• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Faut-il supprimer la commémoration du 8 mai ?

Faut-il supprimer la commémoration du 8 mai ?

Faut-il supprimer la commémoration du 8 mai au nom de la réconciliation franco-allemande ? Le devoir de mémoire impose, bien sûr, de maintenir cette journée esssentielle de commémoration : la seconde guerre mondiale a ravagé l'Europe, a fait des millions de victimes, a vu l'horreur nazi s'imposer, la solution finale mise en place : comment pourrait-on ne pas rendre hommage aux victimes de ces horreurs ?

Comment pourrait-on supprimer cette journée de mémoire ? L'histoire doit nous servir d'exemple pour éviter les erreurs du passé, l'histoire est un livre qui nous permet de progresser, d'avancer.

Certains pourront affirmer que de telles commémorations entretiennent les rancunes, la haine, le rejet mais c'est en s'appuyant sur le passé que l'on peut construire aussi d'autres relations en tenant compte justement des événements, en n'en minimisant pas les effets, les conséquences...

Mes parents ont connu cette guerre, ils ont souffert, ils ont eu peur, ils ont vécu des malheurs : la mort, le désarroi, la tristesse... Mes parents ont subi les restrictions, les angoisses, les alertes, les terreurs de la guerre.

Le 8 mai est l'occasion de nous souvenir de tous ceux qui nous ont précédés, nos parents, nos grands parents : nous leur devons ce devoir de mémoire...

Le temps a passé : les divergences entre la France et l'Allemagne sont désormais d'ordre économique mais l'amitié franco-allemande a été plusieurs fois réaffirmée : elle reste possible et souhaitable à condition que l'Allemagne ne veuille pas imposer son diktat à toute l'Europe...

JPEG

Après avoir rêvé une hégémonie territoriale, l'Allemagne ne peut vouloir une hégémonie économique et ne devrait pas imposer son modèle à tous : c'est le modèle allemand qui convient à l'Allemagne mais ce n'est pas le nôtre....

L'Allemagne comporte comme tous les pays des forces et des faiblesses mais chaque peuple est différent, chaque peuple a ses moeurs, son histoire, sa façon de concevoir la vie : c'est l'âme d'une nation.

Si l'Allemagne ignore le chômage, c'est qu'elle a pratiqué une politique de précarité pour les salariés, les retraités. Si l'Allemagne possède un savoir-faire indéniable, elle en a négligé parfois le sort de ses travailleurs... ainsi que toute politique de natalité : ce pays connaît un taux de natalité en chute libre...

Souvenons-nous du passé pour mieux construire l'avenir, refusons aussi toute hégémonie d'un pays d'Europe, ce qui peut conduire au pire, souvenons-nous des guerres, célébrons leur achèvement, la paix retrouvée, le bonheur et l'espoir enfin possibles.

Mes parents m'ont raconté la guerre qui les a marqués de manière indélébile, ils n'auraient pas admis que l'on supprime cette commémoration, en aucun cas...

JPEG


Moyenne des avis sur cet article :  2.82/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

45 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 9 mai 2013 11:46

    Bonjour à tous.

    Oui aux cérémonies du 8 mai car elles ont leur raison d’être et la garderont tant que la génération des combattants de la 2e Guerre mondiale n’aura pas disparu.

    Non au maintien de deux jours fériés différents : je suis pour la fusion du 8 mai et du 11 novembre en une journée des Combattants et Victimes de guerre, le jour retenu valant hommage à tous ceux qui ont combattu ou ont eu à souffrir des guerres du passé et du présent.


    • rosemar rosemar 9 mai 2013 12:46

      Bonjour Fergus


      Il semble que les jours fériés n’aient plus la cote... mais plus sérieusement : si on fusionne, quelle date va-t-on choisir ?? Quelle guerre va-t-on « privilégier » ? Il me semble indispensable pour en garder la mémoire de conserver les 2 dates....

    • Sarah 9 mai 2013 13:19

      Le président Giscard d’Estaing avait supprimé le 8 mai férié et dans un esprit de réconciliation de tous les européens (la 2e GM n’a pas concerné que la France et l’Allemagne !), avait voulu le remplacer par le 9 mai, fête de l’Europe. Puis, quelques années après, retour en arrière du gouvernement suivant 


    • rosemar rosemar 9 mai 2013 13:29

      Bonjour Sarah


      En 1981, François Mitterrand, nouveau président de la République, prend une double précision : il rétablit la commémoration du 8 mai 1945 et en fait un jour férié, ce qui n’était plus le cas depuis 1959, à l’exception de l’année 1965.

      Voilà une bonne mesure décidée par F. Mitterrand : le souvenir des guerres est essentiel...

    • Prudence Gayant Prudence Gayant 9 mai 2013 17:02

      Je suis tout à fait d’accord avec Fergus.

      IL n’a pas suffi d’ une mais il aura fallu deux guerres mondiales pour assouvir les délires de conquérants fous. Aujourd’hui nous sommes en paix avec l’Allemagne.

      Des guerres depuis, il y en a eu tellement d’autres encore.

      Ne pas commémorer chaque guerre mondiale, ne revient pas à dire d’oublier.

      Pourtant, il faut bien se rendre compte qu’aucun souvenir de guerre si douloureux soit-il, n’a éteint le pouvoir de la guerre, des armes destructrices, la famine due au conflit, l’enrôlement des enfants dans les guerres modernes des générations suivantes.

       

      Nous n’avons que des histoires de guerres en mémoire et aucune histoire de paix ! et pourtant c’est bien le principe des commémorations, celui de ne jamais oublier pour que cela ne recommence plus !

      Ce que les personnes veulent, c’est légitimement que l’on n’oublie pas leur souffrance pendant la guerre et non pas pourquoi elle a commencé. Pourquoi donc ont-elles commencé ces deux guerres mondiales ? Comme toutes celles qui ont suivi apparemment.

       

       

       

       


    • COVADONGA722 COVADONGA722 9 mai 2013 19:28

      Aujourd’hui nous sommes en paix avec l’Allemagne



      bonjour , en etes vous bien sur ?
      je crois au contraire que l’allemagne nous fait une guerre financière féroce de par les diktats
      qu’elle impose à l’Europe, Europe au dépend d’ailleurs de laquelle elle vit pour ses exportations .Pour
      des raisons historique l’allemagne n’a pas été contrainte à l’effort de défense auquel à été astreinte la france par exemple .Quand vous pouvez pendant 50 ans exonérer votre pib des 3%
      consacré à la défense vous avez beau jeu de jouer les économistes sérieux ! 


      Asinus : ne varietur
       

    • rosemar rosemar 9 mai 2013 19:31

      Bonsoir COVADONGA


      on peut bien parler de guerre et d’hégémonie financière, en effet...

    • mac 9 mai 2013 12:26

      @Fergus


      Jour férié serait-il en train de devenir un gros mot dans ce pays ?

      • rosemar rosemar 9 mai 2013 12:47

        Bonjour mac


        il semble que les jours fériés ne soient plus à la mode : mondialisation oblige ?

      • Fergus Fergus 9 mai 2013 13:41

        Bonjour, Mac.

        Ce n’est pas l’idée que j’ai voulu exprimer, n’étant pas demandeur d’une diminution du nombre des jours fériés, mais simplement soucieux de regrouper à la même date toutes commémorations militaires.

        Personnellement, je serais partisan du 11 novembre, au titre de l’ancienneté. Qui plus est, tous les protagonistes de la Grande Guerre étant morts, cette date peut désormais être détachée de l’évènement qui en a fait un jour férié.

        Pour ce qui est du nombre des jours fériés, je serais partisan de récupérer la date libérée au titre militaire pour en faire un férié dédié à l’Environnement, grande et incontournable cause de notre avenir sur cette planète.


      • rosemar rosemar 9 mai 2013 13:46

        Un seul jour dédié à l’environnement ? N’est-ce pas là une façon de se donner bonne conscience Fergus ? Face aux multiples problèmes de pollution et de gaspillages que nous connaissons...


      • Fergus Fergus 9 mai 2013 14:08

        @ Rosemar.

        On parle ici de jours fériés, pas des nécessaires actions au quotidien qui vont devoir s’amplifier dans les années à venir pour prévenir le désastre annoncé si l’on ne fait rien.

        Quant à la « bonne conscience », je vous retourne l’argument : les jours fériés pour solde des faits de guerre ne peuvent-ils pas, en se référant à votre logique, être considérés comme la bonne conscience des nations qui ont envoyé leurs peuples à la boucherie ?


      • rosemar rosemar 9 mai 2013 14:16

        Je crois que dans le cas de guerres passées, il ne peut être question de bonne conscience : c’est un devoir de mémoire essentiel qui me paraît indispensable, Fergus...

        Des gens ont souffert, le mal est fait hélas : nous devons nous en souvenir...

      • ETTORE ETTORE 9 mai 2013 12:34

        Il n’y a qu’à voir le nombre de Strasbourgeois qui se rendent en Allemagne le jour du 8 Mai , pour comprendre qu’il n’y a plus aucune rancoeur entre les deux pays,[ la majorité des gens ignorent même la raison de ce jour férié ] mais juste l’appât commercial !

        En gros, la suppression de ce jour de commémoration s’avérerait être une perte financière pour nos voisins. C’est tout !

        • rosemar rosemar 9 mai 2013 12:49

          Bonjour ETTORE


          merci pour ce témoignage... si, en plus, les allemands en tirent profit....

        • jymb 9 mai 2013 12:49

          Fêter le 8 mai, a surtout pour rôle de faire oublier la défaite de 1940, et les suites que l’on sait.

          Or il est beaucoup plus politiquement incorrect de se demander pourquoi ( ou à cause de quelle politique) la campagne de France a été perdue... Ou de se demander aussi si nous sommes aujourdhui en situation de faiblessse ou de force ...

           


          • rosemar rosemar 9 mai 2013 12:53

            Bonjour jymb


            le 8 mai, c’est la date de la fin de la guerre, de la victoire pour les alliés...
            Nous avons comme l’Allemagne des points forts et des points faibles mais ne minimisons pas nos points forts...

          • titi titi 9 mai 2013 12:58

            Je suis d’accord avec le début...

            Commémorer le 8 mais nous place dans les rangs des vainqueurs.

            Or autant pour 14-18 (14-20 comme disait mon arrière grand père) il n’y a pas de doute, autant pour 39-40 (39-45 ?) il y a un doute.

            Raisonnons marketing et communication : commémorons.


          • rosemar rosemar 9 mai 2013 13:01

            Bonjour titi


            si on commémore, c’est surtout, il me semble, en pensant aux innombrables victimes de la guerre : c’est là l’essentiel...

          • jacques jacques 9 mai 2013 13:21

            Le 8 mai est pour moi le symbole de la chute du nazisme .
            Si tu t’intéresses aux causes de la défaite ,c’est assez simple nos politiques (anglais et français ) avaient caressé l’espoir depuis l’arrivé d’Hitler au pouvoir qu’il attaquerait l’URSS et ainsi faire en sorte que les deux forces s’ annihilent .Ils avaient mis les moyens et fermé les yeux,réarmement de l’Allemagne,non intervention en Espagne,l’Autriche,les accords de Munich ,les divers envahissement jusqu’à la Pologne, et PAF Hitler s’est gouré de côté et a attaqué la France d’abord ...
            Ca n’a pas servi de leçons, on continu encore aujourd’hui avec les groupes islamistes .
            Autre petit point ,qui aurait des nouvelles de 20.000 missiles portables russes sol /air perdus en Libye en 2011.
            http://www.huffingtonpost.com/2011/09/27/nightmare-in-libya_n_983153.html&nbsp ;
            A ce jour et heureusement aucun de ces missiles n’ont refait surface,pourtant ce sont des « terroristes » qui les ont .
              


          • rosemar rosemar 9 mai 2013 13:42

            Bonjour Jacques 


            merci pour cette analyse : pour les groupes islamistes, c’est encore plus compliqué car ils sont dispersés dans bien des pays....

          • titi titi 9 mai 2013 17:50

            « si on commémore, c’est surtout, il me semble, en pensant aux innombrables victimes de la guerre : c’est là l’essentiel »

            Je suis d’accord.
            Sauf que dans les faits on ne commémore pas les défaites, innombrables victimes ou pas.


          • titi titi 9 mai 2013 19:10

            Et j’en suis d’autant plus sûr que le 8 mai correspond également à l’anniversaire de Dien Bien Phu. Plus d’un million de morts... sans commémoration.


          • Sarah 9 mai 2013 13:25

            « Si l’Allemagne ignore le chômage,  »


              ??? 2,8 millions de chômeurs officiellement (à multiplier par 2, donc).

            De plus, si le pourcentage de chômeurs est plus faible en Allemagne qu’en France, la situation des salariés est plus pénible qu’en France.



            • rosemar rosemar 9 mai 2013 13:31

              Je le dis dans l’article :


              Si l’Allemagne ignore le chômage, c’est qu’elle a pratiqué une politique de précarité pour les salariés, les retraités. Si l’Allemagne possède un savoir-faire indéniable, elle en a négligé parfois le sort de ses travailleurs...

            • Fergus Fergus 9 mai 2013 13:44

              @ Rosamar.

              Cela va au delà de ce constat car en termes de pauvreté et de précarité, la situation sociale allemande est bien pire que la nôtre.

              Bonne journée.


            • aimable 9 mai 2013 16:50

              la situation des rentiers allemands doit être meilleure que celle des français car ils ne voient que par l’Allemagne !!!!


            • viva 9 mai 2013 18:16

              Les vrais chiffres de la pauvreté en Allemagne sont de 25% ils ont traficotés les chiffres pour faire croire que leurs sois disant réformes ont été bénéfique ...


            • rosemar rosemar 10 mai 2013 09:15

              Le patrimoine des allemands est bien inférieur à celui des français....


            • ARMINIUS ARMINIUS 10 mai 2013 10:18

              Chômage qui touche essentiellement l’ex -RDA, suite à la déconfiture totale de l’économie est-allemande avant la réunification.
              Situation des salariés plus pénibles qu’en France ? Sur quoi basez-vous vos affirmations ? Les salaires sont en moyenne plus élevés qu’en France, de plus la participation aux bénéfices n’est pas négligeable (1.060 Euros cette année pour tous les salariés de BMW, entre-autres !) De plus les employés allemands sont beaucoup plus reconnus et considérés par leurs directions respectives et jouissent d’une ergonomie au poste de travail beaucoup plus développée qu’ en France. Pour avoir travaillé dans le secteur dans les deux pays, je peux vous dire que les conditions de travail sont bien pires en France ...surtout dans le travail à la chaine des femmes : peu reconnues, peu rémunérées et souvent dans des conditions déplorables : poussières noires, chaleur, émanations dangereuses, sans parler de l’amiante ! Sortez un peu avant de dire n’importe quoi !


            • rosemar rosemar 10 mai 2013 10:24

              Bonjour ARMINIUS


              de fait, le travail précaire, les bas salaires existent bel et bien en Allemagne...

            • Taverne Taverne 9 mai 2013 17:08
              « Faut-il supprimer la commémoration du 8 mai ? »

              Ce n’est pas la question. L’important n’est pas que ce jour soit férié mais que chacun se souvienne que ce jour marque la victoire du monde libre sur l’Allemagne nazie.


              • rosemar rosemar 10 mai 2013 09:16

                Bonjour Taverne


                bien sûr, mais le jour férié permet mieux la commémoration...

              • MARMOR 9 mai 2013 17:09

                L’histoire se renouvelle sans arrêt, alors la commémoration.....ne sert qu’à savoir ce qu’il va se passer bientôt. Hollande ou Merkel déposant une gerbe c’est comme Fourniret ou Dutroux se receuillant sur la tombe de leurs victimes !


                • rosemar rosemar 10 mai 2013 09:17

                  Bonjour MARMOR


                  c’est vrai, l’histoire se renouvelle, mais grâce aux médias, dorénavant, les gens sont mieux informés...

                • viva 9 mai 2013 18:12

                  Je propose que l’on attende la prochaine guerre avec l’Allemagne pour remplacer le 11 Novembre par la future nouvelle commémoration.


                  Plus sérieusement (quoi que) il faut continuer à commémorer ces dates et surtout ne pas oublier que les Allemands ont souvent été nos ennemis, 

                  70 ans de paix en Europe ne signifie pas qu’il n’y aura plus de guerre, si l’on suit l’histoire nous savons que toutes les grandes crises finissent par une guerre. 

                  Peut être pas cette fois ? Nous verrons, en la matière personne ne peux avoir de certitudes, 
                  autant continuer à se rappeler de ces guerres extrèmes pendant encore quelques décennies.

                  Et puis ça ne fait pas de mal de se reposer un peu ....

                  • rosemar rosemar 10 mai 2013 09:20

                    Bonjour viva


                    la situation de crise que nous vivons est inquiétante, en effet : espérons que les hommes sauront éviter la guerre : les commémorations sont essentielles pour nous souvenir des horreurs de la guerre...

                  • jean 9 mai 2013 19:35

                    Merci Rosemar, pour ce genre de commémorations je pense qu’il faut encore les laisser, par contre en tant qu’Etat Laik, les fêtes religieuses comme aujourd’hui devraient être supprimées.


                    • rosemar rosemar 10 mai 2013 09:21

                      Bonjour jean


                      les fêtes religieuses font partie aussi de notre histoire...

                    • juluch juluch 9 mai 2013 20:02

                      Bonjour Rosemar


                      En aucun cas il faut supprimer le 8 mai .

                      Se serait insultant et un total manque de loyauté envers les victimes et soldats qui ont participé à ce conflit le plus meurtrier d’Europe.

                      Honneur aux anciens.

                      • rosemar rosemar 10 mai 2013 09:22

                        Bonjour juluch


                        oui le souvenir est essentiel....

                      • lulupipistrelle 10 mai 2013 09:04

                        Vraiment, les profs n’aiment pas l’Allemagne... après Fatizo, Rosemar...

                        On sent la haine d’une société qui tourne résolument le dos à l’idéologie de l’EdNat... pourquoi ? y auraient-il des études comparatives qui mettent en lumière la faillite totale du système français, une remise en question du statut de fonctionnaire des enseignants : (en Allemagne ils ne sont pas fonctionnaires, dans leur grande majorité, mais ont des salaires très élevés par rapport à la misère des profs français) ?
                        La réussite de l’éducation et de la formation des jeunes en Allemagne ne passe pas, on dirait... 

                        • rosemar rosemar 10 mai 2013 09:13

                          Bonjour lulupipistrelle


                          il faut savoir que de plus en plus de profs allemands viennent travailler en France : ils doivent donc trouver le système français attirant....

                        • lulupipistrelle 10 mai 2013 11:50

                          Les Allemands disent « Heureux comme Dieu en France »... 


                          Sinon, des tas d’Allemands s’installent en France, mais par amour du pays, voire d’un conjoint.. pas par détestation de leur pays. 

                        • rosemar rosemar 10 mai 2013 10:02

                          Bonjour le pnume


                          je crois que l’homme ne peut se passer de rites... ils existeront toujours... NON ?

                          Merci pour les vidéos...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès