• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Guerre médiatique contre le terrorisme

Guerre médiatique contre le terrorisme

Alors que les troupes de l’Oncle Sam s’enlisent en Irak, les médias américains rivalisent de ruse pour conserver au président Bush le soutien de l’opinion publique.

Après le 11 septembre 2001, les communautés musulmanes en ont bavé, ici. Nous n’étions pas là pour en juger, mais les témoignages qu’on entend encore à l’heure actuelle en disent suffisamment long. Les Egyptiens, les Libanais, les rares Maghrébins sont pris en grippe dans ce pays de violence autorisée. Les travailleurs du bâtiment, les serveurs, les chauffeurs de taxi d’origine pakistanaise, indonésienne, malaise ou indienne sont traités de « sales Arabes ». Aucun d’entre eux ne l’est pourtant... Le mari d’une amie, un Italien pure souche, a eu droit à plusieurs réflexions désobligeantes de la part d’ignares qui ont assimilé la densité de sa barbe à une marque d’intégrisme musulman.

A la mi-juillet dernier, avant de gonfler les rangs des manifestants contre l’invasion du Liban par Israël et contre le soutien déclaré des Etats-Unis à cette boucherie, nous prîmes le temps d’observer le comportement des journalistes. L’événement à capturer n’était visiblement pas le soulèvement légitime d’une petite frange de la population qui appelle à un cessez-le-feu immédiat. Non, ce qui a focalisé l’attention des journalistes, c’est la petite altercation entre des manifestants et un passant. Les manifestants s’en prennent à un passant ! Ces barbares ! Mitraillage de photos. Personne n’a enregistré les provocations du passant avant l’échauffourée. Les journalistes ont eu ce qu’ils voulaient. Il leur manquait un « Allah Ouakbar  » qui ne tarda en effet pas à venir. Dans la foule des manifestants, il y a toujours une poignée de provocateurs et d’extrémistes, quelque juste que soit la cause qu’ils défendent. Il suffit d’attendre pour les débusquer, et montrer ça en boucle au journal télévisé, pour manipuler l’opinion publique.

Les émissions qui ont du succès en ce moment sont « Dans les empreintes de Ben Laden ; Apprenez à connaître votre ennemi », et les débats sur le procès de Sadam Hussein. Il faut voir la façon dont sont tournées les questions ! La présomption de culpabilité est banalisée. On ne demande plus au public de réfléchir sur le sort qui doit être réservé à un dictateur déchu, mais sur la manière de châtier un « complice d’Al Qaida ». Le journaliste de Fox news demande aux spécialistes invités sur son plateau : « Que faut-il faire d’un homme (Sadam Hussein) qui était au courant de la préparation des attentats du 11 septembre 2001 et qui n’a rien dit ? ».

Tous les ressorts médiatiques et émotionnels sont utilisés pour convaincre l’opinion publique. En feuilletant un manuel scolaire d’histoire des Etats-Unis, j’ai été surpris de constater qu’il n’y avait qu’une demi-page sur la Guerre du Vietnam, contre six sur la guerre contre le terrorisme. Après avoir inculqué aux enfants la peur du terrorisme, il ne reste en effet plus qu’à mettre les parents face à leur responsabilité de les protéger du terrorisme, et le tour est joué.

Ainsi, après le mensonge sur la présence d’armes de destruction massive en Irak, prétexte qu’avaient utilisé les Etats-Unis pour bafouer les résolutions de l’ONU et envahir l’Irak, le peuple américain serait-il prêt à condamner Sadam Hussein avant de l’avoir jugé ? Je ne saurais le dire, mais ce dont je peux témoigner, c’est que tout est fait pour l’en convaincre. D’ailleurs, pour bien ranger tout le monde du même côté, on fait suivre le débat sur le jugement de Sadam Hussein d’une émission intitulée : « Parents, que pouvez-vous faire concrètement pour protéger vos enfants du terrorisme ?  »...

Jean-Loïc


Moyenne des avis sur cet article :  4.33/5   (83 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • José w (---.---.25.142) 27 septembre 2006 11:33

    Cette intoxication médiatique permanente est tout simplement digne des pratiques des années 30. Effrayant ! smiley


    • Hakim I. (---.---.29.75) 27 septembre 2006 11:34

      Bonjour,

      Un petit lien vers l’initiative suite au fait qu’un américain d’origine arabe s’est vu refuser l’accès à son avion tant qu’il ne retirait pas son T-Shirt contenant des inscriptions en arabe... hum...

      Il vend aujourd’hui des Sweets ornés de la phrase « Je ne suis pas un terroriste » écrite en arabe.

      Super idée non ? smiley


      • rjolly (---.---.227.38) 27 septembre 2006 11:36

        9/11 : Press for Truth

        "Désolé, cette vidéo n’est peut-être pas disponible. Essayez d’actualiser la page pour voir cette vidéo. Pour voir d’autres vidéos, visitez notre page d’accueil"

        Le compteur était à 160.000 la dernière fois que j’ai vérifié, après avoir été remis à zéro depuis au moins 150.000 d’après certains commentaires. Ce coup-ci ils l’ont carrément virée.

        Faut-il devenir paranoïaque maintenant ou faut-il attendre encore un peu ?


        • rjolly (---.---.227.38) 27 septembre 2006 11:40

          La vidéo est réapparue sous une autre référence :

          911pressfortruth.com

          Allez, admettons que ce sont des cafouillages techniques sans mauvaise intention smiley


        • vendeta (---.---.102.24) 27 septembre 2006 11:58

          Bonne description vu de l’intérieur même... Pour completer, sachez qu’un lendemain du 11/9, tous les personnes Américaines mais d’origines arabes ou sud est asiatique, exerçant des postes de responsabilités à dans des entreprises sensibles, ont été viré sur un simple courrier en-tête de la Sureté Nationale.

          Mais ceux qui est fasciant, c’est l’unanimité des avis sur la question du matraquage médiatique aux USA sur le terrorisme avec Bush en sauveur, qui contraste avec un certain aveuglement des citoyens, politiques, et intellectuels français sur le matraquage médiatique qui s’opère aujourdh’ui en France sur le coktail Lepeniste immigration/terrorisme avec comme sauveur Mr Sarkosy.

          Avant de parler du cil dans l’oeil d’autrui, il faut regarder la poutre qu’on à dans le sien !

          V.


          • Talion 27 septembre 2006 12:40

            Comme le disait un de mes amis en référence à Bush et avec une pointe d’ironie mêlée à pas mal de désillusion : « longue vie au Fuhrer !... » smiley

            Ce qui me faisait mal dans sa remarque c’est que je voyais mal quoi répondre histoire de dédramatiser la situation...


            • Marco (---.---.51.32) 27 septembre 2006 13:18

              http://video.google.fr/videoplay?docid=6737097743434902428

              pour ceux qui ne l’ont pas encore vu, un document sur les méthodes de propaguande fasciste de la première chaine américaine

              Et ne vus inquietez pas, comme l’obésité, on est les prochains sur la liste .... smiley


              • Sam (---.---.63.244) 27 septembre 2006 22:20

                Dommage que cette video, comme d’autres proposées dans le fil, ne soient pas sous-titrées en français, pour les faux-déb dans la langue anglaise...Mais peut-être que, comme pour une célèbre vidéo en permanence sur Daylimotion, un bilingue se dévouera... smiley


              • joë (---.---.1.118) 27 septembre 2006 15:21

                L’HORREUR IMPERIALE

                L’HORREUR IMPERIALE Les Etats-Unis et l’hégémonie mondiale de Michael Parenti - Editions Aden

                Fiche technique

                Michael Parenti, ici traduit en français pour la première fois, nous offre un véritable manuel pour comprendre l’impérialisme américain en 10 leçons :

                1. Comment se réalise le processus de domination politique et économique ;

                2. Pourquoi la pauvreté et le sous-développement sont-ils le produit de l’impérialisme ;

                3. Qui sont les vainqueurs et les perdants de la construction impérialiste ;

                4. Ce que paie la population américaine elle-même pour les coûts cachés de l’impérialisme ;

                5. Comment les dirigeants américains empêchent l’opinion publique de comprendre que leur politique sert à favoriser les nantis ;

                6. Comment on fabrique des justifications pour faire accepter les interventions militaires à l’étranger ;

                7. Quels sont les prétextes des interventions militaires ;

                8. Comment les intérêts de l’Etat sapent la véritable démocratie ;

                9. Comment les supercheries inventées pour les populations étrangères sont reproduites à l’intérieur ;

                10. Comment sont discriminés les intellectuels progressistes dans les universités américaines.

                Michael Parenti est l’un des plus percutants penseurs progressistes américains. Docteur en sciences politiques de l’Université de Yale, il enseigne dans de nombreux collèges et universités. Il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages, inédits en français.


                • joë (---.---.1.118) 27 septembre 2006 15:40

                  Paul Krugman, chroniqueur au New York Times : « Une couverture en or »

                  SI LES NÉOCONSERVATEURS obtiennent ce qu’ils veulent, les classes moyennes et populaires seront réduites au désespoir. Seuls les riches s’en sortiront bien.

                  Si vous êtes un gros banquier d’affaires, par exemple, non seulement vous paierez beaucoup moins d’impôts, mais vous gagnerez encore plus d’argent grâce à la gabegie des fonds de pension, sans que les organismes de réglementation viennent y fourrer leur nez.

                  Nous retournerons à une société sans filet de protection pour les plus démunis. Quiconque ne vit pas dans l’opulence crèvera s’il tombe malade.[...]

                  La guerre contre le terrorisme est une couverture en or. Elle permet de stimuler le patriotisme de la population et de parer à toute critique.

                  Des députés républicains ont été jusqu’à dire :

                  « Nous devons voter pour la privatisation du régime des retraites, parce que c’est ce que le président souhaite. S’il n’obtient pas ce qu’il veut, cela portera atteinte à son autorité et entamera ses capacités à mener la guerre contre le terrorisme. » Ce qui revient à dire : « Si nous ne privatisons pas le régime des retraites, Ben Laden aura gagné. »


                  • mémoire (---.---.1.118) 27 septembre 2006 15:44

                    « Quelle joie de voir le peuple irakien en liesse fêter sa libération et... ses libérateurs ! »

                    Pascal Bruckner et Roumain Goupil, Le Monde, 14/04/03


                  • mémoire (---.---.1.118) 27 septembre 2006 15:45

                    « Il y a une xénophobie généralisée chez les Irakiens, comme dans beaucoup de pays arabes. [...] Nous nous trouvons devant un peuple incapable de se gouverner lui-même et qui, en même temps, ne veut pas que les autres s’occupent de lui : la situation est quasi insoluble. Cette contradiction est typiquement arabo-musulmane, c’est un trait de civilisation. »

                    Jean-François Revel (†) Le Figaro, 08/09/03


                  • mémoire (---.---.1.118) 27 septembre 2006 15:46

                    « Ça n’est pas une occupation, mais une guerre de libération, les racistes sont les terroristes qui font sauter l’ONU. Les Américains sont pour et avec le peuple irakien. [...] En quatre mois, les Américains ont su redonner aux Irakiens un sentiment de liberté. [...] Preuve que ces militaires ne sont pas des guerriers conquérants, c’est même la première armée antimilitariste : les GI ne veulent pas mourir à la guerre. [...] Si les militaires ont embarqué six cents journalistes, ça n’est pas pour manipuler la presse, mais pour montrer au monde entier leur détermination. C’est la première guerre d’ingérence humanitaire. »

                    Romain Goupil, VSD, juillet 2003


                  • mémoire (---.---.1.118) 27 septembre 2006 15:48

                    « The message is that there are no knowns. There are things we know that we know. There are known unknowns. That is to say there are things that we now know we don’t know. But there are also unknown unknowns. There are things we don’t know we don’t know. So we do the best we can and we pull all this information together, and we then say, well that’s basically what we see as the situation ... »

                    (« Ce que je peux vous dire, c’est que rien n’est connu. Il y a des choses qui sont connues comme étant connues. Et il y a celles qui sont connues comme étant inconnues. C’est-à-dire qu’elles sont, à l’heure actuelle, connues comme n’étant pas connues. Mais il y a aussi tout l’inconnu inconnu. Ce sont les choses dont il n’est pas connu qu’elles sont inconnues. Donc, nous faisons de notre mieux pour rassembler toutes ces informations et nous disons ensuite : bon voilà, en principe, c’est ainsi que nous voyons la situation... »)

                    Donald Rumsfeld (ministre américain de la « Défense » de la junte Bush - juin 2002)


                  • mémoire (---.---.1.118) 27 septembre 2006 16:08

                    « Le chancelier HITLER avait déjà administré la preuve de ses talents de diplomate. Son discours au Reichstag [...] le révèle sous un jour nouveau : il témoigne de ses talents d’économiste. » - L’AGEFI, 01/02/1939

                    « Le maréchal PETAIN, nouveau vice-président du Conseil, est le plus glorieux des drapeaux. [...] La France se ressaisit. Ce redressement est gage de la victoire. » - JOURNAL DES FINANCES, 24/05/1940

                    En 1941, le JOURNAL DES FINANCES et l’AGEFI se félicitaient de l’influence bénéfique de l’Occupation sur la Bourse de Paris. 60 ans plus tard, on retrouve les mêmes qui saluent l’influence bénéfique du 11-septembre et de la guerre en Irak sur toutes les Bourses du globe.

                    Présentations :

                    - Le JOURNAL DES FINANCES (JdF), l’un des plus vieux titres de la presse boursière française, qui chaque semaine conseille aux requins les meilleurs placements pour nager, dévorer et prospérer. Racheté par Vivendi puis Lagardère, le JdF vient de tomber dans l’escarcelle d’un autre marchand de canons, le groupe Dassault.

                    - L’Agence économique et financière (l’AGEFI), autre institution vénérée des spéculateurs, qui se veut depuis 90 ans le « quotidien de référence dans la communauté financière ». Contrôlée par le groupe Pinault-Printemps-Redoute du milliardaire chiraquien François Pinault, la société AGEFI SA a développé une gamme de publications spécialisées à forte plus-value et de produits dérivés.

                    C’est dire combien ces deux journaux ont forgé la grille d’analyse des boursicoteurs avides que la techno-langue libérale appelle « marchés ». Avec une constante jamais prise en faute : la DEVOTION A LA LOI DU PLUS FORT.

                    Dans une passionnante étude publiée récemment, l’historien Francis Ronsin montre, citations à l’appui, l’allégresse avec laquelle le JOURNAL DES FINANCES et l’AGEFI ont tous deux salué Pétain (« le plus glorieux des drapeaux », pour le Jdf) et l’occupation nazie (« L’unité monétaire européenne ne peut être que le Reichsmark », affirmait l’Agéfi)...


                  • Danisnoop (---.---.121.183) 28 septembre 2006 10:11

                    « Ce que je peux vous dire, c’est que rien n’est connu. Il y a des choses qui sont connues comme étant connues. Et il y a celles qui sont connues comme étant inconnues. C’est-à-dire qu’elles sont, à l’heure actuelle, connues comme n’étant pas connues. Mais il y a aussi tout l’inconnu inconnu. Ce sont les choses dont il n’est pas connu qu’elles sont inconnues. Donc, nous faisons de notre mieux pour rassembler toutes ces informations et nous disons ensuite : bon voilà, en principe, c’est ainsi que nous voyons la situation... ») Donald Rumsfeld (ministre américain de la « Défense » de la junte Bush - juin 2002) "

                    Mais Ouaaaarf !!!! Je savais pas que Rumsfeld était en fait un clone de JC Vandhamme smiley

                    Citation digne du jeanclaudotron je lui mets 20/20, un vrai régal smiley


                  • (---.---.38.140) 27 septembre 2006 15:52

                    Le terrorisme islamique n’est qu’1 illusion de l’esprit...


                    • (---.---.1.118) 27 septembre 2006 16:18

                      « Quand on se place du côté des Américains, on constate que pendant les dix-sept années au cours desquelles les États-Unis ont été en guerre depuis 1898, le rendement moyen annuel des actions a été de 12 %, alors qu’il n’a été que de 9 % en moyenne au cours des années de paix. » (André Gosselin analyste boursier, sur le site Lesaffaires.com mars 2003)


                    • Jojo2 (---.---.158.64) 27 septembre 2006 16:08

                      War on terrorism

                      CBS News/New York Times Poll. Sept. 15-19, 2006. N=1,131 adults nationwide. MoE ± 3 (for all adults). « Do you approve or disapprove of the way George W. Bush is handling his job as president ? »

                      Approve : 40% Disapprove : 54%

                      « Do you think Saddam Hussein was personally involved in the September 11th, 2001, terrorist attacks on the World Trade Center and the Pentagon ? »

                      Yes : 31% No : 57%


                      • Sylvio (---.---.253.38) 27 septembre 2006 16:11

                        Bientôt des attentats simillaire aux 11 septembre en Europe pour rallier les européens contre ce « nouvel ennemi » ?

                        => Voir l’interview de Webster Tarpley à ce sujet (écrivain américain - "La terreur fabriquée) : www.reopen911.info/ ?p=188


                        • arturh (---.---.119.98) 27 septembre 2006 17:42

                          "Son site Web Jean-Loïc Voyager, découvrir, comprendre un monde que la finance, la mode et les médias tendent à occidentaliser, mais dans lequel continuent de s’articuler des cultures et des idéologies divergentes. Rendre compte de la diversité des points de vue par des photos bien sûr, mais surtout par la plume, avec humour, sarcasme ou poésie, telle est la passion que je veux faire partager. "

                          Bravo sur ce premier reportage. Pas un cliché, pas un préjugé. Magnifique.

                          Il me tarde de lire/voir les prochains sur l’Iran, la Corée du Nord, Le Vietnam, la Chine, pour la diversité des points de vue.

                          Mais c’était une bonne idée de commencer par l’empire du mal.


                          • arturh (---.---.119.98) 27 septembre 2006 17:53

                            L’auteur écrit : « Les Egyptiens, les Libanais, les rares Maghrébins sont pris en grippe dans ce pays de violence autorisée ».

                            Il me tarde de voir son reportage sur l’Egypte, le Liban, le Maghreb. Les égyptiens qui bénéficient chez eux d’une douce démocratie, le Liban où comme on dit « heureux comme un chrétien sous domination du Hezbollah », les tunisiens, algériens, marocains dont les libertés publiques, les droits accordés aux citoyens font baver d’envie les américains qui font la queue aux ambassades de ces pays dans l’attente d’un visa pour cet eldorado des droits de l’homme et de la femme. D’ailleurs, « le rêve maghrébin » est devenu une expression courante aux USA.

                            On peut penser ce qu’on veut de ce que j’écris, mais j’aimerais bien quand même qu’en dessous de chaque article, en plus des mentions : « Réagir à l’article | Réagir au commentaire | Signaler un abus » on ajoute : Signaler une c...ie.


                          • Basta (---.---.65.218) 27 septembre 2006 19:40

                            T’es hors sujet, Duc... C’est vrai que le formatage t’oblige à faire dévier la discussion hors de la critique des US. Libère toi !


                          • (---.---.125.49) 27 septembre 2006 22:16

                            « On peut penser ce qu’on veut de ce que j’écris, mais j’aimerais bien quand même qu’en dessous de chaque article, en plus des mentions : »Réagir à l’article | Réagir au commentaire | Signaler un abus« on ajoute : Signaler une c...ie. »

                            Très bonne idée ! Je serais le premier à l’utiliser à chaque fois que je vois un de tes commentaires... smiley

                            David


                          • quiensoy (---.---.235.183) 2 octobre 2006 15:15

                            @ arturh

                            Si je comprends bien votre point de vue, les égyptiens, les libanais etc n’ont pas de démocratie, donc ils doivent en baver lorsqu’ils ont choisi de vivre en occident.

                            Autrement dit, ces gens ne peuvent avoir droit à la démocratie sous aucun prétexte, dans leur pays ou ailleurs...

                            Puant...


                          • ghismo (---.---.212.70) 27 septembre 2006 20:58

                            « Que faut-il faire d’un homme (Sadam Hussein) qui était au courant de la préparation des attentats du 11 septembre 2001 et qui n’a rien dit ? ».

                            les services secrets des USA ont admis avoir été au courant de la chose mais d’avoir« mal évalué » l’ampleur de l’attaque terroriste...

                            Alors, que faut il faire de TOUTES ces personnes qui étaient elles aussi au courant et qui n’ont rien dit ?

                            Je crains fort qu’il soit bien plus facile d’accuser son voisin plutôt que de faire le ménage devant sa porte.. Bien plus porteur au niveau des sondages..


                            • Fred (---.---.24.154) 30 septembre 2006 14:24

                              Enfin pour y avoir vecu les 5 dernieres annees, il y a aussi une presse liberale qui attaque Bush ; donc il ne faut pas croire que tous les medias essaient de le proteger. En ce moment, il est plutot attaque que protege.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès