• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Gouvernement Philippe 2 : ça pédale grave dans le yaourt, et pas (...)

Gouvernement Philippe 2 : ça pédale grave dans le yaourt, et pas que…

Décidément, ils ne se camouflent même plus : « ils » placent sans mollir au gouvernement des envoyés des lobbies des multinationales parmi les plus polluantes. Pas étonnant que tonton Hulot ait foutu le camp…

 Il faut dire que le Premier ministre Édouard Philippe est lui-même un lobbyiste de l’industrie nucléaire. L’énarque a été embauché en 2007 par le groupe Areva en tant que directeur des affaires publiques de 2007 à 2010. Selon l’Observatoire du nucléaire, « son activité principale est alors de s’assurer de la collaboration de parlementaires acquis au lobby de l’atome ». C’est de cette période que date sa réputation d’anti-écologiste virulent. Il aurait été impliqué dans le pillage de l’uranium du Niger par Areva. On notera d’ailleurs que, de 2007 à 2010, M. Philippe a cumulé sans état d’âme son poste chez Areva et son mandat d’adjoint au maire du Havre mais, aussi, que la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) lui a infligé un blâme pour avoir refusé de fournir des informations sur sa déclaration de patrimoine de 2014, pourtant exigées par la loi. Il a bonne mine, avec ses manières de gazelle effarouchée, pour tancer les réactions de Mélanchon contre les pressions juridico-policières dont celui-ci fait l’objet !

Bon, voilà pour le premier des ministres. Logique donc que, dans son sillage, d’autres lobbyistes se fassent quelques juteuses places. La plus criante intrusion des groupes de pression – c’est le terme français pour le globishisme « lobby » - est celle de la nouvelle secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, Emmanuelle Wargon. Cette personne n’est autre que l’ex-directrice générale des affaires publiques de Danone. Une entreprise épinglée par Oxfam et WWF comme étant « l’un plus grand émetteur de gaz à effet de serre ». Cette opulente multinationale est classée au quatrième rang concernant la pollution par les plastiques (ce fameux « sixième continent » de déchets plastique), dans le carré d’as des entreprises les plus pourris du monde, aux côtés de Coca-Cola, Pepsi et Nestlé ! Pour faire bonne mesure, cette défenseuse de l’écologie est aussi une grande et efficace défenseuse de l’huile de palme (oui, cette huile qui saccage les pays tropicaux, de l’Indonésie à l’Afrique et qui participe à l’épidémie mondiale d’obésité et de maladies cardiovasculaires). Elle préconisait ces produits pour la confection des laits infantiles : « L’huile de palme, c’est l’un des produits essentiels pour les laits infantiles. (…/…) L’huile de palme est le meilleur ingrédient pour les laits infantiles et donc on en a besoin et on est tout à fait capable d’expliquer pourquoi ». Et pour faire bonne mesure, elle se dit « non dogmatique concernant les OGM ». Eh ! C’est déjà un « cheval de retour » calé en matière de pantouflage entre public et privé (elle a sévi dans divers ministères sous Sarko comme sous Hollande).

Décidément, on aime les yaourts en Macronie. Parce que la ci-devant Wargon Emmanuelle retrouve au gouvernement Philippe la ci-devant Pénicaud Muriel, directrice générale des ressources humaines du groupe Danone (2008-2014) après avoir été directrice générale adjointe de Dassault Systèmes (2002-2008). Elle participe ensuite à la création de Business France, dont elle est directrice générale jusqu’en 2017. Parallèlement à ces activités, elle siège dans différents conseils d’administration d’autres grandes entreprises : Orange, la SNCF puis Aéroports de Paris. (wikipédia). Cette fière représentante de tous les patronats occupe le poste de Ministre… du travail ! La vergogne, on ne connaît pas ça en Macronie…

Vous en voulez encore des lobbyistes au gouvernement ? Voilà, voilà ! Ça ne manque pas. Une petite nouvelle : Agnès Pannier-Runacher qui succède à Delphine Gény-Stéphan au poste de secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances. Cette énarque a passé un an chez le sous-traitant automobile Faurecia puis a été directrice générale déléguée de la Compagnie des Alpes, spécialisée dans la gestion de domaines skiables mais aussi de parcs d’attractions (Asterix, Walibi, Futuroscope, La mer des sables, Musée Grévin). Elle est mariée à Marc Pannier (ex-Suez et administrateur d’Engie Global Market).

Zou ! Faites un effort. Cherchez un peu vous aussi et vous en trouverez d’autres de lobbyistes dans ce gouvernement.

Ah ! N'oublions pas le nouveau ministre de l'agriculture, le ci-devant Guillaume Didier qui a succédé au lobbyiste de la FNSEA Stéphane Travers. Guillaume a voté contre l'interdiction du glyphosate au Sénat… Monsanto, sort de ce corps !

À l’époque de Sarko puis de Hollande les lobbyistes influaient sur les ministres. Mais en Macronie, on vient de passer à la vitesse supérieure : les lobbyistes sont carrément ministres.

Peut-on s’en étonner voire s’en offusquer lorsque le patron, le ci-devant Rothschild-boy Macron Emmanuel est lui-même un pur produit de la spéculation financière et donc un lobbyiste de la banque ?


Illustration X - Droits réservés


Moyenne des avis sur cet article :  4.83/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

53 réactions à cet article    


  • gaijin gaijin 18 octobre 16:01

    vous les avez élu vous l’avez dans le ......


    • zzz'z zzz’z 18 octobre 21:15

      @gaijin
      Et turlututu, chapeau pointu !


    • totof totof 19 octobre 01:25

      @gaijin
      Je vous trouve bien dur avec nous... Nous ne les avons certainement pas élu. Il ne faut pas oublier les doutes énormes qu’il y a sur l’élection de Macron. Ce type n’est certainement que l’homme de paille d’un coup d’Etat orchestré par l’oligarchie. Jetez un oeil à cette vidéo qui montre qu’il y a quand même un souci avec cette élection (faudrait voir pour les autres élections aussi en fait...). Même ce traître de Mélenchon a eu un doute comme il le dit au début de cette vidéo. Bref, il ne faut jamais oublier que les ordures actuellement au pouvoir ne le sont certainement que par un coup d’Etat et qu’ils n’ont aucune légitimité.


    • Le421 Le421 19 octobre 08:57

      @totof

      Et, dans tous les cas de figure, Macron a été placé à l’Élyzée avec moins de 20% du corps électoral.
      C’est pour cela que, quand vous questionnez les gens autour de vous, peu ont vraiment voté Macron.
      Je connais même quelques craintifs idiots de LFI qui l’ont fait pour contrer MLP...
      Mais certainement pas par adhésion au mouvement LREM.
      Passé partout, on peut estimer entre 10 et 15% de gens qui ont vraiment élu ce triste sire !!

      Quand on vous dit que la Vème République est à bout de souffle !!

    • gaijin gaijin 19 octobre 09:27

      @totof
      « Je vous trouve bien dur avec nous... »
      mon pauvre chéri ......ça fait mal au cul ? et c’est moi qui suis dur ? ( non mais allo ....)

      « Nous ne les avons certainement pas élu. »
      en effet mais alors pourquoi aller voter ? a 50 % d’abstention il se serait peut être passé quelque chose ....( une prise de conscience qui sait ....) mais voilà ensuite c’est l’inconnu et l’inconnu c’est la plus grande peur alors autant se faire enfiler ça on connait ......

    • Ecométa Ecométa 19 octobre 10:00

      @gaijin


      Les Ministres ne sont pas élus mais nommés ; certes par quelqu’un qui a été élu... mais comment ?

    • Croa Croa 19 octobre 11:41
      À gaijin,
      Ne te fais pas d’illusions là. Même à 90% d’abstentions l’élection est valide. La Ve est comme ça et en bon illusionnistes que sont les médias l’ambiance générale sera telle qu’on n’y verra que du bleu.

    • Yanleroc 19 octobre 12:43

      @Croa, valide mais pas viable !


    • gaijin gaijin 19 octobre 14:25

      @Croa
      oui elle est valide mais peut être qu’alors les gens commenceront a se révolter .....


    • Yanleroc 19 octobre 20:02

      @gaijin, oui mais quels « gens », quelle communauté (je passe sur l’ énumération) parce que s’ il n’ y a pas eu révolte, c’ est que la société est fragmentée, divisée, hétérogène. j’ ai essayé de mettre une image sur ce peuple..rien trouvé..division partout !


    • gaijin gaijin 20 octobre 13:52
      @Yanleroc
      «  oui mais quels « gens », »
      nous les gens smiley c’est a dire ceux que les chiens de garde de l’élite appelle les populistes

      « parce que s’ il n’ y a pas eu révolte, c’ est que la société est fragmentée, divisée, »
      bien sur diviser pour régner ....il y a nécessité de refonder une notion du nous .....par exemple une des erreur fondamentales du marxisme c’est d’opposer les ouvriers et les paysans, les seconds étant classés dans les oppresseurs ......
      par exemple on pourrait a un moment donné dire : nous les abstentionnistes ....( indépendamment des races et des illusions politiques qui ne sont qu’une division entre les " dirigeants )


    • Ouallonsnous ? 18 octobre 16:21
      Ce gouvernement de pacotille n’ira pas jusqu’aux élections européistes !

      Quant à Gnafron, il faudra qu’il aille à Pôle emploi !

      • Croa Croa 18 octobre 23:45
        À Ouallonsnous ?,
        Pas de soucis, jamais il n’ira à pôle emploi...
        Il traversera la rue !

      • Le421 Le421 19 octobre 08:58

        @Croa

        Et retournera chez Rothschild où il sera accueilli à bras ouvert pour mission accomplie !!

        Ou au Medef qui va être ravi d’avoir le listing de tous les « fouteurs de bordel » dans les entreprises, suite à la perquise chez LFI !!

      • chantecler chantecler 19 octobre 11:25

        @Le421


        Effectivement ,
        Mais le ministère de l’intérieur est encore plus efficace pour ce genre de truc .
        Des ordres , des fonctionnaires dévoués , carriéristes , opportunistes ça ne manque pas .
        Pour aller dans le sens de l’article :
        Pour la fabrique de milliardaires ça y va .



      • C’est peut-être moche à exprimer ainsi, mais plus vite on touchera le fond (avec, c’est certain beaucoup de dégâts) plus rapidement on remontera à la surface. Un peu comme les vases communicants. Tant que les gens ne sont pas confrontés à la m....e,, il ne réagissent pas. Alors tant qu’à être merdique, allons-y carrément. Explicite dans l’article pas encore posté de Nabum,..., .https://blogs.mediapart.fr/c-est-nabum/blog/181018/le-festival-de-loire-l-affiche/commentaires...


        • Sergio Sergio 18 octobre 18:24

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.


           ’ mais plus vite on touchera le fond (avec, c’est certain beaucoup de dégâts) plus rapidement on remontera à la surface ...

          Mais quand le fond de la piscine c’est du yaourt, prendre appui pour remonter devient difficile !

        • Le421 Le421 19 octobre 09:00

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          Je vous rejoins sur ce point, Mélusine.
          Hélas, ce seront les plus paumés qui trinqueront.
          Cela les conduira peut-être aux bureaux de vote ou dans la rue... Pour de bon, cette fois !!

        • Yanleroc 20 octobre 10:54

          @Le421

          Hélas, ce seront les plus paumés qui trinqueront.
          Cela les conduira peut-être aux bureaux de vote ou dans la rue...

          Plutôt aux urnes..funéraires !

        • @Sergio


          C’est Brel qui avait exprimé cette pensée personnelle : pour remonter, il faut toucher le fond,....Mais je ne crois PAS DU TOUT à une transition en douceur. que dire. Nous ne sommes pas personnellement, j’ai assez joué les Cassandres depuis 1985. Me méfiant déjà de Facebook,....1984 resta LA date clé. Qui correspondait pour moi à l’échec de mes projets personnels pour la prévention dans la petite enfance....Je ne suis pas Néron qui regardait Rome brûler. Mais il faut avouer que l’humain est un peu responsable de son aveuglement. Donc, nulle culpabilité à avoir ;

        • @Mélusine ou la Robe de Saphir.


          Lire : Nous ne sommes personnellement pas RESPONSABLEs. Et ne pouvons manifestement rien faire. Excepté planter des graines pour ceux qui survivront,....

        • NEMO Chourave 18 octobre 18:08

          « À l’époque de Sarko puis de Hollande les lobbyistes influaient sur les ministres. Mais en Macronie, on vient de passer à la vitesse supérieure : les lobbyistes sont carrément ministres. »


          Avez-vous déjà visité l’immeuble du parlement européen à Strasbourg ?
          Dès sa conception et depuis sa construction, il a été prévu et aménagé des bureaux pour installer à demeure les lobbyistes qui constituent le véritable staff de l’institution puisque les députés, eux, ne font que des visites sporadiques, quand ils se pdéplacent pour participer aux sessions.

          Macron persévère après ses prédécesseur dans l’adaptation de l’administration de la région France aux structures de la fédération Europe. Il n’a plus qu’à se faire nommer « gouverneur » à vie ne modifiant légèrement la constitution sur deux points : la transformation de la république française en « Land » et transformer le poste de président élu en gouverneur nommé.

          • zygzornifle zygzornifle 18 octobre 19:08

            Macron est un crotale et il fait son nid avec ses semblables ....


            • zygzornifle zygzornifle 18 octobre 19:09

              Y a bon pognon donc y a bon Macron ....


              •  C BARRATIER C BARRATIER 18 octobre 20:20

                HULOT aussi etait un lobbyiste !


                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 18 octobre 20:35

                  La société si vile .


                  • zzz'z zzz’z 18 octobre 21:17

                    C’est quoi cette bouteille de laids ?


                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 18 octobre 21:27

                      A ce que j’ai pu voir, z’ont mis mamie Nova aux territoires . La France avance !


                      • Sergio Sergio 18 octobre 21:53

                        Mamie Nova, elle sucre les fraises ou le contraire ?


                        • Cadoudal Cadoudal 18 octobre 22:03

                          @Sergio

                          C’est la fille à Stoleru...

                          Un vieux pote à Jean-Marie...


                          Vous suivez pas les gars, je vais me lasser...

                        • Sergio Sergio 18 octobre 22:12

                          @Cadoudal


                          Bien vu, t’as de la suite dans les idées, et donc ça s’invente pas

                        • Cadoudal Cadoudal 18 octobre 22:38

                          @Sergio
                          Quand on n’a qu’une idée fixe comme moi, c’est pas dur de la suivre... lol...


                        • Le421 Le421 19 octobre 09:02

                          @Cadoudal

                          L’auto-dérision est une preuve de sagesse.
                          Et pourtant, on n’est pas du même bord.
                          Mais je dois le reconnaître, moi, le « connard de gaucho » !!  smiley


                        • Kapimo Kapimo 18 octobre 22:04

                          Ils sont là encore pour 4 ans, et ils ne vont pas se gener pour appliquer le plan Attali et se goinfrer des restes de l’état français. Et le pire, c’est que comme ils peuvent difficilement tomber plus bas, ils vont réussir a remonter en terme de popularité....


                          • Croa Croa 18 octobre 23:56
                            À Kapimo,

                            Pas obligatoirement !
                            Si Macron pouvait se prendre une branlée aux européennes deux possibilités se présenteront pour lui :
                            - La première, Gaulienne, de démissionner.
                            - La seconde, dictatoriale, de se maintenir quoi qu’il arrive ! (Ce qui reste hélas possible.)
                            ___________________________

                            Comme il va se prendre une branlée en 2019 il y a une chance sur deux que nous ne le subissions ces gens encore 4 ans mais nous avons tout à fait le droit de rêver à une fin anticipée du calvaire actuel.

                          • Kapimo Kapimo 19 octobre 11:17

                            @Croa
                            Ne revez pas trop, cela a en général pour effet d’attirer les attentats.


                          • Croa Croa 19 octobre 11:47
                            À Kapimo,
                            C’est un risque à courir. Je ne voudrais pas être à la place de Monsieur Mélenchon pour cette raison aussi. Mais ne rien faire c’est l’apocalypse assurée (ça chauffe !) alors va pour les risques !

                          • alinea alinea 18 octobre 22:20
                            Cela n’est rien Victor, j’ai appris depuis hier en lisant Agoravox, que le pire du pire, c’était que Mélenchon a perdu ses nerfs, on ne peut plus compter sur personne mon bon monsieur ; c’est pas grave en 22 ils auront la Marion.
                            De toutes façons, des yaourts danone, ils en bouffent, alors.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès