• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > François Sarano, Réconcilier les hommes avec la vie sauvage...

François Sarano, Réconcilier les hommes avec la vie sauvage...

JPEG

Dans son ouvrage intitulé Réconcilier les hommes avec la vie sauvage, François Sarano, plongeur et océanographe nous raconte l’Océan, sa faune, sa flore, et la cohabitation de l’homme avec ce qui lui est étranger. Il invite à voir dans la diversité du vivant une richesse et à changer notre regard sur la vie sauvage. Un témoignage salutaire illustré de jolis moments de ballets avec les cachalots et les raies géantes.

J'ai pu assister à une conférence de cet océanographe : François Sarano insiste sur la notion de rencontre, de partage sans tomber dans la culpabilisation : les livres écologistes sont souvent pessimistes, ce n'est pas le cas du livre de François Sarano.

Voici le message qu'il délivre :

"En plongée, on n'est jamais seul, mais toujours en équipe... C'est beaucoup mieux de partager les bonheurs, à la rencontre de la vie sauvage, de l'autre côté de la surface de la peau de l'océan... c'est un monde qui n'a rien à voir avec notre monde à terre...

Sur terre, on est toujours besogneux, sous l'eau, on s'envole, on vole au dessus d'une forêt de gorgones, on rejoint les poissons, tout est léger, une sensation physique formidable.

C'est un monde libre, ouvert, pas de route... c'est notre dernier monde sauvage.

On peut s'approcher des poissons, on peut se mêler à cette vie sauvage sans que cela perturbe. On peut tisser des liens, être bienveillant l'un avec l'autre.

On peut encore rencontrer les géants de la planète, des baleines, des cachalots. On peut rencontrer les derniers prédateurs de notre planète. On peut même s'approcher du grand requin blanc.

Cela nous amène à comprendre ce que pourrait être notre relation avec tous "les sauvages."

Pour beaucoup de gens, le requin représente la mort : on reste avec cette image du film Les dents de la mer..."

Et François Sarano nous raconte ses rencontres avec les requins blancs dans le Pacifique. "Il faut être très discret, les attirer avec l'odeur de poissons.

En fait, les requins ont peur, fuyant l'approche des plongeurs. Mais un jour, une femelle l'a accepté pendant une minute, tout près.

Oubliez le film de Spielberg et tous les films sensationnels ! s'exclame François Sarano.

Cette rencontre nous dit des choses extraordinaires... On n'ose pas aller à la rencontre des autres.

C'est valable pour toutes les autres différences de religions, de sexualité, de traditions.

Il faut y aller sans rien, sans fusil, sans bâton, sans tricherie : si on veut recevoir, il faut être complètement offert.

En fait, nous faisons partie du même monde : il faut considérer les animaux à égalité.

Ainsi, on peut leur donner des noms : Lady Mystery pour cette femelle requin, par exemple. On peut côtoyer l'animal à 10 centimètres sans le toucher, on respecte ainsi la vie sauvage, avec une marque de respect essentielle.

Aujourd'hui, tout est médiatisé : les animaux nous appartiendraient, la nature serait à notre service.

Le génie de l'homme, c'est d'avoir conscience du monde, de toutes les espèces, de leur fragilité, de notre force, et cette conscience nous donne une invraisemblable responsabilité à leur égard. Il s'agit de respecter les autres avec leurs différences, de nous réconcilier avec la vie sauvage.

Dans ces moments de contact avec un requin, on aime le monde entier : la vie sauvage est riche parce qu'elle est imprévisible à la dimension de nos rêves.

La diversité biologique, c'est la richesse de notre planète.

Le requin a un langage, même s'il ne fait pas de bruit alors que les petits poissons demoiselles se servent de leurs dents pour communiquer. Le langage du requin est fait d'attitudes, de contorsions : si ses nageoires sont baissées, il manifeste son mécontentement, il essaie de vous intimider et vous demande de partir, et si on reste calme, il se détourne.

D'autres animaux extraordinaires sont des animaux sociaux : les cétacés, notamment les cachalots qui ne sont que tendresse. Les cachalots jouent, se caressent, se font des câlins. Ces animaux sauvages se laissent approcher, acceptent une autre espèce, même dans des moments de fragilité.

Une maman cachalot qui allaite un bébé accepte la présence des humains. Chez les cachalots, il existe des nounous : un bébé tête une femelle puis une autre.

Quand on prête attention à ces animaux, on découvre des choses incroyables : ces animaux qui ressemblent à de grosses saucisses sont très proches de nous.

Un jour, un cachalot a commencé à danser pour nous : avec des expressions sonores, associées à une demande de câlins, il a essayé de m'apprivoiser. Moi, l'autre espèce, j'étais l'objet de toutes ses attentions. Jamais, il ne nous touchait, il était délicat, attentionné...

Non, je ne fais pas d'anthropomorphisme ! Il a choisi de venir voir une autre espèce, de rentrer en contact et de m'apprivoiser. C'est le renard et le petit Prince...

Les cachalots sont différents de nous, mais ils ont une société basée sur la solidarité. Non, la vie sauvage n'est pas agressive si nous nous montrons bienveillants et accueillants.

Bientôt, nous serons 10 milliards d'habitants sur cette planète : on ne pourra pas tous se comprendre, cette impossibilité nous oblige-t-elle à nous affronter ?

Ce qui est important, c'est de vouloir se comprendre. Prêter attention aux fleurs, aux arbres, aux hérissons, aux libellules... Ce sont là des trésors que nous avons oubliés : on a les poches pleines d'or !"

 

Une conférence pleine d'enthousiasme et d'optimisme : François Sarano sait passionner son auditoire et remporter l'adhésion !

JPEG

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2021/11/francois-sarano-reconcilier-les-hommes-avec-la-vie-sauvage.html

 

https://www.lepoint.fr/sciences-nature/cop26-les-oceans-ces-grands-oublies-09-11-2021-2451319_1924.php

 


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

64 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion Schrek 13 décembre 2021 17:43

    Est-ce que ce plongeur a exploré le fond de la Creuse ?


    • The White Rabbit The White Rabbit 13 décembre 2021 19:12

      @Schrek

      Oui, mais le plongeur s’est fait percer la nuque par un sonar !
      Depuis il redoute les proues qui tuent !


    • JPCiron JPCiron 13 décembre 2021 18:04

      En fait, nous faisons partie du même monde : il faut considérer les animaux à égalité.>

      Pour faire vivre ce concept (voisin de ceux de Lévi-Strauss) il faudrait que nous changions de mode de vie.

      Pour changer de mode de vie, il faut changer certaines de nos Valeurs (ou au moins changer leur hiérarchie), ce qui ne peut se faire sans modifier radicalement les Croyances qui sous-tendent ces Valeurs. Les politiques traduisent ces valeurs en Principes.

      Pour changer ’’pour de vrai’’, il faudrait une réforme radicale qui ne viendra pas ’’du haut’’ par ruissellement, mais du bas par les flammes. En général, les changements se font dans la douleur...


      • Ben Schott 13 décembre 2021 18:56

         

        « Quand on prête attention à ces animaux, on découvre des choses incroyables : ces animaux qui ressemblent à de grosses saucisses sont très proches de nous. »

         

        Moi j’en connais un ici qui correspond à cette description, et qui veut vacciner tout le monde... eh bien on peut constater que les humains ne l’aiment pas !... 

         


        • Sergio Sergio 13 décembre 2021 19:18

          Je croirais bien qu’il faille réconcilier les hommes sauvages avec la vie


          • Xenozoid Xenozoid 13 décembre 2021 19:27

            @Sergio

            les homme sauvages, c’est ceux qui sont pas mort ? ou les vivant masqués ?

            on devrait quand meme s’interessé plus a la domestication et surtout l’auto domestication

            Et c’est ce qui est le plus tragique dans cette situation : il n’y a pas moyen de sortir de lá, dans le monde technologique sur-organisé , que nous avons créé, il n’y pas moyen de sortie pour les animaux ou les humains. Car nous ne sommes vraiment pas très différents des animaux que nous élevons dans des cages et des aquariums dans nos maisons : Nous vivons aussi dans des petites boîtes à température contrôlée, appelés appartements. Nous aussi, nous achetons la nourriture standardisée labélisée, nourriture très différente de ce que nos ancêtres mangeaient. Nous non plus, nous ne trouvons aucun débouché pour notre « sauvage » spontané, castré et dégriffé que nous sommes par les nécessités de la vie dans les villes et les banlieues sous restrictions juridiques et culturelles. De même nous ne pouvons pas errer loin de nos chenils, sans autorisation (papiers) tenus en laisse comme nous le sommes par nos emplois, dans nos appartements préfabriqués, puis plus loin, par des frontières politiques. Et si nous cherchons encore, que pourrions-nous trouver ? Forêts, jungles, plaines sauvages, collines majestueuses ? Celles-ci sont rapidement en train de disparaître et nous travaillons sans relâche pour envelopper notre monde dans une peau de béton, pour s’assurer que toute l’herbe est arrosée par aspersion et tous les marécages drainés et sondés pour être transformés en espace de bureau. Et ce que nous ne transformons pas en grandes cages et autres aquariums, nous le détruisons avec la pollution.
            Nous pouvons peut-être en apprendre davantage sur nous-mêmes en observant nos propres animaux de compagnie.

            La solution au problème de la pauvreté affective de la vie domestique pour les animaux et pour les humains, n’est évidemment pas simple. Nous devons commencer par reévaluer ce que la vie devrait être... 

            Vivant dans le pays des morts. Ils mangent de la nourriture morte avec des fausses dents. Leurs bâtiments ont de fausses façades, leur stations de radio et de télévision diffusent de l’air vicié. Ils tuent le temps entant que spectateurs de fausses images.
            Leurs corporations sont coupables de publicité mensongère, et leurs offres d’emploi » ne sont que des opportunités de mauvais traitements meurtriers, un ennui mortel, et la soumission fatale ; ils exigent de vous le respect des échéances, comme pour dresser des tentes dans des camps de la mort. Est-ce que l’impasse justifie les moyens ? Ils habitent les villes mortes et font des faux mouvements, n’allant vraiment nulle part, marchent jour après jour, le même chemin de désespoir. Même leur air est conditionné. Ils vous demandent de donner votre vie pour leur pays, pour leurs religions, leurs économies, vous laissant avec seulement. . . . Leur système est organisé par l’intelligence artificielle et ne fournit que de la réalité virtuelle. Leur culture vous cloue et vous ennui à mort, leur mode de vie est sans vie, leur existence est une impasse permanente. Tout à leur propos pue la mort et le faux. La seule chose qui est insupportable, c’est que rien n’est insupportable.


          • rosemar rosemar 13 décembre 2021 22:56

            @Sergio

            L’homme est plus sauvage que les animaux ?

            « Les dents de la mer ne
            sont pas ceux que l’on
            croit
            Au Pérou, la consommation de requin est une tradition. Les recommandations de
            l’Etat ont conduit à une surpêche massive de requins. Une conséquence dramatique amplifiée par l’aubaine que représentent les marchés asiatiques notamment très demandeurs en ailerons de requin, l’une des « marchandises » les plus onéreuses du monde ! Entre 2003 et 2008 le Pérou a ainsi exporté 2768 tonnes de,requins et 146 tonnes d’ailerons vers les marchés asiatiques (CITES). En 2012, près de 4000 tonnes de requins ont été pêchées en mer péruvienne. Enfin, elle a conduit certains pêcheurs peu scrupuleux à violer la loi protégeant les dauphins pour s’en servir comme appâts bon marché pour attirer les requins. »


          • itzi bitsy ㄈϤ尺Цら 13 décembre 2021 23:58

            @rosemar

            https://www.dailymotion.com/video/x2eqa1h
            << Les dents de la mer ne sont pas ceux que l’on croit>>

            disons que bien nouris et bien eduqué on peut assister a des « miracle » ...
            mais bon je deconseille de tenter l’ experience , c’ est assez unique comme resultat .https://www.youtube.com/watch?v=-IJ0uLh9UAs deja les marquer sans les metre en danger c’ est une reusite ...

            si tu veut enqueter , une dentiste des requin pourrais te faire un bon article 
            https://www.lavenir.net/cnt/dmf20140221_00437247

            de preference sans phonetique lol


          • rosemar rosemar 14 décembre 2021 12:56

            @ㄈϤ尺Цら

            MERCI pour ces images impressionnantes !


          • itzi bitsy ㄈϤ尺Цら 14 décembre 2021 16:24

            @rosemar

            c’ est le travail du DR michell scholl , un oceanographe et bioogiste marin suisse qui vit en afrique du sud . l’ article est consultable la et date de 2010
            http://www.requins.eu/html/rencontres_pro.html.

            Ravis que cela t’ ais plus ... Ce sont des animaux dangereux , mais qui ne sont pas méchant par nature .


          • rosemar rosemar 14 décembre 2021 22:03

            @ㄈϤ尺Цら

            Merci ! Un lien très intéressant...


          • rosemar rosemar 14 décembre 2021 22:04

            @ㄈϤ尺Цら

            « Idée reçue 4 : le requin mange volontiers de la chair humaine

            C’est faux. Dans la plupart des cas, on le sait désormais, le requin blanc mord un être humain par erreur. S’il attaque un plongeur, un surfeur ou un baigneur, c’est notamment parce qu’il l’a confondu avec l’une de ses proies habituelles. C’est le cas des surfeurs qui se couchent sur leur planche et qui, vus du dessous, peuvent ressembler à une grosse otarie ou à un lion de mer dont les requins raffolent.

            L’analyse approfondie des attaques de requins nous montre également qu’ils ne sont pas friands de chair humaine. Ainsi, la très grande majorité des attaques de grands blancs sur des humains n’est pas mortelle. Sur 88 cas recensés et analysés par l’International Shark Attack File, 66 des victimes ont survécu à la morsure. Ce qui n’aurait pas été le cas si le grand requin blanc avait placé ces proies à son menu. »


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 14 décembre 2021 22:11

            @rosemar
            Et oui !!!


          • itzi bitsy ㄈϤ尺Цら 14 décembre 2021 22:27

            @rosemar

            c’ est bien pour ca qu’ on parle d’ idee recu ...

            D’ impressionate image ou un requin se contente d’ impressionner les plongeur sur son terrictoire , https://www.dailymotion.com/video/x7tw384 (le pauvre est en soufrance il as du mal s’ oxygener dans un espace aussi petit avec aussi peut de courant d’ eau ...) on voit bien qui est le monstre et ce n’ est pas le requin .


          • itzi bitsy ㄈϤ尺Цら 14 décembre 2021 22:34

            @Aita Pea Pea

            Sont met preféré c’ est le steak de baleine bien faisander , le requin est un eboueur , pas tellement un chasseur s’ il n’ as pas extrement faim ...

            Autre exemple , deepblue la plus grosse femelle connue , nageant avec des plongeur qui ont eu l’ idee de ne pas s’ habiller en otarie ...

            il sont aller la voir apres sont dejeuner sur une carcasse de baleine ...
            tres calme la memere , elle est conus pour son bon caractere 

            https://www.youtube.com/watch?v=KMRK0sDhmi0


          • itzi bitsy ㄈϤ尺Цら 14 décembre 2021 22:40

            @rosemar

            Tout ceci pour dire , qu’ il faut les aprocher avec grande prudence , les respecter , mais ne surtout pas prendre pretxte de nos peur pour les exterminer ...

            Un elephant aussi est dangereux , si tu va l’ emmerder ...
            mais c’ est pas eux qui sont en tord il sont chez eux .


          • Sergio Sergio 13 décembre 2021 19:37

            Je pense que sur terre on est là au même titre que les animaux, on se multiplie et je crois sincèrement que l’on a évolué trop vite. J’ai la lugubre impression qu’après avoir copulé : le reste n’est qu’un malentendu pour beaucoup de NOUS. En tous les cas tu as été très prolixe et réactif, je te sens remonté, sympa d’avoir réagi


            • Xenozoid Xenozoid 13 décembre 2021 20:10

              @Sergio

              en fait je répondais a rosemare..


            • Xenozoid Xenozoid 13 décembre 2021 20:46

              et a ces saussices


            • Sergio Sergio 13 décembre 2021 20:51

              @Xenozoid

              Donc en gros tu m’zappes, au fait tu parlais des agroragnagna tox ?


            • Xenozoid Xenozoid 13 décembre 2021 20:57

              @sergio

              tu veux parlé de quoi ?, les article de rosemare resemble a un robot,on parle des robot alors ?


            • Sergio Sergio 13 décembre 2021 21:19

              @Xenozoid

              Oui


            • Xenozoid Xenozoid 13 décembre 2021 21:20

              @Sergio

              il ressemblent aux humains ?


            • Xenozoid Xenozoid 13 décembre 2021 21:23

              @Xenozoid

              ils—


            • Sergio Sergio 13 décembre 2021 21:33

              @Xenozoid

              Ouai mais pour les robots on va dire : iel


            • Xenozoid Xenozoid 13 décembre 2021 21:36

              @Sergio

              ma grand mere m’a dit qu’il falait toujours appuyer sur le nez


            • itzi bitsy ㄈϤ尺Цら 13 décembre 2021 21:24

              @rosemar 

              palanquée c’ est pas un gros mot ...

              « En plongée, on n’est jamais seul, mais toujours en équipe... »


              • Sergio Sergio 13 décembre 2021 21:31

                @ㄈϤ尺Цら

                Bonjour mon nuage vert, j’ai travaillé des années en plongée sous-marine aux Antilles, j’ai aimé l’azote sous pression, et en plus on dit : mieux vaut plonger tout seul que mal accompagné. T’aime la narcose ?


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 décembre 2021 21:36

                @Sergio
                Tain le bol . Perso mes oreilles veulent pas...


              • itzi bitsy ㄈϤ尺Цら 13 décembre 2021 21:43

                @Sergio

                Lol c’ est un peut arthes que je taquinait smiley

                elle est pas fan des table de plongée et de la preparation ...
                Elle est persuadé que ’l ordi de plongé sait tout ...

                Ton azote sous pression ca ressemble furieusement a de l’ air comprimé a 71% d’ azote +polution urbaine smiley

                je suis pas pro comme toi , je plonge pas a l’ hydrox ni a l’ helium ...
                et jamais deux fois dans la meme journée...

                je plongeai dans les calanque de marseille , mais jamais en dessous de 30 metre c’ est deja bien assez compliqué ...


              • Sergio Sergio 13 décembre 2021 21:47

                @Aita Pea Pea

                A un moment on m’appelait : Mr Bulles, et oui j’ai reçu comme on dit (accidents de décompression immérités …). 4 plongées par jour, j’avais des bulles dans les poignets. Quand je suis rentré en métro (ma blonde …) j’ai travaillé en toxicomanie, c’était pas le même bleu ni la même ’descente’, pas les mêmes poissons mais de bonnes personnes. Les oreilles c’est parfois dur à passer et faut jamais forcer, t’as du être frustré là bas, les passes et les lagons : c’est top. Dans les passes y a du gros parce qu’il y a du courant, j’y suis pas allé. J’avais un pote plongeur qui a travaillé au club méd à Papeete, je t’assure c’était un nain, il faisait une animation d’enfer. Je suis bien dans ch’Nord, je ne regrette RIEN !


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 décembre 2021 21:49

                @ㄈϤ尺Цら
                Lol ...


              • itzi bitsy ㄈϤ尺Цら 13 décembre 2021 21:50

                @Aita Pea Pea

                Bon honetement je sait pas ce que tu verais en mer(de) du nord ... 
                ca doit etre a peine mieux que dans la station d’ epuration de lille smiley

                Faut peut etre tenter la plongee en scaphandre ?

                En tout cas les bouchon d’ oreille ou autre protection ne suffise pas , pas mal d’ accident .


              • itzi bitsy ㄈϤ尺Цら 13 décembre 2021 21:59

                @Aita Pea Pea

                t’ as quoi au fait comme contre indication ? tympan percer ? ottique chronique ? 

                @Sergio


                Tain le bol . Perso mes oreilles veulent pas...


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 décembre 2021 22:00

                @Sergio
                J’avons vu du gros même en restant en surface ...


              • Sergio Sergio 13 décembre 2021 22:02

                @ㄈϤ尺Цら
                J’ai travaillé à Niolon, et au Levant (plongée sur la Gabinière : mérou +++, et string aussi). Pour le trimix : jamais car c’est trop complexe, les paliers sont très longs. Je vais te donner une anecdote : J’ai travaillé à Saint Pierre aux Antilles (1999/2001), Sur la barge y avait un invité qu’arrêtait pas de m’engueuler sur ma façon de barrer le bateau, mes potes rigolaient … Le soir pendant le repas, on me présente finalement à cette personne et je l’avais un peu mauvaise, c’était : Albert Falco. Je ne l’ai pas reconnu, Il n’avait rien à voir avec l’homme que je voyais à la téloch quand j’étais môme, et par la suite on a plongé avec lui sur le Diamant, je t’assure qu’il ne plongeait ni avec un ordi ni avec des tables, c’était au ressenti, c’est comme ça, pas fier, il ne parlait jamais de Cousteau, fallait pas le faire chier et moi comme tous, on fermait notre grande gueule. 
                T’as eu le talent de me rappeler tout ça, je te certifie que je n’en parle jamais, au final t’es nettement mieux que Chawford


              • itzi bitsy ㄈϤ尺Цら 13 décembre 2021 22:03

                @aita
                ouep tu faisait come arthes tu caressait les blanc , les tigre et les bouldedogue  smiley


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 décembre 2021 22:04

                @ㄈϤ尺Цら
                Gamin ça passait , je décompressait normal ...et vers la quarantaine ben pas moyen...j’ai pas insisté...


              • Sergio Sergio 13 décembre 2021 22:09

                @Aita Pea Pea

                C’est entre 0 et 10 mètres que les oreilles passent le plus difficilement et c’est dans 3 mètres de flotte que tu vois les plus belles choses, à cette profondeur les couleurs restent, tu vois les poissons juvéniles qui sont les plus beaux, c’est un concentré de couleurs, plus bas c’est bleu. C’est un paradoxe mais rien que d’y penser je respire mieux, on a du mal à respirer en ce moment, et j’ai parfois besoin d’être un peu con sur agora.


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 décembre 2021 22:19

                @Sergio
                Me rappelle mes 17 ans . C’était a Ua Pou ...première plongée apnée ou plutôt masque et tuba en surface... Les pointes noires , blanches qui viennent te foncer dessus et t’éviter...me suis pisse dessus.


              • itzi bitsy ㄈϤ尺Цら 13 décembre 2021 22:23

                @Sergio

                Port querolle , port cros , magnifique , mais je crois qu’ il on bien fait de fermer labas ... encore que j’ imagine que des gens qui respecte pas le lieux obtienne le passe droit (passe gauche ?) quand meme . Et que des gens biens sont malheureusment ecarté ..

                J’ avais eu la chance de passer mon niveau 1 a la fac de lumigny gratos .(91-93)
                Bon la je suis bon pour le repasser par securité , 20 ans que j’ ais pas plongé hormis en apnee ... 

                ni avec un ordi ni avec des tables

                ou je l’ ais vu faire , mais c’ est pas a la portée du pequin moyen , 
                il se servrait de la lumiere , de ses poids et nous on verifiais au profondimetre , juste a 50 cm pret , et par contre il surestimait les palier pour rester secure ...

                T’as eu le talent de me rappeler tout ça, je te certifie que je n’en parle jamais, au final t’es nettement mieux que Chawford

                Bof non , il gagne a etre mieux connus le shaw shaw ...
                Quand a moi je m’ adapte au gens en face ... ce qui parfois pique un peut smiley

              • itzi bitsy ㄈϤ尺Цら 13 décembre 2021 22:31

                @Aita Pea Pea

                Ben si t’ as pas de pathologie , ( a voir avec un otorhino) , alors tu peut reeduquer tes esgourde , au pire tu descendra moins vite dans des plongée plus simple avec un groupe adapter .

                Par contre pour l’ apnée forcement ca te limite la c’ est a toi de gerer mais 5 metre c’ est faisable et on vois deja pas mal de chose meme dans la mere grise de superbe coquille saint jacque par exemple ...

                Si ca peut te rassurer , moi c’ est le tir , sans bab je commence a avoir du mal faut que je me mette au silencieux ...


              • Sergio Sergio 13 décembre 2021 22:32

                @Aita Pea Pea

                On ne pourra jamais te l’enlever, ça te restera toute la vie, à l’âge que t’avais, tout devait traverser ton insouciance enfin je l’espère. Aux Antilles, beaucoup ont peur de la mer, à mon époque de nombreux enfants ne savaient pas nager, la mer a toujours représenté pour eux l’endroit où l’on mettait les morts pendant la traversée que tu imagines. J’ai beaucoup appris sur la faune par les pêcheurs, ils me disaient, pour trouver les dauphins, regarde le ciel (les oiseaux)


              • itzi bitsy ㄈϤ尺Цら 13 décembre 2021 22:37

                @Sergio

                Entièrement d’ accord , la ou je me suis regaler c’ est au Baléares ...
                de banc entier de petite chose curieuse ...

                Mais j’aimais pas trop la facon dont elle se rassemblait autour de moi pour eviter les trop gros poison de 20 cm ... 

                C’est un paradoxe mais rien que d’y penser je respire mieux, on a du mal à respirer en ce moment, et j’ai parfois besoin d’être un peu con sur agora.

                 smiley

                @Aita Pea Pea

                C’est entre 0 et 10 mètres que les oreilles passent le plus difficilement et c’est dans 3 mètres de flotte que tu vois les plus belles choses, à cette profondeur les couleurs restent, tu vois les poissons juvéniles qui sont les plus beaux, c’est un concentré de couleurs, plus bas c’est bleu. C’est un paradoxe mais rien que d’y penser je respire mieux, on a du mal à respirer en ce moment, et j’ai parfois besoin d’être un peu con sur agora.



              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 décembre 2021 22:38

                @ㄈϤ尺Цら
                Comme dit Sergio j’ai compensé a la flemme en Polynésie...Tu y a des coins a tomber. Comme a Tahaa ...


              • Sergio Sergio 13 décembre 2021 22:40

                @ㄈϤ尺Цら
                Quand je travaillais à Port Cros*, sur la Gabinière (réserve) on allait voir un mérou qu’on appelait jojo, une fois je l’ai vu bouffer un poulpe, les tentacules passaient par ses ouïes (à calanque sombre), la saison d’après on m’a appris qu’il avait été fléché par un braconnier. Sais-tu que certains apnéistes se foutent à l’agachons à 40 mètres
                * Je bossais à l’UCPA


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 décembre 2021 22:46

                @Sergio
                C’est l’inverse en Polynésie au niveau de la peur .Et pour la mort on trouve encore aux marquises des grottes funéraires avec les corps dans des pirogues en partance. Mais bon ...


              • itzi bitsy ㄈϤ尺Цら 13 décembre 2021 22:48

                @Aita Pea Pea

                J’ ais jamais pu me rendre dans la france d’ outremer , et pourtant c’ est aussi beau que chez nous et y a que des francais labas smiley


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 décembre 2021 22:57

                @ㄈϤ尺Цら
                Je te souhaite une fois dans ta vie un weekend polynésien avec bouffe au four tahitien , danses des femmes , chants , rigolades ... Que du bonheur !


              • itzi bitsy ㄈϤ尺Цら 13 décembre 2021 23:03

                @Sergio

                Pauvre poulpe , c’ est vachement intligent comme bestiolle ...mais bon c’ est la regle naturelle on ne doit pas intervenir ...

                les merou aussi sont sympathique , et je suis bien desolé que des conard soit venu le tuer ...dans une reserve ... 

                je chassait tres peut , et jamais avec des bouteille bien sur ...
                mais d’ un autre coté , j’ achetais mes poisson au marché prit par des filet , une des cause si aujourdhui on doit etablir des reserve pour preserver ce qui reste ...

                il y a seulement 500 ans , la mediterannee etait un immense parc naturel tres proche de la corse ou des ile du levant .

                ca va pas plaire a aita , mais un moratoire sur la peche , ne tolerant que le poison d’ elevage me semble indispensable

                l’ aquaponie , permet de faire de la carpe et des legume ... 

                un agachons c’ est un poste d’ affut , mais j’ ais pas trop compris les 40 metre ?
                si ce n’ est pour laisser une chance au poisson ...


              • itzi bitsy ㄈϤ尺Цら 13 décembre 2021 23:08

                @Aita Pea Pea

                Non un weekend ca serais domage , c’ est pas dysney land , faut au moins y partir un ou deux dans et essayer de bosser , de vivre avec eux .

                Pour la retraite je finirais certainement dans les Pyrénées ... mer et montagne pas trop cher smiley


              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vaccinné) 13 décembre 2021 23:10

                @Aita Pea Pea
                C’est un pays plein de racistes de merde intolerant aux joies de l’Islam qui vote zemmour et c’est des gros fachistes d’extreme droite comme toi
                Voila pourquoi tu dis que c’est que du bonheur la preuve ....


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 décembre 2021 23:11

                @ㄈϤ尺Цら
                Ben Aita il se désespère pour les pêcheurs de par chez lui ...


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 décembre 2021 23:15

                @Ouam (Paria statutaire non vaccinné)
                C’est vrai que le polynésien faut pas lui monter sur le panard , qu’il a aussi large que cuisses et bras ...lol


              • itzi bitsy ㄈϤ尺Цら 13 décembre 2021 23:22

                @Aita Pea Pea

                Je suis peut etre une P..e qui balance les mail de pause etronic quand il me demande de lui creer des double compte smiley

                mais je pense aussi au petit pecheur , eux au contraire faut les maintenir a flot .
                et leur virer les navire usine qui nuise a la profession ... 

                de plus , par l’ elevage et le rejet d’ allevin ou meme de poisson d’ un ou deux ans on doit reensemencer et faire refleurir la « grise » 

                Aita Pea Pea 13 décembre 23:11

                @ㄈϤ尺Цら
                Ben Aita il se désespère pour les pêcheurs de par chez lui ...



              • Sergio Sergio 13 décembre 2021 23:24

                @ㄈϤ尺Цら

                Pour l’élevage ,c’est pratiqué en Martinique du côté du Carbet, on y élève le Loup caraïbe, pour les écrevisses que l’on appelle z’habitant c’est pareil. Du côté des iles du Frioul, il y avait l’élevage du loup ou bar suivant la région, toi tu sais.

                Pour l’agachons tu connais la technique, je dis 40 mètres (c’est au mental) car en métropole c’est là qu’il y a les plus grosses prises, en Corse par exemple (mérou), et sais-tu que par le jeu des pressions partielles, tu ressens moins l’envie de respirer quand tu es profond, après faut quand même pas trop trainer car : RDV syncopal des 7 mètres (tu respires même si tu ne veux pas, et si t’es tout seul …)

                On va quand même dire merci à Rosemar qui a permis tout ça


              • itzi bitsy ㄈϤ尺Цら 13 décembre 2021 23:24

                @Ouam (Paria statutaire non vaccinné)

                mon dieux des identitaire en polynesie ... mai que fait darmanin ???


              • itzi bitsy ㄈϤ尺Цら 13 décembre 2021 23:33

                @Sergio

                ici en montagne (ardeche vivarais ) on pratique l’ elevage pour les truite et les carpe ...
                ce qui est bien plus logique que de manger du poisson de mer tout les vendredi smiley
                et ici la plaie c’ est la peche « sportive » on as un peut le meme probleme que les gens de mers .

                non je sait pas ou s’ eleve le loups ( mais il me semblait que c’ etait aussi un bar ?)
                tente le gevaudan , une cote de boeuf au bout de l’ hamecon ? on sait jamais smiley

                en piscine , mes meilleur record d’ apnee ( 1min56 et 2.03) ... c’ est en fermant les yeux et me metant en pause que je les ais fait ...au dela j’ ais jamais pu smiley


              • itzi bitsy ㄈϤ尺Цら 13 décembre 2021 23:35

                @Sergio

                On va quand même dire merci à Rosemar qui a permis tout ça

                ou ca mange pas de pain , elle est tres tolerante on l’ oublit souvent 
                ( ce qui ne m’ empeche pas de la taquiner gentiment )


              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vaccinné) 13 décembre 2021 23:39

                @ㄈϤ尺Цら
                "mon dieux des identitaire en polynesie ... mai que fait darmanin ???

                "
                 smiley smiley

                Je sais pas j’ai pas veauté monarc, ni ete en polynésie ^^
                demande a alta pea il a peut etre une reponse ?
                me declare incompétant sur le sujet smiley
                 
                Ps au fait...
                Tiens tu a une partie de la suite ici , grace a toi et a d’autres
                https://www.agoravox.fr/spip.php?page=forum&id_article=237882&id_forum=6213901&idf=6213922

                Tu va mieux comprendre avec ce post et l’autre adressé a nonos ailleurs si tu le vois passer dans les commentaires.

                Bref stop, la ca suffis désormais !
                si on ne se reveille pas tres vite ....ca va finir par faire (tres) mal .


              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vaccinné) 13 décembre 2021 23:43

                @Aita Pea Pea
                "C’est vrai que le polynésien faut pas lui monter sur le panard , qu’il a aussi large que cuisses et bras ...lol

                "

                Heu tu n’insinuerai pas avec de tels propos que le p’tit blanc qui est dans l’hexagone est une couille molle ? :-*))


              • itzi bitsy ㄈϤ尺Цら 13 décembre 2021 23:50

                @Ouam (Paria statutaire non vaccinné)

                Non sans moi ,( en plus il le sait tres bien lol)
                on as pas besoin de faire monter Z , 60k adherant ce soir ...

                ici c etait un petit moment poisson , qui ne changera certainment pas les conviction d’ aita ou de sergio ... ni meme de rose mar ..

                preuve simple que la politique vaut mieux la faire sur des intret comuns que sur des « vote contre par chapelle poitique » ...



              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vaccinné) 13 décembre 2021 23:53

                @ㄈϤ尺Цら
                Bah de toute maniere si c’est monarc....
                Ton futur (enfin notre futur) est la

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité