• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > François Bayrou : le démolisseur !

François Bayrou : le démolisseur !

J’avais écrit ici, il y a du JJSS chez François Bayrou et je le pensais sincèrement.

Force est de constater que même leur fin de carrière politique seront identiques.

Lors que JJSS a pris d’assaut le parti radical socialiste, pour ultérieurement créer avec Jean Lecanuet le Mouvement Réformateur, il y avait un goût d’apporter, de mettre en valeur des idées nouvelles. Des idées qui s’imposeraient à tous quelque soit les origines politiques. Rassembler les meilleurs spécialistes de l’économie, de l’éducation...

Le Manifeste Radical avait attiré beaucoup de jeunes militants : pour la première fois un parti politique et quel parti ( au parti radical dans les années 70, il y avait encore des reflux de cassoulet, d’anticléricalisme primaire et de franc maçonnerie) écrivait dans un livre son programme. Dans un souci de clarté, les envolées lyriques et républicaines, cédaient la place aux techniciens : école maternelle obligatoire dès 2 ans, l’entreprise aurait été dirigée par les managers non issus du capital mais désignés sur leur compétence, l’héritage était limité à l’héritage des biens personnels...

La quasi révolution - et les jeunes voyaient en ce JFK à la française un grand avenir politique. Si JJSS fut un grand manager et un grand journaliste, il fut un homme politique de piètre qualité. Un grand penseur et visionnaire politique mais sa carrière politique fut de courte durée. Élu député en Lorraine, il alla mourir à Bordeaux en tentant de faire « un coup d’état » contre Jacques Chaban Delmas. Sa gestion du parti était simpliste : on était avec lui ou contre lui et le droit au dialogue démocratique était guère de mise.

Comme l’on écrit sur les génériques de films « toute ressemblance..... »

François Bayrou en 2007 a créé le Modem, c’était son parti radical, les pesanteurs historiques en moins.

Les idées de François Bayrou, sa culture, son anti-blingbling ont séduit de nombreux électeurs qui avaient pressenti que leur avenir n’allait pas nécessairement être rose et pas non plus être celui du pouvoir d’achat. Que la dette intérieure était oppressante et que notre économie ne pourrait se maintenir.

François Bayrou avait ce côté : « le bon sens près de chez vous », slogan d’une banque chère au milieu agricole. Ce poète paysan a séduit 18,5% des électeurs.

Le Modem est arrivé et les désillusions électorales avec. Candidats non préparés, parachutés, investis puis évincés, dysfonctionnements administratifs..

Le Modem a déconnecté François Bayrou de ses électeurs : ce penseur, ce visionnaire a été contraint de mettre les mains dans le cambouis ! Départ des ténors du parti, création de clubs, de sous-clubs, de mouvements, comme on disait à une certaine époque la chienlit !

JJSS avait perdu son crédit électoral en allant exhiber, alors qu’il était candidat contre lui, sa carte de journaliste devant Chaban Delmas lors d’une de ses conférences de presse pendant la campagne électorale à Bordeaux,pour poser une question, François Bayrou a perdu son crédit en faisant des insinuations aux relents de pédophilie contre Daniel Cohn Bendit.

Les élections régionales montrent l’incapacité chronique de François Bayrou à gérer un parti.

Les adhérents ont été bafoués et les choix parisiens ont indisposé la base des militants. Comment l’électeur de base peut-il se reconnaître dans ce Modem-écolo-socialo-divers droite ?

Quel intérêt d’aller se ridiculiser avec 4% des votants sinon d’obérer définitivement son crédit de présidentiable. Les « sondages » mais plus grave, les français ne considèrent plus François Bayrou comme le meilleur opposant à Nicolas Sarkozy. Après les régionales, où en seront les finances du Modem, où seront ses militants - pour les élus la question ne se pose même pas !

JJSS a fini ses jours, ruiné vivotant d’une maigre pension de journaliste, dans le Calvados.

Il serait bien triste que François Bayrou finisse ses jours, isolé de tous dans son béarn natal.

Alors qu’il tente une dernière opération : JJSS quand il ne pouvait plus être, pour des raisons statutaires, président du parti radical, avait demandé à Françoise Giroud de rependre le flambeau. Que François Bayrou confie les clés de ce Modem, complétement HS et non paramétré, à Marielle de Sarnez et qu’il créé un club de réflexion avec Rocard, de Villepin, DSK et qu’ils nous donnent un programme politique, au sens le plus noble, pour la France et pour l’Europe.

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.09/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

36 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 18 février 2010 10:28

    quand on voit les problèmes financiers au FN suite aux mauvais résultats des législatives , le Modem a de sérieux soucis à se faire !

    Bayrou est bientôt nu , seul sur un navire qui coule !

    Imotep va t il faire un Agoravorton pour sauver Bayrou ?

    Voris va t il faire une chanson dont les profits iront remplir le porte monnaie vide du modem ?  smiley


    • LE CHAT LE CHAT 18 février 2010 13:29

      un article sur le commandeur de la secte orange et tout le monde s’en fout sur agoravox , c’est vraiment la fin !  smiley


      • bonnes idees 18 février 2010 15:31

        +1

        François Bayrou Ier.

        HEP ! Un tracteur ça a du couple mais pas de vitesse.


      • dom y loulou dom 18 février 2010 23:26

        @oncle archibald

        vous n’avez jamais voulu laisser les autres décider pour vous ?

        lol... mais c’est une blague ou quoi ? 
        ...

        ben mon pauvre vieux, je crois que vous avez très mal évalué la situation.

        Ouvrez les yeux mon cher.


        Vous ne décidez déjà de ABSOLUMENT PLUS RIEN au 4e Reich des banquiers et des lords de la City.


        Alors bon courage en tout cas.





      • Kristen Kristen 18 février 2010 15:43

         le Modem est mort vive le Modem.....
        que Bayrou céde la place et qu on intronise la vraie democrate quiterie Delmas.....


        • BABAYAYA BABAYAYA 18 février 2010 15:59

          marrant ce commentaire, 
          ça me fait penser à un certain demian west....

          quitterie qui déjà ?


        • MaxF 18 février 2010 17:15

          Bien vu, la comparaison entre les 2 partis est très intéressante. Mais Il ne faudrait pas enterrer Bayrou trop vite.

          Certes le MoDem n’a pas de bons sondages pour les régionales. Mais très peu des têtes de liste sont connues parce que ce parti est assez nouveau. Du coup, elles n’attirent pas les électeurs.
          Un phénomène identique se produit pour la région Centre. Le candidat PS est nouveau et du coup les sondages ne sont pas aussi bons que dans les autres régions pour le PS. L’UMP espère d’ailleurs ravir cette région à la gauche...

          Bayrou en tant que présidentiable ne souffre pas trop du problème des régionales. Un récent sondage CSA pour Marianne lui donne 12% d’intentions de vote. Ce même sondage plaçait Dominique de Villepin à 10%. Un capital d’anti-sarkozysme qui pourrait profiter à Bayrou.


          • Imhotep Imhotep 18 février 2010 17:27

            Peut-être ’auteur est-il juriste pais très mauvais historien politique et encore pire analyste.

            JJSS est très très,en-dessous de la carrière politique de Bayrou, député, président de conseil général, ministre, député européen. 

            Vous faites partie de ceux qui accusent les victimes d’être la cause de leur agressions comme un assassin accuserait celui qu’il a assassiné d’être mort non par la faute du bourreau mais par celle de la victime..

            Certes Bayrou a commis des erreurs mais vous dites des énormités. dans les sondages généraux de popularité, Bayrou se situe, et toujours maintenant assez haut et parmi les premiers. L’histoire du premier opposant ce n’est qu’une invention de journaliste et quand on voit le score (autour de 12 %) on se dit que cela n’a aucun sens.

            Vous êtes assez superficiel avec une analyse au raz du plancher des vaches et assez mal informé. L’accroc avec Cohn Bendit est un aléa très mineur et si vous suiviez, en analyste averti, la vie politique vous seriez allé voir ce que disait les sondages de sortie d’urne et vous auriez vu que ce qui a fait descendre le MoDem dans les européennes ce n’est nullement la position considérée comme auto-centrée de Bayrou ni son accroc avec Dany mais d’autres éléments. Bayrou ne seraot en l’occurrence responsable de seulement 0,5 à 1 point ce qui ets faible.

            Alors, je vais vous donner une suite un peu longue qui explique la descente aux enfers du MoDem.
            1- tout d’abord dès le lendemain des présidentielles, les députés de l’UDF craignant pour leur siège ont trahi (il suffit de lire leur déclaration d’amour pour Bayrou, de fidélité pour lui et le nouveau parti qu’ils devaient - créé ensemble le futur MoDem et je vous conseille d’aller trouver cet article que j’ai écrit où toutes les preuves y sont avec tous les journaux, dates et extraits qui prouvent ce que je dis) ils sont partis avec armes et bagages pour soutenir celui qu’ils avaient combattus avec une virulence inouïe). Ces défections spectaculaires suivies ensuite de deux éléments forts : une presse qui amplifiait le phénomène et comme tous les traitres des déclarations destructrices à longueur de temps contre Bayrou. Ce travail de sape ne peut que payer au bout d’un certain temps. Et dans ce cas qui est responsable ? Bayrou qui est resté fidèle à ses idées ou les traitres qui lui crachent dessus ? Evidemment pour les petits esprits partisans c’est Bayrou, pour la presse c’est Bayrou, mais pour la vérité ce sont évidemment les traitres. Et comme tout traitre qui se respecte il faut pouvoir justifier sa traitrise et donc donner des coups les plus violents possibles contre celui qu’on a jadis soutenu pour s’exonérer de sa propre trahison et lui donner un semblant de justification.
            2- de cette fuite la presse s’est emparée et pendant des années n’a cessé de claironné que Bayrou était seul, malgré 55 000 militants malgré des élus, malgré des ralliements. Cette presse partisane a donc monté en épingle pendant 3 ans quelques défections. Mais de combien était ces défections ultérieures ? Une dizaine au plus : Mercier, Arthuis, Bourlanges, Cavada et quelques seconds couteaux, puis un sénateur récemment, un illustre inconnu qui ne se décide, comme par hasard à rallier Pécresse car il a besoin d’être réélu en tant que sénateur et pour cela a besoin des voix UMP que deux mois avant les régionales alors que le congrès d’Arras avait voté en septembre des listes indépendantes et qu’il ne le dit pas à ce moment-là, moment pourtant adéquat et ensuite en accuse Bayrou ce qui est un comble mais c’est facile et permet à des auteurs fin analystes comme vous d de faire ce genre d’article. Cette presse n’a fait tant l’écho pourtant de nouveaux arrivants comme Yan Wehrling pou Bennahmias, pour secrétaire nationaux des verts, des ralliements comme Wechter, d’autres arrivées, comme Sylvie Goulard, Jean-François Kahn, Robert Rochefort etc.
            3- dans un climat difficile avec un score de 6 à 8 % aux législatives, la base électorale est donc affaiblie dès la fuite des députés pour aller à la soupe. Les municipales sont extrêmement difficiles et ce qui est une logique municipale n’a as été comprise mais était pourtant juste. Si elle était comprise par les éclairés, mais simplifiée si facilement et si facilement attaquable et attaquée tant par les journalistes que par les adversaires, faisant d’une belle idée d’association transcourant nationale une sorte de girouette qui tourne à tous les vents. Et pourtant dans combien des 36 000 communes y en a t-il qui sont fondées sur ce même principe d’intérêt commun où on laisse les étiquettes au vestiaire ? Une écrasante majorité.
            3- les élections européennes auraient dû être plus réussies, mais ce qui est arrivé - sauf pour les analystes à courte vue et évidemment intéressés à ce que leur opinion faussée passe pour une vérité ou les malhonnêtes volontaires - est la conjonction d’une certaine erreur de Bayrou, peut-être d’avoir publié son livre à un mauvais moment (livre qui a été un très grand succès et ce qui contredit donc cet article car il prouve que cela a intéressé les Français et surtout dont le contenu se révèle être juste jour après jour) mais surtout de ne pas avoir compris que les journalistes l’enferrait dans un mensonge. Alors que Bayrou a assisté à plus de 40 réunions publiques pour défendre la cause européenne (ce qui est vérifiable sauf pour les auteurs superficiels) réunion où il n’a parlé que d’Europe, à 8 conventions thématiques où il n’a parlé que d’Europe. C’est le MoDem qui a lancé un an avant les élections sa campagne européenne. Mais cela n’a pas intéressé la presse. C’est le MoDem qui a été prêt le premier pour les européennes, mais ce n’a pas intéressé la presse. C’est le MoDem qui a fait des propositions avec plus de 800 thèmes et 3 500 participants aux commissions. mais la presse n’a cessé de dire, mentant outrageusement, que Bayrou ne parlait que de présidentielles, que de lui, que son lire était un brûlot contre Sarkozy alors que c’est tout simplement faux, c’est un livre contre une politique, livre dans lequel Sarkozy n’apparait réellement qu’après la 168 é page (on fait mieux pour un brûlot contre Sarkozy qui n’est dans ce livre que le représentant en France d’une certaine politique, livre qui au contraire faisait des propositions et opposait deux mondes dont celui qui est défendu par le MoDem). La presse et les adversaires politiques du MoDem et de Bayrou ont transformé une vérité : Bayrou n’a pas fait de campagne présidentielle mais bien européenne, le MoDem avait des propositions, en un mensonge Bayrou fait une campagne uniquement contre Sarkozy et fait une campagne présidentielle.
            4- Ce qui a permis un tel résultat très mauvais pour le MoDem c’est aussi ce qui n’est pas imputable à Bayrou mais que les analystes aveugles et franco-fraçais ont été incapables de vopir c’est que l’Ecologie partout en Europe, oui partout en Europe a fait un bond considérable en avant. En Belgique cela a été dans certains secteur jusqu’à 100 % de gausse. Et ces électeurs sont venus du MoDem. Aucune faute de Bayrou là-dedans, mais un mouvement de fond que Bayrou ne pouvait endiguer. Le ilm Home, et cela a été prouvé n’a pas convaincu plus de monde, mais dans une élection à très faible mobilisation, ce film tombé au très bon moment a donné un petit plus pour motiver certains d’aller voter alors qu’ils n’y seraient pas allés. Cela a changé un peu le sens du vote par une sur-mobilisation, mais non par un changement de vote. à 30 % de participation un point de participation c’est 3 points de voix. C’est énorme.
            5- Ce qui détruit le moDem ce sont les ennemis de l’intérieurs et la déformation des vérités. Que Bayrou ait choisi les têtes de liste ait statutaire et en même temps de ce fait démocratique et logique car ce scrutin est régional et il est logique qu’un parti, comme tous les autres, ait la maitrise de ses têtes de listes pour une raison de cohérence. mais Internet passe par là. Celui qui ne représente rien dans son parti peut faire beaucoup de bruit grâce à Internet. Il peut très vite susciter le soutien en mentant honteusement ou en trafiquant la vérité. Ce fut le cas en Poitou Charente. Pour avoir des places certains responsables locaux, de façon tout à fait anti-démocratique, car contre le congrès d’Arras, avec un vote ultamajoritaire des militants ont décidé de rejoindre Royal. Ils ont eu beau jeu de taper sur Bayrou car celui-ci, depuis qu’on lui taille des croupières, est un bon client pour l’accuser d’autoritarisme déplacé. Or ce qui est déplacé c’est bien évidemment ceux qui trahissent le mouvement et son orientation voulue par les militants et non son chef qui veut une ligne d’indépendance. Seulement, ces militants qui vont à la soupe ont des alliés de taille en les journalistes qui profitent de l’aubaine et ne font pas leur métier qui serait d les remettre à leur place car ils ne respectent pas les votes. Du reste on ne s’appesantit pas sur le fait que la stratégie de Royal n’a pas été accepté par 50 cadres et militants de sa circonscription qui l’ont fait savoir. On ne s’appesantit pas non plus sur les verts qui en Languedoc Roussillon ne s’associent pas avec le PS et on ne l’accuse pas de vouloir avoir des listes indépendantes.
            6- On fait les gorges chaudes des défections du moDem et des crises qui le traversent. mais ces crises sont conjoncturelles et les arguments médiocres, car la réalité est toute simple : quand il s’(agit d’avoir une place tout est bon. On veut du renouvellement mais quand cela se fait on crie au diktat. Extraordinaire non ? Quand on réclame des règles et qu’elles sont suivies après avoir été légalement, légitimement et avec panache votées on crie à la dictature car cela ne va pas dans le sens souhaité c’est dire ne permet pas au râleur d’avoir une place. Alors il y a eu des problèmes dans de nombreuses régions. Oui. Mais à ce jour il y a au moins 99 problèmes raves à l’UMP avec listes dissidentes, claquements de portes, mots violents, démissions en pagaille. Au PS cela a été la super bronca au moment de l’installation des listes. Chez les verts cela fut violent notamment concernant les possibles alliances, ou la composition de listes comme miss Bové. Mais voilà le MoDem se trouve dans des cisailles : la presse qui surdéveloppe les problème du MoDem sans jamais faire un comparatif avec les autres partis etune partie minoritaire du modem, même si elle est non négligeable, qui est extraordinairement active et vociférante, mais minoritaire. Et dans ce lot il y a Corinne Lepage qui au lieu de soutenir ce parti qui lui a permis d’être élu en Europe, ce qui n’aurait jamais été le cas avec Cap21, dézingue de l’intérieur un parti qui lui a donné du pouvoir qu’elle n’a pas su utiliser. Elle va même jusqu’à faire des alliances pour ces régionales dans le dos du MoDem. Alors comme elle tape sur Bayrou on l’écoute.

            En conclusion il y a des problèmes au MoDem, problèmes qui ne sont pas de la responsabilité de Bayrou, il y a des problèmes inhérents à chaque parti, il y a des problèmes car dans un parti certains veulent être élus et y sont venus pour cela, il y a des problèmes car les analyses sont à courte vue et on aime bien parfois s’autodétruire, il y a des problèmes car depuis 3 ans on tape avec virulence et violence sur Bayrou et le MoDem et qu’à la fin cela fini par payer et que cela permet des article comme celui-ci. On ne peut demander à un leader d’être parfait et évidemment Bayrou commet des erreurs et parfois certaines sont de bonnes tailles. Mais devrait-il être un super héros ? Un dieu Vivant ? Certains voudraient-ils donc que le MoDem soit un parti où tout le monde pense la même chose. Alors la diversité crée la tension parfois, l’intelligence et la foi dans son combat devraient permettre d’accepter que tout ne peut être parfait et surtout d’éviter des analyses si fausses mais si répandues qu’elles finissent par paraître pour des vérités. Qui fait le plus de mal au MoDem ? Bayrou qui défend avec force, intelligence et culture une société humaniste, même si certains traits de son caractères sont gênants ? Ou Corinne Lepage qui détruit par derrière avec des petites phrases assassines et mensongères comme dire que dans le MoDem il n’y a pas assez d’écologie alors que tous les textes prouvent le contraire ? Ceux qui détruisent le MoDem ce sont bien plus ceux qui courent après les places et justifient leur attitude en attaquant Bayrou, ceux qui , grâce à Inernet deviennent des vedettes d’un jour et assez facilement car Bayrou est une cible qui rapporte (tout comme Sarkozy, et j’en sais quelque chose).

            Et pour le vivre de l’intérieur, il semble que contrairement à ce que dit cet article, peu à peu l’envie de se rassembler prend le dessus.

            • Jean-Pierre GALLEMAND Jean-Pierre GALLEMAND 18 février 2010 21:45

              L’admiration rend aveugle, elle rend l’admirateur stupide Thomas Bernhard


            • epapel epapel 18 février 2010 22:50

              Sans F. Bayrou le MODEM n’aurait jamais existé, et s’il le quitte maintenant le MODEM disparaîtra sans laisser de trace. Marielle de Sarnez est certainement une excellente adjointe, mais elle ni la carrure, ni le tempérament ni le charisme pour remplacer F. Bayrou.

              Le véritable problème du MODEM, c’est qu’il n’a pas la taille critique pour s’imposer comme une force de premier plan (environ 20%). Mais pour qu’il atteigne cette taille, il faut qu’un espace politique se libère et qu’il le prenne.

              Cet espace politique s’est bien libéré comme l’a pronostiqué F. Bayrou mais il a été préempté par Europe Ecologie (pas par les verts). Et par rapport à l’incident avec D. Cohnbendit, les médias ont inversé les causes et les conséquences, c’est parce que F. Bayrou s’est aperçu de la montée d’Europe Ecologie au dépends du MODEM qu’il s’est énervé et non l’inverse.

              Europe Ecologie, emmenée par un leader charismatique et performant, a habilement exploité un contexte très favorable à l’écologie dans un scrutin à sa mesure. Mais ça restera une construction extrêmement fragile, qui dépend d’un leader qui n’a pas une identité française très affirmée, et qui est travaillée de l’intérieur par des forces incohérentes sinon incompatibles : c’est en fait une auberge espagnole, un ersatz de gauche plurielle rapportée à l’écologie qui éclatera au premier revers.

              Par conséquent, l’espace politique dont a besoin le MODEM se libérera à nouveau, et peut-être beaucoup plus tôt qu’on le ne pense. Notons qu’Europe Ecologie n’a pas de leader pour les les présidentielles car ça n’intéresse pas D. Cohnbendit qui n’a pas envie de prendre la nationalité française, et les éventuels candidats alternatifs sont nuls, grillés ou peu crédibles mais surtout ils ne représentent chacun qu’une fraction d’Europe Ecologie. 

              Aux prochaines présidentielle F. Bayrou récupérera probablement les électeurs partis chez Europe Ecologie qui n’ont aucune raison de voter PS et les déçus modérés de l’UMP qui ne voteront pas pour Sarkozy et s’il n’ont pas d’alternative. F. Bayrou peut donc raisonnablement espérer figurer au second tour à condition que D. Villepin ne se présente pas.


            • dom y loulou dom 18 février 2010 23:32

              dites ça aux fans d’Obama qui crachent déjà au bassinet

              et à tous les hypnotisés de sex and the city qui croient encore qu’ils sont « l’axe du bien » et le « monde libre ».


            • dom y loulou dom 18 février 2010 23:33

              mon commentaire va à JeanPierre gallemand


            • Imhotep Imhotep 19 février 2010 08:46

              Par Jean-Pierre GALLEMAND (xxx.xxx.xxx.15) 18 février 21:45

              L’admiration rend aveugle, elle rend l’admirateur stupide Thomas Bernhard


              C’est à dire qu’en plus de votre article assez indigent en matière de comparaison politique entre Bayrou et JJSS (comme l’ont révélé d’autres commentaires) vous vous réfugiez derrière une sentence qui est aussi fausse que primaire. Fausse car vous avez mal lu ce que j’ai écrit et surtout vous avez été incapable d’en comprendre le sens. Vous êtes simpliste et simplet. Dans ce que j’ai écrit n’apparaît aucune « admiration » mais un soutien à un homme et une contradiction argumentée et prouvée à vos arguments partisans et très courts. Vous lisez aussi mal que vous rédigez.


            • Imhotep Imhotep 19 février 2010 13:52

              PS votre sentence est d’une stupidité sans fin. Admirer Léonard de Vinci rendrait bête ! la bonne blague. C’est le genre de prêt-à-penser pour les courts de vue et les fainéants de la réflexion. Il sert d’argument définitif alors qu’il n’est qu’un slogan qui n’a de sens que dans des circonstances très limitées. Il serait très facile de démontrer qu’au contraire l’admiration peut être source de réflexion, de dépassement de soi, d’envie d’apprendre, tout le contraire de cet aphorisme aussi nuisible que ceux qui l’utilisent sans réfléchir.


            • resistance 19 février 2010 23:55

              @epapel

              Ce que vous écrivez me semble possible et je ne demande qu’à vous croire ! Le discours de JJSS ne m’avait jamais convaincue ni bouleversée ; celui de F. Bayrou, au contraire, m’a touchée par sa solidité et ses accents de vérité, c’est un fait ! Pour cette raison, je souhaite le succès du Modem.

              Mais c’est justement parce que je le souhaite que je trouve important de dire : « Attention, danger ! » Quand on veut « faire de la politique autrement », et n’oubliez pas que ce projet a mobilisé de nombreux militants, alors on n’a pas le droit de ne pas adopter le fonctionnement le plus démocratique possible (et je vous fais remarquer que je ne commets pas du tout l’erreur de croire que tout puisse être mis aux voix...) Dans tous les partis politiques, le « politiquement correct » est exaspérant. Vive le débat ! Si le Modem oublie cela, ses militants le quitteront, et pour ma part, je le déplorerai !


            • LOKERINO LOKERINO 21 février 2010 19:21

              vous etes vraiment le pire avocat dont Bayrou pourrait se passer

              je me demande vraiment si vous n’êtes pas a la solde de l’umps pour finalement ridiculiser l’ autre voie possible
              Votre analyse est, dans son interprétation inconditionnelle, consternante !!

              Rien n’est de la faute de Fb ; donc, il est évident que vous le prenez pour un demi dieu ( ou carrément un dieu ) a l’abri de toute erreur ... 

              Dans un mouvement où l’ on nous avait annoncé que la pensée unique conduisait au néant de la pensée , toute commencement d’ébauche de critique est irrémédiablement l’oeuvre de démolisseurs ...

              Je ne doute pas que très rapidement , vous aurez mis en place un scénario digne de la bande des quatre dont Lepage ne manquera pas d’y avoir une place de choix !! 


            • Imhotep Imhotep 18 février 2010 17:32

              Voici une nouvelle fraiche qui prouve ce que je dis. Ce n’est pas Bayrou qui est à l’UMP (et ici la carte des 101 gros problèmes de l’UMP) :

              L’UMP à Toulouse dézingue sa candidate
              RÉGIONALES. « Nos règles collectives ont donc été transgressées, pour ne pas dire qu’elles ont étéarbitrairement bafouées. La direction nationale de l’UMP, mise devant le fait accompli à un mois seulement du scrutin, a annoncé qu’elle sanctionnerait Brigitte Barèges »

              C’est ce qu’ont pu découvrir les adhérents de l’UMP ce matin au courrier. La lettre qui leur est adressée est partie ce mardi, signée de Christine de Veyrac, présidente de l’UMP-31 et de sa secrétaire générale, Chantal Dounot.

              Un appareil qui dézingue sa candidate auprès de ses militants, c’est nouveau sur le marché politique. « Il est permis de sentir qu’il n’y a pas une grande émulation de l’UMP autour de Brigitte Barèges », ajoute Chantal Dounot comme pour enfoncer le clou.

              La liste déposée en préfecture par la maire de Montauban n’est toujours pas digérée par les membres et l’encadrement départemental du parti présidentiel.

              « Je sais que c’est la mode de ne pas reconduire les sortants, peste un militant toulousain très, très aguerri. Mais de là à ne pas laisser la moindre place à la conseillère régionale sortante Danièle Damin... » Exit de même Grégoire Carneiro, « un des rares maires que nous ayons encore », reprend-il. Idem François Chollet « pourtant chef de file de l’opposition à l’agglo ».

              Pour constituer son équipe, Brigitte Barèges s’est ainsi exonérée de toutes les contraintes de son parti. Elle affirme avoir reçu, avant de ce faire, l’aval de l’Elysée. Lequel Elysée aurait démenti, selon ses détracteurs. Le problème étant que, la maison Sarkozy se refusant à tout commentaire à ce sujet, rien n’atteste ni de cet aval, ni de ce démenti.

              « C’est la première fois que je vois ça », se désole notre militant aguerri, pour le coup estomaqué. La secrétaire générale de l’UMP en Haute-Garonne nous précise toutefois que c’est bien pour la liste déposée par la candidate que le parti « travaillera et ira voter ». C’est dit sans convictions mais, au moins, c’est dit. C’est ce qui s’appelle le service minimum.

              Les règlements de compte sont remis à plus tard. « L’UMP n’est pas un parti aussi structuré que le RPR », observe Chantal Dounot, selon laquelle la démocratie qui y a été introduite n’aurait pas eu les « effets aussi positifs » qu’escomptés.

              Le RPR, c’était le régime « pas une tête qui dépasse ». L’UMP en ce moment, c’est la PS des grands jours... Si les résultats régionaux du parti présidentiel sont aussi piètres qu’annoncés, des têtes pourraient bien rouler dans la sciure. Á Toulouse en tout cas, les haches à décapiter sont aiguisées.


              • Imhotep Imhotep 18 février 2010 17:57

                Lisez donc un peu cela et vous y verrez les mêmes arguments des MoDem qui n’ont pas eu de places : 
                Un candidat dissident brocarde les têtes de liste UMP « en permanence à Paris »

                Guy Auzoux, conseiller régional sortant, mécontent d’avoir été évincé des listes régionales, monte une liste indépendante de « gens de terrain » selon ses termes. La raison : « sur la liste de Bruno Le Maire, les six premiers sont en permanence à Paris : vous avez deux ministres, les attachés parlementaires des ministres, les secrétaires des ministres... » affirme-t-il.
                >> Source : vidéo sur le blog d’information locale l’Eure de l’info

                Un élu UMP claque la porte
                Mécontent de sa place sur la liste, le maire d’Attiches (Nord) claque la porte et dénonce la « méconnaissance du terrain » de son parti.
                >> Source : La Voix du Nord du 14 février.


                Le responsables de l’UMP rendent leur carte
                A Vitry-le-François, l’ancien maire et la conseillère générale rendent symboliquement leur carte pour protester contre la constitution des listes UMP.
                >> Source : L’Union du 10 février


                Le président du conseil général jette l’éponge
                Il regrette que la composition de la liste « soit principalement dictée par Paris plus que par les instances départementales de l’UMP », et décide de se retirer de la liste.
                « Je veux garder ma liberté totale par rapport à l’UMP. En figurant sur la liste je craignais de perdre mon indépendance » 
                >> Source : Le Progrès du 15 janvier


                Le maire de Locminé se retire des listes
                Mécontent de sa place sur les listes, Grégoire Super, maire UMP de Locminé, claque la porte.
                >> Source : Ouest France du 16 février



                Trois listes UMP à la Réunion
                Le député-maire du Tampon Didier Robert (UMP) et le sénateur Jean-Paul Virapoullé (UMP) présenteront tout deux une liste. Ce dernier dénonce l’ingérence de l’UMP nationale dans la constitution des listes en ces termes : « Le temps de l’esclavage est fini ». 



                De plus, une liste dissidente s’est constituée en fin de semaine. Marylise Lebranchu y occupe également la pole position (*), alors qu’elle a clairement apporté son soutien à la liste officielle qui a aussi l’aval du président de Région Jean-Yves Le Drian. Quelques collaborateurs d’élus - à l’image du Morlaisien GweneganBui, du bureau national du PS -, y font les frais d’une volonté des initiateurs de cette liste(montée, semble-t-il, par Michel Loussouarn, conseiller municipal à Rosporden et avocat en droit public de profession) de favoriser une meilleure représentativité de la diversité de la société civile du département. Deux conseillers régionaux sortants écartés de la liste officielle, le Brestois Marc Labbey et la Morlaisienne Nathalie Bernard, s’y retrouvent dans les dix premiers. À l’inverse, trois candidats bien placés sur la liste officielle sont absents de la liste dissidente:Pierre Karleskind, le conseiller général de Carhaix RichardFerrand (4e sur la liste adoubée par le conseil fédéral) et le conseiller régional sortant Gérard Mével (6e). Le nº2 sur cette nouvelle liste est le Quimpérois Bruno Grall, cadre bancaire. 

                Deux... mais pas trois 

                Reste à savoir si cette seconde liste se maintiendra jusqu’au vote des militants. Elle non plus, en tout cas, ne semble pas contenter tout le monde au PS puisqu’un mail émanant d’un mystérieux « soslagauche » annonçait, hier, qu’une « nouvelle liste d’opposition à celle votée en conseil fédéral pourrait naître avant minuit ce jour. Elle pourrait être conduite par Michel Loussouarn ». Probable intox de la part d’un militant dépité : il n’est, en effet, plus possible de déposer de nouvelles listes depuis vendredi. Bien tenté, quand même... 


                * Les statuts du PS prévoient que les candidats mettent leur nom à disposition du parti. Un membre du conseil fédéral peut ainsi constituer une liste dissidente sans même avoir reçu l’accord des candidats censés y figurer...


                Le sénateur du Doubs et ancien président du conseil régional, Jean-François Humbert, a renoncé, jeudi, à présenter une liste dissidente de l’UMP aux régionales en Franche-Comté. Selon M. Humbert, des « marchandages inacceptables » de certains candidats auraient motivé son choix. Dans l’entourage d’Alain Joyandet, le ministre de la coopération et maire de Vesoul, officiellement investi par l’UMP, on fait état de « sondages » récents accordant à la liste moins de 5 % d’intentions de votes. - (Corresp.)

                Régionales, des militants PS de Seine-Maritime veulent présenter une liste alternative

                77% des militants socialistes de l’Eure, ont entériné la liste complète présentée sur Caméra Diagonale, en avant-première, en date du 20 novembre. En Seine-Maritime, des militants contestent des changements intervenus entre-temps et menacent de constituer une liste alternative.



                Dans l’Eure, c’est fait. la liste entérinée par le Conseil Fédéral et la commission électorale, a été acceptée par 77% des militants socialistes, appelés hier soir au vote. La liste de Seine-Maritime a obtenu 73% des voix.


                Cependant, en Seine-Maritime, le torchon brûle entre des militants, secrétaires de sections et la direction du Parti, dont Alain Le Vern, le chef de file. Que s’est-il passé ? dans les accusations portées, il est question de « TRICHERIES ». Alain Le Vern est accusé d’avoir modifié la liste qui avait été entérinée par le Conseil Fédéral et la commission électorale. La protestation des militants est véhémente. Ils font valoir les statuts qui précisent l’impossibilité de modifier la liste, une fois acceptée par la commission. « Cette liste ne reflète en rien, ce qui a été voté, c’est une liste de cumulards, y a pas de renouvellement, y a même pas de diversité, c’est honteux.... » écrivent les plaignants.

                Quel est ce changement « arbitraire » dénoncé par des militants ? Le conflit porte sur une candidate, essentiellement, Valérie Auvray, dont le nom a été avancé sur la liste, de la 20ème à la 12ème place et devient de fait éligible, sans communication aucune auprès des militants. La Fédération répond que c’est la décision de la commission nationale électorale, au motif invoqué d’une sous-représentation de la motion C. Or, Valérie Auvray, selon les plaignants, est membre du Conseil Fédéral au titre de la motion D. Environ une dizaine de colistiers sont ainsi remontés ou descendus, sur la liste.

                Des échanges de mails ont circulé toute la soirée d’hier, entre secrétaires de sections et militants. Il est question de menaces et autres volontés de se retirer de la liste pour en proposer une autre, alternative.

                Rachid Chebli, le secrétaire de la section de Bolbec est le plus remonté. Il envoie au Premier Secrétaire Fédéral cette liste alternative, prévue dans les statuts, et celui-ci le met en garde « La liste alternative qui est proposée n’est pas valide puisqu’elle a été déposée au delà du délai du 25 novembre fixé par la circulaire nationale n° 1370... » Au final ce sera la commission des conflits qui tranchera sur la légalité de cette liste. Dans l’hypothèse d’une fin de non recevoir, les protestataires iront-ils jusqu’à passer outre ? Elle deviendrait, alors, une liste dissidente. A suivre...


                Vendredi 4 Décembre 2009

                José Alcala


                • tvargentine.com lerma 18 février 2010 18:46

                  F BAYROU n’a pas compris que l’on ne construit pas un nouveau parti politique avec des traites et des corrompus qui se vendent au plus offrant

                  Il doit faire appel aux citoyens de base et personnellement j’aurais aimé etre sur la liste d’Ile de France pour lutter contre le repris de justice qui représente ce qui s’appelle encore « PS »

                  F BAYROU,appelez moi,il faut sauver les meubles en Ile de France

                  http://www.tvargentine.com


                  • Canine Canine 18 février 2010 19:53

                    J’ai lu tout l’article, juste pour essayer de trouver qui se cachait derrière l’acronyme JJSS. Nulle réponse, je suppose qu’on est tous censé le connaitre.
                    Après avoir demandé à google, il apparait que Jean Jacques Servan Schreiber serait l’homme mystère.Après avoir lu sa bio, et comparer celle ci avec l’article, je reste coi devant le peu d’intérêt de cette comparaison. Dire que j’aurais pu me gratter le nez pendant ces quelques minutes ou regarder des gens manger leur vomis sur youtube, qui me rendra ce temps perdu, que dis-je, volé, par mon âpre curiosité ?


                    • logan 18 février 2010 20:41

                      Personne ne nie les différentes traitrises dont le modem et Bayrou en l’occurence ont été victimes, mais ce nombre de traitrises en dit quand même long sur la nature de l’objet politique que vous vouliez construire et sur sa confrontation avec la réalité

                      Finalement l’idéal du « je vais chercher des talents à droite comme à gauche histoire de réconcilier tout le monde » démontre qu’en réalité cela ne peut tenir que si il y a le pouvoir à la clé, cela ne peut tenir que par intérêt, et on se demande bien comment une telle congrégation d’intérêts particuliers pourrait bien défendre l’intérêt général des français ?

                      Votre projet politique est mauvais, c’est tout, faites-vous une raison plutôt que d’essayer de rejeter toutes les fautes sur les autres.


                      • Imhotep Imhotep 19 février 2010 08:53

                        le nombre de traitrise s’est fait en deux étapes :

                        1- une vague lors des législatives
                        2- quelques élus épars et en faible quantité
                        On assiste aujourd’hui aussi à défection pour ceux qui n’ont pas de places.

                        Mais si pour vous ces traitrises ne sont dues qu’au projet alors tous les projets sont soumis à la même règle et tous les projets dont les partis ont eu à en subir sont dans ce même cas or tous les partis quels qu’ils soient e quelles que soient les époques ont eu à subir des trahison. Vous voulez faire d’un cas général (aux prémisses fausses, ce n’est pas le projet qui fait fuir dans le cas du MoDem mais les places à rechercher en majorité) une particularité singulière du MoDem. Les traitrises par rapport au projet intervienne quand celui-ci dévie de sa nature et de ses fondements. Or le MoDem trace la même voie idéologique et politique depuis sa création en s’affirmant et s’affinant. Il ne peut donc s’agir de ce cas de trahison, mais bien des cas de faites à objet personnel et électoraliste.

                      • Kristen Kristen 19 février 2010 14:31


                        cela m amuse toujours cette argumentation des traites... ;il ne vous à pas pas échappé que l udf était une composante de la droite au centre mais de droite....que des sénateurs et députés udf ne se retourve dans limposture Bayroutiste. ;qu est qui vous choque
                         F Bayrou spéculant sur l explosion du ps a joué d imposture en indicanat qu ils s allient au gré des Hommes  ;le prof qui distribue les points ....

                        vous ouliez de dire que cette startégie s ’est faite contre le choix des militants en autre termes le fait du Roi.....
                        après une première vague de desertion je parle des militants ...même Quiitterie Delmas-vous la qualifiez aussi de traite ..a deserté le radeau de la méduse degouté des pratiques sectaires de la cour du bearnais qui se revait Roi...
                        en tout cas Dany Cohn Ben Diht a plus de talent pour federer les opportunistes ceux qui ont rejoins de Modem doventsne mordent les doigts....

                        allez changez rien avoir raison contre Tous en Démocratie cest la meilleure des postures gare lorsque elle se transfrome en imposture...


                      • acmazin 18 février 2010 22:51

                        Il y a peut-être du visionnaire, chez Bayrou, mais un homme politique au passé si long cumule ce que vous appelez des erreurs et que j’appelle des fautes. Désolé, mais pour avoir vécu la campagne européenne de près en militant MODEM, je l’ai trouvée creuse. Je n’ai pas compris l’absence d’initiative entre les 2 tours de la présidentielle. J’ai compris qu’aux municipales on donne priorité au bon sens local. Mais alors on l’annonce, on l’explique, on en fait la clef de voute d’un projet participatif...
                        Quant aux régionales, le candidat des primaires MODEM en Languedoc-Roussillon élu à 61% par ses militants a été débouté par Paris (notez, je n’ai pas écrit Bayrou).
                        Vous me direz, pareilles pratiques existent ailleurs. C’est bien là le problème. Nos partis politiques n’ont plus d’idées, plus de projets, ils ne font que de la com et du casting pour engranger les subventions de l’Etat aux partis (oserais-je dires entreprises) politiques.
                        Pendant ce temps, les lobbies dirigent le monde. Les idées, ça ne paye pas.
                        De fait, j’ai rendu mon tablier, comme beaucoup , et je ne vois pas où me tourner, comme beaucoup encore.


                        • Kristen Kristen 18 février 2010 23:35

                          La comparaison avec JJSS est une erreur ..car F Bayrou est un opportuniste alors que JJSS était un naif.
                          Ce dernier croit comme comme ses admirateurs qu il sera un jour président car F Mitterand aurait dit...il faudrait dire au petit Francois que Tonton jouait du double sens et qu il se foutait de lui lorsqu il lui a dit ça....


                          • LOKERINO LOKERINO 18 février 2010 23:59

                            le chat,
                            pas trop de risque financier puisque l’udf a réussi un jack pot en présentant le maximum de candidat s aux ( pas en position d’etre élu mais ce n’était pas le but....)
                            ce jack pot profite aujourd’hui et jusqu’à la fin de la législature au modem
                            Après Bayrou sera le 24ème président français et d’une majorité socialiste donc on n’aura plus besoin du modem et des derniers militants dont imotep... ( enfin si les plans de Bayrou 1er se réalise..)
                            A noter que le budget est bloqué pour l’élection de 2012 et qu’aucune caution financière n’est apporté aux pauvres diables qui se sacrifient encore à la prochaine...
                             Budget juste entamé pour entretenir la poignée de cadre du siège ( on pourrait vous parler des revenus nettement plus élevés que la moyenne d’une dizaine de cadre dont le beau lehideux.), il faut bien motiver le dernier rempart autour de st françois , pour le reste , c’est économie et bout de ficelle, candidats financièrement autonomes et militants pour leur part naturellement portés au sacrifice suprême...

                            Quand aux « arguments » d’himotep, ça devient pathétique
                            Incapable du moindre commencement d’autocritique, c’est toujours la faute aux autre, l’ump, le nc , des histoires de soupes et bien sur la théorie du complot de médias et de l’umps 
                            S’il en faut plus qu’un, laissons le a son autisme et ses certitudes ...


                            • LOKERINO LOKERINO 19 février 2010 00:27

                              pardon

                              présentant en 2007 le maximum de candidats aux legislatives ( pas en position d’etre élu mais ce n’était pas le but....)


                              • LOKERINO LOKERINO 19 février 2010 00:40

                                a l’auteur

                                pour votre titre , j’aurai plutot mis « Bayrou le constructeur de chateaux de sables »

                                Imhopet
                                Arreter de faire avec votre idole votre concour de morgue et de mepris 

                                «  »JJSS est très très,en-dessous de la carrière politique de Bayrou«  »

                                quand a la suite « , député, président de conseil général, ministre, député européen »

                                c’est plutot etrenel deputé pourquoi faire ? president de conseil general efacé, ministre en recul devant la reforme et cogestionaire avec syndicats archaiques , deputé européen demissionaire pour revenir sur la scene française
                                Oui , un tres beau bilan depuis les années 70
                                rajoutons
                                loser par deux fois aux municipales
                                loser par deux fois aux presidentielles
                                loser par deux fois au conseil d’administration de france galop
                                fossoyeur de parti ( l’udf , la nouvelle udf , le modem..)

                                et j’en passe...

                                Imhotep
                                Au lieu de chercher des miliers d’escuses vaseuses ailleurs commencez a vous penchez serieusement sur ce qui cloche au MoiMêm

                                 Voici un exemple de ce a quoi aboutit la « gestion » Bayrou et dont Sarko /Morin /Elkabach/Ferrari/Figarosky et consort ne sont absolument pour rien :

                                Mesdames et Messieurs les Conseillers Nationaux,
                                Mesdames et Messieurs du secrétariat bidon de ce Conseil National de merde
                                (c’est peut-être un peu direct… à voir),

                                J’ai voté pour vous, bandes de cloportes, espérant que vous défendriez les valeurs du Mouvement Démocrate et ses textes fondateurs. Et depuis 2008, je vous observe dans l’exercice de votre mandat. Je vois le spectacle désolant d’une assemblée de pétochards incapables de se dresser contre le Président de ce mouvement autrement que par la lecture de motions à la con que vous déclamez du bout des lèvres en prenant bien soin de préciser « ces mots ne sont pas de moi mais des adhérents de ma région » pour mieux esquiver les foudres personnelles de votre gourou.

                                Réunion après réunion, vous acceptez avec une docilité crasse l’humiliation d’un président qui arrive en retard, qui vous assène avec mépris des « mon pote » à longueur de débat, vous traitant comme des abrutis incapables de rivaliser avec l’exceptionnelle clarté de son intelligence.

                                Mois après mois, vous avez avalé tous les reptiles de la terre, validant à l’unanimité des motions illégales au regard de nos statuts ou de notre règlement, n’exigeant jamais le moindre droit de suite sur les mesures que vous avez vous-mêmes votées et qui ne sont jamais appliquées.

                                En deux ans de mandat, vous avez contribué à tuer ce mouvement en ne faisant pas votre boulot et vous êtes les complices d’un pouvoir autoritaire absolu que vous avez laissé s’installer sans le moindre garde-fou. On vous avait élu pour être le pouvoir législatif, vous fûtes les enregistreurs serviles du pouvoir exécutif.

                                Alors, de grâce, faites preuve d’un peu de décence à défaut d’humilité et ne venez pas nous faire chier avec une opération de com sur la transparence des tout derniers scrutins.

                                Vous avez toléré bien pire… que dis-je toléré ? Vous avez voté bien pire.

                                Le Chevalier Orange


                                • Jean-Pierre GALLEMAND Jean-Pierre GALLEMAND 19 février 2010 09:54

                                  à LOKERINO
                                  j’aime beaucoup le titre suggéré pour l’article, j’en suis même jaloux, c’est vrai que les fondations étaient faibles et qu’il s’agissait d’un château de sable.

                                  Merci de votre commentaire sur Imhopet : je suis toujours surpris des réactions violentes ici lorsqu’on écrit sur François Bayrou - par contre on peut se demander s’il est tolérable et acceptable cette haine. Heureusement qu’il est au parti démocrate, on ose pas imaginer ses commentaires s’il n’était pas démocrate, tolérant, central...je ne suis pas certain que FB soit sensible à ce type de chien de garde !!!


                                • LOKERINO LOKERINO 19 février 2010 10:55

                                  vous avez bien saisi le fonctionnement du soldat Imhotep...

                                  Ces articles fleuves à la mitrailleuse lourde sans aucune nuance !!

                                  Ironisons sur ses démonstrations de ce qu’est « l’opposition intelligente » , son respect de l’adversaire a travers ses valeurs démocrates et humanismes largement flouées !!

                                  Alors ici , il a effectivement quelque succès puisque le but ici et de taper sur la Sarkozye , par contre ses rares articles sur sa formation n’ont pas le même retentissement..
                                  Pourtant il serait plus courageux de défendre ses valeurs que de taper au milieu de la meute ...

                                  Dommage que l’absence de nuance et une certaine malhonnêteté intellectuelle finissent par retirer tout credibilité a ses « argument » et être finalement complètement contre productif pour le modem et Bayrou !!

                                  Tellement excessif qu’au point que quelque fois , je me suis interrogé si ce n’était pas un « agent double » à la solde de l’ump ..

                                  Tout comme Lerma totalement contre productif pour ceux qu’il prétend défendre , caricature de militant ump !

                                  Décidément , de drôles d’oiseaux sur le net 


                                • Imhotep Imhotep 19 février 2010 13:48

                                  @ l’auteur

                                  Merci de votre commentaire sur Imhopet : je suis toujours surpris des réactions violentes ici lorsqu’on écrit sur François Bayrou - par contre on peut se demander s’il est tolérable et acceptable cette haine. Heureusement qu’il est au parti démocrate, on ose pas imaginer ses commentaires s’il n’était pas démocrate, tolérant, central...je ne suis pas certain que FB soit sensible à ce type de chien de garde !!!

                                  Vous devriez regarder la définition dans un dictionnaire du mot haine cela vous donnera la juste mesure de vos propos.

                                  Ensuite le terme de réaction violente est un terme de propagandiste de l’UMP ou de ceux qui sont incapables de répondre par des arguments à des arguments et préfèrent la forme au fond et le dénigrement à la preuve. Dire que vous vous trompez et le prouver n’est en rien de la violence, cela ne l’est que pour les orgueilleux blessés. Dire que vous êtes superficiel n’est en rien de la violence c’est un constat. Vous répondez vous à des arguments par des dénigrements moraux et des traits de caractère imaginaires (et blessants et insultants) et non point par point. Si vous étiez si noble de caractère vous répondriez aux arguments e non n’attaqueriez ma personne. Mais pour cela vous êtes trop court. Ensuite vous oubliez que votre comparaison avec JJS, ici aussi dénoncée par d’autres, n’est qu’une ineptie et n’a pour objet que celui de donner du poids à une argumentation faible et partisane.

                                • LOKERINO LOKERINO 19 février 2010 18:13

                                  aucune haine ! alors vous ne devez pas lire ce que vous ecrivez ! cela transparait à chaque mot !
                                  assumez mon vieux !


                                • LOKERINO LOKERINO 19 février 2010 18:18

                                  l’auteur fait un parallele entre JJSS et FB
                                   sur certain points c’est peut être possible de le faire

                                  en tout cas , ce n’est pas plus ridicule que lorsque Bayrou évoque les destins de Henri IV, Churchill , De Gaulle ou Mitterand en parallèle a sa démarche quand cela l’arrange pour construire sa propre légende

                                  Non non ne riez pas , il(Bayrou) les a toutes fait !!!


                                • Valparaiso JJSS1979 19 février 2010 01:07

                                  Sincèrement, comparer Bayrou et JJSS c’est plus hasardeux.
                                  Sur le papier, JJSS a « fait » de la politique de 1969 à 1979. Dans sa vie, 10 ans ce fut court ! Il a été député pendant 9 ans, président de conseil régional pendant deux ans et ministre pendant 15 jours.
                                  Mais ce n’est pas les états de service de JJSS qui sont éloquent. C’est son oeuvre. Quelles sont les idées forces de Bayrou ? Je l’apprécie mais qu’a-t-il fait en tant que ministre des l’educ nat ?
                                  JJSS lui était un combatant de la décolonisation, un brillant editorialiste et un patron de presse qui a fait bosser Mauriac, Sartre, Camus et Malraux dans son journal, auteur du défi américain, défenseur de la décentralisation et de l’informatisation. D’autres ont fini par appliquer ses idées.
                                  Je ne vois rien de visionnaire chez Bayrou. Il aurait juste été un président « gaulliste » qui nous aurait évité le naufrage Sarkozy en matière de moeurs politiques et de la dignité de la fonction de chef de l’Etat et de tous les français.

                                  Quant au fait que JJSS a fini sa vie avec sa seule pension de journaliste, c’est du au fait qu’il s’est ruiné à faire de la politique ! Il a totalement bouffé l’argent que L’Express lui rapportait (et d’ailleurs ca a joué un role majeur dans le clash qui a provoqué la démission de la redaction pour aller créer Le Point). Les gaullistes pompaient deja tout ce qu’ils pouvaient d’opérations immobilières juteuses alors que le parti radical n’avait pas une tune... c’etait un autre temps.

                                  JJSS a certainement eu une ambition présidentielle, mais elle a, comme vous le rappelez, vite été douchée par son incroyable campagne de Bordeaux. Il ne touchait plus terre, tout en excès. Sacré personnage ce JJSS. Fou et génial.


                                  • bonnes idees 19 février 2010 11:56

                                    Bayrou François premier ?

                                    Pas sur qu’il fasse aussi bien que son aïeul François au grand nez. J’ai du pif !


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès