              @ hunter

              Des films, j’en vois au moins une trentaine par an dont un quart à un tiers de films français. Et je confirme qu’il y en a d’excellents. Parmi eux, en remontant à l’été dernier :

              En guerre / Le rire de ma mère / La promesse de l’aube / Le brio / Au revoir là-haut / Le sens de la fête.

              Mais les goûts et les couleurs... smiley


            • Attilax Attilax 12 septembre 2018 22:19

              @Fergus


              Ça en fait 6 sur une production annuelle de 260 films.

            • Fergus Fergus 12 septembre 2018 23:08

              Bonsoir, Attilax

              Non, cela fait 6 sur une quinzaine de films français que j’ai vus durant cette période, les autres étant bons, sans plus.

              Qui plus est, sur tous les films produits, il en est certainement des bons qui ne sont malheureusement pas distribués partout et ne restent à l’affiche que trop peu de temps. Cela dit, il est sûr qu’il y a trop de films chaque année.


            • Attilax Attilax 14 septembre 2018 22:52

              @Fergus


              Mon loueur de vidéo a un rayon entier, au centre de son magasin. Ce ne sont que des films français. Pour toute vidéo de louée, il propose d’en offrir une de plus de ce rayon à visionner gratuitement. Et bien même gratuitement, personne n’en veut...
              Avec 260 films par an dont seulement un quinzaine fonctionnent à peu près, la question que je me pose, c’est comment les productions ne coulent pas. Un flop à la sortie, une seule vente télé, quasiment pas de vente à l’étranger et une location inexistante  : comment font-ils pour ne pas couler ?

            • Fergus Fergus 15 septembre 2018 09:21

              Bonjour, Attilax

              En fait, 359 films « français » ont été produits en 2017 (y compris documentaires et courts-métrages de fiction) selon le CNC.

              En réalité, pas seulement français car il s’agit la plupart du temps de coproductions. Et la majorité de ces films sont cofinancés par des chaînes de télévision françaises et étrangères, avec pour objectif, non de faire carrière en salle, mais d’être diffusés par les chaînes productrices qui, par la suite, les rediffusent à leur guise. Nul doute que les boîtes concernées y trouvent leur compte.

              Autre chose : il y a nettement plus de 15 films qui fonctionnent chaque année, et nettement mieux qu’« à peu près ». A vue de nez, je dirais qu’au moins le double, voire le triple, sont rentabilisés dès leur passage en salle. En 2017 (toujours selon le CNC), il y a même 18 films français qui ont dépassé le million d’entrées ! 

              Attention aux idées reçues erronées ! smiley


            • gruni gruni 12 septembre 2018 10:54

              Bonjour Fergus


              J’ai quand même l’impression, mais je me trompe sans doute, que la majorité parlementaire n’est plus si disciplinée que ça. Y aurait-il des crapauds fous (frondeurs) masqués ? 

              • troletbuse troletbuse 12 septembre 2018 10:56

                @gruni
                Si vous vous trompez sans doute, inutile d’écrire des conneries !


              • Fergus Fergus 12 septembre 2018 11:35

                Bonjour, gruni

                Il semble effectivement qu’il y ait quelques manifestations d’indiscipline de la part de certains députés ici et là, mais rares et vite réprimées jusque-là par le garde-chiourme Ferrand. Et Villani n’est jamais sorti du rang pour émettre le plus petit embryon de critique.


              • osiris 13 septembre 2018 20:04

                @Fergus


                 mais Villani  qu’est-ce qu’il fait dans cette galère

              • Fergus Fergus 13 septembre 2018 20:42

                Bonsoir, osiris

                Quelle galère ? Les crapauds fous ou LREM ? Ou les deux peut-être... smiley


              • marmor 12 septembre 2018 10:57

                Plus logique et moins subliminal, le titre aurait dû être « les crapauds lucides ». Tout est dit…..


                • hunter hunter 12 septembre 2018 11:30

                  @marmor

                  « crapaud lucide », ça me fait penser à une version d’une disri Linux.

                  « Lucid Lynx », fut une version d’ubuntu si je me rappelle bien, il y a quelques années.

                  Mais bon, dans le contexte politico-LREM, avec la palanquée d’adulescents de ce mouvement, j’ai des doutes.....

                   smiley

                  Adishatz

                  H/

                • Fergus Fergus 12 septembre 2018 11:37

                  Bonjour, marmor

                  Aucun message subliminal : je ne vois pas le moindre « crapaud lucide » en Macronie !!!


                • marmor 12 septembre 2018 12:04
                  @Fergus
                  Vous n’avez pas compris, c’est pas grave…. sorti du premier degré, ça se complique !

                • Fergus Fergus 12 septembre 2018 13:14

                  @ marmor

                  Hélas ! je suis quelqu’un de frustre. smiley


                • marmor 12 septembre 2018 11:29
                  Fergus
                  quelques heures de parution et hop ! la tête de gondole !!!! Ah les privilèges ...

                  • Fergus Fergus 12 septembre 2018 11:39

                    @ marmor

                    Adressez-vous aux gestionnaires d’AgoraVox : ce sont eux, et eux seuls qui décident de la place donnée aux articles publiés. En l’occurrence, je suis un auteur parmi d’autres qui ne sollicite rien !


                  • marmor 12 septembre 2018 11:49
                    @Fergus
                    Mais bien sûr ! vous n’y êtes pour rien, c’est juste une classification de valeur, la forme et le fond étant suffisamment sublime pour mériter le traitement. Ils ont des machines très intelligentes chez Agora !! Toujours le même problème en France, les privilégiés prennent tous les autres pour des cons et se camouflent derriere de fallacieuses excuses pour se justifier. C’est comme ça, mais cela reste tout de même petit et donc peu enviable. Pas de jalousie, juste un constat.
                    Salutations 

                  • hunter hunter 12 septembre 2018 11:57

                    @marmor


                    Ci li algouritmes !

                     smiley

                    Adishatz

                    H/

                  • marmor 12 septembre 2018 12:02
                    @hunter
                    Paon dans le mille ! c’est beau les algouritmes, ça fait faire la roue !!

                  • Fergus Fergus 12 septembre 2018 12:05

                    @ marmor

                    Vous nagez en plein fantasme !!!


                  • marmor 12 septembre 2018 12:09
                    @Alavavite
                    Impossible, Fergus est déplumé par rapport au paon de Loire. Les vérités méchantement méchantes glissent sur la plume du paon de Loire, Fergus est plus sensible, il écrit sa colère en GRAS….

                  • marmor 12 septembre 2018 12:17
                    @Fergus
                    C’est vrai, j’avoue, vous me faites fantasmer, car la réaction est caractéristique de ceux pris la main dans le sac. A part ça, une explication logique sur l’intelligence des algorithmes ?
                    On dirait du Richard Ferrand 
                    « quoi ? moi j’ai favorisé mon épouse pour encaisser les loyers de la mutuelle que je dirige ? On est en plein fantasme !! » Voilà, circulez y a rien à voir ..

                  • hunter hunter 12 septembre 2018 12:34

                    @marmor


                    « on dirait du Richard Ferrand.... »

                    Ou du Cahuzac !

                     smiley

                    Adishatz

                    H/

                  • Fergus Fergus 12 septembre 2018 13:16

                    @ marmor

                    Parfois en gras, c’est vrai. Mais jamais en majuscules !  smiley


                  • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 12 septembre 2018 15:45
                    Le soutien inconditionnel d’un Franc-maçon à La Ripoublique Et Moi...

                    Ferrand le pantin de la première heure du gouvernement ...

                    Crapauds ou godillots même combat, même finalité .....

                      smiley

                    • Fergus Fergus 12 septembre 2018 17:24

                      Bonjour, SPQR Sono Pazzi Questi Romani

                      « Crapauds ou godillots même combat, même finalité »

                      Concernant au moins Villani, cela semble être le cas, en effet !



                      • Fergus Fergus 12 septembre 2018 17:27

                        @ SPQR Sono Pazzi Questi Romani

                        Merci pour le lien. Un constat effectivement édifiant, et peut-être révélateur...



                      • troletbuse troletbuse 13 septembre 2018 10:41

                        @troletbuse
                        Beaucoup me rétorqueront que « Un petit noir le matin, ca vous met en forme »


                      • Fergus Fergus 13 septembre 2018 11:33

                        Bonjour, troletbuse

                        J’ai vu ce gamin : une vraie tête à claques, manifestement conditionné par le discours de ses parents pro-Macron exatiques. Pitoyable !


                      • Fergus Fergus 13 septembre 2018 11:38

                        Je parle de celui (blanc) de la plage de Brégançon, pas de celui (noir) rencontré dans un centre de loisirs des Yvelines.


                      • troletbuse troletbuse 14 septembre 2018 11:34

                        @Fergus
                        Aïe Aïe Aïe. Mais en mettant « noir » ou « blanc », vous faîtes de la discrimination. Vous êtes condamnable, Fergus.


                      • MKT 12 septembre 2018 16:02
                        Quelle est donc la princesse qui par son baiser transformera la crapaud en prince ?
                        Celui-ci sera-t-il fou aussi ?

                        Shakespeare nous a pourtant prévenu : nous jouons une pièce absurde à laquelle nous ne comprenons rien.

                        • Fergus Fergus 12 septembre 2018 17:30

                          Bonjour, MKT

                          « nous jouons une pièce absurde à laquelle nous ne comprenons rien. »

                          Cela ne me semble pas tout à fait exact : une poignée de scénaristes sait parfaitement quelle est la finalité de la pièce en cours !


                        • hunter hunter 12 septembre 2018 17:44

                          @Fergus


                          MKT faisait allusion à cette citation de Shakespeare  :


                          Pièce Macbeth.

                          Adishatz

                          H/

                        • Fergus Fergus 12 septembre 2018 18:00

                          @ hunter

                          Et je réagissais pour ma part à la tragi-comédie qui se joue actuellement et dont nous sommes les acteurs tandis que les oligarques sont les producteurs et les auteurs, Macron le metteur en scène, et Philippe le régisseur. smiley


                        • hunter hunter 12 septembre 2018 18:12

                          @Fergus


                          Pour ma part, je ne joue dans aucune de leurs prods ; je ne peux pas en dire plus, mais vous pouvez me croire.

                          C’est une façon de vivre, pas commune, mais nous sommes un certain nombre.

                          Adishatz

                          H/

                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 septembre 2018 18:38

                          @hunter

                          Les prods Jacqui et Michel ?


                        • hunter hunter 12 septembre 2018 20:20

                          @Aita Pea Pea


                          Je ne connais pas désolé !

                          C’est une boîte de prod à la mode ?

                          Eclairez-moi, vous m’obligeriez.

                          Adishatz

                          H/

                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 septembre 2018 20:30

                          @hunter

                          Oui...boite de prod a la mode vidéo ; ou Caroline l’inspectrice des finances peut participer à un tournage (propre et figuré ). Est-ce que Caroline est vraiment inspectrice des finances ...le scénar ne permet pas vraiment de le dire...snifff


                        • zygzornifle zygzornifle 12 septembre 2018 18:03

                          le crapaud est attiré par la raie nette .....


                          • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 12 septembre 2018 18:21
                            @zygzornifle

                            .. et veut être toujours plus gros que le bœuf ^^

                          • BA 12 septembre 2018 21:26

                            « Petit marquis du Sénat » : injurié par Benalla, Bas lui réclame le « respect minimal. »


                            Dans le viseur d’Alexandre Benalla se trouve notamment le sénateur Philippe Bas, qui profite, selon lui, de l’affaire pour « exister médiatiquement ».


                            « M. Philippe Bas, je mesure très bien mes propos, ce petit marquis m’impose aujourd’hui de venir devant lui, sinon il m’envoie la police ou la gendarmerie. Je viendrai devant M. Philippe Bas. Et je dirai ce que j’ai à lui dire  », a déclaré Alexandre Benalla.


                            Avant de cibler les autres sénateurs, « des petites personnes qui n’ont aucun droit et aucun respect pour la République française et la démocratie ».


                            Soulignant que « ces gens-là ne sont pas juges », l’ex-collaborateur du président les accuse de faire « de la “po-pol”, de la petite politique ».


                            « Ce sont des petites gens, qui n’ont jamais existé dans le paysage politique français et qui aujourd’hui, à travers Benalla, veulent essayer d’avoir le président Macron. Mais ils n’y arriveront pas ! », s’étrangle-t-il. Et de conclure : « Le Sénat français, qui bafoue les règles constitutionnelles de notre pays, très sincèrement, je vous le dis franchement, j’ai aucun respect pour eux ».


                            http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/2018/09/12/25001-20180912ARTFIG00065-benalla-etrille-les-petits-marquis-du-senat-pour-qui-il-n-a-aucun-respect.php


                            • Fergus Fergus 12 septembre 2018 23:10

                              Bonsoir, BA

                              S’il y a un personnage qui est mal placé pour critiquer les sénateurs membres de la commission, c’est bien Benalla !


                            • osiris 13 septembre 2018 20:18

                              @Fergus


                               exact et s’il se permet cette insolence c’est qu’il se sent protégé , barbouzerie quand tu nous tiens, voir la rocambolesque perquisition chez Benalla , qui a été repoussée faute d’avoir la clé pour ouvrir la porte (sans rire) et que personne ne veut ou ne peut donner la clé ,la police doit revenir le lendemain et bien sûr tout ce qui devait être caché et exfiltré l’a été entre temps .
                              Tout est pourri dans le royaume de France.

                            • Fergus Fergus 13 septembre 2018 20:45

                              @ osiris

                              Beaucoup d’ombres en effet dans ce dossier, et cela ne contribue à redorer l’image de Macron.


                            • alinea alinea 12 septembre 2018 23:32
                              Ça sent l’arnaque dès la première ligne ; j’aimerais savoir ce qu’ils ont de « fou » ces gens-là.
                              En revanche j’ignorais l’histoire du typhus ; incroyable, et formidable.

                              • Fergus Fergus 13 septembre 2018 09:25

                                Bonjour, alinea

                                « Arnaque », je ne vois pas trop. Je crois plutôt à la convergence de personnes sincèrement convaincues de la nécessité de faire valoir des visions alternatives de la société et de personnes qui ont choisi ce moyen pour se faire mousser ou étoffer leur réseau de relations potentiellement utiles.

                                A cet égard, je n’arrive pas à déterminer à quelle catégorie appartient Thanh Nhgiem, spécialiste en projets de « développement durable » et conférencière sur ce créneau (elle est par ailleurs prof à HEC). Le « manifeste » et le soutien de Villani lui donnent incontestablement une notoriété plus étendue qui est de nature à booster ses propres intérêts. Mais peut-être est-elle totalement sincère... 

                                La « folie » est évidemment dans la rupture affichée avec la doxa socioéconomique néolibérale dominante. Mais sur le plan environnemental par exemple, Pierre Rabhi est depuis longtemps un « crapaud fou » respecté. Or, malgré l’extraordinaire lucidité dont il fait preuve, sa voix n’est guère entendue. Il est vrai qu’il est éloigné du sérail des décideurs et qu’il est parfois plus facile de faire progresser des idées lors de pince-fesses sous des lambris dorés...réell

                                Pour ce qui est de l’histoire des médecins polonais, oui, elle est formidable et injustement méconnue. Bien qu’écrite dans un registre burlesque, a pièce rend hommage à ces héros dont elle est inspirée, même si elle prend quelques libertés avec le parcours réel d’Eugene Lazowski, passé un temps par la Résistance polonaise à l’envahisseur.

                                A noter - je n’en ai pas parlé dans l’article - que les Allemands ont quand même fini par envoyer une délégation sanitaire à Rozwadow pour contrôler la réalité de l’épidémie. Mais les médecins expérimentés se sont prudemment abstenus de se rendre dans ce foyer infectieux et ont confié cette inspection à deux jeunes toubibs effrayés par le typhus. Leur inspection a été des plus sommaires et, mis au contact de faux malades dans un état de grande détresse (les Polonais ont des talents de comédiens), ils ont validé la réalité d’une épidémie qui a assuré la pérennité de la quarantaine. smiley


                              • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 16 septembre 2018 16:47

                                Les crapauds descendraient d’un ancêtre commun sud-américain qui vivait il y a plus de 10 millions d’années. Mais ils ont depuis lentement colonisé presque tous les continents :wiki.


                                Je ne suis pas un spécialiste es-crapaud,( herpétologue ) , mais je pense que si certains d’entre eux ne prennent pas la même direction que d’autres, c’est inné, car c’est une sorte de « ruse de guerre » qui à pour but de tromper et échapper à leurs nombreux prédateurs .

                                Pour résumer, si certains crapauds ne prennent pas la même direction, ce n’est pas pour ne pas être écraser en traversant les routes puisque lorsque que ces batraciens sont apparus, l’homme lui n’existait pas car ce dernier est apparu il y à seulement 200.00 ans environ.source,... et les routes avec des engins qui risquent de les écraser date seulement de l’époque de l’automobile,( 250 ans environ ) car avant, les chariots tirés par les équidés ou les bovins ne présentaient pour eux de très gros risques d’écrasements !

                                D’autre part en s’éloignant de n’importe quel lieux, et en prenant des directions différentes tôt ou tard il faudra traverser une route !

                                Ensuite, il ne faut pas compter sur les actions des baba cool des « crapauds fous » pour museler les ambitions hégémoniques de l’OCI ( Organisation de la Coopération Islamique ) qui est d’imposer au monde entier la charia ! :sources.


                                @+ P@py


                                • Fergus Fergus 16 septembre 2018 17:11

                                  Bonjour, Gilbert Spagnolo dit P@py

                                  Si certains crapauds prennent une route opposée, ce n’est évidemment pas pour éviter les véhicules, encore que certains se montrent assez malins pour emprunter les « crapauducs » ménagés à leur intention sous les routes à grande circulation.

                                  La réalité n’en est pas moins que les chercheurs en éthologie n’ont toujours pas trouvé l’explication de ces comportements déviants.

                                  Et dans les cas qui nous occupent ici, ce sont évidemment les symboles qui importent, pas la destinée des véritables crapauds.« 

                                   »’imposer au monde entier la charia !"

                                  Je ne crois pas un instant que l’OCI ait les moyens d’atteindre un tel objectif. Si cette organisation trouve des oreilles complaisantes à l’ONU, elle se heurte également à des positions fermes des Etats-Unis, de l’Union Européenne et des autres grandes démocraties des continents américain, européen et océanien. En réalité, je pense qu’en établissant un rapport de force, l’OCI tente surtout d’éviter dans ses pays membres des reculs significatifs de l’influence religieuse. En cela, l’OCI me semble plutôt jouer en défense, contrairement aux apparences.


                                • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 16 septembre 2018 17:24

                                  @Fergus

                                  Les USA bien trop « gros morceaux pour eux », par contre l’Europe oui !!



                                  @+ P@py


                                • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 16 septembre 2018 17:19

                                  Villani, .. tranquille 5 ans, boulot relax avec un bon salaire,...et pas mal d’avantages ! Député qui n’abat pas un travail de titan se classe 282 sur 572 eme et n’a fait que 12 interventions dans l’hémicycle, et également bien moyen dans les commissions ( présence et interventions) bien :source.



                                  @+ P@py


                                  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 16 septembre 2018 17:42

                                    Je ne pense pas que l’ancien magistrat Philippe Bilger soit un facho, mais je lis souvent ses billets sur son blog « Justice au singulier »

                                    .. et l’un deux m’interpelle


                                    L’insécurité ou Ubu en République.



                                    Pauvre France, nos premiers de la classe Jupiter et Cie, et ses « crapauds fous » sur ce sujet sont hélas aux abonnés absents .. résultats ..la guerre civile sous peu !


                                    @+ P@py


                                    • Fergus Fergus 16 septembre 2018 20:50

                                      @ Gilbert Spagnolo dit P@py

                                      Je ne suis pas toujours d’accord avec Bilger, mais je reconnais que son constat de l’état sécuritaire de notre pays et de l’absence de réponse à la hauteur du problème posé est malheureusement fondé. Sur ce plan-là, la gouvernance Macron n’est pas plus efficace que celle de ses prédécesseurs. Il y a pourtant urgence.

                                      De là à penser que nous sommes menacés d’une « guerre civile », je ne le pense pas. Des émeutes dans certains quartiers et des répressions violentes, oui, sans doute, mais cela ne devrait pas sortir desdits quartiers. Et c’est peut-être le prix à payer pour redonner à l’Etat l’autorité qu’il n’aurait jamais dû abandonner.


                                    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 16 septembre 2018 22:27

                                      @Fergus


                                      J’espère de tout cœur que le spectre de la guerre civile n’arrive pas,.. mais les pouvoirs publics pour l’éviter doivent agir en toute urgence !


                                      @+ P@py

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité