• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Greta Thunberg et le wokisme, mauvais choix de l’écologie (...)

Greta Thunberg et le wokisme, mauvais choix de l’écologie politique

J’admets qu’à cet âge on n’a pas encore une vision complète des choses, donc forcément nuancée voire contradictoire. L’émotion prime souvent sur une réflexion élaborée, ou alors celle-ci penche vers des positions dogmatiques et/ou extrêmes.

Patriarcal

C’est une bonne raison pour ne pas se laisser hypnotiser par l’énergie de Greta Thunberg. Cette jeune femme, qui a par ailleurs reconnu ne voir le monde que duel – en noir et blanc, assume son appartenance à un mouvement politique multiforme émergent. Un mouvement qui tente de surfer sur la convergence des luttes.

Je cite ce que Greta Thunberg déclarait en 2019 et que le Figaro reproduit ici :

« … la crise écologique est aussi une « crise des droits humains, de la justice et de la volonté politique. Une crise créée et alimentée par des systèmes d’oppression coloniaux, racistes et patriarcaux. »

Le quotidien cite un théoricien de cette idéologie, Malcom Ferdinand :

« L’auteur défend, dans un entretien accordé à Libération le 6 décembre, une « conceptualisation de l’écologie qui articule les enjeux environnementaux, les questions de justice sociale et de discrimination de genre, ainsi que les luttes contre le racisme et les formes de dominations (post) coloniales. »

 

greta thunberg,écologisme,homme blanc,neo-racisme

Colonialisme

Le journal y voit de manière ironique :

« … une critique systémique de la modernité au prisme du racisme et du sexisme, les deux péchés originels du monde contemporain, dont l’injustice tient à la domination qu’ont exercée et qu’exercent encore les hommes blancs sur le reste de l’humanité. »

La messe est dite, les bons sont désignés, les méchants stigmatisés. Ce n’est qu’un phénomène d’hypnose, comme celle qu’ont vécu les membres de l’ONU quand Greta Thunberg les a accusés, dans un spasme douloureux, de lui avoir volé son enfance. Et ils/elles l’ont applaudie.

Cette hypnose désamorce toute tentative analytique, et à fortiori critique.

Donc le réchauffement serait le produit des hommes blancs qui ont ravagé la planète, entend-on dire.

Ces hommes blancs sont forcément méprisables, malgré leur contribution aux bien-être universel. Quand à la pensée coloniale, quand nommera-t-on dans ces milieux les colonialismes arable, turc, et autres, qui ont marqué l’Histoire ? L’homme blanc n’a pas inventé l’esclavage. D’autres l’ont fait avant lui.

 

greta thunberg,écologisme,homme blanc,neo-racisme

Gloubiboulga

Qui est aujourd’hui assez « pur » pour donner des leçons avec autant de violence ? La démarche écologiste n’est pas mauvaise en soi, si elle est ouverte et non dogmatique. Ce n’est pas le cas aujourd’hui.

La volonté de l’ancrer dans une démarche très partisane ne sert pas l’écologie. La gestion de notre environnement appartient à toutes et tous, sans exception. L’arrimage, en particulier à l’extrême-gauche, rend le sujet empoisonné pour un grand nombre de populations. Je ne serai plus là en 2100 mais la progression à marche forcée, sans plus de réflexion ni débat contradictoire, ne me semble pas préparer une société désirable.

Le simple fait de voir ces jeunes gens établir un lien entre tous ces sous-courants dans un wokisme gloubiboulga impressionnant, me font poser question : n’est-il pas dangereux de soutenir l’écologie politique et faire monter en puissance des gens dont on a compris ce qu’ils veulent ?

 

greta thunberg,écologisme,homme blanc,neo-racisme

Excluante

Le Figaro pose la question incorrecte :

« On ne sait plus très bien si l’objectif est de sauver la planète des émissions de carbone, ou de débarrasser le monde de la domination de l’homme blanc. »

La gauche radicale tente une prise de pouvoir culturelle sur le monde au moyen de thèmes portés par le wokisme. On voit par exemple que de nombreuses questions touchant au genre sont reprises dans une partie de la presse sans aucun recul critique. Il n’y a eu aucun débat de société sur ces questions. C’est un lobby qui fait sa loi via la presse et certaines institutions publiques.

Ce lobby, forcément anticapitaliste, attaque aussi les entreprises pétrolières en justice. Il ferait mieux d’attaquer individuellement chaque consommateur, car c’est celui-ci qui crée la demande et donc la production, c’est lui qui consomme.

Greta Thunberg a abandonné la science pour l’idéologie, et l’écologie pour une politique excluante et méchante. De plus, avoir arrimé l'écologie dans un bord politique est une erreur impardonnable.

Ce n’est pas mon kif.


Moyenne des avis sur cet article :  2/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 15 mars 16:57

    La gauche radicale tente une prise de pouvoir culturelle sur le monde au moyen de thèmes portés par le wokisme.

    C’est faux et archi-faux. Le wokisme est une émanation du puritanisme américain, et il est ontologiquement opposé à la gauche. 


    • berry 15 mars 18:48

      @Opposition contrôlée
      C’est surtout une émanation de l’Etat profond mondialiste qui utilise les idiots utiles d’extrême-gauche pour détruire les nations.


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 15 mars 19:20

      @berry
      L’état profond c’est comme le covid ou le CO2, des ennemis invisibles, et finalement ... imaginaires. Pas étonnant d’ailleurs que Macron ait repris le concept.


    • Com une outre 16 mars 18:49

      @Opposition contrôlée
      Et le wokisme n’est pas non plus anticapitaliste, surtout pas.


    • Clocel Clocel 15 mars 17:23

      Va falloir la débourrer, qu’elle ait de vraies préoccupations cette pauvre gamine.


      • Seth 16 mars 13:36

        @Clocel

        La débourrer ? smiley Tu te proposes ? bon courage ! smiley


      • Robert GIL Robert GIL 15 mars 18:18

        "Ce lobby, forcément anticapitaliste, attaque aussi les entreprises pétrolières en justice. Il ferait mieux d’attaquer individuellement chaque consommateur, car c’est celui-ci qui crée la demande et donc la production, c’est lui qui consomme.« ... celle ci est forte, croire que c’est le consommateur qui decide ?????

        Ah oui, je me souvient au début des années 2000 il y a eut des grandes manifs, les gens voulaient des portables, et les industrielles ne savaient pas ce que c’etait, alors il ont fait des recherches et ont fabriqué des portables pour les consommateurs !

        C’est comme dans les années 1970, les gens voulaient des hypermarchés, personnes ne savaient a l’époque ce que c’était mais les gentils entrepreneurs ont exaucé leur souhaits !

        En fait c’est les consommateurs qui décident de tout, alors vivement qu’ils aient l’idée d’un produit qui n’existent pas encore mais qui demanderait des millions de petites main pour le fabriquer et il n’y aurait plus de chômage ...

        la vrai question est : »Sommes-nous libres de nos choix ?"


        • Seth 16 mars 11:01

          @Robert GIL

          Il est vrai que 68 et ses bagnoles brûlées a débouché aussi sur le consumérisme aveugle et en rajoutant un peu de « pouvoir d’achat » dans le porte monnaie des pauvres, le capital a fait un max de bénef avec l’aide d’une certaine gauche.

          A quelque chose malheur est bon.


        • Montagnais .. FRIDA Montagnais .. FRIDA 16 mars 05:35
          • Au moins 150 millions de dollars de fortune
          • 10 bagnoles
          • « Flight Records a récemment révélé que Greta Thunberg emprunte environ 90 vols de jets privés sponsorisés par an par le cabinet VPLP pour rejoindre ses différentes missions et séminaires dans le monde. Greta effectue notamment des voyages avec le yacht Malizia II évalué à 4 millions de livres et appartenant au cabinet suscité. »
          • . .

          Sachez qu’elle va devenir Amish . . La seule et vraie façon de « refroidir le climat »


          • Clocel Clocel 16 mars 07:10

            @Montagnais .. FRIDA

            Je la vois bien dans « La petite maison dans la prairie »...

            C’est pas tout ça, ils en pensent quoi les amish ?

            Vont pas pouvoir récupérer toutes nos scories sociétales, si !?

            Ils ont les leurs je suppose !? 


          • Montagnais .. FRIDA Montagnais .. FRIDA 16 mars 12:54

            @Clocel
            . . 
            Vrai que la ’tite Greta pourrait les mettre en péril :
            . . 
            Je vois : « Amish Rule the World » . . Je vais essayer de me procurer ce bouquin


          • Clocel Clocel 16 mars 13:08

            @Montagnais .. FRIDA

            First rule : « Tu ne te conformeras point à ce monde qui t’entoure ».

            Parait que ces cons-là n’ont pas été foutu de chopper le COVID, te dire s’ils sont attardés...


          • Seth 16 mars 13:09

            @Montagnais .. FRIDA

            La première fois qu’elle était allée tchatcher à l’onu quand elle était petite, on avait fait grand cas de son avion photovoltaïque super-écolo où un truc comme ça...

            Sachant qu’une visioconférence eut été plus simple et que même fonctionnant au renouvelable, la fabrication du zinc n’est pas anodine en fait de pollution mais bon... Un peu simplette la gamine et il y en a qui la vénèrent... smiley


          • sylvain sylvain 16 mars 15:51

            @Montagnais .. FRIDA
            elle a meme sa propre centrale nucleaire et serait actionnaire principale de saudi aramco, c’est dire ! A mon avis c’est une pedo sataniste adepte du NOM qui est manipule par les reptiliens. Heureusement, vladimir s’en occupera apres avoir abbatu le dernier ukronazi, l’empire du mensonge prendra bientot fin !

            Allez, a plus


          • zygzornifle zygzornifle 16 mars 10:25

            En fRance l’écologie permet au gouvernement de ratisser les contribuables c’est pour cela qu’elle lui est utile, la plus grande pollution se fait sur les chaines d’infos ou on voit les politiques envahir les plateaux de télés pour nous enfumer a grand coup de mensonges en bande organisée et les faire gober par les mougeons qui les écoutent la morve au nez et l’œil vitreux comme celui d’une carpe sortie de l’eau ...


            • Montagnais .. FRIDA Montagnais .. FRIDA 16 mars 12:55

              @zygzornifle

              Bien vu 



              • sylvain sylvain 16 mars 15:15

                il ferait mieux d’attaquer individuellement chaque consommateur, car c’est celui-ci qui crée la demande et donc la production, c’est lui qui consomme.

                Citez moi donc un peuple, une tribu, qui, n’ayant pas vu son ecosysteme ou sa societe detruite par le systeme industriel l’aurait rejoint volontairement ??

                Ou dites nous en quoi l’obsolescence programmee, ou la pub a outrance, sont une demande du consommateur ??

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité