• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Facebook : L’espionnage social ?

Facebook : L’espionnage social ?

Facebook, ce nouveau moyen de communication et surtout de socialisation est considéré comme une véritable révolution dans le domaine du fameux web 2.0.

En effet, Il n’y a, a priori, rien de très alarmant dans l’idée que l’on puisse regrouper ses amis sur internet, discuter avec eux, échanger des photos, des idées, divulguer des informations... Pour la plupart, le fond de la chose n’est pas plus innovant qu’un blog. Mais la concentration des services proposés et l’évolution permanente des applications fait de Facebook un des premiers sites sociaux au monde. 

Cependant, tant sur l’aspect du site que sur le fond de la structure, Facebook est une innovation du web à la fois malsaine et dangereuse. 

D’abord sur la forme, le site propose aux gens de réunir leurs propres amis, et surtout de rechercher n’importe qui, du petit copain de CP, au camarade de colonie de vacances avec une facilité déconcertante. 

Certes, cela est tentant et apparaît comme étant tout à fait réjouissant. Mais le site n’est pourtant pas destiné à ces personnes. Il y a un décalage entre la relation que l’on peut nouer avec des anciennes connaissances qui est, de facto, tout à fait artificielle et le site qui propose une vitrine de sa personne destinée à de réels amis. Que ce soit son opinion politique, ses préférences sexuelles, ses photos, ses ressentis... De simples connaissances ne sont pas censées les savoir.

Ensuite, tous les utilisateurs de Facebook peuvent voir combien d’amis ont leurs propres amis. 

Exemple : Sur ma page d’accueil il y a marqué que j’ai accepté X nombre d’amis. N’importe qui de mes "amis" peut donc savoir combien j’en ai accepté et inversement. 

Cette application paraît futile. Mais c’est pourtant une logique concurrentielle qui pousse tout le monde, et notamment les plus jeunes à vouloir accepter n’importe qui sur sa page, pour rivaliser avec ses autres amis. Je paraîtrais ridicule d’avoir seulement 50 amis alors que mon meilleur ami en a 300. 

De fait, si l’on accepte n’importe qui pour faire du chiffre, alors n’importe qui a accès à des informations très personnelles. Et ce n’est ni la naïveté de certains jeunes, ni la compétition qui existe entre les adolescents, qui va empêcher l’idée qu’il faille avoir toujours plus d’amis. 

Cette application, qui montre le nombre d’amis que l’on a, consacre en quelque sorte l’existence du jeune. J’ai tant d’amis, cela signifie que j’ai beaucoup de gens qui m’aiment, qui tiennent à moi, et donc que j’existe à travers les autres. Tout comme le blog, avec le nombre de commentaires que l’on voulait toujours plus importants, l’individu croit exister à travers un nombre.

Les utilisateurs de Facebook ne réalisent pas non plus l’importance des informations sur les autres qui leur sont proposées et du côté malsain que cela constitue.

 Evidemment, le fait de pouvoir divulguer des photos à tous ses amis participe également à cette logique compétitive qui incite tout le monde à mettre toujours plus de photos. Mais cela est aussi créateur de tensions qui n’aurait pas eu lieu sans cet "outil révolutionnaire". 

En effet, désormais, l’on peut tout savoir sur n’importe qui de ses soi-disant amis sans qu’ils sachent que l’on sait. 

En clair, je peux exercer mes pulsions voyeuristes en toute impunité, sans que l’on me découvre.

Outre le côté voyeur que cela suppose, l’utilisateur a accès à une information qui auparavant ne lui était pas permise. 

 Exemple : Si j’entretiens une relation amoureuse avec une amie depuis 5 jours, je vais sur Facebook et je regarde l’ensemble de son album photo. Pas de chance pour moi, toute sa vie avant moi m’est accessible. Je découvre son ex-petit ami, sa famille, ses amis... Cela est évidemment créateur de tensions : une jalousie s’empare de moi. Pourtant, je ne vais pas lui reprocher d’avoir eu une vie avant moi. Mais le site m’impose de découvrir la vie de ma petite amie qui me précède, ses soirées avec son ancien copain... alors que sans cela je n’aurais jamais rien su. 

Plus grave encore, la frontière entre vie privée et vie publique est totalement balayée.

 Facebook donne la possibilité d’étaler sa vie privée à ses "amis Facebook", autant dire au public. Depuis quand exhibe-t-on sa préférence sexuelle, religieuse, politique, ses photos où l’on est saoul à une soirée ? Celle ou l’on fume un joint avec ses amis ? Les frontières de l’intimité sont totalement repoussées. Je peux voir le questionnaire des positions sexuelles préférées de "mes amis", ils peuvent calculer leur compatibilité sexuelle avec moi. Des informations sont donc proposées à des gens qui ne devraient pas la savoir. La part de mystère individuel est repoussée, la logique est de dire toujours plus aux plus de gens possible

Mais Facebook est tout récent, et l’on découvre seulement maintenant, quelques personnes qui subissent le fait de "se montrer". Certaines sont licenciées pour avoir publié une photo déguisée avec un verre d’alcool, alors qu’elles étaient censées être malades. D’autres sont tout simplement refusé à un poste d’embauche, pour avoir assumé leur opinion politique.

L’intimité n’a plus sa place, le but étant de se dévoiler, d’attirer, de séduire à tout prix. Et cela, fait naître incontestablement des rivalités entre couple, entre amis, entre employé-employeur. Ce moyen de communication est aussi un moyen efficace de répression, de surveillance et de traçabilité.

En effet, c’est un véritable espace d’espionnage social.  Tant pour les personnes entre elles, que pour les employeurs qui recrutent, ou les sociétés. Les gens dévoilent sans limites leur vie privée, alors que l’on sait aujourd’hui que les administrateurs conservent la totalité des informations dans leur base de données, et qu’ils peuvent les revendre. 

Mais comment résister à l’envie de plaire et de divulguer pour pouvoir recevoir encore plus d’informations sur les autres ? L’exemple marquant est l’enquête de la revue Tiger qui révèle la dangerosité des informations laissées sur ces plateformes.

Enfin, les gens sont infantilisés de toutes parts. La facilité d’y créer un compte, les jeux et applications que l’on y propose et enfin l’impossibilité de quitter réellement le site sans de multiples sollicitations pour y rester, font de ces utilisateurs de véritables enfants. Ils deviennent addicts et contraints de vouloir savoir toujours plus de choses sur leur entourage. 

Exhibition, voyeurisme, et infantilisation : voilà ce que propose Facebook. 

 Bien sûr, il est du ressort de chaque personne de ne pas s’inscrire sur ces réseaux, mais encore faut-il pouvoir reconnaître les travers de l’outil pour pouvoir les refuser. 

D.Perrotin

 

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.52/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 5 mai 2009 09:57

    que ce soit face de bouc ou les copains d’avant etc etc , tout ce qu’on peut y mettre y est en vitrine , c’est pas la peine d’aller se plaindre après ! pour vivre heureux , vivons cachés !


    • John Lloyds John Lloyds 5 mai 2009 10:14

      Ce sympathique petit article montre toute l’étendue de la connerie humaine : venir se pavaner en exhibant son intimité sur les toits, en engageant en plus celle des autres, puis venir chialer comme des madeleines. Fesse book, le piège à cons.

      ______________________________________________________

      Alerte Info


      • Acturevue 5 mai 2009 10:15

        Oui, mais c’est un ensemble qui incite implicitement l’utilisateur à y mettre toujours plus d’informations. Bien-sûr la conscience de chacun devrait réguler l’étalage de l’information divulguée. Mais le site est trompeur, et les gens sont souvent distrait quant à l’utilisation d’internet et des sites collectifs.


        • Ramila Parks Ramila 5 mai 2009 15:38

          Acturevue

          je pense comme vous que la majorité des utilisateurs qui se sont fait piégés l’ont plus été par distraction ou jeunesse ou ignorance que par leur connerie intrinsèque.
          D’ailleurs, nous tous qui nous exprimons ici, laissons nos traces d’une manière indélébile. Je n’ai certes pas l’assurance et les connaisances de Loyds pour éviter les pièges à con, mais au vu des spams que je reçois, je me dis que de toute façon, quelque part sur le réseau virtuel, j’ai déjà été identifié. Or je ne pense pas avoir étalé ma vie privée. Face book est donc pour moi potentiellement dangereux, en dehors du fait qu’effectivement c’est une atteinte à la vie privée, puisque tous ses outils sont fait pour qu’on en dise un max sur nous. Une fois bien informé, je rejoins Loyds, FB, c’est un piège à déconseiller fortement.
           


        • french_car 5 mai 2009 11:08

          L’intérêt de ces réseaux sociaux réside dans le terme « social » dans nos sociétés déshumanisées et individualiste c’est un moyen de rester en communication, de retrouver des amis perdus de vue, de se trouver des points communs, je ne comprends pas le dédain de ces belles âmes devant l’outil. Par contre tout à fait d’accord sur le fait qu’il faille y mettre des précautions, tout autant que l’on n’étale pas sa vie privée au bistro du coin, qu’on ne se déshabille pas en public etc ...
          Cela dit il faut également faire attention à certaines administrations d’établissements scolaires qui sont à l’affût de tout ce qui peut être dit sur le Net à leur propos ou à propos de leurs enseignants, toujours prompts à déposer plainte.


          • Alpo47 Alpo47 5 mai 2009 12:12

            Facebook, le rêve de tout état totalitaire ou en train de le devenir....

            Ou l’art d’exploiter la co.....ie humaine.

             Depuis toujours, comme en RDA, les pouvoirs forts ou dictatures, s’efforcent de tout savoir sur tout le monde. Ainsi donc, à l’Est, des dizaines de milliers de collaborateurs collationnaient les informations sur le plus de monde possible.

             De la même manière, Microsoft, reconnait travailler de concert avec la NSA. Qui peut penser que la collaboration de cet organisme d’espionnage est désintéressée ? Windows multiplie les « back doors » qui permettent d’entrer dans nos ordinateurs.

            Aujourd’hui, merveille du 21e siècle, des sites comme Facebook vont permettre au maximum de personnes de se raconter, divulger leurs rêves, leurs peurs, leurs difficultés ou fantasmes ...

            200 millions d’utilisateurs actuellement. Plus qu’à mettre tout ça sur fichiers.

            Le rêve du dictateur, je vous dis...


            • Trashon Trashon 5 mai 2009 12:30

              + de 300 amis smiley déjà que j’ai viré les derniers qui restaient IRL pour avoir la paix, qu’est que j’irai bien foutre avec 300 :->


              • morice morice 5 mai 2009 13:04

                c’est une EVIDENCE. Demandez à son créateur qui est venu le voir. C’est comme les sites citoyens, vous savez...


                • Relladyant icare 5 mai 2009 14:09

                  TU en dis trop ou pas assez (plutot pas assez).


                • Sef 5 mai 2009 13:07

                  Bonjour,

                  La taille critique qu’a atteint Facebook (le fait qu’on trouve tout le monde, tous les groupes) l’a légitimé face à d’autres outils limités à un sujet ou à un endroit ou dans le temps.

                  Quitter Facebook me semble difficile en l’état, et la conscience personnelle ne suffira pas, surtout pour des jeunes.

                  Pour ceux qui peuvent, je propose d’utiliser Facebook comme tremplin, pour trouver des contacts, mais pour après cohabiter avec dans un forum à part ou par mail ou autre ...


                  • Yannick Harrel Yannick Harrel 5 mai 2009 13:21

                    Bonjour,

                    Facebook est un réseau social qui comme tout outil dépend de ce qu’en font les utilisateurs. Personnellement j’ai été très réticent à y entrer, et je n’y ai rempli que le strict minimum (ayant attendu que ce réseau intègre des options permettant de limiter la divulgation d’informations à des tiers). Et encore je pense en avoir trop mis car on se prend vite au jeu de faire des tests ciblés, de rajouter tel ou tel ami, de participer à des groupes communautaires ou encore de partager des photograhies. Parfois sciemment parfois sous l’impulsion d’autrui.

                    Maintenant je suis totalement convaincu que bien des utilisateurs sont dans une confiance trop absolue vis à vis de leur outil de communication. Et leur naïveté fait d’eux des victimes consentantes.

                    Cordialement


                    • Relladyant icare 5 mai 2009 13:47

                      Cet article est très intéressant et pertinent, à mettre en relation avec ce que dit Finkielkraut sur Internet comme expression ultime de « la barbarie ».


                      • Alpo47 Alpo47 5 mai 2009 13:50

                        Réseau social ?
                        L’art du communicant, c’est justement de trouver les termes ou dénominations qui, soit désamorceront les réticences, soit inciteront à l’action. Et avec « réseau social », c’est réussi...


                        • l'ours l’ours 5 mai 2009 14:28

                          Bonjour,
                          L’auteur a raison,c’est pour ça que je n’ai jamais été sur face book et je ne connais meme pas ce site,mais l’auteur n’a pas tord,face book c’est la guèstapo des temps moderne a grande échelle on sait tout sur tout le monde,c’est dingue. J’ai déja entendu beaucoup de mal de ce site,qu’il y avait des clans de personnes qui soutiennent par exemple des meurtriers. En gros,face book est une poubelle a déconseiller fortement. 
                          Salutation. 

                          • Ced 5 mai 2009 14:53

                            Bonjour,

                            J’ai la nette impression que l’auteur n’est pas un habitué de facebook, loin de là, même s’il en connait certains travers.
                            Il est très facile de ne partager que les informations que l’on désire partager et surtout que seules les personnes que l’on désire aient accès à ces informations.
                            Pour ma part, j’ai limité l’accès à mon profil à mes amis.
                            Je n’accepte dans mes amis que les personnes que le sont réellement (ma première règle est de n’accepter aucun collègue de boulot par exemple).
                            Après, effectivement, il est toujours possible que quelqu’un d’autre publie une photo de soi en position délicate mais il n’est pas besoin d’être inscrit pour ca, il est aussi certain que la politique de gestion des informations par le site en lui même est sujette à caution.
                            Néanmoins, à mon avis, à partir du moment ou on fait un tant soit peu attention au contenu que l’on dépose sur son profil et à la politique de « vie privée » (si j’ose dire) qu’on définit pour son profil, les risque sont relativement circonscrits.


                            • Relladyant icare 5 mai 2009 16:52

                              Après, effectivement, il est toujours possible que quelqu’un d’autre publie une photo de soi en position délicate mais il n’est pas besoin d’être inscrit pour ca,

                              >> Ah bon.


                            • Ced 5 mai 2009 17:35

                              Ce que je voulais dire, c’est que n’importe qui possédant une photo de vous peut la publier et vous tagger dessus. Que vous soyez ou non inscrit sur fb.


                            • Relladyant icare 5 mai 2009 18:29

                              Certes, cependant ce dont il est question, c’est des croisements qu’il existe entre le nom et tout le reste. Quand on est inscrit, on devient de fait « pistable » via tout ce qu’on met de soit, mais surtout via tout ce que les autres mettent/disent sur nous.


                            • LeGus LeGus 5 mai 2009 17:25

                              Bonjour à tous,

                              Je ne comprends pas cet acharnement contre facebook. C’est un lieu publique par définition, ou n’est visible que ce que l’on y a déposé. Maintenant si vous postez des photos de vous à poil, faut pas venir pleurer que tout le monde peut vous jauger le kiki.
                              Merde facebook a pas de filtre à ma propre connerie, comme c’est ballot.
                              Dans mon doux pays la Belgique, les supermarchés propose des cartes de fidélité / réduction et les articles que vous achetez sont scannés au code barre. Donc vos habitudes d’achats sont connues, combien vous buvez d’alcool, vous préférez les serviettes ou les tampons, ah justement vous en avez pas achetez depuis quelques mois, il est temps de vous envoyer un petit folder sur l’ostéoporose...
                              Il y a des flicages intimes bien plus massifs et intrusifs que facebook.


                              • plancherDesVaches 5 mai 2009 17:56

                                « un des premiers sites sociaux au monde »

                                J’adore ce genre de phrase quand un auteur oublie d’ajouter « virtuel ».
                                Ben, ouais. C’est du virtuel. Et si les jeunes générations (comme moi) veulent devenir tous asiatiques, et bien ils auront du mal à se marier. C’est ce qui se passe là -bas.

                                Bon, sinon, il est temps que je me mette à la mode.
                                Je suis beau, grand, charmeur, intelligent, la trentaine, cadre supérieur, assez favorisé par la nature...
                                Veux-tu devenir mon amie... ??? smiley


                                • hans lefebvre hans lefebvre 5 mai 2009 20:29

                                  Ne rien mettre de personnel sur facebook, règle absolue. En outre, cet outil n’est que le reflet de ce que l’on en fait, un peu comme la TV.


                                  • bart153 bart153 5 mai 2009 21:12

                                    Vous pouvez ne rien mettre de personnel sur Facebook, mais quelqu’un d ;autre le fera a votre place.
                                    Je n’avais pas mis une seule photo de moi, a ma grande surprise en 2 semaines j’apparaissais sur plus de 10 photos...Cela sans mon accord, bien entendu.


                                  • MortytheReaper 5 mai 2009 20:39

                                    Mouais.
                                    D’abord, la moindre des choses avat de bruler facebook, serait de connaitre le mode d’emploi de facebook :
                                    les infos sont filtrables
                                    l’utilisateur n’est pas obligé de publier les infos du profil car en fait seul le nom est obligatoire....
                                    les applications sont aussi filtrables et l’acces aux données perso publiées peuvent etre limitées
                                    enif les contacts peuvent etre organisés par liste et chaque liste peut avoir des règles respectives d’acces aux infos.
                                    Pareil pour les photos, les videos
                                    Voila il suffisait de lire le mode d’emploi et de pratiquer un ...peu avant d’hurler au loup !


                                    • Acturevue 5 mai 2009 20:56

                                      Quelque chose a dû vous échapper. Je n’ai pas dit que Facebook était le grand responsable de tous ces problèmes. J’ai dit qu’il incitait fortement les gens à s’exposer. Il est évident que l’on a tout simplement pas besoin de s’inscrire dessus ou juste à limiter les infos de son profil pour éviter que l’on puisse tout savoir de nous. Mais encore faut-il prendre conscience que mettre beaucoup d’information est dangereux. Les gens croient qu’ils sont sur facebook et que seul leurs amis peut voir quel groupe ils rejoignent, de quoi sont-ils fan .... Mais lorsque je tape mon nom sur google je peux voir tous les sites auxquels j’ai adhérer. Si j’adhère à un parti politique sur Facebook, ce n’est seulement mes amis qui le voient mais tous le monde.


                                      • bart153 bart153 5 mai 2009 21:03

                                        Voilà plusieurs mois que je tente d’effacer mon compte Facebook. Expatrié, l’envie m’a prit de retrouver un semblant de proximité avec mes amis.
                                        Après quelques semaines, le principe m’a choqué par l’effacement de la barrière vie privée/publique, et le voyeurisme poussé (sans parler de la futilité de la chose). Un bon site de ragoteur comme on les aime. Résultat j’ai tenté de supprimer le compte, mais rien à faire : au bout de 1-2 jours, je recois un courrier me remerciant d’avoir re-activé mon compte, sans que j’ai rien fait...

                                        Hazard ou pas ?

                                        En tout cas si vous avez des trucs je serai ravi de les connaitre !

                                        Matthieu


                                        • Gargamel Gargamel 5 mai 2009 22:10

                                          Mais ça me fait halluciner tout ça... Combien de fois faudra-t-il vous le dire, facebook est FACULTATIF ! Personne vous oblige à vous y inscrire, personne vous oblige une fois inscrit à essayer d’avoir le plus grand nombre d’amis possibles, personne vous oblige à y mettre des photos, le problème des photos mises sans votre consentement existe depuis l’invention d’internet ! Si vous voulez un anonymat total, c’est tout à fait normal, mais alors n’allez pas sur facebook !

                                          Et si comme moi vous vous en foutez pas mal que le gouvernement lise que vous en avez ras le cul des cons à droite dans l’escalator, et que des noms de groupes genre « si je suis fatigué le jour, c’est parceque la nuit je suis un super-héros » vous font marrer, que vous ajoutez les gens que vous trouvez sympas des fois que ça donne une amitié sur msn puis en vrai (ou sinon tant pis on a qu’à les enlever), alors faites le. Et n’acceptez qu’aucune bande de cul-serrés prétentieux vous prennent de haut parceque vous utilisez un truc qu’ils n’aiment pas !

                                          Et par l’enfer le jeu de mot fesse de bouc n’est PAS DROLE ! Comment des gens aussi attachés à leur image d’intellectuels tels que les visiteurs d’agoravox peuvent l’utiliser ?


                                          • Raoul Schol 6 mai 2009 08:58

                                            Je ne suis pas pour la diabolisation de facebook, même si il est sûr que c’est une drogue au narcissisme et au voyeurisme, il offre quelques fonctionnalités pratiques et permet de garder contact avec ses proches (par exemple lors d’une année à l’étranger). Bien utilisé c’est un tremplin qui peut offrir de vraies et belles opportunités. Mais encore faut-il savoir s’en servir afin de contrôler les informations qui y sont divulguées (il existe de nombreux tutos sur le web). Chaque utilisateur a les moyens de le faire et comme toujours la vigilance est de rigueur, faut être un peu naif et un peu bête pour ne pas se méfier du web aujourd’hui.


                                            • Topaloff Topaloff 6 mai 2009 10:06

                                              Les méfaits de facebook viennent du comportement matérialiste et profitable des gens.


                                              A vouloir toujours le plus : le plus (de faux) d’amis, le plus de photos, être le plus populaire, les « facebookiens » deviennent aussi Bling-Bling que notre président, avec tous les effets pervers que cela engendre.

                                              Facebook est une véritable maison virtuelle, beaucoup ne l’ont pas encore compris.
                                              Est-ce que vous laissez rentrer n’importe qui dans votre maison ? Fouillez vos tirroirs ?

                                              Personnellement :
                                              - Je n’accepte aucune personne que je ne connais pas
                                              - Je n’ai pas de contacts professionnels dans mes amis
                                              - J’ai seulement dans mes amis des gens que je cotoie ou susceptible de cotoyer même si c’est pas souvent
                                              - J’ai une liste de « profils limités » pour y mettre les contacts auxquels je ne souhaite divulger aucunes photos ni informations

                                              ...Et mon profil facebook s’en sort très bien !

                                              • Nico 6 mai 2009 10:29

                                                Je n’ai guère plus d’argument à dire, tout a été fait par les précédentes réactions, notamment que l’on oblige personne à s’incrire sur Facebook. Quant à la compétition narcissique, elle peut s’exercer partout, elle existait même avant Internet, pour ceux qui l’ignoreraient.

                                                Ceci dit, il est vrai que les nouveaux moyens de communication (par exemple aussi le portable) peuvent exercer une pression au conformisme sur des esprits faibles, pour qu’ils entrent en compétition narcissique avec les autres. Les nouvelles technologies ont de ce point de vue une puissance de frappe bien plus grande que les réseaux de relations ou les moyens de sociablité anciens. L’étalage d’une toile illimitée de personnes qui cherchent à montrer qu’ils sont les plus présents au regard des autres peut avoir des conséquences inédites. Si l’on accepte les idées de René Girard (il y a de bons sites sur Internet qui expliquent sa pensée), on doit admettre que le désir d’avoir ce qu’a l’autre (ou « désir mimétique »), de l’imiter, que l’exposition d’individus en rivalité mimétique est démultipliée par un tel outil.

                                                Trois objections. Facebok encourage des dérives du comportment (le conformisme en gros), mais c’est le cas d’Internet et de la société des médias de masse, qui peuvent relayer avec une puissance illimitée les modèles qui vont faire l’objet du désir d’imitation : ce n’est pas une technologie à part.
                                                Ensuite, l’Homme a son libre arbitre, il peut résister à la pression sociale, et même décider de ne pas raconter certains aspects de lui-même.

                                                La technologie ne vaut enfin que par l’usage que l’on en fait et les rapports qu’elle a avec les idéologies et mentalités préexistantes. Facebok est peu intéressant pour ceux qui pensent que c’est ce que l’on peut faire qui est essentiel, pas le fait d’étaler un narcissisme qui se justifierait par sa propre existence. Je ne peux imaginer de communiquer avec de véritables amis (au sens non galvaudé du mot) par Facebook, il y a les e-mails, le courrier et le téléphone pour cela. Si j’ai envie de communiquer avec les autres, je préfère des sites comme Agoravox ou certains blogs spécialisés ou de haut niveau.

                                                Par la conversation que nous avons, nous sommes justement en train de dégonfler le problème que vous évoquez, par le fait de participer à un site de débat d’idées, où on essaye d’avancer des arguments intelligents.

                                                Personne n’a fait pression sur moi pour que je m’inscrive sur Facebook


                                                • Nico 6 mai 2009 10:34

                                                  PS : Je ne connais que très peu de choses sur Facebook, j’ai oublié de dire que l’on peut très bien y protéger son profil. Vous n’êtes pas non plus obligé dans la vie sociale de tous les jours de donner votre mail et téléphone personnel à des centaines de personnes.


                                                  • Christoff_M Christoff_M 7 mai 2009 20:01

                                                    derrière tout attrape nigaud, sous couvert d’échanges, il y a un moyen de surveillance à peine déguisé, c’est ce qu’avaient prévu tous les grands écrivains de science fiction...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

actu


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès