Expériences pédagogiques dans un blog pour l’enseignement du français

L’intégration des weblogs ou carnets Web dans l’éducation se poursuit dans différentes domaines. Dans l’enseignement des langues ces systèmes de gestion de contenu (CMS) favorisent la communication réelle, le travail collaboratif entre les enseignants et les étudiants et le développement de contacts interculturels. Les blogs du Campus FLE actualisent plusieurs expériences à la recherche de la conjonction entre les pratiques langagières (compréhension et production orales-écrites) et les nouveaux outils (logiciels audio et vidéo, weblogs, podcasting, vidéoblogs, plates-formes et environnements communicatifs).
En utilisant ces outils, ainsi que les ressources et tâches pédagogiques proposées par les enseignants (scénarios multimédia, écoute et création de podcasts, utilisation des communautés de vidéoblogs ( Dailymotion, GoogleVideo, YouTube), les étudiants de français de l’ Université de León découvrent la langue et la culture françaises et ouvrent leurs travaux sur la toile pour être consultés par les spécialistes (chercheurs et enseignants du FLE) ou par d’autres étudiants universitaire du monde.
Actuellement on peut consulter en ligne le blog Erasmus Campus FLE 2007, carnet Web des étudiants Erasmus de la Facultad de Educación
du cours Lengua Extranjera III avec les tâches, commentaires et travaux réalisés par les étudiants avec l’accompagnement de l’enseignant dans la salle d’ordinateurs.
Nous remarquons les activités suivantes :
Tâches vidéo : compréhension, rédaction et enregistrement audio,
Découverte et utilisation de "Jamglue",
Dictées audio (Compréhension orale et production écrite),
Insertion d’un fichier audio,
Jeu - Rédaction à partir d’un bruitage,
Tâche littérature : un écrivain, une oeuvre,
Activités : A la découverte de la chanson française.
(Voyez la rubrique : Tâches du blog Erasmus Campus FLE 2007)
L’intérêt et l’originalité de ce type d’expériences pédagogiques pas encore très répandues s’appuie sur les aspects suivants :
- Les activités, ressources, consignes et commentaires sont ouverts et consultables sur internet et non dans des espaces privés ;
- Découverte des dimensions communicatives des weblogs dans des contextes réels et créatifs, en dépassant la classe traditionnelle ;
- Intégration des outils audio et vidéo pour favoriser la compréhension et la productions orales chez les étudiants, si souvent oubliées ou remplacées par la pratique écrite ;
- Mise en pratique des pédagogies constructivistes renforcées par les potentiels des TICE dans la nouvelle société de l’information et de
la communication.
La force des nouvelles technologies dans l’apprentissage d’une langue étrangère est renforcée par les nouveaux médias et outils communicatifs (weblogs, plate-formes de collaboration) car les étudiants découvrent le vitalité des documents authentiques (audio, vidéo, blogs et sites Web) ainsi que la possibilité de communiquer et dialoguer en ligne en pratiquant la langue (fonction "Commentaires" des blogs, écoute et enregistrement audio ou création podcast et vidéoblog dans les nouvelles communautés de partage fondées sur Internet ( A consulter dans le Dossier Blogs et Enseignement la rubrique Les blogs Audio et Vidéo).
8 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON