• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > FN : changer de nom sera fatal

FN : changer de nom sera fatal

Au départ, le changement de nom voulu par Marine Le Pen devait constituer l'acmée du congrès de ce prochain weekend.

Il faut noter que, devant l'insuccès de son initiative dans les retours de questionnaires, Marine Le Pen a viré de bord : pour éviter d'être contestée par des militants sur ce sujet, le nouveau nom choisi par la chef ne sera pas plébiscité lors du Congrès mais après, au cours d'un vote obscur par mail, contrairement à ce qui avait été annoncé maintes fois en fanfare. RTL a évoqué le chiffre de 80 % de militants se déclarant contre, dans le sondage interne. Sans confirmer le chiffre fourni par la radio, Marine Le Pen avait du reste laissé entendre lors de ses voeux à la presse en Janvier dernier que son projet de rebaptiser le FN ne suscitait pas l'enthousiasme espéré. "Par nature, un appareil politique est conservateur", a-t-elle reconnu à contre-cœur sur ce sujet, évoquant les "forces d'inertie" existantes. 

L’euthanasie du nom FN, déguisée en renaissance, est en réalité une façon de détourner l’attention sur le seul fait important issu de cette présidentielle désastreuse : il faudrait débarquer Marine Le Pen, ce qui est impossible techniquement. Nul n’ignore plus que la candidate a montré une incompétence presque surréaliste lors du débat du second tour contre Macron. Un article très construit et argumenté du Monde a démontré que pas moins de dix neuf (19 !) affirmations fausses, ou totalement inventées, ont été proférées par Marine Le Pen, ce qui conduit à la moyenne impressionnante d’une contre-vérité toutes les six minutes. Bravo les fiches compulsivement consultées par la candidate à la dérive !

Après de nombreux revers électoraux récents, le changement de nom risque fort de coûter cher, car une marque vieille de 40 ans, ça a de la valeur. Pourquoi changer de nom, et est-ce bénéfique ?

Il est évident que la Présidente s'inspire directement de l'aggiornamento auquel s'est soumis le Mouvement social italien (MSI) – le parti héritier du leader Benito Mussolini – en 1995. Lors de son congrès à Fiuggi, Gianfranco Fini avait engagé une "refondation" (sic), tendant la main aux formations de la droite libérale italienne modérée et ne laissant à l'aile la plus dure du MSI que le seul choix de faire scission. La néo-formation italienne « Alliance nationale » est devenu ensuite, certes, un parti de gouvernement – le vaniteux Gianfranco Fini se hissant jusqu'à la présidence du Parlement – mais le faux Duce a disparu bien vite, et son parti avec, dans les oubliettes de l'Histoire.

Marine Le Pen rêve ouvertement de voyage de noces avec Wauquiez, qui chasse sur les même terres qu'elle, et à terme de maroquins, après une défaite de Macron en 2022. Sauf que le changement de marque est, la plupart du temps, un échec en politique. « Ce que vous gagnez d'un côté, vous le perdez de l'autre. Vous égarez un label que bon nombre d'électeurs historiques du FN, fiers d'une marque qui entretient une certaine idée de rébellion contre les partis traditionnels  », observe Arnaud Mercier, professeur à Paris II-Assas et auteur de "La Communication politique" (éditions du CNRS). Il ajoute : « Le changement de nom pourrait être perçu chez cet électorat historique comme un assagissement du FN, qui deviendrait alors un parti comme les autres. Ce qui n'est précisément pas gage de fidélité à un vote futur ». Alors, un nouveau baptême sur les fronts baptismaux, cela fonctionne-t-il ? « Il y a très peu d'études sur l'efficacité d'un nouveau nom. Dans le comportement électoral, on considère que la filiation partisane joue un rôle important et que l'étiquette compte par-dessus tout. Aux États-Unis et au Royaume-Uni, les forces politiques n'ont jamais changé de nom  », rappelle Thierry Vedel, chercheur au centre de recherche politique de Sciences Po (Cevipof).

Marine va dévoiler le nouveau nom ce dimanche ("les Nationaux"). Ce sera peut-être, paradoxalement, son chant du cygne politique.


Moyenne des avis sur cet article :  2.13/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

59 réactions à cet article    


  • Jean Roque Jean Roque 8 mars 2018 18:31

    La bobo née avec une cuillère en argent, se réfugie derrière l’euro et la dédiabolisation...
     
    Le Faux Nauséabond doit se parfumer encore plus à la bien-pensance et trouver une marque plus bobo  :
     
    Forte Narine ? Faux Nez ? Franchouillards Normaux ? Fable Nouvelle ? Fac-similés Nabots ? Fachos Nains ? Foutre Nappé ? Factieux Nazes ? Faiblards Natifs ? …


    • Pere Plexe Pere Plexe 8 mars 2018 18:49

      Ah l’optimisme de la jeunesse...


      • Cateaufoncel 8 mars 2018 19:12

        @Pere Plexe

        « Ah l’optimisme de la jeunesse... »

        Remarquez, ils sont nombreux ceux qui ne comprennent pas que le FN - avec ce nom ou un autre, moi je verrais bien France d’abord ! - est insubmersible.

        Il faut un parti qui défende la prééminence des Français sur la terre qu’ils ont reçu en héritage de leurs ancêtres, et Wauquiez n’osera jamais aller jusque-là, en faisant scander à ses partisans On est chez nous !

        Dans le fond, c’est aussi simple que cela : le FN, c’est le parti de ceux qui veulent que tout le monde sache qu’ils sont chez eux, ce qui les distingue de ceux qui campent chez les autres, si vous voyez ce que je veux dire.


      • Et hop ! Et hop ! 8 mars 2018 19:52

        @Cateaufoncel

        Défendre sa nation (française), sa langue, sa chanson, sa cuisine, sa mode, sa culture nationale, vouloir faire passer les intérêts des entreprises nationales avant ceux des entreprises étrangères, les chômeurs français avant les demandeurs d’emplois étrangers, ça s’appelle le nationalisme.

        Le nom du parti doit comporter le mot national.

      • Cateaufoncel 8 mars 2018 20:32

        @Et hop !

        C’est un point de vue qui se défend, mais je pense à tous ceux - médiateux et politiciens - à qui ça écorcherait la gueule d’avoir à dire France d’abord !

        Mélenchon n’y arriverait peut-être même pas. Et vous imaginez, vous, les socialistes et tous les autres, obligés de dire France d’Abord !  ?


      • HELIOS HELIOS 8 mars 2018 20:38

        @Et hop !


        votre dictionnaire a un petit défaut 

        La description que vous faites du nationalisme c’est le patriotisme.
        Il devient nationalisme quand vous l’opposez aux autres, en clair quand il devient purement marchand.

        Le FN ne defend en rien le nationalisme marchand, mais defend le patriotisme, c’est a dire la reconnaissance de la nation, l’appartenance et l’attachement des citoyens a leur pays et en voie de consequence directe sa defense... surtout lorsque celle-ci est soumise a un pouvoir exterieur... reconnaissez que c’est le cas aujourd’hui.

        Dans ce dernier cas, d’ailleurs, ce patriotisme peut s’appeler souverainisme....

      • François Vesin François Vesin 8 mars 2018 22:16

        @Cateaufoncel
        «  Et vous imaginez, vous, les socialistes et tous les autres, 

        obligés de dire France d’Abord !  »

        Les français ont déjà gobé « Les Républicains »
        comme si tous les autres pouvaient être monarchistes
        puis avec la dernière girouette, la « République en Marche »
        comme si tous les autres dormaient debouts
        sans parler de la « France Insoumise »
        révolutionnaire de série A ou B 
        alors la France, d’abord tous elle les emmerde !!!

      • Cateaufoncel 9 mars 2018 11:40

        @François Vesin

        Moi, je pense que le petit peuple prendrait cela assez bien, ça sonne bien France d’Abord ! C’est dynamique, entraînant.

        En revanche « Les Républicains », c’est mou et la République, telle qu’elle est, ne fait plus rêver personne. Pour « En Marche », c’est ce que les spin doctors pensaient avoir trouvé de mieux pour caser les initiales du godelureau de l’Elysée.

        Quant à la France insoumise, c’est seulement bravache. Un insoumis, c’est quelqu’un qui refuse de se soumettre. Dites-moi donc à quoi les mélechoniens refusent de se soumettre ? A rien. Pour eux, l’insoumission se ramène à se dire insoumis. Et si on retire Mélenchon, le parti n’existe plus.


      • Et hop ! Et hop ! 9 mars 2018 15:59

        @HELIOS : Le terme pour désigner tout cet ensemble est le mot nation, vous-mêmes dites «  la reconnaissance de la nation », la nation française par opposition à la nation allemande ou à la nation espagnole.


        La France est une nation, pas une patrie, on parle de carte nationale d’identité, de défense nationale, de frontières nationales, de langue nationale, et.. pas de carte patriotique d’identité, ni de frontières patriotiques.


      • Doume65 9 mars 2018 16:40

        @Et hop ! @HELIOS
        De toute façon, elle ne peut plus utiliser le mot « Patriote », Philippot l’ayant grillée !


      • Cateaufoncel 8 mars 2018 19:17

        Je signale à l’auteur que le parti qui a fini dans dans les oubliettes de l’histoire, c’est Futuro e Libertà, fondé par le même Fini en 2010.

        Alleanza Nazionale avait fusionné, en 2009, avec le Popolo della Libertà, la formation de Berlusconi.


        • Hieronymus Hieronymus 8 mars 2018 19:37

          franchement on s’en tape, vu qu’elle est nulle et qu’elle a coulé le parti de son père après l’avoir viré !


          • Paul Leleu 8 mars 2018 20:03

            @Hieronymus


            il faut quand même remarquer que son père a été particulièrement nul... Le Pen père n’est pas innocent dans la nomination de sa fille à sa succession... et pour cela, il a écarté (comme depuis des décennies) des militants valeureux, compétents, chevronnés, dévoués et fidèles à la cause... 

            Le Pen a beau jeu (comme l’autre jour à BFM TV) de dire que « le président du parti ne doit pas forcément être un Le Pen ».... alors que depuis des décennies (y compris dans la trouble affaire de l’héritage Lambert), c’est justement ce qu’il s’est employé à faire. 

            Maintenant que JMLP se rend compte que tout ça tombe à l’eau, alors il tourne casaque... mais c’est un peu tard. On connaitra peut-être un jour le dessous des cartes de la « légende Le Pen »... en attendant, l’aventure tourne vinaigre... 

          • Hieronymus Hieronymus 8 mars 2018 20:25

            @Paul Leleu
            au fond vous avez raison : tel père, telle fille

            Patrick Buisson, artisan de la victoire triomphale de Sarkozy en 2007, avait auparavant proposé à JMLP une stratégie de conquête du pouvoir, il a été éconduit

            le FN est une boutique familiale mais aucunement une entreprise de conquête du pouvoir, en fait les Le Pen ont toujours trahi leurs électeurs


          • berry 8 mars 2018 21:45

            @Hieronymus
            « le FN est une boutique familiale mais aucunement une entreprise de conquête du pouvoir »

            C’est facile de dire ça, mais les autres partis qui ont voulu le remplacer ont fait des scores marginaux.
            Tout est verrouillé dans ce pays, et en premier lieu les médias qui croulent sous l’argent public. Aucun journaliste ne peut se déclarer sympathisant du Front National sans se faire virer ; même Valeurs Actuelles a été repris en main récemment par les Sarkozystes et dans les autres médias, c’est même pas la peine d’en parler.
            Les apparitions d’un élu FN dans les médias s’apparentent à des traquenards politiques, avec 3 ou 4 journalistes hargneux et provocants qui lui coupent la parole toutes les dix secondes. Le malheureux doit sourire et faire semblant de rien, sinon il lui est reproché de s’attaquer à la liberté de la presse !
            Il est impossible dans ces conditions de faire passer un discours construit et original.
            A la moindre parole politiquement incorrecte, c’est les insultes et les noms d’oiseaux qui fusent, puis la justice aux ordres qui embraye.
            On ne peut plus rien dire dans ce pays. (dernier exemple en date les mises en examen invraisemblables de Collard et de Marine Le Pen pour avoir dénoncé Daech sur Twitter).

            Votre liberté de parole actuelle sur internet (pour le moment) n’est que le reflet de votre insignifiance dans le débat politique. Il vous serait impossible de vous exprimer à la télé comme vous le faites ici, ce serait tout de suite le boycott et les convocations devant la justice.


          • Trelawney 9 mars 2018 09:10

            @Hieronymus
            Lorsque l’on compare la situation économique de la famille Lepen après Jean Marie avec celle après Marine, on observe qu’elle n’est pas si nul que cela.


            Parce qu’en fin de compte le FN ne sert qu’à cela. Améliorer la situation économique de la famille Lepen

          • Cateaufoncel 9 mars 2018 11:48

            @Trelawney

            « Parce qu’en fin de compte le FN ne sert qu’à cela. Améliorer la situation économique de la famille Lepen »

            Pas tout à fait. Si le petit—crevé de l’Elysée n’avait pas redouté de faire le jeu du FN, il aurait imité la folle de Berlin dans l’accueil des envahisseurs.

            Que vous le vouliez ou non, c’est encore mieux comme résultat que les 10.6 millions de voix du deuxième tour.


          • roby roby 9 mars 2018 18:11

            @Paul Leleu
            Moi aussi la légende de Le Pen çà me torture ....


          • sleeping-zombie 8 mars 2018 20:45

            @auteur
            sur le seul fait important issu de cette présidentielle désastreuse

            ... es-tu familiarisé avec l’expression « dissonance cognitive » ?

            2eme élection où le FN arrive au 2nd tour.
            1ere élection où sa présence au 2nd tour était anticipé par tout le monde.
            1ere élection où le nombre de voix dépasse les 10 millions.

            Mais bon, l’important, c’est de beugler en coeur « le FN a raté la présidentielle ».


            • berry 8 mars 2018 23:04

              @sleeping-zombie
              C’est la phrase magique des médias et des politicards du système, celle qui explique tout « Marine le Pen a raté son débat ».
              Elle aurait sans doute pu faire mieux, effectivement, admettons qu’elle aurait pu perdre avec 40 %, mais qu’est-ce qu’ils pouvaient dire d’autre, en fait ?

              « C’est chouette d’être en faillite, ils ont eu peur de quitter l’euro »
              « On les a bien baisés en les traitant de nazis entre les deux tours, la propagande ça marche »
              « Notre révolution orange avec Macron a parfaitement fonctionné »
              « Les immigrés ont bien voté, on va leur en remettre quelques millions en plus pour bien verrouiller les prochaines élections »

              (comme en Irlande par ex.) http://breizatao.com/2018/03/06/irlande-le-gouvernement-lance-un-programme-visant-a-augmenter-la-population-de-25-dici-2040-via-limmigration-afro-musulmane/


            • Attilax Attilax 9 mars 2018 09:26

              @berry

              Non, c’est la stricte vérité : elle avait une vraie chance et a été nulle. Elle avait pourtant de nombreuses armes en sa possession pour l’exploser, mais c’est l’inverse qui s’est produit. Je ne sais pas si vous avez remarqué que les abstentionnistes étaient beaucoup plus nombreux que d’habitude, au second tour. Le « réflexe républicain » n’a pas fonctionné aussi bien que prévu. Et pour cause, on était nombreux à se demander si on allait pas voter pour elle, ne serait-ce que pour éviter de donner à Macron les pleins pouvoirs à l’assemblée. Hélas, devant l’ampleur du désastre et la stupidité de MLP, il nous a paru préférable de ne pas choisir entre peste et choléra, entre un vendu et une incompétente. La démonstration était telle que l’impression amère de foirage total qu’elle a laissé n’est pas près de se dissiper, à mon avis. Cette élection signe la fin des PS, PC, EELV, l’explosion de la Droite et la perte de crédibilité du FN et de la FI. En dehors de l’oligarchie avec son Macron, on est tous perdants parce que nos représentants de tous bords sont des tocards, voilà la triste vérité.


            • Croa Croa 9 mars 2018 10:01

              À berry « C’est la phrase magique des médias et des politicards du système, celle qui explique tout « Marine le Pen a raté son débat ». »
              .
              Exactement sauf en ce qui concerne les réalités de ce débat car objectivement ils avaient été mauvais tous les deux. En choisissant leur cible il fut facile pour les médias et autres commentateurs autorisés d’achever Madame Le Pen. Il aurait fallu un partenaire de très haut niveau pour l’emporter contre le pantin Macron, par exemple JL Mélenchon mais hélas ce fut la médiocre Le Pen qui fut qualifiée smiley


            • Croa Croa 9 mars 2018 10:18

              À Attilax,
              Entre un vendu et une incompétente, il fallait choisir d’évidence l’incompétence pour limiter les dégâts : Au moins les trahisons avaient-elles quelques chances de s’arrêter ! Je crois au contraire que le « réflexe républicain » fonctionne encore tant l’image de Madame Le Pen reste celle du diable pour une majorité de français, d’où le résultat final !


            • berry 9 mars 2018 10:59

              @Attilax
              On ne peut pas renverser un système mafieux par la seule grâce de la parole et convaincre des millions d’abrutis avachis derrière leur écran en l’espace de 2 heures.
              C’est mission impossible.
              Des gens talentueux et honnêtes, il y en a, mais ils n’ont pas accès aux médias.


            • Jeff Parrot Jeff Parrot 9 mars 2018 11:23

              @Attilax

              Je crois que Attilax a bien resume la situation.

              L’oligarchie a les moyens de se payer les talentueux, reste les tocards pour l’opposition factice.

              La messe est dite, helas !


            • Attilax Attilax 9 mars 2018 13:37

              @berry

              « Des gens talentueux et honnêtes, il y en a, mais ils n’ont pas accès aux médias. »

              Là, on est d’accord.


            • cétacose2 8 mars 2018 21:11

              Qu’importe l’étiquette ,du moment que le produit reste aussi pur et efficace pour combattre les turpitudes humaines......


              • Lugsama Lugsama 8 mars 2018 22:28

                Je ne pense pas que le nom du parti soit le problème, plutôt celui du leader..


                • eau-du-robinet eau-du-robinet 9 mars 2018 04:35

                  Bonjour,
                  .
                  Vouloir changer le nom du parti politique du FN est une pure opération de marketing (lifting) et cela ne fera pas oublier ni effacer l’histoire de ce parti qui à servie durant ses dernières dizaines d’années comme parti politique épouvantail consentant au service du système.
                  .
                  L’objectif des grands médias, est de faire croire aux Français qu’être contre l’euro et de revendiquer la sortie de l’UE, c’est forcément être d’extrême droite et que le FN est le seul et unique parti politique voulant sortir de l’UE.
                  .
                  Le FN ne c’est jamais engage dans une profession de foi pour une sortie de l’UE de l’Euro et encore moins de l’OTAN !
                  .
                  Le FN n’arrête pas de changer ses versions sur la question de la sortie de l’UE ... il existe plus de 21 versions, voici la dernière version de Marine Le Pen :
                  .
                  Marine Le Pen ne fait plus d’une sortie de l’UE et de l’euro un préalable
                  https://www.ouest-france.fr/politique/marine-le-pen/marine-le-pen-ne-fait-plus-d-une-sortie-de-l-ue-et-de-l-euro-un-prealable-5305159
                  .
                  Marine Le Pen poursuit son revirement sur l’Europe et la sortie de l’euro
                  Dans des confidences à Valeurs Actuelles, la présidente du FN affirme qu’il est possible d’améliorer la « vie quotidienne des Français » dans plusieurs domaines sans quitter l’euro.
                  https://www.lexpress.fr/actualite/politique/fn/marine-le-pen-poursuit-son-revirement-sur-l-europe-et-la-sortie-de-l-euro_1951447.html
                  .
                  A l’UPR nous constatons qu’il existe aujourd’hui bien plus de 21 versions du FN sur la question de la sortie de l’UE et de l’Euro ...
                  Les « 21 versions » contradictoires du FN sur l’UE et l’EURO
                  https://www.youtube.com/watch?v=qK3jPRSMI8U
                  .
                  Il est très clair, en se basent sur sa dernière déclaration, Marine le Pen ne veut pas quitter l’UE et l’Euro soulèvent ainsi la contradiction avec son propre constat (ceci réaliste) datent du 27 Mars 2017 ou elle estimait que à peu près 70% de son projet ne pourrait pas être mis en œuvre sous la gouvernance de l’UE !
                  https://www.huffingtonpost.fr/2017/05/03/que-reste-t-il-du-programme-de-marine-le-pen-sans-la-sortie-de-l_a_22066608/
                  .
                  L’incohérence est encré dans l’ADN du FN et changer le nom ne changera pas l’ADN du FN.
                  .


                  • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 11 mars 2018 12:01

                    @eau-du-robinet

                    Bonjour, le FN restera la marque de fabrique de Mitterrand qui s’ est abondamment servi DE CE PARTI, pour maintenir au pouvoir avec le balancier droite-gauche et gauche-droite, son aréopage de rapaces. Mais comme nous sommes dans la continuité de l’oeuvre avec les mêmes et on recommence - Macron, FN, LR, etc. L’ Establishment - pour reprendre le mot valise de pépé - dans tout son rayonnement interstellaire, se soude plus encore, pour abuser les gogos !
                    Qu’un cacique de Washington s’invite à la table FN, est vraiment le signe que nous ne sommes plus maîtres chez nous ! Quelle que soit la ligne du FN, cette ingérence dans la vie politique française a de quoi nous interroger sur la finalité de cette présence pour le moins significative et devrait faire réfléchir les électeurs du FN. N’ont-ils pas le sentiment de se faire blouser ?
                    Si les choses n’étaient PAS aussi graves dans notre pays, je dirais que la « farce » est excellente et que vraiment la « Synarchie » ploutocrate est audacieusement douée.


                  • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 11 mars 2018 12:28

                    @Nicole Cheverney

                    Suite : et l’erreur manifeste serait que l’électorat n’ouvre pas les yeux sur une future « diabolisation » du FN, orchestrée de main de « Maître » ! On fait de nouveau monter la tante ou la nièce en mayonnaise médiatique, raffermissant autour des deux, soutiens, médias, etc...(- au final - nous saurons qui sera la récipiendaire pour 2022) et qui, de l’une ou de l’autre, accédera au premier tour. Ce qui a marché pour 2018, il n’y a aucune raison que cela ne marche pas pour 2022, n’est-ce pas ? Car avec moins de 17/18 % de suffrages exprimés, l"on pourra faire gagner le candidat de la Finance, des Banques et des Multinationales, au deuxième tour, dont nous saurons d’ici l’année prochaine le nom du petit veinard ou de la petite veinarde gardé bien au chaud dans le berceau familial sur lequel la fée clochette se penche tous les jours.
                    Et puis, lorsque le moment sera jugé opportun, on agitera les grelots médiatiques, pour mettre au grand jour ce nouveau génie, cette nouvelle génie qui aura au préalable fait ses classes chez Rothschild, ça peut toujours servir et d’ailleurs, cela a toujours servi, depuis Pompidou.
                    Pendant ce temps, les médias se gargariseront de faire en sorte que dès le premier tour, la candidate FN soit kapout, pour qu’enfin.... soit élu un ou une clone de Macron, au deuxième tour, avec moins de 15 %, l’abstention gagnant du terrain.

                    Mais..... le rêve des ploutocrates a aussi ses limites. 2022, c’est loin, non ? Et comme dit un proverbe chinois : si tu veux voir passer le corps de ton ennemi, assied toi au bord du fleuve et attends...


                  • Ruut Ruut 9 mars 2018 07:41

                    Changer de nom ne changera rien, ce parti est mort lors du débat contre Macron lors du second tour. (elle a fait comme son père balancer une grosse connerie pour ne pas gagner)
                    Il (le FN) a perdu toute crédibilité.
                    Ce qui est triste c’est que c’est de FDG (Mélanchon étant trop impulsif pour devenir président un jour) qui sert maintenant de placebo d’alternative.
                    L’histoire a prouvé que le FN est un placebo du pouvoir laissant croire a une alternative mais refusant de gagner lorsque cela est possible, laissant de facto toujours le pouvoir en place gagner.
                    Le nouveau placebo qui remplace le FN est le FDG. ça permet de canaliser les contestataires, sans jamais leur laisser une chance de changer la politique du pays. C’est une jolie façon de canaliser les contestataires et de les éloigner définitivement des organes du pouvoir.

                    La seule alternative reste Asselineau, mais l’omerta médiatique qui le frappe le rend difficilement audible et visible du peuple de France.


                    • Cateaufoncel 9 mars 2018 14:17

                      @Ruut

                      « ...ce parti est mort lors du débat contre Macron lors du second tour... »

                      La preuve, c’est que Marine Le Pen a engrangé 10.6 millions de voix le 7 mai 2017 smiley

                      « Le nouveau placebo qui remplace le FN est le FDG. »

                      Une telle affirmation est une belle preuve d’ignorance. Sous le nom actuel, ou sous un autre, le FN est insubmersible !

                      Un parti qui défende la prééminence des Français sur la terre qu’ils ont reçu en héritage de leurs ancêtres, est indispensable, et il le sera de plus en plus - Wauquiez n’osera jamais aller jusque-là, en faisant scander à ses partisans On est chez nous !

                      Dans le fond, c’est aussi simple que cela : le FN, c’est le parti de ceux qui veulent que tout le monde sache qu’ils sont chez eux, ce qui les distingue de ceux qui campent chez les autres, si vous voyez de qui je veux parler.

                      Qu’il change de nom, qu’il change de dirigeant(e). ne change rien, en revanche, à l’indispensabilité d’un mouvement national voué prioritairement à la défense des nationaux.


                    • Cateaufoncel 9 mars 2018 14:28

                      @Ruut

                      "La seule alternative reste Asselineau, mais l’omerta médiatique qui le frappe le rend difficilement audible et visible du peuple de France."

                      Quand on est le parti politique de France, dont le site est le plus consulté, et qu’on ne fait que 332’547 voix, correspondant à 0.7 % des inscrits et 0.92 % des votants, cela signifie qu’Asselineau est très écouté, et très peu convaincant.

                      Sa présence massive dans les médias n’y changerait rien du tout. D’ailleurs, pour le déstabiliser, il suffirait de l’accuser de conspirationnisme, et il perdrait la moitié de son temps de parole à essayer de démontrer que ce n’est pas vrai.


                    • Ruut Ruut 10 mars 2018 22:25

                      @Cateaufoncel
                      Elle avait tout pour gagner.
                      Un candidat inconnus venant du PS laminé.
                      Elle n’as pas su convaincre ceux qui se font tondre maintenant et ont voté macron ou se sont abstenus.

                      Le problème du FN ce n’est pas le nom.
                      Ce n’est pas non plus des discours hors campagne.
                      C’est le foirage systématique du second tour avec des débats pas du tout préparés ni assez travaillés par les représentants FN.

                      Si elle avait pu flinguer Macron sur le coté technique de la prison Europe, elle aurait gagnée.
                      Non elle c’est enlisée sur la finance la spécialité de Macron.

                      Ce qui est triste c’est que maintenant il n’y as aucune opposition politique réelle.
                      Mélanchon avec sa désobéissance aux traités n’est pas crédible.

                      Asselineau si il amène un bon diagnostique et de bonnes solutions est pour le moment électoralement inexistant.

                      Le FN n’as pas montré lors du second tour sa capacité a convaincre.

                      Bilan la France se fait piller et les Français déposséder de tout.

                      Sans parler de la braderie des services publiques qui forceront de nouveaux impôts pour combler les manque due aux bénéfices privatisés et donc perdus par l’état.


                    • Cateaufoncel 10 mars 2018 23:14

                      @Ruut

                      « Elle avait tout pour gagner. »

                      Sauf une majorité de Français à qui on avait massivement seriné et finalement inculqué, que la sortie de l’euro allait entraîner une dévaluation de 30 % de la monnaie, et une réduction identique de leur pouvoir d’achat et de leur patrimoine.

                      La grosse faute - selon moi, bien sûr -, c’est d’avoir cru que deux ans suffiraient pour convaincre une majorité de Français de la nocivité de l’Europe. Pour ma part, dès que j’ai connu ce choix, j’ai été convaincu de son échec.

                      Par rapport à l’U.E., les Français et d’autres peuples européens. sont semblables aux alcooliques qui sont conscients de leur dépendance et des ravages qu’elle occasionne, mais qui n’osent pas aller chez les alcooliques anonymes.

                      Un AA m’a expliqué un jour que l’alcoolique conscient a peur à cause de sa déchéance, mais a encore plus peur de ce que pourrait être la vie sans cet alcool dont il est dépendant. Pour lui, c’est mentalement inconcevable... Il faut alors une grosse secousse extérieure pour lui faire franchir le pas, et se confronter à des ex-alcoolos qui, en racontant leur propre histoire, commencent par lui faire comprendre qu’on peut sortir de l’alcool et qu’il y a une vie après l’alcool.

                      Mais ce n’est que mon opinion et elle ne vaut pas plus que n’importe quelle autre... En tout cas, elle m’a évité de figurer parmi ces déçus du FN qui l’ont quitté après avoir été ulcérés par la défaite.


                    • mursili mursili 9 mars 2018 07:52

                      « La PME Le Pen », ça n’irait pas ?


                      • nono le simplet 9 mars 2018 08:45

                        ce serait fatal qu’ils changent de nom ? je les encourage donc à le faire smiley


                        • damocles damocles 9 mars 2018 09:06

                          - Le PS n’a pas changé de nom et est ratiboisé !

                          -Le RPR,UNR ,UDR, ect....pour finir LR est toujours là !!!

                          Mr Jean BONNOT alias « JE SAIS TOUT » continue ses articles completement debiles ....

                          Mr « je vous-explique-tout » demontre une chose sa fatuité et son ignorance ....

                          • Jean Beaumont Jean Beaumont 9 mars 2018 09:24

                            @damocles

                            Au paumé Damoclès : tu ne sais manier que les pets.

                          • damocles damocles 9 mars 2018 09:33

                            @Jean Beaumont 


                            Vexé le petit roquet ???

                            allez va réviser tes exams sinon tu vas contrarier maman ...

                          • Croa Croa 9 mars 2018 10:08

                            À damocles « - Le PS n’a pas changé de nom et est ratiboisé ! »
                            Oui mais les « Socialistes » qui ont quitté ce navire pour rejoindre « En Marche » se portent fort bien, eux ! Bref, EM a tout simplement prit la place du PS. 


                          • damocles damocles 9 mars 2018 10:28

                            @Croa

                            Des gens qui courrent vers l’ auge nourricière ça existe dans tous les partis ....Darmanin , Phillippe ....en attendant Juppé et consorts...

                          • damocles damocles 10 mars 2018 09:07

                            @Jean Beaumont

                            TIENS NUNUCHE 2 autres « pets » , 2 autres exemples de partis qui n’ont pas changé de nom : le PARTI COMMUNISTE et le PARTI RADICAL ...où sont-ils ? .AUX OUBLIETTES .....
                            - ta pseudo demonstration TOMBE A L’ EAU 

                            Allez continue à reviser (surtout l’ histoire ) sinon maman va sucrer ton argent de poche...


                          • Trelawney 9 mars 2018 09:15

                            Jean Beaumont : Etudiant en fin de cycle....

                            Déjà en fin de cycle à votre age, c’est inquiétant

                            Essayer de développer un esprit critique, ça m’a pris du temps mais j’y arrive. En faisant un effort vous devez pouvoir y arriver aussi. 

                            • alinea alinea 9 mars 2018 09:50

                              Ah ben si c’est le Monde qui a dit qu’elle a proféré dix neuf conneries, c’est que ce doit être vrai !!
                              Les a-t-il énumérées qu’on rigole ?
                              Sinon, elle a l’air de vouloir régler son compte à son père, pas très politique tout ça !!


                              • zygzornifle zygzornifle 9 mars 2018 10:35

                                On a beau l’appeler autrement quand on marche dedans et que l’on en a plain la semelle ça reste ce que c’est et c’est valable aussi pour les autres partis .....


                                • Ruut Ruut 9 mars 2018 13:12

                                  @zygzornifle, Pour le moment nous Marchons dedans .....
                                   :)


                                  • julius 1ER 9 mars 2018 18:27

                                    Changer de nom est juste une galéjade ....


                                     il serait préférable que ce parti disparaisse complètement la Démocratie s’en trouverait bien mieux !!

                                    • roby roby 9 mars 2018 18:27

                                      Avec le pied gauche celà porte chance paraît-il !


                                       Mais même avec un nouveau nom elle continuera de jouer les idiotes utiles...

                                      • izarn izarn 9 mars 2018 21:53

                                        La présidentielle est désastreuse pour le FN ! D’ou sort cette analyse débile ?
                                        Depuis 2002, jamais le FN a eu accès au second tour.
                                        2017 est donc un désastre !
                                         :))
                                        Quelle logique ! Suis-je dans un hosto psychiatrique ?
                                        Ecoutes dingo :
                                        PS : Le désastre.
                                        Les républicains : Le désastre.
                                        Et tu oses dire que le résultat du FN est désastreux ?
                                        Et tu oses croire que Marine pouvait etre élue ?
                                        Oh certes, elle aurait pu mieux faire, pourquoi pas...
                                        J’ai remarqué que tous les anti FN spalmodiaient ce mantra :
                                        Marine a fait une campagne désastreuse.
                                        C’est peut-etre pour ne pas voir le caca dans ton oeil ?
                                        Tu ne veux pas foir que la droite « extrème » a fait capoter Merkel en Allemagne ?
                                        Tu ne veux pas voir que la droite « extrème » a fini par s’allier au pouvoir en Autriche ?
                                        Tu ne veux pas voir que la droite « extrème » a dépassé la gauchiasse en Italie ?
                                        Tu ne veux pas voir que Trump a été élu ?
                                        Bien entendu toute la France est redevenue bien à gauche, macronienne, le « printemps » est revenu quoi !
                                        Tu fumes la moquette ?


                                        • simplesanstete 9 mars 2018 22:20

                                          @izarn
                                          70% de popu est sous médocs + où - légales, la logique se perd et l’inquiétude gagne et est propagée ! Juste fini les mémoires du vieux baroudeurs, il ne s’est jamais intéresser à.....la finance mais bcp à sa survie matérielle, bon livre en tous cas et bien (d)écrit. Voilà aussi pourquoi Soral est cocu ! 


                                        • Attila Attila 9 mars 2018 22:44

                                          Jean Beaumont, pourquoi avez-vous mis une photo de Gilbert Montagné pour illustrer un article sur le FN ?

                                          .


                                          • docdory docdory 9 mars 2018 23:27

                                            Le FN a perdu les dernières présidentielles parce qu’il a fait une campagne catastrophique. Et pourquoi sa campagne était-elle catastrophique ?

                                            1°) parce que le programme présidentiel du FN avait 144 propositions, et que c’est beaucoup trop.
                                            En effet, en règle générale plus un parti fait de propositions, plus l’une de ces propositions risque de contrarier une fraction de son électorati, et donc lui faire perdre des électeurs, et plus l’une de ces propositions risque de paraître irréaliste, ce que ne manqueront pas de dénoncer les adversaires du parti en question. Par ailleurs, plus il fait de propositions, plus il prend de risques de décevoir en fin de mandat son électorat s’il est élu. 

                                            2°) Parce que Marine le Pen était incapable, dans un débat, de gérer l’argumentation rationnelle de 144 propositions dont il est fort probable qu’elle ne les connaissait pas toutes !

                                            Donc, le FN, s’il avait voulu gagner, aurait du se concentrer sur un programme de cinq ou dix propositions très fortes, en privilégiant celles qui ne coûtent rien au contribuable donc à l’électeur, et celles qui correspondent le plus aux attentes de son électorat
                                            Or, quelles étaient les attentes de l’électorat potentiel du FN ?
                                            Elles se résument en quelques points :
                                            - combattre le terrorisme
                                            - mettre un terme à l’invasion migratoire
                                            - contrecarrer l’islamisation de la France
                                            - restaurer certains fondamentaux de la République tels que la liberté d’expression, la laïcité et une éducation nationale digne de ce nom
                                            - combattre efficacement la délinquance et les zones de non droit
                                            - restaurer l’indépendance nationale

                                            Prenons l’exemple du terrorisme. Pour lutter efficacement contre le terrorisme, il y a un moyen très simple, qui est de se baser sur l’article 10 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, la vraie, celle de 1789, je cite :
                                            « Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la Loi. »
                                            En application de cet article, il est facile et parfaitement constitutionnel de voter une loi stipulant que toute religion au nom des textes ou des principes de laquelle seront commis des actes terroristes en France ( ce qui paraît un trouble à l’ordre public suffisant pour inquiéter l’opinion religieuse qui en est à l’origine ) sera immédiatement déclassée en entreprise terroriste, ses lieux de cultes fermés,confisqués et reconvertis pour des activités utiles à la société, les membres de son clergé poursuivis pour association de malfaiteurs terroristes et son enseignement interdit aux mineurs sous peine de l’application des peines prévues pour la corruption de mineurs.
                                            Il n’ y a même plus besoin d’état d’urgence ni de plan vigipirate renforcé : si les autorités religieuses de la religion mahométane s’avéraient incapables de contrôler l’expression des opinions religieuses de leurs ouailles, l’islam n’aurait dans ce cas plus droit de cité en France !

                                            Coût d’une telle loi de salut public : à peu près nul... Popularité de la proposition : au moins 80 % d’opinions favorables. Si Marine Le Pen avait axé sa campagne sur une telle proposition, elle aurait fait au moins 15 % de voix de plus !

                                            Autre exemple : la liberté d’expression qui subit des attaques absolument insensées de la part du gouvernement ( projet sur les fake news ) des juges, mais aussi ce qui est au moins aussi grave , des multinationales telles que google youtube, twitter etc, qui vont de plus en plus censurer l’expression libre des opinions dissidentes sur leurs sites, dès lors que ses opinions contrecarrent l’agenda politique (ou politiquement correct ) de leurs dirigeants. La encore, la réponse est simple et gratuite :
                                            1°) revenir à l’esprit et à la lettre de la loi sur la liberté de la presse telle qu’elle avait été écrite en 1881 et qui était quasiment l’équivalent du premier amendement aux USA, et abolition de toutes les lois ayant ultérieurement limité cette liberté d’expression (loi Pleven de 1972 et toutes les lois mémorielles ou autres qui ont suivi )
                                            2°) Interdire à tous les organes de presse en ligne et toutes les médias internétiques ouverts à tous, tels que « youtube » ou « twitter », de censurer leurs auteurs, vidéastes et commentateurs ( les seules exceptions étant les appels au meurtre, à la violence ou la diffamation contre les personnes ). Tenter d’entraver la libre expression des idées devrait être puni d’amendes fortement dissuasives.

                                            Quant au changement de nom du FN, il n’est pas forcément sans intérêt pour ses dirigeants :
                                            1°) Il permettrait de mettre fin à un certain type de slogans éculés émanant de ses adversaires, tels que « F-Haine » ou « F comme fasciste, N comme nazi » qui fonctionnent encore malgré leur ancienneté et leur bêtise.
                                            2°) Il permettrait d’adopter un nom plus rassembleur. 
                                            Il y a à mon avis deux options électoralement très rentables :
                                            - ApF ( alliance pour la France ou alternative pour la France, sur le modèle de l’AfD allemande )
                                            - PPL ( parti pour la liberté, sur le modèle du PVV hollandais ) parce que c’est cette valeur, la liberté, qui est le plus en danger actuellement, c’est cette valeur que risque de réduire à néant la submersion migratoire actuelle, l’islamisation du pays et les offensives insensées et tous azimuts contre la liberté d’expression.
                                            Ces options onomastiques auraient en plus le mérite d’être rassembleuses au niveau européen.

                                            Quant au problème de leadership du FN, l’alternative éventuelle de Marion Maréchal Le Pen présente un handicap essentiel : on ne peut pas dire qu’elle soit en faveur de la laïcité, contrairement à Marine le Pen. Les Français, qui veulent que la règle de la laïcité s’applique aussi bien à l’islam qu’aux autres religions, ne veulent certainement pas pour autant que la religion catholique cesse d’être séparée de l’Etat. Or MMLP n’est pas du tout claire à ce sujet...Il faudra qu’elle évolue si elle veut un jour être élue !













                                            • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 11 mars 2018 10:08

                                              Rien ne s’est fait par hasard lors des dernières élections. Le FN a perdu, parce que cela faisait partie de la stratégie d’ensemble des partis politiques fortement médiatisés, de faire gagner Macron.
                                              Attali d’ailleurs ne se cache même pas d’annoncer (son choix) pour les prochaines échéances électorales présidentielles qu’en 2022, nous aurions une femme à la présidence. Ce monsieur Pythonisse et tireur de ficelles se moque éperdument du choix des électeurs. Pour lui, les cartes sont jouées d’avance.

                                              Et d’ailleurs, nous voyons Marion Le Pen remonter sur la tribune, non pas en France, mais aux States ! quel hasard ! et faire son petit discours bien chantourné selon les« directives » d’en haut. Et encore deuxième hasard, la venue du trumpiste Steve Banon à un grand rassemblement du FN selon les dernières informations.

                                              Tous les partis sont dorénavant sous la coupe US, Wall Street, OTAN. Aussi, faudrait-il être naïf pour croire un seul instant que le FN défend la France d’abord. C’est la France ensuite et dernière roue de la charette après l’UE et après les US, comme les autres partis.

                                              Question donc, que vient foutre au FN la présence de Steve Bannon ? Prendre la température des soumis et donner ses ordres, peut-être ! Alors le FN peut bien changer de nom, il ne changera certainement pas de nature : remora sous le poisson pilote.


                                            • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 11 mars 2018 11:48

                                              @Nicole Cheverney

                                              Suite : en visionnant le congrès FN où Steve Banon fait son show, en américain - même pas la délicatesse des Frontistes de traduire le discours aux participants. Comme si toute la salle comprenait l’Américain ! Remarquez, dans un pays culturellement colonisé, c’est normal, non ?
                                              Et quel discours ! En gros : soyez fiers d’être raciste, suprématiste blancs, bla, bla, bla.... Décidément, la mécanique est bien rôdée. Et ça marche !
                                              Au fait, pourquoi le FN tendance Washigton a invité un américain ? Alors qu’il y a tant de pays dans le monde !


                                            • Hallala Hallali 10 mars 2018 12:52

                                              Peux changer tout ce que tu veux, avec des lunettes comme ça, tu es prête pour affronter le plus pire, si tu ne t’es pas rendue compte que toi et le FN étaient au 36 ème dessous. Danse, ma poulette, danse comme le soir de ta défaite..... Comment peux-on porter pareil attirail ? BBBEeeuurk ! Cache tes yeux, cache toi.....


                                              • lloreen 11 mars 2018 10:02

                                                S’en remettre à une personne, de quel bord soit-elle est déjà le signe d’une réflexion dysfonctionnelle. Il me semble qu’avec le recul -nous sommes au XXIème siècle...-, il devrait être possible de réaliser qu’aucun parti ni aucun personnage « providentiel » ne sera jamais la solution.
                                                Madame Le Pen a le mérite d’avoir reconnu que «  »Par nature, un appareil politique est conservateur", ce qui est donc valable aussi pour tous les autres...Cela signifie qu’attendre d’un parti X ou Y qu’il règle quoi que ce soit -mis à part ses affaires dans son intérêt exclusif- est aussi vain que d’attendre 30° en hiver au Périgord.

                                                Par conséquent, la logique voudrait qu’ à un moment donné il faut reconnaître que ce n’est ni l’emballage ni le nom qu’il faut changer, mais la substance.

                                                Depuis le 18 juin 2015, les français ont à leur disposition un outil juridique reconnu par le droit international sous la forme d’un conseil national de transition.
                                                Toutes les informations figurent sur son site.
                                                https://www.conseilnational.fr/


                                                • lloreen 11 mars 2018 10:52

                                                  Les français ont aussi une radio à leur disposition pour échanger et s’informer.
                                                  http://reveil.ddns.net/

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité