• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Grand Orient de France : des francs-maçons demandent la « suspension (...)

Grand Orient de France : des francs-maçons demandent la « suspension temporaire » de Mélenchon

Son comportement « vis-à-vis des magistrats, des policiers et des journalistes » du chef de file de La France insoumise a été critiqué par plusieurs membres de l’obédience.

Dans une biographie parue en 2012, celui qui est depuis devenu le leader de La France insoumise (LFI) avait indiqué être entré au Grand Orient de France (GODF) en 1983. Vendredi 26 octobre, l'exécutif du même GODF a demandé à sa justice interne « la suspension temporaire » de Jean-Luc Mélenchon en raison de son « comportement vis-à-vis des magistrats, des policiers et des journalistes », a précisé l’entourage du GODF à l’AFP. Le 16 octobre dernier, des perquisitions ont en effet été menées, chez M. Mélenchon et dans différents locaux, dans le cadre d’enquêtes sur les comptes de campagne présidentielle 2017 du leader de LFI et sur les assistants d’eurodéputés de son parti. Dans des vidéos prises lors de ces perquisitions, M. Mélenchon apparaît en train de bousculer un représentant du parquet ainsi qu’un policier qui s’interpose. Suite à ces faits, une enquête préliminaire a été ouverte le 17 octobre pour « actes d’intimidation contre l’autorité judiciaire » et « violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique » lors de ces perquisitions. Par ailleurs, une plainte a été déposée par Radio France après les propos de Jean-Luc Mélenchon qualifiant de « menteurs » et d’« abrutis » les journalistes de Franceinfo et appelant ses militants à les « pourrir ».

 

Une quarantaine de membres de l'obédience ont fait pression sur l'exécutif du GODF pour qu'il se saisisse du cas Mélenchon. Après débat, la décision de saisine de la justice maçonnique a été prise à une écrasante majorité de « 30 voix pour et 3 voix contre », a précisé l’entourage du GODF à l’AFP, en soulignant que c’est un fait rare. Parce que c'est une procédure dite d'urgence, les juges internes au Grand Orient devraient se réunir dans environ deux mois, l'intéressé visé par la demande de suspension ayant été invité à présenter sa défense devant la justice maçonnique. Cette dernière n'est pas tenue de répondre favorablement à la demande de l'exécutif de l'obédience : la chambre suprême de la justice maçonnique, indépendante du conseil de l’ordre, devra trancher en toute autonomie, et ce « au mieux dans deux mois », selon cette source.

 

« Son comportement vis-à-vis des magistrats, des policiers et des journalistes », notamment son opposition virulente lors des perquisitions au siège de LFI et chez lui le 16 octobre, ont déplu à certains membres de la plus grande association maçonnique française. Les hauts dignitaires de l'obédience redoutent sans doute que l'enquête et la plainte dont M. Mélenchon fait l'objet ne ternissent l'image de l'institution, forte de 53000 membres. L'émoi suscité par les images où l'on voit le leader de LFI bousculer un vice-procureur de Paris semble avoir joué un rôle déterminant. Plutôt marquée à gauche, l'organisation maçonnique est réputée pour son attachement au « respect de la République et de la liberté de la presse », que représentent magistrats, policiers et journalistes, a-t-on ajouté.

 

Jean-Luc Mélenchon n'est pas le premier homme politique à avoir intégré l'organisation maçonnique. Le fait que Manuel Valls ait longtemps appartenu au GODF n'est pas un secret. On a autrefois longtemps parlé, au sujet de la loge, d'un “Etat dans l'Etat”, tant étaient nombreux les membres maçoniques de l'administration. On peut cependant douter de l'influence que le GODF a encore dans les plus hautes sphères du pouvoir. Les pouvoirs publics consultent certes les obédiences sur la bioéthique ou la fin de vie. Mais la franc-maçonnerie n'est plus une force para-politique. Elle tente juste de pallier le passage à vide des partis. Alors que les Français ne croient plus beaucoup à l'action des élus, le GODF cherche à revenir dans le jeu non pour participer au combat politique, mais pour délivrer un message que les partis ne portent plus, pour montrer un projet, un espoir, une voie, défendre des valeurs.

 

La franc-maçonnerie sait que son influence ne se mesure plus au nombre de parlementaires ou de ministres initiés, d'autant plus qu'ils ne sont plus la voix et l'instrument du projet des obédiences, comme au début du XXe siècle. Par exemple, Daniel Keller, grand maître du GODF, parle de l'avenir de l'Europe, des enjeux écologiques, des sujets nouveaux pour les francs-maçons. Mais la franc-maçonnerie est plurielle : les obédiences dites "sociétales", principalement le GODF, ne sont plus vraiment majoritaires.


Moyenne des avis sur cet article :  2.43/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

80 réactions à cet article    


  • bernard29 bernard29 30 octobre 2018 17:06

    Caramba !! companeros, soy tu jefe, « pas touche » a la Republica. ! 

    ouvrez cette porte !!

    encore une boulette de Macron !! 


    • JulietFox 31 octobre 2018 09:28

      @bernard29
      Ce qui est très « bizarre », c’est que les chefs Franc Macs, ont été reçu juste avant par Macron. Une coincidence sans doute. :------------------------------------------

      Roch Hachana 2018 (le Nouvel An juif) : 9-11 septembre 2018

      https://www.ouest-france.fr/politique/emmanuel-macron/emmanuel-macron-recoit-les-francs-macons-l-elysee-mercredi-soir-5951687

      Après avoir fêté le Nouvel an juif mardi, Emmanuel Macron a accueilli les principaux grands maîtres de la franc-maçonnerie mercredi soir lors d’un dîner à l’Élysée, a-t-on appris auprès du Grand Orient de France (GODF). Après avoir fêté le Nouvel an juif mardi, Emmanuel Macron a accueilli les principaux grands maîtres de la franc-maçonnerie mercredi soir lors d’un dîner à l’Élysée, a-t-on appris auprès du Grand Orient de France (GODF).

      OUI, MAITRE, BIEN MAITRE .... https://www.letelegramme.fr/france/grand-orient-des-francs-macons-reclament-la-suspension-de-melenchon-30-10-2018-12120203.php


    • bernard29 bernard29 31 octobre 2018 10:14

      @JulietFox

      "9-11 septembre 2018 «  », si je comprends bien l’info date de plus d’un mois et demi !

      Mais vous pensez peut être que Macron planifie ses coups tordus contre Mélenchon, « le lider maximo de la seule vraie opposition » qui l’empêche de dormir.  


    • Arthur S NEMO 30 octobre 2018 17:20

      « Young Leader » de la French American Foundation puis participant à la réunion du club para-maçonnique Bilderberg en 2014 et à une « tenue blanche fermée » de la secte maçonnique du Grand Orient de France en juin 2016, Emmanuel Macron est aussi franc-maçon. Il est dans la continuité de Hollande... De plus, il est le fils spirituel du franc-maçon Jacques Attali et se vante de son appartenance à l’Ur-lodge (super-loge) « Fraternité verte » où l’a amené Hollande, et à la super-loge « Atlantis Aletheia »...

      Ceci explique peut-être cela.

      lien


      • HELIOS HELIOS 31 octobre 2018 03:33

        @NEMO

        A propos de votre lien....

        ... a lire les commentaires écrit par les intervenants de ce « blog maçonnique » on mesure immediatement le nirvana que pourraient atteindre les membres de l’academie francaise s’ils en faisaient partie.

        Les sodomiseurs de diptères et les adeptes de l’onanisme intellectuels (en plus clair le enculeurs de mouches et les pratiquants de la masturbation intellectuelle) s’en donnent á coeur joie et du haut de leurs fantasmes, neanmoins entre la chaise et le clavier, laissant penser qu’ils maitrisent le monde, l’esprit et l’univers comme d’autres maitrisent leurs sphincters, entre le café et la cigarette quelques minutes avant d’aller prendre le metro le matin jusqu’a leur boulot.

        Peu importe, selon eux, que Macron les ait baisé, eux et le torero de premier ministre que nous avions, du moment que cela leur donne au moins 5 ans de supputations plus tordues les unes que les autres, de quoi alimenter des soirées, des semaines, des mois jusquá des années de montages intellectuels improbables.. eux qui s’imaginent que la France n’existe qu’a travers leur propre existence !!!

        Cher Nemo, si le sujet n’etait pas aussi grave, regardez dans quelle merde nous sommes tous, nous 66 millions de citoyens, nous pourrions nous rejouir et profiter du spectacle qu’ils nous donnent, Feydau n’etant dans ce domaine qu’un amateur a leurs cotés.

        Je regrette déjà d’avoir écrit le texte aussi vulgaire que celui que je vous envoie ci-dessus, j’ai moi-même quelques errements scripturaux quand le fou rire me prend, bien que ce cas d’espèce devrait plutot me faire pleurer.

        Merci encore de ce moment de joie intense


      • Trelawney Trelawney 30 octobre 2018 17:31

        Oh OH ! Le grand orient va nous ressortir l’affaire des casseroles.

        Il est vrai que ces collabos n’avaient pas leur pareil pour faire du fichage


        • foufouille foufouille 30 octobre 2018 17:56

          hortefeux et valls sont donc de gauche ?


          • Martin de Wallon Martin de Wallon 7 novembre 2018 23:08

            @foufouille La distinction gauche/droite apparaît de plus en plus confuse. Je propose une définition de la gauche française par l’idéal de la justice sociale. Qu’en pensez-vous ?


          • Cadoudal Cadoudal 7 novembre 2018 23:26

            @Martin de Wallon
            Collaboration et trahison, me semblent plus appropriés pour définir le rapport de le gauche Française face aux envahisseurs...

            De fait, le conseiller Schleier, « constatant que la grande majorité des partisans de la politique de collaboration vient de la gauche française »24 pousse Abetz à favoriser l’entrée au gouvernement de Vichy des syndicalistes et socialistes acquis à la collaboration.

            https://fr.wikipedia.org/wiki/Collaboration_en_France


          • alinea alinea 30 octobre 2018 18:58

            Bon, déjà, il a intégré l’organisation bien avant de « faire » de la politique.

            Sinon, c’est une bonne chose ça clouera le bec à tous les charognards qui n’avaient que ce reproche à lui faire !

            Insoumis, même en loge !!


            • foufouille foufouille 30 octobre 2018 19:05

              @alinea
              sauf qu’il a dit ne plus en faire partie depuis des années ........


            • Cadoudal Cadoudal 30 octobre 2018 19:15

              @foufouille
              La véritable insoumission eut-été de quitter la secte sorossienne avant de s’en faire virer pour insulte aux frères magistrats...

              Maintenant qu’il à les mains libres, il va pouvoir trancher entre le Serbe et les Oboniens ? Parce que chez les gauchistes aussi, le vivre ensemble à du plomb dans l’aile...

              Depuis quelques années cependant, nous assistons incrédules au démantèlement méthodique des acquis sociaux/économiques et à une dangereuse offensive contre la laïcité mise à mal jusque dans nos rangs, ceux de la France Insoumise. Des déclarations ambiguës voire des compromissions de femmes et d’hommes politiques sèment la confusion parmi nos concitoyens et ouvrent un boulevard à cette alliance destructrice de notre modèle social entre néolibéralisme et communautarisme. Ainsi, la « racialisation » des luttes sociales se développent au grand jour, mêlant prêches de haine et de violence, qui n’a plus grand-chose à voir avec notre modèle républicain, si ce n’est celui d’ouvrir la voie au tout libéralisme

              https://agir.lafranceinsoumise.fr/groupes/b0518787-731a-4007-94d5-da71d7cc159d/


            • foufouille foufouille 30 octobre 2018 19:22

              @Cadoudal
              il est juste suspendu, pas viré. d’ailleurs il dit vouloir se défendre ou c’est sa loge qui le veut. ça montre la pourriture de la fameuse justice du fergus.


            • Alren Alren 30 octobre 2018 19:45

              @alinea

              Le mieux serait qu’il envoie balader publiquement ces fats petits-bourgeois, si conventionnels, si « bonne société » !


            • alinea alinea 30 octobre 2018 21:45

              @Alren
              Je ne sais pas si vous pouvez comprendre, les uns et les autres, cette difficulté à rompre, comme un rejet définitif, avec quelque chose qui fait partie de son évolution, quelque chose dont on sait que nous ne serions pas les mêmes si nous ne l’avions pas épousé.
              J’ai cette difficulté, et je me demanderais bien pourquoi il faudrait que je me parjure pour pouvoir être acceptée.
              Mais je ne sais pas du tout s’il est capable d’accepter les dérives « modernes » de la Franc-Maçonnerie pour privilégier sa fidélité !
              J’ai écouté son meeting à Lille ce soir ; on sent bien qu’il est à bout de souffrance.


            • Cadoudal Cadoudal 30 octobre 2018 22:02

              @alinea
              La souffrance du sénateur...

              On dirait un discours de Fillon...

              « Assieds toi au bord de la rivière, tu verras passer le cadavre de ton ennemi »
              Lao Tseu


            • alinea alinea 30 octobre 2018 22:56

              cadoudal et les moinsseurs : vous êtes à peu près tous dégénérés.
              C’est sans remède, il ne me faut plus qu’être capable de me protéger de vous.
              J’ai rien à dire de plus, nous ne faisons pas partie de la même espèce.


            • Cadoudal Cadoudal 31 octobre 2018 00:21

              @alinea
              Dégénéré, déplorable, tout ce que vous voulez madame Clinton...

              Dans mon espèce, on protège sa grand mère des invités de certains adeptes d’une idéologie morbide.
              Dans votre espèce, on protège ses invités, en se faisant grassement payer pour ça...

              Son agresseur l’a frappée, attachée et a abusé d’elle avant de l’abandonner,

              Cet homme de 25 ans était déjà connu pour des faits similaires,
              http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/aubervilliers-mis-en-examen-pour-le-viol-d-une-femme-de-87-ans-28-10-2018-7930140.php


            • vesjem vesjem 31 octobre 2018 09:31

              @Alren
              et qu’il se mette à cafter sur les moeurs du gof , dévoiler les noms des frères les plus connus etc...
              çà, çà serait de l’insoumission

              merluche comme tant d’autres ne doit sa carrière politique qu’à son appartenance au gof


            • covadonga*722 covadonga*722 31 octobre 2018 10:36

              @alinea
              « vous êtes à peu près tous dégénérés.  »

              yep , la secte retourne a ses sources staliniennes .......

               « nous ne faisons pas partie de la même espèce.  »

               discours récurent des khmers rouges quand ils liquidaient leurs « ennemis » 


            • Albert123 31 octobre 2018 10:38

              @ foufouille,

              effectivement les fans du gourou ont la mémoire courte.

              On notera surtout qu’a l’approche des élections, la ripoublique nous sort la totale pour nous imposer le martyr Melenchon, nouveau corsaire de la ripoublique qui reprend le flambeau du père Lepen dans une société française qui se droitise au point de potentiellement mettre au pouvoir un parti de droite radicale qui ne serait pas dans la ligne d’un gauchisme ayant gangréné l’ensemble de la société française depuis plus de 50 ans,

              Dans les années 80, il fallait libéraliser la gauche (avec un électorat à cette époque pas assez libéral et encore trop attaché à certaines valeurs traditionnelles) en poussant l’électorat au rejet du FN présenté alors comme la bête immonde pour l’enfermer dans le libéralisme de la gauche originelle, aujourd’hui il faut casser la dynamique de droitisation de la société pas assez progressiste en nous imposant une fausse alternative qui vante les mérites de la marchandisation du vivant, du multi culti et du communautarisme tout azimut, qui ne font jamais que le jeu d’un libéralisme crétinisant

              au final c’est toujours le même fil conducteur qui anime les marionettes, car se sont toujours les lubbies lucifériennes qui sont en ligne de mire.

              les injonctions répétées de soumission à l’insoumission de la FI, présentés comme une victime, qui innondent agoravox depuis quelques temps vont totalement dans ce sens là.


            • alinea alinea 31 octobre 2018 14:04

              @covadonga*722
              sauf que là, c’est moi qui suis liquidée !! vous n’aviez pas remarqué ! ainsi donc vous reconnaissez avoir des penchants khmers rouges ; on avance.


            • Cadoudal Cadoudal 31 octobre 2018 14:19

              @alinea
              Ça va allez madame Clinton...


            • Alren Alren 1er novembre 2018 18:06

              @alinea

              JLM est un homme de fidélité c’est vrai. on le voit bien avec Mitterrand et Jospin.

              Mais avec des gens qui le rejettent au nom d’une médiocre bien-pensance, ce devrait être plus facile il me semble.


            • Martin de Wallon Martin de Wallon 7 novembre 2018 23:09

              @Alren On ne peut pas demander à un club fermé de ne pas contrôler le comportement des membres qui le représentent.


            • SPQR Sono Pazzi Questi Romani SPQR Sono Pazzi Questi Romani 30 octobre 2018 19:24

              J’en ai rien foutre des F-Mac mais

              « Son comportement vis-à-vis des magistrats, des policiers et des journalistes »...

              Les F-Mac de la justice, de la police et des journalistes veulent se venger comme les gamins d’une cour d’école maternelle.....

              Surtout les journalistes qui ne sont plus au service des gouvernés mais au service des gouvernants ....Ces ratons laveurs de Kake news ne méritent aucune attention, ni considération.... 

              Le mur des cons est au G O F ....... 

               smiley



              • aimable 31 octobre 2018 16:25

                @SPQR Sono Pazzi Questi Romani
                vous avez raison en situant les journalistes digne du niveau d’une cour d’ école , c’est exactement la ou ce situent les caprices d’enfant gâté J L M



                • troletbuse troletbuse 30 octobre 2018 21:05

                  Si Méluche a eu une hernie inguinal, comme moi, il a peut-être porté un suspensoir tel que celui-ci

                  https://www.togi-sante.com/suspensoir-testiculaire-celeno-alteor-33231.html

                  en attendant l’opération. C’est une suspension temporaire. Il pourrait l’envoyer au GODF en leur disant : Tiens, voilà mes couilles



                    • Arthur Gohin 31 octobre 2018 06:01

                        Complètement nul son discours. 

                        Il prèche à la fois le socialisme révolutionnaire et la liberté individuelle, avec le primat de la conscience personnelle. 

                        Il prend parti pour Trodsky contre Staline. Castro et Mao pour leur pays respectifs mais pas pour la France. Mais justement Trodsky a été pour la révolution mondiale contre Staline, tout en étant de la même brutalité complètement sanguinaire. 

                        Il est incapable de diriger un pays, juste capable de faire des discours hors sol adaptés à son auditoire.

                        Ceci dit, il dérange manifestement Rothschild puisque Macron a organisé une descente policière pour le faire sortir de ses gonds. Et cela a bien marché. Et manifestement il y a plus haut que lui au Grand Orient de France, et ainsi il y est utilisé puis abandonné. 


                      • kirios 31 octobre 2018 06:24

                        « les Lumières » , c’est comme ça qu’ils appellent cette démarche qui , au nom des grands principes , ne connait qu’un seul dieu : le fric


                        • cathy cathy 31 octobre 2018 08:08

                          Mélenchon n’est plus utile au mondialisme par son attitude déjantée. Bon pour la casse, ils ne font pas dans la dentelle.


                          • popov 31 octobre 2018 08:51

                            Grâce à cette affaire, on aura au moins appris que les frères à la fausse truelle font autre chose que de dire du mal du p’tit Jésus à longueur de réunions.


                            • Waspasien 31 octobre 2018 09:35

                              BIGRE !

                              Moi qui croyait que les F.M étaient des gens tolérants ?


                              • SPQR Sono Pazzi Questi Romani SPQR Sono Pazzi Questi Romani 31 octobre 2018 10:27

                                @Waspasien
                                Il y a des soi-disant Bouddhistes en France dont la violence est légendaire et reconnu... !
                                Pourtant, ils se précipitent aux enseignements de Matthieu Ricard......

                                Pas facile la vie avec tous ces malades .. !

                                 smiley

                                 


                              • Martin de Wallon Martin de Wallon 31 octobre 2018 21:39

                                @Waspasien Mais peut-on tout tolérer ? De plus, la suspension de Jean-Luc Mélenchon est temporaire et l’organisation maçonnique lui donne l’occasion de se justifier.


                              • flourens flourens 31 octobre 2018 10:39

                                pas fin le GODF, s’il est « suspendu », on est un paquet à se suspendre aussi, dont moi, il semblerait que le conseil ne soit plus « le centre de l’union », dissidence en vue


                                • babadjinew babadjinew 31 octobre 2018 11:11

                                  Que la Méluche ai donné de par ses réactions excessives le baton pour ce faire battre, ne fait aucun doute, et, est fort domageable pour la FI. Doit vraiment être fatigué pour tomber dans piége aussi basique !

                                  Maintenant que le trés silencieux GOF prenne partie au grand jour, ce pour annoncer une mesure disciplinaire rarisime intéroge..... Les Banksters et leur micron pion auraient ils des raisons d’avoir si peur de la LFI pour déchainer par milles SCUD leur attaques ?

                                  Car soyons clair nous assistons à un véritable lynchage médiatique !

                                  Quel est donc la source de cette PEUR ? Le plan LREM vs RN pour les européennes à t’il du plomb dans l’aile ? La coalition des vrais gauches européenne pour justement ses européennes a t’elle des chances de ce concrétiser ?

                                  En tout état de cause il n’y a jamais de fumé sans feux, et aux vue des fumés c’est plus un feu mais un BRASIER !

                                  Reconnaissons tout de même aux Banksters d’en avoir sous le coude, mais surtout de savoir de manière trés éfficiente manipuler l’idiocratie. Ils ont peut être trouver un os de quelques milions border line à la LFI (chose qui offusque l’idiocratie) mais sont surtout arrivé à nous faire oublier les miliers de Milliards qu’ils nous volent ouvertment depuis la crise de 2008 (QE) !!!!

                                  Sur un plan humain et non plus tactique tu m’étonnes que la Méluche pête à cable face à cette stupide idiocratie !!!

                                  Wake Up !!! 


                                  • alinea alinea 31 octobre 2018 14:08

                                    @babadjinew
                                    Oui trente secondes de colère, sur plus de dix heures d’attaque ; tout le monde ne parle que de cela, y compris vous !
                                    Comme convadonga qui pense que traiter ses agresseurs de cons ou de dégénérés, c’est être khmer.
                                    je vais finir par comprendre comment vous fonctionnez tous ! personne, bien sûr n’est tombé dans le panneau des médias ! pas comme Mélenchon !!
                                    Aïe !!!de rire !


                                  • capobianco 31 octobre 2018 19:28

                                    @alinea
                                    Je viens de lire qu’ A Corbière aurait été cambriolé à son domicile et que son ordi portable aurait été pris, dans la même temps sa directrice de campagne aux législatives a été elle aussi été cambriolée et son ordi à été volé. tout deux auraient porté plainte. Pendant ce temps la permanence de l’attachée parlementaire de Corbière à été forcée . Article du journal « sud ouest ».
                                    Rien d’important bien sûr mieux vaut parler d’une « faille » de l’agence de l’habitat dont Corbière aurait « profité ».


                                  • aimable 31 octobre 2018 21:51

                                    @capobianco
                                    Cela me rappel les plombiers d’il y a quelques décennies , a t’il vérifier s’il y avait des caméras et des micros espions .


                                  • troletbuse troletbuse 4 novembre 2018 15:43

                                    @capobianco
                                    Y’a des gens qui s’introduisent où ils veulent ;; comme à Charlie


                                  • Eric F Eric F 31 octobre 2018 11:27

                                    La magistrature étant -comme l’avait révélé Montgolfier- , très impliquée dans la franc-maçonnerie, il y a là une réaction corporatiste.


                                    • zzz'z zzz’z 31 octobre 2018 11:34

                                      « Je suis la République ! »

                                      L’UE est en train de légiférer sur le ©opyright… La franc-maçonnerie, empire du fric, ne va pas se laisser gruger, quand bien même l’ouaille serait vénérable…

                                      L’abandon de la paternité, c’est pour les prolo ; tant qu’il y a des fans de la République, La franc-maçonnerie étant la République, et, l’inverse, tout usurpateur aura le portefeuille vidé, et, sera immédiatement traité de populiste.


                                      • Piere CHALORY Piere CHALORY 31 octobre 2018 11:37

                                        Bonjour,

                                        Simple remarque d’ordre esthétique car sur le fond de l’article ; qu’ils se débrouillent entre eux, rose-croix, fraternité verte, rouge, noire, petite loge, grand-orient, super-loge, supra-loge, degrés, compas, équerre, triangle, oeil de verre, à koi sarime ?

                                        Donc dommage que la photo soit si petite. En modération on voyait mieux le visage assez surprenant de l’initié dont nous parlons, sortait-il du baptême du feu, irradié par ces fameuses Lumières ? dont les clartés l’auraient ahuri ? Car à voir son expression peu amène, il n’a -vraiment- pas l’air épanoui. 

                                         smiley

                                        Oui, on dirait qu’il a honte et revendique en même temps un genre de fierté morganatique au sens morgue. Ou alors son accoutrement, particulièrement grotesque ; mélange de pingouin neupap et grand prêtre égyptien, tablier chamarré, dorures et jolis petits papillons fuchsia sur les épaules, lui confère une aura d’insecte affolé dont les couleurs vives repousseraient l’éventuel Prédateur anti-laïc, cosmique ou spirituel ?

                                         smiley

                                        ça fait un peu je crains dégun, comme on dit à Marseye. 

                                        Pov Mélenchon, je lui souhaite tout de même un prompt rétablissement, à la faveur du déboire abdicatif momentané de son bourreau passé du statut de dieu-vivant à dieu-dépressif ou burn-outé, sans jeu de mots.


                                        • blablablietblabla blablablietblabla 31 octobre 2018 12:08

                                          @Piere CHALORY

                                          "à koi sarime  ,comme on dit à Marseye

                                          " c’est à la mode ce nouveau langage ? A la limite si c’était anglais je comprendrais mais c’est en français , après vous serez le premier à pousser votre gueulante à vous offusquer parce-que on maltraite notre langue et bla bli et bla bla. Je sais c’est une nouvelle mode ça fait branché quoi , ça fait cool . 


                                        • Piere CHALORY Piere CHALORY 31 octobre 2018 12:18

                                          @blablablietblabla

                                          Non, ce n’est pas à la mode, ni pour faire cool ou branché, c’est juste que j’aime bien mélanger les mots en phonétique et d’autres plus choisis... C’est pour générer un contraste accentué de la phrase et une relativisation de l’idée générale, pas de prise au sérieux.


                                        • blablablietblabla blablablietblabla 31 octobre 2018 12:28
                                          • @Piere CHALORY
                                          Voilà une bonne réponse, moi je le fais quand c’est en anglais genre « Gougueule » au lieu de Google.Ceci dit j’apprécie beaucoup vos posts , ils dénotent à coté de certains ici .

                                        • zygzornifle zygzornifle 31 octobre 2018 13:20

                                          En tout cas il ne rentreras jamais chez les Francs-Macron d’en marche ....


                                          • aimable 31 octobre 2018 13:48

                                            @zygzornifle
                                            allez savoir , c’est peut être la 5éme colonne du parti qu’il a créer pour faire diversion et ceci pour tous les partis qui gouvernent   smiley


                                          • Sergio Sergio 31 octobre 2018 13:36

                                            Je rencontre quatre maçons et leur demande à chacun : « que fais-tu ? »

                                            Le premier : « Moi, je pose une brique »
                                            Le deuxième : « Moi, je fais un mur »
                                            Le troisième : « Moi, je construit une cathédrale »
                                            Le quatrième, un Franc-Maçon : « Moi, je construit un mur entre les hommes »


                                            • popov 31 octobre 2018 14:44

                                              @Sergio

                                              On ne verra jamais un franc « maçon » risquer d’égratigner ses mains de bourgeois en y mettant une brique ou une vraie truelle. 


                                            • Sergio Sergio 31 octobre 2018 15:18

                                              @popov

                                              C’est vraiment une vérité ’ truelle ’, je vous l’accorde ! Soit dit au passage, des jeunes qui veulent construire des cathédrales, il y en a encore et ça rassure.


                                            • popov 31 octobre 2018 23:57

                                              @Sergio
                                               
                                              Les FM n’ont rien à voir avec les constructeurs de cathédrales.

                                              Ils se sont affublés de symboles qu’on trouve dans les cathédrales pour donner l’impression d’être dans le prolongement d’une longue tradition.


                                            • zzz999 31 octobre 2018 13:44

                                              Dans un pays prétendûment démocratique et respectueux de la charte universelle des droits de l’homme qui fonctionne bien, le seul fait qu’un franc maçon accède à un poste de pouvoir en politique devrait être interdit, mais pourtant ça fait belle lurette que ça ne choque plus personne.


                                              • Sergio Sergio 31 octobre 2018 14:29

                                                @zzz999

                                                Oui, par exemple les lobbyistes. Avant, ils étaient commerciaux de haut niveau et venaient de tous milieux, ils arpentaient tous les hauts lieux de décision, le Parlement français, européens ... Actuellement, ils sont formés à l’ENA et se retrouvent directement à siéger dans les instances : Directeurs généraux, Présidents de sociétés, Députés, Ministres, hauts-fonctionnaires politiques, responsables politiques ... C’est une question de temps pour que tout soit infecté, à savoir le renouvellement de la classe politique, exemple : La REM. Ils ont fait fort, parce qu’ils ont commencé par le haut, à savoir par Macron, lobbyiste de chez Rothschild, plus c’est gros, mieux ça passe ! Mélanchon a été trop timoré avec la loge franc maçonnique, il a misé sur le mauvais cheval.


                                              • Martin de Wallon Martin de Wallon 31 octobre 2018 21:45

                                                @zzz999 En quoi la participation des francs-maçons à la vie politique transgresse-t-elle la charte des droits de l’homme ?



                                              • popov 31 octobre 2018 14:57

                                                Je n’aime pas Mélanchon. Il prétend défendre la République mais ne s’oppose pas à ce que l’oligarchie a trouvé de mieux pour la détruire : l’immigration massive en provenance de pays islamiques.

                                                Par contre, j’aime bien écouter ses discours. Je trouve que c’est un très bon tribun.

                                                Ceci dit, je pense qu’il y va du devoir de tous les citoyens de s’élever contre le lynchage judiciaire et médiatique dont il est victime, même si on ne l’a jamais entendu quand, par exemple, les dirigeants de Riposte Laïque ou de Résistance Républicaine on fait l’objet à de nombreuses reprises de harcèlement judiciaire.


                                                • Croa Croa 31 octobre 2018 16:27

                                                  Mais qu’est ce qu’il fout dans cette secte ? 


                                                  • Odin Odin 31 octobre 2018 16:33

                                                    Cette secte, depuis 1789, est un État dans l’État, créatrice de la révolution et de notre république oligarchique où l’objectif premier a toujours été cette laïcité pour que la foi ne soit plus dans l’humanité mais dans le législateur. 

                                                    « l’intéressé visé par la demande de suspension ayant été invité à présenter sa défense devant la justice maçonnique ». 

                                                    « la chambre suprême de la justice maçonnique, indépendante du conseil de l’ordre, »

                                                    Penser que :

                                                    « On peut cependant douter de l’influence que le GODF a encore dans les plus hautes sphères du pouvoir. »

                                                    Ou « Mais la franc-maçonnerie n’est plus une force para-politique ».

                                                    est une erreur, ils sont présents jusqu’au plus haut niveau de l’État, moins on en parle et plus grande est leur importance.

                                                    La loi du silence est inculquée dès l’initiation en la loge bleue.


                                                    • Le Comtois 31 octobre 2018 16:46

                                                      Franc Maçon rien que le mot me donne des boutons, lorsqu’on sait qu’ils sont nombreux dans nos assemblées et les grands fonctionnaires, de l’extrême droite à l’extrême gauche, ceci depuis des lustres, et que l’on voit dans la merde ou l’on est, pas de quoi faire les malins !  


                                                      • Waspasien 31 octobre 2018 17:39

                                                        ... il a un kilt et un collier Méluche avec des jolis petits rubans roses aux épaules ?

                                                        Faut se déguiser chez les FM ? ... en 2018... ?!

                                                        C’est comme à la messe...mais avec plein de curés et papes ?


                                                        • alinea alinea 31 octobre 2018 18:16

                                                          @Waspasien
                                                          Vous ne voyez pas que c’est un montage ?!!


                                                        • foufouille foufouille 31 octobre 2018 18:23

                                                          @alinea
                                                          il y a bien un costume de FM et assez cher.


                                                        • Waspasien 31 octobre 2018 18:38

                                                          @alinea
                                                          Non... ?!


                                                        • zzz'z zzz’z 31 octobre 2018 20:44

                                                          @foufouille
                                                          Mais, c’est comme les costards du Fion…
                                                          Costard hors de prix, un cadeau empoisonné de Dassault ou de qui-sais-je. Il l’a eu à l’insu de son plein gré, et, le porte à l’insu de ses insoumis.

                                                          Cela s’achète où, ces costards de la bande FM ? Asselineau devrait essayer ; on passe bien mieux… à la radio !


                                                        • alinea alinea 31 octobre 2018 21:39

                                                          e@foufouille
                                                          s’il faut porter ce costume ridicule, c’est le jour de l’intronisation !! pas quarante ans plus tard ! la tête a été changée ; est-ce que c’était la sienne il y a quarante ans,ou une autre, on ne sait pas, mais c’est un montage évidemment !


                                                        • Martin de Wallon Martin de Wallon 31 octobre 2018 21:48

                                                          @Waspasien La franc-maçonnerie n’est pas une organisation religieuse mais une association philanthropique.


                                                        • popov 2 novembre 2018 10:48

                                                          @Martin de Wallon
                                                           
                                                          Association philanthropique ?!!
                                                           
                                                          Dans le genre George Soros le philanthrope bien connu ?




                                                            • agent ananas agent ananas 1er novembre 2018 18:21

                                                              Mélenchon membre de la Franc-maçonnerie ? On comprend mieux pourquoi dans les faits, il a toujours été du côté des élites ...
                                                              - Voté pour Maastricht et l’Euro
                                                              - Participé au gouvernement qui a le plus privatisé (Jospin)
                                                              - Voté pour la guerre de l’OTAN en Libye Bref son CV parle de lui même ! Pas vraiment progressiste tout ça. Mélenchon n’est pas Chavez et il est temps que les partisans du Grand Soir sortent de leur grand sommeil.


                                                              • BA 2 novembre 2018 15:18

                                                                Soupçons d’emplois fictifs et comptes de campagne : les deux affaires qui visent Mélenchon.


                                                                La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon se trouve au cœur de deux enquêtes que les perquisitions du 16 octobre ont remises en lumière.


                                                                Enquête n° 1 : les soupçons d’emplois fictifs au Parlement européen.


                                                                [ ... ]


                                                                Enquête n° 2 : les irrégularités des comptes de campagne de La France insoumise.


                                                                La seconde enquête concerne les comptes de la campagne de Jean-Luc Mélenchon pour l’élection présidentielle de 2017. Après l’examen des documents comptables communiqués par La France insoumise, la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) a, comme le prévoit la loi, publié lesdits comptes et les a validés le 13 février, ouvrant le droit à un remboursement par l’Etat.


                                                                Mais, dans le même temps, la CNCCFP a noté plusieurs irrégularités et a dû retrancher 434 000 euros de dépenses qu’elle a considérées comme non liées à « la sollicitation des suffrages des électeurs ». Un élément qu’on retrouve dans beaucoup de comptes de campagne. Mais la commission a estimé cette fois que ces irrégularités constituaient des infractions pénales. Le président a donc transmis, le 16 mars, comme la loi le lui oblige, le dossier à la justice.


                                                                Le parquet de Paris a pris la suite et ouvert une enquête préliminaire en avril pour « escroquerie et tentative d’escroquerie », « abus de confiance », « infraction à la législation sur le financement des campagnes électorales » et « travail dissimulé aggravé ». Le procureur de Paris, François Molins, a saisi l’OCLCIFF afin d’enquêter sur une « éventuelle violation des prescriptions du code électoral relatives au financement des campagnes électorales ».


                                                                Plusieurs éléments posent des questions dans les comptes de campagne de Jean-Luc Mélenchon, provenant de deux structures extérieures à la campagne : la société Mediascop, qui s’occupait des opérations de communication et qui a facturé 1,161 million d’euros de prestation à l’association de campagne de Jean-Luc Mélenchon, et l’association l’Ere du peuple, qui a facturé 440 027 euros de prestations diverses (conception de site, régie de meetings, communication, gestion des événements) :


                                                                • onze prestations de Mediascop ont été jugées surfacturées par la CNCCFP pour un surcoût de 35 000 euros, retoqué par la commission ;


                                                                • presque la moitié des factures de l’Ere du peuple a été jugée non remboursable par la commission (190 000 euros sur 440 000 euros dépensés).


                                                                L’enquête préliminaire a donc pour objectif de déterminer si La France insoumise et les responsables de sa campagne électorale ont tenté de se faire rembourser par l’Etat des sommes qui, soit n’ont pas de lien avec la sollicitation des électeurs, soit ont été artificiellement gonflées dans un but d’enrichissement.


                                                                Un soupçon renforcé par la double casquette de Sophia Chikirou, l’une des personnes au centre des questions des enquêteurs. Sophia Chikirou, qui a rejoint Jean-Luc Mélenchon en 2008, a été lors de la campagne à la fois la directrice de la communication du candidat insoumis… et l’unique actionnaire et présidente de Mediascop, la société qu’elle a cofondée en 2012 et qui a été la principale prestataire de la communication de la campagne. Sophia Chikirou, en tant que directrice de la communication, pilotait donc des opérations qu’elle facturait principalement à Mediascop, sa propre société.


                                                                Un conflit d’intérêts manifeste qui est accrédité par le témoignage d’un ancien employé de la société interrogé par Radio France :


                                                                « A la fin de la campagne, Sophia est venue nous voir. Elle nous a demandé de faire la liste de toutes nos réalisations, jusqu’au moindre visuel, il fallait absolument tout lui lister. Ensuite, elle a appliqué des tarifs pour chaque opération que nous donnions. »


                                                                En parallèle de ces possibles surfacturations, la société de Mme Chikirou a attiré l’attention des enquêteurs par sa rentabilité bien au-dessus des chiffres habituels pour ce genre de prestataire. Inactive depuis 2013, Mediascop retrouve son activité au moment où sa présidente intègre la campagne de Jean-Luc Mélenchon, en septembre 2016. Durant quatre mois, Mediascop réalise un chiffre d’affaires de 162 900 euros pour un bénéfice net après impôt de 76 000 euros, soit une marge nette exceptionnelle de 47 %.


                                                                Si Mediascop a réussi à dégager de telles marges, c’est parce que la société a de très faibles charges : elle n’a pas de locaux (tous ses employés travaillent au QG de la campagne) et refacture toutes ses charges de fonctionnement à l’association de financement de la campagne, une pratique inhabituelle qui a permis à la société d’engranger de gros bénéfices, et à sa présidente de se verser 64 000 euros de dividendes et 6 750 euros de rémunération de dirigeante pour les quatre derniers mois de l’année 2016.


                                                                Ce sont les derniers chiffres disponibles de la comptabilité de l’entreprise, Mme Chikirou ayant changé le 31 mars 2017 le statut légal en société par actions simplifiées, ce qui ne la contraint plus à publier ses comptes annuels. Mais les nombreuses factures communiquées à la CNCCFP permettent d’estimer à environ 15 000 euros mensuels, en moyenne, la rémunération du travail de Sophia Chikirou pendant les huit mois de la campagne, là où les employés de Mediascop émargeaient pour beaucoup entre 1 500 et 2 000 euros par mois. D’autres membres de la campagne, en découvrant les factures, ont affirmé à Radio France avoir travaillé bénévolement à des tâches qui ont été facturées par Mediascop.


                                                                Des informations qui pourraient prendre une dimension nouvelle depuis que Mediapart a révélé le 19 octobre que Sophia Chikirou entretient de longue date une relation « extra-professionnelle » avec Jean-Luc Mélenchon. De fait, note Mediapart, les sommes perçues par Mme Chikirou l’auraient été « à l’occasion d’une campagne présidentielle dirigée par un homme politique avec lequel elle partage une relation intime régulière ».


                                                                Quant à l’association l’Ere du peuple, la CNCCFP a noté que la rémunération des salariés comportait une majoration variable selon qui était mobilisé, sans que la commission trouve de justification à ces majorations inégalitaires dont elle estime le surcoût à 152 000 euros. L’association ayant eu un rôle réellement structurant dans la campagne de Jean-Luc Mélenchon, la logique aurait commandé que l’Ere du peuple ait le statut de parti politique, comme l’observe Mediapart, avec toutes les obligations de transparence financière qui vont avec.


                                                                https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/10/23/soupcons-d-emplois-fictifs-et-comptes-de-campagne-les-deux-affaires-qui-visent-melenchon_5373413_4355770.html


                                                                • SPQR Sono Pazzi Questi Romani SPQR Sono Pazzi Questi Romani 2 novembre 2018 15:45

                                                                  Sortir un lien à l’adresse des décodeurs du journal « le monde » c’est se discréditer à coup sûr .......

                                                                  Y a pas plus faux-cul que ce site web.......

                                                                   


                                                                  • BA 4 novembre 2018 10:54

                                                                    Sophia Chikirou avait une triple casquette :
                                                                    1- elle était la maîtresse de Jean-Luc Mélenchon
                                                                    2- elle était directrice de la communication
                                                                    3- elle était prestataire de la campagne de Jean-Luc Mélenchon.


                                                                    C’est cette triple casquette de Sophia Chikirou qui est le problème.


                                                                    L’argent des cotisations des adhérents de La France Insoumise servait à enrichir Sophia Chikirou, la maîtresse de Jean-Luc Mélenchon.


                                                                    Le parti La France Insoumise a versé 1,2 million d’euros à l’entreprise MEDIASCOP, qui appartient à Sophia Chikirou ! 1,2 million d’euros ! Merci pour elle, les cocus !


                                                                    Campagne de Jean-Luc Mélenchon : certains documents contredisent les propos de Sophia Chikirou.


                                                                    Après les propos de l’ex-directrice de communication du candidat de La France insoumise mardi sur BFMTV, la cellule investigation de franceinfo souligne pourquoi certains arguments de Sophia Chikirou sont contestables.


                                                                    "Ni surfacturation, ni enrichissement personnel, ni détournement de fonds publics", a-t-elle affirmé. Sur le fond, certains des arguments qu’elle a avancés sont pourtant contredits par l’enquête de franceinfo et des documents que la cellule investigation révèle.


                                                                    1- Ce qu’a dit Sophia Chikirou : "Moi je n’étais pas donneur d’ordre. J’étais prestataire. Les donneurs d’ordre sont Manuel Bompard, le directeur de campagne, et la mandataire financier."


                                                                    Sophia Chikirou conteste donc qu’elle ait eu une double casquette sur la campagne de Jean-Luc Mélenchon : à la fois donneuse d’ordre en tant que directrice de la communication et fournisseur, via sa société qui a facturé pour près de 1,2 millions d’euros de prestations. Cette singularité, qu’on ne retrouve chez aucun des concurrents de Jean-Luc Mélenchon, avait contribué à fonder le signalement qu’a effectué la commission des comptes de campagne auprès du procureur de la République de Paris. Bien que cette situation n’ait rien d’illégal en soi, Sophia Chikirou a tenté de minimiser son rôle au sein de l’équipe de campagne le réduisant à celui de simple « prestataire ». Pourtant, un document fourni par l’équipe de Jean-Luc Mélenchon à la commission semble infirmer ses déclarations. Cet organigramme de campagne recense tous les postes de l’équipe du candidat. Sophia Chikirou y est bien présentée comme directrice de la communication.


                                                                    Un autre point semble fragiliser la position de la communicante. Elle affirme que les vrais donneurs d’ordre étaient le directeur de campagne, Manuel Bompard, et la mandataire financière, Marie-Pierre Oprandi. Eux seuls, selon sa présentation, avaient la faculté de passer commande au nom du candidat. Ce devrait donc être le cas des spots de campagne diffusés sur le réseau France Télévisions et réalisés par la société Story Circus pour un montant de 100 000 euros. Pourtant, c’est bien Mediascop qui semble avoir commandé ces spots puisqu’ils apparaissent sur la facture de la société de Sophia Chikirou qui les refacture à l’association de campagne de Jean Luc-Mélenchon. Si ces spots ont effectivement été commandés par Manuel Bompard ou la mandataire Marie-Pierre Oprandi, pourquoi ne sont-ils pas directement facturés à l’association de financement ?

                                                                    Par ailleurs, franceinfo n’a trouvé trace d’aucun devis, contrat cadre, ou suivi de commande concernant Mediascop dans les comptes de campagne de Jean-Luc Mélenchon.


                                                                    2- Ce qu’a dit Sophia Chikirou : "On a 39 discours dont on extrait les audios […] vous créez le réseau social, vous l’organisez, vous éditorialisez, vous publiez, ce ne sont pas des manipulations rapides. […] ça doit prendre au bas mot 4-5 jours de travail." 


                                                                    Sophia Chikirou fait là référence à une prestation que franceinfo a relevée et qualifiée de « chère » sur une des deux factures de Mediascop : l’extraction et la publication des discours audio de Jean-Luc Mélenchon sur le réseau social Soundcloud. Chaque discours mis en ligne était facturé 250 euros hors taxe. La cellule investigation de franceinfo affirme que cette manipulation prend environ 10 minutes à être effectuée.

                                                                    Tout d’abord il s’agit de 19 discours et non de 39. Pour justifier son tarif, Sophia Chikirou ajoute donc à la prestation indiquée sur la facture le temps de création d’un compte Soundcloud (qui s’apparente à un compte Facebook) et le fait d’ajouter un titre et un commentaire au fichier sonore que l’on publie. En estimant à une heure le temps de création du compte, qui s’apparente à un compte Facebook, avec une photo, et à cinq minutes le temps pour ajouter un titre, ajoutons une heure pour la gestion du compte, nous arriverions donc à environ 6,5 heures de travail facturées 4750 euros hors taxe.

                                                                    Par ailleurs, la gestion du compte Soundcloud est déjà indiquée plus haut sur la facture, au milieu des tâches facturées dans le cadre du travail des community managers.


                                                                    3- Ce qu’a dit Sophia Chikirou : "Je n’ai jamais eu un salaire plus de trois fois plus élevé que le salaire le plus bas dans mon entreprise. C’est un principe. J’ai créé Mediascop en 2011, c’était une SCOP. Le salaire le plus bas, c’est 1 300-1 400 euros, moi je suis à fois trois."


                                                                    Si on comprend bien Sophia Chikirou, le salaire de dirigeante que lui verserait sa société serait de l’ordre de 4000 euros nets mensuels. Mais la présidente de Mediascop ne dit rien de ses revenus supplémentaires en tant qu’actionnaire unique de la société. Tout d’abord, constatons qu’en mars 2017, Mediascop a abandonné le statut de SCOP (société coopérative) pour celui de SASU (société par actions simplifiée à associé unique). Cette transition lui permet de pouvoir se rémunérer également en dividendes. Ce qu’elle va faire dès le 30 juin 2017 au moment où elle clôture ses comptes de l’année 2016.


                                                                    Que constate-t-on ? Mediascop réalise 162 900 euros de chiffre d’affaires en 2016. Ce chiffre correspond aux premiers versements de l’association de campagne de Jean-Luc Mélenchon pour la période de septembre à décembre 2016. La société n’avait quasiment pas d’activité les mois précédents la campagne et avait fait zéro euro de chiffres d’affaires en 2015. Grâce à ces premiers versements, Sophia Chikirou va se payer un salaire de 6 750 euros pour l’ensemble de l’année 2016. Et dans le même temps, elle décide de se verser 64 000 euros de dividendes grâce au bénéfice réalisé sur les quatre premiers mois de la campagne.


                                                                    Le choix qui consiste, pour un chef d’entreprise, à se verser une faible rémunération et un fort dividende permet d’échapper aux cotisations sociales sur les salaires. L’actionnaire ne paie que la CSG/CRDS (15,5%) puis ses impôts comme sur tout revenu. En clair, sur les quatre premiers mois de la campagne où sa société intervient, Sophia Chikirou touche au plus 1 700 euros par mois de salaire et environ 54 000 euros de dividendes une fois la CSG payée.

                                                                    Reste cette question : combien a-t-elle touché salaires et dividendes inclus en 2017, alors que sa société va encaisser près de 800 000 euros hors taxes de la part de l’association de campagne de Jean-Luc Mélenchon ? Mediascop n’a pas publié ses comptes pour cette année-là, grâce à une disposition légale propre au statut des SASU.


                                                                    https://www.francetvinfo.fr/politique/melenchon/campagne-de-jean-luc-melenchon-apres-les-dementis-de-sophia-chikirou-la-cellule-investigation-de-franceinfo-maintient-ses-revelations_3001119.html


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès