• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > « Ferme ta gueule... Fuck history »

« Ferme ta gueule... Fuck history »

La première citation a été le quart d’heure de gloire de Gérard Larcher, le 7 décembre 2023. Ce jour-là, avec son air de chanoine, sur RTL, il a voulu se payer Mélenchon. Il répondait aux questions d’une certaine Amandine Bégot, qui après les sujets de sécurité et d’immigration qui semblent lui tenir à cœur, lui demanda à brûle-pourpoint ce qu’il disait à Mélenchon, suite à ses déclarations : « Ferme ta gueule », répondit-il en se retenant de rire tant il savourait sa trouvaille.

La seconde est un peu plus ancienne. Elle est extraite du dernier livre de Sylvain Cypel, L’Etat d’Israël contre les Juifs, paru en 2020. C’est la réponse d’un urbaniste à un professeur qui accompagne ses étudiants dans un quartier de Jaffa . Alors que le professeur fait remarquer que ce quartier « avait été habité par des Palestiniens, expulsés de force en 1948 », l’urbaniste lui rétorque : « « Fuck history » (« J’emmerde l’histoire »)… L’histoire est écrite par les vainqueurs, ajoute-t-il. L’anecdote peut servir de métaphore à ce qui constitue sans doute le plus important changement qu’a connu la société juive israélienne en un demi-siècle d’occupation. »[i]

Cette anecdote est le point du départ du chapitre 2, lui-même titré entre guillemets : « Uriner dans la piscine du haut du plongeoir »  ; et sous-titré « Ce qui a changé en Israël en cinquante ans ».

Cypel donne l’explication de ce titre : « L’hébreu moderne est une langue imagée. Ainsi de cette expression : « uriner dans la piscine du haut du plongeoir ». Explication de texte : qui n’a pas, une fois dans sa vie, uriné dans l’eau de la piscine ? Mais le faire aux yeux de tous depuis le haut du plongeoir, ça, c’est plus rare… Désormais, dit Hagai El-Ad, le directeur de B’Tselem, Israël « pisse dans la piscine du haut du plongeoir devant tout le monde. Le résultat est le même, mais l’impact différent ». Longtemps, poursuit-il, les Israéliens ont caché autant que possible leurs méfaits. Maintenant, ils les commettent au vu et au su de tous, en toute bonne conscience. »

Quelques pages plus loin, il écrit : « Ce qui fondait le déni de l’expulsion des Arabes de Palestine, c’était la conscience que cet acte n’était pas conforme à l’éthique dont le sionisme entendait se parer. »

Sylvain Cypel est franco-israélien[ii]. Il sauve l’honneur des Juifs de France dont la parole est confisquée. Il consacre à sa communauté le chapitre 10 qu’il titre : « Pas ça ! Vous ne me citez pas là-dessus… » ; et sous-titre : «  L’aveuglement des Juifs de France ».

« Il faut dire que l’organisme qui parle en leur nom, le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), est d’une discrétion spectaculaire face aux évolutions récentes en Israël. (...) Quoi que fasse Israël, quoi que disent ses autorités, quoi que votent ses élus, la politique israélienne est et doit être soutenue par le corps communautaire – et silence dans les rangs. (...). Là où, aux États-Unis, la critique d’Israël va croissant, elle reste, en France, inaudible. »

(...)

« Tous, Juifs, Arabes ou autres, en taisant les crimes commis par « les leurs », ne font que contribuer à la propagation du racisme contre leur communauté, au lieu de la protéger. »

 

Mélenchon n’aurait pas dit mieux. Et Elkrief est de celles que vise Cypel.[iii]

 

Jean Louis Barrault aurait dit « La dictature, c'est « ferme ta gueule » ; la démocratie, c'est « cause toujours ». » Aujourd’hui, dans les démocraties particulières que sont (devenues) la France et Israël, « l’arc républicain » et « le cercle de la déraison » sont de plus en tentés par le « ferme ta gueule ».

On ne peut plus rien dire ?

Cette formule qui fait florès dans les milieux d’extrême droite ne semble pas s’appliquer concernant certains mots qu’il faut employer pour ne pas sortir de l’arc prétendument républicain de Larcher :

- « terrorisme » ou « terroriste », pour qualifier l’incursion et la nature du Hamas.

- « antisémite » et « islamogauchiste », pour désigner la France Insoumise qui ne soutient pas le droit à Israël de se défendre « quoi qu’il en coûte ».

Le sujet de ces polémiques porte donc,

d’une part, sur cette journée du 7 octobre 2023 où l’Etat d’Israël a été victime d’une incursion venue « de la poche de Gaza, infestée de fidayim et d’« infiltrants » affamés »[iv] ;

et d’autre part, sur la réaction (« radicale », « démesurée », « disproportionnée », « terroriste » ?) d’Israël sur la « bande de Gaza » (on dirait qu’on parle d’une bande de malfaiteurs) pour « éradiquer » le Hamas, réaction qui n’est encore condamnée fermement que par une partie de l’occident.

 

Mélenchon n’est pas juif et, en réagissant à ce crime de guerre, il a commis la faute, impardonnable aux yeux des sionistes et de leurs sympathisants, de n’avoir pas fait une allégeance préalable à l’Etat d’Israël. Il a commencé par ces mots : « Toute la violence déchaînée contre Israël et à Gaza ne prouve qu'une chose : la violence ne produit et ne reproduit qu'elle-même ».

Deux jours plus tard, Sylvain Cypel, toujours lui, n’a pas eu ces pudeurs de gazelle. Dans un texte intitulé Little Big Horn en Palestine, il a écrit : « l’occupation des territoires palestiniens empire de jour en jour. Le nombre des Palestiniens tués quasi quotidiennement par l’armée ou les colons augmente sans cesse ».

https://orientxxi.info/magazine/little-big-horn-en-palestine,6776

Le 12 octobre, C Ce soir pose la question : La société israélienne avait-elle oubliée la société palestinienne ?. Cinq invités[v] dont Sylvain Cypel, insoupçonnables d’un quelconque antisémitisme. Pourtant, l’accord semble fait sur un constat : « Il y a quelque chose d’incongru à faire une rave party à un km de Gaza »

Autre émission où intervient Sylvain Cypel, le 5 décembre, sur une chaîne plus confidentielle, QG. Aude Lancelin lance la polémique sur les mots « terrorisme » ou « terroriste » que Mélenchon n’a pas voulu employer. C’est le péché que lui reproche la classe dominante et la presse qui est à son service. Aude Lancelin partage manifestement la même opinion et Sandrine Rousseau semble le faire aussi : Mélenchon devrait se repentir.

Vers 39 mn, Sylvain Cypel interrompt la mise à mort, dénonce « le poids de l'idéologie de la guerre au terrorisme ». Aude Lancelin ne supporte pas cette interruption et s’en prend vertement à lui. Il tente de lui expliquer assez clairement ce qu'est «  l'idéologie de la guerre au terrorisme » Elle le coupe sèchement : « Ca, c'est pas un argument ». Pascal Praud n’aurait pas fait mieux.[vi]

 

Il ne faut pas oublier que « l’emploi du mot terrorisme est un monopole d’Etat ».[vii]

Plus tard, l’Etat d’Israël et ses complices tenteront d’imposer le mot « pogrom » pour qualifier les massacres du 7 octobre. Charles Enderlin en fait un récit un peu différent. Il parle de « la plus grande défaite militaire de (l’) histoire (d’Israël). (...). Au 20 décembre, le dernier bilan de cette attaque fait état, côté israélien, de 859 civils, 278 militaires et 44 policiers tués, cela sans oublier 255 otages emmenés à Gaza (118 ont été libérés durant la trêve de novembre). Près d’un millier d’assaillants ont été tués. L’armée mettra quatre jours à reprendre le contrôle total de la frontière. »[viii]

Un « pogrom » où les pertes des assaillants voisinent celles des victimes, ça n’a pas dû arriver souvent en Russie, en Ukraine ou dans le IIIè Reich allemand. Pogrom est un mot russe signifiant « dévaster, démolir violemment »[ix]. Le mot s’appliquerait tout aussi bien à l’opération spéciale d’Israël dans la bande de Gaza, même si, selon l’incroyable Caroline Fourest, cette comparaison serait oiseuse : «  On ne peut pas comparer le fait d’avoir tué des enfants délibérément en attaquant, comme le fait le Hamas, et le fait de tuer des enfants involontairement, en se défendant, comme le fait Israël.  »[x]

Versailles et Vichy

Gérard Larcher n’est pas un antisémite, juste un nanti. Avec ses amies Yael Braun Pivet, Valérie Pécresse et Marine La Pen, il représente bien cette bourgeoisie repue de l’ouest francilien. Ils incarnent tous Versailles, cette prison dorée que Louis XIV imagina pour y réunir une noblesse domestiquée, et qui a vu se réunir, en 1871, une assemblé à majorité monarchiste, fuyant Paris en insurrection et trouvant là un poste observation sur le massacre de la commune de Paris.

Versailles est donc emblématique de cette première collaboration de la bourgeoisie française avec l’occupant allemand. L’histoire ne se répète pas, mais il semble bien que Versailles soit une répétition de Vichy. Plutôt la Prusse que la Commune, plutôt Hitler que le Front Populaire, plutôt La Pen que Mélenchon.

https://www.franceinter.fr/politique/voter-le-pen-plutot-que-melenchon-en-cas-de-duel-raphael-enthoven-met-le-feu-a-twitter

 

 « Nous ne cèderons rien à l’antisionisme car il est LA forme réinventée de l’antisémitisme »
Macron, le 16 juillet 2017 au 75ème anniversaire de la rafle du Vél d’Hiv

En donnant le la de sa présidence, le nouveau président ne donnait pas seulement pleine satisfaction à « son cher Bibi » Netanyahou. Il confirmait aussi le soutien inconditionnel des élites françaises à l’Etat d’Israël. C’est aussi le cas des élites allemandes. La participation au massacre de 6 millions de Juifs européens contraignait ces anciennes puissances touchées par l’antijudaïsme, puis par l’antisémitisme, à des réparations morales et matérielles. La première façon de rembourser cette dette a été d’offrir aux survivants de « l’holocauste » une terre qui, dans sa majorité, appartenait à des Arabes. La seconde a été d’adopter ce choix d’assimiler tout antisionisme à de l’antisémitisme, et plus précisément à ce que les médias appellent « l’antisémitisme musulman », voire « l’antisémitisme de gauche ». La réplique israélienne depuis le mois d’octobre 2023 à Gaza a empêché Macron d’adopter le point de vue final de Netanyahou : déplacer « la responsabilité conceptuelle de la volonté exterminatrice des nazis vers le mufti, c’est-à-dire vers les Palestiniens, (...) faire du monde auquel ils appartiennent – la Palestine, l’Orient, l’espace musulman – la « vraie » matrice de l’antisémitisme ».[xi]

Si l’antisémitisme européen existe encore aujourd’hui, il reste honteux en ce qui concerne les Juifs et se porte à la boutonière en ce qui concerne les Arabes, sous la forme d’une maladie : l’islamophobie (en France, le laïcisme, qui est une perversion de la laïcité). Ce qui se répand désormais, et pas seulement en Europe, c’est une opposition frontale à l’Etat d’Israël. Il faudrait essayer de comprendre comment on en est arrivé là.

Conclusions provisoires
« Il a réussi à transformer le mot gauche en une insulte. Il est dans sa bouche synonyme de traître »
Merav Michaeli[xii], au sujet de 
Benyamin Netanyahou

 

« Vous savez qu’au second tour, avec entre 18 et 19 points, il sera au second tour. »

Patrick Vignal, député Renaissance de l’Hérault, au sujet de Mélenchon

https://www.youtube.com/watch?v=ZUlZSlTlDMo&t=83s

 

1) Israël, avec sa mentalité d’assiégés, est un modèle sécuritaire pour les classes dominantes occidentales, et pour les élites françaises en particulier. Déjà, celles-ci ont toujours rêvé d’avoir à leur disposition, au lieu d’un peuple gaulois, un peuple allemand discipliné et peu enclin à faire grève. Mais là, élargir l’arc républicain de toutes les droites, extrêmes ou non, jusqu’à une gauche fort peu radicale qui ne pèse que 4 député(e)s, c’est le paradis sur Terre.

Cependant, une certaine arrogance donne envie de vomir.

S’inspirant de la série Fauda, peut-on dire de Netanyahou qu’il pratique le « chaos management »  ? Ou le « bordel management »  ? Ou le « cul-de-sac management »  ?

 

« Notre pays souffre d'un manque de bienveillance à l'égard du monde juif », déplorait Michel Wieviorka le 12 novembre 2023.[xiii] C’est une façon de parler, mais c’est plutôt la bienveillance à l’égard de l’Etat d’Israël qui souffre d’une érosion bien méritée.

Le 5 avril 2024, Donald Trump himself déplore lui qu’« Israël est totalement en train de perdre la guerre de communication » et finit par lâcher : « Revenons à la paix et arrêtons de tuer des gens »

 

Le sort fait au Juifs et aux Juives, depuis plusieurs siècles, par l’Occident chrétien n’implique pas que leur sort particulier soit désormais, pour l’éternité, l’aune à laquelle se mesurerait la démocratie. En 1965, Georges Friedmann posait une question dans son livre : Fin du peuple juif ? Le titre du dernier livre de Charles Enderlin semble une réponse désespérée, en résumant ce qu’il est advenu du rêve israélien : L’agonie d’une démocratie.

 

2) Une propagande de guerre de sévit sur les chaînes d’intox depuis la tentative d’invasion de l’Ukraine. Macron lui-même est coutumier du discours de la guerre depuis la crise du covid et il s’en est emparé une nouvelle fois afin de se faire réélire sans débat.

Le vote Macron, c’est, selon le point du vue, « le vote des vieux, des bourgeois de gauche et de droite »[xiv] et « le vote Macron est le plus bourgeois de l’histoire de France »[xv] . Raison pour laquelle ces gens-là sont toujours aussi généreux avec les sang des autres, Ukrainiens, Russes, Palestiniens et Israéliens.

L’économie, c’est toujours l’économie du travail d’autrui. L’économie de guerre, en particulier.

A suivre

 

[i] Le passage complet  :« Au printemps 2017, la réalisatrice israélienne Anat Even diffusait son documentaire sur Manshiyah, un quartier de la ville de Jaffa. Une scène y montre un urbaniste de la municipalité expliquant à un groupe d’étudiants l’histoire du lieu. Il en vient à évoquer les Juifs souvent d’origine marocaine, des immigrés installés là dans les années 1950 et qui, à la charnière des années 1960-1970, furent expulsés de leurs résidences pour faire place à un complexe commercial. Le professeur qui accompagne les étudiants demande alors à l’urbaniste pourquoi il ne rappelle pas qu’auparavant ce même quartier avait été habité par des Palestiniens, expulsés de force en 1948. L’urbaniste rétorque qu’il ne voit pas pourquoi il devrait en parler. « Parce que ce sont des faits historiques », note le professeur. Réponse de l’urbaniste, rigolard : « Fuck history » (« J’emmerde l’histoire »)… L’histoire est écrite par les vainqueurs, ajoute-t-il. L’anecdote peut servir de métaphore à ce qui constitue sans doute le plus important changement qu’a connu la société juive israélienne en un demi-siècle d’occupation. »

[ii] Il n’est pas le seul fort heureusement.

[iii] « Ruth Elkrief. Manipulatrice. Si on n’injurie pas les musulmans, cette fanatique s'indigne. Quelle honte ! Bravo. » @mbompard pour la réplique. Elkrief réduit toute la vie politique à son mépris des musulmans. »

Pour qui a écouté l’entretien avec Manuel Bompard, ces propos sont simplement factuels et même fort modérés. Madame Elkrief s’est surpassée ce jour-là, se montrant insupportable, ne cessant pas d’interrompre l’invité qu’elle était censée interroger avec au moins un semblant d’objectivité.

[iv] Georges Friedmann, Fin du peuple juif ? (1965)

[v] Michale Boganim, Valérie Zenatti, Antoine Mariotti, Alain Dieckhoff.

[vi] Mais c'est un tournant dans la discussion. Barthe et Nabli en reprenant la parole reprennent en réalité les analyses de Cypel.

Lancelin et Rousseau incarnent à merveille la femme occidentale sûre d'elle-même, mais débordante d'une bonne conscience qui est d'abord une fausse conscience : elles se croient d'une gauche radicale, mais défendent d'abord leurs intérêts de classe.

Elles prétendent qu'il fallait d'abord accepter de valider l'emploi du mot « terroriste » pour qualifier les massacres du Hamas. Mais si la FI avait dû se résoudre à le faire, elle aurait dû en faire autant pour qualifier la politique de l'Etat hébreu (comme on dit depuis quelques jours).

[vii] « L’emploi du mot terrorisme est un monopole d’Etat. Quand un gouvernement a recours au terrorisme d’Etat, il n’emploie jamais le mot, mais parle de violence légitime, de droit à se défendre, de pacification... Il le prononce seulement pour qualifier, et donc disqualifier, le groupe armé qu’il prétend combattre. Il peut aussi, avec ses services secrets, manipuler des groupes, les infiltrer et intoxiquer. Une presse servile et complaisante lui servira de relais dans l’opinion. » https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/melenchon-la-guerre-et-la-terreur-251111

[viii] Le Monde Diplomatique (janvier 2024). Le passage complet : « Le 7 octobre, très tôt le matin, Israël subit la plus grande défaite militaire de son histoire. Des milliers de miliciens armés franchissent la barrière de sécurité construite autour de Gaza, investissent et conquièrent les bases militaires avoisinantes. À l’occasion de Simhat Torah, la fête de la Torah, l’état-major les avait dégarnies pour assurer la sécurité des colons de Cisjordanie. Après avoir tué et fait prisonniers des dizaines de militaires, hommes et femmes, les assaillants pénètrent dans vingt-deux localités israéliennes pour y massacrer des habitants et enlever des civils de tous âges. Au 20 décembre, le dernier bilan de cette attaque fait état, côté israélien, de 859 civils, 278 militaires et 44 policiers tués, cela sans oublier 255 otages emmenés à Gaza (118 ont été libérés durant la trêve de novembre). Près d’un millier d’assaillants ont été tués. L’armée mettra quatre jours à reprendre le contrôle total de la frontière. »

[xi] Sylvain Cypel, L’Etat d’Israël contre les Juifs, chapitre 8, « Quand Hitler « ne voulait pas exterminer les Juifs » » ; « Netanyahou, l’histoire « fake » et ses amis antisémites ».

[xii] Cheffe démissionnaire du parti travailliste israélien.

Documents joints à cet article

« Ferme ta gueule... Fuck history » « Ferme ta gueule... Fuck history » « Ferme ta gueule... Fuck history »

Moyenne des avis sur cet article :  1.57/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 15 avril 13:50

    Y parait que si on marche sur Larcher du pied gauche...


    • Brutus Brutus 15 avril 14:42

      @Clocel

      En cas d’indisponibilité de Macron, c’est Larcher qui devient président par intérim (comme Poher quand De Gaulle s’est fait la malle et quand Pompidou a cassé sa pipe). Eh ben, ça s’est très bien passé ! Pas de vagues. Te voilà rassuré.


    • Seth 16 avril 13:57

      @Clocel

      Y parait que si on marche sur Larcher du pied gauche...

      En pratique vu la circonférence du bouffon, pour arriver à poser y le pied dessus il faut être vraiment très grand ou avoir une drôle de dégaine.

      Sinon pour l’image tu as raison. smiley


    • berry 15 avril 14:20

      Ce n’est pas la première fois, mais c’est bizarre de voir Meyer Habib comme cul et chemise avec Netanyahou. Officiellement, ce n’est qu’un député parmi d’autres, sans talent particulier et sans pouvoir décisionnel. Il se fait remarquer par sa grande gueule et son zèle pro-israélien, mais il reste assez marginal dans le paysage politique français, alors que Netanyahou occupe les plus hautes fonctions en Israël depuis 30 ans. A priori, ils ne boxent pas dans la même catégorie.

      Ca doit cacher quelque chose, à mon avis Meyer Habib apporte quelque chose de spécial, des informations ou un pouvoir d’influence de première importance, en coulisses. C’est très étrange.


      • Clocel Clocel 15 avril 14:36

        @berry

        La France est totalement noyautée par les sayanim, la grande gueule de Meyer Habib démontre qu’il n’a pas beaucoup d’influence, autre que d’occuper les médias, les autres sont beaucoup plus discrets.

        Quoi qu’on en dise, Attali appartient à la même catégorie, les « porteurs d’eau ».


      • Brutus Brutus 15 avril 14:51

        @Clocel

        et Bhl à la catégorie des caddies ou à celle des ramasseurs de balles ?


      • leypanou 15 avril 15:44

        @Clocel 14:36
        vous n’avez pas vu Meyer Habib faire la bise à Jordan Bardella (évidemment il n’a pas fait la bise à Manuel Bompard qui était juste à côté smiley

        ) ?


      • Yann Esteveny 15 avril 16:21

        Message à avatar Clocel,

        En janvier 2015, les « Je suis Charlie » défilaient avec Monsieur Benjamin Netanyahou déjà premier ministre de l’entité sioniste ce que je signalais dans cet article :
        https://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/du-11-septembre-a-charlie-hebdo-la-171489

        Jamais en manque de montrer leur soumission au Régime, LFI dénonçait pour antisémitisme le parti politique de Civitas en août 2023 ce qui conduit à la dissolution de ce parti le 4 octobre 2023 :
        https://www.lesechos.fr/politique-societe/politique/gerald-darmanin-engage-la-dissolution-de-lorganisation-catholique-integriste-civitas-1968657

        Pendant que le génocide palestinien s’accélérait, une grande marche contre l’antisémitisme état organisé le 12 novembre 2023. Le RN et Reconquête doublait de vitesse sur ce terrain la LFI complètement dépassé dans leur soumission :
        https://www.20minutes.fr/societe/4061606-20231109-marche-contre-antisemitisme-victoire-rn-belle-photo-classe-politique

        Les gauchistes français découvrent en février 2024 qu’ils sont au service de pauvres marionnettes qui se couchent devant le représentant de Monsieur Benjamin Netanyahou. Monsieur Jordan Bardella du RN est le seul à avoir l’honneur des embrassades Monsieur Meyer Habib !
        https://www.legrandsoir.info/zafoir-lire-une-fiteo.html

        Combien faut-il d’années pour qu’un gauchiste comprenne son rôle d’idiot utile ?
        Qui parmi eux sera capable de découvrir le monde tel qu’il est ?
        Qui n’est pas encore capable de voir qui sont les grands criminels de ce monde et leurs complices ?

        Respectueusement


      • berry 15 avril 18:53

        @leypanou
        Je suis choqué de voir ce pauvre Bardella subir les assauts baveux du gros dégueulasse. Je n’étais pas au courant.
        Qu’est-ce qu’il faut pas faire pour se faire élire !
        Enfin, je vais pas voter LFI, faut pas pousser quand même.
        Tant que Bardella lui fait pas une p..., ça va.


      • Nowhere Man 16 avril 11:40

        @berry

        Bardella a sa place réservée matin, midi et soir sur toutes les chaînes de télé-merdia.
        Il coche toutes les cases de la servitude : pro-UE, pro-euro, pro-OTAN, pro-USA, pro-Israël, pro-Zelensky.
        Un petit Meloni sans les ravioli.


      • Seth 16 avril 13:58

        @leypanou

        J’aurais tendance à plaindre Bardella. smiley


      • Clocel Clocel 15 avril 15:25

        Alors les couilles molles !? On a peur du collatéral !? smiley


        • Octave Lebel Octave Lebel 15 avril 15:35

          Bravo. Toute une partie de nos vies et de notre intelligence qui pulse ici quand une omniprésente chape médiatique asphyxiante espère nous priver d’air, de liberté, d’espoir et de responsabilité. En y substituant le mélange gazeux de ses clichés, ses obsessions, ses certitudes, ses convenances, ses comédies et son immense hypocrisie intéressée et/ou tristement opportuniste et attentiste.

          C’est devenu tellement banal de dire que dorénavant les hiérarchies et vedettes médiatiques sont dans les mains d’oligarques, les grands gagnants de la mondialisation.Que ceux-ci imposent aux politiques leurs priorités et lignes rouges et qu’ils dirigent et contrôlent cette chape, ses mouvements, ses chatoiements. Tellement déjà nous y sommes habitués ou résignés comme si c’était la norme alors que nos prédécesseurs se sont tellement battus pour que nous n’en arrivions pas là.

          Chape devenue  notre référence commune indépassable où l’on nous explique qui pense quoi et surtout ce que nous pensons (en pourcentage sur des options préremplies pour notre bien). Qui est bon, qui est méchant. En nous concédant habilement la liberté de nous plaindre dans des formes que les gardiens des médias agréent si possible.Liberté ausssi de nous diviser selon les lignes de fracture qu’ils nous suggèrent généreusement. Avec insistance et persévérance, en tentant de resserrer leur emprise à chaque occasion, tellement ils ont confiance dans leur crédibilité.

          Ils n’ont pas encore compris que cette chape est aussi pour nous un immense et quotidien révélateur de la fausseté de leurs discours et valeurs ainsi que de la rouerie de leurs procédés.Ce qui nous est très utile quand il s’agit de mettre sur pied une démocratie fondée sur des concitoyens correctement informés, respectés et en capacité de se faire respecter. En s’appuyant sur l’aspiration qui traverse depuis un sacré moment toutes les couches sociales de notre société.

          Un rappel. Partageons au moins une certitude, c’est que si nous nous nous mettons ou remettons à voter quand d’autres qui ont leurs champions au pouvoir comme par hasard et/ou ont toute la lumière des médias à volonté aux moments propices, eux n’ont jamais cessé de voter utile au moment opportun, alors nous aurons réuni les conditions pour pouvoir remettre sur pied une authentique démocratie fondée sur une justice sociale qui est le levier et la finalité conférant la domination du politique sur le pouvoir économique. Une démocratie fondée sur un citoyen correctement informé, avec les moyens politiques de se faire respecter et des mandants responsables politiquement. 

           

           

           

           

           


          • La Bête du Gévaudan 15 avril 17:49

            citez moi un seul peuple qui ne soit pas colonisateur dans l’Histoire ? Les Arabes ont-ils prévu de rentrer en Arabie, les Bantous au Cameroun, les Amérindiens en Sibérie, les Francs en Rhénanie, les Turcs au Turkestan ? Tout cela est une fumisterie socialiste. Les Israéliens se sont constitué cet état par auto-détermination et droit de conquête, c’est parfaitement conforme au droit international et à l’histoire humaine. Le reste n’est que littérature. L’acharnement spécifique contre Israël à ce sujet est en effet de l’antisémitisme.


            • Xenozoid Xenozoid 15 avril 18:02

              @La Bête du Gévaudan

               l’histoire est fini lol (déjà vu) , le reste n’ est que littérature, c’est d’ailleur pour cela que l’on brule des livres et de gens aussi


            • Clocel Clocel 15 avril 18:17

              @La Bête du Gévaudan

              Antisémitisme !? OMG !!! smiley


            • Durand Durand 15 avril 19:50

              @La Bête du Gévaudan

              « Les Israéliens se sont constitué cet état par auto-détermination et droit de conquête, c’est parfaitement conforme au droit international et à l’histoire humaine. Le reste n’est que littérature. L’acharnement spécifique contre Israël à ce sujet est en effet de l’antisémitisme. »

              Continuez à fanfaronner et à prendre les gens pour des cons et après la nuit agitée qu’ont passé les israéliens, ils auront droit à l’antisémitisme hypersonique et ça, c’est pas de la littérature !

              https://www.agoravox.fr/commentaire6718818

              ..


            • Octave Lebel Octave Lebel 15 avril 19:51

              @La Bête du Gévaudan

              Les peuples ou leurs dirigeants à la mode que vous voulez ? Avec les résultats que l’on connaît.Colonialisme,esclavagisme, racisme, massacres en tous genres comme un musée des horreurs sans fin.Il existe des musées du coloniamisme d’ailleurs.Très festive comme visite.Si vous avez des enfants ou des petits enfants, c’est un bel après-midi à partager.Il y a même des sites à visiter où l’on peut voir les vestiges très parlant des conditions d’internement .Très instructif pour savoir comment faire si on est en manque d’idées mais globalement je ne crois pas que ce soit un problème.Notez à l’heure actuelle, il y a heureusement encore de nombreux camps de réfugiés en pleine activité afin d’édifier et instruire les nouvelles générations.Mais on ne peut visiter.Il faut faire partie de l’encadrement  ou d’une ONG humanitaire.Et les enfants n’y sont pas des visiteurs.
              Les guerres (sans oublier les génocides) existent de façon immémoriale aussi ce qui justifie les prochaines avec ceux qui les préparent et  ceux qui les provoquent pas toujours faciles à distinguer, et aussi ceux qui les subissent plus faciles à prévoir.Si j’étais un citoyen d’Israël ou un juif, je n’aimerais pas vous avoir comme avocat si j’en avais besoin d’un.Dans la mesure où vous savez ce que vous dites.

              "L’acharnement spécifique contre Israël à ce sujet est en effet de l’antisémitisme".


            • Durand Durand 15 avril 19:54

              @La Bête du Gévaudan

              …et arrêtez de vous plusser, y’a pas un seul débile, ici, qui plusserait un tel tissu de connerie !

              ..


            • Iris Iris 15 avril 19:58

              @La Bête du Gévaudan
              L’envahisseur a donc le droit d’envahir son voisin, mais le voisin n’a pas le droit de haïr son envahisseur... 


            • Zolko Zolko 16 avril 16:13

              @La Bête du Gévaudan : je suis bien d’accord avec vous que tous les pays se sont faits par conquête, souvent violente. Le cas particulier d’Israel est que EUX nient cela, et EUX prétendent que non, ils n’envahissent et n’expulsent pas. Nous on voit bien que les Israeliens mentent comme des arracheurs de dents, tuent quotidiennement des humains pour la seule raison qu’ils sont là, alors que les médias aux bottes nous décrivent l’armée la plus morale du monde et la seule démocratie au moyen-orient.
               
              C’est ce mensonge qui est insupportable, et aucun autre régime sauf peut-être l’Ukraine ne bénéficie d’une telle mansuétude de la part des médias et gouvernements.
               
              Quant-à savoir si les Juifs réussiront à s’installer durablement dans la région par la méthode choisie, j’ai des doute.


            • GoldoBlack 15 avril 19:24

              On s’achète de l’antisémitisme à bas prix ?

              Article pathétiquement con et confusionniste.


              • Octave Lebel Octave Lebel 15 avril 20:20

                @GoldoBlack

                Vous verrez, vous finirez par remercier l’auteur, dans votre for intérieur, par l’introspection qu’il vous propose avec la leçon un peu rude et dérangeante de son article bien utile qui sert de révélateur.Et vous ne serez pas tout seul smiley

                « Article pathétiquement con et confusionniste. »


              • GoldoBlack 16 avril 07:47

                @Octave Lebel
                Ah ?
                Je n’ai pas besoin d’antisémitisme pour meubler mon existence.


              • Octave Lebel Octave Lebel 16 avril 13:24

                @GoldoBlack

                Esquive un peu « pathétique » pour reprendre vos mots. Croyez-bien que je ne vous sous-estime pas au point de croire que vous faites un contre-sens sur mon commentaire.


              • zygzornifle zygzornifle 16 avril 08:32

                Il voulait lui dire « casse toi pauv’ con » mais Sarkozy-Bismuth l’a fait breveté ....


                • sylvain sylvain 16 avril 09:16

                  Le sort fait au Juifs et aux Juives, depuis plusieurs siècles, par l’Occident chrétien n’implique pas que leur sort particulier soit désormais, pour l’éternité


                  Il me semble que les musulmans ne les a pas epargnes non plus. Le grand mahommet lui meme en aurait zigouille un paquet


                  • SilentArrow 17 avril 16:16

                    @sylvain
                     

                    Le grand mahommet lui meme en aurait zigouille un paquet

                    Le « grand Mahomet », d’après la littérature islamique, était un menteur, un violeur, un voleur, un tortionnaire, un assassin et un pédophile, bref, ce qu’on appellerait de nos jours un trou de balle.

                  • zygzornifle zygzornifle 21 avril 14:51

                    @SilentArrow

                    Dommage qu’il ne soit plus la, il aurait eut une place d’honneur dans ce gouvernement ....


                  • zygzornifle zygzornifle 21 avril 11:17

                    Lard chié .....


                    • xana 21 avril 11:30

                      Quel torrent de conneries...

                      Aussi bien l’article que les commentaires.

                      J’ai eu la curiosité de lire un peu, je ne connaissais pas l’auteur. Dès les premières lignes j’ai compris qu’il regardait ou écoutait RTL, ca ne m’a pas encouragé à le lire plus loin. Quant aux commentateurs habitels sur ce site, effectivement un bref survol était bien suffisant.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité