• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Grand bal des hypocrites autour des cendres de Notre Dame

Grand bal des hypocrites autour des cendres de Notre Dame

De la très peu chrétienne Anne Hidalgo au président Macron - celui qui pense que la culture française n’existe pas - nos gouvernants ont affiché une belle unanimité dans la consternation à la suite de l’incendie de Notre Dame. Et Paris la post-chrétienne, Paris la post-moderne. Paris qui vote Macron et Hidalgo des deux mains pleure sa cathédrale - ex gloire du catholicisme triomphant.

JPEG

 

Condoléances convenues

Mais ces réactions convenues sont-elles si surprenantes ? N’est on pas tout simplement dans le registre des condoléances convenues après le décès de quelqu’un que l’on aimait pas forcément beaucoup ? La religion catholique termine sa lente agonie en France (1). Est-il nécessaire d’en rajouter en affichant son indifférence voire son dédain ?

Ceux qui disent que la culture française n’existe pas, ceux qui ont refusé de voter l’inscription des racines chrétiennes de l’Europe dans la constitution de l’Union Européenne, ces mêmes fossoyeurs de la civilisation occidentale pleurent donc son plus éclatant symbole avec des larmes que l’on pourrait croire de crocodile.

 

Le vrai drame est ailleurs

Il y a toutefois peut-être un fond de sincérité dans ces effusions. En effet, Notre Dame était au centre d’un grand projet de rénovation visant à transformer le centre de la capitale en une sorte de Disneyland culturel avec la construction d’un débarcadaire pour les bateaux chargés de touristes au pied de la cathédrale et la construction d’un centre commercial sur le modèle du carrousel du Louvre dans les sous-sol de l’île de la cité (2). Les travaux en cours dans la cathédrale étaient d’ailleurs financés en grande partie par des donateurs américains.

Ce nouveau Disneyland vient de perdre son château et c’est sans doute là le vrai drame pour nos élites post-modernes qui ne vénèrent plus que le Saint Business.

 

Accident ou attentat ?

La question est dans tous les esprits qui se tiennent un peu informés. Les médias n’en n’ont bien sûr pas beaucoup parlé, mais la France connaît depuis quelques années une hausse spectaculaire des atteintes aux lieux de culte chrétiens (3).

Un « homme » a d’ailleurs été arrêté récemment pour des dégradations commises début mars dans la basilique des rois de France à Saint-Denis (4).

 

Reconstruire, vraiment ?

Les cendres de la cathédrale sont encore chaudes, que déjà les promesses de dons affluent de toutes parts et on ne parle que de reconstruction. Le président Macron a même dit que c’était là notre « destin profond » (sic - toute personne sachant ce qu’est un « destin profond » est d’ailleurs appelée à se manifester, merci). Ces mots creux masquent mal sa perplexité à la suite de cet événement…

En admettant que nous parvenions à rassembler les sommes nécessaires à ce vaste chantier, encore faudra-t-il s’assurer qu’un incendie ne vienne pas à nouveau le ravager… Une question pas si saugrenue lorsque l’on voit les manifestations de joie de certains de nos « concitoyens « à la suite de cette tragédie.

 

  1. https://www.causeur.fr/fourquet-chretiens-catholiques-archipel-160472
  2. https://www.lejdd.fr/JDD-Paris/A-Paris-un-projet-spectaculaire-pour-l-ile-de-la-Cite-833143
  3. http://www.lefigaro.fr/vox/religion/2019/02/13/31004-20190213ARTFIG00216-degradations-dans-des-eglises-les-chretiens-doivent-faire-entendre-leur-voix.php
  4. http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/saint-denis-le-vandale-presume-de-la-basilique-sera-juge-en-mai-12-04-2019-8052141.php

Moyenne des avis sur cet article :  3.05/5   (37 votes)




Réagissez à l'article

36 réactions à cet article    


  • tuxuhikewi 16 avril 2019 19:04

    Samedi matin entre 10 et 11h rassemblez vous au plus prêt :)


    • Alain 16 avril 2019 19:15

      Edifiant ce projet débile que vous avez mis en lien. Quelle tristesse que tout dans ce monde ne doit devenir que business et argent.

      Et puis toutes ces multinationales qui pourtant n’ont jamais un sou pour des augmentations de leur employés affluent avec des centaines de milliions d’euros....

      Toutes ces annonces d’argent alors qu’on n’a même pas évaluer les dégats... Encore une fois, le capitalisme met la charrue avant les boeufs à grand coup de marketing. Comme le dit un groupe de punk : tout est bon pour faire du fric


      • V_Parlier V_Parlier 16 avril 2019 23:55

        @Alain
        En effet, un Disneyland.
        A l’auteur : Plutôt bien vu. Concis mais qui tape là où il faut.


      • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 16 avril 2019 19:18


        Diagnostic final dans au moins un moi, pour analyser l’état des joints qui lient les pierres entre elles, car l’eau qui a servie à éteindre l’incendie , plus la chaleur du brasier, ben pas bon du tout !

        @+ P@py


        • Clocel Clocel 16 avril 2019 19:32

          Je repense aux analyses de Todd et à son concept de « catholiques zombis » au moment de l’affaire Charlie Hebdo.

          Curieux ce que peut donner le pourrissement d’une transcendance.

          Je précise que je ne chie pas sur les croyants mais sur ceux qui manipulent le Mistigri...


          • Clocel Clocel 17 avril 2019 08:10

            @Positronique

            Non, franchement, Notre-Dame j’en ai rien à branler même si je sais, que d’une manière ou d’une autre on va me faire les poches pour rebâtir cette horreur obscène.

            Le cas Julian Assange menacé d’extradition vers un pays qui pratique ouvertement la torture pour le seul crime d’avoir informé me préoccupe d’avantage.

            Et cela devrait être le cas de tout authentique individu qui se prétend chrétien, mais encore une fois, Todd semble avoir parfaitement cerné ce genre de croyant d’opérette qui a le bon goût d’être systématiquement dans le camp du bien quelle que soit ses pratiques.


          • Julien30 Julien30 17 avril 2019 09:30

            @Clocel
            En avoir plus à faire du lamentable Assange, agent russe et star pour adolescent complotiste, que de Notre-Dame en dit long sur vous...


          • Clocel Clocel 17 avril 2019 09:41

            @Julien30

            RôÔô, z’auriez pu changer de pseudo, on n’est pas sur Meetic là ! smiley


          • Julien30 Julien30 17 avril 2019 09:57

            @Clocel
            Ca doit être très drôle mais je n’ai pas compris, sinon vous avez pour compagnie dans votre dédain pour ce qui est arrivé à Notre-dame les antifas, l’Unef et une bande d’islamistes abrutis, je dis ça je dis rien.


          • Paul Leleu 17 avril 2019 11:19

            @Clocel

            il y a des moments (assez nombreux) où Todd raconte aussi n’importe quoi. Je crois que ce monsieur a du mal à faire le distinguo entre son travail universitaire, et ses opinions personnelles... et à la fin c’est lassant, et très domageable.

            je ne parle pas là uniquement des « catholiques-zombies » (il aurait pu trouver un terme plus élégant et plus scientifique), mais en général de ses envolées qui partent assez en sucette... il pourrait dire des choses intéressantes (il en dit), mais avec un peu plus de maturité assagie.

            Todd est par ailleurs (il le revendique) un demi-juif de centre-gauche, héritier universitaire, pro-américain, favorable au maintien dans l’otan, et fasciné par la « culture de masse américaine »... Alors, à un moment, on peut pas être au four et au moulin, et se présenter comme un patriote...

            ses travaux sont évidemment intéressants (mais il n’est pas le seul dans le domaine)... mais le personnage médiatique devient vite lassant, et parfois insultant.


          • Sparker Sparker 17 avril 2019 12:08

            @Julien30

            Ne dites rien ça vaudra mieux pour ce site...


          • ETTORE ETTORE 16 avril 2019 19:54

            La seule foi en ce monde perdu, réside dans l’argent.

            Et c’est une cathédrale à la gloire de ce dieu de peu de valeur spirituelle que VINCI, LVMH....et autres compteurs de billets vont s’atteler.

            Au moins les paniers pour la quête seront sponsorisés clairement.


            • Clocel Clocel 17 avril 2019 07:50

              @ETTORE
              Une privatisation larvée avec quelques avantages fiscaux et concessions à la clé...
              Quand ces racailles balancent une tune, c’est qu’ils ont l’assurance d’en récupérer au moins trois, ils ont des danseuses à entretenir.

              Tant qu’il y aura un quorum d’abrutis corrompus pour entretenir le marigot...



            • L'Astronome L’Astronome 16 avril 2019 20:20

               

              Quand on assiste à un enterrement, c’est fou ce qu’on trouve de qualités au défunt. Il en est de même avec Notre-Dame de Paris, pur joyau du catholocisme, qui laissait indifférents beaucoup de nos contemporains — mais qui cependant ne tarissent pas d’éloges sur ce monument.

               


              • Paul Leleu 17 avril 2019 11:24

                @L’Astronome

                tout à fait d’accord.

                Mais c’est à chaque fois la même chose. Ca ne me surprend plus. Nous vivons dans une époque particulièrement hypocrite... et plate en même temps... je ne sais pas si vous ressentez comme moi la PLATITUDE congénitale des réactions de français, à chaque événement tragique depuis quelques années...

                la platitude vient de la décomposition intérieure des français... à un moment donné, on peut plus faire illusion. C’est pas juste les « élites » comme on aimerait se le raconter : c’est la masse de la population française qui est complètement décérbrée dans le consummérisme. Il ne reste plus rien.

                Je pense qu’il n’est même plus utile de lutter... ils vont nous fabriquer une jolie société « internet-intégral », avec des RIC d’opérette, et le contrôle réel des états-entreprises (difficile de distinguer) sur les réseaux et les populations... Mais les masses seront relativement contentes, dans ce consumérisme enfin accompli


              • illiadegun illiadegun 17 avril 2019 14:32

                @L’Astronome « Le Nom grandit quand l’homme tombe » (V.Hugo).. Idem pour les pierres ??


              • dixit la vévéritude 17 avril 2019 12:38

                @Sparker
                Bonjour,
                Ce n’est pas de l’hypocrisie ,mais se dégager d’une impasse ou l’iniquité actuelle embarrasse ou cela devient risqué de faire un choix.C’est non pas une pause temporelle ,mais une envie sourde que toute l’actualité s’arrête définitivement et que nous revenions en arrière sans autres considérations.


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 avril 2019 08:09

                Bonjour, la flèche ne représentait—elle pas le DOIGT de Dieu. Espérons que le prométhéen Jupitérien en tire les leçons lui qui est dans la symbolique. Il y a 800ans (alentours) que naissait l’Ordre franciscain et comme une synchronicité la construction de Notre-Dame. A trop mépriser les plus pauvres,...


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 avril 2019 08:12

                  Pour ceux qui ont lu Notre-Dame de Paris par Victor Hugo. Celle est bien plus porche des Rose-Croix que des catholique. Esméralda ou émeraude. Fulcanelli en parle dans ses livres.


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 avril 2019 08:16

                    Relu : Pour ceux qui ont lu Notre-Dame de Paris par Victor Hugo. Celle-ci est bien plus proche des Rose-Croix que des catholiques. Esméralda ou émeraude. Fulcanelli en parle dans ses livres.


                    • zygzornifle zygzornifle 17 avril 2019 09:21

                      Les sans dents , les SDF , les chômeurs , les RSA , les petits retraités pourront regarder la restauration de la cathédrale en se disant ha si tout ce « pognon de dingue » était utilisé pour agrémenter notre quotidien , nous on a droit qu’a l’indifférence des puissants qui nous méprisent et nous écrasent comme des insectes ....


                      • zygzornifle zygzornifle 17 avril 2019 09:22

                        Merde alors , c’est pas de cul , les Chinois voulaient l’acheter avec nos aéroports et d’autres babioles ....


                        • Paul Leleu 17 avril 2019 11:29

                          @zygzornifle

                          bien vu !!... mais à un moment donné, je me demande si (sur le plan culturel) il ne vaut pas mieux être racheté par les chinois plutôt que par les américains.

                          quitte à vivre dans une colonie, mieux vaut un maitre chinois qu’américain... le chinois est autoritaire, mais il appartient à un pays qui a une profondeur culturelle... l’américain fait semblant d’être libéral, mais il appartient à un ramassis anti-humain sans profondeur culturelle...

                          les chinois n’auront sans doute jamais la haine anti-culture des anéantisseurs américains... ça nous laissera au moins la joie de la culture


                        • foufouille foufouille 17 avril 2019 11:39

                          @Paul Leleu
                          c’est certain que 12h/j et 7j/7, plus la vie en dortoir est hyper génial.


                        • zygzornifle zygzornifle 17 avril 2019 09:26

                          Quasimodo se retrouve en chômage a moins qu’il traverse la rue et que Macron le prenne comme garde du corps a la place de son Benalla chéri d’amour adoré , en plus Quasimodo a été bien gâté par la nature ce qui devrait mettre de l’ambiance dans les soirées mouvementées de l’Élysée.....


                          • Pale Rider Pale Rider 17 avril 2019 09:41

                            Macrounet et Hidalgote, contre l’avis de tous les spécialistes et de ceux qui ont de vagues notions cathédralesques, veulent reconstruire en 5 ans. Tout ça pour la fête païenne des Jeux Olympiques, dédiée à Mammon. C’est d’autant plus débile que les travaux sont un spectacle en eux-mêmes, que les touristes seront ravis de venir admirer. D’ailleurs, le tourisme ne baissera pas : je pense même qu’il va augmenter autour de l’île de la Cité.


                            • baldis30 17 avril 2019 11:31

                              bonjour ;

                              « Ce nouveau Disneyland vient de perdre son château et c’est sans doute là le vrai drame pour nos élites post-modernes qui ne vénèrent plus que le Saint Business. »

                              il faut bien vendre le temple ..., c’est écrit depuis longtemps ... démontons ND pierre par pierre et vendons les aux enchères !

                              Il y a presque déjà un milliard de dons qui permettront d’organiser la vente en Univers-vision ... on doit pouvoir tirer 200 milliards d’une telle vente ...

                              Auparavant on pourra organiser des visites guidées payantes avec réductions éventuelles pour ceux qui voudraient visiter lors du démontage, .... il faut avoir le sens du commerce ! Que diable !


                              • dixit la vévéritude 17 avril 2019 11:59

                                @baldis30
                                Bonjour,si j’omets simplement les autres raisons ,bien plus actuelle sur cet évènement et rejoins ton raisonnement ,tu oublies quelque chose qui rendrait ton discours plus compréhensible.Car nous voyons chaque jour le démantèlement de nos biens d’état dans une indifférence générale.Car nous vendons aussi bien d’anciennes casernes/hôpitaux et autres monuments bien moins visibles pour les gens.Tu me diras de maigre importance.Et tu aurais tord,car eux ils sont vendu ou transformées en marchandises ou en lieu de rentabilité financière et pour aussi donner quelques prestiges a certains individus,en étant financé par nos contributions.Mais là vendre ND ou la tour Eiffel par exemple devient plus périlleux,alors autant s’en servir a des fins non moins allouable pour faire de la politique par exemple,pour donner un semblant de gravité suprême dépassant les valeurs humaines basique.Jouer un tour de passe passe financier et et ?


                              • Florian Mazé Florian Mazé 17 avril 2019 17:53

                                Excellent résumé de situation, cher maître.

                                Je plussoie et j’ajouterai ceci.

                                La subite compassion du système pour Notre-Dame fait partie de la tactique habituelle des démocraties décaties. De temps en temps, les sophistes prennent le contre-pied de ce qu’ils disent habituellement afin de rester crédibles tout en continuant à surfer sur la vague. Quand il ne se passe rien, le système est anticlérical, anticatholique, anti-identitaire, anti-souverainiste, antinational, etc. Subitement, le système se retrouve pro-catholique et attaché à la France charnelle des belles vieilles pierres.

                                Cela me rappelle le début d’Hippias majeur dans Platon. Le sophiste Hippias fait le malin devant Socrate en alléguant que sa sophistique mercenaire est mille fois meilleure que la bonne vieille sagesse gratuite et désintéressée des présocratiques. Mais, à un moment, il retourne sa veste et rajoute la phrase : « Il ne faut pas dire du mal des morts. »

                                Et notre cher Président des riches, c’est un peu l’Hippias de Platon.


                                • zygzornifle zygzornifle 18 avril 2019 16:00

                                  En tout cas Macron et sa troupe de falabraques dansent sur les cendres de la France , je les soupçonnent même de pisser dessus .....


                                  • zygzornifle zygzornifle 18 avril 2019 16:02

                                    Macron fort de sa destruction de la France en 2 ans se targe de rebâtir Notre Dame pas des landes en 5 ans ....


                                    • Vredes Vredes 18 avril 2019 23:20


                                      La palme d’or de l’hypocrisie et du mensonge revient au trotskiste lambertiste Mélenchon, lui l’anti clérical dont ces prédécesseurs ont commis un génocide envers les chrétiens dans l’URSS naissante de 1917.

                                      Mélenchon qui disait que l’histoire de France commençait en 1789, smiley

                                      https://youtu.be/hg1QscTzwLo


                                      • Pierre Régnier Pierre Régnier 19 avril 2019 08:16

                                        @Vredes

                                        Il n’est ni honnête ni nécessaire de lier Mélenchon à "ses prédécesseurs qui ont commis un génocide envers les chrétiens dans l’URSS naissante de 1917". Personne n’est responsable des actes commis par « ses prédécesseurs ».

                                        La malfaisance mélenchonienne est surtout présente dans son activité militante pour assurer, dans la France d’aujourd’hui, le remplacement de la pacifiante chrétienté par la violente religion islamique.

                                        Et il faut préciser qu’il n’est pas le seul à agir ainsi. Toute la fausse Gauche et les gouvernants de la Droite extrême macronienne font de même.

                                        Et puis, presqu’aussi délibérément, le pape François le fait aussi !


                                      • L'enfoiré L’enfoiré 19 avril 2019 23:22

                                        Bonsoir,

                                         Je me dois de vous informer que le lien de votre article a été repris dans le mien.


                                        • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 21 avril 2019 18:35

                                          La question du jour :E. Macon et E. Philippe étaient-ils « hilares » devant Notre-Dame ?


                                          Pour faire votre opinion, reportage avec vidéo :Ici.


                                          @+ P@py

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité