• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Guerre contre Monsanto. Des nouvelles du front

Guerre contre Monsanto. Des nouvelles du front

 

Camouflage. Monsanto travaille sur un accord de fusion avec son concurrent suisse Syngenta. Dans ce cadre, l'entreprise la plus détestée au monde tente de tromper le public en changeant le nom de la nouvelle entité provenant de la fusion de ces deux gros fabricants de poisons mondiaux. Monsanto veut ainsi échapper à sa triste histoire en abandonnant son nom synonyme dans l'esprit de beaucoup d'empoisonnement, de manipulation du vivant, de spoliation par les brevets, de ruine des petits paysans par les OGM.

Si cette fusion Monsanto Syngenta arrive à son terme, cela multipliera les préoccupations environnementales et de santé, mais aussi celles concernant le contrôle de l'agriculture et de main mise sur le système alimentaire mondial.

 

* * * *

 

Victoire judiciaire conre Monsanto. Le 20 mai 2014, 66 % des électeurs du comté de Jackson (Etats-Unis) ont voté pour interdire la culture des plantes OGM dans ce comté. Soutenu par 150 exploitations familiales et des centaines d'entreprises locales. C'est une association de lutte contre les OGM, « The Center for Food Safety » qui a porté plainte contre le préjudice subi par les agriculteurs cultivant sans OGM par le voisinage de cultures OGM qui contaminent leurs productions. La victoire en justice a été acquise, malgré un million de dollar dépensés par Monsanto et d'autres sociétés de produits chimiques. Selon l'ordonnance de justice, les agriculteurs qui ont déjà des cultures génétiquement modifiées peuvent récolter cette année, mais doivent retirer les cultures OGM dans les 12 mois. Ils réclament néanmoins d'énormes compensations financières...

 

* * * *

 

Le glyphosate interdit au Sri Lanka. Le président nouvellement élu du Sri Lanka (ex Ceylan), Maithripala Sirisena, a annoncé que l'importation du plus utilisé des herbicide, à base de glyphosate, sera interdite avec effet immédiat. Le nouveau président, agriculteur et ancien ministre de la santé, soucieux de protéger la communauté agricole du Sri Lanka, a déclaré que le glyphosate est responsable de l'augmentation du nombre de maladies rénales chroniques parmi les agriculteurs. Dans ce pays, ces seules maladies rénales chroniques affligent 15 % des personnes en âge de travailler dans la partie nord du pays. 400.000 paysans sont atteints et le nombre de mort est estimé à 20.000.

Suite au dernier rapport de l'OMS sur le glyphosate, SRI Lanka est le deuxième pays à interdire totalement la vente d'herbicides à base de glyphosate, après le Salvador qui a pris cette décision dès 2013 pour les mêmes raisons. Les Bermudes ont également institués une interdiction temporaire sur les importations de ce produit.

 

* * * *

 

En France. Le glyphosate, l'herbicide le plus utilisé en France, ne sera pas interdit malgré son classement comme "probablement cancérigène", a annoncé Stéphane Le Foll... Le glyphosate, présent notamment dans le Roundup (Monsanto), et les insecticides malathion et diazinon ont été classés en mars cancérogènes "probables chez l'homme", même si les "preuves sont limitées", selon le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC).

L'association de consommateurs CLCV a interpellé les agences sanitaires françaises et européennes et le ministre de l'Agriculture concernant le glyphosate, demandant notamment qu'il ne soit plus vendu en libre service aux jardiniers amateurs.

Ségolène Royal, a décidé une mesurette pour se donner bonne conscience : le RoundUp sera interdit à la vente libre dans les magasins grand-public à dater du 1er janvier 2016 ! L'interdiction visera tous les herbicides et pesticides contenant du glyphosate et destinés aux jardiniers amateurs. Mais il restera autorisé pour les professionnels ! Comme d'habitude, le gouvernement tremble devant les agriculteurs... En attendant, le RoundUp est largement présent dans toutes les jardineries et les grandes surfaces... France, Sri Lanka, ce n'est manifestement pas le même combat. Les lobbies seraient-ils passés par là ?!

 

Photo X - Droits réservés

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.95/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • oncle archibald 17 juin 2015 11:00

    Segolène Don Quichotte fait semblant de guerroyer contre les Monsanto moulins à vent …. 


    Grotesques moulinets de petits bras. Ou c’est dangereux pour la santé, ce que je crois, et il faut agir dans le cadre des législations en vigueur pour le faire interdire dans toute l’Europe au minimum, ou ça ne l’est pas et il faut se contenter de le déconseiller par idéologie verte.

    N’importe qui de sensé, et Madame Royal l’est certainement , sait que la bataille doit être au niveau des autorisations de mise sur le marché d’un produit dangereux et pas sur les étagères des jardineries. Donc elle gesticule à l’attention des cons qui pourraient croire qu’elle essaye vraiment de faire interdire le Rondup et autres saloperies produites par Monsieur Monsanto.

    • verdad 17 juin 2015 18:17

      @oncle archibald
      ***********************************************************************************************************
      Ou c’est cancérigène ou ça ne l’est pas  !
      SI ça l’est une seule solution
      INTERDICTION TOTALE ? PAS DE DEMI MESURES

      DEMI MESURES EGALE Complicité


    • rotule 17 juin 2015 19:50

      @verdad
      Alors voilà. Si en 2014 j’en ai utilisé un peu, du glyphosate, pour désherber autour de la maison, en 2015, bonne résolution et arrachage à la main.
      Et bien, oui, s’en passer est meilleur pour la santé : ça fait un peu mal au dos et aux jambes les premiers jours, mais on s’y fait , on se muscle et on a bonne conscience.
      Je teste aussi l’eau chaude, avec et sans vinaigre. Et je veux bien tester d’autres recettes « bio ».


    • hunter hunter 17 juin 2015 11:01

      Salut à tous,

      Quand le TAFTA sera signé, Monsanto se fera des couilles en or en attaquant la France devant les tribunaux privés, si le round up est interdit à la vente !

      Sans compter que je pense que leurs ventes vont augmenter entre maintenant et 2016 (si toutefois, Ségo persiste ce qui est loin d’être sur), car les gens vont stocker du produit !

      Adishatz

      H/


      • Gabriel Gabriel 17 juin 2015 11:31

        Exact, grande lucidité. Dés que l’accord TAFTA sera signé, la messe sera dite et circulez il n’y aura plus rien à voir. Les grands groupes alimentaire, pharmaceutique et chimique pourront déverser leurs merdes dans tous les pays d’Europe et ainsi empoissonner leurs citoyens en toute impunité.


      • oncle archibald 17 juin 2015 11:04

        En plus comme elle est loin d’être une conte, elle ne prétend même pas en faire interdire la vente dans les jardineries, mais simplement qu’il ne soit plus présenté à la vue du public. Ainsi, comme au temps des premières revues porno, le kiosquier en vend mais il ne peut pas les montrer, il faut les demander au comptoir et il se fait un plaisir de vous en vendre .... Quelle hypocrisie ! Quelle mesure formidable pour la santé publique !


        • hunter hunter 17 juin 2015 11:25

          @oncle archibald

          Oui, complètement d’accord !

          Elle a du s’acheter un max d’actions ; elle annonce la « suppression » à la vente, et les gens vont se précipiter pour acheter et stocker ; les actions vont monter ; elle revend les siennes dans quelques mois, et hop plus-value !

          C’est une grosse maline Ségo, une bonne fourbasse de politicard pro !

          Rien à attendre de ces gens-là !

          Adishatz

          H/


        • Spartacus Lequidam Spartacus 17 juin 2015 11:57

          Attention ne buvez pas « Rounup » vous allez « probablement » être malade...


          Attention ne buvez pas aussi d’acétone, d’essence ou gazole.....

          Bon attention c’est du lourd de lourd...Des études poussées par 4 chevelus subventionnés bolchéviques qui ont découvert qu’en badigeonnant une cinquantaine de rat 6 fois par jour avec du Rounup, et avec une bassine de roundup à traverser pour aller chercher leur fromage quotidien, au bout d’un an, ils n’allaient pas très bien.....Bizarre ?

          Comme quoi si il y en a qui décidaient de remplir leur piscine avec du Roundup, il faut interdire a la population entière le produit....
          C’est bien connu c’est vendu au rayon gel douche.

          • oncle archibald 17 juin 2015 14:50

            @Spartacus : sur que s’il n’y avait que la vielle dame maniaque qui habite à coté de chez moi et qui s’en sert avec un pinceau à aquarelle pour détruire un par un les quelques plants de trèfle qui ont l’audace de pousser dans son gazon anglais parfaitement entretenu les risques pour la santé seraient vraiment minimes …..


            Mais les agriculteurs qui en dispersent annuellement des centaines de litres en les vaporisant avec des outils sophistiqués en font profiter leurs poumons, ceux de leur famille et de leurs employés, mais aussi les jours où il fait du vent les poumons de tous ceux qui habitent dans un rayon de 500 mètres autour de leur exploitation. C’est sans doute moins bien et ceux qui respirent par force cette merdouille s’en passeraient volontiers et en tout cas aimeraient bien être sûrs que ça ne va pas les rendre malades ….

          • Ruut Ruut 17 juin 2015 16:13

            @Spartacus
            Avec les produits cancérigènes c’est pratique, il y a tellement de sources que plus aucun professionnel n’est attaquable.

            C’est pourquoi les professionnels font tout pour maintenir beaucoup de sources alors que les citoyens responsables font tout pour diminuer les sources.

            Et l’état fait l’autruche a coup de subventions ou autres avantages en nature indirects.


          • Spartacus Lequidam Spartacus 17 juin 2015 20:52

            @oncle archibald

            Donc on interdit aux agriculteurs le Roundup ?
            Pourquoi pas interdire le carburant ? Vous avez vu ces marrées noires ?
            Interdisons l’électricité ? On l’interdit ? Vous avez vu ces morts par électrocution ?

            Interdisons les cailloux. Vous avez vu tous ces gens qui tombent et s’écorchent les genoux ?

            Attention aujourd’hui il faut interdire le Nutella. Parait il qu’on a vu une hécatombe d’enfant mourir dans d’affreuses souffrances......

            C’est beau les petites pertes de libertés insidieuses tous les jours au non du socialisme.

          • alinea alinea 17 juin 2015 14:01

            Mon herbicide ? Un coup de binette !! grosse création d’emplois à la clé : fabriquer les binettes, les transporter, les vendre ; fabrication des manches, idem. Beaucoup de main- d’oeuvre pour la manier ; avec quelle énergie ? L’huile de coude : écologique, gratuite et très bonne à la santé.

            Bon maintenant que ce problème est réglé, quid des pesticides ?
            Les tueurs de peste ? Il y a encore la peste ??
            Non, c’est une entourloupe ! la peste ici représente les parasites animaux et végétaux. Et les nuisibles. Donc un pesticide est un anti parasitaire, qu’on se le dise !!
            Quant aux nuisibles, quelques-uns ont été nommés dans cet article.


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 juin 2015 21:04

              @alinea
              La PAC ne prévoit pas de main d’œuvre, mais au contraire beaucoup d’intrants.


            • alinea alinea 17 juin 2015 21:27

              @Fifi Brind_acier
               smiley !!!
              J’ai oublié les engrais, mais aujourd’hui la quasi totalité des déjections animales et humaines sont trop polluées pour qu’on en rêve !


            • Lila K Lila K 17 juin 2015 16:38

              Merci à tous ceux qui participent activement à cette guerre contre Monsanto, par choix ou par obligation (pour se défendre d’une attaque directe de la firme) !
               Il s’agit bien d’une guerre, malheureusement... Monsanto et la plupart des transnationales mènent une guerre contre nous ! Et ces transnationales ennemies ont l’avantage d’être en symbiose avec le complexe miltaro-industriel, lui-même en symbiose avec la mafia monétaire, elle-même en symbiose avec BigMédia, BigPharma, etc.
              Une vraie guerre mondiale qui n’a pas fini de faire des morts...
               


              • Werner Laferier Werner Laferier 17 juin 2015 18:47

                Si vous n’avez que ça à faire de vos journées. Monsanto est un groupe respectable et réputé dans le monde.
                Je reprendrai juste cette déclaration de Monsanto France :
                « Je pense qu’on créer de l’anxiété dans ce pays, on explique un certain nombre de choses aux gens, on leur fait peur... »

                Anxiété qui devra être traité et soigné dés les premiers signes par les industries pharmaceutique « qu’on déteste tant » avant que cela ne débouche vers une frustration généralisé. Par ailleurs la fermeture de médias complotiste est essentielle.


                • Auxi 17 juin 2015 19:33

                  @Werner Laferier

                  Ce vieux Werner ! Ça faisait un bail ! Toujours aussi con, à ce que je vois ! Si tu t’occupais de tes fesses, l’amerloque ? À en juger par l’odeur, elles en ont grand besoin ! « Respectable et réputé », tu parles, après avoir acheté à peu près tous les médias, les enfriqués ne risquent pas d’avoir mauvaise réputation ! Tu es en manque de nègre à pendre, l’amerloque ? Nous faisons ce que nous voulons de nos journées comme de nos nuits, on ne t’a pas sifflé, le clébard, alors couché ! À la niche, avec le libéral-nazi Spartagugusse, on a autre chose à faire et à vivre qu’à vous engraisser encore et toujours plus, flaques de merde !

                • rotule 17 juin 2015 19:57

                  Sur les forums d’agriculture, anglophones et francophones, beaucoup de discussions sur les herbicides et leurs effets à court et long terme. Ces herbicides viennent en complément à des pratiques agricoles « déviantes » : engrais chimiques, labour et travail forcené du sol ... et avec comme effet une perte de matière organique ds sols, une plus grande sensibilité aux sécheresse, moins de cohésion et plus d’érosion hydrigue et éolienne, .... les sols perdent des qualités.
                  Remonter la pente n’est pas à la porté d’un agriculteur endetté, bien ancré dans le système. Et c’est un problème très sérieux, que d’être loin, dans une voie sans issue !


                  • joletaxi 17 juin 2015 22:19

                    @rotule

                    c’est affreux

                    récolte « bien pensante » 15 quintaux à l’hectare
                    culture « génocide » 100 quintaux à l’hectare

                    depuis le temps que vous nous les cassez avec votre mantra : les sols sont morts« , vous devriez changer de disque

                    curieux hein, récoltes record au Maroc... pour ceux qui pensent encore que le goulbigoulba climatique a une quelconque légitimité

                    Je signale ,mais à quoi bon, que le brevet du glyphosate est tombé dans le domaine public et est commercialisé par des tas de firmes

                    une autre analyse de cette »étude" qui tombe bien , puisque en phase avec le nouveau raout de la clique contre les pesticides

                    http://risk-monger.blogactiv.eu/2015/03/31/iarcs-glyphosate-publication-another-organisation-captured-by-ngo-activist-shills/

                    quand on pense que le pauvre Madoff ,qui après tout n’a fait que détourner un peu de fric de riches va sans doute mourir en prison, alors que cette clique nous coûte des centaines de milliards , et fait crever les pauvres


                  • manolo 17 juin 2015 20:52

                    Vade retro Werner ! Vade retro Spartacus !


                    • hunter hunter 17 juin 2015 20:56

                      @manolo

                      Ne vous inquiétez pas, ils se sont évadés, mais les hommes en blouse blanche les reprennent toujours !

                      A chaque fois ils doublent les doses, c’est pour ça que quand ils reparaissent, ils sont de plus en plus atteints !

                       smiley

                      Adishatz

                      H/


                    • Auxi 18 juin 2015 00:02

                      @hunter


                      Il serait peut-être plus humain de les achever…

                    • sirocco sirocco 17 juin 2015 22:53

                      "L’interdiction [annoncée par Ségolène Royal] visera tous les herbicides et pesticides contenant du glyphosate et destinés aux jardiniers amateurs. Mais il restera autorisé pour les professionnels ! Comme d’habitude, le gouvernement tremble devant les agriculteurs..."

                      .

                      Le gouvernement ne tremble pas devant les agriculteurs. Comme la quasi totalité des gouvernements européens et la Commission européenne, il est totalement dévoué aux multinationales telles que Monsanto.

                      .

                      Cette annonce n’est effectivement qu’une mesurette sans la moindre efficacité destinée à tromper le gogo. Le TAFTA qui se prépare achèvera notre soumission à ces marchands de mort.

                      .

                      Comme je l’ai déjà suggéré à l’occasion d’autres articles sur le même sujet, il n’y a qu’une solution : détruire les entrepôts des commerçants qui fournissent les agriculteurs en Roundup et en semences OGM.


                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 18 juin 2015 06:45

                        @sirocco
                        Monsanto n’est que l’arbre qui cache la forêt des multinationales.
                        La seule solution pour éviter TAFTA, c’est de sortir de l’ UE, et de faire en France des lois qui protègent l’environnement et la santé.


                        Actuellement, ce sont les lobbies qui préparent les lois à Bruxelles.
                        C’est la plus grande concentration de lobbies au monde après Washington.
                        Et avec TAFTA, ils auront tous les pouvoirs contre les Etats.
                        Sortons donc de cette machine infernale le plus vite possible !

                      • sirocco sirocco 18 juin 2015 17:22

                        @Fifi Brind_acier

                        Les deux combats ne sont pas incompatibles.

                        .

                        D’ici à ce qu’une majorité de citoyens soient convaincus de la nécessité de sortir de l’UE (à laquelle j’adhère) et initient le processus pour y parvenir, ce qui prendra de toute façon un certain temps, on peut parer au plus pressé en s’attaquant directement à Monsanto comme je l’ai suggéré.

                        .

                         Car le TAFTA, c’est pour très bientôt. Et dès que notre gouvernement l’aura signé, les champs ensemencés en OGM (et traités au glyphosate) vont se multiplier dans nos campagnes. Ils contamineront durablement leur environnement agricole.


                      • djuVSondes djuVSondes 18 juin 2015 08:13

                        Monsanto vendeur de mort : OGM, Roundup et ploutocratie américaine. Vigilance et action citoyennes !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité