• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > François Hollande est une buse...

François Hollande est une buse...

... Avec un rat crevé dans la gueule ! L'image est plaisante, et m'a été suggérée par le 15ème chapitre du Yantie Lun, ce débat hors du commun qui eut lieu il y a plus de 2 000 ans à la cour de l'Empereur de Chine.

On y vitupère la cupidité des dirigeants de l'époque dans des termes qui pourraient être repris aujourd'hui :

« Nos dirigeants actuels ne voient que le profit immédiat, sans se prémunir contre des revers possibles ; la hâte de réussir les pousse à commettre toutes les bassesses, ils se damnent pour de l'argent. Jouissant des prérogatives du rang et de la fortune bien qu'ils ne soient pas vertueux, ils marchent sur une chausse-trape qui peut se dérober sous eux à chaque instant et festoient sur la passerelle d'un pont-levis qui risque de s'abattre sur eux d'un moment à l'autre. »

Dans ce court extrait, les menaces sont à peine voilées. Mais la fin du chapitre ne laisse planer aucun doute : c'est vraiment chaud pour le pouvoir en place...



SUR LE MONT TAI, RENCONTRE DE L'ARGUS ET DE LA BUSE

Grenouilles tapageuses.
LE GRAND SECRÉTAIRE. - Il n'est pas digne d'un lettré de mal agir tout en prêchant la vertu ni de se prétendre sans ambition quand sa conduite prouve le contraire. Vous faites penser à ces grenouilles qui mènent grand tapage en période d'inondations mais sont condamnées à périr tôt ou tard dans quelque caniveau. Incapables d'assurer une vie décente à votre famille, parfaitement obscurs en dehors de votre village, misérables ilotes qui vous gargarisez de grands mots, vous aurez beau vous enrouer à force de parler de charité et de justice, vous n'en serez pas moins méprisables.

Ô ministres intègres...
LES LETTRÉS. - Comme l'a dit Confucius : « Celui qui ne songe pas à l'avenir se prépare bien des souffrances ». Nos dirigeants actuels ne voient que le profit immédiat, sans se prémunir contre des revers possibles ; la hâte de réussir les pousse à commettre toutes les bassesses, ils se damnent pour de l'argent. Jouissant des prérogatives du rang et de la fortune bien qu'ils ne soient pas vertueux, ils marchent sur une chausse-trape qui peut se dérober sous eux à chaque instant et festoient sur la passerelle d'un pont-levis qui risque de s'abattre sur eux d'un moment à l'autre.

Il y avait dans les contrées méridionales un oiseau appelé argus ; il ne se nourrissait que de pousses de bambou et ne buvait que l'eau des sources les plus pures. Tandis qu'il survolait le mont Tai, il rencontra une buse qui venait d'attraper un rat crevé. La buse leva les yeux sur lui et, de peur que l'oiseau ne lui dispute sa charogne, poussa un cri pour l'effrayer. Vous, messieurs les ministres, qui du haut de votre opulence et de votre rang vous plaisez à railler les lettrés, vous nous rappelez la buse du mont Tai poussant son cri pour intimider l'argus.

Soyez polis.
LE GRAND SECRÉTAIRE. - Je croyais que l'instruction servait à bannir la vulgarité du langage, et les rites à polir la rudesse des manières. Ainsi l'éducation soutient la vertu et la courtoisie assouplit le caractère. Vous devriez réfléchir avant de parler et d'agir afin qu'aucune parole malsonnante ne sorte de vos lèvres et vous garder d'actes répréhensibles. Aucun de vos gestes, aucune de vos attitudes ne devrait jamais s'écarter du bon ton. Comportez­-vous avec correction et modestie et vous pourrez parler tout le long du jour sans être grossiers et donner tout au long de votre vie le bon exemple. Notre souverain, afin de mieux gouverner, a distribué des charges et établi des lits de justice ; il a institué une hiérarchie des rangs et des salaires pour récompenser le mérite, et vous osez en sa présence parler de « chausse-trape » et de « rat crevé ». Fi ! Quelle trivialité !

Le salaire du juste.
LES LETTRÉS. - Notre très avisé souverain a établi des charges et distribué des émoluments pour honorer les hommes de valeur. C'est à eux et à eux seuls qu'ils doivent revenir. Il n'y a pas de salaire trop élevé ni de trop haute dignité pour le juste. Mais à celui qui est impropre à s'acquitter d'une tâche si humble soit-elle, le don d'une mesure de riz ou d'un bol de soupe est un préjudice causé à la nation. La buse n'attrapa qu'un rat crevé dans quelque vallée obscure, elle n'a jamais fait de tort à personne. Tandis que vous autres, fonctionnaires, vous dilapidez les biens de votre monarque et vous engraissez sur le pays, bravant les foudres de la loi. Malheur à vous, la mécanique pourrait un jour se mettre en mouvement contre vous, car en menaces vous en remontreriez à la buse du mont Tai !

Personne ne méprise le profit.
LE GRAND SECRÉTAIRE. - Sseu-ma Ts'ien (1) a dit : « Tout l'Empire est à genoux devant le profit ». Les jeunes filles de Zhao indifférentes à la beauté des hommes, les vierges de Zheng sans préjugés quant à la nationalité de leurs conjoints, les marchands insensibles à la honte, les soldats, les fonctionnaires, tous sont mus par l'appât du gain et le désir de gloire. Les confucéens et les moïstes (2), eux, cachent leur convoitise sous des airs graves, ils sillonnent l'Empire, cherchant à propager leur doctrine, mais leur échec les ronge. Car tout comme le commun des mortels, les lettrés aspirent à la gloire ; et les richesses et les honneurs sont leurs mobiles secrets.

Quand Li Sseu (3) étudiait dans l'académie de Hsün Ts'ing, il coudoyait dans ses pérégrinations des gens de peu. Mais lorsque, devenu ministre du Premier Auguste Souverain, il déploya ses ailes de géant pour prendre son essor, il atteignit les Neuf Cieux et plana dans l'éther à une hauteur de dix mille coudées, laissant loin derrière lui le cygne sauvage et le coursier ailé. Comment des canards boiteux ou des moineaux auraient-ils pu songer à le suivre ? Dirigeant tout l'Empire, commandant à ses multitudes, il avait une suite de cent chariots et jouissait d'un revenu de dix mille mesures de grain. En ce temps-là, les confucéens de stricte obédience n'avaient même pas un habit décent ni de la balle de riz à se mettre sous la dent, non qu'ils eussent un goût particulier pour les haricots et les légumes secs ou qu'ils méprisassent les belles demeures, mais parce qu'ils étaient incapables de se les procurer. Comment auraient-ils pu effrayer ne serait-ce qu'une mouche ?

Le bœuf gras et le couteau.
LES LETTRÉS. - L'honnête homme possède la vertu, l'homme de peu possède des domaines ; le sage est prêt à se sacrifier pour garder intacte sa réputation, l'ambitieux perd sa vie pour de l'argent. Le bœuf promis au sacrifice en l'honneur de la Divinité suprême est bichonné et engraissé une année entière avant d'être livré en grande pompe au couteau du sacrificateur. Voudrait-il, dans ce moment fatal, changer sa place avec la bête de somme qui gravit péniblement une pente escarpée en ployant sous un lourd fardeau qu'il ne le pourrait plus.

Un État de dix mille chars de guerre aurait semblé trop petit pour l'ambition de Li Sseu, Premier ministre du royaume de Ts'in et disposant d'un pouvoir discrétionnaire sur tout l'Empire. Mais plus tard, sur la paille du cachot, puis écartelé sur la place du marché de Yunyang, eût-il souhaité être quelque modeste paysan rentrant par la porte Dongmen, son fagot sur l'épaule, ou cheminant à travers les ruelles tortueuses de son village natal, qu'il n'aurait pu réaliser ce vœu. Pour les hommes victimes de leurs appétits et de leur vanité, les centaines de chariots de leur escorte n'auraient pas suffi à porter le poids de leurs malheurs.



1. Premier grand historien chinois, auteur des Mémoires historiques, mort vers 85 avant Jésus-Christ.

2. Disciples de Mozi, philosophe de l'amour universel (Vème siècle avant Jésus-Christ).

3. Fameux ministre légiste du Premier Auguste Empereur, qui incita ce dernier à brûler les livres et à faire enterrer vivants les lettrés.


Moyenne des avis sur cet article :  2.13/5   (67 votes)




Réagissez à l'article

40 réactions à cet article    


  • Henri Francillon Henri Francillon 8 mai 2012 13:26

    Très agréable à lire et poétique, merci pour ce très bon article parfaitement adapté à la situation.


    • JahRaph JahRaph 9 mai 2012 02:56

      Merci ! Apparemment, tout monde n’est pas de votre avis. Mais bon... Les goûts et les couleurs.... smiley

      Je disais hier, lors d’un débat sur Facebook, que beaucoup de gens « de gôôôche » sont contents, parce qu’ils ont remplacé un pantin haineux atlantiste par un pantin jovial atlantiste. C’est tellement mieux !! ^^


    • Cocasse Cocasse 9 mai 2012 09:33

      On pourrait également dire : ils ont remplacé un pétain haineux atlantiste par un pétain jovial atlantiste
       smiley


    • Jerome 9 mai 2012 11:15

      Déjà entre Joviale et Haineux, je ne sais pas pourquoi mais je choisi Joviale !



    • Cocasse Cocasse 9 mai 2012 11:34

      C’est votre droit de préférer « avec vaseline »...
       smiley


    • Jerome 9 mai 2012 13:16

      C’est en effet votre droit de préférer avec Barbelés. Je ne sais pas pourquoi je ne suis pas très masochiste !


    • Cocasse Cocasse 9 mai 2012 14:56

      Pour ma part, c’est ni l’un ni l’autre...


    • Blé 8 mai 2012 13:27

      Si Hollande est une buse (bel oiseau entre nous), Sarko est sans doute une blanche colombe !

      Pour moi, sarko est un homme capable de tout pour arriver à ses fins. Il nous en a fait une démonstration depuis 10 ans qu’il est dans un gouvernement. Un homme seul ne peut rien, avec quel argent ou quelles promesses a t-il pu se faire autant d’amis, de soutiens ?


      • doctorix doctorix 8 mai 2012 15:13

        Hollande, on ne sait pas encore.

        Mais sarko, on sait déjà, et on sait (presque) tout :

        • JahRaph JahRaph 9 mai 2012 02:46

          OK, pour Sarko, on sait déjà.
           
          Mais pour Hollande aussi, on sait déjà.
           
          Enfin, pour qui veut voir !!
           
          Sarko, perso, je savais que c’était une facho avant même qu’il soit élu ; Obama, j’avais compris ses réseaux avant même qu’il soit élu. Pour Hollande, c’est pareil.
           
          Mais bon, je vois qu’il y a ici beaucoup de gens qui ont plein d’espoir en lui !! C’est chouette !! lol. Bande de buses.....


        • Jerome 9 mai 2012 11:19

          Entre la Théorie et la pratique, il y a parfois un espace. Il est temps de prendre du recul (environ 2 mois de recul), avant de tomber à bras raccourcis sur Hollande. Comme je le disais ici il y a quelques temps, il est pour ma part en surveillance NEGATIVE. Il est par contre hors de question que je lui fasse un procès d’intention.

          Il y a le moyen de parvenir au pouvoir et la façon de l’exercer. Je laisse le bénéfice du doute quelques semaines. Il y a des échéances très rapprochées et des décisions à prendre très rapidement. Pourquoi spéculer alors que nous allons savoir très très vite ce que le bonhomme à dans le ventre.

        • verseau 8 mai 2012 15:51

          Beau texte plein de vérités et pourtant bien d’actualité. Plus de 2000 ans plus tard, rien ne change, l’immédiateté de réussir et le profit immédiat.


          Hollande n’est pas une « buse » comme le comprend notre langage courant, mais c’était un langage poétique qui le compare à un oiseau de proie face à l’argus... et la buse n’effraie pas l’aigle aujourd’hui...

          C’est dire qu’il devra batailler face à Obama pour tenter de faire entendre son point de vue ! 

          • gordon71 gordon71 8 mai 2012 16:31

            ah le style inimitable et imagé de la sagesse chinoise



            un regret seulement : comparer ce bel animal qu’est la buse, si gracieux et si discret, véritable petit aigle de nos campagnes, à ces racailles de politiciens 

            mais c’est vrai que le rat ne mérite pas non plus la comparaison

             smiley




            • Cocasse Cocasse 9 mai 2012 11:35

              Et le cafard ?
              Hein, le cafard ?
              ...
              Non plus ?
              Bon.
               smiley


            • pjf971 8 mai 2012 19:58

              Je ne comprends pas bien :
              La buse Hollande, « du haut de son opulence et de son rang », a voulu intimider l’argus Sarkozy, « qui ne se nourrit que de pousses de bambous » ???
              C’est totalement incohérent.
              Mais bravo pour votre érudition.


              • JahRaph JahRaph 9 mai 2012 02:50

                En fait, dans ma vision (que je n’ai pas explicitée effectivement), la buse représente aussi bien Hollande que Sarkozy, c’est-à-dire le politicien corrompu prêt à toutes les belles promesses pour se faire élire.
                 
                La buse représente le président fraichement élu, tenant dans son bec un rat crevé : l’usufruit du suffrage universel.
                 
                L’argus représente les citoyens non corrompus, qu’ils soient engagés politiquement, socialement, ou non. Simplement des gens intègres, quoi....


              • JahRaph JahRaph 9 mai 2012 10:17

                on moinsse copieusement, sans contre-argumenter.... Beaucoup de fans d’Hollande et de Sarko, ici, apparemment.......


              • Hermes Hermes 9 mai 2012 11:23

                Bonjour,

                le texte chinois est intéressant, je l’avais découvert il y a quelques mois. Un problème de traduction qui rend le ttre très agressif pour les « hollandistes » : être une buse dans le langage courant, signifie être une personne stupide (en général persuadée du contraire).

                Cdt.


              • BarbeTorte BarbeTorte 8 mai 2012 21:36

                Sauf qu’une buse n’a pas de gueule


                • morice morice 9 mai 2012 01:32

                  http://www.u-p-r.fr/


                  et hop encore une fois le GROUPUSCULE se pointe sous un faux-nez.

                  Asselineau, ou la sagesse chinoise devenue extrême droite : on aura tout vu ici....

                  • JahRaph JahRaph 9 mai 2012 02:42

                    Bien vu, vous avez tout-à-fait raison ! Quelle perspicacité, morice..... Je suis d’extrême-droite !! Donc ça veut dire quoi, pour vous ? Eclairez-moi, je vous prie.


                  • gordon71 gordon71 9 mai 2012 10:04

                    ça veut dire que momo est encore un peu constipé


                    huile de parafinne mon cher

                    il parait que ça décoince 

                  • Cocasse Cocasse 9 mai 2012 12:06

                    Tout ce qui n’est pas momo est extrême droite.
                     smiley


                  • thierry3468 9 mai 2012 08:17

                    Cela est trop facile pour ne pas le faire .Si Hollande est une buse ,Sarkozy n’est pas un faucon ...


                    • JahRaph JahRaph 9 mai 2012 10:07

                      Lol !!! J’aurais aimé la trouver moi-même !!! Bien vu......


                    • helios999 helios999 9 mai 2012 11:52

                      bof pour moi , sarko dans la vrai vie serai plutot un vrai con


                    • sisyphe sisyphe 9 mai 2012 08:54

                      C’est marrant ; en lisant ce texte, je constate qu’il s’applique parfaitement à Sarkozy, par rapport à tout ce qu’il a dit, fait, et démontré en toutes ces années de pouvoir.

                      Puisque comment juger un homme qui n’a pas encore exercé le pouvoir ?

                      Donc, on se demande ce que F Hollande vient faire là-dedans ???????

                      L’auteur nous prendrait-il pour des buses, ou en est-il une, lui-même ?

                      A moins qu’il ne tente de nous.... abuser ?


                      • JahRaph JahRaph 9 mai 2012 10:14

                        Vous avez raison, cela s’applique très bien à Sarkozy (cf. ma réponse à pjf971).

                        Hollande n’a jamais exercé le pouvoir ? Allons.... Je croyais qu’il avait été premier secrétaire du Parti Socialiste. Ce confère un certain pouvoir, non ? Il faut jouer des coudes, pour en arriver là, non ?

                        On ne peut pas juger Hollande ? Il sort de nul part, n’a aucune idéologie repérable ? Allons.....

                        Quelques indices à tous ceux qui « attendent de voir » avant de se faire une idée :
                        http://avant-de-voter.blogspot.fr/p/francois-hollande.html

                        Les buses moinssent, mais manquent d’arguments, on dirait !! lol....


                      • sisyphe sisyphe 9 mai 2012 10:23

                        Par JahRaph (xxx.xxx.xxx.26) 9 mai 10:14

                        Vous avez raison, cela s’applique très bien à Sarkozy (cf. ma réponse à pjf971).

                        Hollande n’a jamais exercé le pouvoir ? Allons.... Je croyais qu’il avait été premier secrétaire du Parti Socialiste.

                        Vous ne savez pas faire la différence entre un Président de la République, qui dispose d’un pouvoir suprême (surtout sous la Vème République, et le ciel sait que le précédent ne s’en est pas privé, ayant été avant cela, plusieurs fois ministre..), et un chef de parti ?

                        Vous ne connaissez pas les institutions, ou vous nous prenez pour des billes ?

                        Quant à « l’idéologie », si idéologie il y a, vous ne savez pas, non plus, faire la différence entre celle de la loi du plus fort, et celle de la justice et de la solidarité ?

                        C’est vous qui en êtes une belle, de buse !


                      • rocla (haddock) rocla (haddock) 9 mai 2012 09:17

                        C ’est juste tout aussi con de traiter Sarko de nabot que Hollande de buse . 


                        Surtout que tous les deux ont la même taille .

                        • mbdx33 mbdx33 9 mai 2012 09:40

                          La buse est beau rapace, mais chacun sait dans l’imagerie populaire que ce n’est pas un compliment quand on l’applique à une personne.

                          Vous jouez dans votre texte et vos commentaires de cette dualité/ ambiguïté.

                          Faire des citations et des comparaisons ne suffit pas comme argument.

                          Je ne trouve pas cela tellement raisonnable et courageux de votre part.

                          Votre article n’apporte rien par conséquent. il est inconsistant.


                        • JahRaph JahRaph 9 mai 2012 10:16

                          Inconsistant ? Peut-être pas autant que votre commentaire...


                        • mbdx33 mbdx33 9 mai 2012 11:31

                          je vous sens vexé, mais c’est mon opinion. Vous établissez un parallèle et vous jouez sur cette ambiguité/dualité dans votre propos. Le problème c’est que vous n’argumentez pas, ne démontrez ou n’expliquez rien, vous citez. POINT.

                          Votre accroche est donc tapageuse et on reste ensuite sur sa faim.

                          Dans un autre domaine, si je fais un texte sur le réchauffement climatique et que je dis que les mayas en parlaient déjà, mais je me contente de citer des transcriptions...

                           Et après ? Qu’est ce que je prouve ?

                          Rien. Que j’ai raison ou tort, peu importe. J’ai fait un joli papier mais qui ne repose sur rien ou si peu qu’il sera inconsistant !

                          Il est (de mon point de vue) plus pertinent d’exposer comment les mayas sont arrivés à prévoir le réchauffement, avec quels moyens, qu’ont ils faits à leur époque, etc. Puis d’établir le parallèle et d’expliquer les raisons pour lesquelles leurs théories ou leurs connaissances sont encore d’actuallité. En appuyant le propos avec un raisonnement, des arguments, des faits, des preuves, etc.

                          Bref tout ce qui fait que l’on développe un raisonnement et non une simple juxtaposition d’idées ou de propos.


                        • Cocasse Cocasse 9 mai 2012 09:36

                          La buse en question va s’écraser rapidement et directement, par la ratification du fameux pacte budgétaire européen, dont l’application va nous faire connaitre les joies du chaos grec.
                          La bouillie de buse viendra présenter piteusement les compensations anorexiques au peuple, avec l’enfumage coutumier socialiste.
                          C’est une buse mort-née !


                          • sisyphe sisyphe 9 mai 2012 10:25

                             smiley smiley

                            C’est beau, l’espoir et la patience....

                            Va falloir entretenir tout ça pendant 5 ans ..

                            Courage !
                             smiley


                          • Tipol 9 mai 2012 11:21

                            On a voté Hollande, les équipes organisées de voyous de traîtres et de corrompus vont toutes disparaître, et le monde devenir meilleur. La patrie va reprendre ses droits. Les français malfaisants, égoïstes, esclavagistes vont devenir bons et altruistes.
                            Les élites vont faire des stages de bénévolat aux restos du coeur et au secours populaire.
                            Les lobbys et les groupes élitistes vont respecter la démocratie, et le pouvoir politique.
                            La république française va redevenir une délégation de gestion.
                            Hollande et toutes ses équipes sont des anges qui ont toujours aidé les oeuvres de l’Abbé Pierre et de mère Thérésa.
                            Il y en a qui y croient à tout ça.


                            • Lamouet 9 mai 2012 11:31

                              La plupart des commentaires n’apportent malheureusement rien au débat d’idées comme souvent sur ce site. Chacun reste sur ses positions et sort le plus souvent du sujet. Beaucoup aussi font l’énorme erreur de personnifier la situation au détriment des idées.



                                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 9 mai 2012 12:33

                                  Il faudra une forte préssion à la buse pour nettoyer l’ancien tout à l’égo !


                                  • helios999 helios999 9 mai 2012 14:09

                                    bref , tous les commentaires pour des jeux de maux !

                                    c’est realiste comme sujet , les francais en plein jeux de maux , empechant les etrangers de venir en france en toute humanité pour leur eviter une depression

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires