• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Face à la Chine, l’Europe doit retrouver sa souveraineté (...)

Face à la Chine, l’Europe doit retrouver sa souveraineté industrielle

Le dumping chinois, qui fragilise dangereusement nos industries, sera l’un des dossiers prioritaires à gérer pour le prochain Président de la République.

Il y a plus de quinze ans, durant l’été 2001, un petite village de Haute-Garonne, Marignac, voyait avec peine disparaitre l’unique usine de production de magnésium en France, sous l’effet de la concurrence chinoise. Quelques semaines plus tard, la Chine entrait à l’OMC et, plusieurs années après, devenant monopolistique sur le marché du magnésium, rehaussait les prix de sa production à un niveau qui aurait redonné toute sa rentabilité au site français. Entre temps, la France avait perdu des centaines d’emplois qui faisaient vivre tout un vallon, et était devenue entièrement dépendante d’une puissance étrangère pour son approvisionnement en un matériau indispensable à l’allégement des voitures et des avions, et dont les propriétés explosives en font l’une des matières premières stratégiques en temps de guerre.

Ce qu’elle a fait dans le magnésium, la Chine le fait, à des degrés divers, dans d’autres secteurs industriels comme l’acier, l’aluminium ou le silicium. Elle domine aujourd’hui la production des terres rares, des matériaux stratégiques et des ressources critiques : autant de matières premières nécessaires au développement des industries du futur, en raison de leur très forte valeur ajoutée et de leur impact positif sur l’environnement. Pour y parvenir, elle pratique le dumping grâce à une main d’œuvre à bas coût et à une monnaie longtemps sous-évaluée. Premier exportateur au monde, elle cherche à asphyxier la concurrence occidentale pour établir, à terme, une position dominante sur le marché mondial. Ses surcapacités actuelles, liées au tassement de sa demande intérieure, accentuent la menace pour nos économies occidentales.

Cette politique chinoise, intelligente et méticuleusement déclinée dans le temps grâce à la stabilité du régime, nous rappelle aux réalités de la géoéconomie. En dehors de l’Union européenne, dernier ilot au monde où l’on croit encore aux vertus du laisser-faire, de nombreux Etats définissent et exécutent des stratégies de domination technologique, de développement industriel et de conquête commerciale : Etats-Unis, Russie, Inde, Brésil, Corée du Sud, Israël… Peut-on leur en dénier le droit ? Certainement pas : à nous, plutôt, de nous montrer aussi intelligents.

Depuis quelques mois, dans le cadre des discussions sur l’octroi à la Chine du statut d’économie de marché à l’OMC, la Commission européenne prépare une refonte de ses outils de protection commerciale. Il faudra être ambitieux, ce qui n’est pas gagné dans une Union européenne naïvement libre-échangiste, et tenir bon : bientôt première contributrice du plan Junker, investissant plusieurs milliards d’euros dans nos économies européennes, la Chine menace l’Europe de rétorsions.

Le prochain Président de la République sera-t-il de ceux qui ont compris les réalités de la guerre économique dans laquelle nous évoluons et les réactions vigoureuses qui s’imposent ? Mettre en concurrence directe des centaines de millions de travailleurs pauvres avec les anciennes classes ouvrières européennes, protégées par deux siècles de lutte, est absurde.

Dans ce débat, la France, pour l’heure étonnamment silencieuse, doit se réveiller d’urgence. Il n’est ni dans sa nature ni dans sa vocation de se plier à la vulgate ultra-libérale. On l’attend à la tête d’une coalition en faveur d’un durcissement drastique de nos protections commerciales. On espère qu’elle dira haut et fort que, si nous voulons que l’Europe reste au rang des grandes puissances, il faut qu’elle protège ses activités de pointe et qu’elle se dote d’une stratégie de contrôle de l’ensemble des maillons des filières industrielles d’avenir.

En deux mots : qu’elle défende la souveraineté industrielle de l’Union. Comme le disent Eric Delbecque et Angélique Lafont, dans l'ouvrage Vers une souveraineté industrielle ? Secteurs stratégiques et mondialisation, il ne s’agit pas de s’isoler du reste du monde mais de « promouvoir la réciprocité des comportements économiques, et de donner à chaque pays les instruments lui permettant de favoriser la prospérité de ses territoires et des populations qui y vivent ».


Moyenne des avis sur cet article :  2.2/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • Veniza Veniza 8 avril 2017 16:57

    On le dit et le répète, le seul candidat qui peut nous sortir de cette situation est Asselineau.

     smiley


    • périscope 8 avril 2017 17:07

      L’Europe, dites-vous, mais quelle Europe ?

      Celle des USA et de la dépendance initiée par le plan Marshall (avec la trahison d’un Monnet et complices) pour donner un espace captif aux multinationales Us, ou celle des peuples libres, de Brest à Vladivostok, avec une culture commune et la priorité à l’humain ?

       Seul problème, dans cette nouvelle Europe, si les pays de l’Est ont rejeté le communisme, celui-ci imbibe encore, fortement les mentalités à l’Ouest, et surtout en France :

      - dans les rapports sociaux avec des concessions faites à la CGT, ou autres groupes de pression, du temps de la guerre froide, et qu’on pourrait rectifier 70 ans plus tard..

      - sur nos candidats à la présidentielle, avez-vous vu, combien, encore, paraissant de bonne foi (comme J.L M) se réclament du marxisme, cette vieille lune !

      - Quant aux intellectuels de nos pays, ils ont certes abandonné le communisme, mais ont adopté sa dialectique : recours au dogmatisme, la catégorisation, et invocation de l’anathème sur l’autre ( qualifié de ...phobe, l’injure suprême), pour se mettre, eux, au service du libéralisme des mœurs, de source US, encore !

      Que la vraie Europe se regroupe, retrouve ses traditions humanistes, et elle saura parler d’une seule voix et faire le poids avec la Chine.


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 9 avril 2017 10:47

        @périscope
        Les Français ne sont pas des anglo saxons ! Il faut en faire votre deuil ! La France s’est construite depuis 800 ans, autour de l’ Etat et des services publics. Les Français sont viscéralement attachés aussi bien au rôle de l’ Etat dans l’économie qu’aux services publics.


        Il n’y a aucune tradition humaniste en Europe, non plus.
        La construction européenne a été faite par les anglo saxons à partir de 1948 et le Congrès de la Haye, sur le modèle économique qu’Hitler avait prévu pour l’ Europe après la guerre : un espace économique pour la finance et les multinationales.

        Les valeurs humanistes de l’ UE, c’est de la propagande pour les gogos !


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 9 avril 2017 10:39

        L’auteur devrait se renseigner sur les Traités européens !
        Ce sont les 4 libertés de circulation inscrites dans le TFUE qui ont tué l’industrie européenne, sauf celle de l’ Allemagne :
         liberté de circulation des capitaux, des hommes, des marchandises et des services. En clair, l’ouverture à tous les vents de l’ Europe à la mondialisation !


        L’Allemagne est un cas à part : elle bénéficie d’un euro plus bas que si elle avait gardé le mark, d’un monopole mondial sur les voitures haut de gamme et sur les machines outils, et d’une main d’oeuvre à bas coût dans pays de l’ Est.

        L’auteur préconise de changer les Traités européens, ce qui est une illusion :
        il n’est possible de changer une virgule dans les Traités qu’à l’unanimité.
        Et les pays européens ne sont unanimes sur rien !

        Le seul moyen de réindustrialiser, c’est de faire comme la GB : sortir de l’ UE par l’article 50. « Thérésa May prévoit un plan de relance industriel, du jamais vu depuis 30 ans ! »
        C’est ce que propose l’ UPR et Asselineau, le candidat du Frexit.

        • Francis, agnotologue JL 9 avril 2017 10:54

          @Fifi Brind_acier
           

           ’’il n’est possible de changer une virgule dans les Traités qu’à l’unanimité. ’’
           
           ça c’est un langage de looser, de mouton bien blanc.
           
           Le Plan A de Mélenchon, c’est : « Allemagne devra se soumettre. »
           
          Le Plan B c’est : « L’Allemagne devra se démettre ».
           


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 9 avril 2017 11:18

          @JL
          Mais bien sûr, l’Allemagne et 25 pays européens, avec des Gouvernements de Droite ou Droite / PS, vont se soumettre ! Vous devriez arrêter de fumer la moquette ...


          La Gauche européenne a déjà fait le coup aux Grecs : « Nous allons renverser la table, changer l’ Europe », toussa toussa.... Et ça a fini en eau de boudin !

          Relisez le programme de Syriza en 2015, une pure merveille !


          Le clou du spectacle a été le référendum de Juin 2015, vous vous souvenez ?
          « Vous êtes contre l’austérité ? Vous en aurez plein pot ! »

        • Francis, agnotologue JL 9 avril 2017 14:30

          @Fifi Brind_acier
           

           combien de fois et dans quelle langue faudra-t-il vous le dire : la France n’est pas la Grèce.
           
           Les militants de l’UPR sont aussi bornés que l’extrême gauche radicale.
           
           Votez donc pour Asselineau autant que vous êtes, mais arrêtez svp, de jeter des pierres dans le jardin de la FI.
           
           Ou alors, on sera autorisé à dire que c’est votre fond de commerce et que vous êtes des trublions qui n’en avez rien à foutre des autres.

        • foufouille foufouille 9 avril 2017 14:37

          @Antoine
          il est plus au PS, comme asselineau n’est plus au RPR mais il est toujours IGF.


        • foufouille foufouille 9 avril 2017 15:31

          @Antoine
          quand ton parti aura besoin de huit millions d’euros, il fera certainement fonctionner la planche à billet.
          ton dieu a lui aussi fait une demande de crédit de 60 000€.
          d’ailleurs l’idée de mélanchon de ne pas respecter les traités est aussi valable que d’autres options.
          http://www.pauljorion.com/blog/2010/03/25/sortir-de-leuro-petite-suite-juridique-par-cedric-mas/#more-9467


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 9 avril 2017 18:59

          @JL
          La méthode est exactement la même que celle de Tsipras : des promesses d’ Une Autre Europe à la St Glinglin. « Refonder l’ Europe, la grande illusion réformiste »


          Si la taille d’un pays avait le poids que vous avancez, Cameron aurait obtenu les changements qu’il demandait ! Il n’a obtenu aucun changement alors que le PIB de la GB est équivalent à celui de la France..

          Et ne venez pas me sortir le couple franco- allemand qui n’existe que dans l’imagination fertile de Mélenchon


          Pourquoi Mélenchon depuis un an, n’a pas fait le tour des 26 capitales européennes pour savoir ce que les Gouvernements européens pensaient de son programme pour changer l’ Europe ?
          Au moins aujourd’hui, vous ne vivriez pas dans vos illusions !

        • Francis, agnotologue JL 9 avril 2017 19:04

          @foufouille
           

           au sujet des prêts bancaires et des frais de campagne : le plafond maximum est environ 16 millions.
           
           
          Si le candidat obtient 5% des voix, il sera remboursé de la moitié (environ) de ses frais de campagne, donc maxi = 8 millions.

           
           Dura lex sed lex.
           

        • malitourne malitourne 9 avril 2017 19:09

          @Fifi Brind_acier
          Bonjour, vous êtes sur Radio Insoumise. La température à Bruxelles est de 30°, le ciel est bleu. Musique maintenant avec la chanson de la campagne présidentielle de France Insoumise, interprétée par Dalida et Alain Delon :

          "Caramel, bon et chocolats
          Merci pas pour moi mais
          Tu peux bien les offrir à une autre

          C’est étrange, je ne sais pas ce qui m’arrive ce soir
          Je te regarde comme pour la première fois
          (Encore des mots toujours des mots les mêmes mots)
          Je ne sais plus comment te dire
          (Rien que des mots)
          Mais tu es cette belle histoire d’amour que je ne cesserai jamais de lire
          (Des mots faciles des mots fragiles c’était trop beau)
          Tu es d’hier et de demain
          (Bien trop beau)
          De toujours ma seule vérité
          (Mais c’est fini le temps des rêves
          Les souvenirs se fanent aussi quand on les oublient)
          Tu es comme le vent qui fait chanter les violons
          et emporte au loin le parfum des roses
          (Caramels, bonbons et chocolats)
          Par moments, je ne te comprends pas
          (Merci, pas pour moi mais
          Tu peux bien les offrir à une autre
          Qui aime le vent et le parfum des roses
          Moi les mots tendres enrobés de douceur
          Se posent sur ma bouche
          Mais jamais sur mon coeur)
          Une parole encore

          (Paroles et paroles et paroles)
          Écoute-moi
          (Paroles et paroles et paroles)
          Je t’en prie
          (Paroles et paroles et paroles)
          Je te jure
          Paroles et paroles et paroles et paroles
          Paroles et encore des paroles que tu sèmes au vent)

          Voilà mon destin te parler, te parler comme la première fois
          (Encore des mots toujours des mots les mêmes mots)
          Comme j’aimerais que tu me comprennes
          (Rien que des mots)
          Que tu m’écoutes au moins une fois
          (Des mots magiques des mots tactiques qui sonnent faux)
          Tu es mon rêve défendu
          (Oui tellement faux)
          Mon seul tourment et mon unique espérance
          (Rien ne t’arrête comme tu commences
          Si tu savais comme j’ai envie d’un peu de silence)
          Tu es pour moi la seule musique
          qui fait danser les étoiles sur les dunes
          (Caramels, bonbons et chocolats)
          Si tu n’existais pas déjà... je t’inventerais
          (Merci pas pour moi, mais
          Tu peux bien les offrir à une autre
          qui aime les étoiles sur les dunes
          Moi les mots tendres enrobés de douceur
          Se posent sur ma bouche mais jamais sur mon coeur)
          Encore un mot juste une parole



        • doctorix, complotiste doctorix 9 avril 2017 19:24

          @foufouille
          Asselineau a un patrimoine de 1,5 millions, et ne touche plus rien. Il a du emprunter 60.000 euros pour vivre durant sa campagne, et ne touche pas à la caisse de l’UPR.

          A titre d’exemple, un pavillon de banlieue en région parisienne vaut couramment plus d’un million, et il y en a des centaines de milliers.
          Mais êtes vous bien sur (ou sure, je ne sais plus) de vouloir continuer sur ce terrain ?
          Parce que votre cher (très cher) Mélenchon possède 1 million de plus, et touche chaque mois 36.000 euros sans rein faire de ce pour quoi il est payé :
          Alors, stop ou encore ?

        • doctorix, complotiste doctorix 9 avril 2017 19:53

          @doctorix
          Une question que je me poserai toujours, c’est de savoir combien c’est payé, une « erreur » de vote à Bruxelles ?

          Parce qu’il en a quand même cumulé 108 en 18 mois.
          Il est vrai que le FN a fait beaucoup mieux, avec 1154 « erreurs ». Il faut dire que les Le Pen et Cie se trompent en meute.

        • doctorix, complotiste doctorix 9 avril 2017 19:57

          @JL
          la France n’est pas la Grèce.


          Mais une sanction est une sanction.
          Et un manquement à la parole donnée, une félonie, en Grèce comme en France.
          Et gardez vos appréciations malveillantes, nous en avons autant à votre service, et bien plus vu votre discours obsessionnel et répétitif.
          De surcroît sans intérêt : vous n’apportez jamais rien aux débats.

        • Francis, agnotologue JL 9 avril 2017 20:08

          @doctorix
           

           oui oui, 
           
           vous êtes un bon petit mouton ... quand ça vous arrange ! 
           
           Caméléon ?
           


        • doctorix, complotiste doctorix 9 avril 2017 23:56

          @JL
          Le caméléon, c’est votre chouchou Mélenchon, qui recrute des gens comme vous qui ne veulent pas sortir de l’UE, et d’autres parce qu’ils veulent en sortir.

          Il y aura donc la moitié de cocus.
          C’est ça, un caméléon.

        • Francis, agnotologue JL 10 avril 2017 08:58

          @doctorix
           

           Le le 23 avril, les électeurs seront placés devant une double alternative :
           
          - soit la continuation, avec Macron ou avec Fillon
           
          - soit le changement, avec Le Pen ou avec Mélenchon.
           
           Sur la continuation, je n’ai rien à dire sauf que l’un des deux est bourré de casseroles détestables, et l’autre est un ectoplasme politique. Deux profils qui conviennent parfaitement aux ennemis de la République et à Merkel.
           
           Sur le changement, on a le choix entre un virage à gauche ou un virage à droite pour une France plus forte dans une UE non plus dominante mais partenaire, maîtrisée.
           
           Si les émules d’Asselineau étaient honnêtes, ils épargneraient Mélenchon pour concentrer leurs tirs sur les trois autres qui sont, soit une anti-CNR invétérée soient deux suivistes bénis oui oui de Bruxelles-Merkel. 
           
          Ce que les UPR ne font manifestement pas, bien au contraire, C’est donc qu’ils ne sont pas honnêtes, et c’est peu de le dire.
           
           CQFD 

        • Francis, agnotologue JL 10 avril 2017 09:01

          @doctorix
           

           ’’qui recrute des gens comme vous qui ne veulent pas sortir de l’UE, et d’autres parce qu’ils veulent en sortir. Il y aura donc la moitié de cocus.’
           
           Vous dites tout et le contraire de tout. Je suppose que votre double nature c’est d’être à la fois dedans et dehors de votre environnement. Vous devriez consulter.
           
           Pfff !

        • foufouille foufouille 10 avril 2017 09:13

          @doctorix
          ma réponse était pour l’autre pervers narcissique de ton parti de faux cul.
          donc achlino fait un crédit = bien
          un autre fait un crédit = mal
          donc achlino = dieu.


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 avril 2017 09:56

          @JL
          la France n’est pas la Grèce.
          C’est pour cela que le programme de Mélenchon est le même que celui de Tsipras ??
          Relisez le programme de Syriza de 2012, on y trouve les mêmes thèmes que dans le discours de Mélenchon hier à Marseille :

          “Partager” (économie), “aimer son prochain comme soi-même” (immigration), et… “tu ne tueras point” (sécurité et politique étrangère)."

          Une fois l’échec de Syriza acté, pourquoi Tsipras n’a-t-il pas proposé aux Grecs la sortie de l’ UE par l’article 50, plutôt que la ruine ?


        • doctorix, complotiste doctorix 10 avril 2017 12:01

          @foufouille
          Mélenchon fait un crédit de 8 millions, et Asselineau de 60.000, , avec un parti qui n’a pas de dette, et vous osez comparer ?

          Il s’agit d’un facteur 133, tout de même.
          Un peu de sérieux...

        • Francis, agnotologue JL 10 avril 2017 12:51

          @doctorix
           

           ’’ un parti qui n’a pas de dette’’
           
           ? 
           
           Mélenchon remboursera son crédit avec le remboursement de ses frais de campagne.

           
           Décidément vous ne savez plus quoi inventer.

           
           Moi je veux bien qu’on donne les mêmes chances à tous les candidats. Mais alors, je crois que Nathalie Arthaud et Philippe Poutou enfonceraient Asselineau au sein de l’électorat populaire.

        • UnLorrain 9 avril 2017 10:45

          Un homme doit tre a la mode,qu’il soit malade ou docteur : Aurelien Scholl dans Un cas de nevrose.

          Le medecin en France est retribuer de ses patients malades,le medecin en Chine est retribuer quand ses patients sont sains : une dame un jour,expliquant,sur franceculture.

          A se demander si l homme peut etre une valeur ajoutee.


          • jef88 jef88 9 avril 2017 12:54

            Notre désindustrialisation ne date pas de l’Europe !Bien avant, dans les années 60 le textile français a fondu puis disparu ......
            Les bonnes âmes de l’époque disaient que c’est de la faute à De Gaulle qui avait largué les colonies africaines .....
            A l’époque de Giscard ce fut la chasse aux PME manufacturières, il fallait des marchés pour les GROS  !
            Mais nos boites ont été reprises (ou prises ?) par des fonds de pensions US qui après avoir capturé la clientèle l’on revendue à leurs succursales délocalisées .....
            Et l’emploi encore à fondu !
            L’Europe ? Elle approuve !
            Non pas par sa structure et ses règles, mais par un dévoiement (qui doit rapporter gros) le lobbying !
            C’est contre ce lobbying qu’il faut se battre !
            L’Europe unie est la plus grosse puissance économique mondiale, mais des facteurs divers, trainés par les lobbys, tendent à l’affaiblir dans tous les domaines :
            - América first : et elle doit le rester...
            - Ouverture des frontières, mais à sens unique, essayez de vendre un produit européen aux USA sens y être installé..... PAS POSSIBLE !
            - Normes, règles, procédures, protocoles .... pourquoi ne pas dire simplement FREINS ?
            - Hyper-bureaucratisation à tous les niveaux

            Problème.....
            AUCUN CANDIDAT NE PARLE ET/OU N’A DE SOLUTIONS POUR CES PROBLÈMES ............

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité