• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > God save Europe !

God save Europe !

A l'époque de la globalisation, les grandes questions européennes et internationales s'orientent sur une morale commune et sur le sens de l'existence au sein des grandes capitales. Si Paris est une ville - Lumière -, le Monde souffre sans illusion. Le Monde s'expose à un conflit d'interprétation, si acharné qu'il requiert une morale commune. Allo le Monde, car malgré une révolution et une élection démocratique, la Méditerranée possède un bilan mitigé.

God save England. Hello, hello ... De la fourmilière jaillit l'appel Albion car eût-elle été le berceau des Jeux olympiques, la gloire fut alors accrochée sous l'horloge de la gare Saint Pancras par l'entremise des cinq anneaux olympiques de couleurs bleu, jaune, noir, vert et rouge. " Celui qui est lassé de Londres l'est de la vie, car Londres a tout ce que la vie peut offrir. " Dixit Samuel Johnson. S'illustrant dans l'onde du millénaire, les beaux regards s'engouffrent dans la magie de Porto-bello, Notting Hill, Kensington ... De places paillettes en poumons chics, London vrombit de Mayfair à Covent Garden pour exulter de Soho à Piccadilly Circus. A nos gloires défuntes, à la mélodie d'Eric Clapton, à la poésie de Peter Gabriel, à la folie de David Bowie, entre dandysme et underground, London diffuse des musiques électrisantes. Outre la flagellation et la mélancolie, la - British touch - est un swing nécessaire pour la vieille Europe. - Si chaque Anglais est une île -, la pierre angulaire de la politique diplomatique est une isolationnisme non négociable, n'ayant pas opté pour l'axe rhénan. Aux falaises symétriques, le couple franco-anglais oscille entre fusion et effusion, mais toujours allié pour éteindre les grands incendies de l'Histoire. L'Europe lie le continent, Albion en est la partie détachée !

Des voix dans le silence. Au Vietnam, Pham Minh Hoang a été condamné à trois ans de prison suivis de trois ans d'assignation à résidence pour avoir critiqué la politique du régime. En Ouzbékistan, la dignité humaine n'est pas respectée. Alicher Karamatov a connu - le lieu d'où l'on ne revient pas - car il militait pour la société des droits de l'homme. Ils sont des milliers, enfermés au fond des geôles sinistres. En Israël, qui entendra leurs cris ? Dans ce chapelet de guerres et d'attentats sans issues, la plus grande plaie du monde voit les politiques s'enliser car elles ne portent aucun souffle d'espérance. Les indignés s'insurgent dans les grandes villes d'Israël car ils se battent contre le mur et contre l'occupation de la Palestine par les colonies. En Tunisie, depuis la fuite de Ben Ali, la chape de silence entourant la torture s'est brisée. Puisque la torture continue d'être exercée, le peuple tunisien dresse le bilan autoritaire de l'ancien régime, exprime une ferme exigence de justice et une suppression des exactions ordinaires reproduites en silence. S'ajoute à cela le recours excessif à la force par la police pour réprimer les manifestations.

Nul ne peut être renvoyé vers la torture ! Le Conseil de l'Europe regroupe 47 Etats membres du continent européen, dont l'objectif est la création d'un espace démocratique et juridique commun, organisé autour de la Convention européenne des droits de l'homme. Né en 1949, le Conseil de l'Europe symbolise l'histoire de la réconciliation. Selon la Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales - Rome 4.XI.1950 -, l'attachement aux libertés fondamentales, à la justice et à la paix sont réaffirmées sur une conception commune du respect des droits de l'homme - Titre I Droits et libertés, article 3, interdiction de la torture " Nul ne peut être soumis à la torture ni à des peines ou traitements inhumains ou dégradants. "

Relancer le rêve européen. Transmettre l'idée européenne aux générations ultérieures. Partout les crises sévissent, laissant les maux les pires nous accabler. L'esprit européen est en berne. A cette fin, une nouvelle formulation du projet européen doit provoquer une réponse à la mondialisation. Outre la secousse financière et économique, l'acception fédérale de la construction européenne comme la crise de l'Eurozone s'expliquent par un manque de légitimité démocratique, des limites à la solidarité, des égoïsmes nationaux, une approche nationaliste et sécuritaire des gouvernements conservateurs et des marchandages intergouvernementaux.

Vers un monde de paix kantienne, d'égalité, de justice, de prospérité et de liberté. La volonté de replacer au centre des débats, des discussions et de l'action diplomatique car la transformation globale doit traiter l'économie, la cohésion, les territoires, la démocratie, la dignité, les innovations technologiques au sein de ces longs chemins, ceux de la conversion fédérale et du respect de la Convention européenne des droits de l'homme. Pour vivre ensemble - Fais que nous soyons ainsi portés à pardonner, plutôt qu’à frapper, à prendre en pitié plutôt qu'en haine. - Martin Luther.

L'Union européenne permet d'engager notre continent sur la voie d'un nouveau modèle de développement définissant des politiques communes créatives et solidaires aptes à faire face aux crises.


Pierre-Franck Herbinet est Membre de la Société Civile Européenne et de la diplomatie mondiale
Membre de la Commission pour l'égalité des genres & des chances du Mouvement Européen
Ancien télé conseiller de Corinne Lepage
Ancien Secrétaire Général du Mouvement Démocrate Jura


Moyenne des avis sur cet article :  1/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • Alpo47 Alpo47 21 juillet 2012 10:46

    Tiens, un plaidoyer pour le Système prédateur en place...

    L’europe actuelle est juste un système néo-libéral, qui paupérise, insécurise, manipule, reprend un projet colonial de conquète des ressources énergétiques, controle de plus en plus ses populations ...etc... pour le seul profit des cartels, donc des rentiers actionnaires qui « tirent les ficelelles » du système. Donc au détriment de ses populations.

    Et lorsqu’on ne fait pas partie de cette toute petite « élite »mais que l’on défend tout de même ses intérêts, on est soit « léger » soit on participe consciemment à cette gigantesque tromperie ?
    Me demande bien quelle est la réponse ?


    • Cosmicray 21 juillet 2012 14:02

      Le projet européen, tuer les gens a petit feu aprés en avoir fait des gueux, chauffeurs.



        • sophie 21 juillet 2012 19:11

          Bsr, sauver l’Europe oui en commençant par empécher le vote du MES, c’est notre dernière chance...


          • Christian Labrune Christian Labrune 21 juillet 2012 23:41

            « En Israël, qui entendra leurs cris ? Dans ce chapelet de guerres et d’attentats sans issues, la plus grande plaie du monde voit les politiques s’enliser car elles ne portent aucun souffle d’espérance. Les indignés s’insurgent dans les grandes villes d’Israël car ils se battent contre le mur et contre l’occupation de la Palestine par les colonies. »

            à l’auteur

            Ce petit couplet conformiste et complètement erroné (je suppose que vous n’avez pas l’âge d’être irresponsable, comme Stéphane Hessel) n’est pas bien surprenant : la mode, même funeste, reste contraignante. Mais vous auriez pu, pour rendre un peu plus crédible votre « indignation », évoquer le malheur des Gazaouis soumis à la botte fasciste du Hamas, celui des Iraniens soumis à l’islamo-fascisme du régime des mollahs, et des Iraniennes qu’on traite comme du fumier. Il y a aussi les Coptes d’Egypte qu’on persécute, et les chrétiens un peu partout au Moyen-Orient. Si les Chinois étaient juifs, vous n’auriez pas manqué d’évoquer non plus les malheureux Tibétains soumis depuis 48 à un pouvoir étranger qui ne fait guère dans la dentelle. Mais voilà : les Chinois ne sont pas des Juifs et il n’y a rien à tirer de la « cause » Tibétaine qui puisse faire mousser un peu plus l’antisémitisme.


            • Acid World Acid World 22 juillet 2012 10:54

              Et pour quand est prévu le vote du MES svp ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès