• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Gaza et la terreur au Moyen-Orient

Gaza et la terreur au Moyen-Orient

JPEG

Ce n’est un secret pour personne que, depuis des années, il y a une course à l’échiquier entre les pays arabes qui recherchent la paix, la sécurité et la stabilité et ce qu’on appelle l’axe de la résistance dirigé par l’Iran, qui vise à déstabiliser la région et à poursuivre les vagues de violence et les effusions de sang sous divers prétextes, la question palestinienne étant au cœur de l’ordre du jour de cet axe, qui fournit à l’Iran et à ses mandataires la couverture dont ils ont besoin chaque fois que l’occasion se présente de renverser à nouveau la situation.

Objectivement, il ne s’agit pas seulement de l’Iran et de ses sbires terroristes, mais aussi d’organisations terroristes idéologiques extrémistes telles que les Frères musulmans terroristes, qui tentent de saper la stabilité et de provoquer des conflits et des guerres sous divers prétextes et excuses.

À cela s’ajoute un discours médiatique qui attise la violence jour et nuit, incite à la haine et se livre à des provocations psychologiques et morales. Il faut donc déployer des efforts constants aux niveaux régional et international pour l’éliminer. Certes, le conflit à Gaza aura une fin, comme tous les autres conflits militaires sanglants de l’histoire.

Mais les coûts humains et matériels de ce conflit demeurent, en dehors de l’organisation terroriste Hamas et de son destin obstiné, auquel Israël est déterminé à mettre fin au cours de ce cycle.

Ce qui est certain, c’est que le Moyen-Orient ne sera plus le même après le 7 octobre, et quiconque en doute devrait suivre ce qui se passe dans tous les domaines du discours public, que ce soit sur les médias sociaux ou dans l’atmosphère qui règne dans la région arabe, qui paie un lourd tribut au terrorisme, à la violence, à l’effusion de sang, à la pauvreté, à la détérioration des conditions de vie, à la corruption et à l’effondrement de la santé et de l’éducation.

Nous devons reconnaître que la résurgence d’un nouveau conflit à Gaza est un pas en arrière. L’agenda iranien a réussi à réintroduire des concepts qui avaient disparu du discours arabe, à des degrés divers selon les pays, grâce aux accords de paix conclus au fil des années et des décennies.

Il sape également les efforts de construction d’une culture de coexistence et de tolérance qui vise le développement, la culture, le commerce et les échanges économiques et place les intérêts des peuples au centre tout en recherchant une solution juste à la question palestinienne.

C’est un défi aujourd’hui de développer des attentes cohérentes quant à la possibilité pour le processus de paix au Moyen-Orient d’avancer au même rythme qu’avant le 7 octobre. Nous devons faire la distinction entre les espoirs et les réalités sur cette question.

Les sages de notre région arabe et d’Israël espèrent surmonter ce conflit dès que possible, éliminer ses effets dévastateurs et guérir les blessures des deux côtés afin de pouvoir se tourner vers l’avenir. Cependant, la réalité est qu’il est très difficile d’y parvenir en peu de temps, surtout au niveau de l’opinion publique et de la conscience collective dans le monde arabe et islamique.

Au niveau officiel, il est peut-être possible de rouvrir les canaux de communication, mais cela ne changera rien au fait que la stratégie mise en œuvre par le Hamas et d’autres milices terroristes a détruit l’atmosphère de paix à laquelle beaucoup ont travaillé et qu’ils ont entretenue pendant des années.

Cette fois-ci, la situation est différente des conflits précédents, car l’Iran a introduit de nouveaux acteurs dans le conflit - comme le groupe terroriste Houthi - qui est devenu un conflit religieux par excellence. Il s’agit là d’une question dangereuse aux implications futures que de nombreux habitants de la région arabe n’apprécient peut-être pas à leur juste valeur, à différents niveaux.

Le conflit religieux est manifestement plus dangereux et plus lourd de conséquences, et tout le monde en paierait le prix, non seulement dans notre région, mais aussi dans le monde entier.

Il ouvre la porte aux extrémistes et aux terroristes de tous les pays et de toutes les régions pour qu’ils entrent dans les arènes ouvertes du «  djihad  » sans invitation, sans planification préalable et sans leadership central pour ces conflits démoniaques.

Outre le retour attendu des organisations terroristes sur la scène, de nouveaux groupes et organisations pourraient émerger, plus sanglants et plus violents que les générations terroristes que les sociétés et les États ont réussi à combattre et à contenir.

La forte résurgence des loups solitaires pourrait être une phase ou une réaction à l’énorme charge psychologique, morale et médiatique à laquelle sont confrontées de nombreuses parties dans notre région et dans le monde.

Ce qui est un casse-tête pour nous, en tant qu’Arabes, c’est qu’il y a d’autres parties régionales qui interfèrent dans le conflit israélo-palestinien et l’exploitent pour leurs objectifs stratégiques spécifiques. Le conflit devient ainsi un grand titre de la compétition pour l’influence et l’hégémonie régionales et internationales.

Des dizaines de milliers de personnes devront payer ces objectifs de leur vie, car le sort des réfugiés palestiniens s’intensifiera dans les années à venir, ajoutant une nouvelle crise, encore plus grave, à une région arabe déjà en proie à la crise.

La fuite, la dispersion et le déplacement deviendront les principaux mots à la mode dans notre région arabe, du Soudan à la Libye, en passant par la Syrie et les territoires palestiniens.

Ce sont des conditions idéales qui servent les intérêts des organisations terroristes et des puissances régionales et internationales qui veulent répandre le chaos et les troubles au Moyen-Orient dans le cadre d’un conflit stratégique pour le statut et l’influence dans l’ordre mondial.


Moyenne des avis sur cet article :  1/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • microf 11 décembre 2023 16:33

    Un proverbe dit qu´á quelque chose, malheur est bon.

    Ce qui s´est passé le 7 octobre 2023 est ce malheur pour que le bien arrive.
    Aujourd´hui une grande partie du monde condamne carrément Israel et demande que les comptes soient demandés á israel pour les massacres qu´il est entrain commettre en Palestine.

    Quand Ari Shavit admet qu’Israël doit mettre fin à l’occupation

    « Israël rend son dernier souffle ! ». C’est sous ce titre que le journal hébreu « Haaretz » a publié un article du célèbre écrivain Ari Shavit dans lequel il déclare qu’Israël semble « confronté au peuple le plus difficile de l’histoire, et il n’y a pas d’autre solution que de reconnaître ses droits et de mettre fin à l’occupation ».

    Il «  semble que nous ayons dépassé le point du non-retour », Israël ne peut plus que mettre fin à l’occupation, arrêter la colonisation et instaurer la paix, ajoute Shavit, notant qu’il n’est plus possible de réformer le sionisme, de sauver la démocratie et de diviser le peuple dans ce pays.

    Si la situation est telle, a-t-il relevé, il n’y a plus de goût à vivre dans ce pays, à écrire ou à lire dans Haaretz. « Nous devons faire ce que Rogel Alpher, auteur et écrivain israélien, a suggéré il y a deux ans, est de quitter le pays », a-t-il dit.

    Et d’ajouter : « Si la judéité n’est pas un facteur essentiel de l’identité, et si chaque citoyen +israélien+ a un passeport étranger, pas seulement au sens technique du terme, mais aussi sur le plan psychologique, l’affaire est entendue. Il faut dire adieu à ses amis et partir pour San Francisco, Berlin ou Paris ».

    Enfonçant un peu plus le clou, il affirme : Il faut regarder calmement l’État d’Israël rendre son dernier souffle : « Nous devons faire trois pas en arrière et regarder l’État démocratique juif sombrer ».

    « Je mets mon doigt dans les yeux de Netanyahou, Lieberman et des néonazis, pour les réveiller de leur délire sioniste, que Trump, Kushner, Biden, Barack Obama et Hillary Clinton ne sont pas ceux qui mettront fin à l’occupation« , souligne encore l‘écrivain.

    Pour lui, ce ne sont pas les Nations unies et l’Union européenne qui mettront fin aux colonies, la seule force au monde capable de sauver Israël, ce sont les Israéliens, en créant un nouveau langage politique qui reconnaît la réalité que les Palestiniens sont enracinés dans cette terre.

    Depuis qu’ils sont arrivés en Palestine, les « Israéliens  » ont réalisé qu’ils sont le résultat d’un mensonge créé par le mouvement sioniste, au cours duquel il a utilisé toutes les tromperies sur le caractère juif tout au long de l’histoire, renchérit il.

    Il poursuit en ce sens : En exploitant ce qu’Hitler a appelé l’Holocauste, le mouvement a pu convaincre le monde que la Palestine est la « Terre promise » et que le prétendu temple se trouve sous la mosquée Al-Aqsa. C’est ainsi que le loup s’est transformé en agneau allaité par l’argent des contribuables américains et européens, jusqu’à devenir un monstre nucléaire.

    Les « Israéliens » se rendent compte qu’ils n’ont pas d’avenir en Palestine, car ce n’est pas une terre sans peuple comme on leur a menti. Voici un autre écrivain qui reconnaît, non seulement l’existence du peuple palestinien, mais plutôt sa supériorité et sa suprématie – Gideon Levy, le sioniste de gauche, lorsqu’il dit : « Il semble que les Palestiniens aient une nature différente du reste de l’humanité. Nous avons occupé leurs terres et nous avons traité leurs jeunes de prostituées et de toxicomanes. Nous avons dit que quelques années passent et qu’ils oublieraient leur patrie et leur terre, puis leur jeune génération a explosé lors de l’Intifada de 1987. Nous les avons mis en prison ».

    « Des années plus tard, alors que nous pensions qu’ils avaient retenu la leçon, ils sont revenus avec un soulèvement armé en 2000, dévorant la terre. Nous avons dit que nous démolissons leurs maisons et que nous les assiégerions pendant de nombreuses années, mais ils ont alors extrait des missiles impossibles à utiliser pour nous frapper, malgré le siège et la destruction. Nous avons donc commencé à prévoir des murs et du fil de fer barbelé« , reconnaît l’auteur.

    « Puis ils sont venus par les souterrains et les tunnels, jusqu’à ce qu’ils nous tuent lors de la dernière guerre. Nous les avons combattus avec notre esprit, puis ils se sont emparés du satellite israélien (Amos), ils font régner la terreur dans tous les foyers d’Israël en diffusant des menaces, un scénario semblable à celui produit lorsque les jeunes palestiniens ont réussi à prendre le contrôle de la chaîne israélienne Channel 2 », ajoute-t-il.

    Pour conclure : « En résumé, il semble que nous soyons confrontés au peuple le plus difficile de l’histoire, et qu’il n’y ait pas d’autre solution que de reconnaître ses droits et de mettre fin à l’occupation ».


    • Mohammed-Salah ZELICHE Mohammed-Salah ZELICHE 12 décembre 2023 15:44

      Bonjour Dr

      Je serais vraiment ignoble si je passais sans répondre à votre article. D’abord pour être crédible, il faut déjà faire preuve d’indépendance d’esprit. Vous êtes clairement gagné à l’idéologie de votre pays et vous n’êtes pas près d’en sortir jamais. On reviendrait à vous dans trois siècles vous serais encore là à pester contre l’Iran et à servir votre pays en digne soldat. Or la vérité n’a pas grand besoin de soldat pour la faire triompher. Enfermé dans les carcans de votre nationalisme, je me demande si vous êtes qualifié pour trouver qui est terroriste et qui ne l’est pas. Voire qui est fanatique et qui ne l’est pas. Qui de l’Iran et de votre pays fait du tort ou du bien à la Palestine. Vous êtes à l’image de vos dirigeants. Vautré dans le confort que vous permet un sous-sol intarissable de dollars que le Hasard vous octroie et vous retire d’ailleurs quand bon lui semble. Et vous êtes prêts à perdre votre âme, à plier l’échine et à baiser les mains pour conserver cette « baraka » d’Allah. Voilà pourquoi les Gazaouis trouvent grâce à mes yeux. Ce qu’ils ont fait le 7 octobre est digne d’une humanité qui se respecte et qui sait faire don de sa vie quand les recours pacifiques l’auront plutôt enterrée vivante. Plutôt donc faire goûter le pire à l’ennemi que de le laisser jouir de notre supplice. Je m’en tiens à ces mots mais je reviendrai avec un long article pour témoigner contre un Monde arabe tombée au creux profond de sa lâcheté et de sa déliquescence. 


      • SilentArrow 25 décembre 2023 09:23

        @Mohammed-Salah ZELICHE

        Le Dr., comme vous dites, ne vous répondra pas.

        Il ne s’abaissera même pas à vous bloquer.

        Il vous ignorera.


      • Clocel Clocel 25 décembre 2023 09:49

        Influence israélienne de l’administration américaine... Et française !

        Attention, ça pique !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité