• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Greta Thunberg ne sera pas une autre Jeanne d’Arc...

Greta Thunberg ne sera pas une autre Jeanne d’Arc...

Invité sur RTL dans l'émission « On est presque en direct », Daniel Prévost avait traité les détracteurs de Greta Thunberg de "vieux cons".

Le comédien humoriste et écrivain avait précisé sa pensée...

« Tous ces gens qui sont profondément contre Greta Thunberg, je trouve qu'ils ont eu totalement tort. […] Ce sont des vieux cons ! »

 « Elle a été tellement submergée de critiques alors que c'est totalement dérisoire. Les gens qui font ça sont des personnes qui ont plus de 40 ans. C'est de la jalousie » « Cette personne est franchement digne d'intérêt. C'est la seule personne historiquement avec Jeanne d'Arc qui s'est levée, elle était jeune également. Greta aura une postérité »

Incontestablement, Prévost en pince pour la jeune Suédoise, bien qu'il reconnaisse que les voix écoutées par la nouvelle pucelle ne sont pas tombées du ciel, mais d'organisations au moins autant écologiques que politiques.

Prévost voit dans la frêle jeune fille, le porte étendard de toute une jeunesse...

« J'aime beaucoup le principe de cette jeune personne. C'est tout à fait extraordinaire qu'une jeune personne se lève tout à coup, même si elle a une association derrière elle, elle fait se lever des gens aussi jeunes qu'elle »

Les férus d'Histoire savent déjà que le procès pour hérésie de la pucelle d'Orléans avait duré cinq mois et "fut entièrement consigné par écrit. Les paroles exacts de Jeanne d'Arc nous sont donc parvenues, ce qui en fait l'un des personnages les mieux connus du Moyen Âge."

D'ailleurs, certaines de ses paroles interrogent, par exemple lorsqu'elle "déclare à ses juges avoir reçu le pouvoir de prédire l'avenir, le don d'omniscience et celui de résurrection. Elle avance enfin l'idée de pouvoir enfanter toute seule en restant pucelle à la manière de la Vierge Marie".

Nous sommes là très loin d'une ressemblance avec Greta, même si la jeune fille est capable de prédire un apocalypse climatique effrayant et brûlant pour défendre la cause climatique en lettres majuscules comme GIEC !

Donc, la comparaison de la jeune autiste suédoise avec Jeanne d'Arc est osée. La Jeanne de notre roman national était en réalité selon différentes hypothèses, gravement atteinte par une pathologie mentale... Ou plus simplement une adolescente affabulatrice ?

Danièle Langloys, présidente de l’association Autisme France, déclare sur Le Monde que la jeune Suédoise :

"n’est même pas dans le champ du handicap ! Elle ne souffre pas d’une maladie mentale ou psychiatrique, c’est une adolescente comme une autre avec une particularité de fonctionnement. Elle n’est pas du tout choquante ou même troublante dans son comportement social, elle est un peu rigide, mais elle est très haute dans le spectre autistique [c’est-à-dire qu’elle n’a pas de troubles du développement intellectuel].

Certes, lorsque la critique se montre saine et pertinente, il n'y a aucune raison de traiter les critiqueurs de vieux cons. Par contre comparer Greta Thunberg à un "cyborg" comme l'avait fait Michel Onfray est indigne de quelqu'un qui se prétend philosophe.

Non, Greta Thunberg ne sera pas une autre Jeanne d'Arc venue du froid pour sauver le monde du réchauffement climatique. Qui parlera encore d'elle dans 600 ans ? Une chose est cependant certaine et heureusement pour elle, on n'envoie plus les sorcières au bûcher, car la petite Greta dérange pas mal de monde et pas seulement les climatosceptiques. Elle incarne cette petite voix à la fois entêtante et colérique qui accuse les politiques de ne pas aller assez vite vers la transition écologique. Pour les uns Greta serait d'extrême gauche donc anticapitaliste, pour d'autres seulement un instrument du Greenwashing. En tout cas, Greta ne laisse personne indifférent et un torrent d'insultes n'y changera rien.


Moyenne des avis sur cet article :  1.71/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

105 réactions à cet article    


  • Yann Esteveny 16 décembre 2020 13:01

    Entre une servante de Dieu et une marionnette d’Al Gore, il est pourtant assez facile de voir la différence.


    • xana 16 décembre 2020 13:07

      @Yann Esteveny
      Exact. Mais les enfants du bon Dieu ont de la merde sur les yeux...


    • Fergus Fergus 16 décembre 2020 15:32

      Bonjour, Yann Esteveny

      Je ne crois pas que Greta Thunberg soit la « marionnette » de qui que ce soit. Cette jeune fille est, depuis des années, profondément ancrée dans une idéologue environnementale parfaitement respectable. Et si sa parole est écoutée de tant de jeunes, c’est qu’elle assène des vérités, aussi déplaisantes puissent-elles être à entendre par nos générations de laisser-aller et de consumérisme débridé.


    • Fergus Fergus 16 décembre 2020 15:37

      Bonjour, gruni

      Greta Thunberg n’a évidemment rien à voir avec Jeanne d’Arc. L’une dénonce des comportements irresponsables de l’Homme, coupable d’accélérer le dérèglement climatique. L’autre était une illuminée, complètement dévorée par une approche mystique du destin de la France.

      Sur ce point, je ne suis pas d’accord avec Daniel Prévost, mais j’approuve en revanche totalement son soutien à la jeune Suédoise.


    • gruni gruni 16 décembre 2020 15:50

      @Fergus

      Bonjour Fergus

      Pcastor me faisait remarquer que les deux jeunes filles avaient cette capacité à rassembler, je suis d’accord sur ce point. J’avoue ne pas être un admirateur de Greta Thunberg, mais je l’observe avec curiosité. A suivre donc.


    • troletbuse troletbuse 16 décembre 2020 18:22

      @grounichou
      mais je l’observe avec curiosité. A suivre donc.


      Je ne m’étais pas trompé : vous voulez voir si elle est pucelle et vous vous demandez si elle se laisserait acheter. Et vous voulez la suivre.
      Mettez quelques bonbons dans votre poche

       smiley


    • Pere Plexe Pere Plexe 16 décembre 2020 18:53

      A part le coté hystérique et exalté des deux je ne vois pas trop ...
      L’une à pris de vrais risques, fut blessée au combat, est morte en martyre pour avoir pris fait et cause pour un petit état affaibli faisant face à un ennemi puissant (Bourguignon + Anglais).
      L’autre ne prends que des risques d’images et de crédibilité.
      Et encore sont ils limités puisque son discours et celui des grandes puissances et des médias d’importance.  


    • LeMerou 16 décembre 2020 19:19

      @Pere Plexe
      Assez d’accord...


    • Aristide Aristide 16 décembre 2020 19:39

      @Fergus

      L’autre était une illuminée, complètement dévorée par une approche mystique du destin de la France.

      On dirait du Mélenchon parlant à cette chère Obono qui glousse devant l’humour du chef ... La vidéo affligeante est encore visible ici et là preuve de l’insoumission et de ses errements ...

      Sur ce mythe toute de même, il faut savoir qu’il existe de multiples incertitudes historiques : une histoire revue et corrigée par le roman national, comme nos ancêtres les Gaulois !

      Mais voilà, on comprend assez mal que Mélenchon républicain convaincu ignore que depuis le 24 Juin 1920 Jeanne d’Arc est reconnue par la loi comme une « héroïne nationale » .


    • gruni gruni 16 décembre 2020 20:00

      @Pere Plexe

      Réflexion juste sur l’espérance de vie très différente des deux jeunes filles, qui devrait laisser perplexe Pierre Prévost.


    • troletbuse troletbuse 16 décembre 2020 22:35

      @grounichou
      Pierre Prévost  ????
      Oh ca devient grave. Vous avez déjà oublié le prénom de Prévost. DANIEL. Vous l’avez mis dans votre papier. Dommage que Fourtillan est interné, il a un traitement pour ca.


    • Jonas Jonas 16 décembre 2020 23:44

      @Yann Esteveny « Entre une servante de Dieu et une marionnette d’Al Gore, il est pourtant assez facile de voir la différence. »

      Greta Thunberg est une militante antifa
       manipulée et mise sur le devant de la scène par l’oligarchie du Nouvel Ordre Mondial pour calmer les bobos écologistes avec lesquels on s’achète à peu de frais une morale.
      Polluer la planète, ce n’est vraiment pas bien, c’est mal et c’est horrible, on applaudit la grande lucidité de cette jeune fille lisse et inoffensive, qui se bat pour préserver notre belle nature, et nos gentils animaux, en fusillant du regard « ceux qui osent » détruire l’environnement.
      Mais qui dénonce-t-elle ? Les dirigeants de l’union européenne ? Le Forum économique mondial de DAVOS ? Les accords du CETA qui vont généraliser la pollution à une échelle encore jamais vue ?
      Rien de tout ça. Interrogée sur les sujets qui fâchent, la demoiselle botte en touche et détourne le regard.
      Jeanne d’Arc n’a pas baissé les yeux quand les Anglais l’ont mise sur le bûcher.


    • JC_Lavau JC_Lavau 17 décembre 2020 05:53

      @Fergus. Ils sont fous ces moutons, ils croient tout ce que leur conte la propagande ; ils prennent la propagande pour « des vérités ». Ils s’imaginent voir le dioxyde de carbone atmosphérique « à l’oeil nu ».... Ils s’imaginent que le dioxyde de carbone serait magiquement devenu le bouton de réglage du climat...
      Ils s’imaginent que la mouflette suédoise serait devenue miraculeusement une individualité, tout en ayant fait l’économie de tous les conflits victorieux qu’il faut avoir menés, pour devenir un individu distinct.
      Ils ont oublié de voir la mère, et ses plantureuses et vomitives exhibitions. Ils ont oublié de voir le pistolet autour de la balle, et le tireur du pistolet.

      Totalement fous, complètement aux ordres, ces moutons, docile chair à vaccins.


    • Gasty Gasty 16 décembre 2020 13:01

      Si la vérité sort de la bouche des enfants, la survie ne vient pas d’eux. Protégeons les mais ne soyons pas des cons attendris !


      • gnozd gnozd 16 décembre 2020 22:40

        @Gasty
        Vous voulez dire que chez les enfants, la vérité sort par la bouche ?


      • Clocel Clocel 16 décembre 2020 13:03

        Si c’est les magasins U qui le disent... La connerie, passé un certain age, c’est impardonnable, quand on pense qu’une maladie dégénérative pourrait remettre tout en place...


        • troletbuse troletbuse 16 décembre 2020 13:04

          L’idée lumineuse de Grounichou : suite à la parlotte de Micron lundi avec les 150 guignols sur le climat, il ramène la Greta. Ca évite de parler du flop de cet enfumage. Mais Grounichou persiste.


          • xana 16 décembre 2020 13:09

            @troletbuse
            Logique. Grounichou est un lèche-macron sans honte.


          • troletbuse troletbuse 16 décembre 2020 14:20

            @xana
            Il doit faire une fixette sur la Greta car il me semble qu’il a déjà fait un article sur elle.
            Ah les vieux !


          • Gabriel Gabriel 16 décembre 2020 13:07

            La personne n’a guère d’importance par rapport au message. Vrai, faux ? Les pour, les contre ? Rien n’est aussi simple, manipulée ou pas la fillette, je pense que son message a tout de même une bonne part de vérité, malheureusement... 


            • gruni gruni 16 décembre 2020 14:32

              @Gabriel

               « Rien n’est aussi simple » 

              Je suis de votre avis Gabriel, nous aurions tort de l’oublier


            • Aimable 17 décembre 2020 12:19

              @Gabriel
              je suis entièrement de votre avis , l’important c’est qu’elle touche et entraine avec elle l’avenir de la planète , c’est a dire la jeunesse .
              Il faut pardonner aux vieux smiley , parce que tout le monde peut se trompaer .


            • JC_Lavau JC_Lavau 17 décembre 2020 12:39

              @Aimable. C’est d’un bête, mais d’un bête, les moutons crédules !


            • Aimable 17 décembre 2020 13:48

              @JC_Lavau
              Que votre majesté veuille bien pardonner ma bêtise  smiley


            • JC_Lavau JC_Lavau 19 décembre 2020 15:07

              Aimable. Ils sont fous ces moutons, ils croient tout ce que leur conte la propagande ; ils prennent la propagande pour « des vérités ». Ils s’imaginent voir le dioxyde de carbone atmosphérique « à l’oeil nu ».... Ils s’imaginent que le dioxyde de carbone serait magiquement devenu le bouton de réglage du climat...
              Ils s’imaginent que la mouflette suédoise serait devenue miraculeusement une individualité, tout en ayant fait l’économie de tous les conflits victorieux qu’il faut avoir menés intelligemment, pour devenir un individu distinct.
              Ils ont oublié de voir la mère, et ses plantureuses et vomitives exhibitions. Ils ont oublié de voir le pistolet autour de la balle, et le tireur du pistolet.

              Totalement fous, complètement aux ordres, ces moutons, docile chair à vaccins.


            • xana 16 décembre 2020 13:10

              Comme pour toute propagande. Il faut une part de vrai pour que les gens s’y trompent...


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 décembre 2020 13:15

                J’ai lu tant de version sur Jeanne d’Arc,...impossible de trancher. Mais l’action de Jehanne d’Arc fut réellement utile un moment pour la France, mais s’il a fallu passer par la guerre. Il est pour moi évident qu’on sauvera la planète uniquement en diminuant de moitié le nombre de la population. Mêle le tri des déchets augmenterait la pollution. Seul le confinement a baissé un peu la pollution. Preuve que l’humain est bien en partie responsable. Le changement climatique lui peut relever de nombreux facteurs. Pour les croyants : la fin de notre civilisation qui est dans la déchéance. Pour les athées : un fait naturel comme il y en a déjà existé qui peut lui conduire à l’extinction de l’espèce humaine comme celle des dinosaures.... Le fameux siècle de la révolution française fut une époque glacière (sans origine humaine)


                • Pcastor Pcastor 16 décembre 2020 13:17

                  Si vous ne l’avez vu , je vous conseille le film de Bruno Dumont , JEANNE interprétée par une gamine de 12 ans , Lise Leplat Dumont, un vrai moment de grâce, d’après l’oeuvre de Charles Peguy avec une musique de feu Christophe et un rôle tout à fait étonnant de ce dernier et vous verrez que la comparaison n’est peut être pas aussi inepte que vous semblez le croire.En tout cas un film magnifique complétement centré sur Jeanne...


                  • Gégène Gégène 16 décembre 2020 14:15

                    @Pcastor

                    quand j’entends « Peguy » je sors mon Jean Yanne 
                    https://www.youtube.com/watch?v=Q8KZ8OpuruA smiley


                  • gruni gruni 16 décembre 2020 14:38

                    @Pcastor

                     « la comparaison n’est peut être pas aussi inepte que vous semblez le croire. »

                    Le film que vous avez vu était certainement très beau, mais je persiste à croire que jeanne avait un sérieux problème mental, ce qui n’est pas le cas de Greta. Je me permets de vous encourager à la lecture des liens que je donne dans le texte. Sans pour autant prétendre que la vérité absolue s’y trouve. 


                  • troletbuse troletbuse 16 décembre 2020 14:45

                    @grounichou
                    je persiste à croire que jeanne avait un sérieux problème mental


                    Tiens, je ne savais pas que vous l’aviez connue, Jeanne d’Arc bien sur.
                    A moins que vous parliez de ’La Jeanne" de G. Brassens
                    Ou Jenneton et sa faucille pour aller couper des joncs.


                  • Pcastor Pcastor 16 décembre 2020 15:02

                    @gruni
                    La « vérité » historique m’a toujours laissé profondément perplexe ( même sa « maison de naissance » à Domrémy est discutée...) Je voulais simplement dire que le point commun entre ces deux jeunes filles c’est justement leur jeunesse, leur fraicheur et cette foi ( au sens large, pas nécessairement religieux) « politique » mobilisatrice, donc non , de ce point de vue la comparaison n’est pas inepte...


                  • gruni gruni 16 décembre 2020 15:10

                    @Pcastor

                    Pour la maison de Domrémy, je crois que la majorité des historiens s’accordent pour dire que c’est la sienne. Mais beaucoup de légendes circulent sur Jeanne. Elle ne serait pas morte sur le bûcher, ect. 

                    « le point commun entre ces deux jeunes filles c’est justement leur jeunesse, leur fraicheur et cette foi »

                    Sur ces quelques point je suis bien sur d’accord avec vous, mais n’est-ce pas le cas pour la plupart des jeunes de cet âge... 


                  • Pcastor Pcastor 16 décembre 2020 15:23

                    @gruni
                    Toutes les jeunes filles n’ont pas un destin historique, n’ont pas cette capacité de mobilisation des « troupes » qui caractérisent ces deux jeunes , devenues des phénomènes politiques chacune à leur époque, quoiqu’on pense d’elles...


                  • gruni gruni 16 décembre 2020 15:34

                    @Pcastor

                    C’est vrai, sur cette capacité à rassembler il y a bien une ressemblance. Vous marquez un point


                  • Francis, agnotologue Francis 16 décembre 2020 15:38

                    @Pcastor
                     
                     ce qui caractérise ces jeunes filles c’est surtout qu’elles ont été instrumentalisées par des forces qui les dépassaient. Comme Macron, au fond.


                  • Fergus Fergus 16 décembre 2020 15:39

                    @ gruni

                    100 % d’accord avec ton commentaire de 14 h 38 !


                  • Pcastor Pcastor 16 décembre 2020 16:41

                    @gruni
                    Si un jour vous visitez la « maison » de Jeanne D’arc à Domrémy, poussez vers Grand ( c’est tout proche) vous y découvrirez un amphithéâtre gallo-romain et une splendide mosaÏque de la même époque dont personne ne peut contester l’authenticité...Dommage que les locaux , avant leur protection, aient piqué quelques pierres pour construire leur maison...


                  • gruni gruni 16 décembre 2020 17:04

                    @Pcastor

                    Merci, je ne connaissais pas Grand, si l’occasion se présente la visite vaut certainement le détour.


                  • troletbuse troletbuse 16 décembre 2020 18:11

                    @grounichou
                    Ben, vous ne connaissez pas grand chose Grounichou, pas plus en politique d’ailleurs. Faudrait sortir à votre âge.
                    L’amphi de Grand, on le voit avec ses yeux tandis que la petite maison prétendument de Jeanne d’Arc ressemble à n’importe quelle autre maison ancienne.
                    Pour votre culture, Il y a une superbe mosaïque qui a été mis à jour et un musée.
                    Je vous signale, on ne sait jamais, que c’est les Romains qui ont construit celà et pas Astérix.  smiley)


                  • troletbuse troletbuse 16 décembre 2020 23:59

                    @C’est sur que Micron a été forcé, ce qui fait qu’aujourd’hui la voie est plus spacieuse smiley.


                  • Eric F Eric F 17 décembre 2020 10:01

                    @gruni
                    « je persiste à croire que Jeanne avait un sérieux problème mental, ce qui n’est pas le cas de Greta ».

                    Il faut forcément un ego hypertrophié pour se considérer porteuse d’une mission salvatrice, sur ce plan elles sont à égalité. L’une et l’autre ont mouillé la chemise, mais Jeanne a conduit des troupes au combat (dans l’action action), alors que Greta a conduit des processions d’élèves invités à sécher les cours (dans l’incantation).


                  • gruni gruni 17 décembre 2020 14:18

                    @Eric F

                    « pour se considérer porteuse d’une mission »

                    Certes, mais cela n’a pas forcément un lien avec l’ego, dans les deux cas. Elle sont quand même malades toutes les deux, l’une bien plus que l’autre. Ce n’est que mon avis de non-spécialiste


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 décembre 2020 13:39

                    J’ai lu tant de versions sur Jeanne d’Arc,...impossible de trancher. Mais l’action de Jehanne d’Arc fut réellement utile un moment pour la France, mais s’il a fallu passer par la guerre. Il est pour moi évident qu’on sauvera la planète uniquement en diminuant de moitié le nombre de la population. Même le tri des déchets augmenterait la pollution. Seul le confinement a baissé un peu la dégradation de l’air. Preuve que l’humain est bien en partie responsable. Le changement climatique lui peut relever de nombreux facteurs. Pour les croyants : la fin de notre civilisation qui est dans la déchéance. Pour les athées : un fait naturel comme il y en a déjà existé qui peut lui conduire à l’extinction de l’espèce humaine comme celle des dinosaures.... Le fameux siècle de la révolution française fut une époque glacière (sans origine humaine)


                    • il faudrait il faudrait 16 décembre 2020 14:05

                      « un apocalypse climatique effrayant et brûlant »  : je dirais plutôt une apocalypse effrayante et brûlante.


                      • gruni gruni 16 décembre 2020 14:23

                        @il faudrait

                        Vous avez raison, au temps pour moi. Je vais essayer de ne plus commettre cette erreur.


                      • Gégène Gégène 16 décembre 2020 14:07

                        elle serait donc pucelle, la Greta ?

                        tant qu’elle ne se fait pas des cendres...


                        • gruni gruni 16 décembre 2020 14:26

                          @Gégène

                          La virginité de Jeanne a été vérifiée, quant à Greta...


                        • JC_Lavau JC_Lavau 16 décembre 2020 14:24

                          La marionnette, la marionnette, mais jamais le marionnettiste...


                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 décembre 2020 14:26

                            L’autisme est bien un psychose qui est le stade le plus régressif de la personnalité. Mais paradoxalement, une personne peut se trouver dans une zone d’immaturité affective totale, alors que la partie intellectuelle de son cerveau peut continuer à fonctionner. Et même, de façon très supérieure à la moyenne (Zuckerberg). Pas étonnant que les coréens du Nord ont le Q.I. le plus élevé. Le facteur intellectuel n’a donc RIEN à voir avec les notions de pathologie mentale. Même les pervers-narcissiques ne relèvent pas de la pathologie mentale (selon le DSM) . Pas la psychanalyse. Lire BERGERET. 


                            • Bendidon Bendidon 16 décembre 2020 14:31

                              La greta est une autiste ASPERGER ce genre de personne est très recherché par l’oligarchie mondiale parce qu’ils n’ont aucune empathie 

                              D’ailleurs sur la photo ci jointe on peut se rendre compte de la « sainte »

                              https://media.lesechos.com/api/v1/images/view/5d8a83253e45460474206ec5/1280x 720-webp/0601932604113-web-tete.webp

                              Quant au comédien humoriste je ne me rappelais plus sa tronche et j’ai cherché sa photo sur google : Vrai il a une tête de ...


                              • gruni gruni 16 décembre 2020 14:45

                                @Bendidon

                                ce genre de personne est très recherché

                                A mon avis ça serait plutôt le contraire, je ne crois pas que la jeune Suédoise soit le genre de personne qui se laisse acheter. 


                              • troletbuse troletbuse 16 décembre 2020 14:48

                                @grounichou
                                je ne crois pas que la jeune Suédoise soit le genre de personne qui se laisse acheter. 


                                Pourquoi ? Ca vous intéresse ?


                              • troletbuse troletbuse 16 décembre 2020 15:18

                                @grounichou

                                La virginité de Jeanne a été vérifiée, quant à Greta...

                                Ah c’est pour la vérification que vous demandez le prix !


                              • troletbuse troletbuse 17 décembre 2020 00:06

                                @Bendidon
                                C’est de lui que tu parles ?
                                https://www.youtube.com/watch?v=EIZ4vJOyKF8


                              • ARMINIUS ARMINIUS 17 décembre 2020 08:13

                                @Bendido En résumé : une personne dénuée d’empathie utilisée par des politiques dénués de scrupules... ite missa est


                              • Eric F Eric F 17 décembre 2020 10:05

                                @gruni
                                Elle ne se laissera pas corrompre par intérêt, mais son mysticisme et sa sincérité peuvent être manipulés ou récupérés.


                              • gruni gruni 17 décembre 2020 14:07

                                @Eric F

                                Tout à fait d’accord, elle est déjà instrumentalisée


                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 décembre 2020 14:33

                                L’autisme est bien un pathologie : 

                                LES TSA SANS DÉFICIENCE INTELLECTUELLE

                                Forme particulière de troubles autistiques, les TSA sans déficience intellectuelle - anciennement regroupés sous le terme d’« autisme de haut niveau » - désignent des patients présentant les difficultés de la triade mais sans retard mental, et donc avec une intelligence dans la norme et parfois, comme pour le reste de la population générale, au-dessus de la norme.

                                Les causes des TSA restent encore largement méconnues. La prise en charge des patients est actuellement difficile, davantage par manque de moyens, de professionnels disponibles et formés, que par l’absence de médicaments. Si bien que les familles se retrouvent souvent dans un profond désarroi. Comme la place de Trump est dans un hôpital psychiatrique......


                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 décembre 2020 14:34

                                  Le cas de Jehanne d’ARC relève plutôt d’une pensée magique et mystique proche de l’hystérie...


                                  • gruni gruni 16 décembre 2020 14:47

                                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                    Il y a plusieurs hypothèses

                                    http://www.slate.fr/story/161557/jeanne-darc-psychotique-epileptique-maniaque-affabulatrice


                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 décembre 2020 15:00

                                    @gruni Oui, il y a un article sur Caïrn info. Mais payant,...Je pense que les psychose et la perversion devait être fréquente à cette époque. Il suffit de voir comme les bébés étaient traités. Emmaillotés serrés sur une planche et pendu au plafond. https://www.cairn.info/les-grands-proces—9782130558309-page-24.htm


                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 décembre 2020 15:06

                                    @gruni Le mystère subsiste. Elle signait d’une croix considérée comme analphabète et on aurait découvert d’elle un écrit. ETRANGE...


                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 décembre 2020 15:16

                                    Quand elle parlait de ses hallucinations, ce pouvait être aussi le récit de ses rêves. Des récits racontant que c’est le Dieux de Mende (un berger) qui lui dictait ses actions. Par contre en passant à autre chose, quoique,.... ce qui est assez inquiétant, c’est que le Covid dans sa forme grave provoque le même genre de chose. Onfray n’a-t-il pas révélé qu’il ne savait plus si c’était lui ou quelqu’un d’autres qui lisait son propre livre. Est-il pour autant fondamentalement : psychotique...Des risques de démence sont même à craindre (les personnes n’étant pas psychotique avant, il ne s’agit que d’un symptôme qui ne définit pas fondamentalement la personne).


                                  • gruni gruni 16 décembre 2020 15:16

                                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                    « Le mystère subsiste » certainement, je ne sais pas si elle était analphabète, mais elle était la fille d’un paysan aisé, alors...


                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 décembre 2020 15:35

                                    @gruni https://www.persee.fr/doc/bsnaf_0081-1181_1991_num_1989_1_9458. J’ai malgré tout beaucoup de difficultés à croire qu’une femme d’origine simple puisse exiger d’un ROI, d’être un court instant : LA REINE DE FRANCE....


                                  • gruni gruni 16 décembre 2020 15:40

                                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                    Elle était plutôt considérée comme une envoyée de Dieu. Une jeune fille providentielle qui a d’abord été regardée comme simplette.


                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 décembre 2020 15:49

                                    @gruni Cela ne signe pas une psychose. Sauf si elle se prenait pour Dieu. Freud prétendait bien être un descendant d’Alexandre le Grand (une forme d’identification à un destin). Cela ne signe pas « vraiment » une psychose Le fait de sentir que l’on a une destin comme Macron ou le Général de Gaulle ou bien d’autres n’est pas le signe de démence. « Quelle est la place du destin en psychanalyse ? Comment interpréter son irruption dans la cure ? Le destin, concept non psychanalytique, a malgré tout été évoqué souvent par Freud qui déclare « l’anatomie c’est le destin », en renvoyant au concept d’identité, inévitable. Le destin pour la psychanalyse se rattache aussi au Surmoi, héritier du père, qui nous guide, et au biologique, qui serait la pan de nature, souvent cruelle, que nous ne pourrions contrôler. Q

                                    Quand j’étais petite je m’étonnais du hasard qui me donnait toujours le chiffre sept. A l’école et partout. A un moment on se pose des questions...


                                  • gruni gruni 16 décembre 2020 15:57

                                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                    Jeanne gardera au moins une partie de son mystère, et c’est très bien comme ça.


                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 décembre 2020 16:01

                                    @gruni Vous savez, je venais de la cambrouse de Renaix et mon destin m’a rendue proche du fils spirituel du Roi BAudouin. Un destin... Je n’ai absolument rien décidé...ET en Plus par Françoise Nyssen (ou plutôt sa cousine) proche de Macron. Mieux vaut en rire... 


                                  • Samson Samson 16 décembre 2020 15:07

                                    « Pour les uns Greta serait d’extrême gauche donc anticapitaliste, pour d’autres seulement un instrument du Greenwashing. »

                                    Bonjour Gruni !

                                    Au même titre que l’autoritarisme écologique et sa revendication d’une obligation « vaccinale » pour une thérapie génique et expérimentale qui ne dit pas son nom après les OGM pourfendus en leur temps par nos écolos, vive les HGM (Humains Génétiquement Modifiés), labellisés « bio » ou à tout le moins « durables » j’imagine défendue par Yannick Jadot, l’« anticapitalisme » copyrighté de Sainte Greta, adoubée par nos « bons » maîtres à Davos et à la tribune de l’ONU me laisse personnellement des plus sceptique.

                                    Comme pour Nicolas Hulot, la liste des sponsors de Sainte Greta plaide pour le Greenwashing et pour la relance d’un système totalement « grippé » pour ne pas dire « covidé » dans la perspective d’un nouveau cycle économique axé sur le paradoxe d’un capitalisme « vert ».

                                    Pas pour autant qu’elle dise des conneries, mais à mon sens, l’écologie et le capitalisme sont des notions totalement antithétiques. Un peu comme le « gauchisme » de nos écologistes, bien plus soucieux de vaines revendications associées au « progressisme sociétal » de rigueur que de la question sociale qu’il sert à indéfiniment maintenir sous le boisseau.

                                    Portez-vous bien et veillez bien sur vous, en vous présentant mes cordiales salutations ! smiley

                                    PS : concernant Jeanne d’Arc, il existe d’autres versions moins « orthodoxes » du mythe national de notre vierge guerrière, comme celles prétendant qu’il s’agirait en fait de la sœur cachée du roi ayant bénéficié d’une éducation aristocratique, ce qui expliquerait notamment son excellence à l’équitation et aux arts du combat.


                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 décembre 2020 15:20

                                      @Samson Oui, j’ai lu Jeanne d’ARCADIE de JACK MINIER. C’est troublant....Pour se lancer dans une guerre, il faut être un peu maniaque (sentiment d’invulnérabilité et d’omnipotence). Mais bon, c’était fréquent à l’époque. Paraît que quand les allemands ont envahi la Belgique, ils étaient sous l’effet de la drogue...


                                    • gruni gruni 16 décembre 2020 15:29

                                      @Samson

                                      Bonjour Samson

                                      « d’autres versions moins « orthodoxes » », effectivement, mais restons orthodoxes, la réalité est déjà suffisamment compliquée sans en rajouter.
                                      Ou alors juste un peu... Après sa pseudo mort, son frère et un curé ont prétendu avoir revu Jeanne d’Arc à Montigny les Metz, elle se serait même mariée et sa tombe se trouverait en Meuse.

                                      Bien à vous


                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 décembre 2020 15:39

                                      @gruni Oui et pourquoi le propre fils d’Isabeau de Bavière a fait tuer son amant...... ? Louis de Charles VII le Fol. Dont elle eut BEAUCOUP d’enfants. Sur WIKI, il est même question concernant ISABEAU de Bavière de deux Jehannne. Il est rare que des parents donnent deux fois le même prénom. ABSURDE...


                                    • Samson Samson 16 décembre 2020 15:43

                                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                      « Paraît que quand les allemands ont envahi la Belgique, ils étaient sous l’effet de la drogue... »

                                      Oui ! Les succès de la « Blitzkrieg » s’expliquent notamment par le recours massif aux amphétamines dans les unités de combat et de chars. Certaines unités combattantes auraient ainsi mené sans repos , de la frontière belge à la poche de Dunkerke, toute la campagne de France, ce qui éclaire en sus de leur écrasante supériorité aérienne la rapidité de leur avance.


                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 décembre 2020 15:54

                                      @Samson Une autre révélation mais qui n’a pas de lien avec le sujet. Les flamands ont empêché les allemands de bombarder l’industrie florissante de la Wallonie pour qu’elle ne puisse profiter du plan Marchal. Raison pour laquelle ensuite la Wallonie a décliné et avec l’argent souvent volé au juifs, ils ont pu avoir le pouvoir économique après la guerre. 


                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 décembre 2020 15:22

                                      La drogue et l’alcool ont cette « capacité » d’être dans le déni du réel et du danger....


                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 décembre 2020 15:40

                                        Amant d’Isabeau de Bavière : Louis, frère de Charles VII le Fol...


                                        • oncle archibald 16 décembre 2020 17:45

                                          J’ai visité à Rouen « l’historial Jeanne d’Arc », qui présente un espèce de spectacle son et lumière retraçant de salle en salle la vie et la mort de Jeanne d’Arc avec un final enflammé extrêmement réaliste ! 

                                          Concernant les méfaits de la chaleur pour les humains il n’y a pas photo : notre Jeanne d’Arc nationale les a connus de plus près que la Suédoise Greta.

                                          La fraicheur (!) et la spontanéité de cette jeune fille malade sont utilisées par une bande de requins qui ont des intentions beaucoup moins avouables que celles qu’elle annonce certainement de bonne foi. Tout est bon pour faire du fric !


                                          • gruni gruni 16 décembre 2020 18:03

                                            @oncle archibald

                                            « Tout est bon pour faire du fric ! »
                                            C’est même l’obsession première de plus en plus de gens sans aucun scrupule. Greta est sans doute vierge de cette cupidité qui fait tourner le monde à l’envers. Pour autant je ne suis pas fan de la jeune Suédoise, je n’apprécie pas les gens qui ont une idée fixe sans modération, nous avons quelques spécimens dans notre marigot politique.


                                          • ETTORE ETTORE 16 décembre 2020 18:54

                                            L’histoire se répèterait elle inlassablement ?

                                            Que ce soit Jeahanne d’Arc, ou la Suédoise.....La seule crainte est, un réchauffement ..... mortel.

                                            Et que ce soit le bûcher pour l’une, ou le réchauffement climatique pour l’autre, je serais curieux de savoir quel encapuchonné stipendié aux ordres, et qui se fout de qui va rôtir dessus est à la manoeuvre derrière les fagots.


                                            • jef88 jef88 16 décembre 2020 18:58

                                              Que risquait Jeanne ?

                                              Perdre sa vie ...

                                              Que risque Greta ?

                                              Devenir encore plus célèbre ...


                                              • gruni gruni 16 décembre 2020 19:49

                                                @jef88

                                                Juste, mais je complète par...

                                                « Devenir encore plus célèbre » ... et aussi plus détestée


                                              • JC_Lavau JC_Lavau 21 décembre 2020 05:00

                                                @gruni. En droit, cela s’appelle de la maltraitance à enfants. En Suède aussi il y a des lois pénales contre cela, mais la loi n’est pas appliquée.

                                                Au cas où la loi contre la maltraitance d’enfants est violée en Suède : ces deux paranoïaques soumis ont décidé de cacher à leur enfant « Pop » s’il est mâle ou femelle : « Qu’il choisisse lui-même ! ».


                                              • JC_Lavau JC_Lavau 21 décembre 2020 21:38

                                                Autre cas où la loi contre la maltraitance d’enfants est violée en Suède : ces deux paranoïaques soumis ont décidé de cacher à leur enfant « Pop » s’il est mâle ou femelle : « Qu’il choisisse lui-même ! ».


                                              • ETTORE ETTORE 16 décembre 2020 19:11
                                                gruni 16 décembre 15:34

                                                @Pcastor

                                                C’est vrai, sur cette capacité à rassembler il y a bien une ressemblance. Vous marquez un point

                                                ___________________________________________________________________

                                                Bonsoir Gruni @

                                                Allez, donnez un portable à un jeune, mettez a disposition un champ libre, et vous verrez que la capacité à rassembler n’est une facilitation technologique.

                                                Vous remarquerez aussi, qu’en cette période de « CON-finnement joué » il se lève des « capaciteurs » à rassembler dans tous les coins de France et de Navarre.

                                                Et, la garde rapprochée de l’ecclésiastique régnant, a bien du mal à freiner toutes les vocations naissantes de libertaires illuminés .


                                                • gruni gruni 16 décembre 2020 19:50

                                                  @ETTORE

                                                  C’et pas faux, donc Jeanne avait un smartphone smiley


                                                • ETTORE ETTORE 16 décembre 2020 21:27

                                                  Gruni, svp, ne me faite pas dire ce que je n’ai pas écrit . C’est réducteur pour faire de l’humour.

                                                  Il y avait en ces temps, aussi, dissémination des informations, avec comme appui, le relais d’ institutions, économistes des croyances, qui jouaient le rôle d’accélérateur d’acceptation des fables, dans la société.

                                                  Rassurez vous, c’est encore le cas actuellement avec la presse.

                                                  Et non ! les journaux n’ont pas servi à allumer le bûcher !


                                                  • gruni gruni 17 décembre 2020 07:10

                                                    @ETTORE

                                                    Bonjour ETTORE

                                                    Promis, je ne recommencerai plus.

                                                    Mais pour ce qui est le l’humour vous êtes pas mal vous aussi smiley


                                                  • Le Sudiste Le Sudiste 16 décembre 2020 21:44

                                                    Ces réflexions issues de ce qu’a dit un mec sur une radio m’ont bouleversées.

                                                    En plus, depuis qu’on m’a expliqué, Greta, je suis fan.



                                                    • dixit dixit 16 décembre 2020 23:41

                                                      How...peut-être que la Jeanne était une autiste sévère aussi ?

                                                      La preuve, elle avait des voix


                                                      • troletbuse troletbuse 16 décembre 2020 23:48

                                                        @dixit
                                                        Et sans smartphone. Quand je vous dis que c’est la décadence !


                                                      • Trelawney Trelawney 17 décembre 2020 08:15

                                                        Qui parlera encore d’elle dans 600 ans ?

                                                        Phrase humoristiquement sarcastique étant donné que l’espérance de vie de l’humanité se compte en années et pas en siècle.

                                                        La question est : Est-ce que nous saurons encore là dans 50 ans pour parler d’elle


                                                        • gruni gruni 17 décembre 2020 08:52

                                                          @Trelawney

                                                          Une chose est sûre, je ne serai plus là pour en parler dans quelques années. Et je suis certain que je vais vous manquer.
                                                          Quant à l’humanité je ne fais aucun pronostic.


                                                        • zygzornifle zygzornifle 17 décembre 2020 08:54

                                                          Pourtant elle a tout pour renter dans l’église scientologique .....


                                                          • ETTORE ETTORE 17 décembre 2020 11:29
                                                            zygzornifle 17 décembre 08:54

                                                            Pourtant elle a tout pour renter dans l’église scientologique

                                                            ___________________________________________________________________

                                                            Elle a été refoulée au casting de TOP GUN !

                                                            Elle a été refoulée au casting de MISSION IMPOSSIBLE  !

                                                            Et elle a trouvé le moyen de brûler les planches de la scène par un autre moyen.

                                                            Pis c’est tout ! Est c’est comme cela que cela s’est terminé en Saint-O-Logique


                                                            • HELIOS HELIOS 17 décembre 2020 11:29

                                                              ... peu importe, ce qui est interressant c’est de comprendre ce qu’elle « sait de la vie » !!!

                                                              A partir de là, les opportunistes, ceux qui savent, eux, l’ont eduqué comme un petit singe et elle parle, parle, parle, critique, conseille et agit comme le petit singe qu’elle est.

                                                              C’est dommage pour elle et c’est probablement douloureux pour ceux qui seront contraints pas les fantasmes qu’elle induit ...

                                                              Cessons d’en parler.


                                                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 décembre 2020 15:12

                                                                Les critères de la psych-pathologie varient selon les époques. Aujourd’hui être pervers-narcissique est presque considérer comme « normal ». Par contre entendre des voix n’en faisait une malade, mais une démon, une sorcière. Et rien ne dit que cette lettre n’était dictée sous la tortue. Sachant qu’ainsi elle serait brûlée. Selon une version : Cauchon l’aurait remplacée par une pauvrette. On ne tue pas une personne de descendance royale.... Ce qui me dérange chez Greta en me mettant un tant soit peu dans sa peau. C’est qu’en vociférant ainsi, elle attaque indirectement ses propres parents : pourquoi m’avez-vous mise au monde. D’ailleurs, il est écrit qu’elle a fait une grave dépression et c’est en s’investissant d’un « mission » qu’elle en est sortie. Problème de cette mission:par où commencer ??? Au moins Jehanne d’ARC avait un plan. Et c’est sa réussite qui en fit une héroïne...Rien aujourd’hui n’est convaincant. Même le tri des déchets aurait pour conséquence inverse. A moins d’une évènement atomique gigantesque ou météréologique,....aucun plan de manoeuvre ne convainc vraiment. Combien faudra-t-il de matériaux rares pour construire la TESLA. . A présent, juste le confinement donne quelque signes d’amélioration.... quelle perspective.... !!!.Conclusion : aucune comparaison.  


                                                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 décembre 2020 15:17

                                                                  Les critères de la psych-pathologie varient selon les époques. Aujourd’hui être pervers-narcissique est presque considéré comme « normal » (Et un trump se trouve au pouvoir, sans que personne ne décide de le mettre dans une camisole de force ou en prison). Par contre entendre des voix n’en pas faisait une malade (au sens psychiatrique actuel), mais une démone, une sorcière. Et rien ne dit que cette lettre n’était pas dictée sous la torture. Sachant qu’ainsi elle serait brûlée. Selon une version : Cauchon l’aurait remplacée par une pauvrette. On ne tue pas une personne de descendance royale.... Ce qui me dérange chez Greta en me mettant un tant soit peu dans sa peau. C’est qu’en vociférant ainsi, elle attaque indirectement ses propres parents : pourquoi m’avez-vous mise au monde. D’ailleurs, il est écrit qu’elle a fait une grave dépression et c’est en s’investissant d’une« mission » qu’elle en est sortie. Problème de cette mission:par où commencer ??? Au moins Jehanne d’ARC avait un plan. Et c’est sa réussite qui en fit une héroïne...Rien aujourd’hui n’est convaincant. Même le tri des déchets aurait pour conséquence inverse. A moins d’une évènement atomique gigantesque ou météréologique,....aucun plan de manoeuvre ne convainc vraiment. Combien faudra-t-il de matériaux rares pour construire la TESLA. . A présent, juste le confinement donne quelque signes d’amélioration.... quelle perspective.... !!!.Conclusion : aucune comparaison. 


                                                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 décembre 2020 15:21

                                                                    Si au moins elle disait de ne plus faire d’enfants on est à la corde et cela ne pourra générer que des guerres de possessions et de territoire, elle aurait l’air plus crédible...mais certainement détestée par la majorité....Eh, l’être humain en est encore resté au stade de l’animal. Pour beaucoup...


                                                                    • charly10 20 décembre 2020 11:45

                                                                      « Tous ces gens qui sont profondément contre Greta Thunberg, je trouve qu’ils ont eu totalement tort. […] Ce sont des vieux cons ! ».

                                                                      Je n’aimais déjà pas trop l’humour de Mr Prévost, mais là il s’enfonce ou bien, en vieux con lui-même, il recherche un dernier souffle auprès d’une clientèle plus jeune.

                                                                      Quant à la « petite Greta », difficile de lui en vouloir aujourd’hui ; elle a été formatée par ses parents qui eux sont clairement de la mouvance écolo intégriste. Dans 10,20 ans lorsqu’elle s’apercevra, comme tous ses semblables, que même en l’absence totale de rejets CO2, (Hypothèse chimérique) la température continue d’évoluer en positif, il faudra peut-être chercher d’autres pistes plus logiques sur l’origine du réchauffement.


                                                                      • JC_Lavau JC_Lavau 21 décembre 2020 04:55

                                                                        @charly10. Il faudrait aussi penser à zigouiller toutes les fourmis et tous les termites. Ils rejettent largement plus de dioxyde de carbone et de méthane que la totalité de l’activité humaine.


                                                                      • Old Dan Old Dan 21 décembre 2020 04:34

                                                                        ... foutons-lui la paix (à G. Thunberg)

                                                                        Elle a fait un bon boulot auprès des jeunes qui ont pigé...

                                                                        [...et qui dérouillent déjà, eux. Il faut leur apporter l’aide qu’on peut... ]


                                                                        • JC_Lavau JC_Lavau 21 décembre 2020 04:53

                                                                          @Old Dan. Ils sont fous ces moutons, ils croient tout ce que leur conte la propagande ; ils prennent la propagande pour « des vérités ». Ils s’imaginent voir le dioxyde de carbone atmosphérique « à l’oeil nu ».... Ils s’imaginent que le dioxyde de carbone serait magiquement devenu le bouton de réglage du climat... On n’a du reste jamais vu encore le « règlement du climat »...

                                                                          Ils s’imaginent que la mouflette suédoise serait devenue miraculeusement une individualité, tout en ayant fait l’économie de tous les conflits victorieux qu’il faut avoir menés intelligemment, pour devenir un individu distinct.
                                                                          Ils ont oublié de voir la mère, et ses plantureuses et vomitives exhibitions. Ils ont oublié de voir quel pistolet est autour de la balle, et qui tire du pistolet.

                                                                          Totalement fous, complètement aux ordres, ces moutons, docile chair à vaccins.


                                                                        • Old Dan Old Dan 21 décembre 2020 07:47

                                                                          @JC_Lavau
                                                                          Mais oui, bien sûr, vous avez raison...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité