• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Gilets jaunes : triste journée

Gilets jaunes : triste journée

 Un mort, 227 blessés, dont 6 gravement, tel est le triste bilan de la journée du samedi 17 novembre. Pour quoi faire ? En fin de journée, un groupe de gilets jaunes commencent à marcher sur l'Élysée. On croît rêver.

Rappelons quelques éléments : nous sommes en république, dans un État de droit, dans une démocratie. Le droit de manifester est reconnu, mais encadré.

Si vous voulez organiser une manifestation, vous en avez le droit. Vous devez demander une autorisation à la préfecture, qui vous sera accordée. Les organisateurs se mettront d'accord avec les autorités pour définir les heures et l'itinéraire de la manifestation. Lors de celle-ci, la police sera présente, non pour tabasser les manifestants, mais pour assurer la sécurité et empêcher les débordements.

Il est très rare qu'il y ait des affrontements entre la police et les manifestants. Ce n'est l'intérêt de personne. Un jour, j'ai vu une policière en mobylette arrêter un cortège de plusieurs milliers de personnes.

Dans de telles conditions, il faudra qu'on m'explique pourquoi les "gilets jaunes" ont organisé des manifestations totalement sauvages, en toute illégalité. Le résultat ne s'est pas fait attendre : un mort et 227 blessés.

Le pire, c'est de voir certains hommes politiques, qui se présentent aux élections et qui sont parfois élus, soutenir ce genre de mouvement.

Tout ça pour quoi ? Pour des revendications légitimes ? Non ! C'est pour avoir du gazole détaxé ! Mourir pour le gazole détaxé...

Bien sûr, les "gilets jaunes" nous expliqueront qu'ils se battent pour les plus pauvres, pour les ruraux. Tout ceux qui n'approuvent pas leur mouvement seront qualifiés d'écolos, bobos, parigots, etc. D'après eux, le montant des taxes sur le gazole serait devenu insupportable.

Pourtant, les carburants ne sont pas plus chers aujourd'hui que dans les années 70 (lien). Les automobiles sont sensées consommer moins. Alors de quoi les gens se plaignent-ils ? C'est simple, ils se plaignent parce qu'ils roulent plus, donc ils consomment plus.

Ils roulent aussi dans des véhicules extrêmement lourds. Une Renault Clio pèse 1200 kg, une Volkswagen Passat, une tonne et demi. Et que dire de la prolifération des 4X4 ? Pour transporter quoi ? Une seule personne la plupart du temps ! Et ils s'étonnent de la facture en passant à la pompe ? Pendant des décennies, on a développé un parc automobile gourmand et polluant.

Pendant ce temps, les nouvelles qui nous parviennent du front climatique sont affolantes (source), et il faudrait faire comme si de rien n'était ? En tapant cet article, j'entends à la radio un "gilet jaune" affirmer qu'il lutte pour ses enfants et ses petits enfants. Pourtant, si nous ne diminuons pas notre consommation de pétrole, nos enfants et petits enfants mourront. Baisser le coût de des carburants serait vraiment la dernière chose à faire aujourd'hui !

Tous les jours, nous entendons les conséquences dramatiques du réchauffement. Aujourd'hui, ce sont les incendies en Californie (un millier de disparus). Demain, ce sera autre chose. Après demain, ce seront des centaines de millions de réfugiés climatiques qui viendront en Europe, et les mêmes qui réclament aujourd'hui des carburants pas chers exigeront qu'on refoule ces malheureux vers des contrées devenues impropres à la vie humaine !

Les gilets jaunes luttent pour les plus pauvres ? Non, les pauvres prennent l'autobus ! Pour les ruraux ? Vous croyez que celui qui vit et travaille au pays fait 150 km par jour en 4X4 ? Si le gouvernement met le gazole à 1€20, vous les verrez rentrer chez eux, en se moquant pas mal des pauvres et des ruraux !

Les "gilets jaunes" ont dores et déjà obtenu une hausse des déductions fiscales pour frais kilométriques. Qui en profitera ? Les pauvres ? Ils ne paient pas d'impôt sur le revenu ! Une fois de plus, ce sont les plus aisés qui en bénéficieront. Les plus malins feront du covoiturage sans que le fisc n'en sache rien, puis déclareront des frais kilométriques fictifs.

Imaginons que l'État cède aux gilets jaunes en baissant le prix du gazole. Que se passera-t-il ? Ils s'empresseront d'acheter des voitures encore plus lourdes, qui pollueront plus, et ils rouleront enrore plus. Dans quelques années, leur budget carburant deviendra à nouveau insupportable et ils recommenceront. C'est sans fin !

Vous ne voulez pas que le gazole augmente ? Rationnons le ! Pourquoi ne pas distribuer 500 litres par an de tickets carburant à chaque français ?

Si je suis favorable à la hausse des carburants, Cela ne doit pas nous faire oublier le reste de la politique de Macron : l'accroissement des inégalités, les largesses pour les plus riches, la destruction du code du travail, la fermeture des services publics, l'abandon des agriculteurs, la baisse des retraites, les déserts médicaux... Hélas, les gilets jaunes exploitent toutes ces causes légitimes de mécontentement pour faire avancer leur seule revendication : le droit de détruire la planète.


Moyenne des avis sur cet article :  1.4/5   (53 votes)




Réagissez à l'article

154 réactions à cet article    


  • Attila Attila 18 novembre 17:54

    Triste auteur !

    .


    • machin 19 novembre 17:04

      @Attila

      Triste auteur !

      probablement un des chiens de la CFDT le syndicat jaune...




    • NEMO NEMO 18 novembre 18:03

      Cher Monsieur Désintox.

      Le Président me charge de vous dire qu’il est très content de votre travail et pense à vous pour un poste à l’institut du monde arabe, dès qu’une place sera disponible

      En attendant, continuez, vous faites du bon boulot pour la république e marche

      signé : Philippe Grangeon


      • Désintox Désintox 18 novembre 19:29

        @NEMO

         Merci pour l’info. Je vous enverrai une assiette de couscous en remerciement.

        J’accepte le poste. Comme ça, vous saurez pourquoi vous payez des taxes sur le gazole.


      • Seudoo 19 novembre 10:00

        @Désintox

        C’est bien vous venez de comprendre l’utilité de l’augmentation des taxes sur le gasoil non pas par écologie juste pour pouvoir payer des clampins comme vous.
        On avance ...


      • Radix Radix 19 novembre 12:31

        Bonjour Désintox

        « La réduction des inégalités est donc la seule voie à suivre pour que chacun puisse vivre mieux ! »

        Ce qui est drôle dans cette phrase c’est qu’elle a été écrite par un certain Désintox dans un précédent article intitulé :« Nuisibles inégalités » , qui contient aussi cette phrase :"Pour les plus modestes, la vie est chaque jour plus difficile : faiblesse des salaires, diminution du reste à vivre, loyers élevés, dépassement d’honoraires ..."

        Apparemment il y a des taxes qui enrichissent ceux qui les payent !

        Radix

         


      • samy Levrai samy Levrai 18 novembre 18:23

        Hallucinant résidu de conditionnement par medias de masse subventionnés... devrait penser a se désintoxiquer.


        • jymb 18 novembre 18:32

          Pauvre auteur qui ne comprends rien à rien

          L’essence a t elle baissé pour favoriser ce type de carburant ?idem les tarifs de l’électricité aux bornes de recharge ? les villes ont elle été enjointes de démonter les casses voitures dangereux et archi polluants ? d’arrêter leurs politiques folles de bouchonnage organisé et de racket du stationnement raréfié laissant stagner des véhicules sur la voie publique ?Avons nous vu éclore des parkings relais gratuit devant tout transport en commun ( train, bus etc)  ? des parkings relais auto/vélo tout aussi gratuits et incitatifs ?

          Bref de l’écologie intelligente et de la mobilité intelligente ?

          Les véhicules sont lourds car bardés de sécurité active, passive.. d’où moins de mortalité, mise au crédit par les autophobes haîneux et rances du racket des obligation de lenteur absurdes et de la fabrication industrielle d« infractions » juteuses


          • Désintox Désintox 18 novembre 18:50

            @jymb
            Vous me faites bien rire. Les endroits où on trouve le plus de ce genre d’aménagements de m..., ce sont les petits villages. Un rond-point + dos d’âne + zone 30 à l’entrée, une zone 30 + dos d’âne au milieu et un autre rond-point-dos d’âne + zone 30 à la sortie.

            Je ne vous explique même pas l’argent que ça doit coûter.

            Et c’est vous qui votez pour ça, mon vieux.


          • markos 18 novembre 18:38

            les gens protestent tout simplement parce qu’on les prend pour des imbéciles.

            l’augmentation des taxes sur le produits pétrolier n’ira pas en grande partie dans la transition écologique, c’est quand même assez facile de comprendre pourquoi ce n’est pas acceptable.

            ça l’est encore moins quand elle arrive en plus de toutes les mesures qui ont altéré le pouvoir d’achat des français.

            et si, en admettant que leurs intentions soient louables, ce qui n’est pas du tout le cas, l’état décide de ponctionner des centaines d’euro dans les poches des français au motif de l’amélioration de notre environnement, cet effort doit être demandé à tous et pas à quelques uns.


            • Désintox Désintox 18 novembre 18:43

              @markos
              « Cet effort doit être demandé à tous et pas à quelques uns. »

              Je suis d’accord avec vous. Mais tout le monde paye les carburants, non ?

              Ceci étant dit, comme je le signale à la fin de mon article, le fait d’approuver UNE mesure du gouvernement ne me fait pas soutenir toutes les autres.


            • pemile pemile 18 novembre 18:53

              @Désintox « Je suis d’accord avec vous. Mais tout le monde paye les carburants, non ? »

              Ca ose tout ! C’est pas vous qui vous êtes présenté comme bien plus malin en faisant le choix d’habiter en ville pour ne pas vous ruiner en carburant ? smiley


            • Désintox Désintox 18 novembre 19:01

              @pemile
              "C’est pas vous qui vous êtes présenté comme bien plus malin en faisant le choix d’habiter en ville pour ne pas vous ruiner en carburant ?"

              Et pour ne pas détruire la planète.


            • markos 18 novembre 19:14

              @Désintox
              et bien non justement.
              le transport aérien ou maritime, pourtant bien plus pollueur que l’automobiliste, ne paye pas de taxe.
              je lisais il y a peu un article disant que les 15 plus gros porte-conténeurs du monde polluaient plus que le parc automobile mondial. 15 bateaux qui ne paye pas de taxe contre 760 millions de voiture.
              si on veut vraiment s’occuper de la santé de nos concitoyens, on fait un plan global, pas une petite mesurette autant injuste qu’inefficace.


            • pemile pemile 18 novembre 19:14

              @Désintox « Et pour ne pas détruire la planète. »

              Quel respect pour la population rurale, ne pas habiter en ville c’est détruire la planète  ! smiley

              J’ai hâte qu’il n’y ait plus de pétrole pour voir comment vous allez survivre dans vos mégapoles ! smiley


            • Cadoudal Cadoudal 18 novembre 19:25

              @pemile
              Ils feront des razzias chez les indigènes, ils ont toujours vécu comme ça, aucune raison que ça change...

              Nous avons vu en grand quelque chose dorénavant qu’il s’agit de répandre dans tout le pays, parce que c’est à ce prix-là, avec ces méthodes-là, que nous changerons de fond en comble le pays
              "Je sais quelles sont les populations qui sont là dans ces quartiers. Eh bien moi je veux les nommer. Je n’ai pas peur, je n’ai pas honte de le dire. Ceux que vous voyez là, c’est la nouvelle France"

              http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/11/18/97001-20181118FILWWW00111-dans-le-93-melenchon-salue-la-nouvelle-france.php

              natan770

              Là, vous êtes en présence d’une escroquerie intellectuelle de tout premier ordre. M. Mélenchon assimile les "gilets jaunes« à ce qu’il appelle la »nouvelle France", c’est-à-dire un mouvement constitué à 99% de Gaulois à des zones de non droit peuplées de musulmans d’immigration récente.
              Je ne sais pas pour vous, mais moi, j’ai des envies assez sombres.


            • Désintox Désintox 18 novembre 19:32

              @pemile
              « Quel respect pour la population rurale, ne pas habiter en ville c’est détruire la planète !  »

              L’endroit où vous habitez n’a pas d’importance. Ce qui compte, c’est votre bilan carbone.


            • JC_Lavau JC_Lavau 18 novembre 19:53

              @100% intox, ou confirmation que ça rend fou, la croyance au « bilan carbone pour la planète ».
              Ou l’inverse ? Que les sectes recrutent des déjà-chtarbés, et qu’elles se contentent de formater les déjà-chtarbés ?
              J’ai bien des raisons de préférer la seconde hypothèse, au moins pour ce cas là.


            • #CVN68-Sulphur-Sooce #Shawford 18 novembre 19:54

              @JC_Lavau

              On se connaît ?

               :-> ?


            • Désintox Désintox 18 novembre 21:45

              @markos
              « le transport aérien ou maritime, pourtant bien plus pollueur que l’automobiliste, ne paye pas de taxe. »

              Ce n’est pas normal, en effet. Par contre vous ne pouvez pas dire qu’ils consomment plus que l’automobile (lien).


            • markos 18 novembre 22:37

              @Désintox
              je ne le dis pas.
              je dis simplement que l’effort n’est pas le même pour tous.
              si il faut taxer ce qui pollue, que ça soit la même taxe pour tout le monde.


            • Laurent 47 19 novembre 10:20

              @markos

              Et les véhicules à essence polluent deux fois plus que les véhicules diesel modernes, en émettant deux fois plus de CO2 qui est un gaz à effet de serre, responsable du réchauffement climatique !
              C’est pourquoi ce sont les véhicules diesel, même les plus modernes, qui sont les plus taxés !
              Si vous arrivez à comprendre la logique de ces mesures, bravo !
              C’est bien Pinocchio, avec un nez qui rallonge à chaque mensonge, qui est en train de diriger notre pays...droit dans le mur !


            • Désintox Désintox 19 novembre 17:36

              @ Nestor
              "En plus la campagne est infectée par les gilets jaunes bien plus nocif pour toi que le nuage de pollution qui t’empêche chaque soir d’observer le ciel ! "

              Et qui nous apporte ce nuage de pollution ?


            • Désintox Désintox 19 novembre 17:38

              @markos
              « si il faut taxer ce qui pollue, que ça soit la même taxe pour tout le monde. »

              Je suis d’accord avec vous.


            • Désintox Désintox 19 novembre 17:41

              @Laurent 47
              « C’est pourquoi ce sont les véhicules diesel, même les plus modernes, qui sont les plus taxés ! »

              S’ils consomment moins, alors ils sont moins taxés. Soyez logiques.
              Mais j’ai eu les deux, la différence de consommation n’est pas énorme.


            • Nobody knows me Nobody knows me 20 novembre 09:42

              @Cadoudal

              Nous avons vu en grand quelque chose dorénavant qu’il s’agit de répandre dans tout le pays, parce que c’est à ce prix-là, avec ces méthodes-là, que nous changerons de fond en comble le pays
              [...]
              Je ne sais pas pour vous, mais moi, j’ai des envies assez sombres.

              Eh ben, c’est rassurant pour l’avenir de notre pays.

              Des milices qui changerons de fond en comble notre pays, avec les bavures et la crasse qui vont avec...

            • Désintox Désintox 18 novembre 18:41

              Correctif.

              On a passé le cap des 400 blessés.

              Quelle honte !


              • baldis30 19 novembre 10:14

                @Désintox
                « On a passé le cap des 400 blessés.

                Quelle honte  ! »

                ABSOLUMENT D’ACCORD ... QUELLE HONTE POUR LE GOUVERNEMENT !


              • Désintox Désintox 19 novembre 17:37

                @baldis30
                « ABSOLUMENT D’ACCORD ... QUELLE HONTE POUR LE GOUVERNEMENT ! »

                Assumez vos responsabilités SVP !


              • la galipote 19 novembre 17:42

                @Désintox donc pou éviter les bléssés , faut accepter et se résigner à toujours plus de taxation pour les sans dents ?? c’est bien celà ? l’intoxiquer du bulbe .


              • Désintox Désintox 19 novembre 18:33

                @la galipote
                Beaucoup de mes contradicteurs procèdent par insultes.

                Cela montre bien qu’ils n’ont pas d’argument.


              • jymb 18 novembre 18:42

                Sur un barrage, une quête était organisée pour la fille de la victime

                J’ai donné plus que volontiers

                La dame plutôt âgée qui tendant la sébille avait les yeux de la France qui se serre les coudes

                L’auteur à les yeux de la stupidité


                • Désintox Désintox 18 novembre 18:51

                  @jymb
                  « J’ai donné plus que volontiers »

                  Combien ?


                • leypanou 18 novembre 18:43

                  Vous devez demander une autorisation à la préfecture, qui vous sera accordée

                   : pour le moment.

                  Cela permettra aussi de vous ficher, par la même occasion, pour que vous soyez le premier bouclé quand la vraie dictature se mettra en place, vu que les lois soi-disant anti-terroristes lors de l’état d’urgence ont été intégrées dans le droit commun. Ce qui s’est passé lors de la COP21 est un avant-goût de ce qui peut se passer (des écolos « contrôlés » pour ne pas déranger les personnes importantes genre Jeffrey Sachs, Bill Gates, etc, etc).


                  • pemile pemile 18 novembre 18:43

                    @Désintox « il faudra qu’on m’explique .. »

                    Prouvez d’abord que vous êtes capable d’enlever vos oeillères ?


                    • NEMO NEMO 18 novembre 18:53

                      @pemile

                      en plus, c’est le genre à avoir aussi des boules Quies dans les oreilles 


                    • Désintox Désintox 18 novembre 18:54

                      En plus du mort et des 400 blessés, une agression homophobe !

                      Quel succès ! N’en jetez plus !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Désintox

Désintox
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès