• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Explosion du nombre de solitaires...

Explosion du nombre de solitaires...

JPEG - 26.1 ko

 

Le capitalisme extrême, son mode de vie effréné font que les gens sont complètement isolés...

Matthieu Chaigne, auteur de La Fabrique des Solitaires, étudie les raisons de notre isolement croissant...

 

"Une société d'individus solitaires... même des jeunes peuvent être touchés par l'isolement relationnel...

Des ruptures liées à l'organisation du territoire, liées aussi au digital ont créé cette société d'individus solitaires qui ne permettent plus de faire nation...

Les pavillons, les maisons avec digicodes, les étudiants dans leur chambre de bonnes, les barres HLM, le numérique, la précarité accentuent la solitude.

Depuis les années 50, on a assisté à un grand développement du périurbain : un modèle pavillonnaire de maisons juxtaposées les unes aux autres, un modèle qui répond à un idéal : avoir un bout de jardin à soi, pouvoir avoir une maison qu'on achète, et en même temps, ce pavillon peut se refermer sur ses habitants.

Car le modèle pavillonnaire n'a pas été pensé pour créer du lien, il y a une juxtaposition de pavillons avec un déficit de lieux pour se retrouver pour se rassembler.

 

La société du tout marchand isole aussi les individus : aujourd'hui, tout s'achète, tout se vend, tout a un prix.

Vous pouvez louer le véhicule de votre voisin sur une plateforme, vous pouvez louer une après-midi piscine chez votre voisin, même les services d'entraide ont désormais un prix... ce qui distille un doute : l'autre, finalement, a des intérêts contradictoires avec les miens.

Un tiers des Français pensent que la plupart des gens cherchent à profiter d'eux.

Nous sommes entrés dans une société de la méfiance où l'autre a potentiellement des intérêts contradictoires avec les nôtres.

Ce qui a un impact politique : on ne peut plus faire nation, si celui qui est à côté de moi, forcément, il a des valeurs contradictoires avec les miennes.

 

Des pays ont créé des ministères de la solitude : le Royaume-Uni, le Japon ont bien compris que la société d'isolement que nous avons créée avait un impact majeur : nous empêcher de vivre ensemble...

 

Le communautarisme a aussi un lien avec la solitude : le point de départ, c'est notre nature humaine... du point de vue des sciences comportementales, des chercheurs américains démontrent que nous sommes des animaux sociaux : quand nous ne sommes pas connectés avec les autres, par défaut, nous allons chercher à appréhender ce qu'ils pensent, ce qu'ils disent.

Les salafistes vont offrir à l'individu isolé une identité, des rites qui vont scander sa journée, ils vont lui offrir, via l'oumma une communauté à laquelle il va appartenir. 

Nous avons besoin de nous sentir membres d'une communauté.

 

Comment nous, République, pouvons-nous créer une communauté nationale qui intègre les gens, notamment à travers les rites ? Les rites sont un moyen de créer des liens entre les gens et de démontrer qu'au delà de nos différences nous avons une fraternité commune.

La consommation a été un moyen de créer ce qu'on appelle la société de consommation : on se sentait membre d'une même communauté, parce qu'on achetait les mêmes produits.

 

Mais, cette société de consommation n'existe plus aujourd'hui, en raison d'une paupérisation de la classe moyenne qui ne peut plus acheter comme tout le monde...

La société de consommation ne permet plus de créer une adhésion commune.

 

Le service militaire était un rite républicain qui permettait un brassage, c'était un rite de passage, un rite initiatique : des gens qui n'avaient absolument pas la même culture faisaient ensemble une même activité.

 

Aujourd'hui, l'objectif est de recréer des rites... S'impliquer pour les autres, ce pourrait être une façon de rétablir des rites... s'impliquer pour la santé, pour l'écologie, etc."

 

Le problème est que nos sociétés génèrent de l'individualisme, encore plus avec l'avènement d'internet.

 

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2022/06/explosion-du-nombre-de-solitaires.html

 

 

Source :

https://tv.marianne.net/rencontres/-comment-notre-societe-produit-des-individus-m

 

JPEG - 48.3 ko

Moyenne des avis sur cet article :  2.17/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

51 réactions à cet article    


  • Clark Kent Clark Kent 23 septembre 2022 17:27

    "Des ruptures liées à l’organisation du territoire, liées aussi au digital ont créé cette société d’individus solitaires qui ne permettent plus de faire nation..."


    Traduire en français un texte rédigé en anglais demande un peu plus de finesse qu la traduction littérale d’un robot, aussi perfectionné soit-il.


    1. « digital » se traduit par « numérique » en français, langue dans laquelle « digital » n’est pas un substantif, mais un adjectif. Ex : empreintes digitales.

    2. « faire nation » est une tournure aussi insupportable que « poser problème » ou « être nominé aux oscars ». Ce sont des anglicismes en même temps que des tournures snobes.


    Vous êtes sûre d’être prof de français ?


    • rosemar rosemar 23 septembre 2022 22:09

      @Clark Kent

      Je reprends les termes employés par Matthieu Chaigne...


    • Aristide Aristide 24 septembre 2022 09:15

      @rosemar

      Matthieu Chaigne, le directeur de BVA Nudge Unit en français ... 

      Vous devriez vous méfiez, ce gugusse est un spécialiste du « nudge », en gros de la manipulation par suggestions sous formes diverses ...

      La question importante est « Est-ce que ce bouquin n’est pas un »nudge" ?


    • troletbuse troletbuse 24 septembre 2022 09:50

      @Aristide
      Je ne connaissais pas cet anglicisme que je n’aime pas.
      Je pense que c’est une forme de contrainte qui ne dit pas son nom. Tous les articles de la presse mainstream sont donc des nudges.
      Si le nudge ne fonctionne pas, on passe à l’obligation pure et simple.
      J’ai bon ?


    • mmbbb 24 septembre 2022 10:15

      @rosemar c est un langage pompeux, afin de de « faire savant »
       


    • Gégène Gégène 23 septembre 2022 17:28

      Explosion, explosion . . .

      toutes les solitaires ne se font pas sauter, quand même !


      • troletbuse troletbuse 23 septembre 2022 19:22

        @Gégène
        Non, surtout pas Rosemar
        Ou alors, elle ne s’en est même pas aperçu, pendant qu’elle écrivait ses articles passionnants devant son ordi.  smiley


      • rosemar rosemar 23 septembre 2022 22:09

        @Gégène

        Trop drôle !


      • Joséphine Joséphine 23 septembre 2022 17:58

        La fabrique des solitaires de Mathieu Chaigne, est un essai qui doit être passionnant La solitude est un impensé de notre société malade, il est nécessaire des penseurs se penchent sur cet effet secondaire du Capitalisme. La solitude n’est que le revers de la médaille des « formidables » libertés dont jouissent les individus d’aujourd’hui. 


        Résultat du nihilisme de 68 !  


        • Joséphine Joséphine 23 septembre 2022 18:02

          Il est nécessaire QUE des penseurs se penchent sur cette maladie du Grand Capital ! 


        • rosemar rosemar 23 septembre 2022 22:16

          @Joséphine

          Un des dangers qui menacent nos sociétés est la dématérialisation dans de nombreux domaines : par exemple, dans les lycées de moins en moins de surveillants, ils seront remplacés par des caméras de surveillance...


        • Aristide Aristide 24 septembre 2022 09:08

          @rosemar

          Sauf que les raisons factuelles de cette situation n’on rien à voir avec ce que dit cet auteur. Plus bas, j’ai donné le lien d’un article qui est établi sur des données et non des aprioris, des conclusions préétablies ... 


        • chantecler chantecler 24 septembre 2022 09:29

          @Joséphine
          Vous en tenez une sacrée couche ...
          Par exemple : affiche de mai 1968 :
          « parlez à votre voisin ! »...
          Il n’y a jamais eu plus de débats , de rassemblements , de discussions , d’entre aides , qu’en mai 1968 .

          La fin du gaullisme a été étouffante .
          Verrouillage complet et quasi militaire de la société ...
          ORTF , « la voix de son maître » ...
          Désolé de franchir un tabou ...
          Mais c’est la vérité ...

          Et j’ajoute : il n’y a jamais eu moins de suicides que pendant cette période ...
          Comme quoi « l’ animal social » a besoin de respirer ...
          Ce qui n’est pas bien nouveau , ni original ....

          Maintenant pour en revenir à l’article, je pense que fondamentalement l’individu est seul .
          Ce qui n’a rien de catastrophique ...
          Car ça permet aussi de s’accomplir , de faire des choses que l’on doit faire seul ..

          Ce qui est anormal c’est de souffrir désespérément de la solitude, de ne jamais accepter ce fait .
          Et parfois de tenter n’importe quoi pour y échapper .
          Question d’équilibre intérieur , souvent lié à une évolution personnelle , parfois une thérapie .

          Par contre il est évident que nous avons aussi besoin de contacts humains .
          Et d’avoir quelques moyens pour vivre .
          Pour ne dépendre de personne .


        • mmbbb 24 septembre 2022 10:12

          @chantecler mai 68 est tout de même une révolution en trompe oeil .

          Les jeunes d aujourd hui s en tape le coquillard et les révolutionnaires d hier sont devenus de bons « petits bourgeois » dont le fric est leur seul leimotiv .

          Qui regardera le cinoche de Godard dans quelques années , quelques vieux 68 art

          ORTF , « la voix de son maître » ...

          certes mais LIBE LE MONDE sont sous l emprise de milliardaires et les médias publics ne sont plus un espace de liberté

          ORTF a l epoque , il y avait des programmes qui se tenaient tout de même et ce n etait pas l abrutissement d aujourd hui .

          Seul ARTE ( hormis son journal avec E QUIN , trres orienté ) presente des emissions telles PALETTES de JAUBERT une belle serie d emission sur l histoire des SCIENCES et d autres

          Quel est l audience d ARTE ?


        • Samson Samson 24 septembre 2022 10:17

          @Joséphine
          « ... il est nécessaire des penseurs se penchent sur cet effet secondaire du Capitalisme »

          Ce n’en est en rien un effet « secondaire » !
          Visant à nous réduire à des individus standardisés selon ses normes, sans attache et aux identités indéfiniment malléables, interchangeables et consommables, l’atomisation des liens sociaux, culturels, familiaux, ... ainsi que l’éradication de toute appartenance à une tradition, et maintenant jusqu’à l’appartenance à un sexe biologique, soit tous éléments et repères constitutifs indispensables à l’élaboration et la construction de nos identités sont au cœur même de la stratégie du capital, .

          Dans un tel contexte, que pourraient donc proposer et améliorer les chercheurs, sinon des palliatifs permettant d’aménager en l’affinant encore cette stratégie ???

          La seule solution pour résoudre ce « problème » et bien d’autres, consiste en rien moins que s’attacher à radicalement abattre les bases même du capitalisme et de la servitude dans laquelle il nous plonge, pour enfin passer à « autre chose » ! De toutes les manières et comme c’est parti, nous avons toujours plus à y gagner et toujours moins à y perdre !

          Bien à vous, en vous présentant mes respectueuses salutations ! smiley


        • chantecler chantecler 24 septembre 2022 10:30

          @mmbbb

          Mai 68 n’a jamais été une révolution .
          Simplement un mouvement contestataire important qui a existé dans nombre de pays occidentaux, dont le déclencheur a été les massacres de la guerre américaine du Viet Nam .

          Une sorte d’explosion , la soupape de la cocotte minute qui s’ouvre , dans certains pays sclérosés .
          ...
          Je n’en fais pas l’apologie , mais je n’aime pas les caricatures .
          Si ce mouvement est né, c’est qu’il devait couver, qu’il y avait de multiples raisons .
          Et le pognon de la CIA n’y est pour rien ....

          Quant à Libé ... !

          C’est comme les journaux issus de la résistance qui ont été rachetés par paquets par Hersant , ancien collaborateur ....

          On parle de Liberté , mais qui la défend véritablement dans la durée ?

          C’est comme le CNR .
          Les gens s’étaient habitués à ses bienfaits .

          Mais quand des barbares , dits néolibéraux , ont réapparu (après 1929) puis recommencé à remettre en question et à s’attaquer aux structures issues de l’après guerre , qui s’est soulevé pour les combattre et défendre les acquis ?


        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 24 septembre 2022 10:37

          @Joséphine
          ’’ ... il est nécessaire (que) des penseurs se penchent sur cet effet secondaire du Capitalisme ’’

          @Samson
          ’’ Ce n’en est en rien un effet « secondaire » !’’
           

          Le capitalisme n’a pas d’effets secondaires vu qu’il fait flèche de tout bois.
          Autrement dit, il se nourrit de ses contradictions.

          Les excès du capitalisme ont généré une opposition qu’on appelait autrefois la gauche, récupérée aujourd’hui par les ultra riches qui en ont fait notre pire ennemi.


        • Samson Samson 24 septembre 2022 11:45

          @Francis, agnotologue
          Vrai que le capitalisme fait flèche de tout bois !
          Sa récupération des slogans du gauchisme pour un « progressisme sociétal » très largement financé et promu par l’« Open Society » de Georges Soros et autres fondations « philanthropiques » l’illustre quotidiennement !

          La promotion d’un individualisme toujours plus forcené, l’atomisation du corps social et l’éradication notamment par le savant brassage de populations qu’il orchestre via la déstabilisation géo-politique de vastes territoires et l’accueil subséquent des réfugiés et autres migrations qu’il suscite de toutes appartenances et attaches traditionnelles n’en constituent pas moins un des cœurs de sa stratégie.


        • mmbbb 24 septembre 2022 11:48

          @chantecler je suis peut être idiot mais depuis mon enfance je n entends « que la révolution de mai 68 » .

          Godard et d autres défilaient avec le petit livre rouge

          Des révolutionnaires en carton pâte peu visionnaires issu de la bourgeoisie .

          Je suis un révolutionnaire décadent , je t adresse un bisou .

          PS la guerre du Vietnam , elle a commence a être un point de contestation virulent apres que NIXON avait établi le tirage au sort de la conscription ( 1972 si ma memoire est bonne ). L enfant de bourgeois commençait a flipper a l idee d endosser l uniforme .

          Donc cela a commence a agiter le monde universitaire alors qu auparavant ,sous Jonhson les " intellos ’ n en avaient rien n a cirer puisque c etait les enfants du peuple sans diplôme, les besogneux qui allaient se faire mettre la tripe à l air .

          Quant au libéralisme, il fut aussi servi par cette génération qui retourna sa casaque . Con Bendit par exemple

          et je me méfie comme de la peste de cette mouvance ecolo khmers verts portee aussi portée par la bourgeoisie dont à nouveau Con Bendit


        • SilentArrow 23 septembre 2022 17:59

          @rosemar


          Pour les rites et la cohésion sociale, voua aviez la religion catholique. Vous le savez mais vous n’osez pas le dire.

          Maintenant que la république a tué la religion catholique parce qu’elle faisait concurrence à la franc-maçonnerie, elle importe l’islam, une idéologie nauséabonde et totalitaire déguisée en religion et croupissant dans le VIIe siècle du désert d’Arabie.

          Est-ce à cela qu’auront servi ceux que vous appelez vos « Lumières » et leur révolution, à régresser de 14 siècles et à capoter dans un obscurantisme d’attardés ?


          • rosemar rosemar 23 septembre 2022 22:49

            @SilentArrow

            Bien sûr, la religion est constituée de rites, mais elle est en déclin... On peut proposer d’autres rites de solidarité, de soutien aux autres, ce qui est aussi conforme aux préceptes de la religion catholique...


          • mmbbb 24 septembre 2022 09:42

            @SilentArrow la gauche ayant casse le catholicisme en France , elle accompagne désormais l expansion de la religion islamique
            L Europe promeut aussi cette religion , voir les grands panneaux sur lesquels etaient affiches une femme en foulard traditionnel .

            Les femmes iraniennes se battent pour sortir du joug de la religiion , nos féministes,s sont mutines lorsque les femmes notamment en France sont sous le joug de l islam. On les entend guere sur le « mâle oriental ou noir  » .
            Eux peuvent se permettent la polygamie pourtant interdite .

            L art du grand ecart , heureusement qu elles n ont pas de burnes , elles se feraient tres mal .

            Idem pour l Ukraine quand ce pays veut défendre sa souveraineté , c est une cause noble qui doit être soutenue 

            Quant à la France , ces souverainistes qui reprennent ces mêmes valeurs , c est l artillerie lourde , fachos, reac , maurassien , que sais je !

            Les esprits sont pourris en occident !

            PS nous avons un grand representant : MACRON ré élu par les francais !

            A le tête de l educ , un ministre dont le seul horizon indépassable est « la race »
            il promeut le « wokisme » Ce Monsieur « N DIAYE » est un homme de ce monde .


          • SilentArrow 24 septembre 2022 13:51

            @mmbbb

            Comme d’habitude, le président mondialiste met un empaffé de racisé à un poste clé. Il exécutera les ordres venant de la commission européenne comme un bon nègre et ceux qui oseront critiquer ses décisions suicidaires pour la France seront traités de racistes.


          • sylvain sylvain 23 septembre 2022 18:35

            ce qui distille un doute : l’autre, finalement, a des intérêts contradictoires avec les miens.


            c’est le principe de base qui sous tend toute l’idéologie neo libérale . Son matériaux de base est un individu, atome isolé et parfaitement égoiste .

            On a organisé toute la société autour de cette idéologie...


            • Armand Griffard de la Sourdière Armand Griffard de la Sourdière 23 septembre 2022 21:48

              @rosemarabout ...de ficelle

              Dans la vie,on est toujours seul : l’important est de savoir avec qui ! smiley


              • rosemar rosemar 23 septembre 2022 22:51

                @Armand Griffard de la Sourdière

                Le problème, plus que la solitude, c’est l’isolement...


              • Aristide Aristide 24 septembre 2022 09:03

                @Armand Griffard de la Sourdière

                Il s’agit peut-être aussi de constater que « Le mariage, c’est résoudre à deux des problèmes que l’on aurait pas eus tout seul »

                Sacha GUITRY


              • troletbuse troletbuse 24 septembre 2022 10:33

                @rosemar
                c’est l’isolement...


                Si vous étiez en psychiatrie dans une cellule d’isolement avec camisole de contention, ça vous éviterez de dire des conneries.  smiley


              • Armand Griffard de la Sourdière Armand Griffard de la Sourdière 24 septembre 2022 14:06

                @rosemar
                C’est vrai rosemarose , durant le confinement covidien isolateur, tous les matins j’allais sonner à ma porte ,... ça me faisait un bien fou smiley


              • rosemar rosemar 24 septembre 2022 14:37

                @Armand Griffard de la Sourdière

                Trop drôle !


              • rosemar rosemar 24 septembre 2022 14:39

                @troletbuse

                ATTENTION à l’orthographe ! SVP

                « ça vous éviterait... »c’est le mot « ça » qui est le sujet du verbe !


              • rosemar rosemar 24 septembre 2022 14:40

                @troletbuse

                Relisez ce que vous écrivez ! ça vous éviterait des erreurs grossières !


              • Aristide Aristide 24 septembre 2022 09:00

                Les auteurs de ce genre d’essai ont des propos convenus, l’auteur de ce machin est allé jusqu’à copier le titre d’un livre qui a aussi démontré sa faiblesse par la simplisme de son analyse. La Fabrique des Solitaires en écho de la Fabrique des Crétins. 

                Cet article est très intéressant : De plus en plus de personnes vivent seules.

                Dix millions de personnes vivent seules en France. Leur part dans l’ensemble de la population est passée de 6 à 16 % entre 1962 et 2016, selon l’Insee. Si l’on ne considère que les 15 ans et plus, cette proportion a augmenté de 13 % en 1990 à presque 20 % en 2016. La progression pourrait se ralentir à l’avenir.

                L’extrait suivant explique assez clairement les raisons de manière très factuelle :

                La progression de la part de personnes seules résulte de quatre principaux facteurs.

                Le premier est lié à l’allongement de la jeunesse. Un nouvel âge de la vie s’est développé, entre le départ du domicile des parents et la formation d’un nouveau couple, phénomène résultant de l’effet combiné de l’allongement des durées de scolarité et des difficultés d’insertion dans le monde du travail. La part de jeunes résidant seuls a doublé entre les années 1960 et la fin des années 2000.

                Le deuxième est lié à l’instabilité des couples. Entre 30 et 50 ans, la part de personnes seules est supérieure chez les hommes : même s’ils se remettent plus souvent et plus rapidement en couple que les femmes, ceux-ci ont rarement la charge des enfants. Chez les femmes, ce facteur joue surtout après 45 ans, avec le départ des enfants vivant au domicile de leur mère seule.

                La progression du maintien des personnes âgées à domicile constitue le troisième facteur. L’écart d’espérance de vie entre femmes et hommes fait que l’on compte beaucoup plus de veuves que de veufs. Et celles-ci sont logées de plus en plus tard en maison de retraite.

                Le quatrième facteur est moins important, mais une part de la population choisit de vivre seule tout au long de sa vie. La part des personnes n’ayant jamais vécu en couple à 35 ans est quasiment la même pour la génération née en 1948-1957 et la génération 1968-1977 (le taux passe de 12 à 13 %). L’idée de constituer un couple à un moment donné de sa vie et de fonder une famille reste fortement ancrée dans les mœurs.


                • rosemar rosemar 24 septembre 2022 10:49

                  @Aristide

                  Il ne faut pas confondre la solitude et l’isolement :

                  « La solitude, lot de tous, n’est pas l’isolement : « Être isolé, c’est être sans contacts, sans relations, sans amis, sans amours, et bien sûr c’est un malheur. Être seul, c’est être soi, sans recours, et c’est la vérité de l’existence humaine ».

                  André Comte-Sponville...


                • rosemar rosemar 24 septembre 2022 10:50

                  @Aristide

                  Ce que Matthieu Chaigne évoque, c’est l’isolement...


                • zygzornifle zygzornifle 24 septembre 2022 09:12

                  On les surnomme les ténias .....


                  • mmbbb 24 septembre 2022 09:22

                    « Le capitalisme extreme » celle ci je ne l avais jamais pas encore entendu

                    Vous êtes « zecletic » Apres vos brillantes analyses geo stratégiques sur l Ukraine, une brillante analyse sociologique

                    Et des poncifs « le service militaire »

                    Parlez en aux générations antérieures , Un abruti de caporal imposant un ordre a des personnes supérieurement intelligentes et dont sa seule la fonction etait l abaissement.

                    Quant a la solitude, c est simplement la nature humaine qui est ainsi.

                    Les amis , vous en avez toujours pour les sorties , la rigolade les choses futiles.

                    J ai connu des bonnes personnes s affichant et ayant des postures de bonne moralite qui in fine ne furent pas meilleures que les autres.

                    Dans les relations humaines , il y a toujours un rapport d intérêt non avoué .

                    j ai commence a comprendre que la solitude est la seule amie fidèle !

                    PS savez vous que les conflits entre voisins à la campagne encombraient jadis les tribunaux . Dans les zones pavillonnaires , cela n a guere changé bien que le jeune génération vivent dans ces habitats Ils peuvent être aussi procéduriers .

                    J ai une collègue de travail qui a dû fuir « Rilleux la Pape » mixite sociale invivable et elle a emménagé dans un pavillon pres de Bourg en Bresse

                    Elle et son compagnon , furent sans cesse épiés , Moralité tu fais le con a Rilleux

                    par exemple bruler des bus tu n as rien , tu as des problemes la police ne se deplace pas en revanche en campagne ce sont des BERIA dans l ame . c est à dire une « police » qui rapporte au maire tes fais et gestes

                    Il y a des migrants qui peuplent désormais ces villages désertés , nous l avons cherché , la campagne se sont souvent des bourrins et contrairement a votre nostalgie révée , il y a avait aussi un certain individualisme bete et mechant


                    • troletbuse troletbuse 24 septembre 2022 09:36

                      D’après ce que je crois savoir de Rosemar, elle ne vit pas en couple et n’a pas d’enfants.

                      Pour lê personnes d’âge avancé, beaucoup sont veufs(ves) et ne désirent pas se remettre en couple.

                      Aujourd’hui, c’est l’égoïsme qui règne. Les enfants ont été gâtés et ils ne supportent plus rien. Combien de couples mariés ou non se séparent même avec des enfants, ce qui les amène le plus souvent à la paupérisation compensée par des aides à tout va Ensuite ils reforment un couple et beau-père ou belle-mère ne seront jamais à l’avantage des enfants qui, pour la plupart, tomberont dans le même travers.

                      Casser la famille a toujours été le but du pouvoir.


                      • chantecler chantecler 24 septembre 2022 09:44

                        @troletbuse
                        Vous parlez de familles idéales...
                        Comme si les familles pathologiques n’existaient pas ...
                        Qui fabriquent de la névrose en masse et parfois bien pire !


                      • mmbbb 24 septembre 2022 09:52

                        @troletbuse j avais une collegue de travail un peu « prout prout » mais de gauche

                        Dans sa classe , son mioche etait le seul a être dans une famille trad « c est à dire pere mere et enfant

                        Elle me disait lorsqu elle invitait un petit copain de son garcon a la maison, dont la mere est divorcée , ce dernier recherchait avant tout des liens avec son mari

                        La PMA pour toutes , le législateur veut lever l anonymat , ces enfants la veuelnt connaître leur filiation

                        Les féministes modernes nous inculquent que le » mâle " doit etre reduit a un donneur de gamètes comme chez les bovins pour l insémination artificielle mais la PMA pour toute , l anonymat sera levé

                        L occident est atteint de schizophrénie


                      • mmbbb 24 septembre 2022 10:22

                        @chantecler il est vrai que dans les familles « groseilles » ne sont pas des parangons .

                        il faut que les producteurs de télé réalites aient un public


                      • troletbuse troletbuse 24 septembre 2022 10:24

                        @chantecler
                        Non, je ne parle pas de famille idéale. Ca n’existe pas sauf dans le couple Fergus  smiley .
                        Mais dans un couple, il faut souvent surmonter les difficultés et laisser dire ou laisser faire. Il faut être tolérant même si vous avez raison. Je ne parle pas des cas où il règne violence, alcool.
                        Lors d’une union, on doit quand même connaître le caractère de son conjoint sinon c’est juste pour faire une bringue, non ?


                      • troletbuse troletbuse 24 septembre 2022 11:22

                        @Troletbuse
                        Tiens Fergus ou Getotrou est passé  smiley


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 septembre 2022 11:02

                        Chat échaudé craint MEME l’eau froide. Boris Cyrulnik a écrit sur le sujet. Le plus important est d’avoir été entouré pendant les dix premières années de la vie. Ce premier ancrage (je n’aime pas beaucoup les crèches) et sécurisant constitue un pilier solide et intérieurement sécurisant. Qui permet de tenir le coup pendant les périodes de solitudes et de rebondir après un échec. Car à l’inverse, mieux vaut être seul que mal accompagné.... On peut se sentir seul même entouré. Et accompagné d’un bon livre en étant seul. Il y a des moments clés pour les rencontres. Après un deuil, généralement on est pas prêts et on s’abrutit dans de « fausses rencontres ». C’est souvent au moment où on s’y attend le moins que les rencontres se passent. A lire : le dernier livre de Gilles Lipovetsy : le sacre de l’authenticité. 


                        • mmbbb 24 septembre 2022 12:06

                          @Mélusine ou la Robe de Saphir. il enfonce une porte ouverte C est pendant cette période que le cerveau se forme et notamment par imprégnation de son milieu .
                          Si le mioche vit dans un milieu ou les parents ont deja un bon niveau culturel , l apprentissage sera d autant plus aise .

                          Il est aussi évident que la réussite scolaire passe par cette étape, la structuration du langage essentiel , dépend aussi de cette période .

                          L ethologue Korand Lorenz l avait aussi démonntré avec les animaux notamment avec les oies . C est ce qu il a dénommée l impregnation

                          Ce qui est dramatique aujourd hui est que l educ a ete déstructure .

                          Ce n est pas le modele d entre les murs de Begaudeau , egerie des universitaires et , fermé intellectuellement qui permettra aux mioches de la populace de s en sortir .


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 septembre 2022 11:04

                          Lire : les hasards nécessaires de Jean-François Vézina.....


                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 septembre 2022 11:09

                            Pour faire de véritables rencontres, il faut d’abord vider le verre des anciennes.. Sinon l’autre nouveau n’y a pas place. Nous sommes dans une société de « hérissons ». Ni trop près, ni trop loin..... 


                            • titi titi 24 septembre 2022 13:33

                              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                              " il faut d’abord vider le verre des anciennes.

                              « 
                              Exactement.

                              Jadis quand on se »déracinait« pour vivre »ailleurs", on vidait le verre de ses anciennes rencontres... et on était bien obligé d’en faire des nouvelles.

                              Désormais même à 2000km de distance, les réseaux sociaux permette de garder le contact avec ses anciennes rencontres. Rien oblige à aller vers de nouvelles.


                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 septembre 2022 08:47

                              @titi combien de « véritables » rencontres sur les réseaux dit sociaux : une sur 10 000. Combien de rencontres « toxiques et interessées » : une sur deux.....


                            • LeMerou 25 septembre 2022 07:25

                              Etrange constat, tout de même, quand l’ont voit les milliards d’images et de vidéos échangés entre ses amis....sur « l’internet ».....  smiley

                              Serions nous seul accompagnés ?

                              Pour ma part j’en reste à un vieux dicton, suranné.

                              « Ayez peu d’amis, mais de vrais amis... »

                              Mais aujourd’hui il semble de bon ton, de trouver justification de son « existence » au travers des yeux des autres. Au lieu de vivre pour ce que l’on est. L’ensemble n’étant normalement fait d’un cumul d’exceptions et non pas de ressemblances.

                              Le modèle passé fut, il ne doit plus être un exemple, vivons dans le présent, dans l’avenir, le futur, partageons en permanence et avec tous, nos émotions ou émois fugaces.

                              Et à la finale, que somme nous ? 

                              RIEN smiley  smiley

                              Un ensemble de solitaire scrutant leur écran, afin de savoir si il sont vivant...


                              • Jean Keim Jean Keim 25 septembre 2022 08:54

                                << Le problème est que nos sociétés génèrent de l’individualisme, encore plus avec l’avènement d’internet. >>

                                Nos pensées de par leur nature nous isolent, entre MOI et les autres il y a mes pensées qui plantent un décor qui devient ma réalité, mon interlocuteur en fait tout autant et ainsi chacun est claquemuré chez lui, comme un chevalier est enfermé dans son armure, toutefois il ne s’agit pas de s’empêcher de penser, ni de vouloir maîtriser le flux mental, autant devenir un zombie, il s’agit simplement de le percevoir.

                                Les pensées structurent notre ego, notre personnalité, notre ‘’MOI-JE’’, les pensées s’expriment à partir de nos savoirs, la préoccupation première de l’ego est de perdurer envers et contre tout et contre tous, il est donc motivé par un profit psychologique et tout naturellement matériel, ce processus auto-entretenu est exacerbé par la technologie, notre bulle mentale ne peut que nous isoler les uns des autres.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité