• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Fin du corail pour 2030 ?

Fin du corail pour 2030 ?

Depuis les années 80, le monde a perdu environ la moitié de ses récifs coralliens. Ove Hoegh-Guldberg, directeur de l'Institut Global Change à l'Université du Queensland, en Australie, a déclaré au Guardian que "le pire événement de blanchissement des coraux dans l'histoire" était maintenant amorcé.

 

Depuis 2014, une vague de chaleur sous-marine due au changement climatique, a fait perdre leur éclat aux coraux et entraine leur mort dans tous les océans. À la fin de cette année 38% des récifs coralliens du monde auront été affectés et 5% seront morts définitivement.

Mais avec une très forte activité d’El Niño et l’apparition d’une énorme tache d'eau chaude appelée "le Blob", dans le nord-ouest du Pacifique, le phénomène va s’amplifier en 2016.

Pour les spécialistes du corail comme le Dr Mark Eakin, coordinateur du programme US National Oceanic and Atmospheric Administration Coral Reef Watch, cela confirme les craintes qu’il a depuis la première affection mondiale qui a eu lieu en 1998 : "Le fait que le blanchissement de 2 016 se superpose à celui de Juin 2014 m’inquiète vraiment à cause de l'effet cumulatif. Le développement de la situation dans le Pacifique ressemble exactement à ce qui est arrivé en 1997, avec la mort de 16 % des coraux."

Après qu’une dévastation généralisée ait été confirmée dans les Caraïbes ce mois-ci, un consortium mondial de spécialistes du corail a annoncé jeudi qu’un avenir précaire se faisait jour pour ce biotope précieux si des coupes sombres ne sont pas réalisées dans les émissions de carbone.

Le professeur Guldberg affirme que l'événement actuel illustre les prévisions qu'il avait faites en 1999 en estimant que la hausse de la température mondiale conduirait à la perte totale des récifs coralliens d'ici le milieu de ce siècle.

" Nous sommes certainement devant une situation qui aboutira en 2030, malheureusement," a-t-il conclu dans l’entretien accordé au Guardian..


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (3 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • tinga 19 octobre 2015 14:07

    On ne peut tout avoir à la fois, il faut choisir entre la poubelle géante, plus des 2/3 de la planète, et la merveilleuse barrière de corail, il faut hélas se faire à l’idée que beaucoup d’autres merveilles disparaissent dans l’indifférence générale, le modèle de société que nous avons choisi mène tout droit à ce qui se passe dans les océans, extinction massive de mammifères en vue...(primates technoïdes en première ligne, industrie armement hypertrophiée) 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité