• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Fraude de 14 milliards par an aux numéros de sécu : que fait l’Etat (...)

Fraude de 14 milliards par an aux numéros de sécu : que fait l’Etat ?

Des estimations qui datent de 2011 évaluent à 1,8 million le nombre de numéros de sécurité sociale attribués sur la base de faux documents, pour un coût estimé à 14 Milliards d'euros par an. Depuis, 5000 faux comptes ont été supprimés, une goutte d'eau !

L'étude menée en 2011 par le ministère du budget dans le cadre de la lutte contre la fraude aux finances publiques montre que 1,8 million de numéro de sécurité sociale sont frauduleux car basés sur de fausses déclarations. La fraude porte sur la création des numéros de sécurité sociale pour les français nés à l’étranger et les étrangers venant travailler en France qui se voient tous attribuer un numéro de sécurité sociale appelé NIRPP, numéro d’identification au répertoire des personnes physiques.

Ce NIRPP, comme l'explique Charles Prats, un magistrat spécialiste de la fraude travaillant au ministère des finances sous la présidence de Nicolas Sarkozy, « est la clé d’identité pour entrer dans le système de protection sociale pour percevoir les prestations, la sécurité sociale maladie, la retraite, les allocations familiales, le RSA ».

Charles Prats sur Europe 1 le 14 décembre 2018

Et par "chance" un decret de simplification, autorise l'usage de photocopies pour obtenir ce numéro ! Alors des petits malins connaissant le système, ont pu se créer 20 identités différentes pour percevoir des prestations. Charles Prat cite en exemple sur RMC cet algérien condamné récemment pour avoir détourné plus de 30 000 euros d'allocation adulte handicapé sur la base d'une identité irakienne et d'un NIR obtenu à partir d'un faux extrait d'acte de naissance.

La fraude est évaluée à 14 milliards d'euros. Comparée au montant des fausses mesures Macron de la semaine dernière (10 milliards d'euros), cette somme est collosale et justifie à elle seule que l'Etat se bouge pour récupérer cette trésorerie nette.

L'arsenal juridique est en place, et toutes les mesures administratives permettent de partir à la chasse aux fraudeurs.

Pourquoi, depuis 7 ans, seulement 5000 dossiers ont été traités ? Pourquoi du côté du gouvernement on estime que toutes les mesures sont en place et que la "lutte contre la fraude documentaire" fait déjà l'objet d'un "suivi régulier" ?

Encore une fois, le citoyen qui paye ses impôts et ses charges sociales n'est pas en mesure de comprendre que l'Etat ne mette pas tous les moyens à sa disposition pour mettre un terme définitif à ces fraudes !

Partons d'un principe certainement trop bête pour être applicable : un investissement de 7 milliards d'euros pour mettre en place les mesures nécessaires ferait immédiatement gagner à l'Etat 7 milliards d'euros. 

Trop simple et pas assez intelligent ?

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.09/5   (35 votes)




Réagissez à l'article

67 réactions à cet article    


  • Jeekes Jeekes 24 décembre 2018 18:06

    ’’Trop simple et pas assez intelligent ?’’

     

    Et probablement pas assez subtil...

     


    • placide21 26 décembre 2018 11:54

      @Jeekes
      Lorsque je vois l’occupant fraichement débarqué déambuler dans nos rues bien habillé et bien nourri je vois ou passent nos impôts , comme le voyaient nos compatriotes en 39/45


    • berry 24 décembre 2018 18:15

      Il y a d’autres fraudes aussi, notamment des usurpations d’identité.

      Une infirmière qui travaille dans une clinique me racontait qu’elle voyait régulièrement arriver des patients qui venaient se faire opérer avec des pièces d’identité douteuses. Souvent, la photo de mauvaise qualité de la pièce d’identité ne correspondait pas vraiment au visage de la personne, celle-ci hésitait sur sa date et son lieu de naissance ou carrément ne s’en souvenait pas, elle s’énervait, criait, faisait semblant de ne pas comprendre le français, le ton montait, son entourage commençait à faire un esclandre...

      Bien souvent, pour avoir la paix ou par peur de prendre des coups, on laissait passer l’imposteur, aux frais de la Sécu.


      • Gauloise très réfractaire Gauloise très réfractaire 25 décembre 2018 01:26

        @berry

        Les files d’attentes de la CAF relèvent de l’étude ethnico-sociologique. Il est des polygames qui font de l’élevage , et ça leur rapporte plus de 50 000€/mois. Une solution serait de regrouper carte vitale, permis de conduire sur une carte d’identité unique, afin d’effectuer un contrôle permanent. Une carte d’identité pour tous les étranger afro-musullmans, permettant un suivi et une traque permanente sur le territoire français En Italie ils sont en train de mettre ça sur pied ( Avé Salvini) . Un renouvellement tous les 4 ans avec contrôle des empreintes digitales, effectivement, ça rendrait ces fraudes beaucoup plus difficiles.


      • mmbbb 25 décembre 2018 09:50

        @berry Les francais paient, ces couillons . Ces ONG font le forcing , ces ass soutiennent. Quant a prendre des coups, si nous appliquions la loi , ce serait expulsion immédiate C ’est déplorable de lire ce genre de propos .Quant a Etat, il pompe et il fait chier les automobilistes par exemple. Quant aux responsables politiques , a l appui des etudes officielles notamment universitaire, ils ne cessent pas de nous dire que cette immigration represente un solde positif pour l economie francaise . Les francais sont vriament assez con En Australie pas de visa , on entre pas , Quant a l acces aux soins, il faut avoir ces papiers en regle. L a France est une poubelle . Payez cochons de contribuables, il n est pas éonnant que nous ayons ces résultats economiques. 


      • machin 25 décembre 2018 10:01

        @Gauloise très réfractaire

        Aux vue de vos différent post, je pense que vous êtes un poil raciste...
        Déjà votre pseudo « Gauloise » résonne comme un indice.

        Gauloise, vous devriez utiliser un filtre...


      • mmbbb 25 décembre 2018 10:06

        @Gauloise très réfractaire En France , nous sommes des couilles molles A quoi sert ces controles a rien , Il suffit de lire le rapport deu SENAt, qui n est pas d une enceinte d ’extrémistes , il affirme que le chiffre des illégaux en France est mal évalue d une part et que ce pays procède tres peu a des expulsions. En revanche, un arisan n ayant pas paye ses cotisaions, verra arriver les pitbulls de l URSAFF , et il aura ordre de s acquitter . Je me repète, nous n en serions pas la si nous avions eu une autre politique. Ces représenarnts politiques dont la grande gueule de Melelnchon n avancent jamais le cout de la délinquance dans ce pays 
        https://www.bichot.net/doc/2010/NotesSynthesescoutducrime.pdf
        Il est vrai que dans les prisons ce ne sont que des Auvergnats , il ne faut stigmatiser . Quant au cout indirect de cette immigration sante ecole soin dont la famille Leonarda est un exemple typique, cela coute une blinde .C est un sujet tabou . Il est évident que ces aides sont une pompes aspirantes , il y a d autres pays comme les Emirats de meme culture qui sont moins genereux avec les etrangers . D ailleurs , ils ne se permettraient absolument pas ces outrages . 
        Ce pays se ters mondailise , les francais sont des couilons de contribuables . J arrive a détester ce pays. 


      • zygzornifle zygzornifle 25 décembre 2018 10:12

        @Gauloise très réfractaire

         on devrait pucer tout ce beau monde ....


      • popov 25 décembre 2018 13:18

        @machin
         
        Si c’est ça être raciste, alors il faudrait être con pour ne pas être « raciste ».
        Votre pays est en train de devenir une espèce de planète des singes islamopithèques et les bobos s’imposent, pour ne pas avoir l’air racistes, de se mettre la tête dans le sable.


      • Freiheit 25 décembre 2018 14:43

        @machin
        Insulte qui se veut définitive de la part de personnes telles que vous qui aiment à se sentir supérieurement humaine et morale. Il est toujours aussi surprenant de voir des personnes prendre la défense de tous ces margoulins, arnaqueurs, escrocs et autres parasites patentés. Une France pillée par des étrangers africains ou européens. Et qu’importe d’où il viennent et la couleur de leur peau. Tout le monde le sait et les exemples autour de soi sont légions mais le déni menace toujours.
        Dénoncer cette situation provoque la montée aux créneaux des « belles âmes » qui visiblement se fichent pas mal de ce pays, comme si le déclin annoncé n’était pas assez rapide à leurs yeux. La transgression des loi semble parfaitement acceptée de la part de ces « pauvres malheureux »... 
        Je pense que ce pays est au bord de l’effondrement à cause d’ une immigration incontrôlée qui pèse d’un poids considérable sur les différents budgets sociaux, départementaux ou régionaux. Tout comme l’absence de frontières qui voit des groupes de prédateurs spécialisés dans le vol en tout genre comme ces gangs bulgares, roumains, kosovars et autres gangs du maghreb et d’afrique sub-saharienne. Ils ont créé de véritables filières « d’exportations » des biens des citoyens de ce pays vers l’étranger. Nous sommes abreuvés de témoignages et de preuves. Mais le politique a sciemment désarmé la police et elle laisse agir librement une magistrature dont le laxisme dans ce domaine est lamentable.


      • Gauloise très réfractaire Gauloise très réfractaire 25 décembre 2018 14:54

        @machin

        Les gau… les gaugau … les gaulois !

        Ironie du sort, je suis romaine smiley

        Avé Salvini ! Ceux qui combattent te saluent


      • Gauloise très réfractaire Gauloise très réfractaire 25 décembre 2018 14:59

        @zygzornifle

        Une puce avec un GPS intégré . Excellente idée


      • Gauloise très réfractaire Gauloise très réfractaire 25 décembre 2018 15:04

        @mmbbb

        Et le pire c’est qu’il y en a parmi nous qui brandissent le mot « racisme » comme on brandit une arme dès qu’on parle de ces problèmes réels . C’est la technique utilisée par le système pour réduire à néant tout adversaire idéologique. « Raciste » , quand ce n’est pas « Nazi » ou autres éléments de langage , propres aux médias bien-pensants


      • pascal58 25 décembre 2018 23:31

        @Gauloise très réfractaire

        50.000€ ? Petite joueuse ! C’est pas plutôt 100.000€ , non 200.000€  ? 

        Je dirais plutôt gauloise très raciste qui fait dans le fake new pour mieux se complaire dans sa connerie..


      • nono le simplet nono le simplet 26 décembre 2018 02:44

        @Gauloise très réfractaire
        Un renouvellement tous les 4 ans avec contrôle des empreintes digitales, effectivement, ça rendrait ces fraudes beaucoup plus difficiles

        on devrait peut être leur rajouter un signe distinctif sur les vêtements ... pas une étoile, dèjà fait ... un croissant peut être ...


      • nono le simplet nono le simplet 26 décembre 2018 07:52

        @take off
        non marqué au fer rouge plus efficace.

        suis je bête ! le n° de sécu gravé sur le bras ...


      • Gauloise très réfractaire Gauloise très réfractaire 26 décembre 2018 12:56

        @nono le simplet

        Une étoile jaune… j’avais pensé à un tatouage aussi mais ce serait de mauvais goût


      • Gauloise très réfractaire Gauloise très réfractaire 26 décembre 2018 15:09

        @pascal58

        360 000 euros d’allocation pour un réfugié, ses quatre femmes et 23 enfants !

        Lire sur RT ici :

        https://francais.rt.com/international/28041-refugie-avec-4-femmes-23-enfants-allocations-tolle-allemagne

        Et toc ! smiley


      • pascal58 26 décembre 2018 21:33

        @Gauloise très réfractaire

        Tu me sort un délire de 50.000€ payé par la Caf en France et tu justifie ça par un truc qui ce passe en Allemagne ?? Bordel, tu viens de sortir de l’HP ?  



        T’es bien qu’une sale raciste menteuse .

        T’as honte de rien, toi ! T’es vraiment bien dans la lignée de ces racistes qui vont nous raconter tout et n’importe quoi du moment ça justifie vos délires.  

        Continues comme ça, question crédibilité tu viens de monter d’un super palier..

         
        ,


      • Gauloise très réfractaire Gauloise très réfractaire 26 décembre 2018 22:34

        @pascal58

        Parler du coût de l’immigration n’est en aucun cas un acte raciste . D’ailleurs de nombreux Gilets Jaunes vont bientôt exiger une transparence totale à la cours des Comptes . Combien coûte l’immigration , combien elle rapporte . Et évidemment elle coûte bien plus cher que ce qu’elle rapporte !

        Si tu veux j’ai les mêmes histoires en France, des barbus qui se touchent 80000 € avec leurs pondeuses multiples . smiley


      • pascal58 26 décembre 2018 23:51

        @Gauloise très réfractaire

        Encore a raconter n’importe quoi ..

        Tu parles pas du cout de l’immigration. Tu sort des chiffres bidons sur la CAF pour justifier tout est n’importe quoi...
        Je vais pas perdre mon temps a discuter avec toi, ça sert a rien.


      • Et hop ! Et hop ! 27 décembre 2018 10:00

        @Gauloise très réfractaire

        La fraude a été encouragée, elle est protégée par la Gauche et par les immigrationnistes.

        Il existait sur tous les titres de séjour des étrangers des empreintes digitales, la Gauche a obtenu qu’elles soient supprimées.

        Il a toujours été refusé que les cartes vitales soient des cartes à puces ce qui les rendrait infalsifiables comme des cartes de crédit.


      • tibidi 27 décembre 2018 12:42

        @Gauloise très réfractaire  Très bien l’idée de Salvini ! Je suis bien sûr pour un contrôle ANNUEL des empreintes. On a trop attendu pour réguler ça, et c’est maintenant nous qui payons les pots cassés et qui risquons de disparaître (la classe moyennement moyenne)


      • Sergio Sergio 24 décembre 2018 18:37

        Armaguedon

        Ç’est moins cher de laisser filer et ça rapporte plus gros :

        • Aux labo pharmaceutiques
        • Aux hôpitaux : cotations à l’acte
        • Aux cliniques pour la même raison
        • A l’ensemble des professions médicales et paramédicales libérales
        • Aux employés de la CPAM
        • Certainement pas aux services des Accidents de Travail
        • ..... quoi vous voulez ....

        Quand on fait le calcul entre les dépenses de contrôle et de justice, les frais de détention, l’impact ’tabou’ humanitaire ..., l’Etat a fait les comptes, il préfère VOTRE prélèvement à la source, pour commencer, excusez-moi j’avais oublié les GI, pour RECOMMENCER ! autrement.


        • machin 25 décembre 2018 08:29

          @Sergio

          Effectivement..

          Le meilleur système de santé du monde est moribond...
          Mais il ne souffrira pas très longtemps...
           À 70 euros la séance de 7 minutes, montre en main, les spécialistes en tout genre s’occupent de son cas.

          Heureusement que, par exemple, l’on s’est aperçu, que la prescription de verres correcteurs n’était pas toujours un acte médical, et que d’autres escrocs pouvaient faire gratuitement le boulot... Normal ceux-là vendent leurs lunettes 50 a 400 fois leur vrai prix...
          Deuxième paire gratuite... troisième... À dix paires gratuites, ils se gaveraient encore.
          Je vous mets au défi d’obtenir un devis de lunettes par téléphone. Même chose dans leurs magasins si vous refusez de vous assoir ...
          Une fois assis, vous êtes trop lâche pour repartir sans achat...
          Il le savent.

          Dans un avenir proche, l’on s’apercevra aussi que les infiltrations, à 140 euros pièce, dans les genoux des vieux forçats du boulot, peuvent être faites pour moins que 3 fois rien par les esclaves de la piquouse et du pansement...
          Ce jour-là les spécialistes du voltarene feront la gueule...
          L’infiltration, c’est 80% de leurs placements financiers et de leurs trains de vie fastueux...
          Dommage, la plupart du temps, un ostéopathe réglerait votre problème sans trouer ni le budget de la S.S. ni votre estomac.

          On s’apercevra aussi, bientôt que beaucoup de dentistes ne sont que des docteurs Es crocs spécialistes du détartrage inutile et de la prothèse de merde fabriquée en Chine et revendue 1500 fois son prix dans une bouche ravagée à dessein...

          Que les cliniques arrivent à louer la même chambre 10 fois par jour...
          ....a faire payer l’option télé aux deux occupants de la même chambre... (je sais c’est mesquin, mais ce sont des cliniques)

          etc., etc.

          Et que cela durera tans que nous serons trop patients...


        • machin 25 décembre 2018 10:09

          @machin

          "Et que cela durera tans que nous serons trop patients...

          "

          Et que la sécu remboursera...


        • berry 25 décembre 2018 10:28

          @machin
          Allez vous faire soigner chez Doctorix.
          En tant que lecteur d’Agoravox, il osera pas vous faire payer.


        • kalagan75 25 décembre 2018 10:50

          @machin
          bonne analyse ; à y rajouter les chiropracteurs, non remboursés , alors que généralement ce sont les seuls à être capables de te remettre debout ! 


        • Sergio Sergio 25 décembre 2018 12:36

          @machin

          Bonjour, la Santé c’est du business, dans ma région, il y 2 grosses cliniques, en y regardant de près, les mêmes financeurs, idem pour les labo bio (5) et les cabinets de radiologie. Restriction de compresses ....., supplément d’honoraires en liquide s’il vous plaît, pour l’anesthésie qui pointe son nez au début et qui se casse une fois dans le coaltar ..... Ne bougeons pas une équipe qui gagne, d’autant plus que les nantis en profite pleinement, alors : Bon Noël !


        • Garibaldi2 25 décembre 2018 12:55

          @machin

          ’’Dans un avenir proche, l’on s’apercevra aussi que les infiltrations, à 140 euros pièce, dans les genoux des vieux forçats du boulot, peuvent être faites pour moins que 3 fois rien par les esclaves de la piquouse’’.

          Diantre, les 2 ampoules injectables de 3 mml étant vendues 1€ (remboursées à 30%) :

          http://www.doctissimo.fr/medicament-VOLTARENE/3245222.htm

          cela suppose une consultation à 130€, ce qui ne correspond pas au tarif des prescriptions des rhumatologues :

          http://www.fmfpro.org/les-nouveaux-tarifs-en-rhumatologie.html

          Changez de rhumato !


        • machin 25 décembre 2018 14:45

          @Garibaldi2

          "Diantre, les 2 ampoules injectables de 3 mml étant vendues 1€ (remboursées à 30%) :

          "


          je crois bien que nous ne parlons pas de la même chose...
          Ces ampoule (acide hyaluronique 

          sauf erreur) coutent, dans toutes les pharmacies 70 euros l’unité et ne sont plus remboursées...


        • Freiheit 25 décembre 2018 14:58

          @machin
          Ce n’est pas le sujet de l’article. Belle façon de venir à la rescousse d’une immigration non contrôlée. Vous nous indiquez en fait que le problème des budgets sociaux ne doit rien à l’immigration mais à un dysfonctionnement franco-français. La ficelle est un peu grosse....Mais je vous suis totalement sur votre seconde intervention.


        • yapadekkoaqba yapadekkoaqba 24 décembre 2018 22:07

          Je connaissais la fraude mais je découvre l’ampleur ! Il faut absolument la mettre en lumière et que les gj s’en emparent !


          • machin 25 décembre 2018 10:24

            @yapadekkoaqba

            Êtes-vous réellement sûr que certains gilets jaunes ne participent au pillage généralisé de la sécu avec la connivence de certains médecins en déshérence ?

            -Certificat médical de complaisance...
            -Bon de transport abusif
            -arrêt de maladie non justifié...

             ???

            La sécu doit embaucher des contrôleurs, beaucoup de contrôleurs.
            De vrais contrôleurs qui contrôlent tout.
            Patients comme professionnels de la santé annexe ou connexe.

            C’est vital pour notre système de santé, c’est vital pour nous.

            -


          • JulietFox 26 décembre 2018 11:06

            @machin
            Interdiction de Micron 1er et ses dépendeurs d’andouilles d’embaucher des fonctionnaires.


          • eau-du-robinet eau-du-robinet 24 décembre 2018 22:49

            Bonjour,

            Merci d’avoir soulevé ce problème qui couté chers aux français et qui ont de plus en plus du mal à se faire soigner.


            • Gauloise très réfractaire Gauloise très réfractaire 25 décembre 2018 01:16

              Surtout, ne vous avisez pas de ne pas payer votre stationnement. Vous risqueriez très gros et la force publique sera sans pitié avec vous . En France, faut plutôt se lancer dans la fraude sociale. C’est beaucoup plus rentable et sans aucun risque. Sauf si vous vous appelez « François Leblanc »....

              Demandez à Mamadou si vous ne me croyez pas ! smiley


              • stef 25 décembre 2018 08:40

                La fraude est immense mais tant que les professions de santé puissent continuer leur gavage ! !! ! . Le peuple crachera au bassinet . 


                • Et hop ! Et hop ! 27 décembre 2018 10:14

                  @stef

                  La fraude n’est pas due aux professions de santé mais à la Sécurité sociale et à la CAF qui favorisent volontairement la fraude.

                  La SS refuse que les cartes Vitale soient des cartes à puces infalsifiables.

                  La CAF paye des allocations à des familles polygames avec 14 femmes et 25 enfants.

                  Les empreintes digitales ont été supprimées des pièces d’identité des étrangers.

                  J’ai une cousine médecin inspecteur à la Sécu qui me dit qu’il y a des cartes vitales sur lesquelles il y a 7 accouchements la même année, plusieurs fopis la même dent arrachée, des quantités de soins et de médicaments astronomiques, et que rien n’est fait pour y mettre fin.


                • al.terre.natif 25 décembre 2018 09:26

                  14 milliards de fraude CAF, versus 100 milliards de fraude fiscale, oui, c’est urgent de s’occuper des fraudes, il serait bon de commencer par la ou ça fait le plus mal ....


                  • Et hop ! Et hop ! 27 décembre 2018 10:24

                    @al.terre.natif

                    Votre argument est stupide,
                    l’existence d’une fraude ne justifie pas l’autre, elles s’additionnent.

                    Le pillage de la sécu empêche de payer correctement les infirlmières et les médecins, oblige à dérembourser les soins et les médicaments pour tout le monde, oblige à augmenter les cotisations, justifie un contrôle abusif des médecins, ruine tout le système hospitalier.
                     
                    Les fonctionnaires, et particulièrement les hauts fonctionnaires, qui sont complaisants ou complices de la fraude de la Sécurité sociale et du fisc doivent être très sévèrement sanctionnées, avec licenciement et très forte amende.


                  • zygzornifle zygzornifle 25 décembre 2018 10:10

                    Tous les gouvernements le savaient et aucun n’a pris la descension de stopper l’hémorragie et de PUNIR les fraudeurs comme on sait punir sur les routes pour 1km/h de trop , il y a en plus une chiée de plus que centenaires qui touchent leur retraites au Maghreb alors qu’ils sont morts depuis des lustres , allez « Casse ta de nerf » , envoie leur tes légions de hargneux CRS amateurs d’os brisés au lieu de tabasser des retraités en colère ....

                    Ha oui ce sont des chance pour la France qui fraudent donc il y a Imam perché , faut pas se mettre mal avec nos futurs gouvernants ....


                    • quijote 25 décembre 2018 10:16

                      Quoi ? 1,8 millions de fraudeurs étrangers ? 14 milliards de déficit ? Et alors ? Moi, je dis : c’est très bien ! C’est juste ! C’est mérité !

                      Car je suis d’extrême-gauche. Car je suis antifa. Car je suis franc-maçon. Car ma religion, ce sont les « droits de l’homme ».

                      Donc le peuple français, qui est un peuple d’exploiteurs racistes ( d’immondes salauds, disons-le ! ), doit accueillir et en prendre en charge toute la pauvreté du monde et prendre à ses frais tous les soins médicaux en question, en particulier ceux des ressortissants de ses anciennes colonies. Car « la France » a colonisé l’Algérie, le Maroc, etc.

                      Trêve d’ironie. Vous avez remarqué que tous les gens qui vous sautent à la gorge et vous traînent devant les tribunaux pour « essentialisation » dans d’autres cas plus « minoritaires » que celui-là, n’ont strictement rien à dire sur la phrase « la France a colonisé l’Algérie ». Là, pour eux, pas de problème. Pas d’essentialisation.On regarde ailleurs.

                      Pourtant, beaucoup d’entre-nous ici ( moi, par exemple, qui suis français et par conséquent un bout de la France ) n’avons pas colonisé l’Algérie. Je le jure ! Mais, visiblement, certaines essentialisations sont légitimes. Tandis que d’autres sont strictement interdites. Au nom du Bien, sans doute.

                      C’est le principe de « l’égalité » appliqué dans notre belle république. Une égalité qui repose curieusement, dans ce cas comme dans d’autres, sur le « 2 poids, 2 mesures ». Sur le principe « On est tous égaux, bien sûr, mais... ».

                      Liberté, Egalité, Fraternité ? Bien sûr... A condition de ne pas creuser. Merci à nos amis antifas, francs-macs, lobbyistes et autres représentants du Bien. Ils m’ont permis de m’interroger sur cette notion, qu’on prétend partagée par tous. Je garantis que leur « Bien » n’est pas le mien.


                      • gaston gaston 25 décembre 2018 11:13

                        Ils ne font rien ou presque , pas plus que pour la fraude fiscale qui est une fraude d’une autre ampleur .....On sait pourquoi ils ne font rien contre la fraude fiscale et pourtant ils connaissent la plupart des gros fraudeurs , parce que ils sont du même bord et ce sont les gros fraudeurs qui commandent et menacent , mais pour la fraude sociale , je ne comprend pas pourquoi ils ne font rien .....peu être par fainéantise tout simplement ,ou parce que c’est plus dur à détecter ! 


                        • titi 26 décembre 2018 00:47

                          @gaston

                          C’est très simple : pour trouver les fraudeurs…. il faut bosser… c’est incompatible avec la culture du service public.


                        • Et hop ! Et hop ! 27 décembre 2018 10:31

                          @titi

                          Le problème n’est pas la difficulté pour repérer les fraudeurs, Bercy organise l’évasion fiscale pour les grandes entreprises internationales, par exemple en ayant permis la vente et la facturation en France depuis des entreprises étrangères, par exemple avec les travailleurs détachés, par exemple en acceptant de négocier et de baisser les taux d’impôt sur les bénéfices pour certaines grandes entreprises.

                          De même la Sécu et la CAF tolèrent certaines formes de fraude comme la polygamie, certaines cartes vitales ont des remboursements pour les soins et les médicaments de centaines de personnes, elles servent pour tout un village algérien ou africain, 5 accouchements la même année, etc.


                        • Montdragon Montdragon 25 décembre 2018 11:39

                          Refonte totale de la loi Info & Libertés, fusion des DataBase, les citoyens honnêtes ne seront pas contre, en revanche il y aura toujours de mauvaises âmes pour nous rappeler les Heures Les Plus Sombres©....héritées du fichage efficace des années 20 et 30, de la IIIème, donc.


                          • titi 26 décembre 2018 00:51

                            @Montdragon

                            Le n°de SS, le NIR est une invention du régime de Vichy.
                            C’est pour cette raison que dans les années 70 les bonnes âmes « du parti des fusillés » par exemple, se sont émus de son utilisation dans l’informatique : c’est sûr la bête allait se réveiller !
                            Le n°de SS n’est donc pas connu des services fiscaux par exemple.

                            Bref : certains Français on le chic pour se créer les emmerdements qui vont empêcher tout le pays d’avancer.


                          • Montdragon Montdragon 26 décembre 2018 13:00

                            @titi
                            Avant Vichy, la France était le pays le mieux administré et fiché du monde, le n°SS a ajouté au fichage.


                          • zygzornifle zygzornifle 25 décembre 2018 12:44

                            Les fraudeurs sont « en marche » puisqu’ils ne sont pas inquiétés , quand on voit la promptitude de Macron a racler les retraités et que la il ne fait rien même en le sachant car il est impossible qu’il ne soit pas au courant de cette escroquerie il doit être considéré comme COMPLICE de cette arnaque , qui ne dit mot consent ....


                            • picpic 25 décembre 2018 13:46

                              Pur article de propagande !

                              Je vous donne un petit truc simple, ça se joue sur certains mots...

                              quand vous lisez ou entendez le terme « charges sociales » en lieu et place de COTISATIONS SOCIALES ! vous êtes sous la propagande du système dominant...entendons nous bien, la personne qui prononce parfois ces termes ne réalise pas elle même qu’elle est un agent de propagande infecté.


                              • picpic 25 décembre 2018 13:51

                                @picpic

                                et j’entends par article de propagande... la manipulation de l’opinion publique...ici, il s’agit de s’attaquer au sécurités sociales plutôt que de parler du pognon colossale lié à l’évasion et l’optimisation fiscale....mettre en place des contrôles lourds et couteux au fraudeurs sociaux pour récupérer des cacahuètes, quand on pourrait installer des mesures hyper simples pour récupérer des sommes colossales liées à l’évasion fiscale, c’est se foutre ouvertement de nous !


                              • titi 26 décembre 2018 00:45

                                @picpic

                                « CHARGES SOCIALES » c’est le nom du poste comptable où sont enregistrées les cotisations sociales.
                                Il ne s’agit pas de propagande mais de comptabilité : pour une entreprise les cotisations sont des charges : classe 6.

                                L’évasion fiscale prive l’Etat de recettes.
                                La fraude sociale augmente frauduleusement les dépenses de l’Etat.

                                Dans les deux cas on augmente le déficit.
                                Mais si je vous suis , il est donc plus important de trouver des recettes pour financer la gabegie, que de faire cesser cette gabegie.
                                Désolé mais c’est totalement illogique : si une dépense n’est pas légitime alors aucune raison qu’elle soit engagée et aucune raison d’aller chercher des recettes pour l’engager.

                                Là se pose la question du consentement à l’impôt.
                                Le Gilets Jaunes ne consentent plus à l’impôt : ils s’estiment mal servis.
                                Pourquoi les riches consentiraient ils à financer la gabegie ?


                              • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 25 décembre 2018 15:08

                                Tout ceci est connu depuis longtemps, mais les lanceurs d’alerte qui dénoncent cette fraude se font vilipender par nos belles âmes de gauche, j’en vois des spécimens dans les commentaires ci-dessus.

                                C’est exactement comme les gangs de violeurs pakistanais en Grande Bretagne, pas de critique sous peine d’être taxé de racisme etc.

                                14 milliards, quand même, je ne suis même pas sûr que l’ISF rapportait autant.


                                • picpic 25 décembre 2018 21:12

                                  @Gilles Mérivac

                                  vous pourriez faire des attaques de front, et me nommer clairement, ça se fait entre adulte vous savez.
                                  vous pourriez aussi lire ce que j’ai écris et venir y opposer des arguments au lieu d’attaques personnels et comparaisons manipulatoires qui empêche de penser...« c’est exactement comme »...une phrase qui commence fort mal et révèle l’intention derrière votre propos qui n’apporte rien de constructif d’ailleurs.

                                  commencez par regarder cette vidéo et comprenez la nature de mon propos...
                                  https://www.youtube.com/watch?v=HuehQVg-CzA


                                • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 26 décembre 2018 09:03

                                  @picpic
                                  Votre vidéo date de 2016 et n’a pas un seul commentaire ! Ce qui veut dire que les gens ne sont pas dupes mais qu’ils ont été censurés complètement. Mort de rire.
                                  Vous savez très bien que les gens fortunés s’en vont à cause d’une fiscalité confiscatoire et que cela nous pénalise, aucun autre pays ne ponctionne autant ses citoyens.
                                  Par contre, la fraude à la sécu est une ponction sur tout le monde et ne profite à personne, et c’est une masse d’argent considérable car les petits ruisseaux font les grandes rivières.
                                  Eh oui, l’omerta sur les pakistanais est exactement du même type que celle de la fraude aux aides sociales, mais on ne veut pas en parler sous peine d’être accusé de racisme. Que cela vous plaise ou non, c’est la vérité et tout le monde le sait.


                                • pipiou 25 décembre 2018 15:34

                                  Quoi, vous voulez dire qu’il y a de la fraude en France ?

                                  Que le français, comme le grec ou l’italien est truqueur ?

                                  Non, on est un pays modèle en matière d’intégrité fiscale.

                                  Pour se soulager on dira que c’est la faute aux politiciens qui donnent le mauvais exemple, et qu’on est obligés de suivre ces exemples.


                                  • Gauloise très réfractaire Gauloise très réfractaire 25 décembre 2018 16:06

                                    La France est un pays modèle en matière d’intégrité fiscale. ? C’est du second degré ?


                                    • Audrey tataouvreunoeil 26 décembre 2018 00:09

                                      Merci pour cet article qui permet de prendre conscience de l’ampleur de cette fraude.

                                      Hélas, l’Etat ne mettant pas en place de dispositif pour empêcher grandes entreprises et lobbies de jouer au grand jeu de la fraude où de grandes sommes d’argents sont en jeu (et en devenant même leur compagnon de jeu), je le vois difficilement mettre en place un dispositif coûteux pour récupérer de petites sommes auprès des petits gens. Bien que, jouer dans la cour des petits lui coûterait moins que de jouer dans la cour des grands en termes d’impacts stratégicolobbisticéconomicofiscaux.


                                      • titi 26 décembre 2018 00:36

                                        @L’auteur

                                        Je suis toujours épaté par les personnes capables de « chiffrer » une fraude.

                                        Ils arrivent donc à évaluer quelque chose de caché… soit c’est mal évalué, soit c’est mal caché. Et si c’est mal caché alors qui ne fait pas son job.

                                        Il y a des fraudes qui n’en sont pas : j’ai eu un moment dans mes salariés une personne née à Oran alors département Français …. impossible de faire comprendre à la personne de l’Urssaf qu’une personne pouvait être née dans le 92 avant la création des Hauts de Seine.

                                        Une autre née en Allemagne dont les parents étaient militaires. Impossible de faire comprendre que le département 99 dans le n°de SS ce n’était pas nécessairement une personne d’origine étrangère.

                                        Des semaines et des semaines de palabres dans les deux cas avec une personne de l’Urssaf qui insinue qu’il s’agit d’une magouille.

                                        On pourra faire autant de contrôles que l’on veut… s’ils sont confiés à des buses le résultat sera pire que sans contrôles.


                                        • Francis JL 26 décembre 2018 09:22

                                          Que fait l’Etat ? 

                                           

                                           Rien ! L’État n’est pas vertueux, c’est là son moindre défaut.


                                          • zygzornifle zygzornifle 26 décembre 2018 12:15

                                            Il y a eut chez Bourdin un invité spécialisé sur ce sujet qui expliquait que le gouvernement préférait laisser pisser et mème qu’une sénatrice c’était emparé du dossier mais le gouvernement n’a rien fait comme s’il y avait un tabou ou un chat perché la dessus ....


                                            • loulou 26 décembre 2018 17:16

                                              J’ai pas inventé l’eau chaude, mais facile de comprendre que ne rien faire est une volonté délibérée de l’état,dans le même registre que foutre la paix aux quartiers de non-droit ou nous culpabiliser à outrance par des médias de milliardaires , prompts à défendre de pauvres gens venant d’ailleurs , sans ce soucier de la misère qu’ils ont créés pour les habitants du pays.Ils veulent de l’immigration, c’est tout et en veulent toujours plus.


                                              • Mylène 30 décembre 2018 17:23

                                                impossible, tout passe par l’urssaf et les organismes privés de complémentaire sociale obligatoire depuis janvier 2016, faut vous mettre à la page...


                                                • Mylène 30 décembre 2018 17:30

                                                  @Mylène
                                                  j’entends par là que les fraudes possibles résident dans les abus de prescriptions fictives, l’usurpation de cartes... mais en gros, vous ne pouvez travailler avec un faux identifiants car c’est forcément rattaché à un organisme privé de complémentaire santé et que c’est l’URSSAF qui redistribue les taxes et cotisations aux organismes sociaux. La DSN permet notamment de faire une déclaration « nominative »... impossible de frauder.


                                                • zygzornifle zygzornifle 30 décembre 2018 18:10

                                                  @Mylène

                                                  mais en gros, vous ne pouvez travailler avec un faux identifiants

                                                  Beaucoup sont travailleurs handicapés sous plusieurs identités donc ils ne travaillent pas en plus s’il ont plusieurs adresses (de copains ou autre) dans d’autres villes ils peuvent aller aux convocations sans se faire chopper ...
                                                  Il y a peu il y eut un procès de ce type a Strasbourg d’un ressortissant Algérien possédant plusieurs identités et qui portait sur plus de 30 000€ d’escroquerie ....


                                                • zygzornifle zygzornifle 30 décembre 2018 18:05

                                                  Comme Ils fraudent autant que nos politiques il y a un certain respect des politiques pour eux , ils se comprennent bien entre eux ....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité