• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Guide du manifestant

Guide du manifestant

Bonjour à tous !

En ces temps troubles, il me paraissait bien nécessaire de lister quelques conseils utiles pour les manifestants qui défendent nos droits.

Manifestation {JPEG}

Voici le « Guide du manifestant ».

 

Équipement de première nécessité à avoir sur soi :

- Un téléphone portable chargé mais éteint : cela vous permettra de contacter vos proches ou d’appeler les secours en cas de nécessité. Attention, les forces de l’ordre peuvent identifier votre présence sur un lieu de manifestation si votre téléphone est allumé (garder-le éteint si vous n’en avez pas besoin)

- Une caméra ou un appareil photo (possiblement votre téléphone portable si vous vous moquez d’être fiché) : la communication médiatique est primordiale aujourd’hui mais, malheureusement, les grands médias français se retrouvent la plupart du temps du côté du gouvernement (ou des puissants) et chercheront à décrédibiliser les manifestants. Posséder un moyen de retranscrire l’événement au plus proche est donc intéressant. Avoir une caméra permet également de se prémunir en partie de la possible violence policière (on attaque rarement quelqu’un qui vous filme —> très mauvaise publicité).

- Des vêtements étanches et chauds : une manifestation sur la durée deviendra très inconfortable si vous êtes mouillés ou frigorifiés. Pensez à mettre des chaussures étanches.

- Un petit sac-à-dos contenant : une bouteille d’eau et un casse-croûte (type barre de céréales, sandwich, chocolats) vous permettront de rester plus longtemps sur place.

- De l’argent liquide (de quoi payer un transport en commun, un taxi ou à boire et à manger).

- Un panneau ou un T-shirt ou une banderole avec un slogan ! Pensez par ailleurs à réfléchir pourquoi vous manifestez (peut être utile pour éviter de passer pour un idiot si une chaîne d’info vous interview).

 

Si vous êtes un manifestant très engagé, que vous risquez de vous retrouver face aux CRS et que vous souhaitez éviter d’être fiché par la DGSI :

- Un gilet ou sweat-shirt à capuche + une écharpe (ou avoir un col montant) pour masquer votre visage et éviter d’être identifié par photographie (éventuellement un masque genre ceux des anonymous).

- Des gants : ils permettent d’éviter bien des blessures. Pour information, renvoyer une grenade lacrymogène est dangereux (risque d’explosion/brûlures) mais est également pénalement condamnable.

- De l’eau en plus grosse quantité ou du sérum physiologique : pour se rincer les yeux.

- Des vêtements renforcés mais passe-partout.

- Le nom d’un avocat en cas d’arrestation et d’inculpation.

- Optionnel : une Go-Pro sur son casque de vélo.

 

Conseils généraux :

- Déplacez-vous en groupe et évitez de vous retrouver isolé.

- Soyez solidaires et aidez les manifestants isolés.

- Postez sur Youtube ou Viméo vos vidéos.

- Restez calmes face aux forces de l’ordre si vous ne voulez pas finir au poste (ce conseil ne garantit en rien que vous ne finirez pas en garde à vue, les manifestations sont très réprimés en ce moment).

 

Annexes :

Circulaire qui autorise à filmer un policier sur la voie publique

https://www.fichier-pdf.fr/2016/03/26/circulairephotospolice/ (source : Bellaciao.org)

Quelques sources intéressantes plus complètes :

http://rebellyon.info/Quelques-conseils-et-infos-pour : un très bon résumé

http://1libertaire.free.fr/manif1.html : vraiment bien fait mais un peu plus radical, contient des infos intéressantes notamment an niveau législatif.

Photo d'illustration :
Roman Bonnefoy

 


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • Etbendidon 8 avril 2016 19:21

    Pensez par ailleurs à réfléchir pourquoi vous manifestez
    Trop drôle
     smiley
    Et pi y manque plein de choses : une barre de fer, des allumettes, du combustible ....


    • tf1Groupie 8 avril 2016 19:21

      C’est un poisson d’avril tardif ?


      • colere48 colere48 8 avril 2016 19:44

        Sympa ce petit vade-mecum du parfait petit manifestant !
        Mais je reste optimiste, si ce mouvement perdure et réussi, c’est qu’il aura en lui la créativité nécessaire.

        Quoique loin du romantisme de 68, ce mouvement à des slogans intéressants, bien que plus « réaliste ».... vu sur une pancarte en carton :
        « Les banques nous enc... Le gouvernement nous lubrifie »


        • jaja jaja 8 avril 2016 19:50

          Nos jeunes ont très vite appris smiley

          https://www.youtube.com/watch?v=qDcnslS4BJQ


          • tf1Groupie 8 avril 2016 22:25

            @jaja

            Normal : dans les banlieues ils s’entrainent en permanence ; caillassages, vols de mobylettes, règlements de comptes et tournantes, une vraie formation du militant de base.

            C’est bien que tu soutiennes les petites frappes.


          • jaja jaja 8 avril 2016 22:30

            @tf1Groupie

            Ton humanisme me stupéfie smiley

            Continue toi à soutenir les grandes frappes... en ce moment elles ont besoin de toi...


          • tf1Groupie 8 avril 2016 22:56

            @jaja

            Je ne sais toujours pas ce que tu appelle humanisme ? Peut-être une tendance de mode genre sweet à capuche pour péter la gueule aux enseignants, brûler les voitures des prolétaires et dévaliser les petites vieilles.

            Je suppose que tu vas faire tes courses gratuitement au Franprix après avoir envoyé en éclaireur tes « révolutionnaires » lycéens.


          • jaja jaja 8 avril 2016 23:05

            @tf1Groupie

            Il t’échappe que les enseignants sont souvent aux côtés de leurs élèves dans les manifs et que certains ont connu, eux aussi, la répression policière... Mais pour le savoir encore faut-il y aller !

            Contente toi d’aider les riches à nous piller et lâche moi la grappe... on ne vit pas dans le même monde !


          • Phoébée 9 avril 2016 18:30

            @jaja

            @jaja

            ’Nos jeunes ont très vite appris ’

            .

            J’espère jaja que vous comprenez, que dans ces temps de pédophilie aggravée , votre déclaration pourrait se retourner contre vous ?

            .

            Mon cabinet d’avocat en cas de problèmes : Alain Jakubowitz. Lyon.


          • Phoébée 9 avril 2016 18:32

            @jaja
            ’Il t’échappe que les enseignants sont souvent aux côtés de leurs élèves ....’

            .

            là encore cela peut-être mal interprété

            .

            Cabinet d’Alain Jakubowitz. Lyon


          • Rincevent Rincevent 8 avril 2016 21:43

            Pour le téléphone : vous pouvez être localisé, même éteint quand vous passez à proximité d’un réémetteur. La seule parade est d’enlever la carte SIM.

             A l’avenir (proche ?) il faudra plus que des vêtements épais : http://desarmons.net/?p=2625


            • exocet exocet 9 avril 2016 00:06

              @Rincevent
              e 3 septembre 2015, Delphin Oriol, professionnel dans le fret et le transport de marchandises dangereuses devenu acheteur auprès du Service des Achats, des Equipements et de la Logistique de la Sécurité Intérieure (SAELSI) du Ministère de l’Intérieur, a fait paraître au journal officiel une annonce de marché publique pour l’achat de munitions de défense à courte portée (mdcp) de calibre 40 mm destinées aux services de la police nationale, de la gendarmerie nationale et de l’administration pénitentiaire à Paris.

              L’annonce prévoit l’achat de 115 000 munitions (100 000 pour la police, 10 000 pour la gendarmerie et 5000 pour l’administration pénitentiaire) de calibre 40 mm (modèle appelé aussi Spartan LE 40), munitions réservées exclusivement au Lanceur de Balles de Défense (LBD 40) vendu au gouvernement français par la firme suisse Brüger & Thomet.

              Je pensais aussi à celà, ces balles de LBD40, avec lesquelles des policiers ont deja éborgné et défiguré plusieurs manifestants.

              Entamés sous Nicolas Sarkozy, la miltarisation et le surarmement des forces de police se poursuivent sous Manuel Valls : autorisation du fusil de tireur d’élite de l’armée, de la grenade offensive de guerre, du lanceur de balles de défense LBD40 et emploi généralisé des tazers et flash balls.

              deja beaucoup de victimes, et la magistrature rampante ensuite donne des procès qui n’apportent pas de réelle justice à ces victimes, très souvent innocentes, les personnels CRS et police agissant dans ces cas en dehors de la légitime défense, cadre légal de l’emploi de ces armes.

              Bref, casque intégral obligatoire, voire même gilet pare-balles pour aller manifester : belle évolution des droits des citoyens, merci Sarkozy, multi-mis en examen, merci Valls apprenti-dictateur....


            • exocet exocet 9 avril 2016 00:08

              @Rincevent

              le 3 septembre 2015, Delphin Oriol, professionnel dans le fret et le transport de marchandises dangereuses devenu acheteur auprès du Service des Achats, des Equipements et de la Logistique de la Sécurité Intérieure (SAELSI) du Ministère de l’Intérieur, a fait paraître au journal officiel une annonce de marché publique pour l’achat de munitions de défense à courte portée (mdcp) de calibre 40 mm destinées aux services de la police nationale, de la gendarmerie nationale et de l’administration pénitentiaire à Paris.L’annonce prévoit l’achat de 115 000 munitions (100 000 pour la police, 10 000 pour la gendarmerie et 5000 pour l’administration pénitentiaire) de calibre 40 mm (modèle appelé aussi Spartan LE 40), munitions réservées exclusivement au Lanceur de Balles de Défense (LBD 40) vendu au gouvernement français par la firme suisse Brüger & Thomet.

              Je pensais aussi à celà, ces balles de LBD40, avec lesquelles des CRS et policiers ont deja éborgné et défiguré plusieurs manifestants.

              Entamés sous Nicolas Sarkozy, la miltarisation et le surarmement des forces de police se poursuivent sous Manuel Valls : autorisation (légalement en cas de légitime défense) du fusil de tireur d’élite de l’armée, de la grenade offensive de guerre, du lanceur de balles de défense LBD40 et emploi généralisé des tazers et flash balls.

              deja beaucoup de victimes, et la magistrature rampante ensuite donne des procès qui n’apportent pas de réelle justice à ces victimes, très souvent innocentes, les personnels CRS et police agissant dans ces cas en dehors de la légitime défense, cadre légal de l’emploi de ces armes.

              Bref, casque intégral obligatoire, voire même gilet pare-balles pour aller manifester : belle évolution des droits des citoyens, merci Sarkozy, multi-mis en examen, merci Valls apprenti-dictateur....


            • liberty1st liberty1st 9 avril 2016 04:56

              @Rincevent
              Très juste, mais je ne crois pas que ce genre de technologie (localisation téléphone éteint) soit utilisé par les renseignements lors de manifestation (pour ciblé une personne précise, oui, mais quand c’est des milliers de manifestant je ne crois pas ...).
               
              Si quelqu’un à des infos sourcées, merci de partager !


            • exocet exocet 9 avril 2016 00:09

              Oups, doublon....



                • sls0 sls0 9 avril 2016 18:14

                  @Fifi Brind_acier
                  Pour les manches des pancartes, 2m et en frêne ou du cornouiller, c’est ce qu’employaient les spartiates.
                  Ce que n’employaient pas les spartiates à l’époque c’est les bombes de peinture pour neutraliser la vision, la visière et le bouclier en acrylique n’était pas à la mode.
                  Ils regardaient sur youtube les techniques de l’ennemie.
                  Scipion face à Hannibal a essayé de trouver les faiblesses de ce qui faisait la force de l’ennemie.

                  Les américains dépensent chaque année (privé ou public) des millions de $ pour « la promotion de la démocratie » style Peter Ackerman (International Center on Nonviolent Conflit). un libertaire américain. Il s’est associé avec Ivan Marcovic de Otpor en serbie pour faire un jeu vidéo d’apprentissage de révolution.
                  Freedom house aide les manifestants, voici un exemple de tract sponsorisé. L’un comme l’autre défendant les intérêts de Wall street, je ne suis pas sûr qu’ils aient les même intérêt que le français moyen.
                  Sur Arte il y a eu un documentaire pas mal.

                  Vous aurez compris, ça fonctionne quand ça va à l’encontre des intérêts du peuple, ils y mettent les moyens. Dans le cadre de l’article, pas besoin de manifestants organisés, les forces de l’ordre défendent déjà les intérêts des oligarques.

                  Ca fait des décennies que la stratégie est dans le camps des oligarques, on est bien cernés et formatés, les gens râlent seulement quand il y a une panne de courant qui les empêche de regarder la télé.


                • placide21 9 avril 2016 13:29

                  Pour moi il y a 3 types de manifestants :1) ceux pour qui c’est la récré( et jouent ainsi à mai 68) et qui le moment venu feront appel aux parents pour rétablir la situation. 2) ceux qui y croient et perdent leur temps risquant ainsi de se trouver déclassés en laissant leur place au premiers. 3) ceux qui jouent les after et attendent la baston et le pillage avec impatience.


                  • liberty1st liberty1st 9 avril 2016 16:56

                    @placide21
                    Et il y a aussi 3 types de non-manifestants :
                     
                    1) Les planqués et les puissants pour qui peu importe les changements de lois, la dégradation des services public, la privatisation de la France, ça ne changera pas grand chose à leur situation, voire cela leur profite.
                     
                    2) Les résignés, pour qui « manifester ne sert à rien ». En général, ils se plaignent beaucoup et ne font rien pour changer les choses = la majorité des gens. Ils se rendent bien compte que leur qualité de vie se dégrade mais bon, si c’est ainsi !
                     
                    3) Les amoureux du système qui ne se rendent pas compte que celui-ci leur profite moins qu’a d’autre, abruti par TF1, M6 ou Cyril Hanouna, les niais, les crédules, les « Je suis Charlie » à indignation variable, les « travailler plus pour gagner plus », les Macron lovers et autres ...


                  • Phoébée 9 avril 2016 18:47

                    Guide du manifestant :

                    .

                    _ Etre le plus loin possible de la manifestation

                    .

                    _Avoir une pancarte invisible

                    .

                    _Ne pas bouger au cours d’une charge de CRS

                    .

                    _Se recoudre soi-même les plaies sans passer par les urgences

                    .

                    _Rentrer chez soi par les toits

                    .

                    _Changer d’identité (Kit de survie vendu par un islamiste en bas de chez vous)

                    .

                    _Muni de ce passeport vous rejoignez une femme des pays de l’Est sous le prétexte qu’elle est slave.

                    .

                    _Bien à l’abri avec votre nouvelle famille vous attendez que le FSB frappe à votre porte :

                    « Bonjour, c’est Vladimir ! ..... Non je déconne !!! »

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès