• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Expériences pédagogiques dans un blog pour l’enseignement du (...)

Expériences pédagogiques dans un blog pour l’enseignement du français

L’intégration des weblogs ou carnets Web dans l’éducation se poursuit dans différentes domaines. Dans l’enseignement des langues ces systèmes de gestion de contenu (CMS) favorisent la communication réelle, le travail collaboratif entre les enseignants et les étudiants et le développement de contacts interculturels. Les blogs du Campus FLE actualisent plusieurs expériences à la recherche de la conjonction entre les pratiques langagières (compréhension et production orales-écrites) et les nouveaux outils (logiciels audio et vidéo, weblogs, podcasting, vidéoblogs, plates-formes et environnements communicatifs).

En utilisant ces outils, ainsi que les ressources et tâches pédagogiques proposées par les enseignants (scénarios multimédia, écoute et création de podcasts, utilisation des communautés de vidéoblogs ( Dailymotion, GoogleVideo, YouTube), les étudiants de français de l’ Université de León découvrent la langue et la culture françaises et ouvrent leurs travaux sur la toile pour être consultés par les spécialistes (chercheurs et enseignants du FLE) ou par d’autres étudiants universitaire du monde.

Actuellement on peut consulter en ligne le blog Erasmus Campus FLE 2007, carnet Web des étudiants Erasmus de la Facultad de Educación
du cours Lengua Extranjera III avec les tâches, commentaires et travaux réalisés par les étudiants avec l’accompagnement de l’enseignant dans la salle d’ordinateurs.

Nous remarquons les activités suivantes :

Tâches vidéo : compréhension, rédaction et enregistrement audio,
Découverte et utilisation de "Jamglue",
Dictées audio (Compréhension orale et production écrite),
Insertion d’un fichier audio,
Jeu - Rédaction à partir d’un bruitage,
Tâche littérature : un écrivain, une oeuvre,
Activités : A la découverte de la chanson française.

(Voyez la rubrique : Tâches du blog Erasmus Campus FLE 2007)

L’intérêt et l’originalité de ce type d’expériences pédagogiques pas encore très répandues s’appuie sur les aspects suivants :

- Les activités, ressources, consignes et commentaires sont ouverts et consultables sur internet et non dans des espaces privés ;
- Découverte des dimensions communicatives des weblogs dans des contextes réels et créatifs, en dépassant la classe traditionnelle ;
- Intégration des outils audio et vidéo pour favoriser la compréhension et la productions orales chez les étudiants, si souvent oubliées ou remplacées par la pratique écrite ;
- Mise en pratique des pédagogies constructivistes renforcées par les potentiels des TICE dans la nouvelle société de l’information et de
la communication.

La force des nouvelles technologies dans l’apprentissage d’une langue étrangère est renforcée par les nouveaux médias et outils communicatifs (weblogs, plate-formes de collaboration) car les étudiants découvrent le vitalité des documents authentiques (audio, vidéo, blogs et sites Web) ainsi que la possibilité de communiquer et dialoguer en ligne en pratiquant la langue (fonction "Commentaires" des blogs, écoute et enregistrement audio ou création podcast et vidéoblog dans les nouvelles communautés de partage fondées sur Internet ( A consulter dans le Dossier Blogs et Enseignement la rubrique Les blogs Audio et Vidéo).


Moyenne des avis sur cet article :  4.08/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • Odile (---.---.99.150) 12 février 2007 19:55

    Oui, je vois bien que l’utilisation des TICE dans l’enseignement d’une langue étrangère et les applications pédagogiques des weblogs en classe de FLE sont l’objectif de certains projet universitaires comme FLENET http://www3.unileon.es/dp/dfm/flenet/ qui comptent avec l’appui de institutions : Ministère de l’Education Nationale


    • O1net (---.---.99.150) 12 février 2007 19:57

      Un récent colloque consacré au numérique à l’université a permis de faire le point sur les nouvelles technologies en tant que supports pédagogiques. A Lyon, certains cours sont podcastés. Lien : http://www.01net.com/article/319521.html


    • Zoé (---.---.104.68) 13 février 2007 10:46

      Il sera ici question de blogs d’écoles, de classes, de projets, d’enseignants,... car le weblog n’est pas qu’un gadget pour adolescents. C’est aussi un outil qui peut être utilisé dans la communauté éducative.

      Un blog pour l’enseignant pourrait être utilisé pour :

      - Proposer des ressources pédagogiques
      - Réfléchir sur sa pratique professionnelle


      • Lille (---.---.103.55) 15 février 2007 11:59

        l’utilisation de podcasts et de blogs Le monde universitaire français réfléchit de plus en plus concrètement à recourir aux nouvelles technologies pour la formation des étudiants. C’est ce qu’a permis de constater le colloque « L’université à l’ère du numérique », qui s’est tenu à Paris il y a quelques semaines, du 22 au 24 mai derniers. Certaines universités françaises expérimentent ainsi l’utilisation de podcasts et de blogs comme nouveaux outils pédagogiques.

        Le projet Podcast de Lyon-II est testé depuis environ six mois. Une vingtaine d’enseignants en droit, en grammaire narrative, en psychologie ou en histoire, enregistrent leurs cours sur un iPod prêté par l’université et doté d’un micro. Ils les diffusent ensuite en podcast sur leurs blogs. Une solution qui ne permet pas de pallier, pour un étudiant, une absence en cours, mais qui fait office de complément.


        • proffle (---.---.222.48) 16 février 2007 18:18

          En tant que professeur de droit ayant déjà testé tous les supports, je souhaite préciser certains points. Le rôle de l’enseignant a bien évolué. Il n’est pas seulement là pour transmettre du savoir puisqu’il suffit de lire un ouvrage pour connaître le cours. D’autant que l’étudiant qui lit des ouvrages, en ligne par exemple, en sait forcément plus que celui qui assiste seulement aux cours magistraux. L’enseignant est là pour motiver les étudiants et les former à la réflexion. Il est aussi et surtout l’animateur d’un groupe d’étudiants qui doivent travailler par eux-mêmes. De son coté, le rôle de l’étudiant a également évolué. Il n’est pas là pour savoir prendre des notes (sauf s’il désire devenir dactylo). Il est là pour apprendre et comprendre. De ce fait, tous les supports informatiques, podcasts ou cours en ligne sont nécessaires pour que l’étudiant reçoive une formation complète. Malheureusement tous les enseignants ne maîtrisent pas - encore - les nouvelles technologies.


          • Rob (---.---.222.48) 16 février 2007 18:30

            Une citation contextuelle :

            « Les TIC devraient soutenir les apprentissages en favorisant notamment une pédagogie axée sur l’apprentissage plutôt que sur l’enseignement, où l’enseignant adopte un rôle de guide, de facilitateur et de médiateur auprès des élèves (Conseil supérieur de l’éducation, 1994, 2000 ; Sandholtz, Ringstaff et Dwyer, 1997). »


            • draclaoct 5 décembre 2007 22:07

              Je raconte sur mon blog http://claudiudragan.wordpress.com mon experience incroyable dans le Master Paris Tech Fondation Renault "Transport et développement durable"


              • citizen99 27 octobre 2008 20:47

                Article très intéressant. J’ajouterais que l’apprentissage des langues ne se fait pas de la même façon pour tout le monde. Ainsi nous sommes inégaux face à cela, et ce parce que certaines personnes ont malheureusement des difficultés de naissance à comprendre les sons.

                Il faudrait pouvoir offrir dès le début de la scolarité une aide supplémentaire aux enfants qui ont naturellement plus de difficulté à maîtriser les phonèmes de manière à réduire l�écart le plus efficacement possible.

                Pour plus d’infos voir ma source http://www.unisciences.com/societe/news/langue_etrangere_inegalite.php?id=315

                Bonne continuation !!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès