• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Guéant a-t-il franchi le Rubicon ?

Guéant a-t-il franchi le Rubicon ?

Guéant n'en est pas à sa première petite phrase qui trahit ou laisse découvrir petit à petit les facettes des ces conceptions politiques et philosophiques. Pour lui, les immigrés sont ouvertement responsables de l'échec scolaire, de la délinquance urbaine, du chômage et ils constituent une menace pour l'Identité Nationale. Ses prédecesseurs sur la question de l'immigration (Besson, Hortefeux, Sarkozy) se sont eux aussi fait remarquer par des réformes (5 lois depuis 2003) et des déclarations ambigues. Il arrive donc sur un terrain préparé, aplani. Son action vient en confrontation avec une certaine idée de la République et de la France, a-t-il franchi le Rubicon ? 

D'abord, il convient de signifier ce que nous entendons par « Rubicon » quand nous proférons des propos si graves. En effet, la rigueur intellectuelle doit être le garant de la force du propos. Il ne s'agit pas de crier au loup quand il n'est pas là, juste pour mobiliser l'attention.

La politique gouvernementale en matière d'immigration a été qualifiée assez tôt par certains organisations de xénophobie d'Etat. Nous (la Cimade) préférions parler de déshumanisation puis d'industrialisation. En effet, ce que nous partageons avec nos partenaires, amis et camarades de combat, c'est l'analyse du glissement de la politique d'immigration vers une sortie des principes et valeurs de la République, ceux-là même que ce même gouvernement demande aux requérants de la nationalité de faire la preuve de leur assimilation. Oui, nous le dénonçons depuis au moins 2003, avec la 1ère loi Sarkozy : le mouvement des gouvernements successifs en matière d'immigration se caractérise par :

  • une suspicion généralisée à l'égard des étrangers : fraude à l'asile, mariage de complaisance dit « gris », parentalité intéressée, étudiant déguisé, travailleur profiteur, …

  • une crispation identitaire : retour de la notion d'assimilation, subjectivité administrative sur l'appréciation d'une demande de naturalisation, mort du droit du sol,

  • une déviance politique : arbitraire des décisions, pourvoir discrétionnaire accru des préfectures, écartement et écartèlement de la société civile et des contre-pouvoirs institutionnels (défenseurs des enfants, ...), déloyauté de l'administration (convocation piège),

  • une fragilisation juridique : recours non suspensifs, délais impossibles, inaccessibilité de la défense, difficultés matérielles, inéquité des procédures, limitation du pouvoir du Juge des Libertés, …

Mais il ne faut pas confondre un itinéraire et la localisation du véhicule. Si le gouvernement s'approche dangereusement de la frontière, l'a-t-il pour autant franchie ? C'est cette appréciation qui a pu nous distinguer les années précédentes. Aujourd'hui, depuis la loi Besson et la gouvernance de Guéant, nous pouvons partager l'analyse de nos camarades, nous sommes en face d'un gouvernement qui a franchi le Rubicon en matière d'immigration. L'année dernière, notre texte d'analyse s'intitulait « Où est le Rubicon ? », cette année nous l'avons trouvé...

Qu'est-ce que le Rubicon ? C'est la limite au-delà de laquelle l'Egalité, la Liberté et la Fraternité ne sont plus assez présentes pour présider à la gouvernance de la République. C'est la limite au-delà de laquelle les pouvoirs ne sont plus tout à fait séparés. C'est la frontière entre un état de droit et un monde où les libertés individuelles sont une plaisanterie et où l'individu peut être un jouet dans les mains de l'autorité. Bref, c'est ce qui distingue une République démocratique d'un système autoritaire, un monde civilisé d'une barbarie. Ce n'est pas tant l'allongement de la durée légale de rétention de 32 à 45 jours qui nous a fait basculer, mais c'est plutôt la création de la notion de zone d'attente élastique qui potentiellement transforme le pays en zone de réduction des droits et libertés individuelles. Ou encore, c'est l'absence de statut juridique pour l'individu entre le moment où il sort de la Garde à Vue et le moment où il entre en Centre de Rétention. C'est aussi la généralisation de ce qui fut une exception :

  • enfermement d'enfants (356 en 2011)

  • morts sur les routes des migrations (+ de 2000 en 2011, 18 000 depuis 1990)

 

Les interventions policières ou les pratiques administratives ne considèrent plus la particularité de chaque cas mais standardisent les traitements comme de vulgaires articles industriels.

Autre indicateur : les directives européennes, en particulier la directive retour, que nous avons décrié et critiqué, deviennent des remparts, des moyens de régulation de la politique de Guéant.

Oui, entre leurs mains, le statut de l'Homme a changé :

  • un enfant n'est plus tout à fait un enfant

  • la femme enceinte n'a plus droit à l'égard qui lui est dû

  • les conjoints sont désunis

  • le demandeur d'asile est un fraudeur

  • le travailleur est un voleur

  • le jeune est un délinquant

  • l'étudiant est une menace

  • les membres d'une famille, des parasites

  • le malade est un profiteur

  • un mort sur les routes migratoires, un candidat en moins

 

Le Rubicon est franchi par les propos de Guéant sur la fraude sociale, la délinquance, la laïcité transformée en islamophobie, sur l'asile, sur le travail, pratiquant allègrement l'amalgame, la confusion, la stigmatisation.

 

Ils jouent avec le feu et ils nous brûlent.

Les objectifs d'expulsion grossissent chaque année (*4 depuis 2000). Augmentent le nombre de retenus (expulsions * 2) et le nombre d'arrestation (retenus * 4). Les simples contrôle de routines n'y suffisent plus, il faut boucler les quartiers, provoquer le désordre pour interpeller, cueillir à la sortie des écoles, tricher pour enlever les familles chez elles, …

La violence se banalise, s'accepte, on ne s'émeut plus aux cris d'un expulsé dans un avion... tous les vols en ont !

Le Rubicon est franchi par la méthode de l'injuste punition collective : sous prétexte de lutte contre les abus, plutôt que de contrôler, les droits de tous sont restreints.

 

Pourquoi les objectifs ne portent-ils pas sur la diminution des condamnations de la France pour atteinte aux Droits de l'Homme ?

Pourquoi les objectifs ne portent-ils pas sur la diminution du nombre de recours (sans toucher à la possibilité d'en formuler) ?

Pourquoi les objectifs ne portent-ils pas sur la qualité de l'accueil ou des processus d'intégration mutuelle ?

Pourquoi investir 550 000 000 € pour expulser des gens ? Combien de cours de français cela fait ? Qu'est-ce que cette somme représente en matière de politique d'intégration ? De formation professionnelle ?

 

Parce que c'est un choix politique ! Ce gouvernement fait le choix d'une politique qui éloigne les étrangers de la communauté nationale, du séjour régulier, des droits fondamentaux. Une politique qui a peur des étrangers, une politique xénophobe au sens littéral du terme.

 

Les barbares ne sont pas ceux qui nous envahissent, ce sont ceux qui ne font pas de nous des Hommes.

Hospitalité, Hospitalité, Hospitalité ! Nous avons besoin de prendre soin les uns des autres et non de désigner des boucs émissaires qu'il nous suffira de tuer ou d'exclure pour voir nos maux s'en aller avec eux.

Nous n'avons pas besoin que de la froideur des chiffres et des textes pour nous gouverner mais aussi et surtout de l'esprit et du cœur puisque ce sont eux qui font que nous sommes des humains.

Bons sentiments ? Non, clivage ! 


Moyenne des avis sur cet article :  3.61/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • Gabriel Gabriel 7 février 2012 10:04

    Oyez oyez braves gens ! Regardez l’étranger qui traverse en dehors des clous pendant que je tape dans la caisse. Mais il y en a qui aime ça, taper sur le voisin, le désigner comme coupable en l’accusant de ses manques, ses incompétences et sa frustration. Rassurez vous, les dirigeants politiques véreux de ce pays l’ont très bien compris et ils s’en servent pour rameuter les idiots. Des professionnels de l’enfumage. 48 Heure pour juger un voleur de scooter, 14 ans pour Chirac, cherchez l’erreur !


    • Hermes Hermes 7 février 2012 15:44

      Mr Guéant souhaite développer la civilisation occidentale : qu’il relise le mythe grec de « Philémon et Beaucis ».. Aujourd’hui il se comporte comme ceux que Zeus a châtié sans pitié

      Si la nation du coeur n’existe pas, alors en réalté il n’y a plus de nation qu’un masque grimaçant.


    • Fergus Fergus 7 février 2012 10:13

      « Le Rubicon » : j’ai cru que c’était le surnom d’Hortefeux !


      • fraternité fraternité 7 février 2012 10:30
        en 2010 : 57 nourrissons enfermés ... De quelle civilisation supérieure parle Mr Guéant-gster ? 
        Est il de l ’interet supérieur de l’enfant que d’être privé de liberté dans un centre de rétention ou séparé d’un de ces parents mis en rétention ? 



        • fraternité fraternité 7 février 2012 12:15

          vous ne savez pas de quoi vous parlez ... vous en organisez ? vous etes prof de FLE ? Moi j en organise et je ne peux pas faire face à toutes les demandes... 


          message de Calmos : demagogie d’extreme droite : poubelle

        • Yohan Yohan 7 février 2012 12:54

          Les profs de FLE, j’en connais. Ils travaillent souvent pour des associations véreuses, plus intéressées à s’en foutre plein de poches. J’ai vu des cours où les stagiares étaient assis sur des tabourets à l’extérieur de la salle de cours et j’ai vu des profs de FLE qui font émarger les staigiaires même quand le prof est absent..


        • baska 7 février 2012 13:03

          « J’ai vu des cours où les stagiaires étaient assis sur des tabourets à l’extérieur de la salle de cours », où ça ? En France ? c’est une plaisanterie je suppose ! Ils ne savent plus quoi inventer les frontistes, ridicule !


        • penajouir penajouir 7 février 2012 12:48

          Tiens tiens revoilà notre matou trépané, t’as progressé mon grand encore un petit effort et tu pourras dialoguer avec un âne... Le bonjour à tes copains SS. 


        • Tall 7 février 2012 12:30

          L’endroit du monde où l’immigration est la mieux gérée, c’est New-York. Normal, ils ont 3 siècles d’expérience en la matière. Il suffit d’aller voir comment ils s’y prennent.


          • Yohan Yohan 7 février 2012 12:50

            L’immigration n’est aucunement gérée en France. On délivre des visas à des immigrés entrés illégalement et ayant travaillé (5 ans souvent) avec des papiers empruntés à un « cousin » de la filière africaine. Ceux qui obtiennent finalement leur autorisation de travail vont directement pointer au chômage. C’est un cas que j’observe trop fréquemment chez ceux qui ont bossé dans la sécurité ou le BTP avec de vrais faux papiers et ne sont pas réembauchés une fois leurs vrais papiers obtenus. En gros, la fraude organisée par certaines mafias donne un ticket gratis pour l’assistance.
            Les associations comme la Cimade mettent la pression sur les services de l’Etat qui ne se font pas prier pour céder, alors qu’elle devraient agir contre les employeurs arnaqueurs et les filières de prêt de carte d’identité. Certains de ces « préteurs » pourraient être facilement débusqués si l’on se donnait la peine de contrôler le nombre d’heures effarant qu’ils déclarent ou non, donnant lieu à des points retraite et assedic hautement suspects.


            • Tall 7 février 2012 13:02

              C’est pareil en Belgique : le foutoir intégral.


            • Pelletier Jean Pelletier Jean 7 février 2012 13:12

              « Les barbares ne sont pas ceux qui nous envahissent, ce sont ceux qui ne font pas de nous des Hommes. »

              merci pour cet article clair et prècis que je partage pleinement.
              c’est parce que le Rubicon a été franchi que cela mériterait une riposte importante de toutes les gauches.
              http://jmpelletier52.over-blog.com/


              • eric 7 février 2012 13:37

                Vous oubliez le truc le plus important et qui explique sans doute plus que tout autre votre prise de position electorale. La cimade qui etait une organisation de benevole engages est devenu largement un organisme de professionnels remuneres. Elle avait un monopole sur certains type d’aide aux migrants et un appel d’offre gouvernemental a remis en cause ce monopole. On comprend qu’elle appelle de ses voeux un autre gouvernement plus proche de ses choix ideologiques et qui assurerait mieux les fins de mois de ses collaborateurs. On comprend bien aussi que quand on vit de l’aide aux migrants, on ait tendance a souhaiter en avoir le
                plus posssible.
                Bon, le beesteak, c’est sacre. Quand meme, quand on en arrive au grand n’importe quoi d’evaluer les morts sur les routes de l’immigration et d’en faire porter la responsabilite au gouvernement francais....
                http://fr.wikipedia.org/wiki/Immigration_ill%C3%A9gale
                On a envie de vous retourner la charge de la preuve. Il y a 6 a 20 millions de Roms dans le monde par exemple. la plus part vivent dans des conditions desesperantes. A partir de combien de Roms acceuillis considererez vous que la France assumme sa vocation d’acceuil  ? Quel est le budget necessairre ? Combien cela represent-t-il en impots supplementaires pour les acceuillants ? Qui va payer ? Quelle part de vos salaires etes vous prets a consacrer personellement a cette noble cause ? Tient, par exemple, les 5 mieux payes qui se font d’apres le rapport financier de l’ordre de 4000 euro par mois a aider les pauvres, ils sont pret a mettre combien ?


                • Annie 7 février 2012 14:25

                  C’est vrai. Après tout un médecin ne souhaite pas guérir ses malades, parce qu’il en a besoin pour boucler ses fins de mois, les pompes funèbres font dans le massacre à la tronçonneuse pour se garantir des clients..

                  En fait cette perte de monopole s’était faite notamment si mes souvenirs sont exacts au profit de Collectif respect, une agence dont personne n’avait entendu parler et qui avait modifié six jours avant la parution du décret annonçant la répartition des centres de rétention ses statuts pour inclure l’aide aux étrangers. Une association sans expérience en la matière et aucune expertise juridique, qui ne doit pas avoir de problèmes de budget parce qu’elle n’en publie aucun, pas plus que des rapports d’activités bien qu’elle soit chargée de mission pour le ministère de l’immigration.
                  Heureusement le gouvernement est revenu sur cette décision pour les centres de rétention, mais la Cimade a perdu son monopole parce qu’elle était visiblement devenue un témoin gênant qu’il voulait museler.


                • Robert GIL ROBERT GIL 7 février 2012 16:38

                  En un siècle, l’Occident, démographiquement le moins peuplé, à la cupidité sans fond a assassiné plus qu’aucune autre civilisation, inférieure selon vous, ne pourra en plusieurs siècles commettre.....
                  lire :
                  http://2ccr.unblog.fr/2012/02/07/civilisation-occidentale/


                  • COVADONGA722 COVADONGA722 7 février 2012 22:46

                    l’occident quel con , s’il etait pas allé en afrique et au moyen orient ses problemes actuels seraient à la hauteur de ceux causé par les amerindiens en 2012 c’est à dire peanuts.



                      • Alodia 8 février 2012 04:04

                        Merci de rappeler que l’hospitalité et la solidarité nous font aujourd’hui cruellement défaut !


                        • iris 8 février 2012 09:25

                          dernièrement j’ai discuté avec des ouvriers-nouveaux retraités-dans une vlle ou il y a peu d’immigration-et ou on ne voit pas presque pas de magrhebins dans les rues-
                          ils vont surement voter front national !! 
                          voila leur argumentaire
                          Pour eux les immigrés pompent nos finaces - et les retraites -ce sont eux qui touchent des sommes faramaineuses sans travailler !! - et ils touchent +de retraite qu’un français dès lors qu’il foule le sol français-ils ont plusieurs femmes et bcp d’enfants et touchent bcp trop d’allocation familiales-voila ou passe notre argent !!
                          des ouvirers qui n’ont rien dans la tète !!
                          je comprend que lon trop longetems conservé dans l’gnorance ces populations !!
                          le capitalis survit grace aux secrets et aux dissimulations -et - les populatiosn sont éduqué et mieux c’est pour le medef patrons etc...
                          et pour c.gueaént peut etre que ce que l’allemagne n’a pas reussi à asservir en 1945 elle va le faire aujourd’hui avec la crise financière-quelle civilisation !!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès