• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Gaza, une flottille humanitaire pour secouer les consciences

Gaza, une flottille humanitaire pour secouer les consciences

Lundi 30 juillet 2018, une nouvelle flottille de la liberté arrivera aux abords de Gaza. Arrivera-t-elle à bon port, ou sera-t-elle victime d'un nouvel acte de piraterie de la part des autorités israéliennes ? La solidarité internationale avec les Palestiniens ne faiblit pas.

Depuis juin 2007, dans une indifférence quasi-totale, un blocus israélien étrangle la bande de Gaza. Israël a en effet unilatéralement décidé de faire de cette bande de terre - de 40 km de long sur 9.5 km de large et habitée par près de un million et demi de personnes - une « entité hostile ». Les Etats-Unis et l’Europe n’avaient guère paru s’émouvoir lorsque l’armée israélienne lança trois guerres sur Gaza en moins de six ans : l’opération Plomb durci 2008, l’opération Pilier de défense en 2012 et l’opération Bordure protectrice en 2014. Ces agressions ont provoqué la mort de milliers de civils, dont plus de 20% sont des enfants, et anéanti une grande partie des infrastructures de l’étroit territoire.

La flottille de la liberté

Pourtant, en 2010, il nous avait semblé que les lignes commençaient à bouger un peu, et qu’à la faveur de l’arraisonnement sanglant de la flottille humanitaire le 31 mai 2010, le monde redécouvrait le malheur des palestiniens et semblait s’intéresser à nouveau au sort d’une population sans défense enfermée à ciel ouvert. Ce jour-là, l’armée israélienne avait tué neuf militants pacifistes Turcs qui tentaient avec d’autres de porter vivres, assistance médicale et soutien aux populations palestiniennes. D’autres flottilles ont tenté de briser le blocus imposé à Gaza. Elles ont toutes été attaquées et arraisonnées en eaux internationales par la marine israélienne. Les bateaux sont volés, les équipages et participants kidnappés, amenés de force en Israël avant d'en être expulsés.

Une énième flottille, la Flottille de la Liberté a quitté voici deux mois l’Europe du Nord en faisant plusieurs escales dans de nombreux pays, dont quatre en France, pour se regrouper en Méditerranée avant de voguer vers les eaux palestiniennes. Elle sera aux portes de Gaza lundi 30 juillet 2018. Arrivera-t-elle à bon port, ou sera-t-elle victime d’un nouvel acte de piraterie de la part des autorités israéliennes ?

Les participants et équipages de la flottille apportent des médicaments aux Palestiniens de la bande de Gaza mais surtout sont porteurs d’un message de solidarité humaine, contre le blocus et la violence militaire infligés à Gaza depuis 11 ans.

Qu’en est-il du blocus de Gaza ?

A Gaza, la stratégie israélienne est implacable. A peine maintenue à flot, 80% des Gazaouis vivent de l’aide humanitaire. Ils reçoivent juste de quoi ne pas mourir de faim. « Ni prospérité, ni développement, ni crise humanitaire ». Telles sont les consignes. On navigue entre le cynisme et le grotesque. Chaque semaine, l’autorité militaire israélienne ayant en charge les territoires occupés se réunit pour déterminer quelles denrées alimentaires sont autorisées à entrer à Gaza. D'accord pour la pomme ou la banane, niet pour les produits « de luxe » tels que l’abricot, le raisin et l’avocat. Il y a un an, la citrouille et la carotte faisaient leur apparition sur les étals des marchands de fruits et légumes, mais la cerise, le kiwi, l’amande verte, la grenade demeurent interdits. Ces derniers jours, Israël et ses habituels inconditionnels se targuent de l’assouplissement du blocus de Gaza. En effet, depuis peu, l’Etat hébreu autorise les sodas, les jus de fruits, la confiture, les épices, la mousse à raser, les biscuits, les frites et surtout le chocolat. Stratégique n’est-ce pas ? Il faudrait peut-être les en remercier.

Nous savons que les chemins de la prise de conscience sont longs et sinueux. Mais les drames de Gaza ont tellement secoué les consciences que de larges secteurs de l’opinion publique internationale expriment désormais leur rejet de la sempiternelle et hypocrite réaction face aux crimes d’Israël. On ne pourra plus cette fois-ci leur rejouer la comédie de l'indignation, de la protestation et de la demande d’enquête. Ca ne prend plus.


Moyenne des avis sur cet article :  4.76/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

135 réactions à cet article    


  • zak5 zak5 30 juillet 20:24
    c’est quand que les musulmans auront la conscience secouée de voir tous les jours ces milliers de jeunes qui fuient leur pays 100 fois plus grands qu’Israël dans des flottilles de fortunes pour venir demander la charité aux koufars ? 

    Ceci dit je vous rappelle que le champion des musulmans Erdogan avait promis d’escorter les flottilles avec sa marine militaire

    Est-ce que le salut des musulmans passerait par la conscience des koufars, cela même que les musulmans croient (avec la conscience tranquille ) qu’ils grilleront éternellement dans l’enfer d’Allah  ? 

    • mmbbb 30 juillet 20:58

      @zak5 Ils viennent chez nous puisque les reseaux sont tres bien organises, les ONG etant les complices de facto de ces nouveaux négriers Sauf que ces gens la pouvant payes le passage pourraient developper leur pays alors que ce sont les plus pauvres d entre les plus pauvres qui restent Par ailleurs il y a peu de femme Ils viennent aussi pour la génerosite sans faille du contribuable francais qui se fait saigner comme un cochon hallal Ils ont raison Le francais est devenu avachis mais ce n est que le debut Quant a ma conscience, ce n est guere mon probleme Le probleme est plutot le merdier dans lequel ce pays s enfonce


    • Paul Leleu 31 juillet 17:49

      @zak5


      moi ça me fatigue ces histoires de palestiniens... la « solidarité internationale avec les palestiniens » n’existe pas... c’est juste indécent... il vient d’y avoir des millions de morts dans les pays voisins... l’Afrique souffre de génocides répétitifs... La planète vacille... mais la nomenkaltura de la bien-pensance trouve encore le moyen de nous gaver avec ça... 

    • OMAR 1er août 00:44
      Omar9
      .
      @zak5
      .
      Ces êtres humains qui viennent en Europe, et non pas chez toi, ne sont pas tous musulmans, maghrébins ou arabes.
      .
      Par contre, ils ont les mêmes motivations que les « latinos » qui sont, eux, tous chrétiens et qui veulent rejoindre les USA.
      .
      Ou ces asiatiques bouddhistes, hindouistes ou shintoïstes qui tentent de rejoindre les cotes australiennes.
      .
      Et même ces occidentaux chrétiens que vous appelés « expats » qui quittent l’Occident pour l’Arabie-Saloperie ou les Emirats Arabes. aux régimes pourtant rétrogrades et intolérant.
      .
      Enfin, si tu grattes tes origines, je suis plus que certain que tu la mettrais en veilleuse, sachant d’où tu viens...
      Pauvre type...

    • OMAR 1er août 16:54
      Omar9
      .
      @arioul
      .
      Ta pitance de picotin est servie...
      .
      A l’étable !!!....

    • Matlemat Matlemat 30 juillet 20:33

       Qui est à bord de ce navire ? 


      • Beretman 30 juillet 21:03

        Gaza, un camp où sont concentrés près de deux millions de Palestiniens ...

        Comment un peuple qui a souffert peut-il à son tour devenir le bourreau d’un autre peuple ?

        • zak5 zak5 30 juillet 21:53

          @Beretman

          demandez aux frères des palestiniens les égyptiens d’ouvrir largement leur frontière avec gaza, l’egypte a 14 km de frontière avec gaza

          vous ne voyez pas que vous n’ êtes pas dans les clous ? comment voulez-vous être crédible si vous êtes en permanence dans le déni ?

          qui doit-on montrer du doigt le traitre (l’Egypte) ou l’adversaire ?

          mais comme votre antisémitisme (teinté de jalousie maladive) est plus fort que tout le reste, vous ne voyez que les conneries d’israel, toutes les autres bêtises faites par les autres, même si elles sont énormes, elles n’ont aucune importance 

        • manech42 manech42 30 juillet 23:00

          @zak5

          Pour les sionistes tirer a balles réelles sur des enfants est une bêtise, le monde vous juge pour ce que vous êtes !


        • zak5 zak5 31 juillet 06:56

          @manech42

          vous savez très bien que dans de très nombreux pays on tire sur les manifestants même quand il s’agit de sa propre population. non non, cette focalisation des critiques sur ce minuscule pays ne peut s’expliquer que par un antisémitisme très profond.



        • zak5 zak5 31 juillet 06:58

          @zak5

          et les manifestants ne sont pas obligés d’amener des enfants avec eux, sauf s’ils sont obligés (c’est le cas avec le hamas )



        • Salem Sahli 31 juillet 11:29

          @zak5
          L’antisémitisme a bon dos. Quand on est à court d’arguments, il est commode d’invoquer l’antisémitisme.


        • Zolko Zolko 31 juillet 11:35

          @zak5 : « demandez aux frères des palestiniens les égyptiens d’ouvrir largement leur frontière avec gaza »
           
          ah mais les frères Musulmans – élus démocratiquement – l’ont fait, et quelques mois après il y eut le coup d’état de Al Sissi, avec la bénédiction de l’OTAN, et la première chose qu’il a fait a été de fermer la frontière avec Gaza. La deuxième chose qu’il a fait a été de condamner à mort tous ces irresponsables qui avaient osé ouvrir cette frontière.
           
          Vous ne lisez pas les journaux ?


        • Matlemat Matlemat 31 juillet 11:37

          @zak5
           Le président Morsi avait ouvert la frontière avec Gaza, peu de temps après il est destitué par un coup d’état militaire, le nouveau maître de l’Egypte, le maréchal Al Sissi, a refermé la frontière.


        • Zolko Zolko 31 juillet 11:39

          @Zolko : « le coup d’état de Al Sissi, avec la bénédiction de l’OTAN, et la première chose qu’il a fait a été de fermer la frontière avec Gaza »
           
          j’oubliais : et pour le remercier, la France lui offre des avions de chasse Rafale.


        • Salem Sahli 31 juillet 11:47

          @zak5
          L’Egypte n’a pas bombardé Gaza et tué des dizaines de Gazaouis. Des comparaisons ridicules pour noyer le poisson et détourner le problème.


        • zak5 zak5 31 juillet 13:29

          @Salem Sahli
          L’egypte de reçoit pas des kassams du hamas. L’armée égyptienne est capable de massacrer sa propre population et l’a montré a divers reprises. Votre déni de la réalité est votre vice radicale, et la cause palestinienne n’a pas vraiment de chance d’etre instrumentalisé par des gens comme vous 

          cela vous arracherait la gueule de reconnaître qu’un pays de 100 musulman de 100 millions d’habitant comme l’Egypte participe au blocus de gaza ? une seule raison peut expliquer votre mutisme : l’antisémitisme primaire 


        • zak5 zak5 31 juillet 13:36

          @Zolko

          ah ! les frères musulmans ces champions de la cause palestinienne qui ne sont même pas capables de se maintenir au pouvoir dans leur propre pays ! les 100aines de milliers d’egyptiens qui ont manifesté pour demandé leur départ c’est l’Otan peut-être ?

          Vous les islamistes vous êtes les théoriciens du déni de la réalité, cette maladie terrible qui ronge de l’intérieur les pays musulmans


        • zak5 zak5 31 juillet 13:47

          @Salem Sahli

          Votre boulimie jusqu’à l’addiction des critiques exclusives d’israel ne peut s’expliquer que par un antisémitisme primaire.

          j’ai longtemps réfléchi là-dessus en me demandant pourquoi cette profusion d’articles sur israel alors que le monde est à feu et à sang (et notamment dans le monde musulman ou la citoyenneté n’existe même pas), je n’ai trouvé comme réponse que l’antisémitisme

          ceci dit, peut-être que si Israël est devenu si puissante dans tous les domaines, c’est en partie grâce a vous. Une nation qui se sent en permanence menacée, n’a pas d’autre choix que de rester au top. Dans l’histoire, c’est les nations qui se sont reposées sur leurs lauriers qui ont connu la décadence


        • Zolko Zolko 31 juillet 13:58

          @zak5 : « les 100aines de milliers d’egyptiens qui ont manifesté pour demandé leur départ... »
           
          sources ?
           
          « ...c’est l’Otan peut-être ? »
           
          si c’est comme en Ukraine, oui, c’est l’OTAN. Ou la CIA si vous préférez. Ou alors Soros, ce n’est pas impossible.


        • zak5 zak5 31 juillet 14:01

          @Matlemat
          et alors ? les militaires égyptiens sont peut-être plus nombreux que les israéliens et c’est des égyptiens pas des martiens. Des militaires soutenus par des milliers de manifestants qui demandaient le départs des barbus

          Le maréchal el Sissi est soutenu par les gardiens des lieux saints de l’islam sans que cela ne choque les musulmans puisque chaque année des millions de musulmans exécutent leur pèlerinage a la Mecque et a Médine dans la joie et quand ils reviennent chez eux ils sont tous fière d’avoir accompli leur hadj et leur oumra dans un pays qui devrait être considéré comme bien plus pire qu’Israel

          ce qui me surprend le plus, c’est de constater que votre hypocrisie ne vous étouffe pas


        • zak5 zak5 31 juillet 14:01

          @Zolko
          sources ?

          questionnez votre déni


        • Zolko Zolko 31 juillet 14:12

          @zak5 : « questionnez votre déni »
           
          Un gars qui s’appelait Jesus et qui vivait de par chez vous il y a 2000 ans disait un truc à propos de la paille et de la poutre, je me demande si on apprend ça par chez vous de nos jours. 


        • JC_Lavau JC_Lavau 31 juillet 14:15

          @zak5. Tous ceux qui osent quelque désaccord avec la caste sûre d’elle et dominatrice sont donc coupables d’ « antisémitisme primaire ».


        • zak5 zak5 31 juillet 14:34

          @Zolko
          Ce Jésus avait bien raison et je conseille les musulmans de le lire même s’il était juif


        • zak5 zak5 31 juillet 14:39

          @JC_Lavau
          il est clair que cette profusion de critiques envers un minuscule pays qui ne fait pas pire que de nombreux pays, surtout quand l’on sait que ceux qui son en face des isreliens ne sont pas des enfants de chœurs, ne peut s’expliquer que par l’antisémitisme

          vous êtes tout simplement en train de confirmer l’équation anti-israélien = antisémitisme


        • JC_Lavau JC_Lavau 31 juillet 15:03

          @zak5. Rassure-toi ! Li mMonde et Libé (vendu par l’israélien Rothschild à l’israélien Drahi) font chez nous toute la propagande souhaitée par la caste sûre d’elle et dominatrice.

           
          Aux Tazunis, la seule double nationalité tolérée est l’israélienne, et il est fréquent d’occuper un poste élevé dans l’administration militaire, tout en ayant fait son service militaire en israël.
           
          On a aussi vu Killary Rodham Clinton, alors Secretaty of State, pratiquer l’espionnage au profit d’une puissance étrangère. Rappelle nous laquelle, déjà ?
          Elle a aussi donné pour instructions de détruire la Syrie, parce que c’est favorable à israël.
           
          Les naïfs s’imagineraient naïvement que sur le bureau de Sarah Palin trône un drapeau tazunien. Quelle naïveté ! Pour l’amour des guerres indiennes, pour l’amour de la malveillance et du vol dans la caste des très riches, c’est un drapeau israélien qui trône sur le bureau de Sarah Palin.

          Tu n’as plus qu’à me désigner aux tueurs du MOSSAD.
          On sait qui gouverne vraiment la France.

        • robert robert 31 juillet 16:20

          @zak5
          je vous plains zaks ainsi que les vôtres ; bientôt vous porterez tous, habitants d’issraël, de Palestine occupée, et de part le monde un petit drapeau comme Trump porte son drapeau au revers de son veston

          et alors quiconque prononcera la mot israël sera traité d’antisémite et poursuivit en tant que tel ; mais il y a loin de la coupe aux lèvres et les mirages sont fréquents

          je vous signale que le monde musulman, de Casablanca à Djakarta vous déteste pour votre comportement ignoble envers Gaza et que c’est gräçe à des gouvernement corrompus (si ssi) que vous pouvez continuer vos exactions


        • arioul arioul 31 juillet 20:15

          @JC_Lavau
          Enfin tu te dévoiles pour ce que tu es réellement , un gros antisémite et fier de l’etre , tu es démasqué LAVAU, sale petite vermine.


        • cassini 31 juillet 20:35

          @zak5


          J’ai longtemps réfléchi là-dessus en me demandant pourquoi cette profusion d’articles sur Israël alors que le monde est à feu et à sang.....................je n’ai trouvé comme réponse que l’antisémitisme

          Je me suis demandé pourquoi il faisait trop chaud aujourd’hui, et je n’ai trouvé comme réponse que l’antisémitisme. 
          Je vous donne une piste : quand les Chinois tabassent les Thibétains ou les Ouïghours, j’en suis consterné mais sans me sentir plus impliqué que ça, vu le fossé culturel entre Chine et Occident. En revanche Plomb Durci et Bordure Protectrice, là, c’est du fait d’une nation très proche des démocraties européennes, qui lui doivent en plus leur fondement religieux, et c’est à cause précisément de cette proximité que ça passe mal. 

        • zak5 zak5 31 juillet 22:59

          @cassini

          et bien votre raisonnement est complétement a coté de le plaque, si israel est plus proche de vous culturellement elle est loin de vous géographiquement, elle est au moyens orient ou la culture occidentale est considérée comme une culture de dépravés (a juste titre d’ailleurs) . Israel ne fait pas plus que les occidentaux quand ils colonisaient ces pays. La différence, c’est que les israéliens n’ont pas un empire, un territoire continental comme l’avaient les français ou les anglais, autrement ils auraient fait comme eux, décoloniser la palestine, mettre en place le néocolonialisme et s’installer dans la métropole, ils feront cela car ils ont la même culture que vous, une culture de faux Q



        • OMAR 1er août 00:51
          Omar9
          .
          @zak5
          .
          Arrête de convulser pour rien...
          .
          L’antisémitisme est né bien avant l’avènement de l’Islam, et donc des musulmans.
          .
          Ce ne sont pas les musulmans qui ont déclaré le peuple juif déicide.
          .
          Et la Shoah n’a pas été commise en « terre d’Islam » par une Kadour ou Mokhtar Hitler.
          .
          Maintenant va prendre ta dose de captagon, puis va te laver, puis regarde-toi dans une glace....

        • Garibaldi2 1er août 03:24
          @zak5

          Vous n’êtes pas au courant que pour les Musulmans Jésus est un prophète, comme Moïse, et d’autres ...

        • zak5 zak5 1er août 11:28

          @OMAR
          Salam alikoum fréro !

          Bof dire que les juifs sont des tueurs de prophètes c’est un peu pareil, c’est même plus rationnel que de dire qu’ils ont tué Dieu, d’ailleurs les chrétiens ont fini par croire que choper Dieu c’est déjà du délire

          le captagon c’est quoi ? c’est cette substance qu’utilisent tes coreligionnaires pour tuer et se faire tuer ? Ils sont cons, ils n’en ont pas besoin, la terreur que dégage la description de l’enfer d’Allah, et les jouissances hollywoodiennes du paradis d’Allah c’est plus puissant 


        • zak5 zak5 1er août 11:29

          @Garibaldi2
          je sais même que les musulmans disent que Jésus était muz


        • arioul arioul 1er août 13:30

          @manech42
          Et pour les baboucholatres faire du trafic d’esclave noir est un grand pas vers la démocratie et les grandes valeurs de ce monde. Petit rigolo va.


        • cassini 1er août 14:52

          @zak5


          C’est étrange. 
          Je précise mon sentiment et vous me dites que c’est faux... Voulez-vous dire que vous savez mieux que moi ce que j’éprouve ? Je vous dis que j’ai pour Israël, dont les habitants me ressemblent, une sévérité plus grande que pour des gens éloignés qui n’ont avec moi aucune communauté de pensée. Désolé...

          Ensuite, vous n’êtes pas clair. Vous pouvez reprendre ? 

        • Matlemat Matlemat 1er août 21:22

          @zak5

          Eh doucement ! Je ne rapporte que des faits ! Les américains donnent un crédit d’un milliard de dollars aux militaires égyptiens cela leur donne une certaine influence. Israël doit sa création au contrôle du canal de Suez, cela a été utile pour les pays occidentaux pour occuper le canal lors de la crise avec Nasser. L’Egypte est sous contrôle, c’est en étudiant l’histoire que l’on peut l’apprendre mais les évènements récents le confirme.


        • JC_Lavau JC_Lavau 30 juillet 23:42

          Joli ketch suédois.

          Il sera volé lui aussi ?

          • arioul arioul 31 juillet 07:38

            @JC_Lavau
            Cà y est c’est fait Lavau , lis le post de Massada plus bas. Par contre tu peux te renseigner sur les enchères si il te plait.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès