• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Faire trois mandats successifs - Le songe de Macron, la main de (...)

Faire trois mandats successifs - Le songe de Macron, la main de Ferrand...

Richard Ferrand souhaiterait changer la Constitution et revenir sur la limitation à deux mandats présidentiels consécutifs, et ainsi en finir avec l'article 6 de la Constitution. Réalisée en 2008, cette réforme de nos institutions, avait germé dans l'esprit énervé de Nicolas Sarkozy l'Américain. Certains y ont vu un rapprochement avec le vingt-deuxième amendement des États-Unis.

D'après L'ancien président de l'Assemblée Nationale, "Changeons tout cela" car nous sommes là face à un corsetage de "notre vie publique dans des règles qui limitent le libre choix des citoyens". Personne ne pourrait douter que pour Monsieur Ferrand, seul l'intérêt du peuple compte. Seulement, cette idée pour le moins inattendue d'un retour en arrière ne se fera pas sans l'accord des 3/5ᵉ des Parlementaires. Mais, elle peut en cacher une autre. Non, pas un référendum qui serait perdu d'avance !

 

La réaction pleine d'imagination et d'un brin de consternation de la Présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale ne s'est pas fait attendre :

Mathilde Panot

"Et pourquoi pas restaurer l’Empire avec Macron 1er ? Richard Ferrand, le visage de la dérive autocratique de la Macron"

 

Allons donc Mme Mathilde Panot ! Un Empire se veut héréditaire. Nous aurait-on caché une maîtresse d'Emmanuel Macron enceinte de son futur successeur, avec bien sûr l'accord de Brigitte, son épouse ?

En réalité, plutôt qu'un empereur, nous irions plutôt vers un système autocratique poutinien à la française. Mais, qui accepterait de jouer les Medvedev pour le bonheur de l'actuel président de la République. Il faudrait un homme sûr de la Macronie qui une fois élu ne ferait qu'écouter sagement la voix de son maître qui serait devenu pour cinq ans 1er ministre ?

Tout le monde imagine aisément que quelque que soit le vainqueur de l'élection présidentielle en 2027, Emmanuel Macron décidera de se représenter en 2032. En admettant qu'en 2027 le nouveau président élu soit du Parti renaissance ou d'Horizon, il faudrait qu'en 2032 le président sortant accepte de ne pas se représenter pour laisser la place libre à Macron. Nous nageons là en pleine politique fiction. Le Français électeur n'est pas si naïf que cela pour ne pas voir l'insupportable comédie électorale.

Pas si vite, il existe une troisième option. Celle du ballon d'essai lancé par Macron avec le coup de main de Ferrand.

Pour quoi faire me direz-vous, eh bien pour observer la danse du ventre des ambitieux qui rêvent de devenir calife à la place du calife ?

Surtout que personne ne sait encore comment sera désigné le futur candidat du Parti Renaissance. Macron, sera-t-il le faiseur de roi, celui qui pousse les pions dans une compétition sans merci entre les prétendants au sacre. Pourrait-on envisager une sorte de pacte avec l'un des candidats pour organiser le passage de relai en 2032. Qui donc pourrait y croire ? "Impossible n'est pas français" aurait dit Napoléon 1ᵉʳ, un modèle de notre Macron bonapartiste. Dans le cas qui nous occupe, la parole de Ferrand serait plutôt du niveau d'un petit Machiavel, mais sûrement pas du hasard.


Moyenne des avis sur cet article :  1.94/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

130 réactions à cet article    


  • robert 19 juin 2023 19:08

    trois mandats consécutif c’est pas possible


    • Matlemat Matlemat 19 juin 2023 21:52

      @robert
       Pourtant déjà deux, il a un socle de retraités plus les écervelés, on divise les oppositions à sa droite et à sa gauche et le tour est joué, pas si compliqué la politique.


    • OJBA 20 juin 2023 09:28

      @Matlemat Merci de confirmer que j’ai encore un cerveau !


    • Fergus Fergus 20 juin 2023 09:28

      Bonjour, robert

      Impossible, en effet. Sauf à tenter de modifier la Constitution. Une hypothèse vaine : ni les Français par référendum, ni le Congrès en l’état de la re présentation nationale ne valideraient une telle réforme.


    • nanobis nanobis 20 juin 2023 09:56

      @robert
      ah ah ah, si ça va être possible, on est dans un régime qui triche et qui est capable de travestir les textes !
      Y a pas un moyen en se déclarer en guerre, on envoie déjà des para français en Ukraine, de donner le pouvoir absolu au dirigeant du moment ?


    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Nato/Napo kifkif Bérésina 20 juin 2023 11:59

      @robert

      trois mandats consécutif c’est pas possible

      Napoléon à dit «  Impossible n’est pas français ! »
      La preuve ; l’UMPS a violé le Referendum de 2005 pour nous mettre dans la merde et, ça passe comme une lettre à la Poste.
      Je soutiens que Mouµoute peut encore faire ce qu’il veut tant qu’il ne touche pas aux Privilèges des petits bourgeois râleurs...


    • tashrin 20 juin 2023 12:07

      @Nato/Napo kifkif Bérésina
      Ne doutez de rien avec ces gens et ces électeurs. Ils l’ont bien réélu avec un bilan CATASTROPHIQUE sur absolument tous les plans, sans aucun programme, hormis celui qui consiste à dire le lendemain l’inverse de la veille... quand c’est pas dans l’heure qui suit
      Une bonne petite crise, etat d’urgence, elections reportées, etc etc... On n’est à l’abri de rien


    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Nato/Napo kifkif Bérésina 20 juin 2023 12:31

      @tashrin

      Les gens sont tellement embourgeoisés qu’ils ne s’en rendent même plus compte.
      Je vois des jeunes couples claquer des milliers d’Euros chez le vétérinaire et ensuite, ça se plaint...
      Quelle époque ! Plus de rigueur, plus de sagesse, plus de limite...
      C’est le règne de la Démagogie et des gaspillages...
      On est concernés, économiquement au moins, par une guerre et personne n’en parle en ville, c’est absolument dingue !


    • tashrin 20 juin 2023 15:26

      @Fergus
      Impossible, en effet. Sauf à tenter de modifier la Constitution. Une hypothèse vaine : ni les Français par référendum, ni le Congrès en l’état de la re présentation nationale ne valideraient une telle réforme.

      Lol, parce que ca les a empeché de faire ce qu’ils voulaient jusque là peut etre ?
      il etait egalement impossible d’introduire un appartheid en droit francais, de restreindre les libertés individuelles, de negliger le secret medical, de mépriser les grands principes du droit pénal, de contourner le pouvoir legislatif en tordant la constitution dans tous les sens, ca a changé quelque chose ?
      Pis vu qu’il ne faut pas compter sur le CC comme garde fou...
      il n’ya que les thuriferaires habituels qui ne voient pas le danger de cette caste de parasites


    • sylvie 21 juin 2023 11:06

      @Fergus
      Bonjour Fergus :
      "

      Bonjour, robert

      Impossible, en effet. Sauf à tenter de modifier la Constitution. Une hypothèse vaine.

      En effet mais (je n’ai plus la force de vérifier) il me semble que ce cas est prévu et un président en exercice ne peut modifier la constitution ou le code electoral.

      Donc 2027-2032 garanti 0% de macron.



    • lecoindubonsens lecoindubonsens 25 juin 2023 23:37

      @Matlemat ’il a un socle de retraités"
      Via mon expérience perso, non !
      les retraités sont plutot Reconquete, RN ou LR Ciotti
      ce sont essentiellement les quadra actifs bobos wokistes (les enfants des précédents) qui servent de socle à notre président actuel


    • Clocel Clocel 19 juin 2023 19:16

      Le rêve de tous les pépés.


      • Matlemat Matlemat 19 juin 2023 21:57

        @Clocel
         Un séducteur de vielles et de vieux, il faut dire qu’il les a bien bichonnés, au dépend du reste de la société.

         Quand les boomers seront partis ça sera plus compliqué.


      • OJBA 20 juin 2023 09:27

        @Clocel Non, non.


      • Fergus Fergus 20 juin 2023 09:40

        Bonjour, Clocel

        Une pratique surtout en vogue en Afrique et en Russie !


      • Samson Samson 20 juin 2023 13:52

        @Matlemat
        « Un séducteur de vielles et de vieux, il faut dire qu’il les a bien bichonnés, au dépend du reste de la société. »
        Faut dire qu’avec le Rivotril, il a particulièrement veillé à gâter nos anciens, mais s’est paradoxalement privé d’autant d’électeurs reconnaissants !


      • Eric F Eric F 20 juin 2023 16:36

        @Matlemat
        ’’Un séducteur de vielles et de vieux, il faut dire qu’il les a bien bichonnés, au dépend du reste de la société’’.


        Au contraire, Macron a été élu par les retraités qu’il a brimés, il leur a augmenté la CSG, et en dix ans le pouvoir d’achat des retraites a diminué de 7% alors que le pouvoir d’achat global a augmenté de 5%. Mais le conformisme eurolibéral-conservateur ainsi que le rejet du souverainisme dans cette classe d’age sont des rentes électorales du macronisme ou de ses clones du centre-droit.
        Les riches qu’il a favorisés ont évidemment aussi voté pour lui, mais ils pèsent 5% dans les urnes (et les hyper riches, 1 pour mille).


      • troletbuse troletbuse 20 juin 2023 17:10

        @Eric F
        Et toi, t’as voté blanc, donc une demi-portion pour Micron


      • troletbuse troletbuse 20 juin 2023 17:12

        @Eric F
        T’as évité le Rivotril hein ? Quand je te dis que tu louvoies.


      • Matlemat Matlemat 20 juin 2023 18:01

        @Samson
        A ce stade ça votait par procuration, et pas sûr que les enfants respectait les consignes...


      • envoiededisparaition 21 juin 2023 12:06

        @Clocel
        Faux j’ai plus de 60ans et je n’ai JAMAIS voté pour ce type ni pour ses représentants 
        Arretez de generaliser... Ses electeurs viennent en fait du centre droit (ex UDF) et du centre gauche (exp PRG et PS)


      • Samson Samson 21 juin 2023 21:56

        @envoiededisparaition
        « Faux j’ai plus de 60ans et je n’ai JAMAIS voté pour ce type ni pour ses représentants Arrêtez de généraliser... »
        Idem pour ce qui me concerne !
        En bon « progressiste », @Clocel imagine apparemment intelligent de s’aligner sur un des slogans les plus cons d’€€LV !

        Comme si tous les « boomers » étaient devenus de vieux bourges ... ! Ce genre de préjugé est des plus lassant et à sa place, je ne serais pas très fier de le véhiculer ! smiley


      • jacqcroquant 25 juin 2023 14:26

        @Samson
        « Faut dire qu’avec le Rivotril, il a particulièrement veillé à gâter nos anciens »
        Quid des news anciens qui ont reçu l’héritage des ex-anciens ! Cachez moi ce parricide que je ne saurais voir ? Prières, chagrin chafouinés et pépètes ? 

         


      • lecoindubonsens lecoindubonsens 25 juin 2023 23:44

        @Samson @envoiededisparaition

        je confirme vos propos sur « il a un socle de retraités »
        Via mon expérience perso, non !
        les retraités sont plutot Reconquete, RN ou LR Ciotti
        ce sont essentiellement les quadra actifs bobos wokistes (les enfants des précédents) qui servent de socle à notre président actuel


      • Com une outre 19 juin 2023 19:28

        Le plus drôle dans les propos de Ferrand, c’est qu’il compare les élections municipales aux présidentielles, comme si l’enjeu était le même. Et sous couvert de démocratie. C’est vraiment des clowns chez Renaissance et consorts.


        • njama njama 19 juin 2023 19:35

          Pour une descendance héréditaire, avec sa Brizitte / Brigiel, sa prof de théâtre qui juste collégien l’a dépucelé (défloré ?) (sic, c’est mondialement de notoriété publique dorénavant), c’est assez mal barré...

          Question « hérédité », le petit Emmanuel est vraiment mal barré pour rejoindre un jour les grandes lignées de noblesse de sang, celles des princes, de sang royal...

          Rien ne l’empêche évidemment de se croire en une sorte d’avatar de Napoléon, qu’il lui reste, l’Histoire fera le tri, entre cette avorton amiénois immature et cette famille roturière de fabricants de macarons et autres pâtisseries gourmandes régionales pour le plus grand bien de cette clientèle locale qui a accès à ces talents d’exception !


          • Samson Samson 20 juin 2023 14:06

            @njama
            "Pour une descendance héréditaire, avec sa Brizitte / Brigiel, sa prof de théâtre qui juste collégien l’a dépucelé (défloré ?) (sic, c’est mondialement de notoriété publique dorénavant), c’est assez mal barré...« 

            Pas selon les normes transhumanistes de l’ »inclusivité« , désormais de rigueur en Pensée Unique et dont Maîtresse Jean-Migitte constitue indéniablement notre emblème »arc-en-ciel".
            La seule possibilité d’obtenir une descendance héréditaire pleinement conforme à la perfection de l’original consisterait en fait à le cloner. Si ça se trouve, cela ouvrira le management de la start-up France à une pérennité égale ou supérieure à celle des dynasties pharaoniques.


          • Joséphine Joséphine 19 juin 2023 19:36

            En réalité Macron va démissionner avant la fin de son mandat, cela réinitialisera son compteur et il aura bien sûr le droit de se représenter. Et les veaux revoteront pour lui. Bienvenue dans la Start Up Nation Arc-en-ciel. 


            • Buzzcocks 19 juin 2023 22:52

              @Joséphine
              L’alcool, c’est mal...


            • Fergus Fergus 20 juin 2023 09:42

              Bonjour, Buzzcocks

              Le pire est que Joséphine n’a peut-être même pas bu. smiley


            • Buzzcocks 20 juin 2023 10:32

              @Fergus
              Oui, elle est juste conne...


            • cevennevive cevennevive 20 juin 2023 10:42

              @Joséphine, bonjour,

              J’ai entendu ce discours sur CNews hier soir. Ce n’est peut-être pas si idiot, avec un peu de réflexion :

              Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs.« 
               »Consécutif« cela veut dire qu’un président peut démissionner, rester quelques mois sans se présenter et revenir poser sa candidature...

              NB : Je n’ai pas bu, je ne bois jamais d’alcool, mais tous ceux qui se disent »sobres« ont quelquefois des réflexes de buveurs de bière...

              Allez, bonjour les vieux »sages" de ce site...


            • Joséphine Joséphine 20 juin 2023 11:29

              @cevennevive

              Bonjour Cevennevive, le Figaro envisage cette possibilité de démission de Macron , il passerait donc au dessus du droit constitutionnel avec une démission. Mais un troisième mandat...Mon Dieu Non, pitié, pas ça, pas ça !!! 


            • Joséphine Joséphine 20 juin 2023 11:33

              @Fergus

              Lisez la presse « auteur » Fergus ! Ce scénario est sérieusement envisagé. Nous comptons bien sûr sur vous pour re-re-re-glisser un bulletin pour Macron 

              Bonne journée à vous Fergus !


            • Fergus Fergus 20 juin 2023 11:37

              Bonjour, Joséphine

              Si Macron devait démissionner, ce serait, à mon avis, pour aller se faire « des couilles en or » dans le privé.
              Une démission ne lui permettrait de toute façon pas de revenir immédiatement dans la course car il resterait sur le fait qu’il aurait de facto accompli (en tout ou partie) deux mandats successifs, ce qui lui interdirait un 3e mandat, l’intérim assuré par le président du Sénat ne pouvant pas être compté comme un mandat à part entière.


            • troletbuse troletbuse 20 juin 2023 11:39

              @Fergus
              En parlant de « couilles », je suppose que vous voulez parler de celles de Jean-Mimi smiley


            • charlyposte charlyposte 20 juin 2023 11:40

              @Joséphine
              HIDALGO me souffle à l’oreille et moi et moi et moi ! hum smiley


            • Fergus Fergus 20 juin 2023 11:41

              @ Joséphine

              « Ce scénario est sérieusement envisagé »

              Non, il s’agit là d’un fantasme évoqué par certains médias pour se faire mousser. Cf. mon commentaire ci-dessus.

              La probabilité est que Macron ira au terme de son mandat, après quoi l’on assistera très probablement en 2027 à un regroupement des forces du bloc libéral pour contrer le RN et la Nupes (si celle-ci existe encore).


            • charlyposte charlyposte 20 juin 2023 11:43

              @Fergus
              MAC Macron vient de me twitter qu’il veut remplacer WONDER LAYETTE par lui-même ! smiley


            • Fergus Fergus 20 juin 2023 11:57

              Bonjour, charlyposte

              Van der Layen, ce n’est que la Commission, il viserait plus haut qu’une fonction d’exécuteur des décisions prises par le Conseil européen !


            • véronique 20 juin 2023 14:20

              @Fergus
              Vous faites une interprétation de la Constitution. Mais rien ne vous permet d’affirmer que c’est celle que ferait le Conseil constitutionnel si l’occasion venait à se présenter.
              On a tous pu constater comment le Conseil constitutionnel s’arrange avec les textes et les principes lorsqu’il a envie de soutenir le pouvoir exécutif, et il en a souvent envie. Et sincèrement, avant 2020, on n’aurait sans doute pas cru possible, en France, qu’on puisse enfermer les gens, fermer les écoles etc.
              Donc l’hypothèse d’une démission est une possibilité envisageable.


            • Samson Samson 20 juin 2023 14:22

              @Fergus
              "Van der Layen, ce n’est que la Commission, il viserait plus haut qu’une fonction d’exécuteur des décisions prises par le Conseil européen !"
              Aux tarifs où la Hyène a pu négocier par sms, sans y être mandatée ni inquiétée en aucune manière, dix doses par €uropéen d’une injection génique expérimentale, et à la manière dont la Commission finance, sans y être plus mandatée, l’achat d’armes pour l’Ukraine, il y a de quoi éveiller les appétits du giton de Rothschild.
              Et il semble bien au regard des exploits financiers déjà accomplis par la Hyène sans y être mandatée en aucune manière et en se torchant avec allégresse de toutes les demandes d’explication posées par les institutions €uropéennes, que la fonction de Président de la Commission outrepasse le simple rôle exécutif, ce qui ne devrait pas déplaire à notre très immature et narcissique petit Monarc.


            • Eric F Eric F 20 juin 2023 16:51

              @Fergus
              Dans l’UE, le poste le plus influent est la présidence de la commission, car le président permanent du conseil européen est juste représentatif (et ça n’empèche même pas la présidence tournante). Le président de la commission siège au conseil européen des chefs d’état et de gouvernement) Il participe aussi à des sommets internationaux.
              Bref, il est très possible que Macron vise ce poste (voire à le cumuler avec la présidence du conseil européen, ce qui n’est pas explicitement exclu).


            • Fergus Fergus 20 juin 2023 17:37

              Bonjour, Eric F

              « le poste le plus influent est la présidence de la commission »

              Vous avez raison, mais rien n’empêcherait Macron de se voir plus beau et plus fort qu’il n’est.
              N’oubliez pas à cet égard qu’en France le président de la République n’est pas censé non plus « déterminer » et « conduire » la politique du pays.
              N’oublions pas non plus que le président du Conseil européen est ès-fonctions le représentant de l’UE aux plans des Affaires étrangères et de la sécurité de l’Union.


            • Eric F Eric F 21 juin 2023 09:35

              @Fergus
              En fait dans les réunions internationales, le président du conseil européen et la présidente de la commission sont présents tous deux, et cette dernière a davantage d’influence. Certes elle est parfois snobée par un autocrate misogyne smiley


            • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 19 juin 2023 20:03

              Après tout POURQUOI PAS

              Vu le niveau infligeant de nos pseudos révolutionnaires en carton qui rendent plus de services à cette entreprise qu’ils ne la déservent.

              S’il faut en arriver là pour espérer leur faire comprendre qu’ils sont loin d’avoir pris la mesure de l’ampleur de l’envers du décor dans laquelle ils pataugent et que la colère stérile sans la réflexion et l’action qui la porte ne fait que servir de carburant à ceux qui la tourne en dérision pour renforcer leur position.


              • gruni gruni 20 juin 2023 09:09

                @Florian LeBaroudeur

                « S’il faut en arriver là... »
                En 2032, que Macron reprenne le pouvoir devient possible. Mais d’ici là...


              • Gégène Gégène 19 juin 2023 20:15

                Pire que le fait de voir Macron rester en place ?

                Penser que ce sera grâce à ces saloperies de castors . . .


                • Matlemat Matlemat 19 juin 2023 21:54

                  @Gégène
                   On ne change pas une équipe qui gagne...


                • Clocel Clocel 20 juin 2023 08:13

                  @Gégène

                  On aura jamais assez de Prozac pour traiter tous ces « cerveaux » de dominés.

                  La paresse intellectuelle est la souille de l’humanité.


                • Ecureuil66 20 juin 2023 07:39

                  Hélas, mille fois hélas, il se pourrait bien que le scénario de l’article se produise pour de vrai .....et ce n’est pas de la faute des retraités mais plutôt des deux grands partis LFI et RN dont les points de divergence sont souvent minimes , qui se sont reniés lors de l’élection présidentielle (à bas Poutine, vive l’Europe et l’OTAN) et qui s’ils laissaient tomber leurs idées de soixante huitards sur la gauche et la droite et s’alliaient au moins provisoirement feraient chuter Macron et ses sbires

                  Je pense comme l’auteur qu’il s’agit d’un ballon d’essai (on commence à avoir l’habitude maintenant lol !) donc vigilance !


                  • Brutus Grincheux 20 juin 2023 08:31

                    @Ecureuil66

                    oui, pointer du doigt les retraités ne sert qu’à détourner les regards, sauf que ce qu’il ne faudrait pas voir devient tellement énorme que le doigt ne suffira pas


                  • gruni gruni 20 juin 2023 09:00

                    @Ecureuil66

                    « qui se sont reniés lors de l’élection présidentielle (à bas Poutine, vive l’Europe et l’OTAN) »
                    Un reniement de façade, sur le fond rien n’a changé.
                    Quant à une alliance entre le RN et LFI, les électeurs de ces Partis peuvent se retrouver sur un vote, à un moment donné. 


                  • L'apostilleur L’apostilleur 20 juin 2023 20:43

                    @gruni
                    « ...Quant à une alliance entre le RN et LFI, les électeurs de ces Partis peuvent se retrouver sur un vote, à un moment donné... »
                    Les Lfistes se tirent des bourres en interne et avec toute la nupe.
                    Il faut être au bout du rouleau pour penser à cette bouée de secours trouée de morsures !!
                    Vous imaginez les ouvriers qui ont quitté la gauche pour le RN voter pour Mélenchon et sa créolisation ??
                    Peut-être avec des gros chichons...


                  • troletbuse troletbuse 20 juin 2023 22:03

                    @L’apostilleur
                    Non pas Groschichons mis Gronichons


                  • Brutus Grincheux 20 juin 2023 08:24

                    le retour à une aristocratie héréditaire n’aurait rien d’incohérent, au contraire : le credo libertarien en vogue dans l’empire reposant sur le dogme d’une « gouvernance » de l’état calqué sur le « management » des entreprises privées, la conséquence logique serait en effet que la succession au trône soit calquée sur l’héritage de l’entreprise et la transmission du pouvoir à la progéniture du patron


                    • gruni gruni 20 juin 2023 09:03

                      @Grincheux

                      « le retour à une aristocratie héréditaire n’aurait rien d’incohérent... »

                      Vous pensez à qui ?


                    • Brutus Grincheux 20 juin 2023 09:15

                      @gruni

                      à personne en particulier, seulement au système qui, en universalisant les privatisations, fera adopter au public les mêmes règles que celles du privé


                    • Fergus Fergus 20 juin 2023 09:33

                      Bonjour, gruni

                      De deux choses l’une : soit Ferrand a voulu affirmer par ce biais tout le bien qu’il pense de Macron afin de reprendre place opportunément dans l’agenda exécutif à venir du président, soit il s’est agi d’un « ballon d’essai » lancé avec l’assentiment du château.

                      Eu égard à la vitesse du rétropédalage, je penche plutôt pour la 1ère hypothèse en forme de communication mal maîtrisée.


                      • Fergus Fergus 20 juin 2023 09:36

                        Je ne vois d’ailleurs pas Macron caresser l’idée d’un mandat supplémentaire qu’il risquerait de devoir accomplir avec une majorité encore plus étriquée.
                        Et cela alors qu’avec son carnet d’adresses, il a devant lui des perspectives très juteuses dans le monde des affaires dès la fin de son mandat actuel.


                      • troletbuse troletbuse 20 juin 2023 09:48

                        @Fergus
                        il a devant lui des perspectives très juteuses dans le monde des affaires
                        Je suppose que vous voulez dire :
                        dans le monde se la pédophilie, LGBTQ, etc  smiley



                      • gruni gruni 20 juin 2023 09:51

                        @Fergus

                        « Eu égard à la vitesse du rétropédalage, »
                        Oui, tout le monde a mal compris ce qu’il voulait dire, en plus il nous prend pour des billes. 
                        https://fr.style.yahoo.com/richard-ferranEu%20%C3%A9gard%20%C3%A0%20la%20vitesse%20du%20r%C3%A9trop%C3%A9dalage,d-revient-propos-limitation-095020171.html


                      • gruni gruni 20 juin 2023 09:53

                        @Fergus

                        « il a devant lui des perspectives très juteuses dans le monde des affaires dès la fin de son mandat actuel. »

                        Certainement, mais en n’enlèvera pas de l’idée, la possibilité d’un retour en 2032.


                      • Fergus Fergus 20 juin 2023 11:31

                        @ gruni

                        Je ne crois pas à une telle hypothèse. A mon avis, s’il veut revenir ou rester en politique, cela serait plutôt comme président de l’Union européenne, avec l’ambition  Macron est suffisamment mégalo pour cela  d’être l’artisan d’un nouveau dynamisme de l’UE.


                      • jocelyne 20 juin 2023 11:36

                        @gruni
                        en 2032 et 2037 ! et qui aura t’il en face ? faisons un paris ! surtout qu’entre temps il aura fait modifier la constitution


                      • charlyposte charlyposte 20 juin 2023 11:48

                        @Fergus
                        Imagine l’avenir de JEAN-BRICHEL TROGNEUX à 80 ans délaissée par son fils spirituel  !!!


                      • gruni gruni 20 juin 2023 11:59

                        @jocelyne

                        Si Macron revient en 2032, qu’il redevient président, ce qui reste quand même une hypothèse, il visera aussi 2037. 
                        Il n’aura pas besoin de modifier la Constitution. Mais en 2042 il sera le seul président avec quatre mandats effectués, une sacrée performance et une sacrée fatigue pour ses opposants.
                        Mais je ne paris pas smiley


                      • troletbuse troletbuse 20 juin 2023 12:27

                        @charlyposte
                        Oui mais en serrant les fesses, Tarlouzette l’emmène où il veut !  smiley


                      • charlyposte charlyposte 20 juin 2023 12:33

                        @troletbuse
                        LOL smiley


                      • troletbuse troletbuse 20 juin 2023 12:55

                        @Grounichion
                        Quand on n’a rien à dire, comme vous, mise à part des imbécilités, vous essayez l’humour. Mais encore faut-il savoir s’en servir, ce qui n’est pas votre cas.
                        une sacrée fatigue pour ses opposants.

                        On sait que vous n’êtes pas un opposant à Tarlouzette mais un lèche-botte
                        Mais je ne paris pas

                        Paris ? pourquoi pas Hidalgo ? smiley


                      • troletbuse troletbuse 23 juin 2023 11:13

                        @Fergus
                        il a devant lui des perspectives très juteuses dans le monde des affaires


                        Le juste mot est « baveuses » surtout quand il fourre son nez dans les « affaires » des autres smiley


                      • troletbuse troletbuse 20 juin 2023 09:53

                        il nous prend pour des billes. 

                        Surtout vous ! smiley


                        • troletbuse troletbuse 20 juin 2023 10:56

                          Après sa photo à Kinshasa dans une boîte, Tarlouzette montre à la France qu’il est digne d’être président :

                          https://www.huffingtonpost.fr/sport/video/emmanuel-macron-boit-une-biere-cul-sec-dans-le-vestiaire-de-toulouse-apres-sa-victoire-en-top-14_219377.html


                          • Areole Areole 20 juin 2023 12:26

                            « la main de Ferrand... »

                            ...dans la culotte d’un Zouave... ou la main de Jean Michel ?


                            • charlyposte charlyposte 20 juin 2023 12:37

                              @Areole
                              Avec un doigt inconnu entre deux mains connues ! smiley


                            • Samson Samson 20 juin 2023 13:46

                              Bonjour @gruni

                              « Le Français électeur n’est pas si naïf que cela pour ne pas voir l’insupportable comédie électorale. »

                              Pour reconduire à la présidence un pervers narcissique et manipulateur qui pour mieux assouvir ses fantasmes de toute puissance n’a pas un seul instant hésité à recourir à l’exemplarité mutilatoire et éborgneuse contre des citoyens prétendant revendiquer leur dignité alors même qu’ils « ne sont rien » et qui, après avoir fait sous prétexte sanitaire bâillonner et confiner les « Gaulois réfractaires », n’a pas hésité à les soumettre à ausweiss pour mieux leur imposer la contrainte de l’abonnement à une injection génique expérimentale ni, poudré jusqu’aux yeux, assouvir son irrépressible « envie d’emmerder » tout citoyen rétif à son bon plaisir, et tout cela par la grâce d’un très pavlovien « réflexe républicain et citoyen » contre le péril prétendument constitué par la médiocrité certes avérée de dame Le Pen, je ne connais personnellement pas de superlatif au mot « naïf » pleinement susceptible de caractériser l’électeur français.

                              Et comme à vous lire dans un précédent post, « On ne saura jamais si un autre chef d’État que Macron aurait su mieux gérer une situation de crise sanitaire particulièrement compliquée pendant et également après », je ne vois personnellement absolument aucune raison d’imaginer qu’avec l’infiniment louable objectif de décorseter « notre vie publique dans des règles qui limitent le libre choix des citoyens », l’adaptation constitutionnelle de la République aux impératifs managériaux de la start-up « France » et de ses 49.3 n’ouvre très bientôt à une mandature présidentielle à vie pour le mignon de Maîtresse Jean-Migitte et giton préféré de Rothschild.

                              Bien à vous, en vous présentant mes respectueuses salutations ! smiley


                              • gruni gruni 20 juin 2023 14:06

                                @Samson

                                « je ne connais personnellement pas de superlatif au mot « naïf » pleinement susceptible de caractériser l’électeur français. »

                                Vous avez un bien piètre opinion de l’électeur Français. Un électeur qui avait le choix délicat entre la peste, le choléra et le poison Macron, qui a sans doute préféré une seconde dose de poison que la peste et le choléra dont il ne connaît pas bien les effets secondaires durables cinq ans.

                                Bien à vous


                              • troletbuse troletbuse 20 juin 2023 14:11

                                @grounichion
                                Arrêtez, tous ici savent que vous avez la rondelle bien lubrifiée ! smiley


                              • Samson Samson 20 juin 2023 14:32

                                @gruni
                                « je ne connais personnellement pas de superlatif au mot « naïf » pleinement susceptible de caractériser l’électeur français. »
                                En fait, si, j’en connais bien un, mais il n’est guère flatteur et je vous l’épargne ! smiley smiley smiley

                                « Vous avez un bien piètre opinion de l’électeur Français. »
                                Hélas et croyez bien que je suis le premier à le regretter ! smiley


                              • tashrin 20 juin 2023 17:02

                                @gruni
                                Vous avez un bien piètre opinion de l’électeur Français

                                C’est pas une opinion c’est un constat. O combien déprimant, très clairement, m’enfin faut etre sacrement chauvin ou aveugle pour ne pas le voir
                                Déjà se faire enfiler DE LA MEME MANIERE a CHAQUE election depuis 1988, c’est édifiant
                                Manifester contre le mec qu’on vient d’elire, se faire tabasser, puis le reelire pour lui permettre de finir le boulot, à part le syndrome de Stockholm, je vois pas
                                Le francais, à 80 %, est bete à manger du foin, influencable, couard, moutonnier, gueulard quand il ne risque rien, et muet quand ca vaudrait la peine de bouger son cul. Et prompt à sacrifier son voisin si ca lui permet d’aller boire un coup


                              • Eric F Eric F 20 juin 2023 17:39

                                @tashrin
                                38,5% des inscrits ont voté Macron. Ceux qui ont voté pour Marine ont clairement rejeté Macron, mais les 34% abstention+non exprimés l’ont laissé élire.... Donc oui, certains se couillonnent eux même.


                              • Louis 20 juin 2023 23:23

                                @gruni

                                Le superlatif : c’est très naïf et très con comme vos vieux parents qui vous ont foutu dans la merde. J’imagine très bien des gens comme certains d’entre vous en train de voter pour la constitution européenne que même un juriste ne comprenait pas. Vous ouvrez vos grandes gueules, où étiez-vous lorsque votre cher président menaçait des gens de les emmerder si on n’obéissait pas à son bon plaisir ? Si vous voulez mettre les vieux en accusation commencez par vos parents. En ce qui me concerne je ne me déplace plus depuis le traité de Lisbonne. Je ne vous ai pas vu devant les gilles à Versailles. Comme je lis depuis longtemps vos commentaires stupides, je constate le nombre élevé de jeunes imbéciles qui deviendront comme vos parents de vieux cons. Continuez à jouer avec leurs règles si sa vous chante et lisez Octave Mirbeau qui s’y connaissait lui bien avant moi en représentants de la nation


                              • Iris Iris 20 juin 2023 23:39

                                @Eric F

                                Donc oui, certains se couillonnent eux même.


                                Non, c’est juste refuser de voter pour la peste ou le choléra.

                              • Fergus Fergus 21 juin 2023 09:11

                                Bonjour, Iris

                                S’abstenir ou voter blanc, c’est voter pour le vainqueur !

                                Cela se conçoit lorsqu’on estime qu’il y a un égal danger.
                                Cela ne se conçoit pas si l’un des dangers semble moindre relativement à l’autre (à l’aune des critères qui guident nos choix personnels en matière de politique).


                              • Eric F Eric F 21 juin 2023 09:29

                                @Fergus, Iris
                                Concernant l’abstention.

                                Si quelqu’un considère qu’il faut virer Macron mais reste dans son canapé le jour du vote, en fait il a consenti au résultat annoncé de l’élection (c’est celui là qui est couillonné).

                                S’il considère que le pire serait de changer, eh bien il a raison de rester dans son canapé, c’est le meilleur moyen de ne rien changer.

                                S’il considère que les deux candidats sont néfastes, eh bien il pourrait tenter d’affaiblir le score de celui qui va de toute façon gagner au vu des sondages, ça réduira sa morgue.


                              • Aristide Aristide 21 juin 2023 10:56

                                @Eric F

                                S’il considère que les deux candidats sont néfastes, eh bien il pourrait tenter d’affaiblir le score de celui qui va de toute façon gagner au vu des sondages, ça réduira sa morgue.

                                Il pourrait, mais il lui appartient de choisir de rester chez soi et de ne pas participer à ce jeu de dupes. 

                                Le vote est une chose sérieuse, l’instrumentaliser pour voter pour autre chose qu’affirmer la délégation de son pouvoir de citoyen à un candidat est à mon sens une grave faute. C’est à mon sens fausser le sens profond de l’élection

                                A chaque élection, les éliminés du premier tour essaient de se substituer à ce choix. On assiste à tout, du soutien direct justifié à celui prononcé du bout des lèvres, des mots d’ordre ambigus du genre de Mélenchon : pas une voix pour MLP, ... Les dernières présidentielles sont la démonstration de ce détournement démocratique. Macron a été élu avec des voix de citoyens opposés à sa politique !!!


                              • Samson Samson 21 juin 2023 11:28

                                @Aristide
                                "Le vote est une chose sérieuse, l’instrumentaliser pour voter pour autre chose qu’affirmer la délégation de son pouvoir de citoyen à un candidat est à mon sens une grave faute. C’est à mon sens fausser le sens profond de l’élection« 

                                Idéalement ! Mais pratiquement confronté au choix entre deux maux, il peut soit prudemment s’abstenir, soit s’aventurer à opter pour le moindre !
                                Dans cette dernière perspective, on ne peut trop l’inviter à autant que possible recourir à son propre jugement plutôt que s’aligner sur des mots d’ordre.

                                Bien plus qu’une erreur, le très pavlovien »pas une voix pour MLP !" de Mélenchon constitue à mes yeux une impardonnable faute politique, et nous n’avons pas fini de la payer ! smiley

                                Bien à vous, en vous présentant mes respectueuses salutations ! smiley


                              • Aristide Aristide 21 juin 2023 12:13

                                @Samson

                                Idéalement ! Mais pratiquement confronté au choix entre deux maux, il peut soit prudemment s’abstenir, soit s’aventurer à opter pour le moindre !

                                Mais après, il ne faudra pas se plaindre du résultat. Des élus qui ne le sont pas vraiment, des majorités qui n’en sont pas, ...

                                Je vous avouerai que j’ai assez donné à ce jeu de dupe pour croire une seconde que le moindre mal existe ... 


                              • troletbuse troletbuse 23 juin 2023 11:05

                                @Eric F
                                Naturellement tu occultes la fraude.
                                A 20 heures, MLP avait plus de voix que Tarlouzette et 1 heure après, un miracle (informatique) s’est produit et la prévision de 20h s’est réalisée..


                              • Armand Griffard de la Sourdière Armand Griffard de la Sourdière 20 juin 2023 14:40

                                C’est pas avec cette embrouille qu’il gagnera son bâton de maréchal ...Ferrand !


                                • Nicolas36 20 juin 2023 15:41

                                  Désolé de prendre à rebours les commentaires ainsi que ce texte (bien qu’intéressant en soit) mais il existe une autre option qui semble bien, plus réaliste. 

                                  Macron se moque du poste de président de la République Française comme de sa première chemise. 

                                  Cette situation avec ses deux mandats n’est qu’un escalier dont la tête des Français constitue les marches. 

                                  Pour ceux qui observent avec du recul il suffit de cumuler et d’interpréter correctement toutes les dévotions que Macron a montré pour l’Union Européenne Bruxelloise. 

                                  A aucun moment il n’a contrarié ce gang et reste en permanence un bon soldat de l’Union quitte à défavoriser grandement ses propres concitoyens. Les exemples sont foisons. 

                                  L’objectif de Macron est d’atteindre un poste de président exécutif de l’UE dans un cadre fédéral . Ce poste n’existe pas encore mais on peut observer comment cette option a évolué depuis le présence de son amie Van der Layen hors de cadre légal. 

                                  Macron pousse en permanence au fédéralisme et appui en permanence le déshabillage des prérogatives nationales. Au point que plus personne ne comprend quel rôle il reste au gouvernement Français sinon enfumer ses citoyens. 

                                  La présidence de la République est vidée de sa substance et il a été opéré une manoeuvre qui à fini de paralyser le pouvoir législatif. 

                                  Quelles raisons pour Macron de vouloir prendre une position de pantin de Bruxelles qui sera complètement visible d’ici 2027 ? 

                                  Un second couteau destiné à sauver les apparences et continuer de laisser croire que la France est encore un pays indépendant suffira encore pour quelques temps avant de tomber dans la déshérence . 

                                  Macron travaille principalement pour prendre la position dominante de l’UE ni plus ni moins. 

                                  Les autres hypothèses sont une affaire de myopie ou pire d’aveuglement. 


                                  • gruni gruni 20 juin 2023 16:17

                                    @Nicolas36

                                    Vous n’êtes pas le seul à penser que Macron vise de hautes responsabilités dans l’UE. Fergus le croit également. Le président peut très bien avoir un poste important dans l’Union à la fin de son mandat actuel. Mais rien ne permet d’affirmer que le rôle de chef de l’Etat ne lui convient pas. Vous n’êtes pas dans sa tête et moi non plus. Donc, l’hypothèse que Macron se représentera en 2032 n’a rien à voir avec myopie ou pire de l’aveuglement. il faudra attendre un peu avant d’avoir la réponse, Macron peut également décider de quitter définitivement la politique pour les affaires. Peut-être une autre opportunité peut se présenter à lui. Peut-être que lui-même n’est pas encore décidé sur son avenir.


                                  • troletbuse troletbuse 20 juin 2023 17:00

                                    @grounichion
                                    Réponse de macroniste inculte :
                                    Tarlouzette peut être là ou pas là
                                    Il peut décider de quitter la politique ou pas
                                    Il peut se représenter en 2032 ou pas
                                    Il pourrait être également mort ou vivant
                                    Vous n’êtes pas dans sa tête et moi non plus

                                    Vous vous avez plutôt la tête plus bas !  smiley


                                  • tashrin 20 juin 2023 17:09

                                    @gruni
                                    Macron peut également décider de quitter définitivement la politique pour les affaires
                                    Lol, il ne fait que ca depuis qu’il est aus pouvoir. Avec notre pognon et au profit exclusif de ses potes et mandants, certes, mais il fait uniquement du business.
                                    Mais rien ne permet d’affirmer que le rôle de chef de l’Etat ne lui convient pas

                                    Si, nous ! Il a fait l’inverse de ce que sa fonction nécessitait depuis le tout premier jour où il l’occupe. Il ment, manipule, provoque, divise, favorise des interets etrangers au detriment des notres, detruit notre economie, nous entraine vers une guerre, pauperise sciemment la population, et tellement encore... Et le tout au service exclusif des gens qui l’ont placé là avec le secours bienveillant des zelecteurs neuneu qui en ont redemandé.
                                    A part caresser des sportifs luisants et descendre une corona dans une mauvaise imitation de chirac, il a quoi à son actif ?


                                  • Eric F Eric F 20 juin 2023 17:47

                                    @gruni
                                    ’’ Peut-être que lui-même n’est pas encore décidé sur son avenir.’’

                                    Il est vrai que Sarko avait déclaré après sa défaite de 2012 qu’il quittait la politique, mais il est ensuite revenu pour mettre en selle LR et se présenter à la primaire de 2016. Quand on a gouté au pouvoir, on est tenté d’y revenir, l’appétit de gloriole peut dépasser l’appétit de richesse.

                                    Giscard avait rêvé d’un poste de super président le l’Europe, ça pourrait s’imaginer en cumulant sur la même personne la présidence du conseil européen et de la commission.


                                  • gruni gruni 20 juin 2023 18:05

                                    @Eric F.

                                    Vous êtes très présent ces derniers jours smiley ce n’est pas un reproche.

                                    « Giscard avait rêvé d’un poste de super président le l’Europe, ça pourrait s’imaginer en cumulant sur la même personne la présidence du conseil européen et de la commission. » 

                                    Puisque nous sommes dans l’imagination, on pourrait imaginer la création par l’UE d’un nouveau poste fait sur mesure pour Macron. Mais, je note une de vos phrases avec laquelle je suis totalement en accord :

                                    « Quand on a gouté au pouvoir, on est tenté d’y revenir, l’appétit de gloriole peut dépasser l’appétit de richesse. »

                                    C’est bien pour cela que je crois que Macron ne pourra pas résister aux sirènes de l’Elysée. 
                                    Mais tout cela reste des hypothèses.


                                  • Eric F Eric F 20 juin 2023 19:39

                                    @gruni
                                    Cela a été le drame personnel de Giscard, président à un âge encore jeune : il n’a ensuite pas réussi de véritable come back en politique. Le comité Théodule de rédaction de la constitution européenne a été son dernier espoir, il se voyait président honoraire du conseil européen. Mais sa dernière joie a été de survivre un an à Chirac son rival.

                                    Macron cherchera la meilleure opportunité, il a raté le rôle de médiateur sur l’Ukraine, le Nobel de la paix qu’il visait ne sera pas pour lui. D’où l’hypothèse d’une double présidence à Bruxelles, cela serait équivalent de PDG smiley


                                  • troletbuse troletbuse 21 juin 2023 12:25

                                    @grounichion
                                    Les sirènes de l’Elysée ?
                                    Vous parlez de Jean-Mimi ou de Bornstein ou Schiappa ?
                                    Ou de Fergus qui fait souvent le pompier du Poudré ?
                                    Vos critères ne sont pas les miens ! smiley


                                  • Odin Odin 20 juin 2023 16:11

                                    « Macron, sera-t-il le faiseur de roi, celui qui pousse les pions dans une compétition sans merci entre les prétendants au sacre »

                                    Le micron n’est qu’une marionnette. Lors d’une présélection, il fut adoubé par Minc, Attali etc.. La sélection finale a eu lieu lors de la réunion Bilderberg de 2014.

                                    Si vous voulez savoir quel sera leur poulain pour 2027, regardez la liste des personnes de la dernière réunion de cette secte de 2023.

                                    Un indice, cet autre renégat souffre de psoriasis. 


                                    • gruni gruni 20 juin 2023 16:30

                                      @Odin

                                      Le Bilderberg avec les juifs, sans oublier les médias et l’oncle Sam
                                      L’élection du président de la République française est décidément le nombril du monde. 


                                    • troletbuse troletbuse 20 juin 2023 17:05

                                      @grounichion
                                      Arrêtez de parler, dans des phrases sans queue ni tête, des organismes auxquels vous ne vous êtes jamais intéresse vu que vous n’écoutez que le messie.


                                    • tashrin 20 juin 2023 17:11

                                      @gruni
                                      L’élection du président de la République française est décidément le nombril du monde. 
                                      Vous le faites expres ? Toutes les elections de tous les pays occidentaux sous la coupe ou partie prenantes de la mafia euroatlantiste sont logés à la meme enseigne
                                      https://bilderbergmeetings.org/meetings/meeting-2023/participants-2023


                                    • Odin Odin 21 juin 2023 11:58

                                      @gruni

                                      « Le Bilderberg avec les juifs, sans oublier les médias et l’oncle Sam »

                                      Votre réponse ne m‘étonne pas, vous n’évoluerez donc jamais ?

                                      Insidieusement, comme vous en avez l’habitude, vous orientez mon post comme de l’antisémitisme. Votre vilénie est ici connue de tous et votre réponse le prouve encore si cela était nécessaire.

                                      Vous devriez étudier la géopolitique avec les différents réseaux occultes qui la compose avant de spéculer sur les élections françaises. La France est un pays vassal, j’espère pour vous qu’un jour vous arriverez à le comprendre. 


                                    • gruni gruni 21 juin 2023 12:49

                                      @Odin

                                      « la géopolitique avec les différents réseaux occultes qui la compose »

                                      Vous devriez publier un article sur le sujet, succès fou garanti !
                                      En fin là, je spécule encore... 


                                    • troletbuse troletbuse 23 juin 2023 11:08

                                      @Odin
                                      j’espère pour vous qu’un jour vous arriverez à le comprendre. 


                                      Je te conseille de ne pas faire ce pari.  smiley


                                    • stappy 20 juin 2023 16:17

                                      Etonnant comme la patte américaine sait se rendre invisible. Même nos plus affutés commentateurs ne la voient pas.

                                      C’est pourtant elle qui a fait virer Fillon et mis Macron à sa place.

                                      2027 ? Toutes les antennes de notre oligarchie sont tournées vers Washington, dans l’attente des consignes.


                                      • gruni gruni 20 juin 2023 16:25

                                        @stappy

                                        Caricature et antiaméricanisme primaire. L’influence de la première puissance économique mondiale est considérable, et c’est justement pour cela que les Etats-Unis n’ont pas besoin de choisir le président Français, personne en Europe ne pourra leur marcher sur les pieds. C’est bien la Chine l’adversaire principal des américains, pas notre petite France.


                                      • stappy 20 juin 2023 16:53

                                        @gruni
                                        antiaméricanisme primaire.

                                        Je salue l’habileté américaine, vous diagnostiquez de l’AMP.

                                        Seriez-vous le Dr Knock ?


                                      • tashrin 20 juin 2023 17:17

                                        @gruni
                                        L’influence US est en chute libre, leur economie est exangue, leur endettement incontrolable, leur main mise sur le systeme financier en train de disparaitre
                                        Ils n’ont plus qu’une option, la meme que d’habitude : tout raser et reconstruire, idealement chez les gens qui presentent un interet geostratégique à moyen terme ou chez un concurrent qui emmerde ou presente un risque
                                        La France fait partie de l’UE, et comme tous ses adherent aurait evidemment eu un interet stratégique à s’allier avec la Russie (pas Poutine, la Russie), ce que les USA redoutent par dessus tout. Leur plan est simple : ils detruiront soit la Russie (Ahah), soit l’Europe (c’est quasi acté, avec le soutien plus que bienveillant des dirigeants qui bizarrement prennent des décisions qui vont à l’encontre des interets européens et nationaux qu’ils représentent, et sont à chaque fois favorables aux USA)
                                        Ce que vous etes niais


                                      • Lynwec 20 juin 2023 18:28

                                        @tashrin

                                        "avec le soutien plus que bienveillant des dirigeants qui bizarrement prennent des décisions qui vont à l’encontre des interets européens et nationaux qu’ils représentent, et sont à chaque fois favorables aux USA)« 

                                        Cette phrase est bien trop longue ... Remplacez les mots en gras par »traîtres", vous gagnerez en concision (non,non, pas la mutilation rituelle sadique) tout en gardant le sens initial..


                                      • Matlemat Matlemat 20 juin 2023 18:03

                                         Pas sûr qu’il ose modifier la constitution, faudrait quand même pas trop ressembler à Poutine. 


                                        • Lynwec 20 juin 2023 18:06

                                          Le choix de l’illustration me remet en mémoire :

                                          Napoléon le Grand (tueur d’un million d’hommes au bas mot)

                                          Napoléon le Petit (d’après Victor Hugo)

                                          et donc, nous voilà après le Grand et le Petit, affligés, à répétition du Minuscule (pas sur que l’orthographe soit parfaitement adaptée, toutes les suggestions plus en rapport avec les « qualités » du personnages sont bienvenues...)

                                          Les deux précédents avaient au moins eu le bon goût de ne pas (hormis pour 100 jours) nous infliger un retour sur scène .

                                          Y a encore de la place à Sainte-Hélène ?


                                          • gruni gruni 20 juin 2023 18:17

                                            @Lynwec

                                            « Y a encore de la place à Sainte-Hélène ? » 
                                            Un retour à l’Elysée lui conviendrait mieux !


                                          • charclot charclot 20 juin 2023 18:24

                                            ENFIN L’AVENEMENT DU TROISIEME RICHE.... !


                                            • zygzornifle zygzornifle 21 juin 2023 09:07

                                              S’il veut son troisième mandat il l’aura sous les applaudissement de l’Europe et on l’aura dans l’os sous les applaudissement de l’Europe comme d’habitude .....


                                              • Octave Lebel Octave Lebel 21 juin 2023 11:13

                                                Des turfistes malgré eux partageant des tuyaux et des cotes sur le terrain balisé par les éléments de langage des médias. On dirait bien que l’échotier et feuilletoniste Gruni, en semant quelques piques contre la doxa, a bien apprivoisé son public en le cantonnant dans son champ de course préféré.


                                                • gruni gruni 21 juin 2023 12:43

                                                  @Octave Lebel

                                                   « l’échotier et feuilletoniste Gruni, »

                                                  A suivre...


                                                • Aristide Aristide 21 juin 2023 13:07

                                                  @gruni

                                                  Visiblement Octave ne supporte pas que vous puissiez lui faire la moindre ombre dans ce domaine où il excelle !!! 


                                                • gruni gruni 21 juin 2023 14:09

                                                  @Aristide

                                                  J’admets volontier mon infériorité...


                                                • Octave Lebel Octave Lebel 21 juin 2023 16:08

                                                  @gruni

                                                  Il ne manquait plus que le picador qui vient appuyer comme il peut le torero.

                                                  Devinez, chers lecteurs, qui tient le rôle des taureaux dans cette nouvelle fable et l’imaginaire de nos amis un peu trop sûrs d’eux ? Comme d’habitude, l’honneur vous revient en toute modestie il me semble smiley

                                                   

                                                  https://www.qwant.com/?client=qwant-firefox&q=picador&t=videos&o=0%3AAvOuxqXQlQE


                                                • Aristide Aristide 22 juin 2023 10:18

                                                  @Octave Lebel

                                                  Mais, que vient faire un picador dans votre fable turfiste !!!!


                                                • troletbuse troletbuse 21 juin 2023 12:12

                                                  P’tain l’article d propagande macroniste, écrit par un nullard, toujours à la Une de AV qui tombe de plus en plus bas.

                                                  Vous me direz, être macroniste, c’est déjà ramper fans la fange !  smiley


                                                  • Ruut Ruut 21 juin 2023 13:04

                                                    Honnêtement, s’il arrive à faire trois mandats avec son bilan, ce sera la plus belle des preuves que la France est une République bananière aux élections truquées.

                                                    Sauf s’il nous fait une Trump IRL avant la fin de son mandat.
                                                    CAD, faire un ou plusieurs procès, qui vont condamner tous les responsables des injections ARNm, au moins en France, tant pour les autorisations, que pour les fausses informations au niveau des directions et journalistes, que des sanctions sur les citoyens, qu’au niveau académique, pour la promotion d’informations scientifiquement fausses.
                                                    Son excuse pour ses 10 ans d’enfers aura été son infiltration et la nécessité d’exposer tous les crocodiles du marais, chose qu’il a en effet conduit avec brio, sans jamais être lui-même dans l’illégalité.


                                                    • zygzornifle zygzornifle 21 juin 2023 14:43
                                                      Affaire des Mutuelles de Bretagne : la Cour de cassation libère Richard Ferrand des menaces judiciaires

                                                      La cour suprême de l’ordre judiciaire a confirmé, mercredi, la prescription des faits, qui, dans cette affaire, valaient à l’ancien président de l’Assemblée nationale une mise en examen pour prise illégale d’intérêts.


                                                      • On voit très bien les intérêts financiers qui sont en jeu, ça va être une industrie colossale. On va juste passer d’une forme de capitalisme à une autre forme de capitalisme qu’on va appeler vert. “Comment les écolos peuvent-ils se faire berner et servir la soupe aux puissants ?”

                                                        https://twitter.com/Elpis_R/status/1671624019190194179?s=20


                                                        • R Ferrand était devenu tricard en 2022 .
                                                          Borne dit ; La constitution est un bloque , on la prend comme elle est !

                                                          Donc pour la énième fois Macron manipule la politique tel un gamin qui ment, brouille le jeu et pique occasionnellement des colères ....


                                                          • njama njama 23 juin 2023 11:45

                                                            Autre option, Macroléon s’en va-t’en-guerre avec l’OTAN* contre la méchante Russie ... et, les élections présidentielles, législatives, sénatoriales...sont reportées sine die...

                                                            Ce psychopathe narcissique en serait bien capable

                                                            * L’article 5 stipule que si un pays de l’OTAN est victime d’une attaque armée, chaque membre de l’Alliance considérera cet acte de violence comme une attaque armée dirigée contre l’ensemble des membres et prendra les mesures qu’il jugera nécessaires pour venir en aide au pays attaqué.

                                                            https://www.nato.int/cps/en/natohq/topics_110496.htm?selectedLocale=fr

                                                            Adhésion de l’Ukraine à l’Otan : le revirement d’Emmanuel Macron
                                                            La France n’écarte plus le principe d’une adhésion de Kiev à l’Otan...

                                                            Le président français appelle dorénavant à ouvrir la porte de l’Otan à l’Ukraine. « Nous avons besoin d’un chemin, au moins, vers cette adhésion », a-t-il affirmé fin mai, en Slovaquie, lors du sommet Globsec. Le principe de cette adhésion aurait depuis été évoqué lors d’un conseil de Défense du 12 juin, à l’Elysée, selon Le Monde.


                                                            • Il n’y a que les glandus qui croient au couillon de la lune .

                                                              La rupture est claire , Macron n’est plus crédible ..L’enfoiré est blacklisté .

                                                              https://www.francesoir.fr/politique-monde/macron-s-invite-au-prochain-sommet-des-brics-moscou-dit-niet

                                                              Macron s’invite au prochain sommet des BRICS, Moscou dit « niet » à une possible « présence inappropriée »

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité