• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Fire and Fury : l’aveu de Michael Wolff

Fire and Fury : l’aveu de Michael Wolff

Jour après jour, le Trump bashing va son bonhomme de chemin. On fait grand bruit, ces temps-ci, autour du livre de Michael Wolff, Fire and Fury. En omettant, côté français, de préciser que l’auteur lui-même met en garde… contre le contenu de son ouvrage.

C’est Jean-Patrick Grumberg, du site Dreuz.info, qui le premier en France, et peut-être bien le seul, a évoqué cette incongruité, à l’appui de sa décision de ne pas parler du best-seller dont, par ailleurs, tout le monde parlait.

Au début du livre, on peut lire une note rédigée par Michael Wolff lui-même, un texte réellement étonnant, à tout le moins pour un esprit « Vieux Monde » :

Wikipedia en donne la traduction suivante : « Bon nombre de récits de ce qui s'est passé à la Maison-Blanche sous Trump se contredisent ; beaucoup, à l'image de ceux de Trump, sont tout bonnement faux. Ces conflits, et ce flou avec la vérité, sinon avec la réalité elle-même, sont un fil conducteur élémentaire du livre. Parfois, j'ai laissé les acteurs offrir leurs versions, à tour de rôle, permettant au lecteur de les juger. Dans d'autres cas, grâce à la cohérence des récits et aux sources auxquelles j'ai fait confiance, je suis parvenu à une version des faits que je crois vraie. »

Pour faire court, « J’ai écrit un peu n’importe quoi, au lecteur de se débrouiller pour démêler le vrai du faux ». Tel est l’approximatif publiciste, que Perrine Signoret, de L’Express, ose gratifier du titre d’historien.

Aux Etats-Unis, manifestement, cette franchise en forme de parapluie, ne surprend pas. Le Washington Post observe sobrement : « Dans une note située au début de Fire and Fury, Wolff dit que dans de nombreux cas, il a permis à ses sources de présenter des versions contradictoires de la vérité et qu’il espère que le lecteur pourra juger de leur véracité… » America on line (AOL) titre un l’un de ses articles « Michael Wolff dit qu'il ne peut pas être sûr que certaines parties de l’explosif ouvrage sur Trump sont vraies ».

Après avoir relevé que Wolff « écrit comme s'il était l’auteur omniscient d'un roman, lançant des affirmations provocatrices mais souvent conjecturales. », Barton Swain souligne, dans le Wall Street Journal du 8 janvier, que « peut-être le passage le plus important du livre apparaît-il dans la note de l'auteur avant le récit lui-même. », avant de se montrer particulièrement sévère avec son confrère :

« Michael Wolff s’est heurté au problème le plus banal que l’on rencontre dans le reportage : que faire lorsque deux sources fournissent des informations contradictoires ? Un journaliste responsable, ou plus scrupuleux que M. Wolff, cherche des preuves corroborantes, ou approfondit ses investigations. M. Wolff choisit simplement la version qu’il préfère. »

« Une grande partie de son écriture est purement déclarative - il ne rapporte pas de faits, il ne fournit pas de preuves, il se contente de mettre ensemble des affirmations invérifiables (...) Si M.Wolff avait estimé que son travail consistait à nous raconter ce qui s'était passé, et non à donner une interprétation astucieuse de ce qui s'était passé, il n'aurait peut-être pas été obligé de répéter tous les cancans qu'il a pu glaner auprès des employés de la Maison Blanche. Mais alors, il ne se serait pas enrichi. »

Et il n'aurait pas été obligé de prendre ses précautions en annonçant que tout ce qu'il rapporte n'est pas forcément vrai, sachant très bien par ailleurs - et son éditeur avec lui - que, le suivisme aidant, son aveu ne porterait pas préjudice au succès de librairie escompté.

Le rôle déterminant de Steve Bannon

Si Steve Bannon apparaît, en tant que victime collatérale, dans la presque totalité des articles français consacrés à Fire and Fury, son rôle dans l’opération, a été déterminant, pour la plupart des commentateurs américains. C’est grâce à Bannon que Wolff a pu occuper, selon ses dires rapportés par la BBC « quelque chose comme un siège semi-permanent sur un canapé dans l'aile ouest » de la Maison Blanche (05.01). A ce propos, Aaron Blake du Washington Post parlait, le 3 janvier d’un « accès sans précédent  ».

Pour Barton Swain, « Bannon était évidemment la source la plus stupéfiante des révélations, si « révélations » est le mot juste pour le genre de croustillants ragots de bureau, que M. Wolff rapporte comme des faits. » Une dépêche de l’AFP du 10 janvier, parle de Bannon comme « d’une source majeure pour l’auteur ».

Ce qui conduit à s’interroger sur la nature du jeu mené par Stephen Kevin Bannon. Des indices concordants indiquent qu’il aurait envisagé de présenter sa candidature pour la prochaine élection présidentielle, et que le livre de Wolff était l’une des étapes de sa marche vers la convention républicaine de 2020.

La phase suivante, selon Libération, aurait consister à « faire imploser (le parti républicain) et à dupliquer à l’échelle locale la victoire de Donald Trump : faire élire des personnalités « de la base », sulfureuses et souvent sans expérience politique, face à des républicains traditionnels. Notamment lors des élections de mi-mandat qui se tiendront en novembre prochain. »

S’acoquinant avec un journaliste plus réputé pour ses scandales que pour ses investigations, Bannon se serait alors fait doubler par un « complice » ayant estimé juteux de divulguer des confidences que l’ancien stratège de Donald Trump ne destinait pas à la publication. Le caractère tardif, partiel et embarrassé de ses excuses, suivi de sa tentative de rapprochement avec le président, sont d’un homme seul, qui se sait politiquement fini. Son éviction ultérieure du site Breitbach News et le lâchage de ses principaux soutiens financiers vont dans ce sens.

Il faudra maintenant attendre un certain temps pour mesurer le poids réel de Fire and Fury, sur l’opinion publique américaine, qui ne se mesurera pas au nombre d’exemplaires vendus, qu’on ne s’y trompe pas. Et les jours qui viennent nous diront si Trump a réussi dans sa tentative de planter un clou « pays de merde » pour chasser le clou « Fire and Fury » ...

Trump remonte dans les sondages

Sur le Huffington Post, Jean-Eric Branaa, spécialiste des questions relatives à la société et à la politique aux Etats-Unis, maître de conférences à l’université de Paris II Assas, écrivait le 10 janvier :

« Les Américains regardent tout cela comme un spectacle. J'étais pendant quelques jours en Alabama et je suis actuellement dans le Tennessee : les gens que je rencontre ne me semblent pas très troublés par toute cette histoire. On me parle de "Fake news", encore et toujours ; on me dit que c'est beaucoup de bruit à Washington, mais que les vrais gens sont loin de tout ça. Et on me parle d'emploi, de réussite du président, d'économie qui va bien, de croissance. »

Auparavant, il avait précisé que « les choses ne vont pas si bien qu'on pourrait le croire pour le Parti démocrate : en un mois, Donald Trump vient de regagner entre 7% et 9% dans tous les sondages. Il fait même une percée incroyable d'après Gallup, institut d'après lequel il regagne 14% ! (il était à 62% de mauvaises opinions et 33% de bonnes au 1er décembre 2017 et il est aujourd'hui à 55% de mauvaises opinions et 40% de favorables). »

Et c’est à mettre en parallèle avec ce que Marc-Olivier Fogiel déclarait dans l’édition du 2 janvier de C’ à vous, sur France 5 :

« Je vois beaucoup de gens là-bas – en dehors de New York, puisqu’à New York, c’est évidemment les anti-Trump. Dans la réalité de l’Amérique pas si profonde que ça, par exemple en Floride, c’est un héros. Je suis halluciné, à juste raison je crois, de ce qu’on dit ici, et la façon dont il est perçu par des Américains qui réfléchissent et qui trouvent qu’aujourd’hui, il fait beaucoup de bien à leur pays et qui sont fiers d’avoir un président tel que lui. »

Si on ajoute à cela qu’en face de Trump, il n’y a rien, que les démocrates sont désunis et sans plus de leader potentiel que de programme, hormis « tous contre Trump », on se dit que le magnat de l’immobilier peut considérer l’avenir avec optimisme, alors que sa réforme fiscale ne déploiera tous ses sur le pouvoir d’achat des Américains qu’à partir du mois prochain, et cela malgré Michael Wolff, le New York Times, le Washington Post et les copieurs-colleurs du Monde, de Libération et de L’Express.

 

 

P.S.- Que faut-il penser d'un système médiatique dont l'un des fleurons, USA Today, consacrait, le 10 janvier, près de 10 000 signes, espaces compris – l’équivalent d’une double page de tabloïd -, à une controverse agitant les milieux féministes, pour déterminer s'il faut continuer, ou non, d'arborer le foufoune-bonnet(pussyhat) rose, inspiré par les « propos de vestiaires » de Donald Trump ?

Des activistes viennent de s’aviser que ce symbole de la résistance anti-machiste exclut les femmes transgenre, les personnes de genre non binaire, les femmes qui n'ont pas des organes génitaux typiques et les femmes de couleur dont les organes génitaux sont plus susceptibles d'être bruns que roses, toutes catégories pour lesquelles l'innocent bonnet est considéré comme offensant ?

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.58/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

42 réactions à cet article    


  • Scuba 12 janvier 2018 14:04

    Pour votre PS : que faut-il surtout penser d’activistes qui n’ont rien d’autre à faire que de poser ce genre de débat ?


    • Gil Hopkins 12 janvier 2018 16:16

      @Scuba

      « …que faut-il surtout penser d’activistes qui n’ont rien d’autre à faire que de poser ce genre de débat ? »

       Dans la mesure ou ces factions n’existent qu’à proportion de l’importance que leur accordent les médias, ces derniers sont au premier rang de la responsabilité de leur promotion.

      Que ces militantes se lancent dans des combats intersectionnels comme elles disent – c’est déjà le cas, en France, avec Bouteldja, Obono et Diallo, par exemple – montrent une certaine cohérence avec la volonté de lutter non plus seulement  tendent contre le racisme, le sexisme, l’homophobie et tutti quanti, mais aussi contre des discriminations implicites, totalement involontaires.

      Ce qui pourrait à terme transformer l’actuelle dictature des minorités en véritable tyrannie, dans laquelle il ne sera plus possible de parler simplement d’hommes et de femmes, sans mentionner tous les genres, toutes les particularités, toutes les singularités sans la précision desquels une partie, fut-elle infime, de la population se sent exclue donc offensée.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 janvier 2018 20:44

      @Gil Hopkins
      C’est le programme inspiré par les Démocrates US, que le Think tank Terra Nova a publié en 2011 : "La Gauche doit abandonner les classes populaires à leur triste sort et s’occuper des minorités, des homos, des femmes et des migrants...


    • mmbbb 13 janvier 2018 10:14

      @Fifi Brind_acier je trouve que c’est un grand projet humaniste.


    • bob de lyon 13 janvier 2018 11:05

      @Fifi Brind_acier

      Bien vu !

      Pour me désennuyer dans un jour maussade, j’ai plongé dans un Nouvel Observateur (que je lis peu).

      Ce numéro spécial était consacré à la campagne électorale américaine qui agitait le pays.

      Deux journalistes traversaient les USA d’ouest en est et rencontraient des gens éloignés des mégalopoles : des ruraux ou des urbains de petites villes.  

      Un travail honnête, au ras, loin du clinquant boboïsant de Palo Alto.

      Cette lecture me questionna : serait-il possible que Donald dévora Minnie ?

      Ce qui arriva.

      Affûté par cet événement tragique et burlesque, je décidai d’approfondir ma connaissance typo sociologique des États-Unis.

      J’attaquai trois bouquins, celui d’un Français qui relatait ses impressions d’un long séjour dans ce pays, un autre d’un assistant social yankee qui racontait ses expériences professionnelles chez les Rednecks et un troisième (Hillbillie élégie) qui retraçait le quotidien d’une jeunesse vécue par son auteur dans les Appalaches (secteur où Trump fit son meilleur score). Édifiant.

      Donc, constatant que son socle électoral n’est même pas fissuré et que sa communication de klaxon tonitruant marche à tous les coups, j’en suis arrivé à cette espèce de conclusion ébouriffante qu’il a toutes les chances d’être réélu sauf accident de santé.

      Et ce qui se pratique là-bas pourrait bien arriver chez nous…

      Il serait bon que Terra Nova oriente sa boussole dans une autre direction.


    • mmbbb 13 janvier 2018 11:33

      @bob de lyon je doute c est la premiere fois que je vois des migrants a la gare de la Par Dieu Ces flux migratoires sont organisés et les medias a la solde de ces organisations Par ailleurs lorsque ce problème est abordé, l artillerie lourde est sortie : reac fascho xenophobe Tout ceci est tres bien huilé d autant plus que ces ONG ont une maitrise totale de leur action . Moi je m en tape mais ce sont les mioches des bisounours qui risquent de maudire ou hair leurs aieux Place des terreaux un groupe de bo bo faisaint un cercle en symbole a l accueil des ces migrants C ’est formidable . 


    • bob de lyon 13 janvier 2018 11:56

      @bob de lyon

      Nous sommes probablement d’accord.

      Mais il y a le général et le particulier.

      La littérature d’Hervé LeBras, socio géographe, et d’autres qui démontrent qu’il n’y a pas de grand remplacement est certainement exacte. Cela, c’est le général…

      Le particulier, c’est quand je me retrouve dans un bus de la ligne N°12 et que j’ai l’impression de voyager dans un transport en commun de la ville de Dakar et que personne n’y parle Français.

      Parfois mon idéal humaniste (je pense être de gauche) est un tantinet ébréché parce que je pressens les difficultés qu’auront à supporter mes petits enfants. (Je suis un vieux monsieur).


    • bob de lyon 13 janvier 2018 11:57
      @mmbbb

      Excusez-moi : la réponse ci-dessous vous était destinée


    • mmbbb 13 janvier 2018 12:31

      @bob de lyon je lai compris Anecdote personnelle Je suis retourne en 2006 du cote de Nantua region de mon enfance . Bon a moins de me crever les yeux et en faisant de l anthropologie sans le savoir , la physionomie de la population avait changee , je me crus plutot en Anatolie puisque les femmes turques portaient un fichu .Cette region a ete sujette a une vague d islamisme radical Pasqua expulsa un iman Les intellos de l epoque furent chagrines . Onfry a le merite de demander des statistiques etniques Le Bras , c est un professeur qui ne veut pas faire de vague dans le cercle de la bien pensance. Et que dire de notre E Valls qui cherchait son « White » sur son marche . La problématique est que le multiculturalisme est une chimère L élite qui revendique l idee de cette mixite sociale s exempt des principes qu elle promeut , l art de cultiver l entre soi dans les quartiers à l abri des violences . La cherete de l immobilier a redessine de nouvelles states sociales urbaines La ville est devenu concentrique Merieu le pedago ecolo de Lyon habite Ainay . C est un quartier « white » tres tranquille et bien surveille Il est au chaud et n aura pas sa voiture flambée comme tous ses copains ecolo bobo , eco responsable et ayant une htper conscience Salutations .


    • bob de lyon 13 janvier 2018 13:32

      @mmbbb

      Je connais la région de Nantua pour y avoir une maison de campagne à 20 km, dans le Bugey, près d’Hauteville.

      Vous connaissez certainement l’explication : l’appel de la main-d’œuvre turque nécessaire au développement de la Plastic Valley, c’est-à-dire d’Oyonnax.

      Il fallait loger les familles et après inventaire de l’habitat disponible au moindre coût, les familles furent réparties dans la région, si bien que l’on retrouve ces Anatoliens de Nantua jusqu’à Tenay, dans la vallée de l’Albarine, où ils succèdent à l’immigration espagnole.

      Il y a quelques années, le Maire d’Hauteville qui fut contraint par le Préfet de reloger 350 migrants Albanais dans les sanatoria désaffectés, perdit son siège.

      Quel serait le résultat d’un franc débat national sur l’immigration et le choix des nationalités postulantes ?

      Sommes-nous si loin des trumpitades frénétiques dispersées par un portable ?


    • Parrhesia Parrhesia 13 janvier 2018 17:38
      @bob de lyon
      Bonjour, bob de Lyon,
      >>>... j’ai l’impression de voyager dans un transport en commun de la ville de Dakar...<<<

      Votre impression est probablement juste, à ceci près que dans les transports en commun de la ville de Dakar, les voyageurs, quelle que soit leur origine, sont sans doute plus en sécurité que dans plusieurs de nos transports en commun français !
      Salut à vous les Wolofs et bonne journée à vous, bob de lyon.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 13 janvier 2018 20:19

      @mmbbb
      Il y a près de 60 millions de déplacés dans le monde... .
      Ils ne viennent pas de la planète Mars, mais de pays où le plus souvent des conflits et des ingérences occidentales ont ruiné le pays ou fait fuir les populations.

      La Défense et la politique étrangère ne dépendent plus de Paris, mais de l’ OTAN,c’est à dire de Washington.
      A titre d’exemple, voici la liste des interventions militaires françaises depuis 2000.

      Et l’ OTAN, c’est 29 pays qui n’interviennent pas tous en même temps, ni au même endroit ...


    • Gil Hopkins 13 janvier 2018 21:39

      @Fifi Brind_acier

      Dans Le Figaro du 15 juin, Eric Zemmour écrivait : "

      « Les intellectuels et juristes libéraux ont changé subrepticement la conception même de la démocratie qui n’est plus « le pouvoir du peuple par le peuple pour le peuple », mais « la protection des minorités" contre la loi de la majorité ».

      C’est exactement cela. Et quand on voit qu’aux Etats-Unis et au Canada, il y a des enfants drag queens, icônes des LGBT, que les autorités n’osent pas retirer à leurs parents, on se dit que le pire est à craindre.


    • bob de lyon 14 janvier 2018 08:27
      @Parrhesia

      Bien vu.

      Pour avoir séjourner au Sénégal, je confirme : dans le « s’en fout la mort » (ils nomment ainsi leurs bus) ils parlent français.

      Et donc, je vous fait un aveu : je n’avais pas osé l’écrire.

      Bon dimanche.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 janvier 2018 10:51

      @Gil Hopkins
      Sauf que Zemmour ne fait pas le lien entre la fin de la démocratie et les Traités européens... Les décisions économiques et sociales sont prises par la Troïka.

      L’Europe est un système supranational. Les décisions essentielles ne sont plus prises à Paris, mais à Bruxelles, à Francfort et à Washington pour le FMI et l’OTAN.

      Les électeurs peuvent voter et changer de bourricot à chaque élection, ils auront toujours la même politique libérale..., leur avis ne compte plus.

      Et quand l’avis des citoyens ne compte plus, quand on viole le résultat d’un referendum, et qu’on applique des lois décidées à l’étranger, il n’y a plus de démocratie

      Il reste aux Gouvernements européens les questions sociétales... et le droit de changer la couleur des rideaux de l’ Elysée et de Matignon.


    • Gil Hopkins 14 janvier 2018 15:40

      @Fifi Brind_acier

      « Il reste aux Gouvernements européens les questions sociétales... »

      Mais ce sont précisément les questions sociétales que ciblent Zemmour en dénonçant la captation de la démocratie au nom d’un antiracisme politique prenant la défense de toutes les minorités, du moment qu’elles remettent en cause notre civilisation et notre société, en les minant de l’intérieur.

      En France, les questions sociétales sont devenues de la compétence du lobby LGBT, des Indigènes de la République, du Conseil représentatif des associations noires, de SOS Racisme, du CRJF, du CRCM, de #balancetonporc, de SOS homophobie, et autres officines virtuoses de la trompeuse mobilisation facebookienne.


    • Gil Hopkins 14 janvier 2018 15:48

      @Choucas

      « …contre la majorité des beaufs bas du front… »

      Il semble qu’ils soient contaminés à leur tour, si l’on en juge par les tronches de cette famille de Queen Creek (Arizona), dont les quatre membres (photo publiée par le Daily Mail), se déclarent transgenres y compris donc Mason, une fille/garçon de 11 ans, et Josh un garçon/fille de 13 ans, qui s’est découvert fille, vers ses 6-7 ans.

      Daniel Harrot, le « père » de la famille, est une femme biologique de 41 ans qui a commencé à se considérer comme un homme, après son deuxième accouchement, et sa fiancée, Shirley Austin (62 ans), est un homme biologique, décrit comme « grand, blond et souriant ».

      Outre de nombreuses photos sur Google, et le fait que le Times ait repris l’information, ce qui lui confère de la crédibilité, c’est le commentaire du site d’information Dailywire, selon lequel les « parents » sont des malades mentaux qui auraient besoin d’une assistance, plutôt que du soutien de la bien-pensance de gauche.


    • Parrhesia Parrhesia 14 janvier 2018 16:29
      @bob de lyon
      Vous me rappelez avec bonheur la route de Rufisque...
      Merci pour cela et merci au Sénégal !!!

    • Nicolas_M bibou1324 12 janvier 2018 14:09

      Ecrire un article à propos d’un type qui a écrit un livre sur un type qui préside un autre pays avec lequel on n’a rien à voir, faut être motivé. D’autant plus quand on sait que le commerce extérieur français est de plus en plus tourné vers la Chine et la Russie (x3 en 10 ans) et que le commerce extérieur avec les USA ne cesse de décroître.


      Dit autrement, c’est quoi cette obsession avec les USA et Trump ? Oui, Trump est raciste et menteur comme un arracheur de dent. Et alors ? En quoi votre opinion, ou même l’opinion de l’intégralité des français, importe sur ce sujet ?

      Dit autrement, cet article sert à quoi ?

      • Gil Hopkins 12 janvier 2018 16:18

        @bibou1324

        « Dit autrement, cet article sert à quoi ? »

        Un peu comme tout ce qui s’écrit : tenter se satisfaire la curiosité de celui qui a envie de lire.

         


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 janvier 2018 20:58

        @bibou1324
        Quant on vit dans un pays européen qui fait partie de l’OTAN, tout ce qui se passe aux USA va avoir des répercussions en Europe...


        Il y a un autre livre qui est sorti juste avant cette compilation de fake news, signé par Trump : « Stratégie de la sécurité nationale aux USA », qui crache le morceau sur les vraies inquiétudes qui saisit les dirigeants américains : la fin du dollar, la montée en puissance de la Chine et de la Russie et la fin de l’hégémonie mondiale des USA... .

        Que faut-il faire ? Ben... tout ce qui est possible, y compris l’option militaire...

        "(...) Parmi “tous les outils “ est compris évidemment le militaire, où les USA sont en position supérieure. Comme soulignait le document stratégique de l’administration Obama, “nous possédons une force militaire dont la puissance, la technologie et la portée géostratégique n’a pas d’égal dans l’histoire de l’humanité ; nous avons l’Otan, la plus forte alliance du monde”.

        La “stratégie de la sécurité nationale des Etats-Unis”, signée par Trump, implique ainsi l’Italie et les autres pays de l’Otan, appelés à renforcer leur flanc oriental contre l’”agression russe”, et à consacrer au moins 2% de leur PIB à la dépense militaire et 20% de celle-ci à l’acquisition de nouvelles forces et armes.

        L’Europe part en guerre, mais on n’en parle pas dans les débats télévisés : ce n’est pas un thème électoral."


      • Cateaufoncel 12 janvier 2018 17:49

        Le harcèlement que subit Trump n’est pas sans rappeler celui qui a été infligé à Berlusconi à partir de 1994.

        Bien que ça n’ait été que dans des « proportions italiennes », l’opinion publique s’est lassée et elle a majoritairement basculé du côté du Cavaliere, parce que, arrivé à un certain niveau de gré de pression, beaucoup de gens ont l’impression qu’on veut leur dicter pour qui voter et pour qui ne pas voter... Et ça, ça passe mal.


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 janvier 2018 21:09

          @Cateaufoncel
          Et vous savez pourquoi cette cabale contre Berlusconi ?
          Parce qu’il refusait d’appliquer les réformes imposées par Bruxelles.


          Il a été viré et remplacé par Mario Monti, un ancien de chez Goldman Sachs...

          Puis c’est Matteo Renzi qui a fait le job, en détruisant en 2014, le droit du travail.

        • Cateaufoncel 13 janvier 2018 13:46

          @Fifi Brind_acier

          "Et vous savez pourquoi cette cabale contre Berlusconi ?"

          Non, non, on n’est pas sur le même plan, Je vous parle de 1994, quand Berlusconi a décidé de lancer à trois ou quatre mois des élections générales, un nouveau parti politique, pour contrer le Parti communiste, transformé, en 1991, en Parti Démocratique de la Gauche.

          A ce moment-là, les partis de centre droit (démocratie chrétienne) et de centre gauche (PS - dont Berlusconi était proche), ainsi que des formations moins étoffée comme le parti républicain et le parti libéral étaient par des poursuites engagée pour ne nombreuses magouilles dont avaient les dirigeants de tous les partis, à l’exceptions de l’ex-PCI, de la Ligue du Nord (identitaire) et de le Mouvement social, ouvertement néo fasciste.

          Les ex-communistes sont certains de remporter triomphalement les élections du 27 mars et de s’y installer pour vingt ans au moins, le temps que les partis des corrompus se refassent une virginité. Aussi, lorsque, le 26 janvier, Berlusconi annonce la création d’un nouveau parti, Forza Italia, et sa décision d’être candidat à la présidence du gouvernement, l’extrême gauche salue son « entrée sur le terrain » (discesa in campo) d’un éclat de rire homérique et inextinguible.

          Deux mois plus tard, personne ne rigole plus. Berlusconi a gagné, et, dès le lendemain, sans crainte de la contradiction, les vaincus répandent la rumeur que le « battu d’avance » s’était lancé en politique, pour échapper à des poursuites judiciaires, grâce à son immunité. Cette thèse sera répandue en France, par François Giroud.

          Par la suite, plus de cent procédures judiciaires seront lancées contre Berlusconi, dont une seule, à ma connaissance, aboutira à une condamnation, une fraude fiscale dans l’une de ses entreprises, qui sera sanctionnée par des travaux d’intérêt général – qu’il accomplira dans un asile de vieux – et surtout son inéligibilité jusqu’en 2019. Mais même s’il ne sera pas candidat, il sera l’un des acteurs majeurs des législatives du 4 mars prochain.

          Je ne sais pas à quoi il en est sur la question européenne, mais il ne pourra rien faire sans l’apport des antieuropéens de la Ligue du Nord et de Fratelli d’Italia-Alleanza nazionale, classé parti populiste de droite, par Wikipedia. Je ne sais pas non plus où en est le parti de Beppe Grillo, Cinque Stelle, des eurosceptiques allié au groupe de Nigel Farage, sur le plan européen, mais qui après le Brexit, avaient tenté de se rapprpocher du groupe de l’eurogaga Verhofstadt. Ce gens de trucs qui font que j’ai, depuis longtemps, renoncé à comprendre la politique italienne.


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 13 janvier 2018 20:29

          @Cateaufoncel
          Je vous avoue que l’avenir de Berlusconi ne m’empêche pas de dormir...


        • Cateaufoncel 13 janvier 2018 21:24

          @Fifi Brind_acier
           
          Moi, non plus, et d’autant moins qu’il va avoir 82 ans, mais son exemple montre qu’à trop pousser dans le harcèlement, il finit par se retourner contre les harceleurs. Tous ceux qui s’étaient ligués contre lui dans les 95-05, ont disparu de la scène politique, lui, il est toujours là.

          Et l’intérêt des prochaines législatives reste évident parce qu’elles pourraient envoyer une majorité eurosceptique au Parlement, une grande première dans l’ouest européen, et pour un pays fondateur.


        • CoolDude 13 janvier 2018 00:27

          C’est un connard...
          Mais c’était le moins pire.

          C’est comme cela maintenant.

          Le pire c’est que finalement, on n’a pas le choix du tout.

          Tu a le droit entre de la merde... Au goût de merde.
          Ou de la merde... Au goût de merde.

          Bonne pioche... Tu as de la merde... Et c’est de la vrai merde. Are you Happy ! USA, is the Best ! Niveau Best quality a ce niveau... On fait pas mieux.

          A par Macron.

          Rien que son nom pue la merde !

          MC Rond.


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 13 janvier 2018 07:23

            @CoolDude
            C’est la confrontation de 2 capitalismes différents :

            Macron = Hillary Clinton = poursuite de la mondialisation et des délocalisations d’entreprises.

            Trump = protectionnisme = faire revenir les entreprises aux USA pour y créer des emplois.


          • zygzornifle zygzornifle 13 janvier 2018 08:51

            @CoolDude


             vive la merde bio chiée par un anus pasteurisé

          • Gil Hopkins 13 janvier 2018 22:01

            @Fifi Brind_acier

            Et augmenter le pouvoir d’achat des salariés. Suite à la réforme fiscale, Walmart vient d’augmenter son salaire horaire minimum de base de 22.2 %, de 9 à 11 dollars, qui annonce également une extension des prestations liées aux congés maternité et aux congés parentaux, ainsi que le versement d’une prime exceptionnelle pouvant atteindre 1’000 dollars pour les employés travaillant dans l’entreprise depuis vingt ans.

            C’est ce qu’on pouvait lire, le 11 janvier, sur le site de Radio Canada, qui ajoutait : "D’autres grandes entreprises comme AT&T, Wells Fargo et Boeing se sont déjà engagées à faire profiter leurs salariés de la vaste réforme fiscale votée à l’instigation du président américain Donald Trump..."


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 janvier 2018 08:28

            @Gil Hopkins
            Merci pour le lien.


          • zygzornifle zygzornifle 13 janvier 2018 08:50

            J’adore le personnage de Trump ( pas ses idées) car il détonne complètement par rapport a nos freluquets habituels amidonnés au slip repassés a la raie parfumée au sourire Colgate visitant plus le bébé Panda que les restos du cœurs et je suis sur qu’a l’intérieur des nôtres c’est encore cent fois plus pourri que chez Trump mais les nôtres mettent une barrière entre ce qu’ils pensent et ce qu’il disent alors que lui s’exprime sans détours , les nôtres ont tous les médias en soutient forcé alors que les médias américains n’hésitent pas a flinguer leur président au moindre faux pas ce qui ne serait pas toléré chez nous .... 


            Quand aux pays Africains qui se sentent insultés je leur rappelle simplement que la plus grande insulte est vis a vis de leur peuples qu’ils laissent vivre un enfer permanent ,crever de faim et de maladies alors que leurs gouvernants vivent dans l’opulence et quand les autres pays les aident ce peuple ne bénéficie que des miettes, ces mêmes dirigeants sont bien contents de voir leurs pauvres quitter leur pays pour tenter leur chance ailleurs et en plus certains ferment leurs frontières pour éviter leur retour préférant se débarrasser de la misère dont ils sont responsables ...

            • Gil Hopkins 13 janvier 2018 22:12

              @zygzornifle

              Il n’est pas superflu de rappeler que, sur le fond, De Gaulle préconisait la même chose en 1945 :

              «  Sur le plan ethnique, il convient de limiter l’afflux des Méditerranéens et des Orientaux, qui ont depuis un demi-siècle profondément modifié les compositions de la population française. Sans aller jusqu’à utiliser, comme aux Etats-Unis, le système rigide des quotas, il est souhaitable que la priorité soit accordée aux naturalisations nordiques (Belges, Luxembourgeois, Suisses, Hollandais, Danois, Anglais, Allemands, etc.) » directive au Garde des Sceaux, 12 juin 1945 (Cité par Plein Droit, n°29-30 Novembre 1995).

              Ses propos se distinguent de deux manières par rapport à ceux de Trump : il les exprime en termes plus choisis et il inclut dans les « pays de m... », ceux que les Allemands regroupent sous l’appellation péjorative de « Club Méd’ »


            • Jean Keim Jean Keim 13 janvier 2018 10:04

              Il n’y a pas besoin de livres pour constater l’insanité des hommes politiques, notamment celle de ses principaux représentants.


              • bob de lyon 13 janvier 2018 11:34

                Nous pouvons au moins nous sentir moins seuls et jouer à retrouver les auteurs :

                - « Les Français sont des veaux » ;

                - « ce pays est un pays de merde ! » ;

                - « les Français sont des cons » ;

                - « ce ne sont que des analphabètes » ; 

                - « pays de feignants ! » ;

                - « toujours à critiquer » :

                - etc.

                et y en a beaucoup d’autres certainement.


                • mmbbb 13 janvier 2018 11:37

                  @bob de lyon nous aurions pu être un pays florissant mais bon les francais ont une mentalite je le dis, de merde . 


                • zygzornifle zygzornifle 13 janvier 2018 12:36

                  @mmbbb


                   les Français sont a l’image de ceux qui les gouvernent ....

                • erichon erichon 15 janvier 2018 10:08

                  @zygzornifle

                  ou l’inverse ?


                • cétacose2 13 janvier 2018 20:01

                  Au moyen age c’était la peste ou le choléra mais maintenant c’est mieux avec ...«  l’immigrationnisme »


                  • zenitudenet zenitudenet 14 janvier 2018 06:37

                    D. Trump comme toute personnalité créditée d’une certaine importance n’est qu’un BuzzMan, un FakeMan, au mieux.


                    • germon 14 janvier 2018 20:36

                      Bonjour,

                       Je me demande jusqu’à quand on va supporter l’arrogance de ce «  trump de pipo » ?

                       « Un ultimatum aux Européens » ? Le prochain américain que je rencontre je le mène au bord de l’atlantique et a coup de pied au derrière je lui fais prendre la direction Ouest à la nage, OK ?


                      • JBL1960 JBL1960 15 janvier 2018 14:21

                        Fire and Fury avec dans le rôle du méchant ► Donnie « Mains d’Enfant » Trump... Joue de la Trumpette de Jéricho !

                        La suite dans USISRAËL quittent l’UNESCO...à la rame...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Gil Hopkins


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité