• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Guerre en Ukraine : La géopolitique américaine, un jeu de massacre et (...)

Guerre en Ukraine : La géopolitique américaine, un jeu de massacre et carton plein pour les marchands d’armes

« Guerre en Ukraine : sur la base américaine de Ramstein en Allemagne, la démonstration de force des Etats-Unis » titre le journal le Monde, alors que se sont réunis autour sinon derrière les Etats-Unis, une quarantaine d’Etats. Après la décision de livrer des armes lourdes à l’Ukraine, alors qu’il y a peu tous s’y refusaient craignant une escalade fatale, voilà que les Etats-Unis appuient à fond dans cette direction, le secrétaire américain à la défense Lloyd Austin déclarant « L’Ukraine pense clairement qu’elle peut gagner. Tous ceux qui sont ici aussi ». On ne peut pas faire plus, avec ce tournant dans la guerre et cette limite franchie, pour barrer l’horizon à toute négociation de paix avec la Russie, en forme de fuite en avant.

Les objectifs de l’Amérique, pas de négociation et guerre totale par pays interposé

Lorsque quarante pays s’accordent pour livrer des armes lourdes à un pays en guerre contre un autre, que fait-on, sinon donner à cette guerre une dimension mondiale par pays interposé ? Au passage, on ne s’interroge nullement sur les conséquences, le ton guerrier se suffit à lui-même, posé sur son socle mettant au pinacle le « courage » de l’armée ukrainienne, sans trop insister sur les quelques 5 millions de déplacés que cela a déjà entrainé, sur les destructions massives de ce pays (mais on promet de mettre les moyens made in USA pour reconstruire) et combien de morts, civils et militaires côté ukrainien, actuels et à venir ? Mais encore plus, on prépare ainsi la plus grave crise humanitaire de l’Europe contemporaine. C’est un jeu de massacre programmé, avec une banalisation qui rappelle ces interventions américaines où on nous vendait une « guerre propre » et « juste », aux frappes chirurgicales, pour légitimer le pire, avec des conséquences que personne n’a encore chiffré. Les cris d’orfraie des médias occidentaux et des politiques concernant les morts de civils, traités ici comme « crime de guerre », font écho à cette thèse à l’illusion entretenue. Comme si la guerre était censée pouvoir être « propre », lorsque l’Occident la mène, laissant à penser qu’ainsi, si des civils sont touchés ici, ce serait une volonté délibérée de l’ennemi. Pour ce qu’il en est à Boutcha, concernant des accusations d’exactions sur des civils que des organisations indépendantes sont en charge d’établir, il faut les laisser travailler, loin de l’illusion d’une guerre transmise « en direct », comme on prétend nous la faire vivre, qui dirait tout à travers ce qui est vu, autre mythe médiatique. La chose est trop grave, et la prudence dans le cadre des conflits armés de rigueur, car la subversion est possible de tous côtés (1). La seule solution pour arrêter cela, c’est une paix négociée, sinon, il y aura d’autres horreurs, qui n’ont pas de camp dans cet « œil pour œil et dent pour dent » de la guerre.

L’UE, qui ne semble capable que de suivisme, piétine ainsi son credo fondateur, selon lequel son existence même était la garantie qu’il n’y aurait plus de guerre en Europe. Quel échec et quel discrédit ! L’ONU ne vaut pas mieux, qui ne fait rien pour la paix en collant à la doxa américaine. On voit combien la politique de sanction est totalement inadaptée à la situation.

Un risque réel de troisième guerre mondiale et voie sans issue

Cette escalade qui fait s’éloigner toute espérance de paix à court ou moyen terme, fait dire à la Russie que cela constitue un risque supplémentaire de Troisième guerre mondiale, mais on renverse la chose pour dire dans nos médias : « la Russie menace le monde d’une troisième guerre mondiale ». Le ministre ukrainien des affaires étrangères, Dmytro Kuleba, vient d’ailleurs de déclarer, en interprétant la déclaration russe sur le risque relatif à l’escalade actuelle : « la Russie perd son dernier espoir de dissuader le monde de soutenir l’Ukraine. Ains parle-t-on d’un danger « réel » de la troisième guerre mondiale. Cela signifie seulement que Moscou sent la défaite venir en Ukraine. Par conséquent, le monde doit redoubler d’efforts pour soutenir l’Ukraine afin que nous l’emportions et que nous préservions la sécurité européenne et mondiale ». Voici maintenant l’Ukraine désignée comme terrain des enjeux généraux de la sécurité du monde, dont le président Zelenski endosse l’uniforme tel le gamer d’un jeu de guerre, car sans un mot ni un geste pour en protéger son peuple qui va en payer le prix fort, seulement des appels vengeurs. Une démesure et un jusqu’au boutisme qui ne peuvent s’expliquer en dehors d’un nationalisme exacerbé doublé d’inconscience.

Il y a un cynisme assez incroyable dans cette escalade où on fait endosser les morts à un pays, un peuple, sous prétexte d’en affaiblir un autre. N’oublions pas ici les bénéfices énormes que prennent au passage les marchands de canons, et l’Amérique comme premier exportateur d’armes. N’oublions pas non plus que ce risque de Troisième guerre mondiale peut déraper en guerre nucléaire, contrairement aux affirmations selon lesquelles ce serait impossible, si on se réfère à l’incertitude de l’aventurisme dans lequel cette escalade nous emmène, dont personne ne peut dire l’issue.

Une volonté américaine qui poursuit ses propres buts, quoi qu’il en coûte

"Nous voulons voir la Russie affaiblie à un degré tel qu'elle ne puisse pas faire le même genre de choses que l'invasion de l'Ukraine", a déclaré lundi le chef du Pentagone Lloyd Austin. On ne peut pas être plus clair. Un changement de niveau d’implication qui viendrait selon d’aucuns ainsi d'une évolution dans l'appréhension des motivations russes. C’est bien ce qu’explique Jean-Sylvestre Mongrenier (Docteur en géopolitique, mais aussi Officier de réserve de la Marine nationale, rattaché au Centre d’Etudes Stratégiques de la Marine (CESM), à l’École Militaire) dans un article du Point (2) : l'Europe "semble avoir compris que l'avenir du continent (...) se jouera dans le bassin du Don" pour contrer le projet géopolitique russe de "négocier un nouveau Yalta" lui restituant "les Etats post-soviétiques". Comme si cela était sérieusement envisageable. On se sert de la fable que la Russie voudrait envahir l’Europe, en faisant régulièrement d’ailleurs un parallèle entre elle et l’Allemagne nazie, pour justifier cette escalade. Les Russes n’auraient pu, même en faisant tomber l’Ukraine en quelques jours, ce que n’a jamais affirmé Moscou comme objectif contrairement aux dires de l’essentiel de nos médias, occuper ce pays. Ce ne sont pas les quelques 100.000 à 150.000 soldats russes engagés dans la guerre qui l’aurait permis. Un pays plus grand que la France, de 40 millions d’habitants, c’est juste impossible, encore moins pour en envahir d’autres et les occuper.

Comment peut-on suivre ainsi une Administration américaine qui n’a rien à voir avec les intérêts des européens et des Ukrainiens, si on se remémore les fiascos de sa politique interventionniste partout, promettant à chaque fois la liberté pour laisser derrière elle le chaos, tout en tirant ses bénéfices du désordre organisé qui caractérise sa politique d’influence agressive, tel l’éléphant dans le magasin de porcelaine ? Les demandes de pays européens d’adhésion à l’Otan se multiplient dans ce contexte, jusqu’à la Finlande pourtant modèle de neutralité, avec un alignement total des pays occidentaux, alors que l’Amérique était en perte de vitesse relativement à son influence. Cette guerre, quel effet d’aubaine ! N’est-ce pas la confirmation que la politique américaine d’annexion militaire des Etats post-soviétiques et au-delà, des pays européens par l’Otan à travers ce tous contre un à présent, était bien une stratégie tournée contre la Russie, pour la provoquer. Même si cela ne saurait justifier dans l’absolu la guerre, on ne saurait être aveugle. Ceci battant en brèche l’affirmation d’experts de circonstance, systématiquement relayés par nos médias à sens unique, prétendant que le projet d’intégration de l’Ukraine à l’Otan ne serait pour rien dans ce conflit et même n’aurait jamais existé. Il suffit encore une fois de regarder la page de l’Otan concernant l’Ukraine, mise récemment à jour (3), qui confirme l’entrée voulue de ce pays dans l’organisation militaire de longue date, pour comprendre qui souffle sur les braises. On se remémorera qu’en 2008 Nicolas Sarkozy, président de la République, et Angela Merkel, chancelière de l’Allemagne, s’étaient opposés à l’entrée de l’Ukraine dans l’Otan, craignant les risques de déstabilisation possibles de la région. Mais l’Amérique a passé outre avec sa politique de la « porte-ouverte » de l’Otan à l’Ukraine.

Le JT de France 2 de ce 30 avril ne fait pas dans la dentelle, trouvant comme seul motif à cette guerre un « mystère Poutine », dont on cherche dans la formation de sa personnalité les motifs. L’origine de tout cela réside en réalité dans un « statut quo » que voulait la Russie pour sa sécurité, alors qu’elle reprenait des couleurs par sa politique d’ouverture au marché, et un retour sur la scène internationale comme nouvelle puissance, ce qui n’a jamais été acceptée par les Etats-Unis. Elle impliquait que l’Otan reste à distance des frontières russes. Le basculement de l’Ukraine par un coup d’Etat soutenu par l’Occident en 2014, chassant le président pro-russe élu démocratiquement, était le pas de trop, qui impliquait l’entrée à plus ou moins court terme de ce pays dans l’organisation militaire sous commandement américain, et le risque de troupes et de missiles de celle-ci aux portes de la Russie. Un coup d’Etat armé s’appuyant sur les ultranationalistes néonazis affichant leur haine de la Russie, intégrés à l’organisation de la « nouvelle Ukraine », d’où la sécession de la Crimée et les revendications d’autonomie dans le Donbass russophone, avec les conséquences que l’on sait. Les accords de Minsk (2014-2015) en vue de négocier une certaine autonomie de cette région tampon, tentative ultime en réalité de rétablir les conditions de ce qui apparaissait comme option minimale pour la sécurité de la Russie, n’ont jamais été respectés par les dirigeants ukrainiens. L’Europe n’a rien fait pour le permettre. On soulignera que ces combattants ultranationalistes valorisés régulièrement par les médias, sont mis en cause par l’ONU et des ONG pour des crimes, viols, tortures, qui n’ont jamais été punis par les autorités ukrainiennes (4).

Des milliards de dollars pour les armes et la guerre. Où va le monde ?

Jo Biden vient d’annoncer une demande de rallonge de 33 milliards de dollars au Congrès pour principalement fournir davantage d’équipements militaires à l’Ukraine, tout en prétendant de façon cynique, que « Les Etats-Unis n’attaquent pas la Russie mais aident les Ukrainiens à se défendre… ». Il faut "remonter à la crise des Euromissiles à la fin des années 1970" pour retrouver un tel niveau de tensions dans les déclarations, explique à l'AFP Emilia Robin, une historienne spécialiste de la Guerre froide à l'université Panthéon-Sorbonne de Paris dans le Point (2). Pour Florent Parmentier, enseignant à Sciences-Po Paris « Les Occidentaux ont basculé dans "un second temps de la guerre ». "Il y a une forme de changement, on parle de plus en plus d'encourager l'Ukraine sur le chemin de la victoire" maintenant que ce pays a prouvé sa capacité à résister jusque-là, dit-t-il à l'AFP. Risque de "3e guerre mondiale" pour le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, menace de riposte "rapide et foudroyante" en cas d'ingérence, de la part de Vladimir Poutine ou encore commentaires du Kremlin selon lequel les livraisons d'armes "menacent la sécurité" européenne. La Russie "considère tout simplement qu'à partir du moment où il y a des livraisons d'armes de plus en plus importantes, la différence entre les belligérants et la non-intervention deviendra de plus en plus fine", juge l’enseignant (2). Pour le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, les déclarations russes relèvent de "l'intimidation à laquelle il ne faut pas céder". La France n'est "pas en guerre contre la Russie", répète-t-il, tout en participant de l’escalade ambiante. Ce que vient de dire le Premier ministre Britannique Boris Johnson dans ce contexte vaut son pesant alors qu’il participe de tout faire pour s’opposer à rétablir politiquement V. Poutine comme interlocuteur. Il prétend concernant ce dernier que, « Compte tenu du soutien massif de la Russie à ce qu’il fait, de l’apparente indifférence des médias russes à l’égard de ce qui se passe réellement en Ukraine, le paradoxe est que Poutine dispose de beaucoup d’espace politique pour faire marche arrière et se retirer ». Difficile de faire preuve d’un plus haut niveau d’intoxication informationnelle, et de moquerie irresponsable au regard de la gravité de la situation.

Pour l'ancien diplomate italien Marco Carnelos, du cabinet MCGeopolicy, qui seul semble présenter une certaine lucidité dans cette situation de tous les dangers : "certains dirigeants occidentaux, notamment américains et britanniques, avancent comme des somnambules vers la guerre. Je trouve que nous sommes dans la même situation qu'à l'été 1914, avec une escalade progressive, qui s'est achevée par la Première guerre mondiale. Nous avons les mêmes dynamiques, avec beaucoup de mauvaises interprétations, perceptions erronées de part et d'autre " (2).

Au regard de l’ordre international qu’entendent toujours dominer les Etats-Unis, voilà un élément de réflexion qui peut faire réfléchir, relativement à la débauche de milliards de dollars pour les armes dans ce conflit, qui devraient prendre un tout autre chemin : James Grant, Directeur de l’Unicef en juin 1990 à Barcelone, explique : « hier 7000 enfants sont morts déshydratés par la diarrhée pour laquelle il y a maintenant un remède très simple (…) 7000 autres enfants sont morts hier car ils n’avaient pas un vaccin qui coûte un dollar, chaque jour le nombre d’enfants qu’on pourrait sauver s’élève à 20.000 ou 25.000. (…) Mais malgré nos efforts les médias n’en parlent toujours pas. »… 6,3 millions d’enfants de moins de 15 ans sont morts en 2017, la plupart de causes évitables, selon les nouvelles estimations sur la mortalité juvénile publiées par l’UNICEF (5). A quand un nouvel ordre mondial fondé sur la paix qui donne les moyens d’un autre monde ?5). A quand un nouvel ordre mondial fondé sur la paix qui donne les moyens d’un autre monde ?

 

1- Il y a de triste mémoire le précédent de Timisoara, où fut mis en scène pendant la révolution roumaine (décembre 1989) un faux charnier plus vrai que nature, diffusé par toutes les télévisions du monde, qui s’avéra être une supercherie, des mois après. On se remémorera les mensonges de la Guerre du Golfe dénoncés par Reporters sans frontières, qui furent "colossaux", selon les mots même de son président d’alors, Jean-Claude Guillebaud (« Guerre du Golfe et télévision : un mariage stratégique », Guylain Chevrier, in Cahiers d’histoire, n°86 – 2002. https://journals.openedition.org/chrhc/1708)

2-https://www.lepoint.fr/monde/ukraine-les-occidentaux-de-plus-en-plus-determines-contre-moscou-29-04-2022-2473686_24.php# : :text=Ukraine%20%3A%20les%20Occidentaux%20de%20plus%20en%20plus%20d%C3%A9termin%C3%A9s%20contre%20Moscou,-Source%20AFP&text=De%20plus%20en%20plus,de%20d%C3%A9rapage%20vers%20la%20guerre

3- https://www.nato.int/cps/fr/natohq/topics_37750.htm

4-« Le régiment Azov a été accusé par l'ONU et certaines ONG d'exactions commises lors du conflit pour la Crimée et dans le Donbass, en 2014. Deux ans plus tard, un rapport du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme a ainsi accusé le bataillon de viols et d'actes de torture. » Entre autres, "Un homme handicapé mental a fait l'objet de traitements cruels, de viols et d'autres formes de violences sexuelles par huit à dix membres des bataillons Azov et Donbass » https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-quatre-questions-sur-le-regiment-azov-ce-bataillon-ukrainien-accuse-de-compter-des-neonazis-dans-ses-rangs_5004578.html. Des ultranationalistes jamais punies par les autorités ukrainiennes alors qu’ils ont continué leurs actions racistes, comme contre les Roms en 2018 avec des assassinats, dénoncés par Human Rights Watch https://www.hrw.org/fr/news/2018/06/26/ukraine-attaque-meurtriere-contre-un-camp-de-roms. Ce qui jette un autre jour sur la prétendue « dé-idéologisation » de ce bataillon depuis 2014, pour justifier de lui livrer des armes, régulièrement mis en avant dans les médias français.

5-https://www.unicef.fr/article/un-enfant-de-moins-de-15-ans-meurt-toutes-les-5-secondes-dans-le-monde


Moyenne des avis sur cet article :  4.45/5   (47 votes)




Réagissez à l'article

390 réactions à cet article    


  • Clark Kent Séraphin Lampion 2 mai 2022 08:13

    Depuis longtemps, les « transferts d’armements » assurent des centaines de milliers d’emplois dans les pays vendeurs, généralement au Nord, et dans les pays acheteurs, le plus souvent au Sud, les armes servent à dissuader des adversaires potentiels (ennemis, concurrents ou objets de convoitise), à leur faire la guerre, et à enrichir l’establishment concerné, car les contrats de ventes d’armes donnent lieu à des commissions occultes considérables.

    Et quand les industriels refusent de pratiquer la corruption, leurs carnets de commandes se retrouvent à sec. Dans ce business, les Etats-Unis ne sont pas les seuls fournisseurs.


    • Aristide Aristide 2 mai 2022 08:58

      @Séraphin Lampion

      Les Etats-Unis à 37% du marché mondial devance la Russie à 20% et ensuite la France à 8,2% et etc ...

      C’est là


    • Clark Kent Séraphin Lampion 2 mai 2022 09:36

      @Aristide

      et alors ?


    • Aristide Aristide 2 mai 2022 09:44

      @Séraphin Lampion

      Vous soulignez à juste titre la place des Etats-Unis dans le commerce des armes. J’ai simplement essayé de compléter le tableau avec ce grand absent de votre propos : la Russie. La France n’est pas mal non plus !!!

      Si on tient compte de la part de cette industrie de l’armement dans le PIB, la Russie est bien au dessus des Etats-Unis. En gros pour un PIB 12 fois moins important que les Etats-Unis , la Russie exporte à peine moins de la moitié. 

       


    • troletbuse troletbuse 2 mai 2022 09:46

      @Aristide
      Et alors ?  smiley


    • charlyposte charlyposte 2 mai 2022 09:53

      @Aristide
      Et pendant cette course à l’armement... les spéculateurs réclament aussi une part de gâteau smiley * L.INFLATION * smiley sachant que c’est tout bénef pour les caisses d’un état pendant que la plèbe manifeste dans le vide sidéral face à ce nouvel ordre mondial sourd et muet, de surcroît aveugle... smiley j’imagine la suite dans un proche avenir ! smiley


    • Clark Kent Séraphin Lampion 2 mai 2022 09:59

      @Aristide

      « Vous soulignez à juste titre la place des Etats-Unis dans le commerce des armes. »

      Pas moi, mais l’auteur de l’article.

      Moi, j’ai écrit : « Dans ce business, les Etats-Unis ne sont pas les seuls fournisseurs. »


    • Aristide Aristide 2 mai 2022 10:44

      @Séraphin Lampion

      J’ai complété votre seule désignation des Etats-Unis : « Dans ce business, les Etats-Unis et la Russie ne sont pas les seuls fournisseurs. »


    • Et hop ! Et hop ! 2 mai 2022 12:54

      @Séraphin Lampion

      Les 30 milliards d’armement américains ne sont pas donnés, mais vendus avec des prêts-bail.

      Depuis la réunion de Ramstein, l’armée russe a bombardé mis hors service pour 6 mois toutes les lignes de chemins de fer de l’ouest de l’Ukraine en détuisant les transformateurs électriques.

      Donc il n’est plus possible de transporter des armes lourdes et des munitions depuis la Pologne, et autres pays de l’OTAN.

      Ces armes seront détruites avant d’arriver sur les champs de bataille, mais c’est pas grave, elles sont vendues et l’Ukraine devra les payer.


    • André 3 mai 2022 21:29

      Un excellent article, un très bon rythme narratif, la connaissance évidente des détails par l’auteur, écrit avec un regard froid !
      Bravo l’auteur !


    • yakafokon 8 mai 2022 16:31

      @Aristide
      C’est dans l’ordre des choses, puisque les cons sont les plus nombreux sur cette planète !


    • DACH 2 mai 2022 08:49

      BG@=Bonjoir= Question : Faut-il soutenir un pays envahi / agressé par un autre pays qui veut sa destruction quand la grande majorité de sa population refuse cette invasion sensée être libératrice ?


      • Samy Levrai samy Levrai 2 mai 2022 08:52

        @DACH
        Le sujet n’est pas la Palestine.


      • DACH 2 mai 2022 09:10

        @samy Levrai=Le sujet est bien l’invasion / agression de l’Ukraine par les armées de la Russie de V Poutine. Nous sommes bien d’accord.


      • tonimarus45 2 mai 2022 09:31

        @DACH je pense que vous avez compris le deux poids deux mesures dont vous faites preuve pour deux conflits que se passent a l’heure actuelle


      • tonimarus45 2 mai 2022 09:34

        @DACH oui la russie a ouvert les hostilites ,mais surtout ne pas reflechir au pourquoi poutine c’est cru oblige d’en arriver là ??????En fait c’est un « remake » de la crise de cuba ,les roles etants inverses


      • DACH 2 mai 2022 09:48

        @tonimarus45=Nous avons des raisons de penser que vous n’avez pas compris qu’on ne traite qu’un sujet à la fois et non les #30 conflits qu’il y a dans le monde en ce moment.


      • DACH 2 mai 2022 09:53

        @tonimarus45=Le pourquoi V P s’est cru obligé d’envahir / agresser les Ukrainiens son écrits et « discoursés » depuis 2007. On ne peut reprocher à VP d’avoir caché ses ambitions / intentions vis-à-vis d’un pays qui pour lui n’existe pas. Citation : « La Russie n’a pas de frontières » en Europe. On en voit les conséquences nuisibles / effroyables pour 2 peuples.


      • Et hop ! Et hop ! 2 mai 2022 13:05

        @DACH

        La Russie ne veut pas avoir des bases américaines qui la menace à 500 km de sa capitale, elle est largement assez puissante pour l’imposer, c’est la même position que les USA lors de l’affaire de Cuba.

        Plus les USA s’entêteront, plus le peuple ukrainien souffrira, car la Russie a une supériorité écrasante d’hommes et d’armemens en réserve, et elle finira par virer tout ce qui est anglo-américain d’Ukraine. No passaran l’impérialisme américain.


      • tonimarus45 2 mai 2022 14:08

        n@DACH---=""«  »Nous avons des raisons de penser que vous n’avez pas compris qu’on ne traite qu’un sujet à la fois et non les #30 conflits qu’il y a dans le monde en ce moment.«  »«  »« dites vous ---oui cela est bien cela le probleme du »deux poids deux mesures" qui fait qu’aucun merdias ne traite pas de ce qui ce passe en palestine ou au yemen ?les memes merdias qui ce sont tues comme bon nombre de tartuffes presents sur ago quand l’otan qui n’agresse personne , bombarda la serbie tous les jours perndants 78 jours, alors que ce pays n’agressaient aucun pays de l’otan 


      • Captain Marlo Captain Marlo 2 mai 2022 18:20

        @DACH
        Le sujet est bien l’invasion / agression de l’Ukraine par les armées de la Russie de V Poutine. Nous sommes bien d’accord.

        Non, le sujet, c’est comment les USA essayent d’empêcher l’Union entre l’Europe (particulièrement l’Allemagne) et la Russie ? En détruisant les deux, s’ils y arrivent !
        « Le Grand Échiquier » de Brezinski. La hantise des Américains, c’est que se constitue une zone économique de l’Europe à l’Asie, qui deviendrait la plus puissante du monde, et qui supplanterait les USA.

        Objectif des USA : «  »(...) le but stratégique des Etats-Unis consistait à s’emparer de l’Ukraine et démembrer la Russie pour briser sa puissance en Europe et l’empêcher de se joindre à l’Allemagne."

        Biden veut détruire la Russie et affaiblir l’Europe : « Couper le gaz russe pénalisera l’Europe,mais c’est le prix que je suis prêt à payer »


      • DACH 3 mai 2022 08:56

        @tonimarus45=Que d’inexactitudes historiques sur les faits, leurs interprétations, leurs causes, leurs significations. Cherchez et vous verrez un peu mieux les réalités non ce que vous avez envie de croire.


      • DACH 3 mai 2022 08:59

        @Captain Marlo=Quand les décisions américaines produiront leurs effets, vous aurez tous le contraire des intentions jamais démontrées que vous leur prêtez.


      • chantecler chantecler 3 mai 2022 09:10

        @DACH
        Voui , voui Dach , bien sûr !
        Tu renvoies à la paille dans l’oeil qu’auraient tes contradicteurs ...
        Mais la poutre à toi , dans le tien de nonoeil , t’en a conscience ?
        Bon , je sais pas facile de décrocher un RV avec l’ophtalmo , aujourd’hui ...
        Mais vous pouvez pas , entre potes , vous réunir pour organiser une séance, en plein air naturellement, de recherche « d’élément de charpente » chez son voisin ?
        Ca nécessite pas forcément un gros investissement ...
        Parce que vois-tu Agx joue souvent le rôle de miroir plus ou moins déformant d’ailleurs .
        La poutre subit donc des déplacements .
        C’est spikologique


      • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 3 mai 2022 10:01

        @DACH

        Paris bombarde la BRETAGNE depuis 8 ans parce qu’elle ne veut pas que les bretons parlent breton. Il y a déjà 13.000 morts. Des milices nazies au sein de l’armée française terrorisent et torturent la population, bombardent Brest et Dinan. Les enfants dorment dans des caves.
        Le président français, personnage falot et ridicule qui pavoise à la télé, est la coqueluche de l’Europe et des media, et pousse à la guerre. L’OTAN joint ses forces à celles de Paris pour vaincre la résistance Bretonne.
        Les bretons appellent au secours.
        Ah merde ! Il n’y a pas de Poutine pour les défendre.


      • pemile pemile 3 mai 2022 10:09

        @doctorix, complotiste « Paris bombarde la BRETAGNE depuis 8 ans parce qu’elle ne veut pas que les bretons parlent breton. »

        Tu oublies que la bretagne héberge quelques SNLE et SNA ? smiley


      • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 3 mai 2022 18:02

        @pemile
        Le Donbass en aurait-il, à l’insu de son plein gré ?


      • yakafokon 4 mai 2022 17:38

        @DACH
        Alors, vous qui savez tout sur tout ( avec BFM-TV je suppose ), pouvez-vous nous expliquer comment se fait-il que les Etats-Unis se fournissent en gaz naturel liquéfié en Arctique sur une station de liquéfaction du gazoduc russe Yamal ( transport par méthaniers ), et pourquoi il achètent également 538.000 barils de pétrole brut Urals par jour à ce pays qu’ils détestent ?
        Tout en nous interdisant d’en faire autant, bien-entendu, puisque nous sommes assez cons pour marcher dans la combine !
        Les Etats-Unis ne gagnent les guerres qu’avec Rambo ( ou avec les crétins qui leur servent d’esclaves )...et encore !
        Les vétérans du Vietnam, qui dorment dans les rues de New-York, abandonnés de tous, ne se souviennent pas d’avoir remporté une victoire éclatante sur le Vietcong !
        Les Etats-Unis, c’est tout dans la gueule, rien dans le froc !


      • velosolex velosolex 6 mai 2022 14:34

        @doctorix, complotiste
        Voulez vous suggérez que c’est ce que ferez Poutine s’il était président à la place de Macron. 
        Paris n’a pas eu besoin de bombarder la Bretagne, mais d’interdire simplement l’usage du Breton à l’école. Pas besoin de menacer le monde de l’apocalypse nucléaire pour écraser une fourmi. Poutine fait très fort dans la connerie.

        Ceci dit, le mot « guerre » est tabou, et vous vaudrez des ennuis en Russie. Il faut dire « opération spéciale ». Comme le mot « paix » d’ailleurs, qui n’a pas lieu d’être, puisqu’il n’y aurait pas de guerre. 
        En conséquence, « guerre et paix » de Tolstoï vient de changer de titre, comme on l’a fait pour « les dix petits nègres » d’agatha Cristie. 
        C’est devenu maintenant « Opératiion spéciale, et forfaiture »


      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 7 mai 2022 12:04

        @doctorix, complotiste
        Les anglais veulent envahir la France. Depuis 8 ans ils appuient un mouvement autonomiste breton groupusculaire. Ils organisent des attentats, envoient des armes et des mercenaires. Ces fameux commandos Voguemer ne font pas partie officiellement de l’armée britannique. Ce sont des combattants qui ont choisi librement de soutenir le mouvement autonomiste breton. Le gouvernement français essaie de rétablir l’ordre dans cette région française. Il y a déjà 13 000 morts. Laissons entendre que c’est de la faute du gouvernement français... Ben ! Les anglais n’y sont pour rien...
        Inutile de se fatiguer.


      • Ancien GE 2 mai 2022 08:55

        Encore un auteur qui essaye maladroitement d’inverser le problème :

        C’est Poutine qui a déclenché la guerre contre l’Ukraine , donc qu’on aide l’Ukraine

         à se défendre contre un agresseur ne me choque pas du tout .

        Poutine le grand joueur d’échec ne l’avait manifestement pas prévu , comme il n’avait pas prévu qu’il ne pourrait pas prendre Kiev ou Kharkiv .


        • charlyposte charlyposte 2 mai 2022 09:54

          @cettegrenouille-là
          Exactement smiley


        • Ancien GE 2 mai 2022 09:58

          @cettegrenouille-là Je vous conseille de regarder la déclaration de Poutine qui annonce attaquer l’Ukraine le 24 février . C’est pas l ’Otan qui annonce attaquer la Russie.
          Ne cherchez pas à dédouaner Poutine il est totalement responsable de cette guerre et des morts des deux cotés .


        • DACH 2 mai 2022 09:58

          @cettegrenouille-là=Si vous aviez fait l’effort de déterminer et de comprendre ce que VEUT VP depuis 2007 vous sauriez les intentions d’agression / annexion de la Russie de VP envers les pays européens. Ce qui lui fait mal, à VP, c’est qu’aucun peuple européen même russophone ne veut vivre sous le joug des russonazis de V Poutine. Vous n’y pouvez rien, et c’est ce qui rend votre cause mauvaise avec de mauvais arguments que tout le monde peut identifier comme tels. .. Bon courage.


        • charlyposte charlyposte 2 mai 2022 10:28

          @Ancien GE
          Tu es un ancien du Réseauinternational cher internaute ??? smiley


        • bernard29 bernard29 2 mai 2022 10:31

          @Ancien GE
          très bien. je partage votre avis.
          L’auteur de l’article est complétement à côté de ses pompes.


        • Aristide Aristide 2 mai 2022 10:47

          @cettegrenouille-là

          Vous ne prenez en compte qu’un fragment de la réalité. Ce qui vous emmène fatalement à une appréciation erronée des évènements en cours.

          C’est assez évident face à votre objectivité qui saute aux yeux !!! C’est simple, USA et OTAN les méchants, la Russie les gentils, j’ai bon !!!


        • Mozart Mozart 2 mai 2022 11:42

          @cettegrenouille-là
          Mais qu’est-ce que vient faire l’OTAN ici ? L’OTAN a-t-elle une seule fois menacé d’envahir la Russie ? Elle est dans les pays baltes et la Pologne, et alors ? Y-a-t’il la moindre menace envers la Russie ? Je me permets de vous rappeler que la Russie n’est plus communiste et que si elle était réellement démocratique il n’y aurait jamais eu le moindre tension. Tout vient d’un despote assoiffé d’argent et de pouvoir. Eltsine a dit que la pire bêtise qu’il ai faite est d’avoir nommer Poutine. Ben oui, on le voit aujourd’hui.


        • Attila Attila 2 mai 2022 12:25

          @cettegrenouille-là
          « La Russie n’est pas le pays agresseur mais le pays agressé, et ça remonte à beaucoup plus loin encore que 2014. »
          1992.
          Après l’effondrement du bloc soviétique en 1991, le bloc occidental s’est retrouvé sans puissance mondiale pour lui faire front, il n’avait plus de rival.
          Les USA ont pris en compte cette nouvelle réalité et ont modifié leur politique étrangère. Cela s’est traduit par de nouvelles instructions à leurs administrations :
          « Nouveau plan du Pentagone : empêcher l’émergence d’un nouveau rival au plan régional comme au plan mondial. »

          .


        • KALAM KALAM 2 mai 2022 12:53

          @Aristide tiens un brin de lucidité ,, ??


        • mmbbb 2 mai 2022 15:04

          @Ancien GE depuis 2014 ; il y a eu pres de 15 000 morts ukrainiens dans les états pro russe ’« Donbass » en l occurrence .

          Dans le Fig de la semaine dernière un pilote ukrainien pérorait qu il avait acquis son expertise en allant bombardé le Donbass 
          Il ne s en cache pas !

          L Europe n a pas su imposer au gouvernement ukrainien le respect des accords de MINKS .

          L Europe est d autant plus défaillante qu elle n est rien sans les USA 

          C est BUSH junior qui a imposer son diktat notamment en incluant les pays de l est dans l OTAN alors que durant la décennie de son mandat , il n y a avait pas de menaces

          Quant à cette adhesion , il y avait un accord tacite de non rattachement des pays dans l Otan

          Rapport ecrit par les différentes delegations diplomatiques des differents pays apres la chute du mur R DUMAS l affirme sans ambages 

          Apres cette chute , il n y avait pas de volonte de reconcilaition contrairement à l Allemagne qui apres 1945 a bénéficié des aides malgre les horribles crimes de cette guerre .

          Je ne soutiens pas cette guerre mais il semblerait que nous n avons pas utilise la bonne voie et l Europe a ete complétement absente en etant dans le giron de l OTAN 

          Vous regardez trop la télévision 


        • roby roby 2 mai 2022 20:01

          @Ancien GE
          J’espère que vous avez été touché pareillement par les millions de morts dûs aux guerres Américaines je vous en cite quelques unes Irack 1 million de morts, Hiroshima, Nagasaky, Syrie,Afghanistan celà vous parle ?


        • DACH 3 mai 2022 09:11

          @cettegrenouille-là=Affirmez votre certitude devant des Ukrainiens du Donbass qui ont été expulsés de chez eux par les envahisseurs russes et les Ukrainiens prorusses, et vous découvrirez face à eux le poids de votre propagande malfaisante parce que totalement mensongère. Quant à votre affirmation d’un régime néo-nazi à Kyiv, les faits ont prouvé depuis 1994 l’inanité de ce que vous voulez faire croire. On en a la démonstration régulière depuis 2007.


        • Captain Marlo Captain Marlo 4 mai 2022 08:51

          @DACH
          Quant à votre affirmation d’un régime néo-nazi à Kyiv, les faits ont prouvé depuis 1994 l’inanité de ce que vous voulez faire croire. On en a la démonstration régulière depuis 2007.

          Ché vrai chat, aucun néo nazi à l’horizon ! 
          Il n’y en a que 100 000 intégrés dans l’armée ukrainienne !!
          Jacques Baud est un ancien de l’Otan.


        • yakafokon 4 mai 2022 17:47

          @Ancien GE
          Lâche-nous la grappe, et va te renseigner auprès de Victoria Nuland, pour savoir qui a commencé à massacrer les ukrainiens russophones lors du coup d’état du Maïdan à Kiev en 2014, puis à Odessa, Marioupol, et enfin dans le Donbass ( où 14.000 civils ont été tués par les nazis ukrainiens du bataillon Azov ).
          Quand on ne sait rien, on a au moins la décence de se taire !


        • velosolex velosolex 6 mai 2022 14:37

          @charlyposte
          Ben voyons mon colon...
          Fallait que ça soit dit par le contremaitre de l’usine à trolls. .


        • Joséphine Joséphine 2 mai 2022 08:59

          C’est bel et bien une voie sans issue car il y’a un scénario que l’Amérique et l’OTAN redoutent plus que tout : celui de la Paix. 

          Bravo pour ce texte. 


          • DACH 2 mai 2022 09:26

            @Joséphine=La Russie de V Poutine redoute plus que tout que les Ukrainiens ne veulent pas redevenir Russes et sous le joug de l’Homme de Moscou ! Sa crainte est justifié jour après jour. Depuis 2014, les Ukrainiens, y compris dans le Donbass veulent faire chambre à part de la Sainte Russie ! Les faits sont comme des falaises sur l’océan. Pour les faire disparaître, il faut des millénaires. 


          • Samy Levrai samy Levrai 2 mai 2022 09:31

            @DACH
            Le Donbas a déjà voté et le reste de la Novorussie le fera bientôt, l’hystérie semble dans le camp banderiste qui sait bien que l’indépendance sera voté. 


          • DACH 2 mai 2022 09:45

            @samy Levrai=Sous occupation militaire et policière, on est sûr d’un résultat qui ne correspond pas à ce que veut la population d’origine d’avant le conflit. Donc les russonazis vont avoir à subir des résistances civiles et armées dans les territoires occupés. Et les soldats russes vont finir par se décourager.


          • troletbuse troletbuse 2 mai 2022 09:57

            @DACH
            on est sûr d’un résultat qui ne correspond pas à ce que veut la population


            Comme en F Rance !


          • DACH 2 mai 2022 10:01

            @troletbuse=Mélanger les sujets ne fait jamais avancer votre cause, puisque tout le monde peut voir ce que vous voulez caché et signifié, en même temps


          • Mozart Mozart 2 mai 2022 11:48

            @Joséphine
            N’importe quoi ! On fait dans le festival complotiste. L’OTAN est une union militaire de pays. On voit ce qui arrive quand on démilitarise trop en croyant que les lendemains seront pacifiques. Il y aura toujours un despote, un fou, un malade, un terroriste.... qui viendra menacer le monde. Si vis pacem, para bellum ! Nous oublions vite notre passé qui est pourtant la source de notre avenir. L’OTAN n’est pas une usine à guerre et elle nous a permis de vivre des décennies en paix, contrairement à ce que vous avancez


          • Samy Levrai samy Levrai 2 mai 2022 12:40

            @Mozart
            Parles en à l’Irak, à la Libye, à la Syrie, à l’Afghanistan, au Yémen, à la Yougoslavie, l’OTAN c’est la guerre américaine. 


          • charlyposte charlyposte 2 mai 2022 12:55

            @Mozart
            LOL smiley.... L’OTAN représente à peine un petit milliards de bipède sur cette planète ....il en reste plus de 7 milliards contre ce bazar smiley ouvre tes yeux et ton âme si t’a encore une once de bon sens smiley


          • alinea alinea 2 mai 2022 14:15

            @DACH
            Quelqu’un vous trouvera bien l’allocution de Poutine, les textes de Poutine dans lesquels il explicite clairement que la Russie ne veut pas d’une Ukraine russe, mais neutre ; elle ne veut pas « annexer » les territoires de l’est ukrainien, mais les sortir des rafales de l’ouest.
            Vous êtes si malade que vous ne pouvez pas le comprendre ? Vous vous rendez compte que vos projections, à vous autres identiques, sont guerrières ?
            Nos politiques ne sont plus politiques, aussi suivent-ils leurs projections, leurs craintes, leur terreur devant la Russie ! que celles ci cachent leur volonté de la réduire en bouillie pour lui piquer ses richesses est une évidence.
            Mais Poutine est un homme politique, qui ne projette pas sur l’autre, il a voulu négocié, pendant huit ans puis, dépité, a compris que c’était impossible :
            Vous ne pouvez vraiment pas comprendre cela ?


          • tonimarus45 2 mai 2022 14:18

            @Mozart

             concernant l’otan la serbie pourrait vous dire ce qu’elle en pense ??la serbie qui n’a, pourtant pas agresse un pays de l’alliance ?,Et s’en parler des autres conflits ou l’otan a mit son grain de sel

          • Joséphine Joséphine 2 mai 2022 15:55

            @tonimarus45

            Bonjour Tonimarus, l’internaute dénommé Mozart est un provocateur. Lorsqu’il dit que l’OTAN c’est la Paix, pouffons de rire et dégageons. 


          • Joséphine Joséphine 2 mai 2022 18:05

            @Mozart

            Ce n’est pas l’OTAN qui a fait la paix, c’est la paix qui a fait l’OTAN. Et nous nous sommes trompés d’alliés. On va payer très cher le prix de notre atlantisme. 


          • Captain Marlo Captain Marlo 2 mai 2022 18:37

            @DACH
            La Russie de V Poutine redoute plus que tout que les Ukrainiens ne veulent pas redevenir Russes et sous le joug de l’Homme de Moscou 

            Poutine n’en n’a rien à faire des Ukrainiens !

            Au début, l’objectif était de libérer le Donbass de l’armée ukronazie, et de protéger la population russophone.
            Fin avril, les buts de guerre ont changé, puisque Zélensky s’entête et refuse de négocier. Il s’agit maintenant de contrôler l’est et le sud de l’Ukraine jusqu’à la Transnistrie pour en faire la Nouvelle Russie Novorossia.

            1/ « Les États-Unis n’ont aucune légitimité pour parler de démocratie ou de droits de l’homme »


            2/ Et Poutine considère que le Kosovo a créé un précédent pour le Donbass.
             


          • Joséphine Joséphine 2 mai 2022 19:27

            @Captain Marlo

            Intéressant ce parallèle entre le Donbass et le Kossovo. 


          • yakafokon 4 mai 2022 18:17

            @DACH
            Mais la Russie ne voudra jamais que cette racaille de l’Ouest de l’Ukraine, composée de groupes nazis galiciens de la pire espèce, adorateurs de Stepan Bandera, fasse partie de la Russie ! Manquerait plus que ça !
            Ce que la Russie veut, c’est que ce qui va rester de l’Ukraine ( Kiev comprise ) soit un pays neutre, et non membre de l’O.T.A.N. !
            Et que la partie Est de l’Ukraine devienne russe ( si elle le désire par référendum ).
            C’est tout ce que demandait la Russie en 1991, lors d’une réunion entre les représentants des grandes puissances : que l’O.T.A.N. ne s’approche pas des frontières de la Russie, et les Etats-Unis étaient d’accord ( Roland Dumas, notre ministre des affaires étrangères de l’époque était présent à cette réunion ).
            En 2014, les Etats-Unis ont prétendu qu’ils n’avaient rien signé ( comme s’il n’y avait pas eu de témoins ).
            Mais même quand ils signent un traité, ils le déchirent quand ça ne leur plait pas ! Comme l’a fait Donald Trump avec l’accord conclu difficilement entre l’Iran et la Communauté Internationale, concernant la limitation d’enrichissement de l’uranium !
            Je suis persuadé que l’Ukraine va cesser d’exister en tant qu’état, et va être bouffé par la Pologne ( qui a en travers de la gorge le massacre de milliers de juifs polonais, commis par les mêmes nazis ukrainiens engagés dans les panzer-divisions de la Waffen SS, entre 1941 et 1945 ).
            En outre, cette partie de l’Ukraine faisait partie de l’état polonais !


          • Mozart Mozart 5 mai 2022 08:49

            @Joséphine
            Ah, parce qu’il aurait fallu s’allier avec les nazis ? Remarquez, Poutinisme et Pétinisme sont des mots très proches.


          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 5 mai 2022 09:32

            @Mozart
             
             c’est quoi, le pétinisme ?


          • Mozart Mozart 5 mai 2022 11:58

            @Francis, agnotologue
            Cher ami, vous faut-il apprendre le français ? Pétainisme ou pétinisme, les deux se disent et sont admis !
            Maintenant ce que l’en dis...


          • chantecler chantecler 5 mai 2022 12:22

            @Mozart
            Cher ami ,
            Et pétomane idem , cher génie des muses... et autres disciplines .
            Et je vous l’ai déjà dit , dans ce domaine et ici vous êtes au top .


          • pemile pemile 5 mai 2022 12:31

            @chantecler « dans ce domaine et ici vous êtes au top »

            Ca ose tout !

            4 minutes après avoir posté cette question sur la naïveté !

            https://www.agoravox.fr/commentaire6342711


          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 5 mai 2022 12:34

            @Mozart
             
            Oui, c’est vrai qu’aujourd’hui il existe des sites qui procurent un certificat d’authenticité à toutes les barbarismes.

            Au delà de ce bottage en touche, vous pourriez nous dire ce que vous en savez, ainsi que ce que vous imaginez du poutinisme, qui pourrait donner un peu de crédit à cet amalgame entre les deux suggéré perfidement ?


          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 5 mai 2022 15:02

            @mozart,
             
            Poutine est l’exact opposé de ce qu’était Pétain.
             
            Pauvre naze.


          • Mozart Mozart 5 mai 2022 16:18

            @Francis, agnotologue
            Si vous le dites ! Il est vrai que le maréchal Pétain n’était, en 40, pas en position d’envahir ses voisins. Mais les deux sont des nationalistes convaincus et anti sémites. Par contre Poutine est plus « nazis » avec son culte de la race et de la culture russe. Pétain était plus « social » quand on voit tout ce qui a été fait sur ce plan là.De plus Pétain n’a jamais eu d’enrichissement personnel, contrairement à Poutine.
            Mais ce que l’on peut tolérer d’un vieillard de 80 ans, vainqueur de Verdun, on ne peut l’admettre d’un dictateur dans la soixantaine, dont la connaissance culturelle de l’Histoire ne doit pas atteindre le quart de celle du vieux dirigeant.


          • velosolex velosolex 6 mai 2022 14:45

            @DACH
            C’est sûr qu’après ce coup là, les Ukrainiens ont eu leur cure de dégout de l’ex pays frère. Même d’entendre chanter Ivan Rebrov en Français leur donnera envie de vomir. On en est pas loin non plus. Je serais incapable de boire une goutte de vodka, quand je vois les exactions et les viols que ça provoque chez les soudards Russes du front.
            C’est pas le défilé du 9 Mai qui va nous redonner envie d’aller faire du tourisme au pays de la honte. 
            Un défilé d’ailleurs totalement révisionniste, car la Russie n’est pas plus que l’Ukraine l’héritière de l’urss, cet empire qui a soi disant vainqu les nazis à eux tous seuls. Il faut d’ailleurs oublier que l’URSS a d’abord été le fidèle allié des nazis et qu’ils se sont partagés tous deux la Pologne, avant qu’Hitler ne trahise de traité d’union Ribbentrop Molotov. C’est pas Poutine , ce menteur pathologique qui rapellera ces pages d’histoire


          • velosolex velosolex 6 mai 2022 14:51

            @yakafokon
            Gros révisionnisme. Ce sont les soviétiques, sur ordre de Stailine qui sont responsables des cirmes de Kathyn. 
            Ne pas oublez d’ailleurs que soviétiques et nazis étaient alliés lors du depecage de la Pologne en 40 ! 
            Votre propagande n’est pas même habile, tellement énorme qu’elle est conre produdtivie. A chaque mot, deux injures. Le pauvre fatras que vous avez dans la tête fait plus rire que de provoquer la colère. 


          • joletaxi 6 mai 2022 15:03

            @velosolex
            une envie de dépaysement, de vacances insolites,de retourner à une vie minimaliste, l’agence Vlad vous recommande une cure de dénazification

            https://www.lalibre.be/international/europe/2022/05/06/reportage-en-ukraine-sur-les-chemins-de-lhorreur-LP5DHYCNWVB6TJ5R2QJMJD5CGY/

            fidèle allié ?
            avant tout principal fournisseur des ressources pour l’effort de guerre, et qui a continué jusqu’en 41, certains prétendent que les chars teutons avaient juste assez de carburant pour l’offensive victorieuse, carburant fourni par l’ami russe... un peu comme maintenant quoi


          • yakafokon 8 mai 2022 17:07

            @Mozart
            Nazi est une contraction de national-socialisme, donc c’était la gauche !
            Fascisme tire son origine du mot italien « fasci » ( les faisceaux ) qui désignait l’emblème arboré par les nationaux-socialistes de Benito Mussolini, allié du 3ème Reich, et grand ami d’Adolf Hitler...donc c’était également la gauche !
            Les guerres lancées en Europe au XXème siècle, l’ont toujours été par des gouvernements de gauche !
            Jamais une guerre n’a été engagée par la droite !


          • pemile pemile 2 mai 2022 09:44

            @samy Levrai « nous assistons à une branlée pour les defenseurs... »

            Ca ose vraiment vraiment tout ! smiley


          • pemile pemile 2 mai 2022 09:11

            @guylain chevrier « Lorsque quarante pays s’accordent pour livrer des armes lourdes à un pays en guerre contre un autre »

            Non, lorsqu’un petit pays est envahi, bombardé, détruit, par une « opération spéciale » de son gros voisin c’est une « contre opération spéciale » d’entre-aide ?


            • Samy Levrai samy Levrai 2 mai 2022 09:22

              @pemile
              Tout cela pour que les américains puissent ouvrir des bases militaires aux frontières russes... C’est beau un lavage de cerveau réussit , envoie donc tes enfants crever pour ce si noble but si tu as réussi à te reproduire .


            • chantecler chantecler 2 mai 2022 09:29

              @pemile
              Petit pays c’est vite dit : l’Ukraine a la même superficie que la France .
              De plus ce pays était en voie d’otanisation depuis pas mal d’années , otanisation ça veut dire destiné à entrer en conflit avec la Russie .
              Sans revenir sur l’encadrement et l’infiltration nazis dans les rouages de l’état dressés contre les population russophones .
              Et enfin au départ l’intervention russe a été plutôt modérée , retenue .
              Et elle l’est toujours d’ailleurs pour éviter les hécatombes civiles qui n’ont jamais été envisagées .
              Il faut se souvenir des premières semaines : seules des cibles militaires ont été attaquées .
              Les troupes ukrainiennes avec les armes lourdes , ont trouvé bon de se planquer au milieu des populations ...
              D’autres armées auraient déjà rasé des villes entières ...
              Cela dit l’escalade est plus qu’inquiétante .
              Mais qui arme et pousse à ça ?


            • DACH 2 mai 2022 09:36

              @chantecler="D’autres armées auraient déjà rasé des villes entières."=.Les russonazis l’ont fait à Marioupol. Plus de 90% de cette ville portuaire ont été rasées, et reste #100.000 civils dans les caves à survivre, qui ne veulent pas être expédiés contre leur gré dans le paradis russe, jusqu’en Sibérie ! ..


            • pemile pemile 2 mai 2022 09:40

              @chantecler « Et enfin au départ l’intervention russe a été plutôt modérée , retenue . Et elle l’est toujours d’ailleurs pour éviter les hécatombes civiles qui n’ont jamais été envisagées . »

              Ca ose vraiment tout ! smiley


            • pemile pemile 2 mai 2022 09:42

              @samy Levrai "Tout cela pour que les américains puissent ouvrir des bases militaires aux frontières russes... C’est beau un lavage de cerveau réussit"

              Toto, les russes n’ont pas fourni un beau grapĥique il y a quelques jours démontrant qu’ils pouvaient frapper Paris en 200 secondes ?


            • Samy Levrai samy Levrai 2 mai 2022 09:52

              @pemile
              Oui pour bien faire comprendre que les actes de guerre ( sanctions, armes pour tuer des soldats russes, insultes russophobe ) risquent bien d’obtenir bientôt la réponse du berger à la bergère... 200 secondes avant l’extinction totale si on continue à provoquer l’ours , 200 secondes ça ne fait pas lourd en minutes... Alors prêt à mourir pour que les américains puissent mettre des missiles en Ukraine ? ou bien tu préfères tes enfants ? 


            • pemile pemile 2 mai 2022 09:55

              @samy Levrai « 200 secondes avant l’extinction totale si on continue à provoquer l’ours »

              Et t’as conscience que tu ridiculises tout seul ton argument précédent de proximité de l’OTAN ??!!


            • charlyposte charlyposte 2 mai 2022 10:04

              @pemile
              T’en a pas marre de troller cet article sensé ? prend STP quelques heures pour analyser la réalité du terrain , y compris sur le sens politique qui se cache derrière ce que tu refuses de voir tel un gosse qui ne pense qu’à son bonbon quoi qu’il en coûte ! hum smiley


            • Samy Levrai samy Levrai 2 mai 2022 10:05

              @pemile
              C’est toi qui est ridicule, l’OTAN va te protéger ou bien elle te mène à la guerre et donc à ton extermination ? 
              Est ce que le fait d’être dans l’OTAN te rajoute quelques secondes ? 
              Comme je te disais va crever pour tes maitres, petit laquais et provoque bien les russes que tous puissent en profiter.


            • Joséphine Joséphine 2 mai 2022 10:07

              @charlyposte

              Mon Charlie , tu es devenu une star, Grua veut écrire un article juste sur toi ! J’espère que tu verras mon message cette fois-ci. Bonne journée à toi ! A c’soir ! 


            • pemile pemile 2 mai 2022 10:08

              @charlyposte « prend STP quelques heures pour analyser la réalité du terrain »

              C’est fait, c’est bien pour ça que vos dénis me font halluciner !


            • pemile pemile 2 mai 2022 10:10

              @samy Levrai « C’est toi qui est ridicule, l’OTAN va te protéger ou bien elle te mène à la guerre et donc à ton extermination ? »

              C’est comme ça que tu veux nous vendre Poutine comme bienfaiteur de l’humanité ??!! smiley



            • Samy Levrai samy Levrai 2 mai 2022 10:15

              @pemile
              C’est toi l’abruti ( qui regarde la télé ) qui pense que les américains te protègent et que leur but est altruiste...
              Tu veux du sang et des larmes et bien tu vas en avoir autant que tu en voudras.


            • pemile pemile 2 mai 2022 10:17

              @samy Levrai « C’est toi l’abruti ( qui regarde la télé ) qui pense que les américains te protègent et que leur but est altruiste »

              Oulalalala, quel naufrage  !


            • charlyposte charlyposte 2 mai 2022 10:19

              @Joséphine
              Coucou Joséphine... oui j’ai vu la panique et la sueur chez GRUA smiley y va sûrement m’offrir un bouquet de fleur en me demandant pardon à genoux sur le gravier ! hum smiley à suivre.................


            • Aristide Aristide 2 mai 2022 10:22

              @samy Levrai

              l’OTAN va te protéger ou bien elle te mène à la guerre et donc à ton extermination ? 

              Une précision dans votre expression : l’OTAN va te protéger ou bien elle te mène à la guerre et donc à notre extermination ? Pas de quartiers, tous à la même punition collective !!! Propoutines et antis dans la même carbonisation !!!

              Plus sérieusement, vous croyez une minute à ces rodomontades russes. Ces mêmes avaient averti les USA et l’OTAN de l’essai de tir du Sarmat. Fallait être prudent, on sait jamais, des fois qu’ils auraient pris ce tir pour du réel et pulvérisé la Russie dans le même temps !!!


            • pemile pemile 2 mai 2022 10:36

              @charlyposte « prend STP quelques heures pour analyser la réalité du terrain »

              Ca permet de se marrer par exemple en lisant la déclaration du gouverneur de la région de Koursk concernant ce pont ferroviaire qui serait « partiellement endommagé » !

              https://pbs.twimg.com/media/FRrqt7FXMAUy50G?format=jpg


            • Samy Levrai samy Levrai 2 mai 2022 10:40

              @Aristide
              La peur n’est pas ce qui motive mes actions , si je dois mourir et bien je mourrais, je m’en moque.
              Ceux qui jouent à la frontières russes et mettent en cause son existence même, sont ceux qui jouent avec le feu (nucléaire ) il serait bon de ne pas inverser les menaces...
              La Russie n’est pas en train d’ouvrir des bases militaires aux frontières américaines et ne menaçait personne.
              Les cretins qui veulent la guerre sont tous dans le club des laquais américains et quand cela va commencer à chauffer , il leur restera 200 secondes pour se repentir.


            • Aristide Aristide 2 mai 2022 10:54

              @samy Levrai

              La peur n’est pas ce qui motive mes actions , si je dois mourir et bien je mourrais, je m’en moque.

              C’est trop beau l’héroïsme !!!

              Les cretins qui veulent la guerre sont tous dans le club des laquais américains et quand cela va commencer à chauffer , il leur restera 200 secondes pour se repentir.

              Et le même temps aux Russes pour recevoir la même punition !!! Allons, ce sont des gesticulations, le simple fait d’avoir averti à plusieurs reprise de la nature de l’essai du Sarmat les USA et l’OTAN le démontre.

              Pour le reste, à votre opposé je renvoie dos à dos les deux impérialismes américain et russe. et dans cette affaire, l’agresseur est identifié !!! 


            • Samy Levrai samy Levrai 2 mai 2022 11:03

              @Aristide
              Il ne s’agit pas d’héroïsme, la peur n’est juste pas mon truc et je n’ai rien d’un hypocondriaque, d’un pervers narcissique, d’un trouillard ou autres maladies modernes.
              Dans cette affaire l’agresseur est américain , il te restera bientôt 200 secondes pour y réfléchir et te repentir , comme je te dis si on crève tous je m’en tape, il me restera 200 secondes pour me moquer de toi et de tous les cons qui l’ont voulu. 


            • Mozart Mozart 2 mai 2022 11:57

              @samy Levrai
              Et alors, qu’est-ce que ça peut leur faire aux Russes d’avoir des bases américaines chez le voisin ? Ca ne les empêche de vivre ! Ca coûte cher aux ricains point barre.


            • pipiou2 2 mai 2022 12:02

              @pemile
              « contre opération spéciale »... j’adore !

              En fait en ce moment on livre à l’Ukraine des « outils spéciaux » pour mener cette « contre-opération spéciale », mais certainement pas des armes.
              Les armes, c’est pour une guerre, et rappelons-le : il n’y a pas de guerre.


            • Samy Levrai samy Levrai 2 mai 2022 12:22

              @Mozart
              Je ne comprends ce qui a pu arriver à Cuba dans les années 60 ni ce qui se passe aux îles Salomon aujourd’hui... 
              Tu crois que les russes vont pouvoir mettre des missiles au Venezuela et que cela ne sera pas grave ?
              C’est marrant les trolls, marrant mais plutôt concon surtout quand il se prennent pour des virtuoses .


            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 2 mai 2022 12:30

              @Mozart
               
               Et alors, qu’est-ce que ça pouvait leur faire aux Américains d’avoir des bases russes chez Fidel Castro ? Ça ne les empêchait pas de vivre ! Et ça coûtait cher aux Soviétiques.


            • Decouz 2 mai 2022 12:57

              @samy Levrai
              même plus rapide si tu veux, ensuite tu n’auras plus qu’à attendre les retombées de toutes les centrales atomiques d’Europe (d’Europe hein parce qu’il faudrait des bombes qui s’arrêtent juste aux frontières, sans aller dans les pays neutres) et puis attendre la riposte, des heures, des mois qu’un sous-marin se décide à larguer à son tout ses missiles.


            • Decouz 2 mai 2022 13:05

              @Decouz
              et puis il faut penser à tous tes diplomates, espions et même citoyens ordinaires en déplacement, donc allonger un peu les 200 secondes pour qu’ils échappent au sort de nos bébés et grands-mères, donc le temps de voir venir ou de réfléchir calmement ou non.


            • Samy Levrai samy Levrai 2 mai 2022 13:12

              @Decouz
              Et donc ?


            • alinea alinea 2 mai 2022 14:18

              @Francis, agnotologue
              oui mais c’est pas pareil... smiley


            • tonimarus45 2 mai 2022 14:29

              @Mozart---«  »«  »« Et alors, qu’est-ce que ça peut leur faire aux Russes d’avoir des bases américaines chez le voisin ? Ca ne les empêche de vivre ! Ca coûte cher aux ricains point barre »«  »" dites vous
              Cela leur fait la meme chose qu’aux americains lorsque l’urss voulait mettre des missiles a cuba ; sauf que là les roles sont inverses


            • Decouz 2 mai 2022 16:23

              @samy Levrai
              on peut aimer la roulette...russe ou non. C’est n’est pas comme si il y avait deux tireurs dont le premier qui tire a gagné si il n’est pas trop maladroit, c’est comme si il ne savait pas combien il y a d’autres tireurs et où ils sont.


            • Samy Levrai samy Levrai 2 mai 2022 16:47

              @Decouz
              Il est donc grand temps pour l’Ukraine de se rendre mais il semblerait que les américains ne le veulent pas et que les laquais applaudissent... vive la mort, vive la guerre.
               


            • Captain Marlo Captain Marlo 2 mai 2022 19:00

              @DACH
              « D’autres armées auraient déjà rasé des villes entières. »=.Les russonazis l’ont fait à Marioupol. Plus de 90% de cette ville portuaire ont été rasées,

              Pourquoi vous ne fournissez aucune preuve de ce que vous avancez ?
              Vidéo de Marioupol libérée.

              Les bâtiments qui ont été bombardées par l’armée russe étaient occupés par les ukronazis comme bases de tir ou zones de stockage de matériels militaires.


            • Captain Marlo Captain Marlo 2 mai 2022 19:08

              @Aristide
              Plus sérieusement, vous croyez une minute à ces rodomontades russes

              La guerre nucléaire est une invention occidentale pour tétaniser les populations. Mais dans la réalité, l’armée russe peut frapper où elle veut, quand elle le juge utile.

              Deux exemples :
              Les missiles russes à Kiev lors de la visite du chef des Nations Unies, me semblent un message assez clair.

              La destruction systématique de tous les matériels militaires envoyés par les occidentaux dans l’Ouest de l’Ukraine aussi.


            • Captain Marlo Captain Marlo 2 mai 2022 19:17

              @Mozart
              Et alors, qu’est-ce que ça peut leur faire aux Russes d’avoir des bases américaines chez le voisin ? Ca ne les empêche de vivre ! 

              Quand les USA menacent de détruire la Russie pour l’empêcher de s’allier à l’Europe, oui, cela devient un danger existentiel pour la Russie.
              Et la menace ne date pas d’aujourd’hui ! Depuis plus d’un siècle, les USA cherchent à s’incruster dans cette zone et menacent la Russie.

              Si vous étiez moins inculte, vous sauriez que la géopolitique, c’est d’abord de la géographie !

              "(...) Sans surprise, nous apprenons que la géographie prédestine les priorités immédiates des pays ; nous le savions depuis au moins Napoléon. Halford J. Mackinder au début du siècle (20e siècle) avait tracé déjà ce que nous avions vu plus haut développé par Brzezinski, à savoir que « qui gouverne l’Europe de l’Est domine le heartland, qui gouverne le heartland domine l’île-monde, et qui gouverne l’île-monde domine le monde » (le heartland étant le coeur continental). L’Amérique suit donc cette voie pour parvenir au maintien de son rang etc.

              Les USA ne veulent pas perdre leur hégémonie mondiale.
              Pour cela, ils sont prêts à détruire l’Europe et la Russie.


            • Mozart Mozart 5 mai 2022 09:02

              @tonimarus45
              Très cher, il va falloir reprendre des cours d’Histoire. Cela vous viendrait-il à l’idée que le contexte des années 50,60,70 était différent de celui d’aujourd’hui ? Qu’il existait quelque chose qui s’appelait la Guerre froide ? Qu’il existait quelque chose qui s’appelait le communisme , le Pacte de Varsovie ? Que ce même pacte avait réprimé les désir de liberté en Hongrie, Tchécoslovaquie, Pologne ? Qu’à Berlin existait un mur ?
              Non, je pense que vous n’en avez aucune conscience, vu votre ignorance totale de la remise en question des faits historiques.
              Aujourd’hui, plus de pacte de Varsovie, plus de communisme. Simplement un pays à la ramasse qui essaie de voler les richesses de son voisin. L’Ukraine n’a jamais menacé l’intégrité de la Russie, comme le Tchétchénie, la Géorgie, l’OTAN. Mais la Russie croit encore pouvoir se créer un empire. Elle résonne avec un siècle de retard. Comme ceux ici, qui la défendent, un siècle de retard dans la réflexion. C’est comme ça, tout le monde ne peut s’adapter à l’évolution et nombreux sont ceux qui restent au bord du chemin de l’intelligence.


            • charlyposte charlyposte 2 mai 2022 09:37

              Un grand merci à la Russie qui organise l’évacuation des civils smiley sans oublier les bus affrétés via cette opération et bien d’autres.


              • Captain Marlo Captain Marlo 2 mai 2022 20:11

                @charlyposte
                Un grand merci à la Russie qui organise l’évacuation des civils

                Il faut parler aussi de l’aide humanitaire apportée à la population par la Russie.
                Aide humanitaire près de Marioupol
                Aide humanitaire pour les personnes âgées.
                Aide humanitaire à Melitopol
                Etc
                Voir sur le site Donbass Insider


              • Captain Marlo Captain Marlo 3 mai 2022 05:43

                @GHOST RIDER 5.0
                et faudrais pas la bloquer en moderation alors que grua sort impunement des torchon pathetique .

                Pas la peine de cibler Grua, tu as les mêmes dans tous les médias, qui racontent les mêmes âneries. Il suffit de ne pas alimenter ses billets.

                Il faut voir la levée de bouclier du Camp du Bien devant la liberté d’expression proposée par Elon Musk ! Au moins, les menteurs compulsifs se dénoncent eux mêmes :

                « Le gouvernement britannique menace d’interdire Twitter et de mettre en prison Elon Musk s’il autorise la liberté d’expression. »

                "La commission européenne interdira à Twitter d’opérer, purement et simplement, sur le territoire européen, si Elon Musk autorise la liberté d’expression sur la plateforme… "


              • Massada Massada 2 mai 2022 09:44

                Selon l’agence de presse ukrainienne Ukrinform, la Russie envisagerait d’utiliser des missiles antiaériens depuis l’Ukraine afin d’abattre un avion de ligne au-dessus de la Russie ou du Bélarus et ainsi accuser l’Ukraine.


                • Samy Levrai samy Levrai 2 mai 2022 09:56

                  @Massada
                  Les russes qui ont écrasé les ukrainiens, sont prêts à la guerre contre l’occident, est ce que l’occident woke est prête ? 
                  « Les jeux vidéos ont ruiné ma vie, je m’en fous il m’en reste deux... »
                  « si tu m’embêtes je te file un coup de sac à main »


                • charlyposte charlyposte 2 mai 2022 09:58

                  @Massada
                  LOL smiley tu devrais remplacer sieur POWEL et sa fiole magique smiley je te propose un autre pseudo *ALADIN ET LA FIOLE MERVEILLEUSE *


                • pemile pemile 2 mai 2022 10:02

                  @samy Levrai « Les russes qui ont écrasé les ukrainiens, sont prêts à la guerre contre l’occident »

                  Les russes humiliés par les ukrainiens préféreraient se suicider plutôt que d’accepter leur défaite ?


                • charlyposte charlyposte 2 mai 2022 10:07

                  @pemile
                  Va vraiment falloir que tu cesses la chicha mimile smiley j’ai peur que le suicide soit bien plus proche de toi que vers les Russes !!! smiley


                • Samy Levrai samy Levrai 2 mai 2022 10:10

                  @pemile
                  Je n’ai pas encore vu une seule victoire ukrainienne en plus de deux mois ...


                • pemile pemile 2 mai 2022 10:14

                  @samy Levrai « Je n’ai pas encore vu »

                  C’est bien pratique pour te bercer d’illusions !


                • DACH 2 mai 2022 10:16

                  @samy Levrai= Si les russonazis ont écrasé les Ukrainiens, pourquoi poursuivent-ils la guerre d’invasion / destruction ? Voyez-vous des Ukrainiens qui ont acclamé les troupes russes venues les libérer de ce que les soldats russes ignorent eux-mêmes ? 


                • DACH 2 mai 2022 10:19

                  @samy Levrai=Vu le nombre de chars détruit au nord de Kyiv, nous n’avons pas encore vu une victoire militaire des russonazis !


                • Samy Levrai samy Levrai 2 mai 2022 10:21

                  @pemile
                  Je vois l’armée russe avancer partout où elle combat et je vois l’économie russe plus forte que jamais... tu crois que c’est illusion ? 
                  Je vois l’Ukraine s’effondrer , l’économie de l’UE plonger et la « communauté internationale » complètement isolée... soit l’exacte contraire de ce que les merdias de chez nous, racontent.
                  Je me demande bien qui peut avoir la tête dans le sac...


                • DACH 2 mai 2022 10:31

                  @samy Levrai=Quand voir c’est projeter sur les réalités ce qu’on a envie de croire rend la conduite dangereuse pour soi-même.


                • Aristide Aristide 2 mai 2022 10:33

                  @samy Levrai

                  la « communauté internationale » complètement isolée..

                  Le Times en 1957 avait titré : « Épais brouillard sur la Manche. Le continent est isolé ! »


                • charlyposte charlyposte 2 mai 2022 11:58

                  @Aristide
                  Idem en 1783 via le volcanisme en Islande vers le reste du monde smiley


                • V_Parlier V_Parlier 4 mai 2022 20:13

                  @Massada
                  Si je comprends bien, en bon connaisseur vous nous pronostiquez l’histoire du MH17 inversé ? Chez ukrinform ils sont bien placés pour en connaitre un rayon !


                • chantecler chantecler 2 mai 2022 09:53

                  Ca c’est de l’information !

                  Et la Pologne menace de faire un caca nerveux !

                  Et du coup on construit des abris anticacas partout .

                  Désolé j’y retourne .


                  • charlyposte charlyposte 2 mai 2022 09:59

                    @chantecler
                    LOL smiley


                  • Gorg Gorg 2 mai 2022 11:10

                    @chantecler

                    Etats-Uniens, Polonais, Baltes et Ukrainiens unis pour faire tomber le reste de l’Europe...


                  • Gorg Gorg 2 mai 2022 11:13

                    @chantecler

                    Les Polonais lorgnent d’un regard gourmand l’Ouest de l’Ukraine qui était une partie de leur territoire avant 1945...


                  • Dudule 2 mai 2022 13:28

                    @Gorg

                    De 1918 (environ) à 1940 (pacte germano-soviétique) pour être précis.

                    Ils sont bien assez bête pour le faire ! Ça risque de leurs poser un tas de problèmes : les Russes laisseront-ils faire ? Les Ukrainiens laisseront ils faire ? Et les populations locales risquent de ne pas les accueillir avec des fleurs... mais les Polonais ont une longue tradition de politique étrangère débile...

                    Et si ça marche, les Hongrois, les Roumains et les Slovaques prendront leur part. Ça leur posera moins de problèmes à eux parce qu’ils prendront des territoires où ils sont majoritaires, et que les Polonais auront créer un précédent.

                    De toutes façons, le dépeçage de l’Ukraine est une possibilité depuis le coup d’État. Depuis précisément que les fascistes ont commencé à regarder les Ukrainiens sous le nez pour savoir quelle langue ils parlent, s’ils méritent d’être Ukrainien ou des sous-citoyens dans leur propre pays.

                    Espérons que ça ne dégénère pas trop, certains sont très pessimistes si un tel scénario (probable) se produit.

                    Il ne resterait alors plus rien de l’Ukraine « utile » si ça se produit : un pays croupion, sans accès à la mer et sans base industriel, perdu au milieu des steppes.


                  • Dudule 2 mai 2022 15:25

                    @voxa

                    Il est possible que les Polonais mènent leur propre barque en utilisant l’OTAN, plutôt que le contraire.

                    Les Polonais ont toujours eu la nostalgie de la République des Deux Nations, ce qui fait qu’ils se voient toujours comme une grande puissance, qui n’a besoin que d’alliances de circonstances.

                    Ça les a poussé à faire de grosses bêtises, qui ont rayé la Pologne de la carte de l’Europe plusieurs fois.

                    La carte de la République des Deux Nations à son apogée (au début du XVII ième siècle) explique très bien à elle seule le jeu que jouent les Polonais, aujourd’hui et auparavant :

                    https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d4/Rzeczpospolita_1600.png



                  • Et hop ! Et hop ! 3 mai 2022 09:44

                    @voxa : « Le raisonnement polonais est coincés (...) Heureusement que la CIA est là pour les aider à se gerer un peu... »

                    C’était déjà le cas en 1939, les USA et la GB poussaient le gouvernement polonais à une arrogance et à intransigeance absolue contre l’Allemagne en les assurant qu’ils les protègeraent en cas de guerre, alors qu’un accord aurait pu être trouvé pour faire passer une ligne de chemin de fer et une atoroute entre la Prusse orientale et l’Allemagne. En 1945, Churchill et Roosvelt ont abandonné la Pologne à Staline.


                  • Dudule 3 mai 2022 13:10

                    @Et hop !

                    Non, ce n’est pas du tout ce qui s’est passé. C’est la bêtise polonaise qui est à l’origine du désastre, la Pologne a au contraire tout fait pour s’entendre avec l’Allemagne nazi plutôt qu’avec ses alliés. Elle a signé un pacte de non agression avec l’Allemagne, pensant que ça la protègerait, choppé un bout de Tchécoslovaquie au passage, après Munich, et refusé un traité d’assistance mutuelle avec l’URSS (ce que les diplomates français et anglais la pressaient de signer). Ce qui a mené directement au pacte germano-soviétique.

                    Typique de la politique étrangère polonaise : des alliés de circonstances au jour le jour pour servir des objectifs d’expansion territoriale irréalistes.


                  • Gorg Gorg 2 mai 2022 09:54

                    @L’auteur

                    Merci pour votre article...

                    Je reposte ce que j’ai déjà mis sur un autre fil :

                    Une réflexion intéressante :

                    "Dans les temps troublés, quand plus personne ne sait ce qui se passe et que les meutes d’indignés et de pseudo experts submergent l’espace public de pathos et de théories oiseuses, il convient de revenir aux fondamentaux. En l’occurrence, à Montesquieu. Qui a dit deux choses importantes. La première est qu’en matière de guerre il ne faut pas confondre les causes apparentes avec les causes profondes, et la seconde qu’il ne faut pas confondre ceux qui l’ont déclenchée avec ceux qui l’ont rendue inévitable."

                    La suite ici :

                    https://bonpourlatete.com/analyse/les-causes-profondes-de-la-guerre-en-ukraine


                    • Gorg Gorg 2 mai 2022 10:02

                      Et je vais ajouter ça :

                      Sur l’élargissement de l’OTAN à l’Est

                      https://bonpourlatete.com/analyse/verites-et-mensonges-sur-les-promesses-faites-a-la-russie

                      Poutine n’est surement pas fréquentable mais les Etats-uniens sont des pourris...


                    • DACH 2 mai 2022 10:11

                      @Gorg="l ne faut pas confondre les causes apparentes avec les causes profondes, et la seconde qu’il ne faut pas confondre ceux qui l’ont déclenchée avec ceux qui l’ont rendue inévitable."= Oui, d’autant plus que cette fois nous avons les preuves que ce sont les mêmes. V Poutine et ses équipes. Annoncés par eux depuis 2007, tant par leurs communications que par leurs actes. :  


                    • charlyposte charlyposte 2 mai 2022 10:22

                      @DACH
                      Sources ?


                    • DACH 2 mai 2022 10:25

                      @charlyposte=Entendez et comprenez le russe.


                    • Captain Marlo Captain Marlo 3 mai 2022 05:59

                      @DACH
                      Oui, d’autant plus que cette fois nous avons les preuves que ce sont les mêmes. V Poutine et ses équipes. Annoncés par eux depuis 2007, tant par leurs communications que par leurs actes. : 

                      Quelles preuves ? Sergey Lavrov fait le point sur les mensonges occidentaux et les propositions de paix de la Russie.

                      "La Russie n’a jamais cessé ses efforts pour parvenir à des accords qui garantiraient la prévention d’une guerre nucléaire. Ces dernières années, c’est la Russie qui a proposé avec persistance à ses collègues américains de répéter ce que Mikhaïl Gorbatchev et Ronald Reagan ont fait en 1987 : adopter une déclaration réaffirmant qu’il ne peut y avoir de gagnants dans une guerre nucléaire, et qu’elle ne doit donc jamais être déclenchée."

                      Nous n’avons pas réussi à convaincre l’administration Trump, car elle avait ses propres idées sur cette question. Toutefois, l’administration Biden a accepté notre proposition. En juin 2021, lors d’une réunion entre le président russe Vladimir Poutine et le président américain Joseph Biden à Genève, une déclaration a été adoptée sur l’inadmissibilité d’une guerre nucléaire. Permettez-moi d’insister : cela a été fait à notre initiative.(...) 


                    • Captain Marlo Captain Marlo 3 mai 2022 06:03

                      @Captain Marlo
                      Suite. Pourquoi les médias ne parlent jamais des destructions faites par l’armée ukrainienne ??

                      Lavrov : "En revanche, je n’ai pas entendu le président Vladimir Zelensky dire un mot sur une situation qui n’est en rien liée à une usine militaire (quel que soit son nom) ou à toute autre installation militaire.
                      — Je veux parler des frappes de missiles Tochka-U au centre de Donetsk ces dernières semaines,
                      — ou de la gare civile de Kramatorsk et de plusieurs autres endroits, dont Kherson (avant-hier).
                      La raison de ces frappes était clairement de terroriser les civils et d’empêcher les habitants de ces régions de décider de leur sort. La majorité des habitants de ces régions sont fatigués de l’oppression qu’ils subissent depuis toutes ces années de la part du régime de Kiev, qui devient de plus en plus un outil aux mains des néonazis, des États-Unis et de leurs alliés les plus proches".



                    • Captain Marlo Captain Marlo 3 mai 2022 06:10

                      @Captain Marlo
                      Suite. Question : Qui peut apporter la paix ?

                      Sergey Lavrov : "C’est une bonne question, mais elle aurait dû être posée depuis longtemps. Tous les problèmes auraient pu être résolus pacifiquement par Petr Porochenko qui a été élu en 2014 sous le slogan « Paix dans le Donbass. » Puis il a déclenché la guerre.

                      Le problème aurait pu être résolu par Vladimir Zelensky. Pendant sa campagne électorale, il s’est présenté comme le « président de la paix ». En décembre 2019, il a promis de respecter les accords de Minsk et d’adopter une loi accordant un statut spécial au Donbass au sein de l’intégrité territoriale ininterrompue de l’Ukraine. Il avait toutes les chances. Toutes les cartes et même les atouts étaient entre ses mains.

                      Vladimir Zelensky a choisi de dire publiquement et avec arrogance qu’il ne respectera jamais les accords de Minsk, car cela signifierait la chute de la nation et de l’État ukrainiens. Tous ceux qui ont rédigé et approuvé les accords de Minsk au Conseil de sécurité de l’ONU ont gardé le silence. Ils ont dit qu’il pouvait arrêter de les appliquer s’il le voulait, mais que la Russie devait continuer à le faire. C’est lui qui aurait pu apporter la paix.

                      Vladimir Zelensky peut également apporter la paix maintenant s’il cesse de donner des ordres illégaux à ses bataillons néonazis et les oblige à libérer tous les civils et à cesser de résister.etc


                    • Massada Massada 2 mai 2022 10:18

                      Aujourd’hui, l’Ukraine a coulé deux patrouilleurs russes de classe Raptor en mer Noire.
                        

                      Les patrouilleurs du projet 03160 « Raptor » ont été développés par le bureau d’études du chantier naval JSC Leningrad Pella sur les instructions de la marine russe. Les bateaux sont conçus pour patrouiller et transférer des troupes dans la zone côtière des mers, des détroits et des estuaires fluviaux pendant la journée et la nuit à une distance maximale de 100 milles de la base.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès