• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Gaz de Schiste : la nouvelle proposition de loi ne résout rien (...)

Gaz de Schiste : la nouvelle proposition de loi ne résout rien !

Il y a des failles énormes dans cette nouvelle proposition de loi !

Il manque une définition dans cette nouvelle proposition de loi

La proposition de loi dite de Christian Jacob a été étudiée par la commission de développement durable et de l’aménagement du territoire. Elle remplace dans une belle unanimité les propositions déposées antérieurement et par l’UMP (Jacob) et par le PS (Ayrault)

Anciennement titrée « proposition de loi visant à abroger les permis exclusifs de recherche d’hydrocarbures non-conventionnels et à interdire leur exploitation sur le territoire nationale » elle est devenue « proposition de loi visant à interdire l’exploration et l’exploitation des mines d’hydrocarbures liquides ou gazeux par fracturation hydraulique et à abroger les permis de recherche exclusifs comportant des projets ayant recours à cette technique »

A la lecture du compte rendu des travaux de cette commission nous comprenons bien ce qui a motivé ce changement :

Certains forages d’hydrocarbures « conventionnels » utilisent la technique de fracturation hydraulique avec les mêmes risques que les forages d’hydrocarbures « non conventionnels ». Il fallait donc les inclure dans le texte de loi.

Par contre, certains hydrocarbures dits « non conventionnels » sont exploités par des méthodes n’utilisant pas la fracturation hydraulique (gaz de houille à Gardanne) et il ne fallait pas en empêcher l’extraction.

L’article 2 prévoit ainsi que les titulaires de permis de recherche exclusifs auront 2 mois pour indiquer dans un rapport les techniques employées… « si dans un délai de 2 mois le rapport n’est pas remis ou s’il est indiqué que les titulaires ont recours à la technique dite de fracturation hydraulique de la roche, les permis de recherche concernés sont abrogés »

Le gros problème de cette proposition de loi : il n’est nulle part défini ce qu’est une fracturation hydraulique. Nous avons tous qu’il s’agit de l’injection sous pression d’eau additionnée d’éléments chimiques et/ou physiques et que l’effet en est la fracturation de la roche-mère. Mais ce n’est écrit nulle part !!!

Toreador a déjà montré la voie en parlant depuis quelques semaines de « stimulation hydraulique ». S’il indique ça sur son rapport, on ne pourra décemment pas lui refuser !

Je me tiens à la disposition des entreprises pour leur suggérer d’autres euphémismes qui feront l’affaire :

 Forage horizontal assisté

 Forage hydraulique dynamique

 Exploration ou exploitation de la roche-mère par capillarité provoquée

 Extraction par porosité induite …

Messieurs les communicants, au travail ! Vous voyez, on peut même se passer des termes "fracturation" et "hydraulique", ceux qui font peur. On a déjà réussi à changer "de schiste" par "de roche-mère", le reste sera un jeu d'enfants pour vous.

 

L’information des citoyens passe à la trappe !

L’article 3 « Modifications du code de l’environnement visant à encadrer l’octroi de la concession des mines et la délivrance de certains permis exclusifs de recherche en imposant notamment l’organisation préalable d’une enquête publique » est supprimé !

Il est supposé faire doublon avec les dispositions qui seront prises dans le futur code minier. Mais ce code minier sera étudié et adopté quand ? Aux calendes grecques ? On aurait pu garder l’article 3 en ajoutant « dans l’attente de la révision du code minier qui devra inclure ces dispositions » ou quelque chose d’approchant.

Collectifs citoyens, il y a encore du travail ! Certains pensaient la chose pliée, réglée, résolue. Que nenni !

 

L’interdiction de forages offshore en eau profonde est oubliée.

Prévue dans la proposition de loi du PS, cette interdiction est purement et simplement omise dans le nouveau texte. Il paraît que ce n’est pas le sujet de cette loi.

Le forage au large de Marseille et Toulon a de beaux jours devant lui ... Tant pis pour les zones pélagiques normalement protégées.

 

En conclusion, cette loi va sûrement être votée, dans de belles envolées lyriques. Les électeurs seront priés d’être reconnaissants en 2012. Et les entreprises également … puisqu’en fin de compte, on ne leur interdit rien. On leur demande juste un petit effort d'imagination linguistique !

 

De l’art et la manière de se faire rouler dans la farine … à moins que des parlementaires ne soulèvent le lièvre lors de la discussion à l’assemblée nationale et ne réussissent à faire voter d'autres amendements  ! (Mais est-ce encore possible pour cette loi examinée en urgence ?)

 

Brigitte Grivet


Moyenne des avis sur cet article :  4.9/5   (39 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • Clojea Clojea 7 mai 2011 11:36

    Bonjour Brigitte. Merci pour l’article. Vous et moi, nous avons publié sans se concerter un article sur le même sujet, le même jour. Très très bien. Vous avez parfaitement raison, méfiance, et de plus, des amendements à des lois sont souvent faits, autorisant, après coup, des choses qui ne l’étaient pas. Les pétroliers ne vont pas abandonner la partie comme ça. Trop d’argent en jeu.


    • irmat 7 mai 2011 18:04

      que de coïncidences  :)


      un autre site en parle ce jour, avec peut-être un début de réponse.

      je mets le lien :




    • irmat 7 mai 2011 18:11

      ok, cela ne marche pas


      alles sur owni.    fr

    • irmat 7 mai 2011 18:12

      allez ! pas alles

      je vous jure, il y à des moments........

    • zadig 8 mai 2011 18:34

      Doucement Irma !


    • colza 7 mai 2011 11:50

      C’était couru d’avance que les députés, le pouvoir et les industriels allaient essayer de nous rouler.
      Plus que jamais, il faut rester vigilants, plus que jamais il faut être attentif à tous convois de camions, plus que jamais il faut s’opposer sans état d’âme à tous forages.
      Si on les laisse mettre un pied dans la porte, c’est fini... ils auront gagné !


      • Robert GIL ROBERT GIL 7 mai 2011 13:30

        Le plus inquiétant, c’est le silence des industriels et des pétroliers, les alliances qu’ils ont dû contractées ou les droits d’exploitation des brevets, tout cela a déjà eu un coût ! Mais surtout les bénéfices qu’ils comptaient engranger correspondent à des sommes énormes, croyez vous qu’ils vont tirer un trait sur toute cette histoire ? Si le gouvernement met effectivement un terme aux contrats d’exploitation, gageons que les contribuables devront mettre la main à la poche pour dédommager les pétroliers et les industriels de leurs investissements.Lire :

        http://2ccr.unblog.fr/tag/ecologie/



        • colza 7 mai 2011 16:03

          Quels dédommagements ? et pour quelles pertes ?
          Les industriels n’ont pas foré le moindre trou, n’ont pas trouvé le moindre m3 de gaz exploitable, ils n’ont donc rien perdu, si ce n’est un peu de temps et de paperasse.
          On ne peut pas demander de dédommagement sur un préjudice qu’on n’a pas subi ou sur un profit qu’on n’a pas fait.


        • Gargantua 7 mai 2011 13:32

          Ce n’est pas pour rien que nous devons allez vers un changement radicale des mœurs politiques en France. Si de pris m’aborde la corruption de nos politiques n’est pas plus que dans d’autre pays, il y a actuellement une démixtion généralisé de nos politiques à voir aux delà de leurs mandants, les questions de fonts ; l’affaire de la vaccination de la grippe, l’affaire du médiator, l’affaire du gaz de schistes relève tous de la même problématique politique, l’affairisme et la démixtion.

          La soumission de nos politiques à atteints sont point d’orgue avec le vote du concret de Versailles à l’adhésion du traité de Lisbonne, qui libre la France pied et poing lier aux directives perverses de Bruxelles, voilà où on en ait et malheureusement les leaders écologiques sont de mèches.
           Donc nous avons tous à craindre de cette affaires surtout que l’on ne fait pas attention que quatre banque sont devenues officiellement distributrices de gaz en France.
          La Goldman Sachs, J P Morgan, la Société Général et le Crédit Agricole et cette loi ne remette pas en cause cette licence qui est une véritable bombe, car si nous arrivons à qui prennes la porte il vont renté par la fenêtre par le travail de sappe de ces banques.

            


          • slipenL’air 7 mai 2011 13:50

            On sait faire autrement,il faut arrêter ces conneries

            un lien intéressant
            l’usine vient tout juste de démarrer

            Convertir le CO2 en pétrole est aujourd’hui une réalité !

            une chaudière au fioul,on sait faire aussi

            en attendant mieux...., et plus de supertanker,ce qui est appréciable smiley


            • joletaxi 7 mai 2011 14:08

              Moi, comme pour le réchauffement climatique, je n’en remets aux savants :



              Il est vendu aux pétroliers ?

              Ah si on avait eu ces comités de vigilance avant,nous n’aurions pas écrit ces douloureuses pages du charbon.
              Cela a permis notre prospérité économique ? 
              On s’en tape.
              Et tous ces trous que l’on a faits un peu partout,pour trouver des minerais.
              Qui c’est qui va les reboucher ?
              Ah et ces forages en mer ?
              Que l’on continue à forer en mer du Nord, tout de façon il y fait froid et c’est loin.

              Non vous avez raison,il faut refuser ce cadeau de la nature.Après tout avec le réchauffement climatique, on a plus besoin de gaz,on en a eu la preuve ces 3 derniers hivers.



              • paul 7 mai 2011 14:23

                Il y a des coïncidences troublantes tout de même, cette affaire sent vraiment le gaz : sous l’ère
                Borloo, super ministre écolo ( Grenelle de l’environnement, blabli,blabla ...), des gens découvrent
                presque dans leur jardin, des sondages d’exploration pour une source possible d’énergie .

                Particuliers et élus locaux non informés, comprennent vite les dangers de l’affaire et s’élèvent contre ce déni total de la démocratie .Peut être une simple erreur de com du gouvernement ?
                Pas du tout, car comme d’autres affaires importantes et délicates ( réforme des retraites,Loppsi..)
                les choses sont réglées au triple galop pour prendre de vitesse toute opposition .

                Vous ne connaissez pas Julien Balkany,demi frère de Patrick, grand pote du petit Nicolas ?
                Il est vice président de Toreador resource, société de Dallas (Texas) dont le siège a été rapatrié à Paris .Cette prometteuse société va se lancer dans la prospection et l’exploitation
                dans la bassin parisien de ce nouvel or noir . Alors pourquoi s’inquiéter pour le « pik oil » ?

                 JULIEN BALKANY : L’ELDORADO NOIR SUR LE BASSIN PARISIEN ENTRE GAZ ET HUILE DE SCHISTE ! - BALKALAND sur LePost.fr (16:50)


                • ali8 7 mai 2011 17:08

                  ce n’est pas la France qui a vendu le sous-sol sans concertation

                  ce sont Sarko et Morano ; dans les dossiers il n’y avait aucun rapport, mais des piles de billets de 500 E

                  l’anti France règne sur le pays et se décharge sur les musulmans

                  Ô Francais vous avalerez encore des couleuvres même après Sarko, avec Khan, un autre ant-France chéri et socialiste


                • BOBW BOBW 7 mai 2011 15:52

                  Devant ces empoisonneurs vénaux tous les citoyens devraient exploser et chasser rapidement nos dirigeants actuels complices du pourrissement de notre environnement naturel smiley 


                  • Lisa SION 2 Lisa SION 2 7 mai 2011 16:03

                    Bonjour BG,

                     à propos d’éfumiste, enfin d’euphémisme, on ne dis plus « Collectifs citoyens, »mais tas de Cons...


                    • ali8 7 mai 2011 16:19

                      dommage ! Jacob n’est pas communiste !

                      sinon sa proposition de loi aurait fait l’unanimité des Français et Françaises ! comme la loi sur le niqqab votée au même moment que les lois sociales de Fillon

                      mais que font donc les députés communistes ?? allons, voyons ! la protection de la nature ne les concerne pas, pas plus que la protection de la femme ! smiley


                      • Blé 7 mai 2011 18:12

                        Pour info, c’est un copié collé qui correspond à l’ article.

                        En toute discrétion, le député UMP, Claude Gatignol joue les lobbyistes en faveur des gaz de schiste. Dans l’un de ses courriers, que s’est procuré OWNI, transmis ce vendredi 6 mai à quelques membres du groupe UMP, le parlementaire propose neuf amendements qui vident de sa substance la proposition de loi contre l’exploitation des gaz et huiles de schiste. Un texte qui sera débattu le 10 mai prochain. Claude Gatignol, représentant la circonscription de La Hague, très sensible aux intérêts des industriels du nucléaire, écrit :

                        Chères Collègues, Chers Collègues

                        La commission ad hoc a débattu sur la PPL Jacob relative aux huiles et gaz de roche-mère appelés communément Huiles et gaz de schistes non conventionnels puisqu’ils se situent à 3000 m de profondeur dans le LIAS pour les géologues et dans des réservoirs”spongieux”.
                        L’article 3 a heureusement été supprimé mais l’interdiction totale des technologies a été maintenue.

                        Les amendements que je propose avec plusieurs collègues à votre cosignature, veulent rééquilibrer le texte et, au delà de l’émotionnel de l’instant, veulent permette les travaux d’innovation, de recherche, d’exploration et les forages de géothermie en particulier.

                        La suspension, l’interdiction temporaire sera levée lorsque les conclusions des missions en cours parlementaire et interministérielle seront connues et présentées au Parlement.

                        A votre disposition. Amitiés
                        Claude Gatignol

                        PS les réponses doivent me parvenir impérativement avant 16h

                        Transmis à une poignée de membres du groupe UMP par la permanence du député, le texte est accompagné d’une série de neuf amendements portant sur le projet de loi de Christian Jacob qui sera débattu puis voté le 10 mai prochain, pour lesquels le dépôt d’amendement a été clos à 17 heures ce jour-même.

                        Balayer le chemin des schistes aux pétroliers et gaziers…

                        Censé interdire l’exploration et l’exploitation, du fait des risques de la technique de fracturation hydraulique pour l’environnement constatés aux Etats-Unis, il a déjà été atteint dans sa force par quelques aménagements de formules Avec les neuf amendements de Gatignol, le projet de loi devient carrément jetable ! Le deuxième amendement de la liste propose ainsi la « suspension » plutôt que « l’interdiction » de cette technique, pour une durée de… un an à compter du vote de la loi !

                        « La suspension est à privilégier par rapport à l’interdiction totale car celle-ci ne saurait être justifiée à ce stade par le principe de précaution.

                        Il s’agit donc d’un délai visant à approfondir les connaissances scientifiques et à apporter une information claire sur ces divers points. »

                        Du début à la fin, la série d’amendements poursuit un même but : permettre, une fois le fameux « instant émotionnel » passé, de reprendre exploration et exploitation où on les avait laissés. Le 8è amendement ne propose d’ailleurs rien d’autre, puisqu’il suggère la levée de l’interdiction temporaire prévue à l’article 1 « lorsque seront connus les conclusions de la mission parlementaire, de la mission interministérielle, la rédaction nouvelle du code minier et l’avis du Haut Comité des Ressources Minières ». « Haut Comité des Ressources Minières » que se propose de créer le troisième amendement et dont la composition est fixée… par le gouvernement ! Lequel s’est montré plutôt moins réticent que l’Assemblée à ces exploitations. Quant à la mission interministérielle citée, le rapport d’étape remis à la mi-avril s’est montré beaucoup moins préoccupé des conséquences environnementales que ne l’espéraient les militants anti-gaz de schiste  !

                        … et à une fracturation « à la française »

                        Mais il est net que ce ne sont pas les collectifs locaux qui ont glissé ces idées à l’oreille de Claude Gatignol : dans le mouvement de ces textes, on note une précaution appliquée à ne surtout pas empêcher la recherche technique permettant d’établir de « nouvelles techniques ». Le troisième amendement exclu ainsi les recherches expérimentales des interdictions de fracturation hydraulique, tandis que le quatrième exclu la géothermie… Depuis le début de l’affaire, le refrain entonné par les autorités ne voulant pas fermer la porte (depuis Nathalie Kosciusko-Morizet jusqu’au service des mines du ministère de l’Industrie) a été : « nous n’allons pas exploiter les gaz de schiste comme les Américains. » Dès lors, contourner cette inquiétude est simple comme un brevet : développons notre propre technique estampillée « propre » et les hydrocarbures de schiste du sous-sol français nous appartiendront !

                        Comme si le nouveau code minier ne facilitait pas déjà la vie aux pétroliers et gaziers, l’amendement 6 propose d’alléger encore les procédures, ôtant notamment les consultations publiques, demandées par la ministre elle-même… Seul politesse laissée à la population locale, l’amendement 9 prévoit une « Commission locale d’information », un format déjà bien connu du député Gatignol puisque la même formule et le même procédé est utilisé depuis des décennies… pour l’énergie nucléaire.

                        Les amendements que souhaite proposer Claude Gatignol pour projet de loi contre l’exploitation des gaz et huiles de schiste
                         :
                        Amendement 1‬ — Amendement 2Amendement 3Amendement 4Amendement 5Amendement 6Amendement 7Amendement 8Amendement 9


                        • Brigitte Grivet 8 mai 2011 11:17

                          Merci Blé pour ces compléments intéressants.
                          Les amendements 2, 3 et 6 sont particulièrement redoutables !


                        • vincem13 7 mai 2011 18:42

                          de toute façon qu’ils essayent ! on fera comme les basques ! Quelques pains de plastique sur leurs installations pourries... ils n’auront pas notre jolie nature ! AUX ARMES ! :->


                          • kemilein 7 mai 2011 20:29

                            +1
                            mais vous venez d’être fiché en tant que terroriste potentiel.

                            quand comprendront ils (le rentant du peuple français) que ces « dirigeants » sont indignes et traitres !


                          • Brigitte Grivet 8 mai 2011 11:18

                            J’ai comme l’impression que la brigade anti-terroriste risque d’avoir du boulot ! LOL


                          • le poulpe entartré 8 mai 2011 11:53

                            Et pour Jean Louis Borlo quelle mesure ? La prison à vie ? L’indignité nationale ? La déchéance de la nationalité française suivie d’une expulsion vers le Mexique ou n’importe quelle république bananière ? Une simple contravention à onze euros ?



                              • T.REX T.REX 9 mai 2011 11:25

                                En clair, le gaz de Shit c’est de la merde en bonbonne ! ça sent mauvais et qui Shiste taira aura meilleure haleine ! 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès